Demande avis sur motorisation
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Demande avis sur motorisation
Bonjour,
Je souhaite acheter un van aménagé pour faire des virées courtes (week end) et longues (road trip en Am Nord et sud). Nous serons 4 à vivre dans ce véhicule, 2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans. Après avoir testé en location un van vw T6 et après de multiples renseignements pris auprès de gens ou via les forums, je souhaite m'orienter vers un Marco Polo Viano. J'ai un budget de 35000 et j'ai compris qu'il fallait privilégier un modèle d'après 2005. Malgrè cela, quelques inconnus subsistent :
-Sur la motorisation (je ne suis pas du tout connaisseur), on m'a dit que le 2,2l cdi en 150 cv était de bonne qualité, qu'en pensez vous?
BVM ou BVA ?
-Quelle différence entre une courroie ou moteur à chaine?
-Est il préférable d'avoir un toit manuel ? A priori il est très simple à ouvrir.
Merci pour vos retours!
Je souhaite acheter un van aménagé pour faire des virées courtes (week end) et longues (road trip en Am Nord et sud). Nous serons 4 à vivre dans ce véhicule, 2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans. Après avoir testé en location un van vw T6 et après de multiples renseignements pris auprès de gens ou via les forums, je souhaite m'orienter vers un Marco Polo Viano. J'ai un budget de 35000 et j'ai compris qu'il fallait privilégier un modèle d'après 2005. Malgrè cela, quelques inconnus subsistent :
-Sur la motorisation (je ne suis pas du tout connaisseur), on m'a dit que le 2,2l cdi en 150 cv était de bonne qualité, qu'en pensez vous?
BVM ou BVA ?
-Quelle différence entre une courroie ou moteur à chaine?
-Est il préférable d'avoir un toit manuel ? A priori il est très simple à ouvrir.
Merci pour vos retours!
Math2985- Modèle : Marco Polo Viano à venir
Re: Demande avis sur motorisation
Salut,
Ca , c'est le genre de questions qui me fait dire que ce sujet va partir un peu dans tous les sens...
En parcourant un peu le forum, tu trouveras les réponses à toutes tes questions, mais je vais quand même m'efforcer de te faire une synthèse.
Oui, les moteurs Mercedes sont de bonne qualité (sinon, on ne serait pas ici ).
150CV, c'est suffisant pour avancer, même si certains ne jurent que par le CDI 3.0 et ces 200+ CV.
Ca dépend de toi.
On apprécie en général la BVA pour le confort de conduite.
D'autres préfèrent la BVM pour la simplicité de la mécanique et la consommation moindre.
La chaîne de distribution est increvable. C'est à mon avis un gros plus de Mercedes par rapport à la concurrence (VW T6 entre autres).
Haha !
Ca c'est le sujet de discussion récurrent.
De manière générale, au risque de me faire lyncher, je dirais que ici on aime pas trop les toits électriques ("Easy up").
Effectivement, le toit manuel c'est mieux, et c'est aussi un argument que l'on avance par rapport à la concurrence.
Ca , c'est le genre de questions qui me fait dire que ce sujet va partir un peu dans tous les sens...
En parcourant un peu le forum, tu trouveras les réponses à toutes tes questions, mais je vais quand même m'efforcer de te faire une synthèse.
Math2985 a écrit:
-Sur la motorisation (je ne suis pas du tout connaisseur), on m'a dit que le 2,2l cdi en 150 cv était de bonne qualité, qu'en pensez vous?
Oui, les moteurs Mercedes sont de bonne qualité (sinon, on ne serait pas ici ).
150CV, c'est suffisant pour avancer, même si certains ne jurent que par le CDI 3.0 et ces 200+ CV.
Math2985 a écrit:
BVM ou BVA ?
Ca dépend de toi.
On apprécie en général la BVA pour le confort de conduite.
D'autres préfèrent la BVM pour la simplicité de la mécanique et la consommation moindre.
Math2985 a écrit:
-Quelle différence entre une courroie ou moteur à chaine?
La chaîne de distribution est increvable. C'est à mon avis un gros plus de Mercedes par rapport à la concurrence (VW T6 entre autres).
Math2985 a écrit:
-Est il préférable d'avoir un toit manuel ? A priori il est très simple à ouvrir.
Haha !
Ca c'est le sujet de discussion récurrent.
De manière générale, au risque de me faire lyncher, je dirais que ici on aime pas trop les toits électriques ("Easy up").
Effectivement, le toit manuel c'est mieux, et c'est aussi un argument que l'on avance par rapport à la concurrence.
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
Re: Demande avis sur motorisation
Avant tout, salut le nouveau
Ok perso, j'ai pour le moment jamais eu de soucis avec ET d'autres non plus A savoir que les manuels ONT aussi leurs problèmes d'attaches qui cassent , je dirai juste que l'on ne choisi pas pas un véhicule sur ce point là ou alors, faudrait déjà que tu ais deux véhicules identique (je dis bien identique à tous entre l'état , KM , options .... ) et l'un en manuel , l'autre en automatique , seulement là tu pourras choisir
Ce fameux système pour le toit Ben à vrai dire le easy up fonctionne très bien quant il marcheAAlain a écrit:Salut,
Ca , c'est le genre de questions qui me fait dire que ce sujet va partir un peu dans tous les sens...
En parcourant un peu le forum, tu trouveras les réponses à toutes tes questions, mais je vais quand même m'efforcer de te faire une synthèse.
+ 1 cela te permettra de t'occuper un bonMath2985 a écrit:
-Sur la motorisation (je ne suis pas du tout connaisseur), on m'a dit que le 2,2l cdi en 150 cv était de bonne qualité, qu'en pensez vous?
Oui, les moteurs Mercedes sont de bonne qualité (sinon, on ne serait pas ici ).
150CV, c'est suffisant pour avancer, même si certains ne jurent que par le CDI 3.0 et ces 200+ CV.
Le V6 est plus que topAvec le V6 pas de choix possibleMath2985 a écrit:
BVM ou BVA ?
Ca dépend de toi.
On apprécie en général la BVA pour le confort de conduite.
Exact
D'autres préfèrent la BVM pour la simplicité de la mécanique et la consommation moindre.Math2985 a écrit:
-Quelle différence entre une courroie ou moteur à chaine?
La chaîne de distribution est increvable Ou presque car on est jamais à l'abris de rien . C'est à mon avis un gros plus de Mercedes par rapport à la concurrence (VW T6 entre autres).
+1 et même + 2 car de nos jours cela fait une sacré économieMath2985 a écrit:
-Est il préférable d'avoir un toit manuel ? A priori il est très simple à ouvrir.
Haha !
Ca c'est le sujet de discussion récurrent.
De manière générale, au risque de me faire lyncher, je dirais que ici on aime pas trop les toits électriques ("Easy up").
Effectivement, le toit manuel c'est mieux, et c'est aussi un argument que l'on avance par rapport à la concurrence.
Ok perso, j'ai pour le moment jamais eu de soucis avec ET d'autres non plus A savoir que les manuels ONT aussi leurs problèmes d'attaches qui cassent , je dirai juste que l'on ne choisi pas pas un véhicule sur ce point là ou alors, faudrait déjà que tu ais deux véhicules identique (je dis bien identique à tous entre l'état , KM , options .... ) et l'un en manuel , l'autre en automatique , seulement là tu pourras choisir
Invité- Invité
Re: Demande avis sur motorisation
Je rajoute ma petite pierre à l’édifice mais en parcourant le forum tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions, ou du moins des points de vue et réflexions des membres de ce forum.
Le 2,2 L 150 ch est largement suffisant pour vadrouiller avec le MP (après 2010 il serait un peu plus silencieux et développe 163 ch), le 2,0 L 109 ch (puis 136 ch) aussi d’ailleurs mais forcément un peu plus à la peine dans les grandes montées sur autoroutes (tu joueras plus souvent de la boîte de vitesse ...), comme il ne consomme pas moins et que sa décote est plus grande il a été beaucoup moins choisi lors des commandes en neuf, en revanche sur le marché de l’occasion, justement par sa décote un peu plus importante, il peut être une excellente opportunité (si la puissance du moteur n’est pas un critère déterminant)
Le V6 3,0 L reste incomparable
Pour la boîte de vitesse, essaye et tu choisiras celle qui te correspond le mieux (et puis tant qu’à faire essaye la avec un V6 ... )
Pour le toit manuel vs électrique je serai plus tranché que sur les motorisations
Pour moi aucune hésitation à avoir, il faut privilégier la version manuelle, elle est beaucoup plus fiable (les pb de poignées évoquées par Doc sont extrêmement rares en regard du nombre de MP équipés du toit manuel, les soucis rencontrés par la version électrique, pourtant moins présente, sont largement plus fréquentes). J’y mets 2 restrictions : si tu portes souvent du matériel sur le toit la version électrique peut-être un plus, et surtout en cas de pb d’épaule ou bras (en gros si tu as des difficultés à lever les bras ou encore si vraiment de petite taille)
Sinon, plus fiable, plus rapide, plus simple et indépendant de la batterie et de la « planitude » du sol : pas d’hésitation le toit manuel est à privilégier (oui bon d’accord je ne suis peut-être pas totalement objectif mais par exemple pour moi, rien que pour ce « détail » je ne pourrai pas opter pour un Calif ...)
Ceci dit si une très bonne occase se présente et que ce MP est équipé du toit électrique, ça peut valoir le coup de prendre le risque
Sinon effectivement pour éviter certaines séries à risque côté rouille (faut vraiment y être attentif) il vaut mieux privilégier les années après 2005. Mais attention ce n’est pas non plus une garantie, tu peux avoir un MP 2004 ou 2005 nickel et un 2006 ou suivant à pb ...
Le 2,2 L 150 ch est largement suffisant pour vadrouiller avec le MP (après 2010 il serait un peu plus silencieux et développe 163 ch), le 2,0 L 109 ch (puis 136 ch) aussi d’ailleurs mais forcément un peu plus à la peine dans les grandes montées sur autoroutes (tu joueras plus souvent de la boîte de vitesse ...), comme il ne consomme pas moins et que sa décote est plus grande il a été beaucoup moins choisi lors des commandes en neuf, en revanche sur le marché de l’occasion, justement par sa décote un peu plus importante, il peut être une excellente opportunité (si la puissance du moteur n’est pas un critère déterminant)
Le V6 3,0 L reste incomparable
Pour la boîte de vitesse, essaye et tu choisiras celle qui te correspond le mieux (et puis tant qu’à faire essaye la avec un V6 ... )
Pour le toit manuel vs électrique je serai plus tranché que sur les motorisations
Pour moi aucune hésitation à avoir, il faut privilégier la version manuelle, elle est beaucoup plus fiable (les pb de poignées évoquées par Doc sont extrêmement rares en regard du nombre de MP équipés du toit manuel, les soucis rencontrés par la version électrique, pourtant moins présente, sont largement plus fréquentes). J’y mets 2 restrictions : si tu portes souvent du matériel sur le toit la version électrique peut-être un plus, et surtout en cas de pb d’épaule ou bras (en gros si tu as des difficultés à lever les bras ou encore si vraiment de petite taille)
Sinon, plus fiable, plus rapide, plus simple et indépendant de la batterie et de la « planitude » du sol : pas d’hésitation le toit manuel est à privilégier (oui bon d’accord je ne suis peut-être pas totalement objectif mais par exemple pour moi, rien que pour ce « détail » je ne pourrai pas opter pour un Calif ...)
Ceci dit si une très bonne occase se présente et que ce MP est équipé du toit électrique, ça peut valoir le coup de prendre le risque
Sinon effectivement pour éviter certaines séries à risque côté rouille (faut vraiment y être attentif) il vaut mieux privilégier les années après 2005. Mais attention ce n’est pas non plus une garantie, tu peux avoir un MP 2004 ou 2005 nickel et un 2006 ou suivant à pb ...
Dernière édition par penkalet le Jeu 2 Juil 2020 - 11:47, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: Demande avis sur motorisation
penkalet a écrit:Je rajoute ma petite pierre à l’édifice mais en parcourant le forum tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions, ou du moins des points de vue et réflexions des membres de ce forum.
Le V6 3,0 L reste incomparable
Pour la boîte de vitesse, essaye et tu choisiras celle qui te correspond le mieux (et puis tant qu’à faire essaye la avec un V6 ... )
Pour le toit manuel vs électrique je serai plus tranché que sur les motorisations
Ceci dit si une très bonne occase se présente et que ce MP est équipé du toit électrique, ça peut valoir le coup de prendre le risque
Sinon effectivement pour éviter certaines séries à risque côté rouille (faut vraiment y être attentif) il vaut mieux privilégier les années après 2005. Mais attention ce n’est pas non plus une garantie, tu peux avoir un MP 2004 ou 2005 nickel et un 2006 ou suivant à pb ...
Invité- Invité
Re: Demande avis sur motorisation
j'y mets mon grain de sel pour 3 points :
la motorisation : bof.. les deux vont très bien ; 150CV ou (163 ) pour vadrouiller avec remorque légère est plus qu'il n'en faut; au lieu de me braquer sur une motorisation, je regarderais plutôt que la partie Westfalia est irréprochable ( frigo, chauffage stationnaire, circuit d'eau, menuiserie, toit ...). Tu risques de galérer bien plus avec un frigo défectueux et un moteur de 3L qu'avec un frigo en bon état et un moteur 2.2 moins puissant
BVM vs BVA : les goûts et les couleurs ne se discutent pas; j'utilise les deux variantes et reste un afficionado de la boite manuelle. C'est moi qui conduit, c'est moi qui voit les obstacles, les rond points, la déclivité de la route et c'est moi qui décide quel rapport j'engage. Point c'est tout . Mais je comprends tout à fait que d'autres aient un point de vue différent. Plus objectivement, comme dit Penkalet, la boite auto peut être une sacrée source d'ennuis avec l'unité de compte en € à quatre chiffres pour la plus petite intervention. Et fini de démarrer en poussant si tu as oublié tes lanternes toute la nuit. (Les modèles à 35.000€ n'ont pas de LED )
Chaîne ou courroie : que des avantages à la chaîne à mon point de vue.
Bonne pêche.
la motorisation : bof.. les deux vont très bien ; 150CV ou (163 ) pour vadrouiller avec remorque légère est plus qu'il n'en faut; au lieu de me braquer sur une motorisation, je regarderais plutôt que la partie Westfalia est irréprochable ( frigo, chauffage stationnaire, circuit d'eau, menuiserie, toit ...). Tu risques de galérer bien plus avec un frigo défectueux et un moteur de 3L qu'avec un frigo en bon état et un moteur 2.2 moins puissant
BVM vs BVA : les goûts et les couleurs ne se discutent pas; j'utilise les deux variantes et reste un afficionado de la boite manuelle. C'est moi qui conduit, c'est moi qui voit les obstacles, les rond points, la déclivité de la route et c'est moi qui décide quel rapport j'engage. Point c'est tout . Mais je comprends tout à fait que d'autres aient un point de vue différent. Plus objectivement, comme dit Penkalet, la boite auto peut être une sacrée source d'ennuis avec l'unité de compte en € à quatre chiffres pour la plus petite intervention. Et fini de démarrer en poussant si tu as oublié tes lanternes toute la nuit. (Les modèles à 35.000€ n'ont pas de LED )
Chaîne ou courroie : que des avantages à la chaîne à mon point de vue.
Bonne pêche.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Merci
Merci à tous pour vos retours. Cela m'est très utile et enrichi mes connaissances sur le sujet!
Math2985- Modèle : Marco Polo Viano à venir
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