-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Demande avis sur motorisation

4 participants

Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Demande avis sur motorisation

Message  Math2985 Jeu 2 Juil 2020 - 5:10

Bonjour,

Je souhaite acheter un van aménagé pour faire des virées courtes (week end) et longues (road trip en Am Nord et sud). Nous serons 4 à vivre dans ce véhicule, 2 adultes et 2 enfants de moins de 5 ans. Après avoir testé en location un van vw T6 et après de multiples renseignements pris auprès de gens ou via les forums, je souhaite m'orienter vers un Marco Polo Viano. J'ai un budget de 35000 et j'ai compris qu'il fallait privilégier un modèle d'après 2005. Malgrè cela, quelques inconnus subsistent :

-Sur la motorisation (je ne suis pas du tout connaisseur), on m'a dit que le 2,2l cdi en 150 cv était de bonne qualité, qu'en pensez vous?
BVM ou BVA ?
-Quelle différence entre une courroie ou moteur à chaine?
-Est il préférable d'avoir un toit manuel ? A priori il est très simple à ouvrir.

Merci pour vos retours! Very Happy
Math2985
Math2985

Modèle : Marco Polo Viano à venir

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Re: Demande avis sur motorisation

Message  AAlain Jeu 2 Juil 2020 - 8:38

Salut,

Ca , c'est le genre de questions qui me fait dire que ce sujet va partir un peu dans tous les sens...
En parcourant un peu le forum, tu trouveras les réponses à toutes tes questions, mais je vais quand même m'efforcer de te faire une synthèse.

Math2985 a écrit:
-Sur la motorisation (je ne suis pas du tout connaisseur), on m'a dit que le 2,2l cdi en 150 cv était de bonne qualité, qu'en pensez vous?

Oui, les moteurs Mercedes sont de bonne qualité (sinon, on ne serait pas ici Razz ).
150CV, c'est suffisant pour avancer, même si certains ne jurent que par le CDI 3.0 et ces 200+ CV.

Math2985 a écrit:
BVM ou BVA ?

Ca dépend de toi.
On apprécie en général la BVA pour le confort de conduite.
D'autres préfèrent la BVM pour la simplicité de la mécanique et la consommation moindre.

Math2985 a écrit:
-Quelle différence entre une courroie ou moteur à chaine?

La chaîne de distribution est increvable. C'est à mon avis un gros plus de Mercedes par rapport à la concurrence (VW T6 entre autres).

Math2985 a écrit:
-Est il préférable d'avoir un toit manuel ? A priori il est très simple à ouvrir.

Haha !
Ca c'est le sujet de discussion récurrent.
De manière générale, au risque de me faire lyncher, je dirais que ici on aime pas trop les toits électriques ("Easy up").
Effectivement, le toit manuel c'est mieux, et c'est aussi un argument que l'on avance par rapport à la concurrence.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Re: Demande avis sur motorisation

Message  Invité Jeu 2 Juil 2020 - 10:49

Very Happy Avant tout, salut le nouveau cheers
AAlain a écrit:Salut,

Ca , c'est le genre de questions qui me fait dire que ce sujet va partir un peu dans tous les sens...
En parcourant un peu le forum, tu trouveras les réponses à toutes tes questions, mais je vais quand même m'efforcer de te faire une synthèse.
+ 1 cela te permettra de t'occuper un bon Laughing

Math2985 a écrit:
-Sur la motorisation (je ne suis pas du tout connaisseur), on m'a dit que le 2,2l cdi en 150 cv était de bonne qualité, qu'en pensez vous?

Oui, les moteurs Mercedes sont de bonne qualité (sinon, on ne serait pas ici  Razz ).
150CV, c'est suffisant pour avancer, même si certains ne jurent que par le CDI 3.0 et ces 200+ CV.
Le V6 est plus que top Razz

Math2985 a écrit:
BVM ou BVA ?
Avec le V6 pas de choix possible Wink
Ca dépend de toi.
On apprécie en général la BVA pour le confort de conduite.
Exact Demande avis sur motorisation  355535763
D'autres préfèrent la BVM pour la simplicité de la mécanique et la consommation moindre.

Math2985 a écrit:
-Quelle différence entre une courroie ou moteur à chaine?

La chaîne de distribution est increvable Ou presque car on est jamais à l'abris de rien Embarassed . C'est à mon avis un gros plus de Mercedes par rapport à la concurrence (VW T6 entre autres).
+1 et même + 2 car de nos jours cela fait une sacré économie

Math2985 a écrit:
-Est il préférable d'avoir un toit manuel ? A priori il est très simple à ouvrir.

Haha !
Ca c'est le sujet de discussion récurrent.
De manière générale, au risque de me faire lyncher, je dirais que ici on aime pas trop les toits électriques ("Easy up").
Effectivement, le toit manuel c'est mieux, et c'est aussi un argument que l'on avance par rapport à la concurrence.
Ce fameux système pour le toit clown Ben à vrai dire le easy up fonctionne très bien quant il marche Laughing
Ok perso, j'ai pour le moment jamais eu de soucis avec ET d'autres non plus Wink A savoir que les manuels ONT aussi leurs problèmes d'attaches qui cassent Twisted Evil , je dirai juste que l'on ne choisi pas pas un véhicule sur ce point là ou alors, faudrait déjà que tu ais deux véhicules identique (je dis bien identique à tous entre l'état , KM , options .... ) et l'un en manuel , l'autre en automatique , seulement là tu pourras choisir Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Re: Demande avis sur motorisation

Message  penkalet Jeu 2 Juil 2020 - 11:42

Je rajoute ma petite pierre à l’édifice mais en parcourant le forum tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions, ou du moins des points de vue et réflexions des membres de ce forum.

Le 2,2 L 150 ch est largement suffisant pour vadrouiller avec le MP (après 2010 il serait un peu plus silencieux et développe 163 ch), le 2,0 L 109 ch (puis 136 ch) aussi d’ailleurs mais forcément un peu plus à la peine dans les grandes montées sur autoroutes (tu joueras plus souvent de la boîte de vitesse ...), comme il ne consomme pas moins et que sa décote est plus grande il a été beaucoup moins choisi lors des commandes en neuf, en revanche sur le marché de l’occasion, justement par sa décote un peu plus importante, il peut être une excellente opportunité (si la puissance du moteur n’est pas un critère déterminant)
Le V6 3,0 L reste incomparable Very Happy
Pour la boîte de vitesse, essaye et tu choisiras celle qui te correspond le mieux (et puis tant qu’à faire essaye la avec un V6 ... What a Face )

Pour le toit manuel vs électrique je serai plus tranché que sur les motorisations Twisted Evil

Pour moi aucune hésitation à avoir, il faut privilégier la version manuelle, elle est beaucoup plus fiable (les pb de poignées évoquées par Doc sont extrêmement rares en regard du nombre de MP équipés du toit manuel, les soucis rencontrés par la version électrique, pourtant moins présente, sont largement plus fréquentes). J’y mets 2 restrictions : si tu portes souvent du matériel sur le toit la version électrique peut-être un plus, et surtout en cas de pb d’épaule ou bras (en gros si tu as des difficultés à lever les bras ou encore si vraiment de petite taille)
Sinon, plus fiable, plus rapide, plus simple et indépendant de la batterie et de la « planitude » du sol : pas d’hésitation le toit manuel est à privilégier  (oui bon d’accord je ne suis peut-être pas totalement objectif What a Face mais par exemple pour moi, rien que pour ce « détail » je ne pourrai pas opter pour un Calif ...)
Ceci dit si une très bonne occase se présente et que ce MP est équipé du toit électrique, ça peut valoir le coup de prendre le risque Razz

Sinon effectivement pour éviter certaines séries à risque côté rouille (faut vraiment y être attentif) il vaut mieux privilégier les années après 2005. Mais attention ce n’est pas non plus une garantie, tu peux avoir un MP 2004 ou 2005 nickel et un 2006 ou suivant à pb ...


Dernière édition par penkalet le Jeu 2 Juil 2020 - 11:47, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Re: Demande avis sur motorisation

Message  Invité Jeu 2 Juil 2020 - 11:46

penkalet a écrit:Je rajoute ma petite pierre à l’édifice mais en parcourant le forum tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions, ou du moins des points de vue et réflexions des membres de ce forum.


Le V6 3,0 L reste incomparable Very Happy
Pour la boîte de vitesse, essaye et tu choisiras celle qui te correspond le mieux (et puis tant qu’à faire essaye la avec un V6 ... What a Face )

Pour le toit manuel vs électrique je serai plus tranché que sur les motorisations Twisted Evil


Ceci dit si une très bonne occase se présente et que ce MP est équipé du toit électrique, ça peut valoir le coup de prendre le risque Razz

Sinon effectivement pour éviter certaines séries à risque côté rouille (faut vraiment y être attentif) il vaut mieux privilégier les années après 2005. Mais attention ce n’est pas non plus une garantie, tu peux avoir un MP 2004 ou 2005 nickel et un 2006 ou suivant à pb ...

Laughing Demande avis sur motorisation  355535763 prie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Re: Demande avis sur motorisation

Message  vtxbe Jeu 2 Juil 2020 - 13:25

j'y mets mon grain de sel pour 3 points :

la motorisation : bof.. les deux vont très bien ; 150CV ou (163 ) pour vadrouiller avec remorque légère est plus qu'il n'en faut; au lieu de me braquer sur une motorisation, je regarderais plutôt que la partie Westfalia est irréprochable ( frigo, chauffage stationnaire, circuit d'eau, menuiserie, toit ...). Tu risques de galérer bien plus avec un frigo défectueux et un moteur de 3L qu'avec un frigo en bon état et un moteur 2.2 moins puissant

BVM vs BVA : les goûts et les couleurs ne se discutent pas; j'utilise les deux variantes et reste un afficionado de la boite manuelle. C'est moi qui conduit, c'est moi qui voit les obstacles, les rond points, la déclivité de la route et c'est moi qui décide quel rapport j'engage. Point c'est tout . Mais je comprends tout à fait que d'autres aient un point de vue différent. Plus objectivement, comme dit Penkalet, la boite auto peut être une sacrée source d'ennuis avec l'unité de compte en € à quatre chiffres pour la plus petite intervention. Et fini de démarrer en poussant si tu as oublié tes lanternes toute la nuit. (Les modèles à 35.000€ n'ont pas de LED )

Chaîne ou courroie : que des avantages à la chaîne à mon point de vue.

Bonne pêche.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Merci

Message  Math2985 Lun 6 Juil 2020 - 4:45

Merci à tous pour vos retours. Cela m'est très utile et enrichi mes connaissances sur le sujet!
Math2985
Math2985

Modèle : Marco Polo Viano à venir

Revenir en haut Aller en bas

Demande avis sur motorisation  Empty Re: Demande avis sur motorisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum