A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
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A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
J'ouvre ce sujet suite à un échange qui peut en intéresser plus d'un à propos de nos recherches de bivouacs à l'écart des routes, et des risque réglementaires potentiels à s'aventurer sur certaines pistes ou certaines zones.
Références :
- Loi Lalonde
- FNE - France Nature Environnement
- ONCFS
- ONF
- Codever
Je cite ci-dessous le message de Hache34 qui aborde ce sujet :
Adhérent du Codever, je me renseigne. Je sais qu'ils sont en train de monter un dossier à ce sujet car les amendes pleuvent.
Tu es modo ? Les cas concrets je te le communique en MP.
Pour le reste c'est simplement la loi Lalonde qui est de plus en plus utilisée.
La nouveauté c'est que l'ONCFS et l'ONF, très présentes sur le territoire verbalisent de plus en plus sur des chemins non indiqués comme étant privés.
Il faut que le chemin soit cadastré, c'est à dire non privé ou layons pour pouvoir y circuler (2 traits en principe cadastré, 1 trait privé sur geoportail.fr).
C'est à toi de consulter le cadastre avant de mettre tes pneus dans un chemin, le proprio n'est pas obligé d'indiquer qu'il est privé. Même s'il se moque qu'on l'emprunte tu risques la prune. Le problème c'est que le chemin peut être communal puis passer en privé sur 200 mètres puis repasser en communal sans aucune indication sur place.
Là j'ai un cas concret. Dans mon coin paumé des amis se sont retrouvés au tribunal (Faugères) lors d'une sortie dominicale. 350€ par véhicule, 450 pour le véhicule de tête car comme il était devant il était considéré comme organisateur.
Pour le stationnement (ou un bivouac) en dehors d'un chemin idem c'est pareil. Lors d'une balade en forêt sur une piste large dans une forêt gérée par l'ONF, nous nous sommes garés autour d'un cabanon de chasseurs en sortant de la piste pour pique-niquer (20 mètres). Ces derniers sont arrivés et nous ont prévenu qu'il fallait faire comme eux : rester garé sur le chemin sinon risque d'une amende de 135 €. Certains d'entre eux s'étaient fait allumer. Je précise que cette forêt est une forêt d'exploitation de la Montagne Noire où tombent les arbres et non un lieu classé.
Des amis se sont fait verbaliser dans les Alpes il y quelques années sur une grande piste autorisé. Il s'étaient garés dans l'herbe à moins de 10 mètres de la piste pour pique-niquer.
Je fais aussi partie des gens convoqués par le PNR local (PNRHL) lorsqu’il y a projet de fermeture de chemins et je peux te certifier que dans le coin si tu te gares avec une voiture en dehors d'un chemin tu risques la prune (135 € amende standard minimum). Après c'est suivant sur qui tu tombes et la grande majorité du temps tu ne vois personne...
Conclusion : discrétion absolue pour les bivouacs...
Références :
- Loi Lalonde
- FNE - France Nature Environnement
- ONCFS
- ONF
- Codever
Je cite ci-dessous le message de Hache34 qui aborde ce sujet :
Adhérent du Codever, je me renseigne. Je sais qu'ils sont en train de monter un dossier à ce sujet car les amendes pleuvent.
Tu es modo ? Les cas concrets je te le communique en MP.
Pour le reste c'est simplement la loi Lalonde qui est de plus en plus utilisée.
La nouveauté c'est que l'ONCFS et l'ONF, très présentes sur le territoire verbalisent de plus en plus sur des chemins non indiqués comme étant privés.
Il faut que le chemin soit cadastré, c'est à dire non privé ou layons pour pouvoir y circuler (2 traits en principe cadastré, 1 trait privé sur geoportail.fr).
C'est à toi de consulter le cadastre avant de mettre tes pneus dans un chemin, le proprio n'est pas obligé d'indiquer qu'il est privé. Même s'il se moque qu'on l'emprunte tu risques la prune. Le problème c'est que le chemin peut être communal puis passer en privé sur 200 mètres puis repasser en communal sans aucune indication sur place.
Là j'ai un cas concret. Dans mon coin paumé des amis se sont retrouvés au tribunal (Faugères) lors d'une sortie dominicale. 350€ par véhicule, 450 pour le véhicule de tête car comme il était devant il était considéré comme organisateur.
Pour le stationnement (ou un bivouac) en dehors d'un chemin idem c'est pareil. Lors d'une balade en forêt sur une piste large dans une forêt gérée par l'ONF, nous nous sommes garés autour d'un cabanon de chasseurs en sortant de la piste pour pique-niquer (20 mètres). Ces derniers sont arrivés et nous ont prévenu qu'il fallait faire comme eux : rester garé sur le chemin sinon risque d'une amende de 135 €. Certains d'entre eux s'étaient fait allumer. Je précise que cette forêt est une forêt d'exploitation de la Montagne Noire où tombent les arbres et non un lieu classé.
Des amis se sont fait verbaliser dans les Alpes il y quelques années sur une grande piste autorisé. Il s'étaient garés dans l'herbe à moins de 10 mètres de la piste pour pique-niquer.
Je fais aussi partie des gens convoqués par le PNR local (PNRHL) lorsqu’il y a projet de fermeture de chemins et je peux te certifier que dans le coin si tu te gares avec une voiture en dehors d'un chemin tu risques la prune (135 € amende standard minimum). Après c'est suivant sur qui tu tombes et la grande majorité du temps tu ne vois personne...
Conclusion : discrétion absolue pour les bivouacs...
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Donc je reprends la réponse que j'avais faite:
Bon, nous, on doit puer de la goule....
Millepattes
Ah au fait je viens de lire la loi dite Lalonde, ben je n'y trouve absolument rien de choquant. Mais je m'égare du contrôle technique
Hache34 a écrit:...
Tu es modo ? Les cas concrets je te le communique en MP.
....
Bon, nous, on doit puer de la goule....
Millepattes
Ah au fait je viens de lire la loi dite Lalonde, ben je n'y trouve absolument rien de choquant. Mais je m'égare du contrôle technique
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Étant adepte de la pratique offroad depuis d'assez nombreuses années, et ainsi membre de certains forums dédiés notamment au sujet, il est vrai que la rumeur court selon laquelle il faudrait rester discret quant aux pratiques individuelles, et ne pas trop exposer ses "photos-trophées" sous peine de (pseudo) poursuites via d'obscures instituts traquant inlassablement les contrevenant sur le Net.
Ça se dit... je ne sais pas si c'est de l'ordre de la chimère, mais ça se dit !
Pour ma part, nous empruntons exclusivement les chemins dits "carrossables" (probablement identifiables sur cartes IGN ou autres, mais je ne m'occupe pas des road books !), sans jamais faire les sagouins dans la pampa, quelques terrains dédiés aux acrobaties (faits pour j'entends !)... et aucun souci so far !
Ça se dit... je ne sais pas si c'est de l'ordre de la chimère, mais ça se dit !
Pour ma part, nous empruntons exclusivement les chemins dits "carrossables" (probablement identifiables sur cartes IGN ou autres, mais je ne m'occupe pas des road books !), sans jamais faire les sagouins dans la pampa, quelques terrains dédiés aux acrobaties (faits pour j'entends !)... et aucun souci so far !
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
PS : à noter que désormais, nombre de chemins sont condamnés par des barrières et une signalisation en indiquant la raison. Il n'est pas rare que nous ayons eu à faire demi-tour devant l'une des ces fameuses barrières en rando, alors qu'elle était ouverte lors des recos. Faut toujours avoir en plan B !
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Ben ................ j'zi bien fait de ne pas avoir un 4 matic
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Qui peut le plus, peut le moins !
Blague à part, je roule en 4 permanentes depuis quasiment toujours, par goût et surtout par nécessité (montagne et re-montagne).
De mémoire :
Toy KZJ 95
Toy HDJ 100
VW Touareg
BMW E92 330 XDA X-Drive (une intruse, mais quelle auto !)
Audi Q5 (finie la boîte courte )
Vito 4Matic
Blague à part, je roule en 4 permanentes depuis quasiment toujours, par goût et surtout par nécessité (montagne et re-montagne).
De mémoire :
Toy KZJ 95
Toy HDJ 100
VW Touareg
BMW E92 330 XDA X-Drive (une intruse, mais quelle auto !)
Audi Q5 (finie la boîte courte )
Vito 4Matic
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Pour info en cas où tu ne sais pas encore Je déconnaisObi a écrit:Qui peut le plus, peut le moins !
Blague à part, je roule en 4 permanentes depuis quasiment toujours, par goût et surtout par nécessité (montagne et re-montagne).
De mémoire :
Toy KZJ 95
Toy HDJ 100
VW Touareg
BMW E92 330 XDA X-Drive (une intruse, mais quelle auto !)
Audi Q5 (finie la boîte courte )
Vito 4Matic
Bien entendu que SI à l'époque cela avait été un 4X4 aux conditions que j'ai trouvé mon MP , ben je serai parti avec
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Bonsoir
J'ai regardé quelques trucs à ce sujet.
Comme déjà dit, la loi Lalonde me parait pleine de bon sens et régit la circulation, pas le camping ou le bivouac.
En fait le stationnement pour camping "sauvage" de nos Marco est plutôt géré par le code de l'urbanisme.
Ces deux législations essaient de protéger la propriété individelle ou collective et l'environnement au sens large. Difficile d'aller contre.
Je n'ai pas trouvé dans les sites de France Nature Environnement ou de l'ONF des cas de condamnations via des poursuites sur la base de photos issus de forum. A part le cas de FNE qui a attaqué Toyota pour des photos publicitaires et rapporté avec un titre racoleur "Des 4x4 en pleine nature, c’est interdit…même en photo !" . Probablement à l'origine des rumeurs citées par Obi.
Quant au CODEVERT, ses status qui d'un premier abord peuvent sembler louables pour la protection des concitoyens vis à vis de l'administration, me paraissent néanmoins être un peu de la provoc vis à vis des organismes chargés de la protection de la nature.
Une lecture tronquée - ce que ne manquera pas de faire un écolo pur et dur - peut donner cela:
Défendre et promouvoir la pratique …de la randonnée motorisée ;
Agir pour la sauvegarde …des terrains …permettant les pratiques de loisirs… motorisés.
Protéger et défendre l’environnement tout en luttant contre la sanctuarisation …des espaces naturels.
En clair laissez nous faire du quad et du 4x4 en paix.
Comment voulez vous avoir une relation apaisée avec FNE et l'ONF après ça!
L'agitation de Hache34 autour de nos photos dans notre forum ne me parait pas très justifiée. Il ne me semble pas que nos amis 4Matic soient des forcenés des terrains réglementés. A moins qu'il ne cherche des adhérents pour son comité...
Voilà c'était ma vision des choses à ce jour sans autre données concrètes.
Millepattes
J'ai regardé quelques trucs à ce sujet.
Comme déjà dit, la loi Lalonde me parait pleine de bon sens et régit la circulation, pas le camping ou le bivouac.
En fait le stationnement pour camping "sauvage" de nos Marco est plutôt géré par le code de l'urbanisme.
Ces deux législations essaient de protéger la propriété individelle ou collective et l'environnement au sens large. Difficile d'aller contre.
Je n'ai pas trouvé dans les sites de France Nature Environnement ou de l'ONF des cas de condamnations via des poursuites sur la base de photos issus de forum. A part le cas de FNE qui a attaqué Toyota pour des photos publicitaires et rapporté avec un titre racoleur "Des 4x4 en pleine nature, c’est interdit…même en photo !" . Probablement à l'origine des rumeurs citées par Obi.
Quant au CODEVERT, ses status qui d'un premier abord peuvent sembler louables pour la protection des concitoyens vis à vis de l'administration, me paraissent néanmoins être un peu de la provoc vis à vis des organismes chargés de la protection de la nature.
Une lecture tronquée - ce que ne manquera pas de faire un écolo pur et dur - peut donner cela:
Défendre et promouvoir la pratique …de la randonnée motorisée ;
Agir pour la sauvegarde …des terrains …permettant les pratiques de loisirs… motorisés.
Protéger et défendre l’environnement tout en luttant contre la sanctuarisation …des espaces naturels.
En clair laissez nous faire du quad et du 4x4 en paix.
Comment voulez vous avoir une relation apaisée avec FNE et l'ONF après ça!
L'agitation de Hache34 autour de nos photos dans notre forum ne me parait pas très justifiée. Il ne me semble pas que nos amis 4Matic soient des forcenés des terrains réglementés. A moins qu'il ne cherche des adhérents pour son comité...
Voilà c'était ma vision des choses à ce jour sans autre données concrètes.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Bah , pas de panique, ils viennent de dire aux infos qu' à Strasbourg même SUR les sentiers battus , le MP n'auront plus le droit d'aller en 2025
Ok ils ont quand dit qu'il y aurait des dérogations Encore une connerie en cours ET les mêmes qui vont en profiter
ça va foutre un sacré bordel tout ça
Dans le futur , ne restera plus que les migrants , les Français auront changé de pays
Ok ils ont quand dit qu'il y aurait des dérogations Encore une connerie en cours ET les mêmes qui vont en profiter
ça va foutre un sacré bordel tout ça
Dans le futur , ne restera plus que les migrants , les Français auront changé de pays
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
DOC a écrit:...
Dans le futur , ne restera plus que les migrants , les Français auront changé de pays
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Ben quoi , ailleurs on crâment les forêts et ça pollue pas du tout car y apas de mazout dedansMillepattes a écrit:DOC a écrit:...
Dans le futur , ne restera plus que les migrants , les Français auront changé de pays
Je suis sur que la France les subventionne encore pour acheter les allumettes
Ok rien à voir ni avec le sujet mais bon .......J'ai pas non plus tout faux
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Les piétons, chevaux, vélos... dans la nature, j'adhère !
Les voitures, les quads, les motos... no, no, no!
Un moment il faut laisser ses petites envies perso au placard. Le monde avance et évolue... Tout le monde ne pourra plus faire ce que les générations précédentes faisaient.
Et oui, je pratique la motoneige, parfois le jetski... mais je ne me voile pas la face, il faudra que j'y mettes un terme... Et cela ne me traumatise pas.
A pied, en kayak, en parapente... C'est aussi bien voir mieux.
Seb
Les voitures, les quads, les motos... no, no, no!
Un moment il faut laisser ses petites envies perso au placard. Le monde avance et évolue... Tout le monde ne pourra plus faire ce que les générations précédentes faisaient.
Et oui, je pratique la motoneige, parfois le jetski... mais je ne me voile pas la face, il faudra que j'y mettes un terme... Et cela ne me traumatise pas.
A pied, en kayak, en parapente... C'est aussi bien voir mieux.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250
MP V250 4-matic
Invité- Invité
RE
" La liberté de chacun s' arrêté où commence celle d' autrui ''.
Je ne suis pas meilleur qu' un autre et je crois qu' il faut respecter la nature, et les autres qui occupent aussi à juste titre le terrain. En période de chasse, aux jours d' ouverture, j' évite le VTT et leur laisse le terrain.
J' adhère donc à la sagesse et aux idées de Millepattes, teintées de bon sens et du rappel des règles des codes, routiers forestiers environnementaux. Eh ! Oui : nul n' est censé ignorer la loi.
Après, on peut chanter La tac à tac tactique..... Allez, Allez, Ch' connais l' métier !
Je ne suis pas meilleur qu' un autre et je crois qu' il faut respecter la nature, et les autres qui occupent aussi à juste titre le terrain. En période de chasse, aux jours d' ouverture, j' évite le VTT et leur laisse le terrain.
J' adhère donc à la sagesse et aux idées de Millepattes, teintées de bon sens et du rappel des règles des codes, routiers forestiers environnementaux. Eh ! Oui : nul n' est censé ignorer la loi.
Après, on peut chanter La tac à tac tactique..... Allez, Allez, Ch' connais l' métier !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Millepattes a écrit:Donc je reprends la réponse que j'avais faite:Hache34 a écrit:...
Tu es modo ? Les cas concrets je te le communique en MP.
....
Bon, nous, on doit puer de la goule....
Millepattes
Ah au fait je viens de lire la loi dite Lalonde, ben je n'y trouve absolument rien de choquant. Mais je m'égare du contrôle technique
Mais non. Je ne sais pas les infos que je vais avoir. C'est SOvan qui décidera.
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
vboys74 a écrit:Les piétons, chevaux, vélos... dans la nature, j'adhère !
Les voitures, les quads, les motos... no, no, no!
Un moment il faut laisser ses petites envies perso au placard. Le monde avance et évolue... Tout le monde ne pourra plus faire ce que les générations précédentes faisaient.
Et oui, je pratique la motoneige, parfois le jetski... mais je ne me voile pas la face, il faudra que j'y mettes un terme... Et cela ne me traumatise pas.
A pied, en kayak, en parapente... C'est aussi bien voir mieux.
Seb
Certes mais quand justement tu vis dans la nature, que tu es âgé et que tu vois les chemins de ton enfance se fermer par manque d'entretien, c'est à dire de circulation, tu râles.
Il n'a jamais été question de faire n'importe quoi, mais les dernières mesures qui consistent à consulter le cadastre pour savoir si une piste que tu empruntes est privée alors que rien n'est indiqué sur le terrain, c'est pas normal.
Les quads ou autres véhicules ont le droit de circuler sur des chemins qui ont perduré grâce à la circulation motorisée.
De plus chez nous il y a bien plus de kilomètres de chemins à entretenir pour ma commune que de rues dans le village, entretien payé de mes impôts.
Ces chemins servent aux gens qui y vivent et n'ont pas été entretenus pour les baladeurs du dimanche venus des villes.
Ils sont utilisés par les viticulteurs, les agriculteurs et les chasseurs.
Ainsi lorsqu'un ami se fait engueuler par des randonneurs aigris (j'ai beaucoup pratiqué la rando aussi) sur son chemin privé sur lequel il n'interdit personne de passer, je comprends qu'il en ait lourd sur la patate.
Ce qui le fait encore plus frire, c'est que des gens puissent se faire verbaliser en l'empruntant par des agents qu'il n'a jamais demandé.
D'autre part les jeunes de chez nous n'ont pas de cinoches ou d'autres structures, alors ils ont souvent des motos ou des quads.
La campagne n'a pas être un terrain de jeu pour des motos ou des quads en hors piste certes, mais pas non plus être sous la coupe réglée de bobos rurbains.
Pour finir, nos anciens et nous même avons su transmettre des coins sauvages baptisés maintenant Natura 2000, ZNIEEF etc... malgré le fait que les chemins aient été empruntés par des tracteurs, des C15, des 4X4 et autres engins motorisés. Et pour m'y balader très souvent (500 mètres à faire), je peux affirmer qu'on n'y rencontre presque jamais personne.
Par contre je vois disparaître les chemins à la vitesse grand V par manque de circulation dessus, ce qui me désole.
De véritables pans d'un patrimoine qui ne se voit pas comme les monuments de nos villes disparaissent dans le plus grand silence au fur et à mesure de la désertification des campagnes.
J'enrage de voir disparaître une voie que je sais romaine, à minima, sûrement plus ancienne, bouffée par la garrigue et les pins qui poussent comme du chiendent. Je vais voir si on ne peut y faire un chantier de débroussaillage, mais c'est du lourd.
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Hache34 a écrit:
Mais non. Je ne sais pas les infos que je vais avoir. C'est SOvan qui décidera.
Si c’est SOvan qui décide ça me va
M’enfin si il m’interdit de poster des photos de mes bivouacs ça ira moins bien
Boarf je lui fais confiance
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Millepattes a écrit:Bonsoir
J'ai regardé quelques trucs à ce sujet.
Comme déjà dit, la loi Lalonde me parait pleine de bon sens et régit la circulation, pas le camping ou le bivouac.
En fait le stationnement pour camping "sauvage" de nos Marco est plutôt géré par le code de l'urbanisme.
Ces deux législations essaient de protéger la propriété individelle ou collective et l'environnement au sens large. Difficile d'aller contre.
Je n'ai pas trouvé dans les sites de France Nature Environnement ou de l'ONF des cas de condamnations via des poursuites sur la base de photos issus de forum. A part le cas de FNE qui a attaqué Toyota pour des photos publicitaires et rapporté avec un titre racoleur "Des 4x4 en pleine nature, c’est interdit…même en photo !" . Probablement à l'origine des rumeurs citées par Obi.
Quant au CODEVERT, ses status qui d'un premier abord peuvent sembler louables pour la protection des concitoyens vis à vis de l'administration, me paraissent néanmoins être un peu de la provoc vis à vis des organismes chargés de la protection de la nature.
Une lecture tronquée - ce que ne manquera pas de faire un écolo pur et dur - peut donner cela:
Défendre et promouvoir la pratique …de la randonnée motorisée ;
Agir pour la sauvegarde …des terrains …permettant les pratiques de loisirs… motorisés.
Protéger et défendre l’environnement tout en luttant contre la sanctuarisation …des espaces naturels.
En clair laissez nous faire du quad et du 4x4 en paix.
Comment voulez vous avoir une relation apaisée avec FNE et l'ONF après ça!
L'agitation de Hache34 autour de nos photos dans notre forum ne me parait pas très justifiée. Il ne me semble pas que nos amis 4Matic soient des forcenés des terrains réglementés. A moins qu'il ne cherche des adhérents pour son comité...
Voilà c'était ma vision des choses à ce jour sans autre données concrètes.
Millepattes
Millepates il faudrait arrêter maintenant de me prêter des intentions que je n'ai pas.
Je ne pratique pas en "terrains réglementés" et un 4matic est pour moi un véhicule qui peut aller sur des pistes genre billard mais guère au delà. Je pense qu'il ne connaîtra pas l'Afrique ou d'autres pays que j'ai visité ou alors ce seront d'autres voyages et j'aurais encore plus vieilli.
Tu as lu la loi Lalonde mais sans en connaître ses déclinaisons et ce qui se passe car tu n'es pas concerné par icelle ou très peu.
Dans nos campagnes nous le sommes beaucoup plus !
Pour les photos j'attends la réponse du Codever qui nous a prévenu plus d'une fois là dessus.
Je ne fais pas de pub pour eux, ce sont les circonstances qui m'ont fait en parler.
Au fait, toi qui semble si respectueux de la loi lorsqu'on parle de Kerdane, tu devrais être horrifié de voir une photo d'un MP en bivouac en dehors d'un chemin au bord d'un lac, sinon tu as le respect de la loi sélectif.
A moins que simplement le "nul n'est censé ignorer la loi" qu'on nous sert à tout bout de champ est une immense farce car la loi est tellement compliquée que même des représentants de l'Etat ne la connaissent pas ou s'y embrouillent. Je pourrai ainsi te raconter les anecdotes d'un ami qui possède une auto école lorsqu'il discute avec des gendarmes par exemple. C'est ce même ami qui m'a dit que je devais avoir un permis pour ma remorque de moins de 750kg car je dépassais je ne sais qu'elle longueur lorsque je l'attèle au MP ou à mon 4x4 (je vais donc le passer). Il m'a appris aussi que je ne devais pas dépasser le 90 avec elle y compris sur autoroute ce que je respecte maintenant (et c'est ch...)
De mon côté je sais que c'est illégal mais je pratique le bivouac en dehors du chemin depuis des dizaines d'années. Je fais en sorte de laisser l'endroit aussi propre que je l'ai trouvé (voire plus des fois) et je préviens simplement les gens qui aiment çà : faites gaffe ! Maintenant si je te dis qu'il y a une chasse au photos qui entre autre permettent à certaines assocs de se faire des sous, tu peux me croire. Pour le moment elle frappe les 4x4, quads ou motos, mais vu le nombre pléthorique de fourgons qu'on rencontre partout, il est certain que tôt ou tard ça tombera chez nous aussi.
Tu peux mettre en doute mes dires, je te souhaite simplement de ne pas en faire les frais si tu ne fréquentes pas que les campings.
C'est vraiment sans arrière pensée que je le dis, c'est vraiment sincère...
Dernière édition par Hache34 le Mar 24 Sep 2019 - 16:09, édité 1 fois
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
penkalet a écrit:Hache34 a écrit:
Mais non. Je ne sais pas les infos que je vais avoir. C'est SOvan qui décidera.
Si c’est SOvan qui décide ça me va
M’enfin si il m’interdit de poster des photos de mes bivouacs ça ira moins bien
Boarf je lui fais confiance
Evite en tout cas qu'on puisse lire ta plaque
Il n'y qu'un truc qui puisse nous donner du répit : la réduction d'emplois de fonctionnaires, la coupe des budgets chez les nini (pour moi les Offices) et le financement de certaines assocs.
Ceci dit j'espère qu'un jour on fera ensemble un bon biv en nature, devant un superbe paysage comme on les aime tous...
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Mazette, quel succès, j'en demandais pas tant
Bon sinon, puisqu'il faut bien se positionner un peu en ce bas monde :
- postez toutes vos photos de top bivouac, comme déjà dit, ça n'empêchera personne de dormir
- j'ai également parcouru les différents liens en début de post et comme Millepattes, n'ai rien trouvé que je ne sache déjà, en tout les cas rien de nature à m'inquiéter dans mes futures recherches de spots tranquilles. Et quand c'est possible, je vais toujours voir le paysan, l'habitant, le promeneur du coin pour m'assurer que notre installation pour la nuit en mode "no trace" ne gêne personne
- j'ai également eu affaire au Codever (ceux qui mettent le hashtag #biomotorisé un peu partout ) il y a une dizaine d'années, alors que nous commencions à agir pour la défense du VTT dans les espaces nature. L'association souhaitait évidemment faire cause commune avec nous, ce que nous avons rejeté en bloc, justement parce que grosse différence entre motorisé et non motorisé. Comme vboys74 et d'autres, je préfère largement laisser les espaces nature exempts de véhicules thermiques
- si la nature reprend (et heureusement) ses droits sur certaines voies abandonnées, d'autres sont défoncées sans relâche par les quads, motos , 4x4, même et surtout par temps humide, lorsque la terre est la plus fragile et se ravine facilement. Entre ça, le bruit à des km et la pollution, ces véhicules de "loisir" ne sont donc pas ma tasse de thé
Bonne nuit !
Bon sinon, puisqu'il faut bien se positionner un peu en ce bas monde :
- postez toutes vos photos de top bivouac, comme déjà dit, ça n'empêchera personne de dormir
- j'ai également parcouru les différents liens en début de post et comme Millepattes, n'ai rien trouvé que je ne sache déjà, en tout les cas rien de nature à m'inquiéter dans mes futures recherches de spots tranquilles. Et quand c'est possible, je vais toujours voir le paysan, l'habitant, le promeneur du coin pour m'assurer que notre installation pour la nuit en mode "no trace" ne gêne personne
- j'ai également eu affaire au Codever (ceux qui mettent le hashtag #biomotorisé un peu partout ) il y a une dizaine d'années, alors que nous commencions à agir pour la défense du VTT dans les espaces nature. L'association souhaitait évidemment faire cause commune avec nous, ce que nous avons rejeté en bloc, justement parce que grosse différence entre motorisé et non motorisé. Comme vboys74 et d'autres, je préfère largement laisser les espaces nature exempts de véhicules thermiques
- si la nature reprend (et heureusement) ses droits sur certaines voies abandonnées, d'autres sont défoncées sans relâche par les quads, motos , 4x4, même et surtout par temps humide, lorsque la terre est la plus fragile et se ravine facilement. Entre ça, le bruit à des km et la pollution, ces véhicules de "loisir" ne sont donc pas ma tasse de thé
Bonne nuit !
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Superbe photo !
Le #biomotorisé n'existait pas il y a 10 ans et je regrette un peu ce machin.
Je te concède que d'avoir permis vente de quads non homologués à créé de gros problèmes.
Pour le reste j'estime que rouler dans un chemin ne présente aucun risque pour la flore (normal non ?).
Quant à la faune, là où je vais passer avec un bruit très modéré à 30 à l'heure voire moins en 30 secondes, cela prenait parfois bien plus de 30 minutes lorsque je randonnais dans un club et que le groupe de plus de 20 personnes s'étirait sur une borne en se racontant le dernier week-end avec rires à la clé. C'est bien plus dérangeant.
Le problème du VTT est équivalent à celui des motos quand tu as affaire à des fous de la descente plein pot. Ils sont aussi mal vus par certains proprios de chemins car ils coupent les virages, font des tous droit en descente et ravinent les pentes où l'eau s'engouffre ensuite et joue son travail de sape.
Certains randonneurs font pareil et sur les hits et le piétinement est une véritable catastrophe.
Pour les motorisés, tu oublies les tracteurs, les 6x6 chaînés, les 20 tonnes dans les forêts d'exploitation, les chasseurs qui s'en foutent souvent et les habitants qui sont rarement dans les chemins le week-end.
C'est comme dans la société il y a des c.. partout mais je me garderai bien de généraliser.
Tout n'est donc qu'une question de pratiques et de densité.
Le #biomotorisé n'existait pas il y a 10 ans et je regrette un peu ce machin.
Je te concède que d'avoir permis vente de quads non homologués à créé de gros problèmes.
Pour le reste j'estime que rouler dans un chemin ne présente aucun risque pour la flore (normal non ?).
Quant à la faune, là où je vais passer avec un bruit très modéré à 30 à l'heure voire moins en 30 secondes, cela prenait parfois bien plus de 30 minutes lorsque je randonnais dans un club et que le groupe de plus de 20 personnes s'étirait sur une borne en se racontant le dernier week-end avec rires à la clé. C'est bien plus dérangeant.
Le problème du VTT est équivalent à celui des motos quand tu as affaire à des fous de la descente plein pot. Ils sont aussi mal vus par certains proprios de chemins car ils coupent les virages, font des tous droit en descente et ravinent les pentes où l'eau s'engouffre ensuite et joue son travail de sape.
Certains randonneurs font pareil et sur les hits et le piétinement est une véritable catastrophe.
Pour les motorisés, tu oublies les tracteurs, les 6x6 chaînés, les 20 tonnes dans les forêts d'exploitation, les chasseurs qui s'en foutent souvent et les habitants qui sont rarement dans les chemins le week-end.
C'est comme dans la société il y a des c.. partout mais je me garderai bien de généraliser.
Tout n'est donc qu'une question de pratiques et de densité.
Dernière édition par Hache34 le Mer 25 Sep 2019 - 0:12, édité 1 fois
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
RE
Bonjour à Tous,
Je n' aime paa trop, sur notre forum, ces discussions arides et torrides qui, d' un mot à l' autre parviennent à blesser ou froisser, la puissance des mots étant bien supérieure aux valeureux bourrins du Viano.
Chacun défend à sa façon et une chose est sûre vous respirez tous la sincérité. C' est un crève cœur de voir nos chemins délaissés et abandonnés, quand ils ne sont pas annexés d' un coup de charrue par l' industriel de la terre et que les planqués des PNR en charge du territoire et du terroir ne bougent pas le cul de leur fauteuil pour entamer une procédure.
Quant à nos politicards, TOUS POURRIS !
Entre nous, discutons avec calme.
Sinon, de mes 70 ans, j' ai une méthode, le martinet aux fines lanières de cuir, pour les récalcitrants, avec des boules de plomb.
Pour remettre les idées en place, d' abord, faire circuler le sang dans les tuyauteries !
Amitiés à Tertouss !
Je n' aime paa trop, sur notre forum, ces discussions arides et torrides qui, d' un mot à l' autre parviennent à blesser ou froisser, la puissance des mots étant bien supérieure aux valeureux bourrins du Viano.
Chacun défend à sa façon et une chose est sûre vous respirez tous la sincérité. C' est un crève cœur de voir nos chemins délaissés et abandonnés, quand ils ne sont pas annexés d' un coup de charrue par l' industriel de la terre et que les planqués des PNR en charge du territoire et du terroir ne bougent pas le cul de leur fauteuil pour entamer une procédure.
Quant à nos politicards, TOUS POURRIS !
Entre nous, discutons avec calme.
Sinon, de mes 70 ans, j' ai une méthode, le martinet aux fines lanières de cuir, pour les récalcitrants, avec des boules de plomb.
Pour remettre les idées en place, d' abord, faire circuler le sang dans les tuyauteries !
Amitiés à Tertouss !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
ZeRAR a écrit:Bonjour à Tous,
Je n' aime paa trop, sur notre forum, ces discussions arides et torrides qui, d' un mot à l' autre parviennent à blesser ou froisser, la puissance des mots étant bien supérieure aux valeureux bourrins du Viano.
Chacun défend à sa façon et une chose est sûre vous respirez tous la sincérité. C' est un crève cœur de voir nos chemins délaissés et abandonnés, quand ils ne sont pas annexés d' un coup de charrue par l' industriel de la terre et que les planqués des PNR en charge du territoire et du terroir ne bougent pas le cul de leur fauteuil pour entamer une procédure.
Quant à nos politicards, TOUS POURRIS !
Entre nous, discutons avec calme.
Sinon, de mes 70 ans, j' ai une méthode, le martinet aux fines lanières de cuir, pour les récalcitrants, avec des boules de plomb.
Pour remettre les idées en place, d' abord, faire circuler le sang dans les tuyauteries !
Amitiés à Tertouss !
Je plussoie sauf sur les politiques : y en a qui font le job.
Je n'en veux à personne, je suis très tolérant et j'aime les gens. Par contre il est vrai qu'un post est très difficile à interpréter et peu blesser ce qui n'est absolument pas mon intention.
Ce serait beaucoup mieux de discuter un soir de bivouac un verre à la main.
J'aurais aimé venir au rasso, mais il est très loin pour nous
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
RE
Je ne doute pas de votre sincérité et de votre passion.
Continuons la lutte, avec fermeté en écoutant et en réfléchissant.
En n' oubliant pas de préciser que je suis le bel exemple de l' imbécile qui cherche à comprendre et à s' améliorer.
Faudrait que j' aille dans l' Hérault, le pinard ça devrait y' ett obliga-tou-arrrrrrr ! ( Coluche, si tu m' entends)
L ' ZeRAR!
Continuons la lutte, avec fermeté en écoutant et en réfléchissant.
En n' oubliant pas de préciser que je suis le bel exemple de l' imbécile qui cherche à comprendre et à s' améliorer.
Faudrait que j' aille dans l' Hérault, le pinard ça devrait y' ett obliga-tou-arrrrrrr ! ( Coluche, si tu m' entends)
L ' ZeRAR!
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Hache34 a écrit:C'est comme dans la société il y a des c.. partout mais je me garderai bien de généraliser.
Tout n'est donc qu'une question de pratiques et de densité.
J'allais le dire, nous sommes donc parfaitement d'accord, y compris pour les mauvais comportements de vététistes contre lesquels nous luttons avec la >MBF Mountain Biker Foundation< avec l'aide des piliers de la conscience collective raisonnée : éducation, pédagogie, signalisation, communication
Zerar, pas de lézard (rime osée), on a juste titillé un peu Hache34 autour de ses propos passionnés, et comme tu le constates, il n'est pas tombé dans le piège de la confrontation stérile Par ailleurs, le sujet du post concerne bien tous ceux qui vont jardiner à l'occasion avec leur MP pour se tanker à l'écart du trafic
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
SOvan a écrit:Mazette, quel succès, j'en demandais pas tant
Bon sinon, puisqu'il faut bien se positionner un peu en ce bas monde :
- postez toutes vos photos de top bivouac, comme déjà dit, ça n'empêchera personne de dormir
- j'ai également parcouru les différents liens en début de post et comme Millepattes, n'ai rien trouvé que je ne sache déjà, en tout les cas rien de nature à m'inquiéter dans mes futures recherches de spots tranquilles. Et quand c'est possible, je vais toujours voir le paysan, l'habitant, le promeneur du coin pour m'assurer que notre installation pour la nuit en mode "no trace" ne gêne personne
- j'ai également eu affaire au Codever (ceux qui mettent le hashtag #biomotorisé un peu partout ) il y a une dizaine d'années, alors que nous commencions à agir pour la défense du VTT dans les espaces nature. L'association souhaitait évidemment faire cause commune avec nous, ce que nous avons rejeté en bloc, justement parce que grosse différence entre motorisé et non motorisé. Comme vboys74 et d'autres, je préfère largement laisser les espaces nature exempts de véhicules thermiques
- si la nature reprend (et heureusement) ses droits sur certaines voies abandonnées, d'autres sont défoncées sans relâche par les quads, motos , 4x4, même et surtout par temps humide, lorsque la terre est la plus fragile et se ravine facilement. Entre ça, le bruit à des km et la pollution, ces véhicules de "loisir" ne sont donc pas ma tasse de thé
...
Bonjour
Voilà qui est bien résumé sereinement.
Et comme je ne vois pas obligatoirement un fraudeur derrière une photo de Marco au bord d'un lac,- il a peut être pris des chemins autorisés et a obtenu l'accord des proprios, parce que de base : Code de l'urbanisme / Article R311-32 / Le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire.
je vais arrêter là dans ce fil qui ne me semble plus pouvoir amener grand chose, sauf à "antagoniser" notre communauté - tiens ça me rappelle des propos récents.
Sur ce
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Hache34 a écrit:Superbe photo !
Pour le reste j'estime que rouler dans un chemin ne présente aucun risque pour la flore (normal non ?).
Quant à la faune, là où je vais passer avec un bruit très modéré à 30 à l'heure voire moins en 30 secondes, cela prenait parfois bien plus de 30 minutes lorsque je randonnais dans un club et que le groupe de plus de 20 personnes s'étirait sur une borne en se racontant le dernier week-end avec rires à la clé. C'est bien plus dérangeant.
Le problème du VTT est équivalent à celui des motos quand tu as affaire à des fous de la descente plein pot. Ils sont aussi mal vus par certains proprios de chemins car ils coupent les virages, font des tous droit en descente et ravinent les pentes où l'eau s'engouffre ensuite et joue son travail de sape.
Certains randonneurs font pareil et sur les hits et le piétinement est une véritable catastrophe.
Pour les motorisés, tu oublies les tracteurs, les 6x6 chaînés, les 20 tonnes dans les forêts d'exploitation, les chasseurs qui s'en foutent souvent et les habitants qui sont rarement dans les chemins le week-end.
C'est comme dans la société il y a des c.. partout mais je me garderai bien de généraliser.
Tout n'est donc qu'une question de pratiques et de densité.
La faune sauvage pait les frais de notre expansion, elle disparait inéluctablement. Il manque une donnée essentielle que la FAO https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_des_Nations_unies_pour_l%27alimentation_et_l%27agriculture a oublié et qui fixerait aussi le seuil provoquant la disparition d’une espèce animale. Car si on devait rajouter ce seuil nous serions dans l’obligation de cesser immédiatement nos petits loisirs polluant y compris nos randonnées à pied. Rien n'est anodin, notre omniprésence perturbe la faune sauvage. Il ne faut pas se faire d'illusions, nous ne survivront pas à la disparition des espèces animales ( je veux parler des générations suivantes).
Lors des mes randonnées, je suis le minimum que l'on puisse probablement encore accepter avec un sac à dos et des chaussures de marche. Je n'ai aucune sympathie pour celui que je croise en Quad, je n'ai pas envie de me courber à son passage pour le remercier d'entretenir le chemin. Il y a des associations de randonneurs qui le font très bien. Quant au Quad, la ou je vais, j'en rencontre en fait très peu sauf dans des endroits touristiques pompe à fric ou il y a une concentration de jeux mécanisés. Même problème sur les zones du littoral, des endroits tranquilles et puis d'autres avec une débauche d'engins mécanisés que je fuis ...sur les chapeaux de roues.
"Peut-on rire de tout?" Maiiiiiiiiis! une autre question " Peut-on tout autoriser seulement pour une économie locale ou plus?"
Il y a aussi une chose qui m'exaspère....Lorsque je suis à flan de montagne et que j’entends au fond de la vallée un Put...de motard qui sillonne le fond de la vallée les bras en l'air, les jambes allongées en pétaradant sur son engin rutilant de chromes pendant près de 20 minutes..... Je le déteste.
Mon Viano ne quitte pas les bords de route et reste sagement à attendre mon retour.
Dernière édition par gasty le Mer 25 Sep 2019 - 3:58, édité 2 fois
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Très bien résumé et je ne pense pas que nous MPistes faisons du n'importe quoi la preuve en est d'avoir un "petit" van pour être le plus discret possible
Allez, juste pour .... dire, je pense être le plus fort d'entre vous en ce moment , ouais, je bivouac dans mon garage
J'en profiterai un jour , j'en ......un jour
Allez, juste pour .... dire, je pense être le plus fort d'entre vous en ce moment , ouais, je bivouac dans mon garage
J'en profiterai un jour , j'en ......un jour
Invité- Invité
Re: A propos de la réglementation de circulation hors réseau routier public
Un seul peitit mot pour Millepattes.
Le camping oui, mais pas en dehors d'un chemin pour un motorisé. C'est ça la loi Lalonde et les amis qui se sont fait verbaliser pour un pique-nique après avoir garé leurs véhicules sur l'herbe du bas côté s'en souviennent encore. 135 € la salade et la saucisse ça fait cher
Le camping oui, mais pas en dehors d'un chemin pour un motorisé. C'est ça la loi Lalonde et les amis qui se sont fait verbaliser pour un pique-nique après avoir garé leurs véhicules sur l'herbe du bas côté s'en souviennent encore. 135 € la salade et la saucisse ça fait cher
Hache34- Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch
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