Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

+4
marco polo
christophe
les simpsons
penkalet
8 participants

Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  penkalet Lun 16 Aoû 2010 - 15:35

Samedi midi c’était porte ouverte chez les penkalets où de futurs marcopolistes ont pu découvrir en « vrai » un MP
Je crois que la visite leur a plu et les a motivés, maintenant ils attendent l’occase pour franchir le pas !
La météo de l’après midi ne s’annonçait pas des meilleures (ni celle du lendemain) : pas de houle (donc pas de surf) un peu de vent mais une marée basse en plein après-midi (gros coeff = la galère pour descendre le cata jusqu’à l’eau par la plage) et le soleil n’était pas vraiment attendu (ni la chaleur = pas de farniente à la plage, super je n’aime pas ça !) dans ces conditions, l’idéal c’était un petit week-end balade et c’était l’occasion enfin d’essayer le géocaching (ça faisait un moment que je voulais essayer)
Pour changer, direction les Monts d’Arrée (les grandes montagnes de Bretagne !)

On choisi une balade sympa et facile dans la forêt d' Huelgoat et pendant que Penkalette prépare tout le nécessaire dans le camion, je repère 4-5 « géocaches » dans la région sur http://www.geocaching-france.com/
Géocaching ?? Kesako ?

Une petite définition pour ceux qui ne connaissent pas (wikipédia voir ici) :
Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant à l’épreuve de l’eau et de l'environnement comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.


Pour une première ce fut : E.X.T.R.A. les enfants ont adoré (bon d'accord les parents aussi !)

On est arrivée sur place en fin d’après-midi et pour commencer j’avais choisi une géocache très facile (pas une cache mais simplement une Earthcache : Une Earthcache est un endroit spécial qu’on peut visiter se rapportant à un lieu géographique ou « géo-scientifique » unique de notre terre. Les Earthcaches proposent un ensemble d’informations culturelles et les détails pour trouver l'endroit (latitude et longitude). Les visiteurs de Earthcaches peuvent voir comment notre planète a été formée par des processus géologiques, comment nous contrôlons les ressources et comment les scientifiques recueillent des informations pour se renseigner sur la terre.)

Finalement trop facile car le lieu était même fléché : le site du champignon
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8150010

Direction la deuxième géocache (Cache Traditionelle (Traditional Cache) : C'est le type original de cache qui consiste, au minimum, en un récipient et un carnet (logbook). On trouve généralement ce récipient garni d’objets (récipient de type Tupperware™️, ancienne boîte de munitions, grosse boite de café...) ou un récipient plus petit (micro-cache, small), trop petit pour contenir des objets excepté un carnet. Les coordonnées fournies sur la page de description de la cache traditionnelle sont celles de l’endroit exact de la cachette.
Le principe de base est : "si vous prenez un objet de la boite, laissez-en un autre d'une valeur au moins équivalente, et écrivez dans le logbook."


Celle là était cool, endroit sympa, un peu de ballade un peu de mystère ... (voir là)


Event de la forêt enchantée : 
Quadruplées

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) DSC_0267
 
La nature est bien mystérieuse !
Au détour du sentier principal pour accéder au camp d’Artus,  vous découvrirez et pourrez grimper sur 1 des quatre cailloux pour deviner que bien avant il n’y en avait, peut-être, qu’un seul. Huelgoat à décidemment beaucoup de secrets.
Nous laissons vagabonder notre imagination pour l’histoire de cette roche, serait ce le diable en personne qui l’aurait fendu en quatre ? Ou bien Artus, grâce à la force d’Excalibur, pour prouver sa puissance face à ses ennemies ?  Ou bien peut-être des korrigans ?
A vous d’imaginer !!

On la trouvée assez facilement, avec beaucoup d'excitation chez les enfants (c'était notre première fois !)
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8150011
C'était juste à coté .... chut faut pas tout raconter !

Le soir arrive et il est temps de trouver le coin pour la nuit, on avait choisi d'aller à peu près à l'opposé de Huelgoat par rapport à notre randonnée (comme ça on pourra faire une pose le lendemain midi dans une crêperie aux alentours du bourg !)
Rapidement on trouve LE coin idéal : un champ en bord de rivière et de la forêt, de la bruyère avec même un coin pour le feu de camps (dommage on avait rien prévu à griller !)
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8150012

Bon c'est pas grave on a quand même ramassé du bois et préparé un feu pour la soirée, c'était vraiment sympa, et pour l'anecdote un moment très cocasse : mon garçon est fasciné par le feu (comme souvent les enfants) et s'active joyeusement autour du feu, par contre ma fille est plutôt inquiète et brutalement quitte le feu pour courir chercher dans le camion …. l'extincteur !!
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8150013
(il y avait sans doute de l'humour ... mais pas que !)

Soirée familiale mémorable :
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8150014

Pour être honnête la toute fin fut un peu moins glorieuse, car après le feu on s'est abrité dans le Viano pour quelques parties de tarot et la dernière partie s'est mal terminée : pour se venger d'un sourire soi-disant narquois de son frère Lucie à voulu lui décrocher un coup de pied sous la table, et par malheur son pied à violemment heurté le pied de table ce qui a fait voler la table avec ce qui il y avait dessus, les cartes bien sûr mais aussi mon … dernier (petit) verre de vin
Pas cool à 23h de nettoyer les taches de vin avant d'aller se coucher !

Nuit extra, prévoyant j'avais allumé le chauffage pour la nuit réglé à 18°C (à 6h du mat il ne faisait que 6°C dehors !) et le réveil fut fort tardif (9H45 !). Petit dej dehors en T-shirt sous un soleil déjà généreux.
11H passé, départ pour la rando (pas pressé on est en week-end !) repas comme prévu dans une crêperie à Huelgoat, puis il est temps de repartir dans une forêt vraiment magique où même les arbres s'unissent avec les rochers
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8160010

Et l'eau est omniprésente
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8160110

Sans oublier les géocaches le long du parcours dont une particulière dans la grotte du diable (ici)


Event de la forêt enchantée : 
La grotte du diable

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) DSC_0578copie

 
    Osez affronter la grotte du diable, mais avant nous allons vous
 compter deux légendes qui vous mettront peut-être froid dans le dos !!k

   Pour la première, on raconte que lorsque l’on y
descend, on se présente aux portes de l’enfer .
Sur lechemin 99 auberges, où des fées vous offrent du vin, mais
celui qui ne finit pas sa route sobre sera damné !!
Pour la deuxième, il est dit qu’un paysan poursuivit
par les Chouans s’y serait réfugié. Accoutré de deux
plumes rouges et armé d’une fourche, il les aurait
fait fuir ; ceux-ci sont resté persuadés d’avoir vu
l’ombre du diable avec ses cornes.
 
Sortirez-vous de cette grotte en criant, «   au diable !! »
«  au diable !! »?  
Serez-vous poursuivis par le malin, en allant
découvrir le trésor ?
 
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) 3d_redux2
 
Instructions pour débusquer le trésor:
   Tout d'abord cette caches n'est pas conseillée pour les enfants, les parents devront être
 très vigilants, car le parcours est glissant, et il y a risque de chute dans la rivière.
 PRUDENCE!!!
   Les coordonnées notées ci-dessus sont les coordonnées de départ de votre parcours.
 Pour trouver le trésor vous devez suivre le sentier, en passant sous les rochers jusqu'à
 appercevoir le panneau grotte du diable. Là vous savez que vous devez pénétrer dans
 l'entre du démon, en empreintant les marches métalliques. Dans la grotte vous verrez
 une intersection: suivre la rambarde de gauche, au bout de celle-ci, arrêtez-vous avant
 les marches, vous asseoir sur le rocher, face à la rivière, passez le bras derrière la pierre
 qui se trouve sur votre gauche. Et là une surprise vous attend!! Aidez-vous d'une lampe!
Dans le noir à la lampe de poche ça le fait :
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8160111

avec flash on voit mieux :
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) P8160112


En conclusion week-end vraiment extra à moins d'une heure de chez nous :
Merci Marco !!
Et mention spéciale au géocaching I love you
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  les simpsons Mar 17 Aoû 2010 - 2:37

exellent w end penkelet, vraiment sympa, pas besoin de y aller loin des fois.....par contre quelle CATA............. non pas les pieres glissante.... non plus le risque de croiser le Twisted Evil mes allors ... le derenier vere de "VIN ROUGE"!!!!!!!!!! m e r . . ,pas possible Very Happy . geocoaching :tres bon idea..... merci
les simpsons
les simpsons

Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  christophe Mar 17 Aoû 2010 - 6:17


salut penkalet,
super week-end ,dans notre belle région,je vois!.
je crois qu'on est passé a coté de votre cam's, dimanche apm sur les anciennes mines,
tu était bien planqué dans une prairie, mais un MP dans les champs, moi ça me saute au yeux! cyclops . d'habitude ces des vaches !
le centre bretagne renferme de nombreux coins magiques,féériques,,
très peu fréquentés, et on ne s'en plaint pas, non plus.

en tout cas merçi pour ce beau réçit









christophe
christophe

Modèle : vito112cdi F westfalia
Motorisation : encore bien

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  penkalet Mar 17 Aoû 2010 - 7:03

christophe a écrit:
je crois qu'on est passé a coté de votre cam's, dimanche apm sur les anciennes mines,
tu était bien planqué dans une prairie, mais un MP dans les champs, moi ça me saute au yeux!
Gagné cheers Shocked Shocked

Effectivement la rando dont je parle est celle de l'ancienne mine :

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) 29-012L-itineraire

Pour ceux que ça intéresserait le détail ici

le centre bretagne renferme de nombreux coins magiques,féériques,,
très peu fréquentés, et on ne s'en plaint pas, non plus.
Oui d'ailleurs pour compléter (et garder un certain "calme") en fait j'ai beaucoup exagéré, c'est pas terrible et surtout n'y allez pas vous perdriez votre temps !! Twisted Evil Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  marco polo Mar 17 Aoû 2010 - 12:02

Merci pour ce super reportage. Sympa le geocaching, on va regarder de plus près
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  Invité Mar 17 Aoû 2010 - 22:31

Super reportage penkalet (comme d'habitude cheers )
Tu utilises quoi comme GPS?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  H&S Mer 18 Aoû 2010 - 3:07

Oui, ça a l'air sympa comme concept, je ne m'y était jamais intéressé ,mais je me souvient maintenant que sur mon" vieux" Garmin map 60c j'ai un menu la dessus .On va y regarder de plus prés .Et bravo pour le compte rendu et toutes ses infos .
H&S
H&S

Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  penkalet Mer 18 Aoû 2010 - 6:02

caribou a écrit:
Tu utilises quoi comme GPS?
penkalet a écrit:J'ai le même problème que toi et n'ayant pas trouvé de "combine" intéressante je me suis fais offrir (pour mon anniv !) un GPS portable, et j'en suis ravi Twisted Evil (beaucoup mieux que le GPS du viano qui en plus n'avais pas de carte !)
En plus je peux le mettre dans la voiture de Mme si besoin (ou le prêter !)
Pour nous il s'agit du Garmin nuvis 255 (en blanc) Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) 01903760

Il est petit (mais suffisant) très rapide (incroyable !) et surtout très discret

Aucun regret pour l'instant, et il tient très bien dans une poche de bermuda Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  brit Mer 18 Aoû 2010 - 9:17

Superbe sortie ! Il y a vraiment des coins magiques dans ton pays ! J'adore le champignon ! I love you
A propos de geocaching : pour les anti-GPS comme moi, (je vivrai SANS, na !) il existe aussi les cistes.






Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Photographe02Comment mettre des photos !!! Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 1:22

penkalet, cool d'utiliser le gps voiture, mais as-tu une bonne autonomie avec?
Pour ma part, quand je suis en outdoor, comme H&S j'utilise mon bon vieux compagnon de montagne un garmin 60CSx
Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Dscn4110

@+Tard
rendeer
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  penkalet Jeu 19 Aoû 2010 - 4:36

brit a écrit:Superbe sortie ! Il y a vraiment des coins magiques dans ton pays ! J'adore le champignon ! I love you
A propos de geocaching : pour les anti-GPS comme moi, (je vivrai SANS, na !) il existe aussi les cistes.
Merci Brit pour le lien, je vais essayer ça aussi cheers

@ caribou : Pour l'autonomie du GPS je n'en sais rien je n'ai pas vraiment testé (mais pour ce que j'en fais visiblement largement suffisant !)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  steflad Jeu 19 Aoû 2010 - 5:51

ça fait plaisir de vous voir en photo, le spot en sauvage: super.
on ne connaissait pas le géocaching, ché pas s'il y en a par chez nous??
à +
s
steflad
steflad

Modèle : MP viano 2006 150 Cv (2.2) vert foncé


Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  PoloVito Ven 20 Aoû 2010 - 3:17

Merci Bertrand pour ce super reportage.
Je ne connaissais moi non plus pas cette activité.
C'est sympa de nous faire partager ainsi.

Au sujet des GPS vous pouvez en discuter ici j'ai vu qu'il y avait une nouvelle rubrique.






Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Polovi11 déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito
PoloVito

Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Volant10
Motorisation : 2,3 l TD

Revenir en haut Aller en bas

Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat) Empty Re: Week-end randonnée et géocaching en Centre Bretagne (forêt du Huelgoat)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum