VITO aménagé - Besoin d'une batterie auxiliaire ?

5 participants

VITO aménagé - Besoin d'une batterie auxiliaire ? Empty VITO aménagé - Besoin d'une batterie auxiliaire ?

Message  biscotte Ven 26 Fév 2010 - 8:51

Bonjour à toutes et tous,

Je serais dans quelques jours l'heureux possesseur d'un VITO 110d de 99, aménagé.

je me posais la question de savoir si il était nécessaire que je songe au montage d'une batterie auxiliaire, sachant que :

Sont branchés sur la batterie moteur :
_ autoradio
_ deux lampes habitacle
_ Frigo trimixte (mais en roulant uniquement bien sûr...gaz sinon)
_ PC portable sur l'allume-cigare via convertisseur 12V vers 19V
(fonctionnement 3 h par jour maxi par exemple)
_ Rechargement de téléphone portable sur le même allume-cigare (disons 1h par jour, max)

La question c'est : pour des séjours courts sans raccordement 220 V (de 2 à 3 jours) suis-je suffisamment autonome avec simplement la batterie moteur ?
Question subsidiaire : que puis-je trouver dans le commerce pour tester facilement mon niveau de charge batterie ? (sachant que j'ai séché la plupart de mes cours de physique...)

Merci de votre aide et bonne(s) route(s) et bon(s) séjour(s)
biscotte

Revenir en haut Aller en bas

VITO aménagé - Besoin d'une batterie auxiliaire ? Empty Re: VITO aménagé - Besoin d'une batterie auxiliaire ?

Message  traoumad Ven 26 Fév 2010 - 9:14

salut a toi , je pense que tout le monde va te répondre le même chose, à s'agir que si tu veux t'arréter deux ou trois jours sans raccordement au secteur et que par le plus grand des hasards tu ais l'envie
subite de démarrer, il te faudra une batterie aux pour être sûr du résultat .
Après si le gars qui l'a aménagé n'en n'a pas mis peut-être que ça peut le faire sans,
mais quand tu fais du sauvage et que tu te retrouve comme un couillon avec tes pinces croco
et personne à la ronde pour te dépanner...
Mais bon je dis ça, je dis rien, moi j'ai pas le trimixte mon frigo est 100% électrique

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

VITO aménagé - Besoin d'une batterie auxiliaire ? Empty Re: VITO aménagé - Besoin d'une batterie auxiliaire ?

Message  biscotte Ven 26 Fév 2010 - 9:20

Merci pour ta réponse rapide.

Disons que j'ai conscience de prendre ainsi un risque.
Je cherche à le mesurer (et le comparer aux 3-400 euros qu'il faudra que je lache pour installer une batterie auxiliaire).
D'où la question de de savoir si il existe un "testeur" de charge pour que je puisse me dire au bout de 2 jours et 3divx : j'arrête le portable sinon je ne vais plus démarrer.

A bientôt

PS : si j'opte pour le risque, je vous ferais savoir ce qu'a donné l'expérience...
biscotte

Message  traoumad Ven 26 Fév 2010 - 9:32

je pense qu'avec un multimètre a piles de base (~10 euro ) ça doit pouvoir ce faire
mais il faut potasser un minimum la doc (surtout si comme moi tu n'étais pas toujours présent en court de physique )
mais ça doit ètre assez simple ! Very Happy
sinon un chargeur testeur mais la c'est au secteur.

mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent !
en jaune et contre tous !
a good post is a rotten one !
pensez a vous inscrire sur la carte des marcopolistes ceux qui ne le sont pas déjà !
traoumad
traoumad

Modèle : vito 110 CDI stylevan jaune
année 2000 CG 5 places
Motorisation : de breton

Message  Invité Ven 26 Fév 2010 - 15:03

A priori tu sembles vouloir utiliser ton camion pour tes moments de loisir.
La définition des moments de loisir est d'essayer d'évacuer les tensions et autres stress.
Si tu dois te prendre la tête à tout moment et te demander si tu pourras démarrer le moteur pour quitter ton endroit parasidiaque certes, mais complètement paumé, ou encore brancher un système (manuel ou atomatique) qui aura pour tâche de surveiller la tension + l'intensité de ta batterie ... bonjour le détente ! Smile
Tu l'auras compris ... je suis fan de l'option batterie auxilliaire !
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  marco polo Sam 27 Fév 2010 - 0:44

Salut,

La batterie additionelle procure plus de confort, mais dans ton cas ce n'est peut etre pas indispensable vu le peu de consommateur electrique dans ton vito. Ce n'est pas une usine à gaz comme le marco polo.

Cela doit pouvoir facilement se gerer avec un coup recharge par le moteur de temps en temps !
Il existe des petits volmetrès a led chez les accessoiristes. Cela se monte facilement aux bornes d'un allume cigare. T'as toujours un oeil sur la capacité de la batterie et ainsi savoir si tu peux envoyer un autre divx.

Si tu decides d'installer une deuxième batterie, vérifie avant la capacité de ton alternateur.
@+
marco polo
marco polo

Modèle : viano marco polo 2.2 2010

Message  penkalet Sam 27 Fév 2010 - 2:01

Moi je pense que tu ne prends pas un gros risque de décharge totale de ta batterie moteur si effectivement tu restes modeste dans ta consommation électrique (si tu n'utilises qu'une lampe et juste la recharge de tes portables) tu peux tenir sans soucis 3 jours sans recharge (en bateau je tenais sans problème 1 semaine sans redémarrer le moteur)
Par contre dès qu'il y a un "gros" consommateur (frigo !! ou chauffage) il faut impérativement une batterie aux. et c'est vrai que pour être vraiment tranquille 2 batteries c'est le top (comme ça tu es sûr de pouvoir toujours redémarrer Cool )

Bonne balade (des photos de ton vito ?)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  riton Sam 27 Fév 2010 - 3:09

Salut a tous, pour ma part batterie auxiliaire "nécessaire "
Mais dans se post je vous fait part d'un vécu, par deux fois j' ai eu
a me dépanné, batterie a plat ou presque, je me suis dépanné avec un petit chargeur a 16 eur et j'ai toujours les câbles a pinces pour pouvoir me dépanner avec un autre véhicule, donc j'estime que petit chargeur et cables pour batterie "indispensables"
Riton
riton
riton

Modèle : vito 112 CDI 122chv
Motorisation : 112 cdi

Message  biscotte Mer 17 Mar 2010 - 7:12

Merci pour toutes vos réponses.

Pour l'instant, je n'ai pas pris de décision. Je vais voir à l'usage, et si je me retrouve comme un con en rase campagne, bah ça accélérera le processus de prise de décision...

Bonne route à tous et toutes

Ps : non, pas encore de photos. Un de ces quatre.
biscotte

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé