Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Aide choix Jantes hiver MP 2019

3 participants

Aller en bas

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Empty Aide choix Jantes hiver MP 2019

Message  tomasi Sam 24 Aoû 2024 - 10:28

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un MP horizon 4Matic depuis septembre 2020. Il date de février 2019, j'en suis absolument ravi !

J'ai fait le choix jusqu'à present d'équiper mon MP avec des pneus 4 saisons, J'ai toujours eu des voitures en 4RM et le combo 4RM et pneus 4 saisons à toujours fonctionné pour moi (j'habite Grenoble), et cela m'évitait les permutations chaque hiver/printemps, et le stockage de jantes...

Mais apres plusieurs saisons avec cette stratégie appliquée au MP, je me rends compte que cela ne me convient pas. Si ce combo fonctionne pas trop mal lorsque les pneus neufs, dès la deuxième année, j'ai régulièrement des manques d'adhérence dans des conditions assez banales pour la région, sans jamais être coincé tout de meme mais je n'ai plus une confiance absolue dans certaines conditions avec des pneus 4 saisons. J'attribue cela à la taille des pneus en 19, les pneus 4 saisons, l'usage de ces pneus , et le poids du MP, car je n'ai eu ce probleme sur mes autres vehicules, sauf évidemment quand les pneus étaient rincés.

Je dois changer les pneus pour cet hiver car ils ne tiendront pas, et donc je souhaite m'équiper en jantes + pneus hiver, et retourner au schema de permutation de jantes chaque saison.

Je n'arrive pas à etre sur de moi quand a ce que j'ai le droit de monter sur mon. MP. Entre les restrictions liées à la taille des jantes, des pneus, le fait que ce soit une 4Matic et il y a cette histoire de poids aussi, plus ou moins 3T2.

J'ai feuilleté attentivement le manuel, et j'ai contacté ma concession pour verification de mon raisonnement, mais le chef d'atelier a changé, et je n'ai pas les memes affinités avec le nouveau. Je devrais surement plutôt y passer, mais je vous adresse ma question :

Voici les photos de ma trappe à essence et du manuel :

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Captur12

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Captur13

De ce que je comprends, j'ai donc droit :

17 pouces, jantes 7Jx17 ET 51 et taille de pneus suivants : 225 55 17 109H ou 104H ou 235 55 17 XL 103W
19 pouces 8J 19 ET 52, taille pneu 245 45 19 XL 102Y

Je n'ai donc pas le droit au 18 pouces...je crois comprendre que cela vient de mon PTAC, 3T2 sur ma CG.

Même si esthétiquement je vais avoir du mal a accepter du 17 pouces ( j'ai actuellement les jantes AMG 19), je pense bien plus raisonnable d'équiper en 17 pour l'hiver, donc je vais me rabattre sur ce choix.

Voici ce que j'ai choisi sur un site de revente en ligne.

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Captur39

Seriez vous en mesure de confirmer que je ne me plante pas...?
J'ai bien conscience par contre que l'indice de vitesse sur les Michelins n'est pas le bon (V au lieu de W), mais c'est surtout pour les jantes que je doute.
Je n'ai ni envie de me faire embeter au CT, mais surtout pas envie d'avoir un frottement quelques part, voir une incompatibilité quelconque !

Merci pour votre aide

Adrian
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Empty Re: Aide choix Jantes hiver MP 2019

Message  Odroite Dim 25 Aoû 2024 - 9:36

J'ai eu raisonnement inverse de toi recemment; je fait 20mkm par an et je me paye une permutation tous les 6mois, sur les jantes d'origine... et en plus de l'organisation nécessaire j'ai le même sentiment de dégradation des performance des pneumatiques avec le temps. Et je réfléchis donc a passer aux 4saisons.

En conclusion, et ayant toujours des contacts chez Michelin, les gommes actuellent doivent repondre a des contraintes environnementales qui degradent la duree dans le temps. Et comme je ne roule pas assez (j'imagine que c'est ton cas également), les pneus perdent en tenue de route avant d'êtres réellement usés.

Bref pour revenir a ta question, de mon point de vue, tes jantes repondent au besoin mais attention à la charge admissible (difficile a trouver) et que le MP est (très) lourd.

Tu as également le droit de monter du 18 si cela est présent dans ta notice... sur le mien (3,2t également - 2016) la monte est précisée sur la trappe.

Dernier point, sur la notice, il y a 2 indices de vitesse mini, un pour les pneu été (w) et l'autre pour l'hiver (v). Sachant que le v correspond a du 240kmh max... et le w 270kmh!
Odroite
Odroite

Modèle : V250 MP 2016
Motorisation : 250d - 190ch

https://marcopolo.superforum.fr/t13244-hello

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Empty Re: Aide choix Jantes hiver MP 2019

Message  jean-75 Mar 27 Aoû 2024 - 11:26

Bonsoir,

Mon Marco Polo defin 2019 modele 2020 avec le moteur 2 litres boite auto 9, en 3100 kg dispose de la possibilité de monter des pneus en 18 pouces voici la photo des montes possibles du mien indique dans la porte conducteur. 100 kg de charge utile de différence peux il interdire les jantes 18 pouces????
Un amis désirais changer de teilles de pneu et de jantes il a interrogé les centres de contrôle technique en demandant quelles taille de pneus étais valable pour son véhicule, ils lui ont donne plus de tailles agréé par le contrôle technique que prévu par le constructeur, apparemment les tailles agréés sont là pour éviter de fausser le compteur de vitesse il faut monter des pneu ayant la même circonférence.
J'ai lu que les jantes 18 pouces ne permettais pas de les chainer nos MP je ne sais pas si c'est vrai ou pas.

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Tailee12
jean-75
jean-75

Modèle : MP - W447 - 250D - 4Matic - 9G - 2020
Motorisation : 190 CV Suffisante

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Empty Re: Aide choix Jantes hiver MP 2019

Message  tomasi Mar 27 Aoû 2024 - 23:46

Merci pour vos réponses
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Aide choix Jantes hiver MP 2019 Empty Re: Aide choix Jantes hiver MP 2019

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum