Problème Indicateur / batteries / charge
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Batteries
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Problème Indicateur / batteries / charge
Bonjour à tous,
J’ai revendu mon viano fun pour un MP de même année (2008).
Ça fait un mois que je l’utilise et je découvre petit à petit des problèmes divers.
Là, je sèche sur un problème de batterie et charge.
À l’origine, je suis allé chez narbonne accessoires pour un problème de chauffage qui se met en erreur après quelques minutes de chauffe. Ils m’ont testé la batterie auxiliaire car d’après eux, si elle ne delivre pas assez, le chauffage peut se mettre en défaut. Ils me disent qu’elle est morte car elle n’atteint plus que 40% de son intensité max. Je fais confiance et change la batterie (300e la bête).
Je monte la nouvelle, et observe après pas mal de temps de roulage que la tension indiquée sur la console ne dépassait pas les 12,6V.
Je décide alors de faire une bonne charge via la prise extérieure 220V et là surprise, pas de charge, pas d’indication de branchement sur le 220V sur la console, mais la prise 220 à l’intérieur fonctionne bien.
Je sors alors la batterie aux pour la brancher sur un chargeur externe et en parallèle me servir des sujets sur le chargeur que je trouve sur le forum pour investiguer sur le chargeur. J’ai démonté le chargeur, il a l’air en bon état, je n’ai fait aucun test car je vais attendre de remettre la batterie aux chargée à fond.
Je m’aperçois ensuite que lorsque la batterie aux est absente, la console indique quand même une tension (celle de la batterie moteur).
Est ce normal ?
Lorsqu il y a les 2 batteries branchées en parallèle avec le régulateur, l’indicateur de la console indique quelle tension alors ?
J’ai essayé d’allumer le frigo, il semble se mettre en route, en tout cas il est affiché comme allumé sur la console. Est ce normal ?
J’ai l’impression que j’ai une vue uniquement sur la batterie moteur et que tous les composants pompent dessus, ce qui pourrait expliquer par exemple qu’elle devient vite juste pour le chauffage et qu’il se mettent en défaut.
Merci par avance pour vos réponses, j’essaie d’avancer petit à petit mais pas évident.
J’ai revendu mon viano fun pour un MP de même année (2008).
Ça fait un mois que je l’utilise et je découvre petit à petit des problèmes divers.
Là, je sèche sur un problème de batterie et charge.
À l’origine, je suis allé chez narbonne accessoires pour un problème de chauffage qui se met en erreur après quelques minutes de chauffe. Ils m’ont testé la batterie auxiliaire car d’après eux, si elle ne delivre pas assez, le chauffage peut se mettre en défaut. Ils me disent qu’elle est morte car elle n’atteint plus que 40% de son intensité max. Je fais confiance et change la batterie (300e la bête).
Je monte la nouvelle, et observe après pas mal de temps de roulage que la tension indiquée sur la console ne dépassait pas les 12,6V.
Je décide alors de faire une bonne charge via la prise extérieure 220V et là surprise, pas de charge, pas d’indication de branchement sur le 220V sur la console, mais la prise 220 à l’intérieur fonctionne bien.
Je sors alors la batterie aux pour la brancher sur un chargeur externe et en parallèle me servir des sujets sur le chargeur que je trouve sur le forum pour investiguer sur le chargeur. J’ai démonté le chargeur, il a l’air en bon état, je n’ai fait aucun test car je vais attendre de remettre la batterie aux chargée à fond.
Je m’aperçois ensuite que lorsque la batterie aux est absente, la console indique quand même une tension (celle de la batterie moteur).
Est ce normal ?
Lorsqu il y a les 2 batteries branchées en parallèle avec le régulateur, l’indicateur de la console indique quelle tension alors ?
J’ai essayé d’allumer le frigo, il semble se mettre en route, en tout cas il est affiché comme allumé sur la console. Est ce normal ?
J’ai l’impression que j’ai une vue uniquement sur la batterie moteur et que tous les composants pompent dessus, ce qui pourrait expliquer par exemple qu’elle devient vite juste pour le chauffage et qu’il se mettent en défaut.
Merci par avance pour vos réponses, j’essaie d’avancer petit à petit mais pas évident.
jojopalmbeach- Modèle : Viano MP 2008
Motorisation : 2.2 CDI 150cv BM6
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Heu, une question idiote, tu as bien remplacé la batterie qui est sous le siège passager ? Sur les viano la batterie auxiliaire est là… parce que je veux bien que sans la batterie aux tu ais une tension en console, celle de la batterie moteur, mais si le frigo fonctionne, lui n’est absolument pas sur la batterie moteur. Et si c’est vraiment le cas, tu as déjà un soucis de coupleur/séparateur. Pour ton symbole prise 220 sur la console, as tu fermé le disjoncteur qui est derrière le siège conducteur ? Sinon, ça marche pô…. Comme N.A c’est un troupeau de branques, il vaut mieux que l’on te pose des questions qui sont basiques mais dans le bon ordre… les spécialistes ne tarderont pas à débarquer ici pour t’aiguiller un peu plus que moi.
Dernier point, 300€ la batterie aux, ça fait mal au fesses, elle est à 170 sur plusieurs sites référencés ici même.
Bon courage malgré tout,
Guillaume.
Dernier point, 300€ la batterie aux, ça fait mal au fesses, elle est à 170 sur plusieurs sites référencés ici même.
Bon courage malgré tout,
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Bonjour, merci pour ta réponse et ton aide.
Oui bien sûr, j’ai bien remplacé la batterie auxiliaire, et bien fermé le disjoncteur.
Petite mise à jour : j'ai testé à nouveau ce matin sans batterie AUX, la console m'indique bien le frigo en marche mais le frigo ne refroidit pas... tout comme les luminaires arrières ou la commande de chauffage qui ne fonctionne pas non plus. (j'ai un chauffage eberspacher et non webasto, donc c'est une commande à part de la console). Bref, a priori tout est normal de ce coté là.
Je m'occupe de terminer la charge de la batterie AUX puis remonte tout et commence les investigations du chargeur.
J'ai cherché en long, en large sur le forum mais pas trouvé de méthode de test. J'ai ouvert le chargeur, il n'y a rien, a priori, de cramé à l'intérieur. Par quoi commencer pour le test du chargeur à votre avis ?
Oui bien sûr, j’ai bien remplacé la batterie auxiliaire, et bien fermé le disjoncteur.
Petite mise à jour : j'ai testé à nouveau ce matin sans batterie AUX, la console m'indique bien le frigo en marche mais le frigo ne refroidit pas... tout comme les luminaires arrières ou la commande de chauffage qui ne fonctionne pas non plus. (j'ai un chauffage eberspacher et non webasto, donc c'est une commande à part de la console). Bref, a priori tout est normal de ce coté là.
Je m'occupe de terminer la charge de la batterie AUX puis remonte tout et commence les investigations du chargeur.
J'ai cherché en long, en large sur le forum mais pas trouvé de méthode de test. J'ai ouvert le chargeur, il n'y a rien, a priori, de cramé à l'intérieur. Par quoi commencer pour le test du chargeur à votre avis ?
jojopalmbeach- Modèle : Viano MP 2008
Motorisation : 2.2 CDI 150cv BM6
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
SOLYTO a écrit:Heu, une question idiote, tu as bien remplacé la batterie qui est sous le siège passager ? Sur les viano la batterie auxiliaire est là… parce que je veux bien que sans la batterie aux tu ais une tension en console, celle de la batterie moteur, mais si le frigo fonctionne, lui n’est absolument pas sur la batterie moteur. Et si c’est vraiment le cas, tu as déjà un soucis de coupleur/séparateur. Pour ton symbole prise 220 sur la console, as tu fermé le disjoncteur qui est derrière le siège conducteur ? Sinon, ça marche pô…. Comme N.A c’est un troupeau de branques, il vaut mieux que l’on te pose des questions qui sont basiques mais dans le bon ordre… les spécialistes ne tarderont pas à débarquer ici pour t’aiguiller un peu plus que moi.
Dernier point, 300€ la batterie aux, ça fait mal au fesses, elle est à 170 sur plusieurs sites référencés ici même.
Bon courage malgré tout,
Guillaume.
Hello dans le basique sans vouloir te froisser... Est ce que tu arrive à mettre en marche le moteur de ton véhicule sans la batterie auxiliaire? Avant de faire le test; pense à isoler les cosses ou tu as enlevé la batterie.
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Moutzli a écrit:
Hello dans le basique sans vouloir te froisser... Est ce que tu arrive à mettre en marche le moteur de ton véhicule sans la batterie auxiliaire? Avant de faire le test; pense à isoler les cosses ou tu as enlevé la batterie.
Hello, oui bien sûr.
Sans batterie AUX, j'ai testé les équipements moteur éteint et moteur en marche. Tous les équipements sont fonctionnels moteur en marche, et seuls quelques éclairages sont dispos moteur éteint. Ce qui m'a trompé pour ce qui concerne le les équipements relayés par la batterie moteur et AUX, c'est que le symbole de mise en marche du frigo sans batterie AUX est quand même présent sur la console WEST sans pour autant fonctionner.
Donc pour la question des équipements relayés par les batteries, il n'y avait pas forcément de problème.
Maintenant, mon principal problème, c'est que la charge via la prise 220 extérieure ne se fait pas : pas d'indication de charge sur la console, et tension de la batterie ne monte pas. Par contre, la prise intérieure fonctionne bien.
jojopalmbeach- Modèle : Viano MP 2008
Motorisation : 2.2 CDI 150cv BM6
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
As-tu vérifié TOUS les fusibles relatifs au chargeur. Voir la notice de ton MP pour les tester.
Et il faudrait aussi tester le chargeur qui malgré les apparences, peut avoir un défaut. N'y a-t-il pas un fusible intégré au chargeur ?
On en parle dans CE POST
Et il faudrait aussi tester le chargeur qui malgré les apparences, peut avoir un défaut. N'y a-t-il pas un fusible intégré au chargeur ?
On en parle dans CE POST
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
il y a un lien entre la batterie moteur et la console; on en a déjà parlé quelque part sur ce forum.
rien qu'au travers du chargeur relié aux 2 batteries , elles ne se retrouvent pas complétement isolées.
Il ne serait donc pas absurde que la commande du frigo passe mais pas sa mise en route.
rien qu'au travers du chargeur relié aux 2 batteries , elles ne se retrouvent pas complétement isolées.
Il ne serait donc pas absurde que la commande du frigo passe mais pas sa mise en route.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Il est un peu bizarre ton marco
Toutes les commandes Westfalia sont sur la batterie auxiliaire Pour ton chauffage il n'est pas d'origine ( sinon il serait sur la console) c'est donc un deuxième monte comment-a-t-il été branché?
La console westfalia indique la tension de la batterie aux tout le temps. Mais lorsque le moteur marche les deux batterie (moteur et aux) sont reliées par le coupleur , l'alternateur recharge en même temps la batterie moteur et la batterie aux. Tu lis donc sur la console le voltage toujours de voltage de la batterie aux mais couplée à la batterie moteur tu as donc l’information de la charge de l'alternateur.
Si tu n'as pas de charge moteur en marche ( indication 12,6v sur la console) c'est anormal pb alternateur ou pb coupleur puisque tes batterie sont en bon état.
Quant à la console qui fonctionne sans batterie aux cela aussi me parait bizarre Il me semble que lorsque la batterie aux est fortement déchargée la console n'a plus d'affichage
Rvo
Toutes les commandes Westfalia sont sur la batterie auxiliaire Pour ton chauffage il n'est pas d'origine ( sinon il serait sur la console) c'est donc un deuxième monte comment-a-t-il été branché?
La console westfalia indique la tension de la batterie aux tout le temps. Mais lorsque le moteur marche les deux batterie (moteur et aux) sont reliées par le coupleur , l'alternateur recharge en même temps la batterie moteur et la batterie aux. Tu lis donc sur la console le voltage toujours de voltage de la batterie aux mais couplée à la batterie moteur tu as donc l’information de la charge de l'alternateur.
Si tu n'as pas de charge moteur en marche ( indication 12,6v sur la console) c'est anormal pb alternateur ou pb coupleur puisque tes batterie sont en bon état.
Quant à la console qui fonctionne sans batterie aux cela aussi me parait bizarre Il me semble que lorsque la batterie aux est fortement déchargée la console n'a plus d'affichage
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Coucou un truc bizzar aussi sur le mien, j'ai enlevé le fusible de la pompe pour vidanger le réservoir d'eau et laisser les robinets ouvert pour l'hiver, et bien ma console m'affiche :batterie a plat, mais l'affichage reste.... Bizarre bizarre westfalia
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Rvo a écrit:Il est un peu bizarre ton marco
Toutes les commandes Westfalia sont sur la batterie auxiliaire Pour ton chauffage il n'est pas d'origine ( sinon il serait sur la console) c'est donc un deuxième monte comment-a-t-il été branché?
La console westfalia indique la tension de la batterie aux tout le temps. Mais lorsque le moteur marche les deux batterie (moteur et aux) sont reliées par le coupleur , l'alternateur recharge en même temps la batterie moteur et la batterie aux. Tu lis donc sur la console le voltage toujours de voltage de la batterie aux mais couplée à la batterie moteur tu as donc l’information de la charge de l'alternateur.
Si tu n'as pas de charge moteur en marche ( indication 12,6v sur la console) c'est anormal pb alternateur ou pb coupleur puisque tes batterie sont en bon état.
Quant à la console qui fonctionne sans batterie aux cela aussi me parait bizarre Il me semble que lorsque la batterie aux est fortement déchargée la console n'a plus d'affichage
Rvo
Merci pour vos réponses,
Pour te repondre Rvo, je sais que normalement l'indication de la tension devrait être celle de la batterie AUX, sauf que pour moi ce n'est pas le cas. En effet, j'ai chargé à fond ma batterie AUX.
Moteur éteint, elle est aux environs de 14,2V sur mon voltmètre externe, la console affiche 12,6V soit la tension de la batterie moteur.
Moteur en marche, la tension sur la batterie AUX est à 14,7V, sur la console il est indiqué 13,7V soit la tension de charge de la batterie moteur.
COncernant le chauffage, mon viano est un import d'origine danoise, il a été équipé là bas avec le Eberspacher.
Il fonctionne mais se met en Erreur (sans code) au bout de quelques minutes, il ne régule pas après avoir atteint la température de consigne. Chez Narbonne, ils m'avaient dit que c'etait surement dû à ma batterie avant de me la changer, ce qui n'a rien résolu. J'en suis ensuite arrivé à m'intéresser à la batterie suite à son changement, d'où mes interrogations sur les problèmes d'affichage et de charge.
Donc pour le moment, je n'ai pas trouvé d'où pouvait venir mon problème d'indicateur de tension sur la console qui, a priori, indique les infos de la batterie moteur.
J'ai cherché un peu plus concernant le chargeur. Une fois branché au 220V et disjoncteur enclenché, j'ai fait des mesures sur le chargeur :
- déjà j'entends bien le chargeur fonctionner ;
- je mesure bien le 220V arriver au niveau de la prise du chargeur,
- en sortie de chargeur avec les fiches branchées : je mesure 14V sur la sortie vers la batterie AUX, et 12,6V sur la sortie batterie moteur.
J'en déduis donc que je mesure les tensions des batteries et que le chargeur ne charge rien.
J'ai inspecté les composants internes, ils ne paraissent pas cramés à première vue (le condensateur en bas est a priori juste sale).
A quoi servent les sorties +S et -S ? J'ai entre ces sorties les valeurs de tension de la batterie AUX.
jojopalmbeach- Modèle : Viano MP 2008
Motorisation : 2.2 CDI 150cv BM6
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
14,2 volt pour une batterie moteur eteind et sans charge autre c'est pas juste,, elle doit descendre à 12,7/8 au bout d'un moment..... Ton testeur est-il fonctionnel ?
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Non, je dis bien que la console indique 12,6V donc la tension de la batterie moteur.
14,2 est la tension mesurée de la batterie aux via mon voltmètre.
14,2 est la tension mesurée de la batterie aux via mon voltmètre.
jojopalmbeach- Modèle : Viano MP 2008
Motorisation : 2.2 CDI 150cv BM6
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Je disais 14.2 pour une batterie..... Moteur éteint......
Aucune batterie au repos n'aura 14.2 v
Aucune batterie au repos n'aura 14.2 v
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
D'après le dernier post de jojo, je comprends que le 14,2V correspond à la tension de charge de la batterie Aux, chargeur branché sur le 220V, ce qui parait normal.
Les sortie S+ et S- sont des bornes de contrôle de la tension de la batt Aux.
Les sortie S+ et S- sont des bornes de contrôle de la tension de la batt Aux.
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Il dit 14.2 moteur eteind et 14.7 en charge, si chargeur en marche c'est effectivent juste... Sachant que ces chargeurs ne rechargent pas la batterie moteur.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Bonjour tout le monde
Je suis "isolé" par nécessité, donc j’ai du temps. Alors je suis revenu sur le forum, et je suis tombé sur cette conversation.
Le problème posé par jojopalmbeach n'est pas très clair.
Si je résume dans ce que j'ai compris, dans l'ordre:
- le point de départ est une mise à l'arrêt du chauffage auxiliaire (chauffage qui n’est pas d’origine).
- suite diagnostic NB remplacement de la batterie auxiliaire
- constatation que la batterie auxiliaire ne recharge pas en roulant, tension à 12.6 V (on ne sait pas si c’est nouveau)
- tentative de charge via le chargeur interne 230 mais pas de charge, pas d’indication du 230 sur la console (on ne sait pas non plus si c’est nouveau)
- dépose de la batterie auxiliaire et constatation que la console indique quand même une tension
- la console indique frigo en marche sans qu’il fasse du froid et sans batterie auxiliaire
- moteur en marche tous les équipements sont fonctionnels
- après il y a des indications de tensions 14.2 14.7 13.7 12.6 qui vues de ma fenêtre ne me paraissent pas cohérents et donc inexploitables pour moi
- enfin à priori chargeur rebranché et batterie auxiliaire remontée il y a du 230 dans le chargeur, du 14 V en sortie batterie auxiliaire, du 12.6 en sortie batterie moteur avec en conclusion « le chargeur ne charge rien »
Aussi je reviens sur un certain nombre de points. Désolé d'avance d'être long (je vous ai dit j'ai le temps ...)
De départ le fait que la batterie auxiliaire neuve ne se recharge pas en roulant aurait dû faire l’objet d’un retour illico presto chez NB. Mais bon ça n’a à priori pas été fait et puis on ne sait pas si c’était un problème nouveau.
Quand on parle de tensions batterie il y a des fondamentaux dans l’interprétation des valeurs. Comme dit par Scirocc 14.2 n’est possible pour une batterie plomb que pendant la charge, impossible au repos en tension circuit ouvert. Une tension circuit ouvert batterie au repos c’est entre 12.7 12.9. Une tension de charge c’est 14.2 14.5, une tension de maintien de charge c’est 13.7 13.8.
Et sans remettre en cause la technicité des mesures, je prends des gants…je reste toujours circonspect quand on m’annonce régulièrement une même tension, en l’occurrence ici 12.6, quelques soient les circonstances de la mesure.
Par ailleurs le fait d’avoir une tension à la console même sans batterie auxiliaire installée est quelque chose de connu que j’avais un jour décrit dans ce forum., que j’ai constaté personnellement, donc rien d’anormal. On ne sait pas où est prise cette tension concrètement et s’il s’agit d’un enregistrement conservé par une mémoire quelque part. Sans certitude formelle de ma part, il ne peut s’agir de la tension batterie moteur, elle baisserait au moment du démarrage ce que je n'avais pas constaté.
Donc oublions cet aspect qui ne me parait qu’un épi phénomène.
Autre aspect concernant le chargeur dire que le chargeur ne charge rien n’est pas compatible avec le fait de mesurer 14 V en sortie charge batterie auxiliaire. 14 V n’est absolument pas la tension circuit ouvert de la batterie aux. Et puis en poussant plus loin le fait de mesurer 14 V sortie du chargeur ne signifie pas forcément que la batterie auxiliaire est branchée. Si il y a 14 V c’est que le chargeur balance 14 V c’est tout.
12.6 sortie batterie moteur peut signifier que le chargeur n’a pas basculé en mode maintien charge batterie moteur (ce chargeur fait bien un peu de charge batterie moteur, il s’agit des sorties PWR SB + et - ).
Et donc à ce stade, mes recommandations sont :
- Tout remonter proprement en s’assurant impérativement
o Que les masses sont bien connectées ( des problèmes similaires sur batterie auxiliaire ont été signalées à cause de cela dans le forum)
o que les connections du relais séparateur soient correctes (NB à peut être donné un coup malencontreux)
o que le connecteur 6 broches chargeur soit bien enclenché et que tous les 6 fils du connecteur soient bien présent ( un problème à cause de cela a été également signalé dans le forum)
o bien sûr que les fusibles soient corrects , mais ça ça a été fait, il n’empêche…
o que le shunt devant la batterie auxiliaire n’est pas servi de fusible (c’est déjà arrivé dans ce forum)
o que les fils qui font la mesure sur le shunt soient bien là
- au passage tu fais un nettoyage des connecteurs arrière de la console ( un problème là encore a été signalé dans le forum)
- tu nous dis si possible si les problèmes charge moteur en route et chargeur 230 étaient préexistants et si à tout hasard tu n’auraient pas mis une fois le moteur en route chargeur branché. Pendant qu’on y est si tu pouvais dire ce que tu as utilisé comme chargeur externe)
- à partir de là chargeur débranché tu nous dis ce que tu vois en tension console
- puis démarrage du moteur idem pour la tension console ( on oublie le voltmètre pour l’instant) et tu nous dis si le chauffage et le frigo fonctionnent moteur en route
- tu arrêtes le moteur et tu nous dis si le chauffage et le frigo fonctionnent
Seulement après on cause chargeur embarqué.
Millepattes
Je suis "isolé" par nécessité, donc j’ai du temps. Alors je suis revenu sur le forum, et je suis tombé sur cette conversation.
Le problème posé par jojopalmbeach n'est pas très clair.
Si je résume dans ce que j'ai compris, dans l'ordre:
- le point de départ est une mise à l'arrêt du chauffage auxiliaire (chauffage qui n’est pas d’origine).
- suite diagnostic NB remplacement de la batterie auxiliaire
- constatation que la batterie auxiliaire ne recharge pas en roulant, tension à 12.6 V (on ne sait pas si c’est nouveau)
- tentative de charge via le chargeur interne 230 mais pas de charge, pas d’indication du 230 sur la console (on ne sait pas non plus si c’est nouveau)
- dépose de la batterie auxiliaire et constatation que la console indique quand même une tension
- la console indique frigo en marche sans qu’il fasse du froid et sans batterie auxiliaire
- moteur en marche tous les équipements sont fonctionnels
- après il y a des indications de tensions 14.2 14.7 13.7 12.6 qui vues de ma fenêtre ne me paraissent pas cohérents et donc inexploitables pour moi
- enfin à priori chargeur rebranché et batterie auxiliaire remontée il y a du 230 dans le chargeur, du 14 V en sortie batterie auxiliaire, du 12.6 en sortie batterie moteur avec en conclusion « le chargeur ne charge rien »
Aussi je reviens sur un certain nombre de points. Désolé d'avance d'être long (je vous ai dit j'ai le temps ...)
De départ le fait que la batterie auxiliaire neuve ne se recharge pas en roulant aurait dû faire l’objet d’un retour illico presto chez NB. Mais bon ça n’a à priori pas été fait et puis on ne sait pas si c’était un problème nouveau.
Quand on parle de tensions batterie il y a des fondamentaux dans l’interprétation des valeurs. Comme dit par Scirocc 14.2 n’est possible pour une batterie plomb que pendant la charge, impossible au repos en tension circuit ouvert. Une tension circuit ouvert batterie au repos c’est entre 12.7 12.9. Une tension de charge c’est 14.2 14.5, une tension de maintien de charge c’est 13.7 13.8.
Et sans remettre en cause la technicité des mesures, je prends des gants…je reste toujours circonspect quand on m’annonce régulièrement une même tension, en l’occurrence ici 12.6, quelques soient les circonstances de la mesure.
Par ailleurs le fait d’avoir une tension à la console même sans batterie auxiliaire installée est quelque chose de connu que j’avais un jour décrit dans ce forum., que j’ai constaté personnellement, donc rien d’anormal. On ne sait pas où est prise cette tension concrètement et s’il s’agit d’un enregistrement conservé par une mémoire quelque part. Sans certitude formelle de ma part, il ne peut s’agir de la tension batterie moteur, elle baisserait au moment du démarrage ce que je n'avais pas constaté.
Donc oublions cet aspect qui ne me parait qu’un épi phénomène.
Autre aspect concernant le chargeur dire que le chargeur ne charge rien n’est pas compatible avec le fait de mesurer 14 V en sortie charge batterie auxiliaire. 14 V n’est absolument pas la tension circuit ouvert de la batterie aux. Et puis en poussant plus loin le fait de mesurer 14 V sortie du chargeur ne signifie pas forcément que la batterie auxiliaire est branchée. Si il y a 14 V c’est que le chargeur balance 14 V c’est tout.
12.6 sortie batterie moteur peut signifier que le chargeur n’a pas basculé en mode maintien charge batterie moteur (ce chargeur fait bien un peu de charge batterie moteur, il s’agit des sorties PWR SB + et - ).
Et donc à ce stade, mes recommandations sont :
- Tout remonter proprement en s’assurant impérativement
o Que les masses sont bien connectées ( des problèmes similaires sur batterie auxiliaire ont été signalées à cause de cela dans le forum)
o que les connections du relais séparateur soient correctes (NB à peut être donné un coup malencontreux)
o que le connecteur 6 broches chargeur soit bien enclenché et que tous les 6 fils du connecteur soient bien présent ( un problème à cause de cela a été également signalé dans le forum)
o bien sûr que les fusibles soient corrects , mais ça ça a été fait, il n’empêche…
o que le shunt devant la batterie auxiliaire n’est pas servi de fusible (c’est déjà arrivé dans ce forum)
o que les fils qui font la mesure sur le shunt soient bien là
- au passage tu fais un nettoyage des connecteurs arrière de la console ( un problème là encore a été signalé dans le forum)
- tu nous dis si possible si les problèmes charge moteur en route et chargeur 230 étaient préexistants et si à tout hasard tu n’auraient pas mis une fois le moteur en route chargeur branché. Pendant qu’on y est si tu pouvais dire ce que tu as utilisé comme chargeur externe)
- à partir de là chargeur débranché tu nous dis ce que tu vois en tension console
- puis démarrage du moteur idem pour la tension console ( on oublie le voltmètre pour l’instant) et tu nous dis si le chauffage et le frigo fonctionnent moteur en route
- tu arrêtes le moteur et tu nous dis si le chauffage et le frigo fonctionnent
Seulement après on cause chargeur embarqué.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Toujours au top et de bons conseils..Millepattes
Petite anecdotes : aujourd'hui visite à mon marcus hiverné au mi-chaud (5°) pour petit week-end vendredi. Je contrôle la batterie moteur pour être sur de partir après demain, et la surprise 15,7v ???. J'y comprend plus rien ça fait 3 semaines qu'il est au repos et à l'ombre..... Recherche, recherche, recherche (bon pas trop quand même) et verdict..... Multimetre fidèle depuis x années direct panier pour recyclage, j'ai bien essayé de retirer la pile, de le secouer, presque de rouler dessus, rip.
Petite anecdotes : aujourd'hui visite à mon marcus hiverné au mi-chaud (5°) pour petit week-end vendredi. Je contrôle la batterie moteur pour être sur de partir après demain, et la surprise 15,7v ???. J'y comprend plus rien ça fait 3 semaines qu'il est au repos et à l'ombre..... Recherche, recherche, recherche (bon pas trop quand même) et verdict..... Multimetre fidèle depuis x années direct panier pour recyclage, j'ai bien essayé de retirer la pile, de le secouer, presque de rouler dessus, rip.
Scirocc- Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Bonjour à tous,
Je crois que je n'ai pas été très clair sur les valeurs de tension mesurées et les circonstances dans lesquelles ça a été mesuré.
Mais pour ne pas embrouiller le discours, je vais reprendre les choses dans l'ordre ce WE et reviens vers vous.
Juste pour apporter une petite info : je n'ai jamais démarré chargeur branché, j'ai eu ce MP fin décembre et les valeurs affichées sur la console ont toujours été les mêmes depuis que j'ai le camion, la batterie aux a toujours chargé moteur allumé après changement chez NB, et pour charger la batterie AUX j'ai utilisé ce chargeur : https://www.carter-cash.com/accessoires/demarrage-et-charge/chargeurs-et-accessoires/chargeur-inteligent-12-24v-8a-23093041
Merci beaucoup, je reviens vers vous.
Je crois que je n'ai pas été très clair sur les valeurs de tension mesurées et les circonstances dans lesquelles ça a été mesuré.
Mais pour ne pas embrouiller le discours, je vais reprendre les choses dans l'ordre ce WE et reviens vers vous.
Juste pour apporter une petite info : je n'ai jamais démarré chargeur branché, j'ai eu ce MP fin décembre et les valeurs affichées sur la console ont toujours été les mêmes depuis que j'ai le camion, la batterie aux a toujours chargé moteur allumé après changement chez NB, et pour charger la batterie AUX j'ai utilisé ce chargeur : https://www.carter-cash.com/accessoires/demarrage-et-charge/chargeurs-et-accessoires/chargeur-inteligent-12-24v-8a-23093041
Merci beaucoup, je reviens vers vous.
jojopalmbeach- Modèle : Viano MP 2008
Motorisation : 2.2 CDI 150cv BM6
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
Bonjour
De ce que j'ai compris de ton chargeur, il n'a qu'un seul mode de fonctionnement : tension constante 14.6 V (ou 14.8 si on choisit le mode "froid" ) avec un courant max de 8 A. Quand la charge est faite il affiche "full" et on peut le couper. Si on le laisse c'est 14.6 V en permanence.
C'est pas le top, mais son avantage : il n'est pas cher.
Faut juste ne pas l'oublier.
Millepattes
De ce que j'ai compris de ton chargeur, il n'a qu'un seul mode de fonctionnement : tension constante 14.6 V (ou 14.8 si on choisit le mode "froid" ) avec un courant max de 8 A. Quand la charge est faite il affiche "full" et on peut le couper. Si on le laisse c'est 14.6 V en permanence.
C'est pas le top, mais son avantage : il n'est pas cher.
Faut juste ne pas l'oublier.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Problème Indicateur / batteries / charge
mon conseil : regarde de très près ton shunt et ses connections.
le chargeur décide de son mode de charge en lisant la tension de batterie avec +s et -s par contre il charge avec ses bornes PWR Vb au travers du shunt ( pour que la console comptabilise le nombre de Coulombs qui entrent et sortent de la batterie . Si ton shunt a une résistance trop élevée ( et on parle d'une très petite résistance ) le courant de charge qui doit le traverser va s'effondrer et tu auras l'impression que le chargeur ne charge pas.
Tous les consommateurs étant raccordés après le shunt, si celui ci n'a plus sa très faible résistance, selon le courant qui le traverse -comprendre selon le nombre de consommateurs en fonction - sa chute de tension variera et l'indication sur la console ou ailleurs mesurée après le shunt jouera du yoyo et pourrait te mettre sur de fausses pistes.
Pour le faible prix d'un shunt, cela vaut la peine d'y regarder a deux fois avant de se lancer tête baissée sur des éléments bien plus coûteux.
le chargeur décide de son mode de charge en lisant la tension de batterie avec +s et -s par contre il charge avec ses bornes PWR Vb au travers du shunt ( pour que la console comptabilise le nombre de Coulombs qui entrent et sortent de la batterie . Si ton shunt a une résistance trop élevée ( et on parle d'une très petite résistance ) le courant de charge qui doit le traverser va s'effondrer et tu auras l'impression que le chargeur ne charge pas.
Tous les consommateurs étant raccordés après le shunt, si celui ci n'a plus sa très faible résistance, selon le courant qui le traverse -comprendre selon le nombre de consommateurs en fonction - sa chute de tension variera et l'indication sur la console ou ailleurs mesurée après le shunt jouera du yoyo et pourrait te mettre sur de fausses pistes.
Pour le faible prix d'un shunt, cela vaut la peine d'y regarder a deux fois avant de se lancer tête baissée sur des éléments bien plus coûteux.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
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