Batterie auxiliaire HS ?
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Re: Batterie auxiliaire HS ?
Bonsoir, ayant sorti le Marco aujourd'hui pour un trajet de 300 km, j'ai constaté durant le trajet des variations de tension affichées de 12,7 à 14,8 V en moins d'une minute, puis rebaisse jusqu'à 12,7
Le MP ayant 8 ans et ses batteries d'origine, je suppose que l'auxiliaire est proche de la fin. il me semblait qu'en roulant, les 14 V restaient habituellement constants. Je ne me souvenais pas non plus que l'afficheur central était actif en permanence...à force de ne pas l'utiliser, j'en oublie son fonctionnement.
Le MP ayant 8 ans et ses batteries d'origine, je suppose que l'auxiliaire est proche de la fin. il me semblait qu'en roulant, les 14 V restaient habituellement constants. Je ne me souvenais pas non plus que l'afficheur central était actif en permanence...à force de ne pas l'utiliser, j'en oublie son fonctionnement.
Fab11T
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Bonsoir
Pascal
Fab11T a écrit:Bonsoir, ayant sorti le Marco aujourd'hui pour un trajet de 300 km, j'ai constaté durant le trajet des variations de tension affichées de 12,7 à 14,8 V en moins d'une minute, puis rebaisse jusqu'à 12,7
c'est l'effet MG9 : https://marcopolo.superforum.fr/t9894-mg9-principe-et-inconvenient
Le MP ayant 8 ans et ses batteries d'origine, je suppose que l'auxiliaire est proche de la fin. il me semblait qu'en roulant, les 14 V restaient habituellement constants. Je ne me souvenais pas non plus que l'afficheur central était actif en permanence...à force de ne pas l'utiliser, j'en oublie son fonctionnement.
Oui l'affichage est permanent, juste le retro éclairage qui s'éteint au bout d'une minute environ
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Finalement, la saga continue..
J'ai enfin sorti la bête ce WE (hum... j'ai peut être mal formulé mon idée vu les idées mal placées de certains ici ), enfin bref, je me suis déconfiné pour de vrai avec le Marco !
Du coup, un peu échaudé par ma dernière sortie, je suis resté plus attentif à la charge de la batterie Auxiliaire.
Départ le matin à 12,8V - environ 350 km de route, avec beaucoup d'autoroute.
Frigo en marche en roulant, niveau 2 et feu de croisement allumé (j'ai lu ailleurs que ça "trompé" le MG9).
Arrêt du frigo à chaque stationnement et la nuit.
A la fin du WE, retour avec 12,4V - je pense donc que cela charge bien, j'ai idée que le frigo aurait pompé plus bas sans recharge en roulant.
MAIS (car il y a un mais...)
Je n'ai jamais vu la tension monter au dela de 12,7V, y compris en descente alors que l'indicateur du tableau de bord indiquait de la charge.
Est-ce normal ? Est-ce que le MG9 peut avoir évolué sur les versions récentes ? (en effet, j'ai vu que la plupart, vous aviez une tension de 13,5-14V moteur tournant)
Par précaution, je l'ai mis en charge sur le réseau : 14V hier, 13,6V ce matin.
J'ai enfin sorti la bête ce WE (hum... j'ai peut être mal formulé mon idée vu les idées mal placées de certains ici ), enfin bref, je me suis déconfiné pour de vrai avec le Marco !
Du coup, un peu échaudé par ma dernière sortie, je suis resté plus attentif à la charge de la batterie Auxiliaire.
Départ le matin à 12,8V - environ 350 km de route, avec beaucoup d'autoroute.
Frigo en marche en roulant, niveau 2 et feu de croisement allumé (j'ai lu ailleurs que ça "trompé" le MG9).
Arrêt du frigo à chaque stationnement et la nuit.
A la fin du WE, retour avec 12,4V - je pense donc que cela charge bien, j'ai idée que le frigo aurait pompé plus bas sans recharge en roulant.
MAIS (car il y a un mais...)
Je n'ai jamais vu la tension monter au dela de 12,7V, y compris en descente alors que l'indicateur du tableau de bord indiquait de la charge.
Est-ce normal ? Est-ce que le MG9 peut avoir évolué sur les versions récentes ? (en effet, j'ai vu que la plupart, vous aviez une tension de 13,5-14V moteur tournant)
Par précaution, je l'ai mis en charge sur le réseau : 14V hier, 13,6V ce matin.
beeplus- Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses
Re: Batterie auxiliaire HS ?
12,8 au départ et 12,4 à l'arrivée, pour moi ton auxiliaire ne se fait pas charger par l'alternateur.
Vérifie les branchements, particulièrement le bon serrage des vis sur les cosses de fil ( ça m'est arrivé )
Vérifie les branchements, particulièrement le bon serrage des vis sur les cosses de fil ( ça m'est arrivé )
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Merci du conseil, je vais regarder. On est d'accord que si je démarre le moteur, sans rouler, je devrais avoir autour de 13,5 V ?gasty a écrit:12,8 au départ et 12,4 à l'arrivée, pour moi ton auxiliaire ne se fait pas charger par l'alternateur.
Vérifie les branchements, particulièrement le bon serrage des vis sur les cosses de fil ( ça m'est arrivé )
J'aurai tendance à dire non, vu que ça marche sur secteur, mais je dis peut être une belle bétise... (surement même )DOC a écrit: pas de problèmes au niveau du coupleur séparateur
beeplus- Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses
Re: Batterie auxiliaire HS ?
beeplus a écrit:
Merci du conseil, je vais regarder. On est d'accord que si je démarre le moteur, sans rouler, je devrais avoir autour de 13,5 V ?
Je n'ai pas un Class V, donc pour moi c'est 14,3 V.
Il me semble que pour toi 13,5 V soit la bonne tension. Attend la confirmation d'un possesseur de class V.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Oui, une grosse bêtise car ton coupleur n'a absolument rien à voir avec la charge secteur , c'est pas parce qu'on a dit dans d'autres posts que le chargeur branché "charge" aussi la batterie moteur que ton coupleur s'enclenche il y a un circuit indépendant pour cela depuis le dit chargeurbeeplus a écrit:Merci du conseil, je vais regarder. On est d'accord que si je démarre le moteur, sans rouler, je devrais avoir autour de 13,5 V ?gasty a écrit:12,8 au départ et 12,4 à l'arrivée, pour moi ton auxiliaire ne se fait pas charger par l'alternateur.
Vérifie les branchements, particulièrement le bon serrage des vis sur les cosses de fil ( ça m'est arrivé )J'aurai tendance à dire non, vu que ça marche sur secteur, mais je dis peut être une belle bétise... (surement même )DOC a écrit: pas de problèmes au niveau du coupleur séparateur
Oui fait comme tu dis, tu démarres et en principe l'indication de charge sur ta console devrait monter , chez moi, elle monte assez vite jusqu'à vers je dirai 14 V Ok avec votre M.... de MG9 , essais avec les lumières allumées
Maintenant, l'idéal sera déjà de charger (après tes essais ) avec le 230 V pendant bien 48 h si elle est très fortement déchargée car même si tu penses qu'elle l'est (en vue de ta console qui indique dans les 13 ...., c'est mieux de faire une "bonne" charge )
ensuite, tu ne branches rien, laisses ton véhicule au garage et tu observes combien elle "perd" au fur et à mesure du temps
ET pour finir, à savoir que tout le monde laisse le frigo branché dès l'arrêt en bivouac , c'est le but
Quand ma batterie à lâché, évidement, c'était en vacs , ben j'ai quand même réussit les qqs fois où je ne pouvais brancher 230 V à laisser le frigo en route , en plus on regardait un peu la télé mais évidement, au courant de la nuit, le frigo s'arrêtait tout seul vu que la tension descendait en dessous de 11,5 V , la protection fonctionne nickel
Je reprenais la route et dès que je pouvais faire une pause (rapide disons ...petit pipi ) on remettait le frigo en route et cela fonctionnait bien , arrivé au camping où l'on passait les nuits pour cause de cure de Clara, ben le 230V faisait son boulot
Je ne l'ai changé que bien plus tard chez moi
Aussi, n'oubliez jamais QUE si le temps est incertain (orage ... ) Ne JAMAIS laisser le 230V afin de bien préserver le chargeur ET idem , on ne démarre jamais le MP avec le 230 V encore en service
Je touche du bois, pour le moment je n'ai aucuns soucis de ce coté là et même si je branche et débranche sans couper le disjoncteur mais ça, c'est mon problème ET c'est une autre histoire (pour info, je branche le véhicule en premier puis au secteur afin de "préserver" le ""charbonnage" enfin, je pense que vous avez compris ce que je veux dire, on a déjà passé cette leçon avec le maître et je sais qu'en rendant ma copie, il m'a mis un zéro )
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Bonjour
Je reprends ce que tu nous dis et à ce stade je ne vois rien de très très inquiétant. Sauf à priori de ne pas avoir chargé ta batterie quand tu l'as reçue...mais ça, ça vient d'un post précédent...et on va pas en rajouter.
Conclusion : reprends une charge de 24h. Et roules avec ton Marco après avoir vérifier le serrage des cosses.
Observes bien l'évolution de ta tension dans des descentes, mais des vraies descentes , pas sur autoroute dans le Nôôrrd.
Et tu nous racontes.
Millepattes
Je reprends ce que tu nous dis et à ce stade je ne vois rien de très très inquiétant. Sauf à priori de ne pas avoir chargé ta batterie quand tu l'as reçue...mais ça, ça vient d'un post précédent...et on va pas en rajouter.
beeplus a écrit:... la saga continue..ne soignons pas pessimiste
... je suis resté plus attentif à la charge de la batterie Auxiliaire. quelle bonne idée !!!
Départ le matin à 12,8V - environ 350 km de route, avec beaucoup d'autoroute. en ce qui me concerne sur autoroute même en descente j'ai constaté que le moteur continue de "tirer" et du coup le MG9 continue à réguler à 12.7 !!!
... (j'ai lu ailleurs que ça "trompé" le MG9 - oui mais sur les classe V je ne sais pas.
Arrêt du frigo à chaque stationnement et la nuit.
A la fin du WE, retour avec 12,4V - je pense donc que cela charge bien, j'ai idée que le frigo aurait pompé plus bas sans recharge en roulant. Heu...affirmation non contrôlée,
Et je ne sais pas si on peut comparer 12.8 et 12.4. Mais si les deux relevés ont été faits en circuit ouvert, c'est juste normal que tu aies pompé sur ta batterie en deux / trois jours puisque tu parles de WE. Et clairement il ne faut pas trop compter sur les kms pour affirmer que la batterie est bien chargée - c'est même écrit dans la notice d'utilisation
MAIS (car il y a un mais...)
Je n'ai jamais vu la tension monter au dela de 12,7V, y compris en descente alors que l'indicateur du tableau de bord indiquait de la charge. Comme dit avant MG9 et Classe V, je ne sais
Est-ce normal ? Est-ce que le MG9 peut avoir évolué sur les versions récentes ? (en effet, j'ai vu que la plupart, vous aviez une tension de 13,5-14V moteur tournant)
Par précaution, je l'ai mis en charge sur le réseau : 14V hier, 13,6V ce matin.
Et bien ça c'est une bonne nouvelle!!! Le chargeur charge! Et la batterie se comporte normalement
Conclusion : reprends une charge de 24h. Et roules avec ton Marco après avoir vérifier le serrage des cosses.
Observes bien l'évolution de ta tension dans des descentes, mais des vraies descentes , pas sur autoroute dans le Nôôrrd.
Et tu nous racontes.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Merci pour vos réponses !
Mis en charge 24h hier, la tension était en float quand j'ai débranché.
13,4V hier soir, je regarde dans une semaine et je ferai comment ça évolue quand je roulerai.
Si entretemps, quelqu'un a des infos sur le MG9 du classe V, je suis preneur
Mis en charge 24h hier, la tension était en float quand j'ai débranché.
13,4V hier soir, je regarde dans une semaine et je ferai comment ça évolue quand je roulerai.
Si entretemps, quelqu'un a des infos sur le MG9 du classe V, je suis preneur
beeplus- Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Bonjour
Et bien c'est tout bon ça.
Si quelqu'un me paie un V, je vous ferais une étude du MG9 sur cette classe V...
Millepattes
Et bien c'est tout bon ça.
Si quelqu'un me paie un V, je vous ferais une étude du MG9 sur cette classe V...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Deux notions non rappelées du MG9 ou incomplète
Avec les codes allumées le MG9 fonctionne mais la tension basse est de 13,5 (un peu plus avec les essuie-glaces) au lieu de 12,7 et en cas de décharge du moteur tension monte toujours à 14,8 sur le V.
La charge maxi 14,8 n'est envoyée ( et encore elle n'est pas permanente pour une durée de conduite longue) que lorsque une prise est branchée sur le branchement de l'attelage.
Et la notion de température ( extérieur et de la batterie) mais là il fait beau je pense que c'est plutôt la température extérieure qui a fait réguler la tension de charge par le MG9.
Ceci dit le V a une charge plus forte et plus longue normalement pendant 1 heure après le départ , sauf si tes batteries sont chargées. En sachant que le MG9 ne charge pas à 100% les batteries.
Sinon ici c'est plus clair mais j'étais plus jeune (petit clin d'oeil à ZeRAR ) Mais tu as sans doute lu ce sujet en entier.
Un conseil, j'ai remarqué que si on fait une charge de 24h sur 230v avant de partir, la batterie auxiliaire a une courbe de décharge plus lente.
En résumé, pour avoir une charge maxi des batteries par l'alternateur moteur sortir quand il fait moins de 15° ou avec son porte vélo branché!!!
Juste une précision tu as des LED qu'appelles-tu feux de croisement allumé?
Rvo
Avec les codes allumées le MG9 fonctionne mais la tension basse est de 13,5 (un peu plus avec les essuie-glaces) au lieu de 12,7 et en cas de décharge du moteur tension monte toujours à 14,8 sur le V.
La charge maxi 14,8 n'est envoyée ( et encore elle n'est pas permanente pour une durée de conduite longue) que lorsque une prise est branchée sur le branchement de l'attelage.
Et la notion de température ( extérieur et de la batterie) mais là il fait beau je pense que c'est plutôt la température extérieure qui a fait réguler la tension de charge par le MG9.
Ceci dit le V a une charge plus forte et plus longue normalement pendant 1 heure après le départ , sauf si tes batteries sont chargées. En sachant que le MG9 ne charge pas à 100% les batteries.
Sinon ici c'est plus clair mais j'étais plus jeune (petit clin d'oeil à ZeRAR ) Mais tu as sans doute lu ce sujet en entier.
Un conseil, j'ai remarqué que si on fait une charge de 24h sur 230v avant de partir, la batterie auxiliaire a une courbe de décharge plus lente.
En résumé, pour avoir une charge maxi des batteries par l'alternateur moteur sortir quand il fait moins de 15° ou avec son porte vélo branché!!!
beeplus a écrit:
feu de croisement allumé (j'ai lu ailleurs que ça "trompé" le MG9).
Juste une précision tu as des LED qu'appelles-tu feux de croisement allumé?
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Millepattes a écrit:Bonjour
Et bien c'est tout bon ça.
Si quelqu'un me paie un V, je vous ferais une étude du MG9 sur cette classe V...
Millepattes
Sacrilège un V6 qui veux un V je ne pouvais pas laisser passer ça
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Mais je garde les deux
le V c'est pour l'étude
Le V6 c'est pour le plaisir!
Millepattes
Et puis les petits enfants grandissent ....
le V c'est pour l'étude
Le V6 c'est pour le plaisir!
Millepattes
Et puis les petits enfants grandissent ....
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie auxiliaire HS ?
beeplus a écrit:
Je n'ai jamais vu la tension monter au dela de 12,7V, y compris en descente alors que l'indicateur du tableau de bord indiquait de la charge.
Est-ce normal ? Est-ce que le MG9 peut avoir évolué sur les versions récentes ? .
Je ne t'ai pas répondu sur cela.
pour expliquer à ceux qui n'ont pas le privilège de rouler en V MP sur le V il y a un menu sur l'ODB avec en bas de celui ci un graphique indiquant soit la consommation instantanée soit la charge en phase de charge en poussée
consommation instantanée
L'indicateur de charge évoqué par beeplus
Pendant cette phase la tension sur la console westfalia augmente dépassant 13v et plus mais avec un temps de latence , c'est peut-être pour cela que tu ne l'as pas constaté. Car en route les phases de charge sont courtes sauf une longue descente.
Pour info suite 45 km (ville) état de charge sur la console westfalia à l'arrêt du moteur:
Rvo
Dernière édition par Rvo le Mer 17 Juin 2020 - 10:41, édité 1 fois
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire HS ?
oui, on va y réfléchir !Millepattes a écrit:Bonjour
Et bien c'est tout bon ça.
Si quelqu'un me paie un V, je vous ferais une étude du MG9 sur cette classe V...
Millepattes
Oui, j'avais parcouru ses sujets... c'est d'ailleurs ça qui m'a mis sur la voie du MG9.Rvo a écrit:
Sinon ici c'est plus clair mais j'étais plus jeune (petit clin d'oeil à ZeRAR ) Mais tu as sans doute lu ce sujet en entier.
Sur le bouton de sélection lumière, je suis au cran "feu de croisement" (symbole Vert classique).RVO a écrit:beeplus a écrit:
feu de croisement allumé (j'ai lu ailleurs que ça "trompé" le MG9).
Juste une précision tu as des LED qu'appelles-tu feux de croisement allumé?
Rvo
Merci à tous des retours, je teste et je ferai un retour.
beeplus- Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses
Re: Batterie auxiliaire HS ?
C'est dommage de se priver de la technologie attachée aux LED : allumage automatique, passage code phare automatique, feux de jour LED.
La gestion de charge du V est plus efficiente que celle du viano . Elle comporte une charge rapide au démarrage du MP qui est très puissante.
Si effectivement il n'y a toujours pas de capteur sur la batterie auxiliaire et que le système gère la batterie moteur mais les batteries étant couplées elles disposent d'une charge identique.
Si cela peut te rassurer afin d'utiliser sereinement ton V MP ci-après: la description du fonctionnement de la charge du V MP et ses différents modes
Charge rapide :
Tension jusqu'à 15 V
Une seule fois après borne 50 "sous tension" (démarrage)
Charge optimisée de la batterie du réseau de bord également pour le trafic sur courte distance
Durée de 20 secondes à 1 heure
Fin de la charge rapide lorsque la tension de batterie est > 14,5 V et que la capacité de la batterie est < 30
Aucune charge rapide en cas de mode attelé
(TYPE 447.8 avec CODE Q50 (attelage de remorque à rotule amovible))
Aucune charge rapide avec une batterie du réseau de bord trop chaude
Charge asservie à la température :
Température batterie du réseau de bord < 15 °C
Température extérieure < 15 °C
Charge rapide terminée, aucune gestion d'alternateur possible
Plage de tension de 13,5 à 15 V
Courbe de charge linéaire (en fonction de la température)
Passage à la gestion d'alternateur :
Charge rapide terminée
Fonctionnement stable du moteur
Température batterie du réseau de bord > 15 °C
Température extérieure > 15 °C
État de charge de la batterie du réseau de bord > 70 %
Pas de traction d'une remorque
(TYPE 447.8 (V MP) avec CODE Q50 (attelage de remorque à rotule amovible))
(TYPE 447.6/7 avec CODE Q50 (attelage de remorque à rotule amovible) ou CODE Q22 (attelage de remorque à rotule fixe))
Vitesse du véhicule > 3 km/h
Gestion d'alternateur :
Tension 12,6 V, pour certaines fonctions d'éclairage extérieur 13,5 V
État de charge de la batterie du réseau de bord 80 %
Consommation de courant réduite des consommateurs
Avec climatiseur "ENCLENCHÉ" et vitesse de soufflante élevée 14,3 V
(Type 447.8 ou (type 448)
(TYPE 447.6/7 avec CODE HH4 (climatiseur automatique THERMOTRONIC) ou CODE HH9 (climatiseur semi-automatique régulé, TEMPMATIC))
Dans le cas où le système d'essuie-glace est en marche, la tension augmente jusqu'à 13,5 V. Lorsque le besoin en courant est trop élevé, la gestion d'alternateur est coupée.
Passage à la charge en poussée :
Fonctionnement stable du moteur
Le calculateur CDI ou le calculateur ME détecte une poussée.
Charge en poussée :
Tension jusqu'à 15 V
Activée par le calculateur CDI ou le calculateur ME.
Charge de la batterie du réseau de bord lorsque l'énergie est disponible "gratuitement"
et un graphique :
Certes la baisse des consommations et des émissions polluantes amènent les constructeurs à gérer à minima mais de façon plus efficace la production électrique énergivore !!
Rvo
La gestion de charge du V est plus efficiente que celle du viano . Elle comporte une charge rapide au démarrage du MP qui est très puissante.
Si effectivement il n'y a toujours pas de capteur sur la batterie auxiliaire et que le système gère la batterie moteur mais les batteries étant couplées elles disposent d'une charge identique.
Si cela peut te rassurer afin d'utiliser sereinement ton V MP ci-après: la description du fonctionnement de la charge du V MP et ses différents modes
Charge rapide :
Tension jusqu'à 15 V
Une seule fois après borne 50 "sous tension" (démarrage)
Charge optimisée de la batterie du réseau de bord également pour le trafic sur courte distance
Durée de 20 secondes à 1 heure
Fin de la charge rapide lorsque la tension de batterie est > 14,5 V et que la capacité de la batterie est < 30
Aucune charge rapide en cas de mode attelé
(TYPE 447.8 avec CODE Q50 (attelage de remorque à rotule amovible))
Aucune charge rapide avec une batterie du réseau de bord trop chaude
Charge asservie à la température :
Température batterie du réseau de bord < 15 °C
Température extérieure < 15 °C
Charge rapide terminée, aucune gestion d'alternateur possible
Plage de tension de 13,5 à 15 V
Courbe de charge linéaire (en fonction de la température)
Passage à la gestion d'alternateur :
Charge rapide terminée
Fonctionnement stable du moteur
Température batterie du réseau de bord > 15 °C
Température extérieure > 15 °C
État de charge de la batterie du réseau de bord > 70 %
Pas de traction d'une remorque
(TYPE 447.8 (V MP) avec CODE Q50 (attelage de remorque à rotule amovible))
(TYPE 447.6/7 avec CODE Q50 (attelage de remorque à rotule amovible) ou CODE Q22 (attelage de remorque à rotule fixe))
Vitesse du véhicule > 3 km/h
Gestion d'alternateur :
Tension 12,6 V, pour certaines fonctions d'éclairage extérieur 13,5 V
État de charge de la batterie du réseau de bord 80 %
Consommation de courant réduite des consommateurs
Avec climatiseur "ENCLENCHÉ" et vitesse de soufflante élevée 14,3 V
(Type 447.8 ou (type 448)
(TYPE 447.6/7 avec CODE HH4 (climatiseur automatique THERMOTRONIC) ou CODE HH9 (climatiseur semi-automatique régulé, TEMPMATIC))
Dans le cas où le système d'essuie-glace est en marche, la tension augmente jusqu'à 13,5 V. Lorsque le besoin en courant est trop élevé, la gestion d'alternateur est coupée.
Passage à la charge en poussée :
Fonctionnement stable du moteur
Le calculateur CDI ou le calculateur ME détecte une poussée.
Charge en poussée :
Tension jusqu'à 15 V
Activée par le calculateur CDI ou le calculateur ME.
Charge de la batterie du réseau de bord lorsque l'énergie est disponible "gratuitement"
et un graphique :
Certes la baisse des consommations et des émissions polluantes amènent les constructeurs à gérer à minima mais de façon plus efficace la production électrique énergivore !!
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire HS ?
en tous cas, une chose est sûre : ce post est une véritable série qui nous tient en haleine depuis un moment.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
décharge rapide de la batterie auxiliaire (stationnaire)
Bonjour, Pour faire suite, voici mon problème : depuis l'achat de mon marco polo en 2012 j'ai remarqué que frigo + chauffage auxiliaire ensemble ne me permettaient qu'une autonomie de 24h. ...... (48h sur mon t4 mais batterie monstrueuse) les années passant cette autonomie est tombée à six/huit heures -
J'ai donc changé la batterie stationnaire (exide gel es900) en aout 2019, j'ai eu l'impression d'un léger mieux !!! mais je n'ai pas fait de sortie assez longue en hiver).
La batterie de démarrage est d'origine (varta).
Ma question : Es t il possible que la batterie stationnaire se décharge vers un "consommateur invisible ??? vers la batterie de démarrage par exemple ???
Merci car mon concessionnaire Mercedes ne sait pas répondre...
jean- paul lienard membre depuis 2012
marco polo v6 d'octobre 2012 224cv
J'ai donc changé la batterie stationnaire (exide gel es900) en aout 2019, j'ai eu l'impression d'un léger mieux !!! mais je n'ai pas fait de sortie assez longue en hiver).
La batterie de démarrage est d'origine (varta).
Ma question : Es t il possible que la batterie stationnaire se décharge vers un "consommateur invisible ??? vers la batterie de démarrage par exemple ???
Merci car mon concessionnaire Mercedes ne sait pas répondre...
jean- paul lienard membre depuis 2012
marco polo v6 d'octobre 2012 224cv
jp45- Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options
accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur
derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum
Motorisation : marcopolo v6 cdi
Re: Batterie auxiliaire HS ?
tout est toujours possible... m'enfin, il faudrait déjà vraiment soit avoir poser un cable entre les batteries soit être le quasi unique cas de coupleur bloqué en position de contact.
Je n'y crois pas.
Un consommateur auquel tu ne penses pas et qui reste branché : oui par exemple chargeur gsm, prise usb, lampe de poche, convertisseur pour ne citer qu'eux.
Autre piste : un des consommateurs consomme plus qu'avant ; par exemple le frigo. Si le joint de porte est moins étanche, s'il y a des minous sur l'évaporateur ou pire, si quelque chose bouche l'aération de l'évaporateur, le rendement frigorifique en sera affecté et il consommera plus pour effectuer le même travail.
Poser une pince ampèremétrique DC sur ton cable de batterie pourrait déjà t'en dire plus.
Je n'y crois pas.
Un consommateur auquel tu ne penses pas et qui reste branché : oui par exemple chargeur gsm, prise usb, lampe de poche, convertisseur pour ne citer qu'eux.
Autre piste : un des consommateurs consomme plus qu'avant ; par exemple le frigo. Si le joint de porte est moins étanche, s'il y a des minous sur l'évaporateur ou pire, si quelque chose bouche l'aération de l'évaporateur, le rendement frigorifique en sera affecté et il consommera plus pour effectuer le même travail.
Poser une pince ampèremétrique DC sur ton cable de batterie pourrait déjà t'en dire plus.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
RE
Comme écrivait Vtx, ce sujet nous tient en haleine, donne faim et soif
Pourquoi ne pas organiser un séminaire sous la bénédiction de Monseigneur RVO assisté du branché Millepattes afin d' évangéliser les ouailles qui désespèrent de rouler chargés, tout en sachant que ces infâmes pollueurs roulent le plus souvent bourrés.
Je puis amener le Maroilles et les pinces crocodiles, d' autres apporteront la contradiction.
Courage mes Frères, Chargez ! À chacun ses volts et ses ampères.
Pourquoi ne pas organiser un séminaire sous la bénédiction de Monseigneur RVO assisté du branché Millepattes afin d' évangéliser les ouailles qui désespèrent de rouler chargés, tout en sachant que ces infâmes pollueurs roulent le plus souvent bourrés.
Je puis amener le Maroilles et les pinces crocodiles, d' autres apporteront la contradiction.
Courage mes Frères, Chargez ! À chacun ses volts et ses ampères.
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Va en paix humble sujet
Cependant pour le Maroilles, c'est plus des gants que des pinces qui sont nécessaires
Rvo
Cependant pour le Maroilles, c'est plus des gants que des pinces qui sont nécessaires
Rvo
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Bonjour
Pour le Maroilles ça dépend où tu mets les pinces ...
Millepattes
Pour le Maroilles ça dépend où tu mets les pinces ...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie auxiliaire HS ?
jp45 a écrit:
Ma question : Es t il possible que la batterie stationnaire se décharge vers un "consommateur invisible ??? vers la batterie de démarrage par exemple ???
Bonjour
Si ton coupleur séparateur fonctionne bien (et c'est quand même la majorité) la réponse est non pour la batterie démarrage.
A mon tour pour ma question : est ce que tu suis bien les recommandations souvent évoquées ici d'une charge chargeur 230 V tous les mois ?
Ceci dit
1 une batterie auxiliaire avec 7 ans de durée de vie, il y en a beaucoup qui aimerait avoir ça!
2 8 ans pour la démarrage , il faut t'attendre à devoir la changer un jour ou l'autre
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Millepattes a écrit:jp45 a écrit:
Ma question : Es t il possible que la batterie stationnaire se décharge vers un "consommateur invisible ??? vers la batterie de démarrage par exemple ???
8 ans pour la démarrage , il faut t'attendre à devoir la changer un jour ou l'autre
Millepattes
j'en suis à 9 ans pour ma classe E qui roule 7 mois/an ( mais qui reçoit sa charge mensuelle pendant les mois d'inactivité )
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Batterie auxiliaire HS ?
reccord battu sur mon vieux Doblo, la première avait 11 ans et il va sur ses 20 ans en étant à la deuxième pourtant, il ne roule pas beaucoup donc beaucoup de coups de démarreur MAIS ok, en hiver , je charge de temps à autre car on sent la vieillessevtxbe a écrit:Millepattes a écrit:jp45 a écrit:
Ma question : Es t il possible que la batterie stationnaire se décharge vers un "consommateur invisible ??? vers la batterie de démarrage par exemple ???
8 ans pour la démarrage , il faut t'attendre à devoir la changer un jour ou l'autre
Millepattes
j'en suis à 9 ans pour ma classe E qui roule 7 mois/an ( mais qui reçoit sa charge mensuelle pendant les mois d'inactivité )
Aussi, c'est pas de la batterie de supermarché , c'est celle qui a un taureau dessus "Banner" pour ceux qui chercheraient en cas où
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire HS ?
Bonjour
11 ans , mais ça tue le business!
Millepattes
11 ans , mais ça tue le business!
Millepattes
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Re: Batterie auxiliaire HS ?
Oui et en plus c'était celle qui était montée d'usineMillepattes a écrit:Bonjour
11 ans , mais ça tue le business!
Millepattes
On va dire c'est bon pour l'environnement
Et dire que sur mon autre voiture celle ci n'avait encore pas roulé qu'ils ont du en mettre une autre en plus AGM vue qu'elle a le stop start
Ok le véhicule était neuf mais stocké plus de 5 mois sans recharge Pour Une concession c'est top
Invité- Invité
Re: Batterie auxiliaire HS ?
DOC a écrit:Millepattes a écrit:...
On va dire c'est bon pour l'environnement
...
Les batteries sont recyclables!!!
Et elles font parties des produits qui ont le meilleur taux de recyclage au monde.
Tout pratiquement se recycle: le plomb, l'acide, les plastiques.
Et en plus tous ces composants recyclable ont une valeur marchande, d'où l'excellent taux de recyclage.
Millepattes
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Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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