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Message  Millepattes Dim 21 Juin 2020 - 8:47

DOC a écrit:
Millepattes a écrit:...
On va dire c'est bon pour l'environnement Razz
...

Les batteries sont recyclables!!!
Et elles font parties des produits qui ont le meilleur taux de recyclage au monde.
Tout pratiquement se recycle: le plomb, l'acide, les plastiques.
Et en plus tous ces composants recyclable ont une valeur marchande, d'où l'excellent taux de recyclage. Laughing
Millepattes

Millepattes


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Message  Invité Dim 21 Juin 2020 - 10:26

Millepattes a écrit:
DOC a écrit:
Millepattes a écrit:...
On va dire c'est bon pour l'environnement Razz
...

Les batteries sont recyclables!!!
Et elles font parties des produits qui ont le meilleur taux de recyclage au monde.
Tout pratiquement se recycle: le plomb, l'acide, les plastiques.
Et en plus tous ces composants recyclable ont une valeur marchande, d'où l'excellent taux de recyclage. Laughing
Millepattes
Very Happy Tu rentres dans un sacré débat Embarassed
Ok sur ce que tu dis mais qu'il faut aussi de l'énergie pour traiter ET perso , SI on peut éviter d'en produire une en plus What a Face
Moi, c'est plutôt dans ""l'autre sens"" que je critique , l'extraction pour la fabrication des surtout nouvelles générations
Bon, on va pas refaire, je Arrow
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Message  beeplus Dim 12 Juil 2020 - 12:21

gasty a écrit:
beeplus a écrit:
On est d'accord que si je démarre le moteur, sans rouler, je devrais avoir autour de 13,5 V ?


Je n'ai pas un Class V, donc pour moi c'est 14,3 V.

Il me semble que pour toi 13,5 V soit la bonne tension. Attend la confirmation d'un possesseur de class V. Smile

Rvo a écrit:C'est dommage de se priver de la technologie  attachée aux LED : allumage automatique, passage code phare automatique, feux de jour LED.

Si cela peut te rassurer afin d'utiliser sereinement ton V MP ci-après:  la description du fonctionnement de la charge du  V MP et ses différents modes
[...]

Certes la baisse des consommations et des émissions polluantes amènent les constructeurs à gérer à minima mais de façon plus efficace  la production électrique énergivore !!


Rvo

vtxbe a écrit:en tous cas, une chose est sûre : ce post est une véritable série qui nous tient en haleine depuis un moment. Very Happy

La saga continue !! Smile

Merci à RVO pour les informations détaillées et claires... mais je n'ai pas retrouvé ce mode de fonctionnement sur mon V.
Je vous explique : ce week end, j'ai mis en application les conseils de Millepattes, et je suis parti rouler près de chez moi (Grenoble).
J'ai fait environ 80 km aller-retour, donc au moins 15km en descente avec pratiquement tout le temps la jauge "en charge" active...
Je suis parti avec une batterie à 11,8V (donc bien faiblarde) et je suis revenu... avec 11,8V.
Le profil du trajet si ça peut aider :
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Screen10

Constats du jour :
1) j'ai encore sans doute un petit courant de fuite, malgré le symbole sur la console qui dit l'inverse (j'ai perdu pratiquement 2V en un mois)
2) j'ai semble-t-il un truc bizarre sur la charge alternateur : j'ai vérifié les cosses comme conseillé par Gasty sans rien voir d'anormal, et je n'ai jamais de tension qui monte sur le démarrage moteur

Du coup, je suis un peu perdu... des idées de pistes à explorer ou de trucs à mesurer/tester ?

PS : pour préserver l'intégrité des petits coeurs fragiles, rassurez vous, je viens de mettre en charge sur secteur pour remotiver ma batterie Wink
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Message  Rvo Dim 12 Juil 2020 - 12:29

Juste une petite question :
Lors de tes premiers km le voltmètre de la console westalia affichait quel voltage normalement tu dois avoir 14.7/ 14.8.
Bien vu pour la charge de la batterie auxiliaire sur 230, mais il eût fallu le faire 24h avant de partir Wink

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Message  beeplus Dim 12 Juil 2020 - 13:14

Rvo a écrit:Juste une petite question :
Lors de tes premiers km le voltmètre de la console westalia affichait quel voltage normalement tu dois avoir 14.7/ 14.8.
Bien vu pour la charge de la batterie auxiliaire sur 230, mais il eût fallu le faire 24h avant de partir Wink

Rvo
C'est resté tout le temps sur 11,8V...
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Message  Rvo Dim 12 Juil 2020 - 13:24

Comme disait Boris Vian "Il y a quelque chose qui cloche, j'y retourne immédiatement"
Il y a un souci Evil or Very Mad
Sur la console westfalia
À l'arrêt la tension de la batterie auxiliaire
Moteur tournant l'indication de charge de l'alternateur : de 12.7 à 14.8 selon sa gestion par le MG9

Rvo
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Message  Invité Dim 12 Juil 2020 - 13:34

Rvo a écrit:Comme disait Boris Vian "Il y a quelque chose qui cloche, j'y retourne immédiatement"
Il y a un souci Evil or Very Mad
Sur la console westfalia
À l'arrêt la tension de la batterie auxiliaire
Moteur tournant l'indication de charge de l'alternateur : de 12.7 à 14.8 selon sa gestion par le MG9

Rvo
Embarassed scratch  Sans vouloir trop me mêler mais juste pour moi clown
OK MG9 etc mais vous êtes pas d'accord que dès qu'il roule donc contact donc coupleur séparateur en marche, il aurait au moins dû avoir la même tension que la batterie moteur Shocked  oui équilibrage Suspect Au mini du mini 12 V visible sur la console en roulant study
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Message  gasty Lun 13 Juil 2020 - 0:36

Si la batterie moteur ne ressent pas de faiblesses et charge normalement, le problème doit se situer au coupleur. Il y a avant et après le coupleur pour rejoindre l'auxiliaire. Si avant on retrouve le voltage de la batterie de démarrage, c'est le coupleur qui déconne. S'il n'y a pas de voltage, il y a un défaut de connection.Neutral
gasty
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Message  Rvo Lun 13 Juil 2020 - 0:45

J'ai seulement indiqué qu'elle devait être les différents affichages théoriques  de la console si c'est en dehors de ces limites aux premières minutes du démarrage moteur. Cela est le signe d'un défaut.
Batterie, coupleur, capteur, console apparemment pas l'alternateur puisque aucun affichage sur l'ODB.

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Message  Rvo Lun 13 Juil 2020 - 4:34

Test grandeur nature en Aveyron ce matin départ vers10h après 24h d'arrêt :
batterie auxiliaire 11,8 v 50%  ( 5 barres sur la console) je n'ai pas de photo.

En roulant  après 14 minutes
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Img_2148

Info console :
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Img_2149

Après 15 minutes de route et un arrêt de 6 minutes
Info sur la console moteur éteint (car il y a la T°,  fausse d'ailleurs car la sonde est chauffée par le moteur !)
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Img_2150

Après 30 minutes la charge descend à 13v
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Img_2151

Mais monte à 14 et plus en frein moteur
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Img_2154


Après seulement  30 minutes de roulage et une d'arrêt :
info console
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Img_2153

La batterie auxiliaire est remontée à 12.6v et 80% de charge.

Rvo
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Message  beeplus Lun 13 Juil 2020 - 10:23

Salut à tous,

Ce soir, après 24h de charge sur secteur, tension batterie AUX en float à 13,5V (avant coupure secteur), puis 13,4V

J'ai fait un test sur la tension moteur (via prise 12V et multimètre) :
- moteur à l'arrêt : 12,8V
- moteur en marche : 14,5 à 14,9V

J'ai aussi profité de la recherche pour
- resortir la batterie AUX et vérifier les connexions : RAS
- tension directement aux bornes de la batterie AUX : 13,42V
- température externe : 29,5°C

Conclusions du soir :
- charge secteur fonctionne : pas de problème a priori sur le chargeur
- alternateur fonctionne, et a priori lois MG9 fonctionnelles
- report de la tension batterie AUX sur la console correcte

Je suis au bout de mes idées... et de mes compétences !
Alors, je suis preneur de pistes pour aller plus loin (notamment, je ne sais pas où est le coupleur, et où prendre les tensions ?).
Merci d'avance de vos lumières !
beeplus
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Message  Millepattes Lun 13 Juil 2020 - 10:46

Bonsoir

Je viens de relire l'intégralité de ce fil car je suis un peu perdu.
Et je le suis toujours.

Je ne sais plus quel est le problème qu'on cherche à solutionner.

Ces dernières données sont bonnes.
Qu'est ce qui me manque pour remettre les choses en place ?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  Rvo Lun 13 Juil 2020 - 10:47

Si tout remonté , moteur allumé le voltmètre de la console reste insensible à la charge de l'alternateur, voir effectivement le coupleur
Je t'ai mis le post de la conclusion mais tu peux lire le post entier c'est peut-être une piste pour ton souci.
Rvo
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Message  Millepattes Lun 13 Juil 2020 - 11:15

Justement, question à beeplus : quand tu lis au voltmètre 14.5 V moteur en marche, combien tu vois à la console ?

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Message  beeplus Lun 13 Juil 2020 - 14:09

Millepattes a écrit:Bonsoir

Je viens de relire l'intégralité de ce fil car je suis un peu perdu.
Et je le suis toujours.

Je ne sais plus quel est le problème qu'on cherche à solutionner.

Ces dernières données sont bonnes.
Qu'est ce qui me manque pour remettre les choses en place ?

Millepattes
On est bon, c'est un presque point Goldwin ! Smile
En fait, ma batterie AUX ne se charge pas en roulant.

Rvo a écrit:Si tout remonté , moteur allumé le voltmètre de la console reste insensible à la charge de l'alternateur, voir effectivement le coupleur
Je t'ai mis le post de la conclusion mais tu peux lire le post entier c'est peut-être une piste pour ton souci.
Rvo
Ok, je vais aller voir, je n'avais pas trouvé de sujet avec conclusion

Millepattes a écrit:Justement, question à beeplus : quand tu lis au voltmètre 14.5 V  moteur en marche, combien tu vois à la console ?

Millepattes
Je lis la tension de la batterie AUX, soit 13,4V (et 11,8V auparavant)


Merci à vous tous, je vais faireles tests du fil de RVO.
Edit : ya pas de test en fait.
Quelqu'un a une photo ou les références du relais en question ?
Et il y a un test possible pour confirmer qu'il s'agit bien de lui qui est hs ?
beeplus
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Message  gasty Mar 14 Juil 2020 - 1:41

Récapitulation:

La batterie charge sur le 220 V, avec le chargeur.
La batterie ne charge pas avec l'alternateur.

Deux fils arrivent au coupleur ( je n'ai pas vérifié mais c'est ce que je ferais), l'un relié à l'alternateur et batterie moteur, l'autre venant du chargeur.
Question: le fil relié à la batterie moteur ( et alternateur ) est-il bien relié ? Y a-t-il un voltage?

Est-ce que l'arrivée du chargeur est placé après le coupleur?

Si tu as l'intention de changer le coupleur, il faudra bien que tu vérifies ...ou que tu te diriges vers un garage.
gasty
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Message  Millepattes Mar 14 Juil 2020 - 2:26

beeplus a écrit:...
Millepattes a écrit:Justement, question à beeplus : quand tu lis au voltmètre 14.5 V  moteur en marche, combien tu vois à la console ?
Millepattes
Je lis la tension de la batterie AUX, soit 13,4V (et 11,8V auparavant)
...

Bonjour

@gasty : Et c'est bien entre autre à cause de cette observation que je suis perdu dans la demande de beeplus.

Millepattes






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Message  gasty Mar 14 Juil 2020 - 3:53

Millepattes a écrit:
Bonjour

@gasty : Et c'est bien entre autre à cause de cette observation que je suis perdu dans la demande de beeplus.

Millepattes

Bonjour Millepattes,

Y'à de quoi péter un fusible......... Suspect A propos ! "beeplus", les fusibles Suspect  ils ont bien été vérifiés ? Il n'y aurait pas un coupe circuit de rajouter ?
gasty
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Message  beeplus Mar 14 Juil 2020 - 5:38

Merci encore de votre participation.
Je vais essayer d'éclairervos chandelles, car pour l'instant je suis un peu bloqué

gasty a écrit:Récapitulation:

La batterie charge sur le 220 V, avec le chargeur.
La batterie ne charge pas avec l'alternateur.
Oui ! Smile c'est bien résumé !
Et je complète : la tension console indique la tension de la batterie Aux mais elle ne monte pas avec l'alternateur.


Deux fils arrivent au coupleur ( je n'ai pas vérifié mais c'est ce que je ferais), l'un relié à l'alternateur et batterie moteur, l'autre venant du chargeur.
Question: le fil relié à la batterie moteur ( et alternateur ) est-il bien relié ? Y a-t-il un voltage?

Est-ce que l'arrivée du chargeur est placé après le coupleur?

Si tu as l'intention de changer le coupleur, il faudra bien que tu vérifies ...ou que tu te diriges vers un garage.
Je crois avoir compris la démarche, mais je ne sais où est le coupleur, ni sa référence... du coup je ne sais pas où faire des contrôles
Si vous avez un schéma elec et si vous avez photo ou référence, merci par avance du partage.

gasty a écrit:
Millepattes a écrit:
Bonjour

@gasty : Et c'est bien entre autre à cause de cette observation que je suis perdu dans la demande de beeplus.

Millepattes

Bonjour Millepattes,

Y'à de quoi péter un fusible......... Suspect A propos ! "beeplus", les fusibles Suspect  ils ont bien été vérifiés ? Il n'y aurait pas un coupe circuit de rajouter ?
Bonne remarque, je vais vérifier les fusibles, on ne sait jamais !
Question subsidiaire : RVO mentionnait le relais, vous n'y croyez pas ?
beeplus
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Message  Millepattes Mar 14 Juil 2020 - 7:52

beeplus a écrit:
...la tension console  indique la tension de la batterie Aux mais elle ne monte pas avec l'alternateur.
...

Re bonjour

cette remarque - tension qui ne monte pas avec l'alternateur - est totalement contradictoire avec une autre faite: "...Je lis la tension de la batterie AUX, soit 13,4V (et 11,8V auparavant)..." et cela à priori lorsque le moteur tournait avec 14.5 V lus au voltmètre (il faut avoir en tête que les temps de réactions de la console sont parfois surprenant).

Il y a deux points sur lesquels je reviens donc, c'est 11.8 V d'une part et 13.4 V d'autre part.
11.8 est significatif d'une batterie quand même bien déchargée et même très déchargée! A ce stade c'est très long de remettre en route le processus de charge.
13.4 est peut être significatif d'une batterie qui a commencé sa charge à courant (ou puissance ) constant et qui est encore loin d'avoir atteint la tension de basculement de la charge à tension constante.
Je disais peut être, parce que 13.4 sur console n'est pas cohérent avec 14.5 avec tension moteur à priori strictement au même moment - à pondérer avec ma remarque sur les temps de réaction …

La remarque sur le fait de croire ou pas à un problème de relais, ce n'est pas une question religieuse de croyance mais de symptômes ... clown

Alors pour repartir sur des bases connues je suggère que tu mettes ta batterie aux en charge avec la chargeur secteur et cela 48 h si possible.
Tu nous dis la tension lue console avant de débrancher le 230.
Tu débranches le 230
Tu attends 3/4 h et tu nous dis la tension lue à la console (sans encore mettre le moteur en route)
Tu mets en route le moteur et tu reste sur place en observant les tensions console.
Tu accélères tout en restant sur place , tu lâches la pédale d'accélérateur et tu observes les tensions console.

Tu reviens vers nous avec tout ça. Peut être qu'on que j'y verrais plus clair.

Millepattes






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Message  beeplus Mar 14 Juil 2020 - 13:28

Millepattes a écrit:
beeplus a écrit:
...la tension console  indique la tension de la batterie Aux mais elle ne monte pas avec l'alternateur.
...

Re bonjour

cette remarque - tension qui ne monte pas avec l'alternateur - est totalement contradictoire avec une autre faite: "...Je lis la tension de la batterie AUX, soit 13,4V (et 11,8V auparavant)..." et cela à priori lorsque le moteur tournait avec 14.5 V lus au voltmètre (il faut avoir en tête que les temps de réactions de la console sont parfois surprenant).
je te prie de m'excuser, je n'ai pas été clair ; le 11,8 et 13,4V sont la lecture console avant et après charge secteur.
Ce qui me semble étonnant et qui me fait penser à un problème de charge alternateur, c'est que je n'ai pas - comme RVO par ex - ma tension console qui monte en roulant. J'ai pourtant bien plus de 14,5V sur la prise 12V moteur allumé.


Alors pour repartir sur des bases connues je suggère que tu mettes ta batterie aux en charge avec la chargeur secteur et cela 48 h si possible.
Tu nous dis la tension lue console avant de débrancher le 230.
Tu débranches le 230
Tu attends 3/4 h et tu nous dis la tension lue à la console (sa:lol: Laughing ns encore mettre le moteur en route)
Tu mets en route le moteur et tu reste sur place en observant les tensions console.
Tu accélères tout en restant sur place , tu lâches la pédale d'accélérateur et tu observes les tensions console.

Tu reviens vers nous avec tout ça. Peut être qu'on que j'y verrais plus clair.

Millepattes
Voilà un test de mon niveau Laughing
Je fais ça dès ce soir et vous fait un retour !
beeplus
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Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Empty décharge totale batterie stationnaire en moins de 8 heures sans consomateur visible !

Message  jp45 Mer 15 Juil 2020 - 7:50

Bonjour, Je reviens sur le même sujet pour mon Viano marco polo v6 . de 2012..

1.Je charge sur le 220v via le chargeur , je mesure aux bornes de l'Exide : 12.4v, j'ai les barrettes au tableau
2.Je roule l'alternateur recharge, j'ai toutes les barrettes au tableau, je mesure aux bornes de l'exide : 12.4v ....

3.Je coupe le contact, j'enlève la clé , aucun consommateur, je reviens le lendemain : 10.5 au tableau zero barette, batterie à plat....

Je change la batterie (Exide neuve) et je recommence 1,2,3 même résultat .

Ce n'est donc pas un problème de batterie , ni un problème de chargeur .
Dans tous les cas il ne se passe rien de particulier sur la batterie varta de démarrage et le véhicule démarre très bien !!!

Que faire ? Qui aurait une piste ???
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"
camera avant de securité
gps tom tom montage vue frontale
chargeur batterie secteur 220 12 dans le compartiment batterie de démarrage interconnexion si nécessaire avec batterie cellule via le convertisseur


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

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Message  gasty Mer 15 Juil 2020 - 8:18

C'est un peu comme le jeux des milles Francs avec Lucien Jeunesse. clown

Le millepattes ! Le millepattes ! Le millepattes!.....
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

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Message  beeplus Mer 15 Juil 2020 - 8:29

jp45 a écrit:Bonjour, Je reviens sur le même sujet pour mon Viano marco polo v6 . de 2012..

1.Je charge sur le 220v via le chargeur , je mesure aux bornes de l'Exide : 12.4v, j'ai les barrettes au tableau
2.Je roule l'alternateur recharge, j'ai toutes les barrettes au tableau, je mesure aux bornes de l'exide : 12.4v ....

3.Je coupe le contact, j'enlève la clé , aucun consommateur, je reviens le lendemain : 10.5 au tableau zero barette, batterie à plat....

Je change la batterie (Exide neuve) et je recommence 1,2,3 même résultat .

Ce n'est donc pas un problème de batterie , ni un problème de chargeur .
Dans tous les cas il ne se passe rien de particulier sur la batterie varta de démarrage et le véhicule démarre très bien !!!

Que faire ? Qui aurait une piste ???

Bonjour JP45,
Fais la chasse aux lumières (moi j'ai eu le souci sur la lumière de la penderie par exemple).
Regarde aussi les lumières de la capucine.
D'une manière générale, j'ai l'impression que la console n'indique pas les "petits" courants de fuite... mais perdre 2V en 24h, c'est clairement pas normal.
(et je laisse Millepattes être plus précis, mais je pense que 12,4V n'est pas suffisant pour considérer la batterie AUX comme chargée).
beeplus
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Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
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Message  Invité Mer 15 Juil 2020 - 9:56

beeplus a écrit:
(et je laisse Millepattes être plus précis, mais je pense que 12,4V n'est pas suffisant pour considérer la batterie AUX comme chargée).
Neutral Exacte, moi c'est plutôt , 12,9 - 13 V bien chargée Suspect enfin .... en gros Laughing
scratch Na ce que je suis sur, c'est que même plusieurs jours plus tard, je suis à 12,9 ....12,8 ET au plus bas (avant de re booster au 230 V , elle tourne autour de 12,5 12,4 V Twisted Evil
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Message  Millepattes Mer 15 Juil 2020 - 10:44

gasty a écrit:C'est un peu comme le jeux des milles Francs avec Lucien Jeunesse. clown

Le millepattes ! Le millepattes ! Le millepattes!.....


Amis du forum ….bonjour !!!

Banco Banco Banco ....Le Super            Le Super                  Le Super

Super-banco pour DOC ! Tic tac tic tac tic tac tic tac...

Ding     dingue     dong

Bonne réponse

12,4 V, la batterie n'est pas encore assez chargée !!!

Pour DOC :

Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Oiplsc10

Le chargeur 230 ne charge pas.
Soit le 230 ne passe pas, soit le chargeur est en panne, soit il est déconnecté en sorties 12 V, soit il y a un fusible qui a sauté.
Les fusibles sont faciles à vérifier et tu peux aller voir sous le frigo pour vérifier si tout est bien connecté - il y a eu un cas avec un membre du forum qui a eu un problème de fils débranchés.

A demain, si vous le voulez bien!

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
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Motorisation : oui avec MG9 actif

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Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Mer 15 Juil 2020 - 12:18

Millepattes a écrit:

Banco Banco Banco ....Le Super            Le Super                  Le Super

Super-banco pour DOC ! Tic tac tic tac tic tac tic tac...

Ding     dingue     dong

Bonne réponse

12,4 V, la batterie n'est pas encore assez chargée !!!

Pour DOC :

Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Oiplsc10

Laughing T'en as beaucoup des pareils sous le matelas Laughing

A demain, si vous le voulez bien!

Millepattes

Mais avec plaisir grand Maître prie sachez que vous êtes très attendu et demandé ici surtout depuis que votre collègue ne passe plus ou presque plus Sad
clown Bon, allez, à la tienne même si l'eau bu éclate tongue
Ouais ...je sais , le "dé-confinement" ne réussit pas forcément au Doc geek
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Message  Rvo Jeu 16 Juil 2020 - 0:38

Pour vérifier si le fonctionnement de la charge de la batterie auxiliaire du MP:

avec le chargeur 230v embarqué les barres du barregraphe de la console westfalia font un petit chenillard de gauche à droite;  au commencement de la charge la tension monte doucement jusqu'14,5V  puis lorsque la batterie a été rechargée 13,5V.

avec l'alternateur fonctionnement du MG9 voir plus haut (pour le V MP), lecture sur la console westfalia au démarrage 14,5v tension mini 12,5V -12,7 V
beeplus a écrit:

(moi j'ai eu le souci sur la lumière de la penderie par exemple).

pas de lumière dans  le placard du vMP, ça c'est pour le V MP il faut effectivement bien fermer les deux portes et vérifier au cas où  le contact de cette lampe est bien fermé , défaut de réglage sur certain V MP)
beeplus a écrit:


D'une manière générale, j'ai l'impression que la console n'indique pas les "petits" courants de fuite... mais perdre 2V en 24h, c'est clairement pas normal.

Pas de consommateur allumé la première et la dernière barre "allumées"

Un consommateur supérieur à 0,5 A allumé (donc pas les lampes surtout sur le V MP tous en LED) : de 1 à 10 barres allumées soit l'indication du pourcentage de charge de la batterie, chaque barre correspond à 10%.
Ces "petits consommateurs " ne vident pas une batterie en une nuit.

en photo
après 4h 30 de roulage
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Charge13
charge de la batterie auxiliaire à l'arrêt moteur : toute les barres allumées
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Charge14

après 13 heures ( pas de consommateur en marche la première et la dernière allumées)
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Charge15

Rvo
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Modèle : Marco polo 250 4 matic

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Message  Millepattes Ven 17 Juil 2020 - 3:34

DOC a écrit:...

Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Oiplsc10

Laughing  T'en as beaucoup des pareils sous le matelas  Laughing
;;;


Chers amis                          BONJOUR

En fait j'en avais qu'un.

J'ai dû en refabriquer quelques uns. Désolé pour le délai, je n'arrivais pas à les sécher!

Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 10010

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Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  beeplus Ven 17 Juil 2020 - 13:09

Bon, je vous le donne en 1000 (pour rester sur le sujet du dessus Rolling Eyes ) !

Voici les résultats des tests suggérés par Millepattes :
Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Valeur10

Il semble donc se confirmer un problème sur le couplage depuis l'alternateur (mais pas depuis le secteur 220V).

J'en profite aussi pour confirmer que les fusibles sont OK - j'ai testé :

  • Meuble cuisine - n°8 (20A) - onduleur


  • Siege conducteur - n°F60/3 (25A) - alim adaptateur charge


  • Siege conducteur - n°F60/2 (25A) - charge batterie auxiliaire


Millepattes, je n'ai pas compris le sens de ta remarque - penses tu que les symptômes ne montrent pas un problème de couplage ? :
Millepattes a écrit:
...
La remarque sur le fait de croire ou pas à un problème de relais, ce n'est pas une question religieuse de croyance mais de symptômes ... clown
Car en creusant sur le forum, je reviens sur l'idée suggérée par RVO sur le relais coupleur, qui est constaté par plein de MPiste qui ont le même souci que moi.
Qu'en pensez vous ? Comment le vérifier ?

Merci, et bon WE ! tongue


Dernière édition par beeplus le Sam 18 Juil 2020 - 4:24, édité 1 fois
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Batterie auxiliaire HS ? - Page 3 Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Ven 17 Juil 2020 - 13:58

What a Face Chez moi
De sortie le WE dernier, depuis au garage sans recharge, 5 jours plus tard, affichage sur la console 12,9 Volt Wink
Après, pour ton problème Shocked , c'est jocolor pour moi Embarassed
Bon WE aussi tongue
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