Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Batterie auxiliaire HS ?

+13
ZeRAR
jp45
Rvo
gasty
pascal83550
Fab11T
Moutzli
Tiburs
Bill Balen
Millepattes
Yanoo
vtxbe
beeplus
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Empty Re: Batterie auxiliaire HS ?

Message  Invité Ven 17 Juil 2020 - 13:58

What a Face Chez moi
De sortie le WE dernier, depuis au garage sans recharge, 5 jours plus tard, affichage sur la console 12,9 Volt Wink
Après, pour ton problème Shocked , c'est jocolor pour moi Embarassed
Bon WE aussi tongue

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Millepattes Sam 18 Juil 2020 - 9:59

Bonsoir tout le monde

A propos de ma remarque sur les croyances , c'était juste pour dire qu'en matière de diagnostic j'étais plus branché sur des démonstrations que sur des "croyances" de défaut et qu'avant de changer des composants de chez MB qui coûtent la peau des fesses, il valait mieux être sûr de son coup!
Ce doit être mon côté technicien/ingénieur/chercheur/expert/durable qui veut ça. Je "crois" avoir mis tous les bons mots ...non ? Razz

Plus sérieusement c'est clair tu as un problème de recharge batterie auxiliaire avec l'alternateur/régulateur.
Comme j'ai relu tout ton fil , j'ai vu que tu avais pris une extension de garantie!
Donc direction MB et tu râles parce que tu as été amené à changer de batterie parce que justement c'est à cause de ça!!! Twisted Evil

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  Rvo Lun 20 Juil 2020 - 10:52

beeplus a écrit:
Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Valeur10

Dis donc il n'y a aucune mesure entre le 14/07 22h et le 15/07 7h30,  veux-tu refaire cela de suite lol! lol! lol!

Conclusion:

ta console Westfalia fonctionne
ton chargeur 230 V embarqué fonctionne et charge les batteries auxiliaire et moteur

L'alternateur charge mais ne charge pas la batterie auxiliaire

c'est entre l'alternateur et la batterie auxiliaire qu'il y a un souci. (ce que je supputais Wink )

Si effectivement tu as une garantie qui couvre cela je plussoie avec la recommandation de millepattes direction la concession mais il eût fallu le faire avant de changer la batterie auxiliaire.

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Message  beeplus Ven 31 Juil 2020 - 12:18

Salut à tous,

Le fin mot de l'histoire, pour clôturer le suspense et démasquer le coupable, et aussi pour vous remercier tous pour votre aide.

Du coup, tadadan !
Le coupable c'était le colonel Relais, qui a tué la batterie avec une Décharge Profonde !

Et en plus clair pour les non-cluedistes : c'est bien le relais réf A 002 542 56 19 qui ne collait pas, et qui du coup ne mettait jamais l'alternateur et la batterie auxiliaire en tête à tête.
Compter environ 70€ de relais + 1h 1h30 de démontage/remontage !

Merci encore à tous, bon voyage et vacances,
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Message  Invité Ven 31 Juil 2020 - 12:24

beeplus a écrit:Salut à tous,

Le fin mot de l'histoire, pour clôturer le suspense et démasquer le coupable, et aussi pour vous remercier tous pour votre aide.

Du coup, tadadan !
Le coupable c'était le colonel Relais, qui a tué la batterie avec une Décharge Profonde !

Et en plus clair pour les non-cluedistes : c'est bien le relais réf A 002 542 56 19 qui ne collait pas, et qui du coup ne mettait jamais l'alternateur et la batterie auxiliaire en tête à tête.
Compter environ 70€ de relais + 1h 1h30 de démontage/remontage !

Merci encore à tous, bon voyage et vacances,
Shocked Merci pour l'info (pour ceux qui en auront besoin Wink )
Peux tu donner l'endroit de ce relais Neutral ? Oui en cas où d'autres chercheraient
Sinon, y plus qu'à en profiter un max maintenant pour amortir l'investissement cheers
Anonymous
Invité
Invité

Message  beeplus Ven 31 Juil 2020 - 12:32

Merci Doc !

Le relais est (sur mon classe V mais je suppose sur les Viano aussi) avec la batterie auxiliaire, donc dans mon cas sous le siège passager.
On le voit dans mon post en page 1 sur le démontage de la batterie

beeplus a écrit:
...

L'intérieur de la tripaille :
Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 20200518
...
C'est le 3ème boitier, avec les références indiquées plus haut
beeplus
beeplus

Modèle : Classe V Marco Polo de 03/2018
Motorisation : V250 diesel auto 7 vitesses

Message  Millepattes Ven 31 Juil 2020 - 15:27

Bonsoir
Bon voilà une bonne chose!
Mais dis nous, tu l'as changé toi même ou cela a t il fait partie de ton extension de garantie?

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Empty Batterie DISCOVER à plaques épaisses

Message  nbdv Lun 2 Déc 2024 - 4:08

Bonjour à tous,
J'ai un W447 MP V250 de 2018 avec la batterie auxiliaire sous le siege conducteur. Elle est HS.
En lisant tout sur le forum, je comprend que EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS est conseillée par de nombreux utilisateurs.
https://www.batteryset.com/batteries-a-decharge-lente/1062-batterie-exide-dual-agm-ep800-12v-92ah-850a-3661024036535.html
Toutefois, cette batterie AGM aux dimensions identiques à celle d'origine est une batterie dite de "démarrage".
Hors une batterie soit elle sert a faire du démarrage et rien d’autre et là tu mets de la plaque fine, soit elle sert a faire de la décharge lente et profonde et dans ce cas tu mets de la plaque épaisse (ou mieux du lithium)
Une batterie de demarrage de 95AH comme la Exide peut donner en réalité au max que 40% de sa capacité AH car ensuite la tension s’ecroule à cause des caractéristiques de ces plaques de plomb fine.
Une batterie DISCOVER avec ces plaques epaisses est quand meme capable de restituer 70 a 80% de sa capacité ce qui est deja bien mieux que la EXIDE.
https://batterie-marine.com/batteries/198-discover-deep-cycle-agm100-ah-12v-ev27aa.html?search_query=Discover&results=9

Du coup est-ce que prendre une batterie DISCOVER plus petite avec laquelle j'aurais quand meme bien plus d’autonomie qu’avec la Exide serait possible ?
Du fait que ce n'est pas les memes dimensions etc... est ce que quelqu'un a déja essayé ?

nbdv
nbdv

Modèle : W447 MP V250 4matic pack AMG de 2018

Message  AAlain Mer 4 Déc 2024 - 3:28

nbdv a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un  W447 MP V250 de 2018 avec la batterie auxiliaire sous le siege conducteur. Elle est HS.
En lisant tout sur le forum, je comprend que EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS est conseillée par de nombreux utilisateurs.
https://www.batteryset.com/batteries-a-decharge-lente/1062-batterie-exide-dual-agm-ep800-12v-92ah-850a-3661024036535.html
Toutefois, cette batterie AGM aux dimensions identiques à celle d'origine est une batterie dite de "démarrage".
Hors une batterie soit elle sert a faire du démarrage et rien d’autre et là tu mets de la plaque fine, soit elle sert a faire de la décharge lente et profonde et dans ce cas tu mets de la plaque épaisse (ou mieux du lithium)
Une batterie de demarrage de 95AH comme la Exide peut donner en réalité au max que 40% de sa capacité AH car ensuite la tension s’ecroule à cause des caractéristiques de ces plaques de plomb fine.
Une batterie DISCOVER avec ces plaques epaisses est quand meme capable de restituer 70 a 80% de sa capacité ce qui est deja bien mieux que la EXIDE.
https://batterie-marine.com/batteries/198-discover-deep-cycle-agm100-ah-12v-ev27aa.html?search_query=Discover&results=9

Du coup est-ce que prendre une batterie DISCOVER plus petite avec laquelle j'aurais quand meme bien plus d’autonomie qu’avec la Exide serait possible  ?
Du fait que ce n'est pas les memes dimensions etc... est ce que quelqu'un  a déja essayé ?

Bonjour,

Au delà de toutes ces considérations sur les caractéristiques des batteries, le plus simple est de suivre les recommandations du constructeur et de choisir un modèle de batterie qui soit identique à celui d'origine.
AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Message  gasty Mer 4 Déc 2024 - 7:22

AAlain a écrit:

Au delà de toutes ces considérations sur les caractéristiques des batteries, le plus simple est de suivre les recommandations du constructeur et de choisir un modèle de batterie qui soit identique à celui d'origine.

Certes ! Mais le questionnement est intéressant, à savoir si l'autonomie est vraiment supérieur et le prix justifié.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  nbdv Mer 4 Déc 2024 - 7:48

gasty a écrit:
AAlain a écrit:

Certes ! Mais le questionnement est intéressant, à savoir si l'autonomie est vraiment supérieur et le prix justifié.

exactement :-)
nbdv
nbdv

Message  Millepattes Mer 4 Déc 2024 - 9:32

Bonsoir à tout le monde
Oui je suis encore vivant et comme je passais par là, qu'il y avait de la lumière et qu'on cause batterie je me sens obligé d'ajouter mon grain de sel.
Tout d'abord quand il s'agit de remplacer quelque chose sur du matériel , quel qu'il soit, je regarde ce que dit la notice. Et si MB a prévu quelque chose j'essaie de suivre les consignes du constructeur!
Donc +1 avec AAlain.
Maintenant pour essayer de répondre à nbdv et à Gasty (en oubliant que nbdv ne s'est pas encore présenté sauf si j'ai raté quelque chose) la batterie Discover fait 236 mm de hauteur !!! A priori elle ne rentre pas à la place d'une batterie faisant 195 mm ! Vu le peu de marge dont on dispose quand on essaie de remplacer les batterie d'origine.
Maintenant si on revient sur les considérations concernant les batteries, il y a des affirmations qui méritent des explications.
Les capacités des batteries plomb sont normalisées. Il s'agit de la quantité d'électricité qu'une batterie peut fournir à un température donnée pendant un temps donné à un courant donné et jusqu'à une tension d'arrêt donnée.
Si une batterie est indiquée pour 95 Ah ou 100 Ah c'est qu'elle peut les fournir.
Je ne comprends donc pas pourquoi d'un seul coup d'un seul la Exide ou tout autre batterie de démarrage, ne pourrait fournir que 40 % de sa capacité au prétexte qu'elle aurait des plaques fines.
Sans oublier qu'il peut y avoir des batterie conçues avec des plaques ni fines ni épaisses, justement pour des applications mixtes.
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  vboys74 Mer 4 Déc 2024 - 10:25

+2 avec AAlain et Millespattes!

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Cales rehausses ARR 30mm
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Store latéral
Cabine douche fixe latérale
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  nbdv Mer 4 Déc 2024 - 10:31

Millepattes a écrit:Bonsoir à tout le monde
Oui je suis encore vivant et comme je passais par là, qu'il y avait de la lumière et qu'on cause batterie je me sens obligé d'ajouter mon grain de sel.
Tout d'abord quand il s'agit de remplacer quelque chose sur du matériel , quel qu'il soit, je regarde ce que dit la notice. Et si MB a prévu quelque chose j'essaie de suivre les consignes du constructeur!
Donc +1 avec AAlain.
Maintenant pour essayer de répondre à nbdv et à Gasty (en oubliant que nbdv ne s'est pas encore présenté sauf si j'ai raté quelque chose) la batterie Discover fait 236 mm de hauteur !!! A priori elle ne rentre pas à la place d'une batterie faisant 195 mm ! Vu le peu de marge dont on dispose quand on essaie de remplacer les batterie d'origine.
Maintenant si on revient sur les considérations concernant les batteries, il y a des affirmations qui méritent des explications.
Les capacités des batteries plomb sont normalisées. Il s'agit de la quantité d'électricité qu'une batterie peut fournir à un température donnée pendant un temps donné à un courant donné et jusqu'à une tension d'arrêt donnée.
Si une batterie est indiquée pour 95 Ah ou 100 Ah c'est qu'elle peut les fournir.
Je ne comprends donc pas pourquoi d'un seul coup d'un seul la Exide ou tout autre batterie de démarrage, ne pourrait fournir que 40 % de sa capacité au prétexte qu'elle aurait des plaques fines.
Sans oublier qu'il peut y avoir des batterie conçues avec des plaques ni fines ni épaisses, justement pour des applications mixtes.  
Millepattes

Hello Millepattes, ayant passé en revu tes nombreuses interventions sur le sujet, je te remercie pour ta contribution qui est toujours pertinente Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 1f44c Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 1f44d

Effectivement j'ai fini de lire tous les sujets pour remplacer ma batterie et je vais rester sur la EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS
Merci encore pour vos avis, pour finir, pour gagner en autonomie, la solution c'est le lithium et/ou les panneaux solaires Very Happy

PS: pour la présentation, je pensais les infos de mon profil (sur le vehicule surtout) suffisants, mais je vois que non Wink
nbdv
nbdv

Message  nbdv Mer 4 Déc 2024 - 13:36

Millepattes a écrit:Bonsoir à tout le monde
Donc +1 avec AAlain.
Millepattes

Sur le plan purement technique, pourquoi ne trouve t'on pas des vrai batteries à décharge lente aux dimensions dont nous avons besoins et non des fausses qui sont en fait des batteries de démarrage et qui tiennent mal les décharges profondes. C'est dans ce sens que je trouvais les caractéristiques de la batterie Discover plutot convaincantes même si nous sommes d'accord qu'avec ces dimension de 236 mm ça le fait pas dans le MP
nbdv
nbdv

Message  Millepattes Jeu 5 Déc 2024 - 9:59

Bonsoir
Mais si on en trouve !!!
Toute batterie au plomb pour utilisation en application solaire aux dimensions qui vont bien est dessinée pour décharge lente.
Les capacités sont définies en général pour des décharges 100 h.
Je cite uniquement à titre d'exemple la Sonnenschein S12/85. Y a aussi Victron qui en vend etc...
Que demander de plus?
Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Uno31 Jeu 5 Déc 2024 - 10:09

Batt-Man est de retour ! cheers
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Empty Re

Message  ZeRAR Jeu 5 Déc 2024 - 10:17

Ah ! Un grand plaisir de revoir la Vieille Garde , qui meurt mais ne se rend pas .
Toujours intéressant , j' aime nien les fossiles .
Faut pas les interrompre , ça fait trop longtemps qu' il pense !
Le Z' .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  gasty Jeu 5 Déc 2024 - 10:37

Il pense à la batterie idéale avec + de + et - de -

Sachant que ++ = +
+ - = -
- + = -
- - = +

Dernière édition par gasty le Jeu 5 Déc 2024 - 11:06, édité 1 fois
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  Uno31 Jeu 5 Déc 2024 - 10:46

ZeRAR ! Tu te fais de plus Z'en plus RARe ! mdr

Faudrait voir à cotiser un peu plus aux bonnes oeuvres, l'ami ! Razz

Allez je m'en vais boire une bonne bière (une vraie, quoi !) à notre santé à tous ! hips
Uno31
Uno31

Message  Millepattes Jeu 5 Déc 2024 - 11:42

Bonsoir à tout le monde
A propos de fossile :

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Oip13

Vous avez raison, c'est l'heure de l'apéro. hips

Millepattes
Millepattes

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Empty Re

Message  ZeRAR Ven 6 Déc 2024 - 11:56

Réveille un Millepattes, la reponse déchire sec !
Soyez assurés que je jubile à vous savoir toujours présents.
Amriés à Tertousss !
Le Z'
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Millepattes Dim 8 Déc 2024 - 7:00

Bien content de vous retrouver après cette période de digestion

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Empty Suite changement batterie auxiliaire

Message  nbdv Dim 12 Jan 2025 - 14:00

Bonjour à tous,
Je reviens d'un petit séjour à la montagne, suite au changement de ma batterie auxiliaire.
J'avais donc installé une EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS
que j'ai chargé en branchant le véhicule sur secteur. Nickel.
Mais voilà que la décharge est importante à l'utilisation et que la recharge en roulant parait faible.
C'est à dire, que la tension ne monte plus sur l'afficheur après démarrage, mais vraiment au bout d'un long trajet.
Est-ce possible que l'alternateur ne charge la batterie auxiliaire que lorsque la batterie démarrage est rechargée ?
Ce qui voudrait dire que la batterie de démarrage est morte ou très fatiguée et qu'elle ne remonte plus sa tension correctement via l'alternateur et que c'est pour cela que la batterie auxiliaire ne se recharge plus avant une longue distance parcourue.

Par ailleurs, si je dois changer ma batterie de démarrage, alors que je viens d'acheter une EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS pour l'auxiliaire.
Quelle batterie mettre comme batterie de démarrage :
1. une EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS
2. celle que j'ai acheté et monté en auxiliaire qui deviendrait celle de démarrage pour acheter une batterie plus performante pour une décharge lente en auxiliaire, oui, mais laquelle ?
3. Autre conseils ?

merci d'avance pour vos éclairages !
nbdv
nbdv

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Empty Diagnostic probleme charge batterie Aux ou Moteur

Message  nbdv Lun 13 Jan 2025 - 1:49

nbdv a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens d'un petit séjour à la montagne, suite au changement de ma batterie auxiliaire.
J'avais donc installé une EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS
que j'ai chargé en branchant le véhicule sur secteur. Nickel.
Mais voilà que la décharge est importante à l'utilisation et que la recharge en roulant parait faible.
C'est à dire, que la tension ne monte plus sur l'afficheur après démarrage, mais vraiment au bout d'un long trajet.
Est-ce possible que l'alternateur ne charge la batterie auxiliaire que lorsque la batterie démarrage est rechargée ?
Ce qui voudrait dire que la batterie de démarrage est morte ou très fatiguée et qu'elle ne remonte plus sa tension correctement via l'alternateur et que c'est pour cela que la batterie auxiliaire ne se recharge plus avant une longue distance parcourue.

Par ailleurs, si je dois changer ma batterie de démarrage, alors que je viens d'acheter une EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS pour l'auxiliaire.
Quelle batterie mettre comme batterie de démarrage :
1. une EXIDE AGM EP800 12 V 95 AH 850 AMPS
2. celle que j'ai acheté et monté en auxiliaire qui deviendrait celle de démarrage pour acheter une batterie plus performante pour une décharge lente en auxiliaire, oui, mais laquelle ?
3. Autre conseils ?

merci d'avance pour vos éclairages !

Suivi du message précédant :
Hier Véhicule branché au 220V, charge normalement
Ce matin, batterie auxiliaire à 12.7v

Si cela aide au diagnostic ?
merci

nbdv
nbdv

Message  Uno31 Lun 13 Jan 2025 - 3:29

Salut,
Sans être un expert, il me semble que sur le W447, le moteur charge la batterie moteur en priorité, puis charge la batterie Aux.
Ce qui pourrait être confirmé par la notice qui dit qu'il faut un LONG trajet pour recharger la batterie Aux et sinon, la brancher au secteur pour la recharger...

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Captur49

Mais cela ne veut pas dire que la batterie moteur est HS, sauf si tu as des signes de faiblesse au démarrage par exemple.

J'ai quand même un doute sur ce que dit la notice qui ne me semble pas si claire : study

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Captur51

Et un peu plus loin :

Batterie auxiliaire HS ? - Page 4 Captur52

Les 2 batteries seraient-elles reliées entre elles ?? scratch et se déchargeraient simultanément ?? scratch

Une piste : Le chargeur secteur embarqué recharge la batterie moteur à hauteur de 4A. Si tu le laisses branché pendant au moins 24h, les 2 batteries moteur + Aux devraient être rechargées complètement.
Tu peux donc aller faire un tour et voir le niveau de charge indiquée. S'il reste faible, cela peut être dû au fait que les 2 batteries sont bien chargées. Ensuite, tu peux tester en déchargeant la batterie AUX avec le frigo (encore qu'avec le froid actuel...) et le chauffage à fond pendant une journée (la sécurité coupera si la batterie Aux est trop déchargée) ! Et tu refais un test de roulage pour voir si la batterie Aux se recharge plus vite/fort vu que la batterie moteur sera déjà bien chargée. Sauf si la doc dit vrai et que les 2 batteries se déchargent en même temps... What a Face
Uno31
Uno31

Message  Millepattes Aujourd'hui à 6:57

Bonjour à tous
Après quelques soucis d'ordinateur je peux enfin répondre!

Comme je n'ai pas de 447 je réponds avec le 639... Razz  mais ce ne doit pas être bien différent du 447.

Séparons bien la charge moteur tournant et la charge sur chargeur séparé.

Charge moteur tournant : les batteries sont bien connectées et l'alternateur les charge ensemble. Aucune préférence de l'une par rapport à l'autre, elles sont de fait connectées en parallèle. Mais attention comme le suggère les notices elles peuvent ne pas être complétement chargées même avec long trajet et ceci pour plusieurs raisons. La première est liée au système qui limite la tension pour soit disant des questions d'économie d'énergie : le fameux MG9. Donc pendant les phases tension basse alors pas trop de charge. Ensuite il y a les facteurs liés au fait qu'on ne sait pas savoir si il y a la ventilation qui pompe du courant, si il y a les phares qui pompent également, etc..  
Donc grande règle ne jamais compter sur un trajet, même long, pour recharger complétement les batteries.

Charge via le chargeur embarqué: les batteries sont séparées via le coupleur! L'auxiliaire ne peut se décharger dans la principale! Toutefois elles sont "reliées" via le chargeur embarqué. En fait celui ci a deux sorties : une pour l'auxiliaire et une autre pour la démarrage, cette dernière étant limitée en courant, sachant que de toute façon le chargeur est limité en puissance.
Pendant la charge, cela recharge mais pas totalement la démarrage. c'était indiqué dans la notice du 639.

Alors pour être sûr que les batteries soient chargées, faites comme moi : utiliser un chargeur externe. Charger l'auxiliaire en premier qu'on peut laisser en place en utilisant une prise allume-cigare branchée sur l'auxiliaire. Charger la démarrage ensuite en la laissant aussi en place en utilisant les prises d'aide au démarrage si le chargeur externe le permet à cause de l'électronique embarquée.

Voilà quelques explications

Millepattes

Millepattes
Millepattes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4