MG9 principe et inconvénient
+10
Lagon Bleu
vinni
SOLYTO
SOvan
penkalet
vboys74
ZeRAR
pict
AAlain
pascal83550
14 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MG9 principe et inconvénient
Bonjour, c’est une misère c’est option de Mxxde !!!
Oui en en parle beaucoup de cette MG9, mais il n’y a pas de sujet dessus (enfin je n'est pas trouvé )
----- Rappelle des principes de la MG9 (corrigé moi si je dis des conneries )
La MG9 coupe la charge des deux batteries (auxiliaire et principale), dés que l’on accélère (même très peu, même pour maintenir sa vitesse sur une route légèrement montante
Par contre la charge des batteries, est effective, au moteur au ralenti, véhicule à l’arrêt, ou en descente, et en décélération
On peut rouler avec les phares allumés, cela monte la tension des batteries à 13,5 Volts (pas suffisant pour recharger correctement la batterie auxiliaire )
Et ou peut aussi connecter une prise d’attelages, avec les ampoules (remorques ou portes vélo) qui fait aussi monté la tension (mais je ne suis pas sur à combien cela monte, si c’est aussi à 13,5 volts ou plus )
J’ai regardé de près le ‘déficit’ de charge que provoque la MG9
Quand je suis partie de chez moi, pour aller dans le Lubéron, très faible monté (mais cela monte un peu), je me retrouve au bout de 2h30 de trajet avec un déficit de charge de ma batterie auxiliaire d’environ 7 ampères
Bon ce n’est pas très grave (si si quand même ), je vais au camping, et j’ai pris l’option secteur 220V (pas mon groupe gégène)
Quand j’ai migré du Ventoux, à Argentière la Bessée (sous Briançon), le trajet est un peu plus long, monte pas vraiment, mais descend pas vraiment, donc pas beaucoup de charge le trajet me prend l’après midi (tranquillou de chez tranquillou)
Et la le soir déficit de plus de 14 ampères de décharge de la batterie auxiliaire Et pas de camping avec sa prise secteur 220V (a oui j'oubliais, frigo réglé à +4°C )
Comme mes accu VTT sont chargé, je prends la décision de ne pas sortir le groupe générateur, et croise les doigts pour que cela tiens toute la nuit et comptent pour la fraicheur du lieu (il y a 15 jours, y faisait frais) pour que cela tienne la journée du lendemain
Mais au petit matin reste 2 barres, et une tension sous les 11,8Volt quand le frigo tourne
Donc je me dis, pas d’autres solutions, je vais faire tourner un peu le moteur (1/2 heure) pour recharger la batterie auxiliaire
Ah, au ralenti, véhicule en stationnement, cela charge fort, cela commence par 50 ampères , et oui Millepattes tu lit bien, et puis cela diminue assez rapidement pour se stabiliser à 9 ampères (au bout de 10 minutes)
Je voulais faire un système de charge de la batterie auxiliaire, à partir de la principale, mais en faites je vais tester avant, la prise remorque (comme j’ai tout le bazar qui vas bien, sauf la remorque ou un porte vélo !
Je vais faire une bidouille qui devais fonctionner, enfin je l’espère
Pascal
Oui en en parle beaucoup de cette MG9, mais il n’y a pas de sujet dessus (enfin je n'est pas trouvé )
----- Rappelle des principes de la MG9 (corrigé moi si je dis des conneries )
La MG9 coupe la charge des deux batteries (auxiliaire et principale), dés que l’on accélère (même très peu, même pour maintenir sa vitesse sur une route légèrement montante
Par contre la charge des batteries, est effective, au moteur au ralenti, véhicule à l’arrêt, ou en descente, et en décélération
On peut rouler avec les phares allumés, cela monte la tension des batteries à 13,5 Volts (pas suffisant pour recharger correctement la batterie auxiliaire )
Et ou peut aussi connecter une prise d’attelages, avec les ampoules (remorques ou portes vélo) qui fait aussi monté la tension (mais je ne suis pas sur à combien cela monte, si c’est aussi à 13,5 volts ou plus )
J’ai regardé de près le ‘déficit’ de charge que provoque la MG9
Quand je suis partie de chez moi, pour aller dans le Lubéron, très faible monté (mais cela monte un peu), je me retrouve au bout de 2h30 de trajet avec un déficit de charge de ma batterie auxiliaire d’environ 7 ampères
Bon ce n’est pas très grave (si si quand même ), je vais au camping, et j’ai pris l’option secteur 220V (pas mon groupe gégène)
Quand j’ai migré du Ventoux, à Argentière la Bessée (sous Briançon), le trajet est un peu plus long, monte pas vraiment, mais descend pas vraiment, donc pas beaucoup de charge le trajet me prend l’après midi (tranquillou de chez tranquillou)
Et la le soir déficit de plus de 14 ampères de décharge de la batterie auxiliaire Et pas de camping avec sa prise secteur 220V (a oui j'oubliais, frigo réglé à +4°C )
Comme mes accu VTT sont chargé, je prends la décision de ne pas sortir le groupe générateur, et croise les doigts pour que cela tiens toute la nuit et comptent pour la fraicheur du lieu (il y a 15 jours, y faisait frais) pour que cela tienne la journée du lendemain
Mais au petit matin reste 2 barres, et une tension sous les 11,8Volt quand le frigo tourne
Donc je me dis, pas d’autres solutions, je vais faire tourner un peu le moteur (1/2 heure) pour recharger la batterie auxiliaire
Ah, au ralenti, véhicule en stationnement, cela charge fort, cela commence par 50 ampères , et oui Millepattes tu lit bien, et puis cela diminue assez rapidement pour se stabiliser à 9 ampères (au bout de 10 minutes)
Je voulais faire un système de charge de la batterie auxiliaire, à partir de la principale, mais en faites je vais tester avant, la prise remorque (comme j’ai tout le bazar qui vas bien, sauf la remorque ou un porte vélo !
Je vais faire une bidouille qui devais fonctionner, enfin je l’espère
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: MG9 principe et inconvénient
Je crois me souvenir que cette option "MG9" est obligatoire pour que le véhicule soit homologué "Euro 5" pour les normes anti-pollution.
(J'ai lu ça quelque part, mais je sais plus où).
AAlain- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI
AAlain a écrit:Je crois me souvenir que cette option "MG9" est obligatoire pour que le véhicule soit homologué "Euro 5" pour les normes anti-pollution.
Oui sur le fofo probablement, mais certain on eu la chance de "passer" a travers , et de pas avoir cette option (au début de la sortie de ce module je pense)
Et je pense qu'il on quand même l'homologation euro 5
Pascal
presque toutes options
MG9
Bonjour,pascal83550 a écrit:
Pascal
... Sur le mien avec la prise du porte vélo branchée ça monte à 14V ...
MG9
Bonjour les ennuyés du MG9 ,
Pascal , dans toutes nos bagnoles avant MG9 et dans toutes les marques ( les électriciens sont Bosh Marelli Valeô etc . . ) la gestion de batterie se fait par le régulateur intégré à l' alternateur . Le MG9 , l' ordinateur de gestion gère donc l' excitation de l' alternateur et détermine le niveau de charge .
Historiquement , ce fil d' excitation est un + 12 V après contact , non fusiblé , ensuite c' est le régulateur qui commande tension et charge à la batterie par le + direct
Proposition : sous réserve d' inspection et de faisabilité, ne serait il pas possible de revenir à la méthode historique , débrancher l' excitation origine et la remplacer par un + batterie après contact .
Objection : j' ignore comment réagirait le gestionnaire actuel , ( il est intellectuellement impossible que le MG9 gère la sortie d' alternateur > il gère l' entrée ) , en indiquant un message d' erreur de niveau de charge ( j' en doute car tu nous as démontré qu' il roule souvent en sous charge ) . A quel endroit technique est branché le voyant de charge ?
Pardonnez moi mes répétitions mais je crois que ma solution n' est pas tout à fait idiote , à moins que Mercedes ou " le fournisseur électrique " n' ait blindé le système . Nous n' avons pas affaire dans le cas de figure présente à un traficottage anti pollution , simplement à une homologation un peu trop pointue , aux frontières de l' imbécilité .
Continuons à réfléchir .
Pascal , dans toutes nos bagnoles avant MG9 et dans toutes les marques ( les électriciens sont Bosh Marelli Valeô etc . . ) la gestion de batterie se fait par le régulateur intégré à l' alternateur . Le MG9 , l' ordinateur de gestion gère donc l' excitation de l' alternateur et détermine le niveau de charge .
Historiquement , ce fil d' excitation est un + 12 V après contact , non fusiblé , ensuite c' est le régulateur qui commande tension et charge à la batterie par le + direct
Proposition : sous réserve d' inspection et de faisabilité, ne serait il pas possible de revenir à la méthode historique , débrancher l' excitation origine et la remplacer par un + batterie après contact .
Objection : j' ignore comment réagirait le gestionnaire actuel , ( il est intellectuellement impossible que le MG9 gère la sortie d' alternateur > il gère l' entrée ) , en indiquant un message d' erreur de niveau de charge ( j' en doute car tu nous as démontré qu' il roule souvent en sous charge ) . A quel endroit technique est branché le voyant de charge ?
Pardonnez moi mes répétitions mais je crois que ma solution n' est pas tout à fait idiote , à moins que Mercedes ou " le fournisseur électrique " n' ait blindé le système . Nous n' avons pas affaire dans le cas de figure présente à un traficottage anti pollution , simplement à une homologation un peu trop pointue , aux frontières de l' imbécilité .
Continuons à réfléchir .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Bonsoir Zerar, oui en effet c'est soit le fils d'excitation qui est coupé du +12V et donc l'alternateur fournis juste une petit courant "résiduel" du fait que l'induit reste toujours un peu magnétisé
ou alors c'est les relais/régulateur de charge (on appel cela des régulateur, mais en fait, c'est des "gros" relais, et cela régule pas grande chose (en faite c'est, je charge (d'où parfois 50 ampères qui passe , ou je charge pas
En fait je ne sais pas quel est le système utiliser par la MG9 (qui en fait doit être un bout de programme dans l'ODB, et un circuit de commande)
Pascal
ou alors c'est les relais/régulateur de charge (on appel cela des régulateur, mais en fait, c'est des "gros" relais, et cela régule pas grande chose (en faite c'est, je charge (d'où parfois 50 ampères qui passe , ou je charge pas
En fait je ne sais pas quel est le système utiliser par la MG9 (qui en fait doit être un bout de programme dans l'ODB, et un circuit de commande)
Pascal
presque toutes options
Re
Bonsoir Pascal ,
Je pense que le MG9 n' est pas un système propriétaire Mercedes .
Ou pourrait on avoir schémas ou précisions , je ne sais pas . Il faudrait être " tuyauté " par un Pro .
Vu les inconvénients du principe , je pense que l' on peut tourner le MG9 .
Tu précises que c' est presque tout ou rien . Cela me paraît cohérent vu les retards - déports de charge accumulés suite aux commandes dictatoriales de cet illustrissime MG9 .
Et puis nous sommes là dans un domaine " électrique électronique " typiquement automobile , et récent . J' avais été " à l' école " au GARAGE Argenteuil , mois de juin bien entamé et année scolaire presque bouclée , et je ne sais pas s' ils ont encore une section électricité . Quoiqu' on dise , les filières se rétrécissent , se juxtaposent et il devient difficile d' accéder " aux codes sources " .
Continuons . Tous mes voeux Pascal .
Je pense que le MG9 n' est pas un système propriétaire Mercedes .
Ou pourrait on avoir schémas ou précisions , je ne sais pas . Il faudrait être " tuyauté " par un Pro .
Vu les inconvénients du principe , je pense que l' on peut tourner le MG9 .
Tu précises que c' est presque tout ou rien . Cela me paraît cohérent vu les retards - déports de charge accumulés suite aux commandes dictatoriales de cet illustrissime MG9 .
Et puis nous sommes là dans un domaine " électrique électronique " typiquement automobile , et récent . J' avais été " à l' école " au GARAGE Argenteuil , mois de juin bien entamé et année scolaire presque bouclée , et je ne sais pas s' ils ont encore une section électricité . Quoiqu' on dise , les filières se rétrécissent , se juxtaposent et il devient difficile d' accéder " aux codes sources " .
Continuons . Tous mes voeux Pascal .
pascal83550 a écrit:AAlain a écrit:Je crois me souvenir que cette option "MG9" est obligatoire pour que le véhicule soit homologué "Euro 5" pour les normes anti-pollution.
Oui sur le fofo probablement, mais certain on eu la chance de "passer" a travers , et de pas avoir cette option (au début de la sortie de ce module je pense)
Et je pense qu'il on quand même l'homologation euro 5
Pascal
On parle de moi?
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Non non de moi
Et oui malgré l'absence du MG9 nos véhicules sont bien "homologué" EURO 5
PS : Pascal je me permets de modifier le titre, tu avais intitulé MP9 au lieu de MG9
PS : Pascal je me permets de modifier le titre, tu avais intitulé MP9 au lieu de MG9
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
penkalet a écrit:Non non de moi
Merci Penk, en effet une erreur d'étourderie
penk et Seb, petit veinard (je dirait même grand veinard )
presque toutes options
Oui, évoquer la notion de "code source" me parait évident, et rend toute manipulation "électrique" plus que hasardeuse compte tenu du cas particulier que le code en question risque de ne pas apprécier. Les bagnoles sont de plus en plus blindée de ces micro-codes informatiques particulièrement difficiles à percer à moins d'être un très bon hacker, à tel point que les pubs ne parlent plus du tout de moteur mais de bouzin "connecté" (et qui dit "connecté" dit possibilité de surveillance et/ou de prise de contrôle à distance, mais c'est une autre histoire...)
Bonsoir So Van, oui comme tu dis, cela m'étonnerait que L'ODB soit d'accord, si on bidouille "l'excitation" de l'alternateur
comme on peut avoir 14Volt avec une prise remorquage, je vais bidouillé un truc dans ce sens (une prise 13 broches, et quelque résistance de puissances (à la places des lampes )
Pascal
comme on peut avoir 14Volt avec une prise remorquage, je vais bidouillé un truc dans ce sens (une prise 13 broches, et quelque résistance de puissances (à la places des lampes )
Pascal
presque toutes options
Re
Vos remarques sont tout à fait pertinentes .
Sur mon Fun , j' ai 14,1V , et 14 V si le convertisseur alimente le frigo à résistance de 70 w .
Bon courage à Tous .
Sur mon Fun , j' ai 14,1V , et 14 V si le convertisseur alimente le frigo à résistance de 70 w .
Bon courage à Tous .
MG9
Je crois me souvenir que quelqu'un a déjà essayé de tromper l'ODB en lui faisant croire qu'il y avait une remorque/porte vélos connecté à la prise d'attelage, en faisant un système trompeur avec une prise mâle et des résistances. Ca avait foiré, l'ordi ou le gestionnaire du MG9 n'en tenait pas compte, alors que 5 minutes plus tard en branchant le porte vélos le système était désactivé. Peut être que le matériel utilisé ou le schéma de construction n'était pas bon ? Faudrait retrouver la discution, peut être que ca t aiderait pour construire ton leurre.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
SOLYTO a écrit:Je crois me souvenir que quelqu'un a déjà essayé de tromper l'ODB en lui faisant croire qu'il y avait une remorque/porte vélos connecté à la prise d'attelage, en faisant un système trompeur avec une prise mâle et des résistances. Ca avait foiré, l'ordi ou le gestionnaire du MG9 n'en tenait pas compte, alors que 5 minutes plus tard en branchant le porte vélos le système était désactivé. Peut être que le matériel utilisé ou le schéma de construction n'était pas bon ? Faudrait retrouver la discution, peut être que ca t aiderait pour construire ton leurre.
Guillaume.
Bonjour guillaume oui je veux bien
Mais je suis nul avec le moteur de recherche du fofo
Bien souvent pour chercher sur le fofo, je passe par gogole
Pascal
presque toutes options
Re
Je suis aux frontières de la sénilité mais je suis intimement persuadé que les techniciens que vous êtes trouveraient solution . Vous manque ce brin d' information .
Personne parmi Vous ne connaît un " Bosch ou famille électronique assimilée ?
C' est rageant ! 😠
Personne parmi Vous ne connaît un " Bosch ou famille électronique assimilée ?
C' est rageant ! 😠
Le leure du MG9 est possible.
En test depuis le Salagou et c'est OK la batterie charge en permanence dès que le moteur tourne.
Depuis le super Rasso amélioration pour avoir les radar qui fonctionnent quand on passe la marche AR.
Une batterie aux toujours chargée ça change la vie le soir quand ont arrive.
Des résistances pour simuler la charge des ampoules, ça ne marche pas comme constaté plus haut dans le post.
La solution, des résistances + ampoules ou que des ampoules de bonnes puissance et c'est OK.
L'ordi de bord est conçu pour tester des ampoules et non des résistances. Le filament de l'ampoule n'a pas la même résistance à froid qu'à chaud.
En test depuis le Salagou et c'est OK la batterie charge en permanence dès que le moteur tourne.
Depuis le super Rasso amélioration pour avoir les radar qui fonctionnent quand on passe la marche AR.
Une batterie aux toujours chargée ça change la vie le soir quand ont arrive.
Des résistances pour simuler la charge des ampoules, ça ne marche pas comme constaté plus haut dans le post.
La solution, des résistances + ampoules ou que des ampoules de bonnes puissance et c'est OK.
L'ordi de bord est conçu pour tester des ampoules et non des résistances. Le filament de l'ampoule n'a pas la même résistance à froid qu'à chaud.
vinni- Modèle : Viano Marco Polo 2013 vendu mais ça va revenir!!
Motorisation : 2.2 CDI BA
Pascal,
Tu mets un panneau solaire sur ton toit et plus de problèmes...
Et d'un point de vue écolo, c'est quand même mieux de faire de l'électricité avec du soleil qu'avec du gasoil !!!
Lagon Bleu
Et d'un point de vue écolo, c'est quand même mieux de faire de l'électricité avec du soleil qu'avec du gasoil !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Et non, avec ou sans le MG9 la consommation est quasiment la même et donc écologiquement c'est mieux si tu arrives à neutraliser son fonctionnement puisque quand tu roules ça rechargera pleinement la batterie auxilaire. Le panneau est un complément surtout quand tu ne te déplaces pas (et au niveau écologie le bilan total d'un panneau solaire est loin d'être si vertueux que ça ...)
Lagon Bleu a écrit:Pascal,
Lagon Bleu
Bonsoir, euh pas convaincu du tout
A notre sortie VTT au Ventoux, petit suisse et un copain Guy avait fait installer un panneaux pliable ( l'installation c'est pour la boitier victron) panneaux solare swiss de 105W (3 module de 9 cellules)
Et bien les performance sont , comment dire, désastreuse :
charge de 3 à 4 W alors que la tension de batterie est d'un peu plus de 13,2 Volts (se serait corect si la tension était de 14Volts ou plus
édit : pourtant on avait 21Volts en sortie du panneau
la puissance diminue de moitié quand on cache un peu 3 cellules
bilant d'une journée de charge avec l'apli Vitron pour Smartphone : 25 Watt pour une journée (panneau installé sur le par brise du Marco, et plutôt pas mal orienté, et le soleil était radieux (mes coup de soleil s'en souvienne encore )
C'est la misère
Faut pas que je compte la dessus pour recharger mes batterie de VTT , sinon je rouler, 1 fois pas semaine
Pascal
presque toutes options
vinni a écrit:Le leure du MG9 est possible
Tu peux en dire plus vinni.
J'avais il y a deux ans installé un faisceau remorque aimanté sur le hayon en permanence pour déconnecter le MG9, mais effectivement l'inconvénient c'est que cela coupe aussi les radars AR.
Pour la consommation, si le MG9 influe car l'alternateur prend de la puissance au moteur, donc quand il ne fournit pas de courant le moteur délivre moins de puissance donc plus économe, d'ailleurs avec le MG9 les pneus sont des pneus eux aussi à faible résistance, tout cela permet de baisser la consommation.
@Pascal, Fouille sur le forum mais il y a plusieurs sujets sur le MG9 qui décrivent tes pbs, je suis avec mon téléphone donc pas facile de te guider dans ces recherches
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Pour la baisse de consommation liée au MG9 c'est significatif uniquement ... en laboratoire
Franchement qui peut y croire dans une utilisation habituelle (aller si tu gagnes 0,1 L/100 ça serait déjà étonnant, en gros comme avec ou sans les feux de route allumés ...)
Franchement qui peut y croire dans une utilisation habituelle (aller si tu gagnes 0,1 L/100 ça serait déjà étonnant, en gros comme avec ou sans les feux de route allumés ...)
C'est avec de petites rivières que l'on fait des grands lacs ... du Connemara !!
Le mieux effectivement c'est que Mercedes mette un capteur sur la batterie aux ; quitte à descendre les chiffres de consommation et de pollution.
RVO
Le mieux effectivement c'est que Mercedes mette un capteur sur la batterie aux ; quitte à descendre les chiffres de consommation et de pollution.
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
penkalet a écrit:Pour la baisse de consommation liée au MG9 c'est significatif uniquement ... en laboratoire
Bonsoir penk,
Oui je suis du même avis que toi, si tu compte 9 ampères x par 13,5 volts et encore à cette tension le courant de charge (de la batterie auxiliaire) commence à diminuer (donc cela fait 120W)
Les phares 50W x 2 x 13.5 volts soit 135 Watts donc c'est quasiment identique
Pascal
presque toutes options
Bonsoir
J'ai raté cet épisode du MG9.
Effectivement j'avais déjà fait un bilan vu de mon balcon sur cette option qui n'en n'est pas une puisque tu y as droit sans qu'on te demande ton avis.
C'était dans un post sur "Vidange circuit eau propre et charge batterie auxiliaire".
Juste quelques commentaires sur ce que je viens de lire:
@Pascal : si tu observes bien la tension affichée en période de puissance moteur(en montée par exemple) cette tension est stable autour de 12.7 V. Cela signifie qu'il n'y a pas absence de gestion mais bien une régulation autour de cette valeur.
Ce n'est donc pas, vu de ma fenêtre, qu'une absence de sollicitation de l'alternateur.
Et le système fonctionne autour de trois valeurs, à plus ou moins quelque chose:
- 12.7 moteur en sollicitation
- 13.5 si phare ou prise remorque
- 14.5 si il fait froid ou moteur non sollicité quand le MG9 est actif.
Et désolé, par ailleurs je n'ai pas bien compris la notion de déficit de charge...
Quant à la sortie Ventoux , j'ai cru comprendre que les panneaux mobiles , ne fonctionnaient pas très bien...et pas bien compris pourquoi.
@Vinni: "le leurre du MG9 est possible" : parles tu d'autre chose que les phares ou la prise remorque?
Pour le fun voici ce que j'avais "résumé" sur le MG9
Bonjour
Le MG9 est baptisé "système de gestion de l'alternateur".
De base il permet de recharger les batteries lorsque le moteur tourne mais n'est pas sollicité, et de ne pas les recharger lorsqu'on "tire" dessus. Dans ces conditions on observe (aux autres observations près suivantes) une charge vers les 14.4 V, moteur en décélération, tension à 12.6 / 12.7 V moteur en "charge".
Ce que j'ai constaté, c'est qu'en dessous d'une certaine température le système se désactive. Tout le monde ici l'a également constaté et parle d'environ 15 °C.
Par ailleurs lorsqu'on allume ses feux de croisement, la tension à la console passe à environ 13,4 V et se stabilise à cette valeur.
Je confirme que lorsque j'utilise une remorque et que je branche son système électrique sur la prise dédiée à cette utilisation, la tension sur la console se stabilise également à environ 13,4 V. Mais que si on branche seulement un adaptateur sur la prise pour simuler la présence d'une prise; il ne se passe rien. Il faut bien qu'il y ait un circuit électrique au bout de la prise.
Je n'ai pas constater d'influence liée spécifiquement à l'altitude. Altitude et température étant liée, seule cette dernière semble être un vrai paramètre d'influence de la gestion.
Comment cela est géré, j'ai compris que dans ce forum personne ne sais et moi non plus.
Sur le principe cela me parait une excellente idée de recharger les batteries en décélération et de ne rien faire en accélération. C'est également le principe des véhicules hybrides.
C'est très certainement bien pour la batterie principale donc MG9 pas si sinistre que cela Cool , mais cela pose un problème pour des recharges satisfaisantes de la batterie auxiliaire.
J'ai demandé à MB de le désactiver définitivement et la réponse a été "pas possible sinon le moteur perd son homologation Euro", ce que je peux comprendre, même si on peut se poser des questions sur l'économie réelle de carburant surtout par rapport à la conso d'un V6 - mais ceci est un autre débat.
Et comme le MP n'est pas le corps de vente majoritaire des Vito/Viano... pale
Donc on a un MG9 et faut faire avec. Alors ou:
- on roule avec les feux de croisement en permanence
- on a un porte vélo branché en permanence
- on tire une remorque branchée
- on fait rien
- on installe des panneaux solaires
- on va dans des campings avec bornes électriques
- on fait encore rien surtout si on est en période hors besoin batterie auxiliaire
Mais dans tous les cas de figure ne pas oublier de faire une charge complète de sa batterie auxiliaire tous les mois!
220 V ou panneaux solaires Razz
Millepattes
Effectivement j'avais déjà fait un bilan vu de mon balcon sur cette option qui n'en n'est pas une puisque tu y as droit sans qu'on te demande ton avis.
C'était dans un post sur "Vidange circuit eau propre et charge batterie auxiliaire".
Juste quelques commentaires sur ce que je viens de lire:
@Pascal : si tu observes bien la tension affichée en période de puissance moteur(en montée par exemple) cette tension est stable autour de 12.7 V. Cela signifie qu'il n'y a pas absence de gestion mais bien une régulation autour de cette valeur.
Ce n'est donc pas, vu de ma fenêtre, qu'une absence de sollicitation de l'alternateur.
Et le système fonctionne autour de trois valeurs, à plus ou moins quelque chose:
- 12.7 moteur en sollicitation
- 13.5 si phare ou prise remorque
- 14.5 si il fait froid ou moteur non sollicité quand le MG9 est actif.
Et désolé, par ailleurs je n'ai pas bien compris la notion de déficit de charge...
Quant à la sortie Ventoux , j'ai cru comprendre que les panneaux mobiles , ne fonctionnaient pas très bien...et pas bien compris pourquoi.
@Vinni: "le leurre du MG9 est possible" : parles tu d'autre chose que les phares ou la prise remorque?
Pour le fun voici ce que j'avais "résumé" sur le MG9
Bonjour
Le MG9 est baptisé "système de gestion de l'alternateur".
De base il permet de recharger les batteries lorsque le moteur tourne mais n'est pas sollicité, et de ne pas les recharger lorsqu'on "tire" dessus. Dans ces conditions on observe (aux autres observations près suivantes) une charge vers les 14.4 V, moteur en décélération, tension à 12.6 / 12.7 V moteur en "charge".
Ce que j'ai constaté, c'est qu'en dessous d'une certaine température le système se désactive. Tout le monde ici l'a également constaté et parle d'environ 15 °C.
Par ailleurs lorsqu'on allume ses feux de croisement, la tension à la console passe à environ 13,4 V et se stabilise à cette valeur.
Je confirme que lorsque j'utilise une remorque et que je branche son système électrique sur la prise dédiée à cette utilisation, la tension sur la console se stabilise également à environ 13,4 V. Mais que si on branche seulement un adaptateur sur la prise pour simuler la présence d'une prise; il ne se passe rien. Il faut bien qu'il y ait un circuit électrique au bout de la prise.
Je n'ai pas constater d'influence liée spécifiquement à l'altitude. Altitude et température étant liée, seule cette dernière semble être un vrai paramètre d'influence de la gestion.
Comment cela est géré, j'ai compris que dans ce forum personne ne sais et moi non plus.
Sur le principe cela me parait une excellente idée de recharger les batteries en décélération et de ne rien faire en accélération. C'est également le principe des véhicules hybrides.
C'est très certainement bien pour la batterie principale donc MG9 pas si sinistre que cela Cool , mais cela pose un problème pour des recharges satisfaisantes de la batterie auxiliaire.
J'ai demandé à MB de le désactiver définitivement et la réponse a été "pas possible sinon le moteur perd son homologation Euro", ce que je peux comprendre, même si on peut se poser des questions sur l'économie réelle de carburant surtout par rapport à la conso d'un V6 - mais ceci est un autre débat.
Et comme le MP n'est pas le corps de vente majoritaire des Vito/Viano... pale
Donc on a un MG9 et faut faire avec. Alors ou:
- on roule avec les feux de croisement en permanence
- on a un porte vélo branché en permanence
- on tire une remorque branchée
- on fait rien
- on installe des panneaux solaires
- on va dans des campings avec bornes électriques
- on fait encore rien surtout si on est en période hors besoin batterie auxiliaire
Mais dans tous les cas de figure ne pas oublier de faire une charge complète de sa batterie auxiliaire tous les mois!
220 V ou panneaux solaires Razz
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Millepattes a écrit:Bonsoir
Millepattes
Bonsoir Millepattes
quand je parle de déficit de charge.
Tu sais, j'ai un petit wattmètre installé sur ma batterie auxiliaire, et quand je prend la route (bien souvent je le remet à zéro (reset), cela me permet de voir sur une journée (ou 1/2 journée de route par exemple) quelle est la quantité de courant qui sort , ou qui rentre dans ma batterie
cela totalise le courant de sortie (consommation du frigo par exemple), et le courant de charge venant de l'alternateur
Si se compteur affiche 0 c'est que l'alternateur, à compensé la consommation du frigo, mais ce n'a pas été le cas
7 ampères de déficité pour un petit trajet de 2 à 3 heures
et 14 ampères pour un trajet de l'après midi
voila voila , "merdasse" ce MG9
Pascal
presque toutes options
pascal83550 a écrit:
....voila voila , "merdasse" ce MG9
Pascal
Re Bonsoir
J'irais pas jusque là...
Je pense que le système est bon pour les véhicules standards. Et c'est la grande majorité des véhicules MB. Ce n'est pas une bonne idée pour la gestion des batteries auxiliaires des véhicules aménagés. Donc une minorité et dont nous faisons parti avec bonheur par ailleurs.
Pour le déficit je suppose qu'il faut lire 7 ampère-heure et non 7 ampère, pareil pour 14, 14 ampère-heure.
Si c'est le cas, cela me parait assez énorme.
Cela signifierait que ta batterie débite grosso merdo 3 A en permanence à une tension moyenne à priori de 12.7 V.
Surprenant, très surprenant, mais pas impossible.
Ce qui voudrait dire aussi qu'à l'arrêt, disons après une heure de repos, si il y a eu autant de quantité d'électricité sortant de la batterie, sa tension devrait être assez basse: une idée? Si ce n'est pas la cas, il y a un truc qui cloche.
Millepattes
PS: 50 A, en débit instantané à la mise en tension de recharge, ne me choque pas.
Millepattes a écrit:pascal83550 a écrit:
....voila voila , "merdasse" ce MG9
Pascal
Re Bonsoir
J'irais pas jusque là...
Je pense que le système est bon pour les véhicules standards. Et c'est la grande majorité des véhicules MB. Ce n'est pas une bonne idée pour la gestion des batteries auxiliaires des véhicules aménagés. Donc une minorité et dont nous faisons parti avec bonheur par ailleurs.
Pour le déficit je suppose qu'il faut lire 7 ampère-heure et non 7 ampère, pareil pour 14, 14 ampère-heure.
Si c'est le cas, cela me parait assez énorme.
Oui c'est cela , en fait le frigo consomme a peu près 3 ampères par heures (si on fait la moyenne temps de fonctionnement du compresseur, et temps de repos )
Cela signifierait que ta batterie débite grosso merdo 3 A en permanence à une tension moyenne à priori de 12.7 V.
Surprenant, très surprenant, mais pas impossible.
Et oui, comme la tension de batterie était plutôt élevé (sortie du camping à 13V6 mode floating),
comme la tension d'alternateur est plus basse, cela ne recharge pas la batterie auxiliaire (sauf au feu, et en décélération), mais comme la route montait très légèrement, pas de charge
Nb : je n'est pas rouler avec les feux de croisement (le but était de voir ce que cela donnait justement )
Pascal
Ce qui voudrait dire aussi qu'à l'arrêt, disons après une heure de repos, si il y a eu autant de quantité d'électricité sortant de la batterie, sa tension devrait être assez basse: une idée? Si ce n'est pas la cas, il y a un truc qui cloche.
Au bout des mon voyage du Ventoux à Briançon, après une "perte de 14 Ah de la batterie Auxiliaire, j'avais environ 12,5 volts, et en passant la nuits, avec juste le frigo, je suis tombé à 11,8 volts (frigo tournant, restait que 2 barres du barre graphe )
c'est pour cela que j'ai fait une petit charge (très efficace en fait) avec moteur au ralentit le matin même (20/25 minutes) , se qui ma sauvé la journée (pour le frigo)
Par contre quand je suis redescendu de "ma" montagne (Queyras-Centre Var) la batterie auxiliaire a été rechargé à bloc (et la principales aussi ) , il y a eu 40Ah de recharge sur la journée
Mais bon malgrés 2 cols ( de la routes des alpes, Vars, et Allos), la route faisait que descendre
Millepattes
PS: 50 A, en débit instantané à la mise en tension de recharge, ne me choque pas.
je vais mettre mes réponses en couleur différente
presque toutes options
Re
Bonjour ,
Excellente réponse de Millepattes. Il a le mérite de reprendre inlassablement son Étoile de pèlerin . Afin de lui épargner cette redite , je ne sais si , sur le forum ne pourrait s' ouvrir une FAQ pour les réponses les plus courantes .
Je persiste en précisant qu' il y a sur ce forum des marcopolistes vraiment compétents , qui cherchent , qui réfléchissent dont les commentaires sont limpides .
Je ne les cite pas , ce qui donne l' illusion que tout le monde est dans le peloton : les échappés se reconnaîtront .
Chaudes félicitations du NOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRR !
Excellente réponse de Millepattes. Il a le mérite de reprendre inlassablement son Étoile de pèlerin . Afin de lui épargner cette redite , je ne sais si , sur le forum ne pourrait s' ouvrir une FAQ pour les réponses les plus courantes .
Je persiste en précisant qu' il y a sur ce forum des marcopolistes vraiment compétents , qui cherchent , qui réfléchissent dont les commentaires sont limpides .
Je ne les cite pas , ce qui donne l' illusion que tout le monde est dans le peloton : les échappés se reconnaîtront .
Chaudes félicitations du NOOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRR !
Bonjour
En matière de redites, j'adore les radiophonies de Luc Ferry sur les mots de la philosophie.
Je n'ai pas trouvé mieux sur l'art de la répétition pour que ce qu'il dit, devienne limpide.
Je ne lui arrive même pas à la hauteur du petit orteil!
Millepattes
En matière de redites, j'adore les radiophonies de Luc Ferry sur les mots de la philosophie.
Je n'ai pas trouvé mieux sur l'art de la répétition pour que ce qu'il dit, devienne limpide.
Je ne lui arrive même pas à la hauteur du petit orteil!
Millepattes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 1 sur 2