Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
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Uno31
Blaireau
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Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Avis aux expert du chargeur sur prise exterieur 220v!
Mon chargeur d'origine est HS, panne classique des résistances brulés. J'ai détecté cette panne car batterie auxiliaire vide + absence du voyant "prise" affiché sur la console lors de ma tentative de charge avec la prise latérale 220v. L'ouverture du chargeur à confirmé le diag.
Les Solutions:
- Réparation chargeur d'origine via société ISEM: environ 240€, mais la conception d'origine du chargeur souffre d'un défaut et la panne reviendra tôt ou tard sachant aussi que les réparations successives tendent à dégrader la relative robustesse d'origine.
- Chargeur neuf à 600€, mais vice de conception non résolu,
- Chargeur alternatif: le Fraron "westfalia" à 199€ qui reprend une part de la connectique d'origine. Ce chargeur est conçu pour les nugget et autre calif et peut charger 2 batteries identiques. Il permet de conserver le symbole "prise" sur la console westfalia lorsque le cam est branché en 220. Il y'a un suivi de température sur 1 batterie, le constructeur précise bien qu'il n'est pas conçu pour charger 2 batteries de technologie différentes (Gel / liquide). Le mode de charge est le même pour les 2 batteries (charge puis maintient float IUObidule adapté).
J'ai commandé ce fameux fraron pour remplacer mon westfalia et charger la batterie cellule via le 220v (déjà fait par un membre du forum).
Je cherche une solution pour conserver la charge de la batterie moteur via le fraron - 2 possibilités:
- batterie cellule identique à batterie moteur (c'est une contrainte), les 2 chargées par le Fraron, .
- Si batterie cellule différente de batterie moteur: Installation d'un coupleur entre batterie cellule et batterie moteur. Contrairement au coupleur d'origine MB ce deuxième coupleur utiliserait la batterie cellule comme batterie maître et la batterie moteur comme secondaire. Y'a-t-il un risque de boucle ou de conflit entre les deux coupleurs? (j'envisage un coupleur VICTRON ENERGY Cyrix-CT 120A)
Je précise que les ampérage du chargeur fraron impose de remplacer les câbles d'origines trop petit en section.
Qu'en pensez-vous? Je vais cramer le cam ?
Je fini par une synthèse de certaines infos glanées ici histoire de valider les bases – merci de corriger mes éventuelles erreurs:
Concernant le Viano mp (non classe v):
- lorsque moteur en route la batterie auxiliaire (= cellule) et la batterie moteur sont chargées par l'alternateur – le courant de charge est affiché sur la console westfalia (env 14v). La batterie moteur est chargée en priorité, Lorsque la batterie moteur est chargée au-delà d'un certain voltage un coupleur situé proche de batterie cellule permet une charge secondaire de la batterie cellule. Le coupleur:
- Le chargeur relié à la prise extérieur 220v (westfalia 282025345111) permet la charge de la batterie auxiliaire, et la sauvegarde la batterie de démarrage (on ne parle pas de charge mais bien de sauvegarder la possibilité de démarrer – charge à 2A) via un deuxième circuit (le fil orange/rouge avec sa cosse dédié sur le chargeur westfalia). Batterie cellule d'origine = exide gel es900 – chargeur westfalia conçu pour charger une batterie gel et entretenir une batterie plomb.
Amicalement,
Mon chargeur d'origine est HS, panne classique des résistances brulés. J'ai détecté cette panne car batterie auxiliaire vide + absence du voyant "prise" affiché sur la console lors de ma tentative de charge avec la prise latérale 220v. L'ouverture du chargeur à confirmé le diag.
Les Solutions:
- Réparation chargeur d'origine via société ISEM: environ 240€, mais la conception d'origine du chargeur souffre d'un défaut et la panne reviendra tôt ou tard sachant aussi que les réparations successives tendent à dégrader la relative robustesse d'origine.
- Chargeur neuf à 600€, mais vice de conception non résolu,
- Chargeur alternatif: le Fraron "westfalia" à 199€ qui reprend une part de la connectique d'origine. Ce chargeur est conçu pour les nugget et autre calif et peut charger 2 batteries identiques. Il permet de conserver le symbole "prise" sur la console westfalia lorsque le cam est branché en 220. Il y'a un suivi de température sur 1 batterie, le constructeur précise bien qu'il n'est pas conçu pour charger 2 batteries de technologie différentes (Gel / liquide). Le mode de charge est le même pour les 2 batteries (charge puis maintient float IUObidule adapté).
J'ai commandé ce fameux fraron pour remplacer mon westfalia et charger la batterie cellule via le 220v (déjà fait par un membre du forum).
Je cherche une solution pour conserver la charge de la batterie moteur via le fraron - 2 possibilités:
- batterie cellule identique à batterie moteur (c'est une contrainte), les 2 chargées par le Fraron, .
- Si batterie cellule différente de batterie moteur: Installation d'un coupleur entre batterie cellule et batterie moteur. Contrairement au coupleur d'origine MB ce deuxième coupleur utiliserait la batterie cellule comme batterie maître et la batterie moteur comme secondaire. Y'a-t-il un risque de boucle ou de conflit entre les deux coupleurs? (j'envisage un coupleur VICTRON ENERGY Cyrix-CT 120A)
Je précise que les ampérage du chargeur fraron impose de remplacer les câbles d'origines trop petit en section.
Qu'en pensez-vous? Je vais cramer le cam ?
Je fini par une synthèse de certaines infos glanées ici histoire de valider les bases – merci de corriger mes éventuelles erreurs:
Concernant le Viano mp (non classe v):
- lorsque moteur en route la batterie auxiliaire (= cellule) et la batterie moteur sont chargées par l'alternateur – le courant de charge est affiché sur la console westfalia (env 14v). La batterie moteur est chargée en priorité, Lorsque la batterie moteur est chargée au-delà d'un certain voltage un coupleur situé proche de batterie cellule permet une charge secondaire de la batterie cellule. Le coupleur:
- Le chargeur relié à la prise extérieur 220v (westfalia 282025345111) permet la charge de la batterie auxiliaire, et la sauvegarde la batterie de démarrage (on ne parle pas de charge mais bien de sauvegarder la possibilité de démarrer – charge à 2A) via un deuxième circuit (le fil orange/rouge avec sa cosse dédié sur le chargeur westfalia). Batterie cellule d'origine = exide gel es900 – chargeur westfalia conçu pour charger une batterie gel et entretenir une batterie plomb.
Amicalement,
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Mouais...
Pas convaincu par cette "transformation" qui n'apporte pas grand chose, hormis l'exercice de style du remplacement du chargeur d'origine par un modèle pas vraiment adapté qui nécessite beaucoup de modifications...
Qui dit modifications dit risques de pannes supplémentaires et, panne pour panne, je préfère prendre le risque d'une panne (rare, vu le nombre de chargeurs en circulation) du chargeur d'origine qui peut se réparer plusieurs fois sans problèmes, et certainement pour moins cher que toute ta transformation.
Voilà mon avis.
Bonne bidouille quand même
Pas convaincu par cette "transformation" qui n'apporte pas grand chose, hormis l'exercice de style du remplacement du chargeur d'origine par un modèle pas vraiment adapté qui nécessite beaucoup de modifications...
Qui dit modifications dit risques de pannes supplémentaires et, panne pour panne, je préfère prendre le risque d'une panne (rare, vu le nombre de chargeurs en circulation) du chargeur d'origine qui peut se réparer plusieurs fois sans problèmes, et certainement pour moins cher que toute ta transformation.
Voilà mon avis.
Bonne bidouille quand même
Uno31- Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639
Motorisation : 2.2L BVM 163 CV
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Uno31 a écrit:Mouais...
Pas convaincu par cette "transformation" qui n'apporte pas grand chose, hormis l'exercice de style du remplacement du chargeur d'origine par un modèle pas vraiment adapté qui nécessite beaucoup de modifications...
Qui dit modifications dit risques de pannes supplémentaires et, panne pour panne, je préfère prendre le risque d'une panne (rare, vu le nombre de chargeurs en circulation) du chargeur d'origine qui peut se réparer plusieurs fois sans problèmes, et certainement pour moins cher que toute ta transformation.
Voilà mon avis.
Bonne bidouille quand même
Oui la raison est assurément avec toi - concernant le coût je pense que c'est très proche (en ne chiffrant pas mon temps de travail).
Mais la bidouille m'intéresse.
Les modifications pour le fraron:
- le fixer (pas trop peur)
- passer un câble + et le câble de capteur de température jusqu'à batterie aux (peur déjà traitée: j'ai déjà repéré et déposé tout l'habillage et moquette - je suis en attente du fraron pour remontage).
- poser le deuxième coupleur pour conserver la charge batterie moteur - solution dont je ne maîtrise pas assez la validité et la logique technique pour l’entreprendre à ce stade.. le doute...
j'ai trouvé des infos précieuses sur ce sujet:
https://marcopolo.superforum.fr/t11026-installation-d-un-panneau-solaire
mais pas de réponse franche. Le schéma de câblage me ferais presque dire que si je branche le fraron sur la batterie moteur et que je met la clef dans le contact je chargerai aussi la batterie aux (car coupleur d'origine MB activé par clef contact).
Bon ce ne sont que des réflexions pour tourner le sujet et comprendre le bouzin.
je vais aller au bout de ma bidouille!
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Hello, perso, je dis +1 avec Uno
Mais bon , tu aimes la bricole ....Fait juste gaffe à pas tout crâmer (Nb pas convaincu QUE de laisser le contact pendant la charge soit une bonne idée , ok pas grave, c'est ton cam
Mais bon , tu aimes la bricole ....Fait juste gaffe à pas tout crâmer (Nb pas convaincu QUE de laisser le contact pendant la charge soit une bonne idée , ok pas grave, c'est ton cam
Invité- Invité
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Bon j'ai lu ce qu'il y avait d'écrit sur ce chargeur :
https://www.fraron.de/en/batterieladegeraete/replacement-kit-iuou-automatic-battery-charger-12-volt-20-ampere-westfalia-james-cook-vw-t4-ford-nugget-california-camping-bus/a-85859176/
Si c'est bien celui là dont on parle.
Je vois bien deux sorties pour la charge des deux batteries. Ce que, pour l'instant, je n'arrive pas à intégrer c'est le schéma de montage que tu envisages en parlant d'un second coupleur séparateur entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire.
Parce que le FraRon, lui met les deux batteries en // et à priori sans autre forme de procès. Et donc une batterie se charge avec l'autre mais aussi une batterie peut se décharger dans l'autre et réciproquement.
As tu fait justement un schéma pour ne pas jouer avec le feu? On pourrait te dire ce qu'on en pense.
Et puis quelle sécurité envisages tu pour ne pas avoir de télescopage éventuel entre le FraRon sous tension et la mise en route du moteur?
Par ailleurs quand tu dis à propos du chargeur MP : "... la conception d'origine du chargeur souffre d'un défaut..." pourrais tu préciser un peu plus. C'est quoi ce défaut de conception?
Millepattes
https://www.fraron.de/en/batterieladegeraete/replacement-kit-iuou-automatic-battery-charger-12-volt-20-ampere-westfalia-james-cook-vw-t4-ford-nugget-california-camping-bus/a-85859176/
Si c'est bien celui là dont on parle.
Je vois bien deux sorties pour la charge des deux batteries. Ce que, pour l'instant, je n'arrive pas à intégrer c'est le schéma de montage que tu envisages en parlant d'un second coupleur séparateur entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire.
Parce que le FraRon, lui met les deux batteries en // et à priori sans autre forme de procès. Et donc une batterie se charge avec l'autre mais aussi une batterie peut se décharger dans l'autre et réciproquement.
As tu fait justement un schéma pour ne pas jouer avec le feu? On pourrait te dire ce qu'on en pense.
Et puis quelle sécurité envisages tu pour ne pas avoir de télescopage éventuel entre le FraRon sous tension et la mise en route du moteur?
Par ailleurs quand tu dis à propos du chargeur MP : "... la conception d'origine du chargeur souffre d'un défaut..." pourrais tu préciser un peu plus. C'est quoi ce défaut de conception?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Tu as aussi la solution de mettre deux chargeurs, d'un côté celui que tu proposes pour la cellule et d'un autre côté, un low cost pour le côté moteur.
Ou alors acheter un chargeur qui gère les 2 genres de batteries ( voir chez Votronic par exemple ) comme à l'origine
Ou alors acheter un chargeur qui gère les 2 genres de batteries ( voir chez Votronic par exemple ) comme à l'origine
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
merci pour vos réponses qui aident ma réflexion
Quand je dis que le chargeur d'origine à un défaut, cette affirmation n'est pas le fruit d'une analyse technique (pas les compétences ), mais c'est le constat que la panne connue est unique et fréquente.
Mon objectif est de maintenir les services rendus par le chargeur d'origine et ne pas induire de modification dans le choix des batteries pour l'utilisateur du viano - tout en utilisant un autre chargeur que l'origine.
Disons que j'ai commandé le fraron un peu vite . Comme suggéré par vtxbe, je découvre qu'il existe des chargeurs votronic adapté pour 2 batteries différentes...
Pour que ce sujet ne s'arrête pas sur une erreur d'achat je pourrai le reformuler en "comment profiter d'une charge sur la batterie auxiliaire GEL pour charger la batterie moteur liquide?" - Cette charge pouvant être issue d'un panneau solaire ou d'un chargeur autre (le fraron dans mon cas).
-> Je branche le fraron uniquement sur la batterie auxiliaire gel.
Ensuite pour charger la batterie moteur la solution se trouve du côté des coupleurs de charge de batterie (découvert ce truc il y'a 4 jours;) ).
Le fonctionnement serait:
1) Branchement 220v = la batterie auxiliaire Gel est en charge,
2) cette charge crée une augmentation de voltage aux bornes de la batterie GEL,
3) Le voltage aux bornes de la batterie Gel dépasse une valeur seuil au dessus de laquelle le coupleur "couple" et laisse passer un courant de charge vers la batterie moteur (ampérage selon coupleur installé)
4) fin d'alimentation 220v - La batterie auxiliaire n'est plus en charge, le voltage descend en dessous de la valeur seuil dans la batterie aux, le coupleur "découple" - on peut vider la batterie aux sans vider la batterie moteur.
Mise en oeuvre - je vois 2 solutions:
- ajouter un "chargeur coupleur" entre batterie aux et batterie moteur (passant uniquement de la batterie aux vers la batterie moteur).
- remplacer le coupleur d'origine par un coupleur bidirectionnel "intelligent" - C'est ce qui a été fait ici par romarin06 (mais sur un trafic ):
https://marcopolo.superforum.fr/t12320-en-panne-de-batterie-moteur-malgre-panneaux-solaires
Le coupleur cyrix ct120 semblerait pouvoir être installé à la place du coupleur d'origine - à priori c'est exactement ce qu'il me faut et répond à la question.
Le doute restant :
Avec un coupleur je charge finalement 2 batteries avec le même "process" de charge - ce qui semble être une solution passable dans le cas de 2 batteries différentes (GEL + liquide) - mais n'est ce pas ce qu'il se passe lorsqu'on l’alternateur charge les 2 batteries du viano? Alors pourquoi ne pas brancher directement mes 2 batteries sur le fraron? serpent inside..
Il faut que je progresse sur les modes de charge en fonction des types batteries et sur le branchement possible du Cyrix.
Quand je dis que le chargeur d'origine à un défaut, cette affirmation n'est pas le fruit d'une analyse technique (pas les compétences ), mais c'est le constat que la panne connue est unique et fréquente.
Mon objectif est de maintenir les services rendus par le chargeur d'origine et ne pas induire de modification dans le choix des batteries pour l'utilisateur du viano - tout en utilisant un autre chargeur que l'origine.
Disons que j'ai commandé le fraron un peu vite . Comme suggéré par vtxbe, je découvre qu'il existe des chargeurs votronic adapté pour 2 batteries différentes...
Pour que ce sujet ne s'arrête pas sur une erreur d'achat je pourrai le reformuler en "comment profiter d'une charge sur la batterie auxiliaire GEL pour charger la batterie moteur liquide?" - Cette charge pouvant être issue d'un panneau solaire ou d'un chargeur autre (le fraron dans mon cas).
-> Je branche le fraron uniquement sur la batterie auxiliaire gel.
Ensuite pour charger la batterie moteur la solution se trouve du côté des coupleurs de charge de batterie (découvert ce truc il y'a 4 jours;) ).
Le fonctionnement serait:
1) Branchement 220v = la batterie auxiliaire Gel est en charge,
2) cette charge crée une augmentation de voltage aux bornes de la batterie GEL,
3) Le voltage aux bornes de la batterie Gel dépasse une valeur seuil au dessus de laquelle le coupleur "couple" et laisse passer un courant de charge vers la batterie moteur (ampérage selon coupleur installé)
4) fin d'alimentation 220v - La batterie auxiliaire n'est plus en charge, le voltage descend en dessous de la valeur seuil dans la batterie aux, le coupleur "découple" - on peut vider la batterie aux sans vider la batterie moteur.
Mise en oeuvre - je vois 2 solutions:
- ajouter un "chargeur coupleur" entre batterie aux et batterie moteur (passant uniquement de la batterie aux vers la batterie moteur).
- remplacer le coupleur d'origine par un coupleur bidirectionnel "intelligent" - C'est ce qui a été fait ici par romarin06 (mais sur un trafic ):
https://marcopolo.superforum.fr/t12320-en-panne-de-batterie-moteur-malgre-panneaux-solaires
Le coupleur cyrix ct120 semblerait pouvoir être installé à la place du coupleur d'origine - à priori c'est exactement ce qu'il me faut et répond à la question.
Le doute restant :
Avec un coupleur je charge finalement 2 batteries avec le même "process" de charge - ce qui semble être une solution passable dans le cas de 2 batteries différentes (GEL + liquide) - mais n'est ce pas ce qu'il se passe lorsqu'on l’alternateur charge les 2 batteries du viano? Alors pourquoi ne pas brancher directement mes 2 batteries sur le fraron? serpent inside..
Il faut que je progresse sur les modes de charge en fonction des types batteries et sur le branchement possible du Cyrix.
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Bon ben réponse de Fraron en parallèle:
"If you have GEL Battery and a WET starterbattery you can choice WET/AGM
and 13.5VDC Floatvoltage if the Gel battery except 14.4VDC. The is the normal
voltage for newer GEL batteries.
If the GEL Battery only accept 14.2 than you can switch GEL and 13.5VDC
In this case the starter battery not charged completely but up to 99%"
Ils ne sont pas aussi catégorique que ça concernant la charge de 2 batteries différentes à partir du fraron.
Reste l'hypothèse de millepattes concernant un telescopage possible avec un démarrage moteur dans cette config.
"If you have GEL Battery and a WET starterbattery you can choice WET/AGM
and 13.5VDC Floatvoltage if the Gel battery except 14.4VDC. The is the normal
voltage for newer GEL batteries.
If the GEL Battery only accept 14.2 than you can switch GEL and 13.5VDC
In this case the starter battery not charged completely but up to 99%"
Ils ne sont pas aussi catégorique que ça concernant la charge de 2 batteries différentes à partir du fraron.
Reste l'hypothèse de millepattes concernant un telescopage possible avec un démarrage moteur dans cette config.
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Du coup, je me demande bien comment est fait un vrai C/C ......Oui bien souvent 2 batteries aux + du solaire pourtant, j'ai jamais entendu parler du genre de couper le solaire en roulant et ou autres trucs à faire sachant que je suppose que non pas les derniers model sortis mais un peu plus ancien , ne devaient avoir une batterie normale sur le véhicule et des gels en Aux
Invité- Invité
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Bonjour
"Mise en oeuvre - je vois 2 solutions:
- ajouter un "chargeur coupleur" entre batterie aux et batterie moteur (passant uniquement de la batterie aux vers la batterie moteur).
- remplacer le coupleur d'origine par un coupleur bidirectionnel "intelligent" - C'est ce qui a été fait ici par romarin06 (mais sur un trafic Razz ):
https://marcopolo.superforum.fr/t12320-en-panne-de-batterie-moteur-malgre-panneaux-solaires"
Solution 1 :"passant uniquement de la batterie aux vers la batterie moteur" le problème c'est que tu ne rechargeras pas ta batterie aux en roulant
Solution 2 : compte tenu du renvoi au fil avec romarin, tu connais ma position sur le sujet !
Je maintiens que c'est une bonne idée!
Par contre tout dépend du schéma de montage que tu auras choisis avec ton FraRon pour ne pas avoir in fine les deux batteries en parallèles.
Par ailleurs ce n'est surtout pas moi qui vais approuver une recharge de batteries en parallèle de technologies différentes. Je ne dis pas que ça ne va pas marcher du tout, je dis que je ne recommande pas pour des questions d'optimisation de la durée de vie des batteries, voir de sécurité si les tensions sont mal choisies. Mais tu as eu les conseils de FraRon.
Millepattes
"Mise en oeuvre - je vois 2 solutions:
- ajouter un "chargeur coupleur" entre batterie aux et batterie moteur (passant uniquement de la batterie aux vers la batterie moteur).
- remplacer le coupleur d'origine par un coupleur bidirectionnel "intelligent" - C'est ce qui a été fait ici par romarin06 (mais sur un trafic Razz ):
https://marcopolo.superforum.fr/t12320-en-panne-de-batterie-moteur-malgre-panneaux-solaires"
Solution 1 :"passant uniquement de la batterie aux vers la batterie moteur" le problème c'est que tu ne rechargeras pas ta batterie aux en roulant
Solution 2 : compte tenu du renvoi au fil avec romarin, tu connais ma position sur le sujet !
Je maintiens que c'est une bonne idée!
Par contre tout dépend du schéma de montage que tu auras choisis avec ton FraRon pour ne pas avoir in fine les deux batteries en parallèles.
Par ailleurs ce n'est surtout pas moi qui vais approuver une recharge de batteries en parallèle de technologies différentes. Je ne dis pas que ça ne va pas marcher du tout, je dis que je ne recommande pas pour des questions d'optimisation de la durée de vie des batteries, voir de sécurité si les tensions sont mal choisies. Mais tu as eu les conseils de FraRon.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Bonjour,
Millepattes
solution 1: effectivement la batterie aux ne serait pas chargée, j'étais complètement passé à coté,
solution 2: techniquement validée donc .
Entre temps ma fièvre modifieuse est retombée
le chargeur Fraron est reparti en Allemagne (au passage de très bon service Fraron - je recommande) et mon chargeur d'origine est parti chez ISEM.
Le mieux reste l'ennemi du bien, j'ai finalement pris du recul et préféré donner du travail à une boite française et privilégier la réparation plutôt que le remplacement.
Pour ceux qui seraient intéressés par l'installation du chargeur Fraron "Westfalia" sachez qu'il est fourni avec des câbles de longueur 3m. Pour l'implanter au même endroit que le chargeur d'origine il faut acheter la rallonge de capteur de température (+ 3m) ainsi que rallonger le/les câble d'alimentation batterie (les câbles d'origine MB ne doivent pas être utilisés avec le Fraron car leur section est trop faible pour l'intensité envoyée par le Fraron).
Je vous tiendrez au courant de la repose du chargeur d'origine qui permettra de clôturer ce sujet!
Millepattes
solution 1: effectivement la batterie aux ne serait pas chargée, j'étais complètement passé à coté,
solution 2: techniquement validée donc .
Entre temps ma fièvre modifieuse est retombée
le chargeur Fraron est reparti en Allemagne (au passage de très bon service Fraron - je recommande) et mon chargeur d'origine est parti chez ISEM.
Le mieux reste l'ennemi du bien, j'ai finalement pris du recul et préféré donner du travail à une boite française et privilégier la réparation plutôt que le remplacement.
Pour ceux qui seraient intéressés par l'installation du chargeur Fraron "Westfalia" sachez qu'il est fourni avec des câbles de longueur 3m. Pour l'implanter au même endroit que le chargeur d'origine il faut acheter la rallonge de capteur de température (+ 3m) ainsi que rallonger le/les câble d'alimentation batterie (les câbles d'origine MB ne doivent pas être utilisés avec le Fraron car leur section est trop faible pour l'intensité envoyée par le Fraron).
Je vous tiendrez au courant de la repose du chargeur d'origine qui permettra de clôturer ce sujet!
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Bonsoir
E bien on espère pour toi que ça va bien se passer avec ISEM.
Millepattes
E bien on espère pour toi que ça va bien se passer avec ISEM.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Chargeur réparé par ISEM reçu et installé,
J'ai remonté ma batterie aux qui est à priori HS (3V) pour voir si le chargeur donnerait quelque chose: résultat la tension descend à 1.1V une fois installée dans le van, brancher le van ne fait aucune différence, il doit y avoir une lumière sur "on" qui tire sans pouvoir s'allumer vu la tension dispo...
La console n'affiche rien (prise 220V intérieure ok).
A priori tout cela est normal avec une batterie aussi faible.
Bref je suis bon pour acheter une neuve!
J'ai remonté ma batterie aux qui est à priori HS (3V) pour voir si le chargeur donnerait quelque chose: résultat la tension descend à 1.1V une fois installée dans le van, brancher le van ne fait aucune différence, il doit y avoir une lumière sur "on" qui tire sans pouvoir s'allumer vu la tension dispo...
La console n'affiche rien (prise 220V intérieure ok).
A priori tout cela est normal avec une batterie aussi faible.
Bref je suis bon pour acheter une neuve!
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Blaireau a écrit:...batterie aux qui est à priori HS (3V) ...
Bref je suis bon pour acheter une neuve!
Bonjour
Sans état d'âme !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
A faire gaffe que SI elle est en court circuit, qu'elle ne te refasse pas de dégât sur le chargeur
Invité- Invité
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Re bonjour,
Suite et fin, j'ai reçu ma batterie aujourd'hui, commandée sur le site allemande Basba (excellent prix et livraison rapide).
Donc je branche la dite batterie, et là j'ai un "sapin de noël" j’éteins toutes les lumières restés sur "ON", mais il reste un bruit de ventilo
De peur de cramer mon chargeur neuf je débranche en précipitation tout les fusible sous le frigo, le bruit s'arrête, pas de fumée.. OUF.
Le coupable: Fusible n°2 en partant de gauche = pompe à eau.
Je vérifie mon robinet évier, je commence à réfléchir à un court circuit quelques part lié à mes différents travaux... recherche sur forum... j'apprend des trucs sur les robinets ... 20 minutes plus tard sur le point de démonter mon robinet je me souviens qu'il y'a une douchette arrière restée sur "ON" elle aussi.
Voilà fin du sujet et de mon chantier de confiné: chargeur / batterie / camera recul / changement HP,
merci pour les conseils et bonne route à vous!
Suite et fin, j'ai reçu ma batterie aujourd'hui, commandée sur le site allemande Basba (excellent prix et livraison rapide).
Donc je branche la dite batterie, et là j'ai un "sapin de noël" j’éteins toutes les lumières restés sur "ON", mais il reste un bruit de ventilo
De peur de cramer mon chargeur neuf je débranche en précipitation tout les fusible sous le frigo, le bruit s'arrête, pas de fumée.. OUF.
Le coupable: Fusible n°2 en partant de gauche = pompe à eau.
Je vérifie mon robinet évier, je commence à réfléchir à un court circuit quelques part lié à mes différents travaux... recherche sur forum... j'apprend des trucs sur les robinets ... 20 minutes plus tard sur le point de démonter mon robinet je me souviens qu'il y'a une douchette arrière restée sur "ON" elle aussi.
Voilà fin du sujet et de mon chantier de confiné: chargeur / batterie / camera recul / changement HP,
merci pour les conseils et bonne route à vous!
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
super si tu as trouvé ton bonheur sur le forum
Comme quoi, ici, il n'y a pas que des blaireaux
Comme quoi, ici, il n'y a pas que des blaireaux
Invité- Invité
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Bonsoir
...et bonne route. Que la batterie soit avec toi !
Millepattes
...et bonne route. Que la batterie soit avec toi !
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Amen ..... ....Non, ça c'est une autre religionMillepattes a écrit:Bonsoir
...et bonne route. Que la batterie soit avec toi !
Millepattes
Invité- Invité
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
DOC a écrit: super si tu as trouvé ton bonheur sur le forum
Comme quoi, ici, il n'y a pas que des blaireaux
Pour la petite histoire j'en ai surpris un par hasard dans mon jardin la veille de mon inscription sur le forum, il revient parfois et entre lui et moi c'est chien et chat. Il qu'il est utile, sans prétention j'espère ne pas nuire à sa réputation.
Blaireau- Modèle : Viano marco polo V6 2008
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Hello le forum
Bon, classique, mon chargeur a rendu l'âme (ça a commencé par alarme "présence secteur" intempestive car débranché, puis inversement plus de symbole "prise" à la console quand réellement branché, et pas de charge, ni moteur, ni AUX).
J'ai vérifié, le 220 arrive bien au chargeur, j'ai ouvert ce dernier, rien de manifeste (les fameuses R25/26 ont l'air OK, pas de condensateur manifestement suicidé, etc...), mais manifestement, ça marche pû...
Option 1 -> ISEM pour remise en état du chargeur d'origine
Option 2 -> Fraron. J'ai l'impression que ce modèle :https://www-fraron-de.translate.goog/en/batterieladegeraete/batterieladegeraete-12v/austauschkit-iuou-automatikladegeraet-12-volt-12a-2a-westfalia-james-cook-vw-t4-ford-nugget-california-camping-bus/a-85926235/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr n'est plus celui qui était évoqué au début de ce fil.
Il me semble qu'à l'époque étaient mentionnées deux batteries équivalentes et une sortie globale en 20A, avec des adaptations de câblage en conséquence, alors que l'actuel semble réellement plug & play avec une sortie 2A, et une autre 12A, des tensions de sortie différentes (et réglables pour la principale) et une connectique 100% identique.
Cette solution, à un tarif sensiblement égal à ISEM, me tentait bien, sauf que j'ai aussi lu le forum et découvert l'idée du coupleur bi-directionnel type Cyrix (https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf) en remplacement de l'origine - pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Ca qui m'intéresse vu que j'ai déjà un panneau solaire qui alimente la batterie Auxiliaire, et pouvoir également maintenir la charge de la batterie moteur via celui-ci serait un plus.
Mais du coup, dans ce cas, la double sortie différenciée moteur + auxiliaire du chargeur devient inutile, voir problématique vu que ça reviendrait semble-t’il à envoyer deux tensions différentes sur deux batteries...par ailleurs couplées à ce moment la (!)
Du coup, si coupleur à double sens, les électriciens du fofo me confirment qu'il ne faut à priori conserver que la charge 220v -> batt auxiliaire, qui "débordera" alors sur la batterie moteur via le coupleur (et inversement, débranché et moteur tournant, l'alternateur chargera prioritairement la batterie moteur, qui "débordera" sur l'auxiliaire via la coupleur dès que possible comme d'origine) ? Et on oublie la sortie 2A "moteur" du chargeur qui devient redondante / problématique ?
Reste le problème de charger deux batteries de technos différentes en les couplant, dont acte - mais c'est déjà ça qui se produit avec l'alternateur, sauf erreur de ma part ? En partant sur du 14.4 / 13.5 ca devrait passer, même si ce n'est pas idéal.
Avec une seule sortie nécessaire, je pourrais potentiellement partir sur un chargeur plus simple /moins cher genre Ctek, mais l'avantage que je vois avec le Fraron (ou de la réparation de l'origine), c'est:
- la simplicité de branchement (pas besoin de bricoler, uniquement remplacer la sonde de température pour le Fraron mais par de câblage à tirer/modifier)
- conserver, justement, la sécurité de la correction en température pour la batterie AUX
- conserver l'affichage du branchement 220V en console et l'alarme sonore à la mise sous contact
Au passage, quelqu'un a remplacé le coupleur d'origine par un Cyrix ? C'est aussi simple que je l'espère, ou bien il y a un gag type les dimensions empêchent de faire une simple permutation, etc ? (je n'ai pas encore épluché la doc)
Merci d'avance
Didier
Bon, classique, mon chargeur a rendu l'âme (ça a commencé par alarme "présence secteur" intempestive car débranché, puis inversement plus de symbole "prise" à la console quand réellement branché, et pas de charge, ni moteur, ni AUX).
J'ai vérifié, le 220 arrive bien au chargeur, j'ai ouvert ce dernier, rien de manifeste (les fameuses R25/26 ont l'air OK, pas de condensateur manifestement suicidé, etc...), mais manifestement, ça marche pû...
Option 1 -> ISEM pour remise en état du chargeur d'origine
Option 2 -> Fraron. J'ai l'impression que ce modèle :https://www-fraron-de.translate.goog/en/batterieladegeraete/batterieladegeraete-12v/austauschkit-iuou-automatikladegeraet-12-volt-12a-2a-westfalia-james-cook-vw-t4-ford-nugget-california-camping-bus/a-85926235/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr n'est plus celui qui était évoqué au début de ce fil.
Il me semble qu'à l'époque étaient mentionnées deux batteries équivalentes et une sortie globale en 20A, avec des adaptations de câblage en conséquence, alors que l'actuel semble réellement plug & play avec une sortie 2A, et une autre 12A, des tensions de sortie différentes (et réglables pour la principale) et une connectique 100% identique.
Cette solution, à un tarif sensiblement égal à ISEM, me tentait bien, sauf que j'ai aussi lu le forum et découvert l'idée du coupleur bi-directionnel type Cyrix (https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Cyrix-ct-120A-230A-FR.pdf) en remplacement de l'origine - pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ? Ca qui m'intéresse vu que j'ai déjà un panneau solaire qui alimente la batterie Auxiliaire, et pouvoir également maintenir la charge de la batterie moteur via celui-ci serait un plus.
Mais du coup, dans ce cas, la double sortie différenciée moteur + auxiliaire du chargeur devient inutile, voir problématique vu que ça reviendrait semble-t’il à envoyer deux tensions différentes sur deux batteries...par ailleurs couplées à ce moment la (!)
Du coup, si coupleur à double sens, les électriciens du fofo me confirment qu'il ne faut à priori conserver que la charge 220v -> batt auxiliaire, qui "débordera" alors sur la batterie moteur via le coupleur (et inversement, débranché et moteur tournant, l'alternateur chargera prioritairement la batterie moteur, qui "débordera" sur l'auxiliaire via la coupleur dès que possible comme d'origine) ? Et on oublie la sortie 2A "moteur" du chargeur qui devient redondante / problématique ?
Reste le problème de charger deux batteries de technos différentes en les couplant, dont acte - mais c'est déjà ça qui se produit avec l'alternateur, sauf erreur de ma part ? En partant sur du 14.4 / 13.5 ca devrait passer, même si ce n'est pas idéal.
Avec une seule sortie nécessaire, je pourrais potentiellement partir sur un chargeur plus simple /moins cher genre Ctek, mais l'avantage que je vois avec le Fraron (ou de la réparation de l'origine), c'est:
- la simplicité de branchement (pas besoin de bricoler, uniquement remplacer la sonde de température pour le Fraron mais par de câblage à tirer/modifier)
- conserver, justement, la sécurité de la correction en température pour la batterie AUX
- conserver l'affichage du branchement 220V en console et l'alarme sonore à la mise sous contact
Au passage, quelqu'un a remplacé le coupleur d'origine par un Cyrix ? C'est aussi simple que je l'espère, ou bien il y a un gag type les dimensions empêchent de faire une simple permutation, etc ? (je n'ai pas encore épluché la doc)
Merci d'avance
Didier
DLO- Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 3.0 CDI
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
mon avis est que 12 A est trop juste.
Sur ton MP , tout fonctionne sous 12V , ce n'est pas comme certains équipements frigo notamment qui commutent 12/220/(gaz ).
Sur secteur, une soirée froide, fonctionneront en même temps frigo, chauffage, lumière , usb ?, pompe par intermittence. Quand tu cumules tout cela, tu es au dessus des 12 A.
Sur ton MP , tout fonctionne sous 12V , ce n'est pas comme certains équipements frigo notamment qui commutent 12/220/(gaz ).
Sur secteur, une soirée froide, fonctionneront en même temps frigo, chauffage, lumière , usb ?, pompe par intermittence. Quand tu cumules tout cela, tu es au dessus des 12 A.
vtxbe- Modèle : Mercedes James Cook NCV3
Re: Conserver la charge des 2 batteries avec un chargeur Fraron
Bonjour,
Petit témoignage pour ceux pouvant se trouver dans une situation similaire :
Plus d'affichage "prise électrique" lors du branchement du 230V, lecture du forum...
Le chargeur présente des traces de brûlures.
Je vois les références à ISEM, 288€ la réparation. Google me propose Repturn, ici c'est 286€.
Je me tourne finalement pour du neuf chez Fraron, comme mentionné plus haut, nouveau modèle par rapport au début de ce fil de conversation. Commandé (265€ livré) le matin en Allemagne, reçu le lendemain après midi (au camping).
Légèrement plus court que l'original, il faudra repercer le trou vers l'avant. Cosse de la sonde de température à installer sur le - de la batterie, et ça repart.
Petit témoignage pour ceux pouvant se trouver dans une situation similaire :
Plus d'affichage "prise électrique" lors du branchement du 230V, lecture du forum...
Le chargeur présente des traces de brûlures.
Je vois les références à ISEM, 288€ la réparation. Google me propose Repturn, ici c'est 286€.
Je me tourne finalement pour du neuf chez Fraron, comme mentionné plus haut, nouveau modèle par rapport au début de ce fil de conversation. Commandé (265€ livré) le matin en Allemagne, reçu le lendemain après midi (au camping).
Légèrement plus court que l'original, il faudra repercer le trou vers l'avant. Cosse de la sonde de température à installer sur le - de la batterie, et ça repart.
kromagnonzz- Modèle : Viano Marco Polo 2013
Motorisation : 3.0 CDI
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