L'eau chaude dans un classe V Marco polo
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L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bonjour,
Rien de nouveau, car ce sujet a déjà été traité dans diverses présentations :
https://marcopolo.superforum.fr/t7809-tuto-vmp-eau-chaude#111117
https://marcopolo.superforum.fr/t10572-eau-chaude#148823
https://marcopolo.superforum.fr/t7447p30-modification-classe-v#106687
https://marcopolo.superforum.fr/t7520-une-douche-chaude-a-l-arriere-du-mp-c-est-possible#107377
https://marcopolo.superforum.fr/t10826p30-chauffe-eau-jerrican-12-v-vos-avis#154119
Mais finalement, je ne trouvais rien de très satisfaisant :
1) pas question de sacrifier un placard pour avoir de l'eau chaude !
2) pas question d'encombrer le coffre par une installation ou un cube chauffant !
3) pas question de partir du 12V continu pour en faire du 230V alternatif pour chauffer de l'eau !
4) pas question d'avoir un système non pratique à remplir et à vider pour l'hivernage !
5) pas question de faire des gros trous dans ce beau et cher véhicule !
6) pas question de réaliser une usine à gaz (usine à eau chaude) !
7) pas question de n'avoir de l'eau chaude que sur l'évier ou que sur la douche !
--> --> -->
Après mûres réflexions (2 ans à réfléchir à la chose, cela fait finalement 730 nuits, et donc plus de nuits que RVO dans son VMP !!! ) Je suis passé à la réalisation !!!
Je vais donc vous présenter l'installation d'eau chaude dans mon classe V.
1. Bilan énergétique
Je dispose sur mon véhicule de 200W de panneaux solaires sur le toit, mais comme l'exposition n'est jamais optimum je n'ai jamais dépassé 130W en production.
Donc par bon soleil, à 10h du matin la batterie est rechargée de la consommation de la nuit du réfrigérateur.
Si nous prenons une résistance chauffante de 75W 12V, l'énergie de chauffage de l'eau peut entièrement être fournie par les panneaux solaires de jour.
La résistance chauffante que nous utiliserons sera une résistance thermostatée de 75 W sous 12V de chez REIMO.
Elévation de 25°C de 10L d’eau = 10000g x 4,18J/g/°C x 25°C = 1 045 000 J
Ampères-heures : 1 045 000 J / (12V x 3600 s) = 24,18 A.h soit ¼ de l’énergie de la batterie auxillaire .
Temps de chauffe : 1 045 000 J / (75W x 3600 s) = 3,87 heures
En roulant, la recharge de la batterie auxiliaire, couplée à la batterie, est effectuée par l’alterno-démarreur ce qui permet de chauffer l’eau chaude sans décharge de la batterie auxiliaire.
À l’arrêt, si le V MP est raccordé au 230V, le chargeur embarqué de série charge la batterie auxiliaire. Le chauffage de l’eau s’effectue, là aussi, sans décharge supplémentaire de la batterie auxiliaire.
Enfin à l’arrêt et sans raccordement au 230V du véhicule, ce sont les panneaux photovoltaïques qui fournissent l’énergie de chauffage de l’eau chaude. Comme l’orientation des panneaux installés sur le toit du V MP n’est jamais optimum par rapport au soleil, dans ce cas une puissance installée de 200W de panneaux photovoltaïques est un minimum pour un fonctionnement avec un bon ensoleillement. Une puissance installée de 300W de panneaux photovoltaïques peut assurer un meilleur fonctionnement en mi saison.
2. Schémas des installations d’eau initiale et finale
Nous partons du montage d’origine de l’eau propre dans le V-MP.
Notre objectif est de faire une installation respectant le plus possible le véhicule et le travail des ingénieurs de chez Daimler. Nous avons optimisé notre réalisation afin qu’elle soit la plus simple et la plus astucieuse possible. Nous sommes donc arrivés au montage présenté ci-dessous.
Ce montage présente six avantages :
• Le premier intérêt de ce montage est que le réservoir d'eau chaude est rempli automatiquement par le réservoir d'eau froide. Ce montage ne nécessite pas de pompe supplémentaire puisque la pompe de série du réservoir d’eau propre va assurer la mise en pression pour l’eau froide et l’eau chaude. Cependant le réservoir d’eau chaude doit pouvoir être purgé en air ce qui se fait par un tuyau raccordé au trop plein du réservoir d’eau propre de série. Au remplissage du réservoir d’eau chaude, l’on prend donc 10 litres d’eau au réservoir d’eau propre.
• Le deuxième intérêt est que pour effectuer un remplissage des réservoirs l'on utilise que le remplissage d'eau propre existant sur le véhicule. Le réservoir d'eau propre est déjà équipé de série d'une jauge qui continue d’être utile de surveiller pour ne pas tomber en manque d’eau propre.
• Le troisième intérêt est que si le réservoir d'eau propre de série est vide le réservoir d'eau chaude est plein en conservant la précieuse chaleur. Donc en remplissant le réservoir d'eau propre l'on peu de suite prendre une douche tiède.
• Le quatrième intérêt est de faire le retour de la purge d’air sur le circuit de trop plein d’eau du réservoir d’eau propre. Ce qui évite tout perçage d’une évacuation supplémentaire et toute perte d’eau.
• Le cinquième intérêt est que comme il n’y a qu’une seule pompe et une seule pression, il n’y a pas besoin de clapets anti retour comme dans le cas où il y aurait plusieurs pompes de pression différentes.
• Le sixième intérêt est que finalement les modifications du montage initial restent très réduites.
C’est donc finalement très compliqué de faire simple !!!
Lagon Bleu
Rien de nouveau, car ce sujet a déjà été traité dans diverses présentations :
https://marcopolo.superforum.fr/t7809-tuto-vmp-eau-chaude#111117
https://marcopolo.superforum.fr/t10572-eau-chaude#148823
https://marcopolo.superforum.fr/t7447p30-modification-classe-v#106687
https://marcopolo.superforum.fr/t7520-une-douche-chaude-a-l-arriere-du-mp-c-est-possible#107377
https://marcopolo.superforum.fr/t10826p30-chauffe-eau-jerrican-12-v-vos-avis#154119
Mais finalement, je ne trouvais rien de très satisfaisant :
1) pas question de sacrifier un placard pour avoir de l'eau chaude !
2) pas question d'encombrer le coffre par une installation ou un cube chauffant !
3) pas question de partir du 12V continu pour en faire du 230V alternatif pour chauffer de l'eau !
4) pas question d'avoir un système non pratique à remplir et à vider pour l'hivernage !
5) pas question de faire des gros trous dans ce beau et cher véhicule !
6) pas question de réaliser une usine à gaz (usine à eau chaude) !
7) pas question de n'avoir de l'eau chaude que sur l'évier ou que sur la douche !
--> --> -->
Après mûres réflexions (2 ans à réfléchir à la chose, cela fait finalement 730 nuits, et donc plus de nuits que RVO dans son VMP !!! ) Je suis passé à la réalisation !!!
Je vais donc vous présenter l'installation d'eau chaude dans mon classe V.
1. Bilan énergétique
Je dispose sur mon véhicule de 200W de panneaux solaires sur le toit, mais comme l'exposition n'est jamais optimum je n'ai jamais dépassé 130W en production.
Donc par bon soleil, à 10h du matin la batterie est rechargée de la consommation de la nuit du réfrigérateur.
Si nous prenons une résistance chauffante de 75W 12V, l'énergie de chauffage de l'eau peut entièrement être fournie par les panneaux solaires de jour.
La résistance chauffante que nous utiliserons sera une résistance thermostatée de 75 W sous 12V de chez REIMO.
Elévation de 25°C de 10L d’eau = 10000g x 4,18J/g/°C x 25°C = 1 045 000 J
Ampères-heures : 1 045 000 J / (12V x 3600 s) = 24,18 A.h soit ¼ de l’énergie de la batterie auxillaire .
Temps de chauffe : 1 045 000 J / (75W x 3600 s) = 3,87 heures
En roulant, la recharge de la batterie auxiliaire, couplée à la batterie, est effectuée par l’alterno-démarreur ce qui permet de chauffer l’eau chaude sans décharge de la batterie auxiliaire.
À l’arrêt, si le V MP est raccordé au 230V, le chargeur embarqué de série charge la batterie auxiliaire. Le chauffage de l’eau s’effectue, là aussi, sans décharge supplémentaire de la batterie auxiliaire.
Enfin à l’arrêt et sans raccordement au 230V du véhicule, ce sont les panneaux photovoltaïques qui fournissent l’énergie de chauffage de l’eau chaude. Comme l’orientation des panneaux installés sur le toit du V MP n’est jamais optimum par rapport au soleil, dans ce cas une puissance installée de 200W de panneaux photovoltaïques est un minimum pour un fonctionnement avec un bon ensoleillement. Une puissance installée de 300W de panneaux photovoltaïques peut assurer un meilleur fonctionnement en mi saison.
2. Schémas des installations d’eau initiale et finale
Nous partons du montage d’origine de l’eau propre dans le V-MP.
Notre objectif est de faire une installation respectant le plus possible le véhicule et le travail des ingénieurs de chez Daimler. Nous avons optimisé notre réalisation afin qu’elle soit la plus simple et la plus astucieuse possible. Nous sommes donc arrivés au montage présenté ci-dessous.
Ce montage présente six avantages :
• Le premier intérêt de ce montage est que le réservoir d'eau chaude est rempli automatiquement par le réservoir d'eau froide. Ce montage ne nécessite pas de pompe supplémentaire puisque la pompe de série du réservoir d’eau propre va assurer la mise en pression pour l’eau froide et l’eau chaude. Cependant le réservoir d’eau chaude doit pouvoir être purgé en air ce qui se fait par un tuyau raccordé au trop plein du réservoir d’eau propre de série. Au remplissage du réservoir d’eau chaude, l’on prend donc 10 litres d’eau au réservoir d’eau propre.
• Le deuxième intérêt est que pour effectuer un remplissage des réservoirs l'on utilise que le remplissage d'eau propre existant sur le véhicule. Le réservoir d'eau propre est déjà équipé de série d'une jauge qui continue d’être utile de surveiller pour ne pas tomber en manque d’eau propre.
• Le troisième intérêt est que si le réservoir d'eau propre de série est vide le réservoir d'eau chaude est plein en conservant la précieuse chaleur. Donc en remplissant le réservoir d'eau propre l'on peu de suite prendre une douche tiède.
• Le quatrième intérêt est de faire le retour de la purge d’air sur le circuit de trop plein d’eau du réservoir d’eau propre. Ce qui évite tout perçage d’une évacuation supplémentaire et toute perte d’eau.
• Le cinquième intérêt est que comme il n’y a qu’une seule pompe et une seule pression, il n’y a pas besoin de clapets anti retour comme dans le cas où il y aurait plusieurs pompes de pression différentes.
• Le sixième intérêt est que finalement les modifications du montage initial restent très réduites.
C’est donc finalement très compliqué de faire simple !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bon, je continue....
Nous ajouterons un interrupteur avec voyant pour la commande de l’alimentation 12V de cette résistance au niveau de la console (le bouton marche/arrêt rouge).
L'interrupteur de commande au niveau de la console
La résistance chauffante 12V / 75W
4. Installation du fusible de protection et du limiteur de décharge
Pour éviter toute décharge profonde de la batterie en cas d’oubli de couper le chauffage de l’eau (lors d’un manque de soleil ou du véhicule remisé au garage), nous avons inséré dans le circuit un limiteur de décharge KEMO M148A qui coupe automatiquement l’alimentation la résistance chauffante lorsque la tension de la batterie auxiliaire est inférieure à une tension réglable entre 10,4V et 13,3V.
Afin de laisser un peu d’énergie pour le réfrigérateur ou le chauffage stationnaire, il est préférable de régler la coupure du chauffage de l’eau à une tension supérieure aux 10,5V de la coupure de délestage de la console de Westafalia.
Ce module a été installé dans le compartiment technique sous le réfrigérateur avec le fusible de protection de l’alimentation électrique. Les deux autres fusibles visibles sur la photo ci-dessous sont ceux des panneaux solaires.
Le limiteur de décharge de la batterie KEMO M148A
Mise en place du limiteur de décharge et du fusible de protection du circuit dans le compartiment technique
5. Installation du mitigeur d’évier
Le robinet d’origine a été remplacé par un robinet mitigeur.
Mise en place du mitigeur de l’évier
Après démontage des tiroirs sous l’évier et les feux de cuisson, nous avons accès au câblage du contact du robinet. Un nouveau câblage sera installé pour le nouveau mitigeur. Il est aussi nécessaire d’effectuer les branchements avec le tuyau d’arrivée d’eau chaude provenant de l’arrière du véhicule. Il n’y a pas de réelle difficulté pour effectuer cette opération.
Ajout de l’arrivée d’eau chaude et câblage circuit du contact de commande de la pompe
Nous ajouterons un interrupteur avec voyant pour la commande de l’alimentation 12V de cette résistance au niveau de la console (le bouton marche/arrêt rouge).
L'interrupteur de commande au niveau de la console
La résistance chauffante 12V / 75W
4. Installation du fusible de protection et du limiteur de décharge
Pour éviter toute décharge profonde de la batterie en cas d’oubli de couper le chauffage de l’eau (lors d’un manque de soleil ou du véhicule remisé au garage), nous avons inséré dans le circuit un limiteur de décharge KEMO M148A qui coupe automatiquement l’alimentation la résistance chauffante lorsque la tension de la batterie auxiliaire est inférieure à une tension réglable entre 10,4V et 13,3V.
Afin de laisser un peu d’énergie pour le réfrigérateur ou le chauffage stationnaire, il est préférable de régler la coupure du chauffage de l’eau à une tension supérieure aux 10,5V de la coupure de délestage de la console de Westafalia.
Ce module a été installé dans le compartiment technique sous le réfrigérateur avec le fusible de protection de l’alimentation électrique. Les deux autres fusibles visibles sur la photo ci-dessous sont ceux des panneaux solaires.
Le limiteur de décharge de la batterie KEMO M148A
Mise en place du limiteur de décharge et du fusible de protection du circuit dans le compartiment technique
5. Installation du mitigeur d’évier
Le robinet d’origine a été remplacé par un robinet mitigeur.
Mise en place du mitigeur de l’évier
Après démontage des tiroirs sous l’évier et les feux de cuisson, nous avons accès au câblage du contact du robinet. Un nouveau câblage sera installé pour le nouveau mitigeur. Il est aussi nécessaire d’effectuer les branchements avec le tuyau d’arrivée d’eau chaude provenant de l’arrière du véhicule. Il n’y a pas de réelle difficulté pour effectuer cette opération.
Ajout de l’arrivée d’eau chaude et câblage circuit du contact de commande de la pompe
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Salut
top boulot, tu vas pouvoir revendre le brevet à Westfalia
top boulot, tu vas pouvoir revendre le brevet à Westfalia
Invité- Invité
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Je vous sens impatient pour la suite...
6. Installation du raccordement de la purge d’air au trop-plein
Côté placard, les raccordements du réservoir d’eau propre sont difficilement accessibles. Le démontage de la trappe de remplissage du réservoir d’eau propre et du raccordement électrique en 230V du véhicule permet d’avoir accès au tuyau de trop-plein du réservoir.
Il est nécessaire de couper le tuyau du trop-plein pour insérer un raccordement en Y et installer le tuyau provenant de la purge du réservoir. Cette opération effectuée par le trou de la trappe est assimilable à une opération en célioscopie. Le cardan et rallonges sur la clé à cliquet sont indispensables pour pouvoir installer le Y de raccordement serrer les colliers inox.
Installation d’origine avant la modification
Installation après la modification :
Tuyaux existants dans le VMP sont de la marque LILIE
https://www.lilie.com/produkte/wasser/wasserinstallation/lilie-trinkwasserechte-schlaeuche
LILIE native by FITT 10x14
Nous utiliserons ces mêmes tuyaux pour réaliser l’installation. De qualité alimentaire, ils offrent aussi une souplesse et une résistance supérieures aux tuyaux disponibles en grandes surfaces de bricolage en France.
7. Emplacement du réservoir d’eau chaude
Pour sortir la cuve de la bouteille de gaz, il est nécessaire d’effectuer le démontage des portes coulissantes du placard. Les deux portes coulissantes se démontent par l’intérieur du placard. Pour cela il faut dévisser leurs fixations aux glissières.
Démontage des portes du placard pour pouvoir sortir la cuve de la bouteille de gaz
8. Le perçage de l’évacuation pour la mise hors-gel
Le plancher du V-MP a été percé pour adapter un bouchon de carrosserie. Ce bouchon de carrosserie permettra le passage de l’évacuation de l’eau pour hivernage. Le robinet se trouvant sous le plancher au niveau du parechocs arrière.
Avant ( sans bouchon de carrosserie )
Après ( avec bouchon de carrosserie pour l’évacuation )
Sur la photo avant, on voit clairement le système de vidange du réservoir d’eau propre. Au-dessus la mise à l’air libre du réservoir de la bouteille de gaz. Enfin à sa gauche le bouchon de carrosserie en attente pour le passage du tuyau de vidange du réservoir d’eau chaude. Le tuyau d’eau chaude précédemment raccordé au nouveau mitigeur de l’évier et le tuyau de trop plein en attente sont visibles. Sur la photo après, on peut juger la place disponible pour le réservoir d’eau chaude.
6. Installation du raccordement de la purge d’air au trop-plein
Côté placard, les raccordements du réservoir d’eau propre sont difficilement accessibles. Le démontage de la trappe de remplissage du réservoir d’eau propre et du raccordement électrique en 230V du véhicule permet d’avoir accès au tuyau de trop-plein du réservoir.
Il est nécessaire de couper le tuyau du trop-plein pour insérer un raccordement en Y et installer le tuyau provenant de la purge du réservoir. Cette opération effectuée par le trou de la trappe est assimilable à une opération en célioscopie. Le cardan et rallonges sur la clé à cliquet sont indispensables pour pouvoir installer le Y de raccordement serrer les colliers inox.
Installation d’origine avant la modification
Installation après la modification :
Tuyaux existants dans le VMP sont de la marque LILIE
https://www.lilie.com/produkte/wasser/wasserinstallation/lilie-trinkwasserechte-schlaeuche
LILIE native by FITT 10x14
Nous utiliserons ces mêmes tuyaux pour réaliser l’installation. De qualité alimentaire, ils offrent aussi une souplesse et une résistance supérieures aux tuyaux disponibles en grandes surfaces de bricolage en France.
7. Emplacement du réservoir d’eau chaude
Pour sortir la cuve de la bouteille de gaz, il est nécessaire d’effectuer le démontage des portes coulissantes du placard. Les deux portes coulissantes se démontent par l’intérieur du placard. Pour cela il faut dévisser leurs fixations aux glissières.
Démontage des portes du placard pour pouvoir sortir la cuve de la bouteille de gaz
8. Le perçage de l’évacuation pour la mise hors-gel
Le plancher du V-MP a été percé pour adapter un bouchon de carrosserie. Ce bouchon de carrosserie permettra le passage de l’évacuation de l’eau pour hivernage. Le robinet se trouvant sous le plancher au niveau du parechocs arrière.
Avant ( sans bouchon de carrosserie )
Après ( avec bouchon de carrosserie pour l’évacuation )
Sur la photo avant, on voit clairement le système de vidange du réservoir d’eau propre. Au-dessus la mise à l’air libre du réservoir de la bouteille de gaz. Enfin à sa gauche le bouchon de carrosserie en attente pour le passage du tuyau de vidange du réservoir d’eau chaude. Le tuyau d’eau chaude précédemment raccordé au nouveau mitigeur de l’évier et le tuyau de trop plein en attente sont visibles. Sur la photo après, on peut juger la place disponible pour le réservoir d’eau chaude.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bon DOC n'ayant plus d'aménagements à faire après j'attends toujours tes plans de ton convertisseur "Spatiotemporel" !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
[quote="Lagon Bleu"]Bon DOC n'ayant plus d'aménagements à faire après j'attends toujours tes plans de ton convertisseur [b]"Spatiotemporel"[/b] !!!
Lagon Bleu[/quote]
:lol:
Lagon Bleu[/quote]
:lol:
Dernière édition par DOC le Lun 16 Nov 2020 - 13:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Désolé les gars, c'était le DOC, il fallait bie que je lui réponde....
Bon reprenons !!!
9. Les prototypes de réservoir présentés dans l’emplacement
Plusieurs prototypes en carton ont été nécessaires pour trouver le bon gabarit du réservoir. Celui de gauche trop gros ne rentre pas dans le volume utile, celui de droite trop petit utilise mal le volume. Celui du milieu a les bonnes dimensions et rentre dans le volume disponible.
Le prototype de milieu mis en place dans l’espace disponible.
Le prototype et l’emplacement de la cuve de la bouteille de gaz.
10.Equipement de la cuve inox
Pour que la résistante chauffante puisse être installée à l’intérieur du réservoir en inox il est nécessaire de disposer d’une trappe d’accès. Celle-ci doit être étanche et suffisamment robuste pour résister à la pression de la pompe. Nous choisirons une trappe de visite en inox de la marque OSCULATI vendu chez H2R-équipements.
https://www.h2r-equipements.com/trappe-coffre-pour-bateau/1567-osculati-trappe-de-visite-inox.html?gclid=CjwKCAjw85zdBRB6EiwAov3RihRFcHzyJ6rJ5FbT3Kd-5ylXQQfpIdkUiVRHQVAFhKFj-DLNpQPtmxoCDXoQAvD_BwE
Caractéristiques de la trappe de visite inox ronde OSCULATI :
- Diamètre extérieur : 141 mm
- Diamètre de perçage : 100 mm
- Trappe inox bateau étanche : joint du bouchon fourni
Trappe de visite du réservoir d’eau chaude
Raccord universel 10mm utilisé2,90€
https://www.h2r-equipements.com/tuyau-raccord-nable-pour-bateau/1691-reich-raccord-universel.html?search_query=raccord+universel&results=46
Pour prise d'eau ou prise d'air sur les réservoirs. Prend le réservoir en sandwich. Sa forme permet, suivant le sens de pose, d'avoir une sortie coudée ou droite avec pompage au minimum du réservoir. Pour tuyau de diam. 10 mm.
Le prototype en carton et le réservoir inox réalisé voir ses dimensions dans l’annexe en fin du document.
Le réservoir inox avec le montage de arrivées, des départs et de la trappe de visite.
Le presse-étoupe à droite sert au passage étanche du câble d’alimentation de la résistance chauffante.
Les raccords universels rouges au centre : servent à l’arrivée d’eau froide et au départ de l’eau chaude.
Le raccord blanc à gauche : Purge d’air vers le trop-plein d’eau propre.
Non visible, le raccord de vidange sur le fond du réservoir
Bon reprenons !!!
9. Les prototypes de réservoir présentés dans l’emplacement
Plusieurs prototypes en carton ont été nécessaires pour trouver le bon gabarit du réservoir. Celui de gauche trop gros ne rentre pas dans le volume utile, celui de droite trop petit utilise mal le volume. Celui du milieu a les bonnes dimensions et rentre dans le volume disponible.
Le prototype de milieu mis en place dans l’espace disponible.
Le prototype et l’emplacement de la cuve de la bouteille de gaz.
10.Equipement de la cuve inox
Pour que la résistante chauffante puisse être installée à l’intérieur du réservoir en inox il est nécessaire de disposer d’une trappe d’accès. Celle-ci doit être étanche et suffisamment robuste pour résister à la pression de la pompe. Nous choisirons une trappe de visite en inox de la marque OSCULATI vendu chez H2R-équipements.
https://www.h2r-equipements.com/trappe-coffre-pour-bateau/1567-osculati-trappe-de-visite-inox.html?gclid=CjwKCAjw85zdBRB6EiwAov3RihRFcHzyJ6rJ5FbT3Kd-5ylXQQfpIdkUiVRHQVAFhKFj-DLNpQPtmxoCDXoQAvD_BwE
Caractéristiques de la trappe de visite inox ronde OSCULATI :
- Diamètre extérieur : 141 mm
- Diamètre de perçage : 100 mm
- Trappe inox bateau étanche : joint du bouchon fourni
Trappe de visite du réservoir d’eau chaude
Raccord universel 10mm utilisé2,90€
https://www.h2r-equipements.com/tuyau-raccord-nable-pour-bateau/1691-reich-raccord-universel.html?search_query=raccord+universel&results=46
Pour prise d'eau ou prise d'air sur les réservoirs. Prend le réservoir en sandwich. Sa forme permet, suivant le sens de pose, d'avoir une sortie coudée ou droite avec pompage au minimum du réservoir. Pour tuyau de diam. 10 mm.
Le prototype en carton et le réservoir inox réalisé voir ses dimensions dans l’annexe en fin du document.
Le réservoir inox avec le montage de arrivées, des départs et de la trappe de visite.
Le presse-étoupe à droite sert au passage étanche du câble d’alimentation de la résistance chauffante.
Les raccords universels rouges au centre : servent à l’arrivée d’eau froide et au départ de l’eau chaude.
Le raccord blanc à gauche : Purge d’air vers le trop-plein d’eau propre.
Non visible, le raccord de vidange sur le fond du réservoir
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Pour info, je voulais juste dire que ce que tu fais ou prévois est très bien
Je te laisse continuer dans ta "lancé" et donner des envies à ceux qui voudront essayer de faire
Je te laisse continuer dans ta "lancé" et donner des envies à ceux qui voudront essayer de faire
Invité- Invité
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Désoler les Gars, avec un DOC impossible de travailler sans être interrompu !!!
Bon poursuivons....
11. Mise en place du réservoir en inox et de ses raccordements
Sortie de vidange du réservoir d’eau chaude sous le V-MP.
Robinet de purge du réservoir d’eau chaude installé sous le plancher du V-MP
Raccordements sur le dessus du réservoir en inox. On peut voir le robinet vert de purge d’air qui sera accessible après avoir enlevé l’étagère au-dessus de la cuve de la bouteille de gaz.
Les raccordements du réservoir d’eau chaude et le robinet de purge d’air
Mise en place du mitigeur pour la douchette. Une plaque de renfort a été mise à l’arrière.
Mise en place d’un bouchon de carrosserie pour le passage des trois flexibles souples armés descendant jusqu’au réservoir et à la sortie douchette.
Installation après le remontage de la cuve pour la bouteille de gaz. La purge d’air du réservoir reste accessible, mais non visible sur cette photo.
Il faut savoir se faire plaisir dans la vie !!!
Lagon Bleu
PS. Et cela fonctionne !!!
Bon poursuivons....
11. Mise en place du réservoir en inox et de ses raccordements
Sortie de vidange du réservoir d’eau chaude sous le V-MP.
Robinet de purge du réservoir d’eau chaude installé sous le plancher du V-MP
Raccordements sur le dessus du réservoir en inox. On peut voir le robinet vert de purge d’air qui sera accessible après avoir enlevé l’étagère au-dessus de la cuve de la bouteille de gaz.
Les raccordements du réservoir d’eau chaude et le robinet de purge d’air
Mise en place du mitigeur pour la douchette. Une plaque de renfort a été mise à l’arrière.
Mise en place d’un bouchon de carrosserie pour le passage des trois flexibles souples armés descendant jusqu’au réservoir et à la sortie douchette.
Installation après le remontage de la cuve pour la bouteille de gaz. La purge d’air du réservoir reste accessible, mais non visible sur cette photo.
Il faut savoir se faire plaisir dans la vie !!!
Lagon Bleu
PS. Et cela fonctionne !!!
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
LA DISCRETION DOC !!!
LA DISCRETION DOC !!!
LA DISCRETION DOC !!!
Lagon Bleu
LA DISCRETION DOC !!!
LA DISCRETION DOC !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
[quote="Lagon Bleu"][b]LA DISCRETION DOC !!![/b]
[size=16][b]LA DISCRETION DOC !!![/b][/size]
[size=24][b]LA DISCRETION DOC !!![/b][/size]
Lagon Bleu[/quote]
:scratch: Ben à ce compte là, tu ne devrais pas partager
[size=16][b]LA DISCRETION DOC !!![/b][/size]
[size=24][b]LA DISCRETION DOC !!![/b][/size]
Lagon Bleu[/quote]
:scratch: Ben à ce compte là, tu ne devrais pas partager
Dernière édition par DOC le Lun 16 Nov 2020 - 13:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Lagon Bleu a écrit:Bonjour,
.../...
Mais finalement, je ne trouvais rien de très satisfaisant :
1) pas question de sacrifier un placard pour avoir de l'eau chaude !
2) pas question d'encombrer le coffre par une installation ou un cube chauffant !
3) pas question de partir du 12V continu pour en faire du 230V alternatif pour chauffer de l'eau !
4) pas question d'avoir un système non pratique à remplir et à vider pour l'hivernage !
5) pas question de faire des gros trous dans ce beau et cher véhicule !
6) pas question de réaliser une usine à gaz (usine à eau chaude) !
7) pas question de n'avoir de l'eau chaude que sur l'évier ou que sur la douche !
--> --> -->
.../...
Je plussoie complètement avec toi.
C'est la première fois que je vois une installation vraiment ingénieuse, mais pas envahissante.
Félicitations Lagon Bleu pour ces 730 nuits de réflexion ! Le résultat est là !
Dernière édition par Alezan le Mer 8 Mai 2019 - 10:44, édité 2 fois
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bonjour,
Je suis admiratif devant l'ingéniosité du projet et la qualité de sa mise en oeuvre; Merci pour le partage et la clarté du tuto; je ne suis hélas pas certain que 730 jours me seraient suffisants pour parvenir à un résultat similaire : je crois donc que je continuerai à utiliser mon rechaud gaz pour produire mon eau chaude..........
Je suis admiratif devant l'ingéniosité du projet et la qualité de sa mise en oeuvre; Merci pour le partage et la clarté du tuto; je ne suis hélas pas certain que 730 jours me seraient suffisants pour parvenir à un résultat similaire : je crois donc que je continuerai à utiliser mon rechaud gaz pour produire mon eau chaude..........
Dinale LAFUIT- Modèle : VIANO Marco polo V6-2011 Argent cubanite métallisé
Motorisation : V6
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bravo !
N'ayant pas un besoin autre qu'un rare coup de bouilloire chaude dans la douchette D4, je reste sur ma solution low tech mais partage l'ingéniosité de ce très beau système
N'ayant pas un besoin autre qu'un rare coup de bouilloire chaude dans la douchette D4, je reste sur ma solution low tech mais partage l'ingéniosité de ce très beau système
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Il ne faut pas que ma femme tombe sur ton post car cela va lui donner des idées....... et donc tu taf pour moi
Bravo pour ce tuto et profité bien de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire)
PS : as-tu pensé à isoler ta cuve d'eau chaude comme un ballon d'eau chaude à la maison ?
Bravo pour ce tuto et profité bien de l'ECS (Eau Chaude Sanitaire)
PS : as-tu pensé à isoler ta cuve d'eau chaude comme un ballon d'eau chaude à la maison ?
Sager- Modèle : MP 2013 V6 BlueEfficiency
Motorisation : V6
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bonjour,
Pour l'isolation, elle n'est actuellement faite que partiellement.
J'ai utilisé de la mousse qui permet à la fois d'isoler et de caler le réservoir.
Il y en a sur le dessous avec le plancher du véhicule et sur les côtés.
Il en manque actuellement sur le dessus où il y a toutes les arrivées et le départs.
De plus le réservoir est sangler dans son emplacement.
Une solution serait de mettre le maximum d'arrivées et de départs sur le bouchon de la trappe de visite de manière à pouvoir facilement isoler le dessus du réservoir.
Lagon bleu
Pour l'isolation, elle n'est actuellement faite que partiellement.
J'ai utilisé de la mousse qui permet à la fois d'isoler et de caler le réservoir.
Il y en a sur le dessous avec le plancher du véhicule et sur les côtés.
Il en manque actuellement sur le dessus où il y a toutes les arrivées et le départs.
De plus le réservoir est sangler dans son emplacement.
Une solution serait de mettre le maximum d'arrivées et de départs sur le bouchon de la trappe de visite de manière à pouvoir facilement isoler le dessus du réservoir.
Lagon bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bravo, travail très professionnel.
Chapeau bas et merci de ce partage qui certainement en encouragera certains à sauter le pas...
Bonne douche
Chapeau bas et merci de ce partage qui certainement en encouragera certains à sauter le pas...
Bonne douche
Pyrou- Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Vraiment extra comme installation !!!
Sans conteste la plus aboutie (qui pourrait préfigurer une installation proposée par le constructeur ! Avec un panneau solaire XXL de série ... après on s’eloigne de la « philosophie » de base du Van aménagé mais le confort est aussi bien agréable )
Vraiment bravo et merci pour le partage
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Comme pour son installation solaire ici, Lagon Bleu a réalisé de a à z une installation solaire qui s’intègre parfaitement dans le V MP.
Si l'installation solaire est décelable par la vision des panneaux disposés nécessairement sur le toit, la production et la distribution d'eau chaude dans son V MP n'est visible que par un oeil avisé.
Par contre le réservoir d'eau chaude se loge à l'emplacement de la clim AR, supprimant l' option clim thermotronic participant,à mon avis, à la perception à bord du confort du classe V. Dommage de devoir se priver de cette option.
Donc ça souffle le froid oule chaud l'eau chaude!!
RVO
Si l'installation solaire est décelable par la vision des panneaux disposés nécessairement sur le toit, la production et la distribution d'eau chaude dans son V MP n'est visible que par un oeil avisé.
Par contre le réservoir d'eau chaude se loge à l'emplacement de la clim AR, supprimant l' option clim thermotronic participant,à mon avis, à la perception à bord du confort du classe V. Dommage de devoir se priver de cette option.
Donc ça souffle le froid ou
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Recevoir l'avis du Grand Maitre de la technologie marcopolienne est tout un honneur...
Merci pour cette distinction !!!
Lagon Bleu
Merci pour cette distinction !!!
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
'
Dernière édition par DOC le Lun 16 Nov 2020 - 13:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Hello Lagon bleu,
En voila un post super bien illustré
pour la réflexion et le montage
En voila un post super bien illustré
pour la réflexion et le montage
Moutzli- Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Géniale cette installation !
Beau boulot et super tuto !
Je m'inquiète juste d'une chose : les bactéries dans l'eau stagnante....
A la maison, le chauffe-eau garde l'eau à 51 degrés mini pour éviter l'apparition de ces bactéries. Qu'en est-il dans ton cas ?
Une petite régulation thermostat / résistance ?
Beau boulot et super tuto !
Je m'inquiète juste d'une chose : les bactéries dans l'eau stagnante....
A la maison, le chauffe-eau garde l'eau à 51 degrés mini pour éviter l'apparition de ces bactéries. Qu'en est-il dans ton cas ?
Une petite régulation thermostat / résistance ?
V-MP du 25- Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Même problème que pour les réservoirs d'eau propre et d'eau grise.
De temps en temps une dose de javel dans le réservoir d'eau propre et transvasement dans le réservoir d'eau grise et d'eau chaude....
Lagon Bleu
De temps en temps une dose de javel dans le réservoir d'eau propre et transvasement dans le réservoir d'eau grise et d'eau chaude....
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Demande information
Bonsoir lagon bleu
Votre réalisation m'inspire et je pense franchir le pas pour la production ecs sur mon Marco polo de 2016.
Pouvez-vous me communiquer les côtes ou plan de votre réservoir inox ? De votre installation
Pour le robinet mitigeur du lavabo et celui de la douchette comment peut-on se les procurer et sur quel site marchand..
Merci et à très bientôt
Invité- Invité
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Ça c'est une présentation...
RVO
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
@ luxuscombi : ha ouais... c'est ce qu'on appelle être cash ! case présentation !
J'avais loupé ce post de Lagon Bleu... y atrop plein de choses sur ce forum
De personnes très compétentes qui ont la gentillesse de partager leurs idées, leurs savoirs faire, leurs connaissances, merci !
Alors là, Lagon Bleu chapeau bas :
J'avais suivi ton post et tes conseils pour réaliser le tiroir arrière mais là c'est un autre niveau et vraiment tip top... ça donne envie mais... trop difficile pour moi
J'avais loupé ce post de Lagon Bleu... y a
De personnes très compétentes qui ont la gentillesse de partager leurs idées, leurs savoirs faire, leurs connaissances, merci !
Alors là, Lagon Bleu chapeau bas :
J'avais suivi ton post et tes conseils pour réaliser le tiroir arrière mais là c'est un autre niveau et vraiment tip top... ça donne envie mais... trop difficile pour moi
bijop- Modèle : Classe V, gris galet
Motorisation : 2.2d BM
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Respect, celui qui rachètera ce MP aura beaucoup de chance si tu le vends un jour, par contre, il ne faudra pas oublier de lui fournir le gros cahier d'utilisation avec toutes les améliorations que tu lui aura apporté….
jacky2019- Modèle : MP class V 250 de 2015
Motorisation : 2.2L 190 ch
Re: L'eau chaude dans un classe V Marco polo
Bonsoir,
Je pense qu'il sera à vendre d'ici 2 ans ... Le P'tit suisse me donne vraiment de grosses envies.
Mais pas de problèmes, il y a une documentation et des plans pour toutes les améliorations effectuées qui sera remis à l'heureux acheteur.
Et un 250D, 4Matic avec sièges en cuir et super équipé, cela ne se rate pas !
Mais je coince toujours sur la mise au point du convecteur spatiotemporel et de l'hyperpropulsion....
Ils ont vraiment de sacrés techniciens vers Hollywood en Californie !!!!
Bon, il y a quelque chose qui cloche là dedans (comme chantait Boris Vian), j'y retourne immédiatement....
Bonne soirée,
Lagon Bleu
Je pense qu'il sera à vendre d'ici 2 ans ... Le P'tit suisse me donne vraiment de grosses envies.
Mais pas de problèmes, il y a une documentation et des plans pour toutes les améliorations effectuées qui sera remis à l'heureux acheteur.
Et un 250D, 4Matic avec sièges en cuir et super équipé, cela ne se rate pas !
Mais je coince toujours sur la mise au point du convecteur spatiotemporel et de l'hyperpropulsion....
Ils ont vraiment de sacrés techniciens vers Hollywood en Californie !!!!
Bon, il y a quelque chose qui cloche là dedans (comme chantait Boris Vian), j'y retourne immédiatement....
Bonne soirée,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
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