Eau chaude
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6120
Lagon Bleu
sdnv
PONT NOE
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
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Eau chaude
Bonjour modification 6 litres d'eau chaude
Achat Elgena 3litre 12V
Fabrication cuve inox 6 litres avec isolation et raccord rapide
Mise en place dans le placard avec prise IP68 et raccord rapide
Remplacement robinet évier
Ajout mitigeur pour douche exterieur
et clapet anti retour (pas de photo)
Reste plus que le support a réaliser
Achat Elgena 3litre 12V
Fabrication cuve inox 6 litres avec isolation et raccord rapide
Mise en place dans le placard avec prise IP68 et raccord rapide
Remplacement robinet évier
Ajout mitigeur pour douche exterieur
et clapet anti retour (pas de photo)
Reste plus que le support a réaliser
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Salut,
En principe, le kb3 est prévu pour pompe immergée, il me semblait que la pompe d'origine du MP envoyait trop de pression et pouvait endommager l'Elgena á la longue?
En principe, le kb3 est prévu pour pompe immergée, il me semblait que la pompe d'origine du MP envoyait trop de pression et pouvait endommager l'Elgena á la longue?
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Eau chaude
Ouais, pas mal pour ceux que ça peut intéresser (à voir la remarque de "sdnv" quand même)
Perso, ben on chauffe l'eau sur le gaz car j'ai besoin de la place dans le meuble même SI on est que 2 mais avec tout ce qu'on a, ben ........
Pour le confort autre, ben douche camping nous plait (perso ) mieux MAIS les bonnes idées SONT tjrs les bienvenues
Perso, ben on chauffe l'eau sur le gaz car j'ai besoin de la place dans le meuble même SI on est que 2 mais avec tout ce qu'on a, ben ........
Pour le confort autre, ben douche camping nous plait (perso ) mieux MAIS les bonnes idées SONT tjrs les bienvenues
Invité- Invité
Re: Eau chaude
Bonjour et félicitations pour cette belle réalisation.
Il est vrai que je dispose d'un class-V et non du modèle précédent ce qui peut changer des choses au niveau de la réalisation.
Serait-il possible d'avoir les références du matériel utilisé ?
Le mitigeur, je l'ai déjà vu chez des vendeurs de camping-car.
Les prises à raccord rapide, elles me semblent bien ressembler à celles utilisées en photovoltaïque.
Mais c'est le robinet mitigeur sur l'évier qui m'intéresse particulièrement, car je n'ai encore jamais vu ce modèle.
Et l'Elgena Type KB3 je découvre également...
La questions que je me pose est :
N'aurait-il pas été possible de mettre l'ensemble chauffe-eau réservoir dans l'aile arrière gauche du véhicule ?
C'est-à-dire derrière le réservoir de la bouteille de gaz et du réservoir d'eau propre.
Il me semble qu'il reste un peu de place de disponible en évitant d'en prendre dans le placard.
L'ELGENA a une puissance de 200W ce qui permet de chauffer lentement sur une longue durée.
C'est bien comme cela qu'il faut procéder pour minimiser les courants partout (batterie, conducteurs, alternateur).
Bravo !!!
Lagon Bleu
.
Il est vrai que je dispose d'un class-V et non du modèle précédent ce qui peut changer des choses au niveau de la réalisation.
Serait-il possible d'avoir les références du matériel utilisé ?
Le mitigeur, je l'ai déjà vu chez des vendeurs de camping-car.
Les prises à raccord rapide, elles me semblent bien ressembler à celles utilisées en photovoltaïque.
Mais c'est le robinet mitigeur sur l'évier qui m'intéresse particulièrement, car je n'ai encore jamais vu ce modèle.
Et l'Elgena Type KB3 je découvre également...
La questions que je me pose est :
N'aurait-il pas été possible de mettre l'ensemble chauffe-eau réservoir dans l'aile arrière gauche du véhicule ?
C'est-à-dire derrière le réservoir de la bouteille de gaz et du réservoir d'eau propre.
Il me semble qu'il reste un peu de place de disponible en évitant d'en prendre dans le placard.
L'ELGENA a une puissance de 200W ce qui permet de chauffer lentement sur une longue durée.
C'est bien comme cela qu'il faut procéder pour minimiser les courants partout (batterie, conducteurs, alternateur).
Bravo !!!
Lagon Bleu
.
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Eau chaude
Bonjour Lagon bleu,
Je ne sais pas si je suis le seul mais j’ai un classe V V220 et après avoir bien regardé, il semblerait que le mitigeur d’origine soit déjà prévu pour eau chaude\eau froide. En effet on peut voir qu’il y a 2 arrivées sous celeui-ci dont une est condamnée via un bouchon dévissable.
Stef.
Je ne sais pas si je suis le seul mais j’ai un classe V V220 et après avoir bien regardé, il semblerait que le mitigeur d’origine soit déjà prévu pour eau chaude\eau froide. En effet on peut voir qu’il y a 2 arrivées sous celeui-ci dont une est condamnée via un bouchon dévissable.
Stef.
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Eau chaude
A Doc, idem chez moi, eau sur le gaz et ensuite aspergeur de plantes de 1l comme signalé dans les astuces sur ce forum, ça fait une douche douce et économique :-) mais une solution boiler 3l pourrait m’intéresser.
sdnv- Modèle : Classe V 220 MP (vendu)
(Avant : Viano MP 2.2 150ch 2010)
Re: Eau chaude
sdnv a écrit:Salut,
En principe, le kb3 est prévu pour pompe immergée, il me semblait que la pompe d'origine du MP envoyait trop de pression et pouvait endommager l'Elgena á la longue?
Bonjour je ne suis pas au courant au sujet de la pression envoyée
J'ai refais un ballon en inox passant de 3 a 6 litres donc pas de souci de pression
Pour le ballon d'origine 3 litre en plastique je ne pense pas non plus car c'est juste un passage d'eau pour allée au robinet a contacteur
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Lagon Bleu a écrit:Bonjour et félicitations pour cette belle réalisation.
Il est vrai que je dispose d'un class-V et non du modèle précédent ce qui peut changer des choses au niveau de la réalisation.
Serait-il possible d'avoir les références du matériel utilisé ?
Le mitigeur, je l'ai déjà vu chez des vendeurs de camping-car.
Les prises à raccord rapide, elles me semblent bien ressembler à celles utilisées en photovoltaïque.
Mais c'est le robinet mitigeur sur l'évier qui m'intéresse particulièrement, car je n'ai encore jamais vu ce modèle.
Et l'Elgena Type KB3 je découvre également...
La questions que je me pose est :
N'aurait-il pas été possible de mettre l'ensemble chauffe-eau réservoir dans l'aile arrière gauche du véhicule ?
C'est-à-dire derrière le réservoir de la bouteille de gaz et du réservoir d'eau propre.
Il me semble qu'il reste un peu de place de disponible en évitant d'en prendre dans le placard.
L'ELGENA a une puissance de 200W ce qui permet de chauffer lentement sur une longue durée.
C'est bien comme cela qu'il faut procéder pour minimiser les courants partout (batterie, conducteurs, alternateur).
Bravo !!!
Lagon Bleu
.
Pour robinet à contacteur
http://www.equipement-camping-car.com/mitigeur-reich-ceramique-a-contacteur-a305133.html
ou
http://www.equipement-camping-car.com/mitigeur-reich-a-contacteur-noir-chrome-a305131.html
Mitigeur pour arriere sans contacteur
http://www.equipement-camping-car.com/mitigeur-douche-blanc-a308356.html
ATTENTION les photos ne sont pas bonne cest bien sans contacteur comme ma photo en haut
Chauffe eau
http://www.equipement-camping-car.com/chauffe-eau-electrique-elgena-a308331.html
12V 200W
Prise IP68
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/borne-de-jonction-etanche-droite-ip68-4-mm2-pour-rigide-et-souple-vitec-e1401450245
Raccord rapide legris plsatique
https://www.mabeo-direct.com/C-222894-raccords-instantanes
ATTENTION j'ai mis 2 clapet anti-retour sur alimentation douchette arrière sur le chaud et sur le froid
APRES pour les raccords il peuvent être en plastique classique ou laiton accessoire plomberie
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Pour le raccordement électrique, tu le prends où ?
Parce que normalement, il faut du 6mm2 au moins (un peu plus de 16A).
Parce que normalement, il faut du 6mm2 au moins (un peu plus de 16A).
Re: Eau chaude
J’ai mis le même câble que le morceau livré avec
Pour le branchement j’ai pris dans la boîte à fusible en dessous du frigo
Je regarderai où je l’ai piqué
Pour le branchement j’ai pris dans la boîte à fusible en dessous du frigo
Je regarderai où je l’ai piqué
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Si tu as un moment, merci.
Sinon, retour d'utilisation :
content de cet achat ? Ça tire pas trop sur la batterie ?
Sinon, retour d'utilisation :
content de cet achat ? Ça tire pas trop sur la batterie ?
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Eau chaude
Oui content de mon achat
Le bon coin
Et au niveau du confort surtout la vaisselle à l’eau chaud
Et quelque douche vite fait !
Car 6 litres d’eau chaude a 4 sa va vite!
Pour la batterie je profite de rouler pour chauffer à fond et quand je m’arrête je diminue
Je pense que la vie de ma batterie arrive à terme donc je n’arrive pas à trop voir la durée d autonomie
J’ai rajouté un panneau solaire 120w plus régulateur Mais sa ne recharge plus bien même sans le chauffe eau
Je vais changer ma batterie et ont vera bien
Je regarde ce week-end pour te dire ou je me suis branché
Le bon coin
Et au niveau du confort surtout la vaisselle à l’eau chaud
Et quelque douche vite fait !
Car 6 litres d’eau chaude a 4 sa va vite!
Pour la batterie je profite de rouler pour chauffer à fond et quand je m’arrête je diminue
Je pense que la vie de ma batterie arrive à terme donc je n’arrive pas à trop voir la durée d autonomie
J’ai rajouté un panneau solaire 120w plus régulateur Mais sa ne recharge plus bien même sans le chauffe eau
Je vais changer ma batterie et ont vera bien
Je regarde ce week-end pour te dire ou je me suis branché
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Bon retour apparemment. J'attends le mien.
Après plusieurs arrêts en "sauvage", l'eau chaude est ce qui nous a le plus manqué.
L'année dernière on est resté 4 semaines en Andalousie à 35/40° (ça va, on s'habitue bien), puis, en passant au pays Basque, on avait 5° la nuit. Le matin, ça pique
Après plusieurs arrêts en "sauvage", l'eau chaude est ce qui nous a le plus manqué.
L'année dernière on est resté 4 semaines en Andalousie à 35/40° (ça va, on s'habitue bien), puis, en passant au pays Basque, on avait 5° la nuit. Le matin, ça pique
Re: Eau chaude
Bonjour,
Il faudrait plus d'information dont la puissance absorbée.
Lagon Bleu
Il faudrait plus d'information dont la puissance absorbée.
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Eau chaude
Bonjour
Dans l'attente d'une réponse plus précise de Karlz78, si tu consultes le site du fournisseur, tu trouves ça:
Plugs into your vehicle's 12 Volt power socket (cigarette lighter with 9 amp draw)
Ce qui veut dire que la puissance du bazar doit être d'environ 100 W.
Par contre tu trouves ça aussi dans les FAQs :
Are there any batteries inside?
No batteries. No moving parts. No nuclear reactors.
C'est clairement pas pour le DOC!
Millepattes
Dans l'attente d'une réponse plus précise de Karlz78, si tu consultes le site du fournisseur, tu trouves ça:
Plugs into your vehicle's 12 Volt power socket (cigarette lighter with 9 amp draw)
Ce qui veut dire que la puissance du bazar doit être d'environ 100 W.
Par contre tu trouves ça aussi dans les FAQs :
Are there any batteries inside?
No batteries. No moving parts. No nuclear reactors.
C'est clairement pas pour le DOC!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Eau chaude
Bon, j'ai eu beau chercher partout sur internet, la seul info qui en ressort parle d'une consommation de 9 amp (comme la souligné millepattes). Les avis semblent partagés sur le temps de chauffage données sur les documents. Ca semblait pourtant pas mal !
Karlz78- Modèle : Marco Polo Classe V 250, blanc, boite auto 9g
Re: Eau chaude
Réponse à « 6120 »
Mon véhicule est coincé chez Mercedes et avec le confinement je ne l’ai pas récupéré pour te dire ou j’ai branché mon chauffe eaux
Dès que je l’aurais récupéré je te dirais sa
Mon véhicule est coincé chez Mercedes et avec le confinement je ne l’ai pas récupéré pour te dire ou j’ai branché mon chauffe eaux
Dès que je l’aurais récupéré je te dirais sa
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Bonjour
L'idée d'utiliser une résistance électrique pour chauffer son eau à partir de la batterie auxiliaire parait toujours très très séduisante ...mais je ne l'ai jamais fait.
Et voici pourquoi.
De base pour chauffer un litre d'eau de un degré, il faut 4185 joule soit 1.162 Wh.
Alors en faisant une hypothèse d'utilisation comme par exemple "je chauffe 20 litres d'eau de 10 °C à 50 °C, combien de Wh nécessaire ?"
Ce qui n'est certainement pas très loin des besoins (tu comprendras, juste en dessous, en fait pourquoi ces chiffres ne sont pas choisis tout à fait au hasard).
Alors la réponse : Tatata....1.162 x 20 x 40 = 930 Wh !
Et ça en théorie, car il y a des pertes à considérer.
Quelle capacité ma batterie auxiliaire Exide ES900 ? ...retatata ...900 Wh.
( 930 / 900 d'où le choix des hypothèses).
En clair je vide ma batterie si je n'ai pas de panneaux solaires ou autre source d'énergie.
J'ai de l'eau chaude mais plus de chauffage.
Et sans compter que pour arriver à ce résultat avec la résistance de 100 W, il te faut plus de 9 heures !!!
Donc résistance oui peut être pour ce type d'utilisation, mais pas toute seule, il te faut un autre apport d'énergie !!!
Les panneaux solaires sont de bons candidats.
Ou alors résistance oui, mais dans une tisanière.
Et comme je n'ai pas de panneaux solaires et que l'eau des tisanes je la fais chauffer à la casserole sur le gaz...
J'ai donc pas de résistance électrique.
Millepattes
L'idée d'utiliser une résistance électrique pour chauffer son eau à partir de la batterie auxiliaire parait toujours très très séduisante ...mais je ne l'ai jamais fait.
Et voici pourquoi.
De base pour chauffer un litre d'eau de un degré, il faut 4185 joule soit 1.162 Wh.
Alors en faisant une hypothèse d'utilisation comme par exemple "je chauffe 20 litres d'eau de 10 °C à 50 °C, combien de Wh nécessaire ?"
Ce qui n'est certainement pas très loin des besoins (tu comprendras, juste en dessous, en fait pourquoi ces chiffres ne sont pas choisis tout à fait au hasard).
Alors la réponse : Tatata....1.162 x 20 x 40 = 930 Wh !
Et ça en théorie, car il y a des pertes à considérer.
Quelle capacité ma batterie auxiliaire Exide ES900 ? ...retatata ...900 Wh.
( 930 / 900 d'où le choix des hypothèses).
En clair je vide ma batterie si je n'ai pas de panneaux solaires ou autre source d'énergie.
J'ai de l'eau chaude mais plus de chauffage.
Et sans compter que pour arriver à ce résultat avec la résistance de 100 W, il te faut plus de 9 heures !!!
Donc résistance oui peut être pour ce type d'utilisation, mais pas toute seule, il te faut un autre apport d'énergie !!!
Les panneaux solaires sont de bons candidats.
Ou alors résistance oui, mais dans une tisanière.
Et comme je n'ai pas de panneaux solaires et que l'eau des tisanes je la fais chauffer à la casserole sur le gaz...
J'ai donc pas de résistance électrique.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: Eau chaude
Merci Millepatte pour ces explications on ne peut plus clair. J étais intéressé par l'installation d'un elgena kb3, mais j'avoue que l'installation de tous ces tuyaux me faisait un peu peur ! Et en voyant ce dispositif sur allume cigare, j'avais un espoir d'avoir de l'eau chaude plus simplement. L'idéal reste la casserole sur le gaz pour l' instant !
Karlz78- Modèle : Marco Polo Classe V 250, blanc, boite auto 9g
Re: Eau chaude
Entièrement d'accord avec Millepattes
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: Eau chaude
Et entièrement d’accord avec la casserole d’eau chaude.
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: Eau chaude
Et dire qu'il y en a qui aime trainer des casseroles avec eux ou derrière eux.....
Lagon Bleu
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Le branchement de mon chauffe eau
Le - (bleu) sur la vis de meuble
Le + (marron) sur le premier fusible en dessous du frigo A15 sur le contacteur A (il reste 3 emplacement sur 4)
Le - (bleu) sur la vis de meuble
Le + (marron) sur le premier fusible en dessous du frigo A15 sur le contacteur A (il reste 3 emplacement sur 4)
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Re: Eau chaude
Le repère A 15A sur le bornier est l’emplacement prise 12V
PONT NOE- Modèle : Marco Polo VIANO 2.2CDI BA 2008
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
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