TUto VMP Eau chaude
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Eau
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TUto VMP Eau chaude
Pour commencer, je vous prie d'avoir un peu de patience avec mon Francais qui n'est pas ma langue maternelle...Merci.
Installation d'un Chauffeau par liquide de refroidissement du Moteur ou electrique240v sur MP_V. P
Bien qu'on fréquente les campings plus que le bivouac, un weekend passe a Noirmoutier avec la torture de 2 douches froides m ont pousse a installer un chauffeau.
L'eau est chauffée dans un ballon muni d'un serpentin ou circule le liquide de refroidissement du moteur quand celui-ci est en marche et seulement lorsque le moteur a atteint la température optimale.
J'ai choisi ou plutôt madame a choisi de consacrer le placard en dessous du grand tiroir de la cuisine pour loger le chauffeau. Il y a déjà un trou qui laisse passer la manette de vidange des eaux grises, c'est ici que toute la tuyauterie dois y passer. alors Il est normal d'agrandir ce trou.
Le manque d'espace ou se trouve les tuyaux rend la tache un peu plus difficile.
il faut 'être un peu bricoleur et surtout avoir des petites mains! c'est de la plomberie dans une boite a sardine!
Ce qu'il faut: Cout approximatif: 500Euro
5 litres de liquide de refroidissement
1 Chauffeau (270E)
2 raccords T de 15/15/15mm laiton (20E)
6 raccords direct 15/21 de 15mm femelle ou/et male selon installation.(30E)
2 raccords direct 15/21 de 12mm un male et un femelle)(10E)
2 robinets/vannes 15/21(15E)
1 crépine de non retour (15/21) (10E)
1 tube de résine pour étanchéité (ne pas utiliser du téflon, milieu corrosif )(15E)
1 mitigeur mecanique (50E)
12 Cir-clips de 13mm de largeur (30E)
4m tuyau 10/12mm(30E)
2m tuyau (30E) pour liquide de refroidissement qui résiste les températures élevées, liquide nocif etc.… Magasin de pièces détachées de tracteur ont un bon choix de tuyaux. Diamètre intérieur 15 ou 16 mm, 2 mètre de long suffisent largement.
Plomberie: tout les embouts/connecteurs sont en laiton, diamètre 15mm et filetage 15/21. : f=femelle m=male
Tout le montage s'est fait avec une résine d'étanchéité. Le téflon est a éviter!!!!!!!!!!!!!!!
En utilisant la résine comme moyen d'étanchéité le serrage fort n'est pas nécessaire. Un quart de tour au delà d'un serrage manuel suffi.
Il est aussi nécessaire de prévoir une installation avec un robinet sur chaque entrée/sortie afin que le chauffeau puisse être isole/démonte sans pour autant affecter le liquide de refroidissement du moteur. Aussi le system doit être isole lorsque le MP n'est utilise pour camping.
Les etapes:
Principalement il y a 4 etapes:
-Installation de 2 raccords T sur les tuyaux du liquide de Refroidissement du moteur(piquage).
-Plomberie chauffeau,
-Installation Mitigeur
Photo ici
-Re-arrangement/addition de tuyauterie eau froide/chaude et branchement final du chauffeau.
Photo ici
-Installation des raccords T sur les tuyaux du liquide de Refroidissement.
Le MP-V est équipe d'origine d'une soufflerie a l'arrière gauche, juste au dessus de la bouteille de gaz. La soufflerie occupe presque tout l'espace le long de la bouteille de gaz et le réservoir d'eau
Cette soufflerie n'envoie que l'air chaud puisque le liquide chaud du refroidissement y circule tout le temps. il faut piquer/brancher le chauffeau sur les tuyaux qui cheminent le liquide en amont et aval de la soufflerie. Il y a 2 places ou on peut accéder a ces tuyaux a savoir
dessous le frigo
et/ou la trappe de remplissage d'eau/prise électrique.
Sous le frigo Les 2 tuyaux commencent leur trajet en tuyau caoutchouc noir sur une dizaine de 10cm, se connectent ensuite a des tuyaux métalliques sur 40cm pour finir en caoutchouc sur 10cm avant d'etre connectes a la soufflerie. Photo ici
On s'aperçoit vite que d'un cote ou de l'autre les embouts de 10cm sont trop courts (manque access) pour être coupes et ensuite insérer un raccord-T de 15mm pour l'éventuel branchement du chauffeau.
A ce stage j'allais presque abandonner l'exercice, puis j'ai constate que sous le frigo le tuyau qui ramène le liquide du moteur est plus long et mieux accessible ici que le tuyau qui refoule le liquide au moteur et que derrière la trappe eau/Electric le tuyau qui refoule le liquide vers le moteur est plus long et mieux accessible ici que l'autre.
Alors j'ai décide de faire les coupures
-du tuyau d'arrivée sous le frigo et
- du tuyau de refoulement derrière la trappe eau/Electric. Voir photos précédentes.
AVANT DE PROCEDER A LA COUPURE DES TUYAUX , PINCER LE TUYAU DE PART ET D'AUTRE de l'endroit ou la coupe va se faire pour minimiser la perte du liquide de refroidissement et empecher l'air de rentrer.
Attention s'assurer de couper les 2 tuyaux et non pas le même tuyau en haut et en bas!
Au risque de me répéter, il faut agrandir le trou ou se trouve la manette de vidange d'eau grise pour permettre le passage des tuyaux. Utiliser une scie sauteuse avec une lame très courte pour ne pas abimer le Bazard de l'autre cote sous la glacière! Aussi le passage des tuyaux ne doit pas gêner la manœuvre de la manette du vidange d'eau grise.
Plomberie Chauffeau.
Chauffeau chez www.ruedelamer.com chauffeau
Boat Boiler 12 Litres Inox PS-708870 1 270,00 €
La préparation du chauffeau se fait dans le luxe du garage avec tout l'espace qu'on veut!.
J'aurais pu faire une installation plus simple mais je veux éviter au maximum la fuite. J'ai utiliser que du laiton. Les photos du circuit vous expliquent mieux que mon Français boiteux!
La résistance électrique doit être a tout temps couverte d'eau dans une position verticale du chauffeau . Pour éviter les goulots d'étranglement le long des tuyaux j'ai utilise des coudes laiton. Ce n'est pas nécessaire mais il faut éviter de stresser la pompe a eau du moteur.
Aussi j'ai utilise de larges cir-clips de 13mm. Les cir-clips de 6mm s'enfoncent autour du tuyau. A la longue le tuyau risque de développer des fuites et peut-être même coupe.
Piquage1:Arrivée liquide de refroidissement: installer coude f/f, embout/rallonge de 15cm filete 15/21, coude f/f, raccord 15mm 15/21 male
Piquage 2: Refoulement: coude f/f, embout/rallonge de 15cm filète 15/21, coude f/f, raccord 15mm 15/21 male
Arrivée d'eau froide: installer le robinet/soupape de sécurité qui vient avec le chauffeau. Photo ici
Sortie d'Eau chaude: prévoir un clapet non retour pour stopper l'eau froide d'y rentrer. Photo ici
Installation du mitigeur.
L'endroit idéal que j'ai trouve c'est l'étagère au dessus de la bouteille de gaz; tout a fait en haut il y a un petit coin perdu qui sert pas a grand-chose et c'est la ou demeure le mitigeur.
Les fils du branchement électrique ne seront pas utilises dans cette installation.
Arrivée eau froide: débrancher Le tuyau qui ramène l'eau froide a la douche et brancher le au mitigeur ;
Arrivée d'Eau chaude: ramener un nouveau tuyau de 10/12 directement de la sortie d'eau chaude du chauffeau et brancher le au mitigeur.
Sortie d'eau du mitigeur: cette eau doit ravitailler et la douche et le robinet de cuisine: c'est simple, Un morceau de tuyau 10/12 branche a la sortie du mitigeur d'un cote et de l'autre brancher le a un raccord T d’où partent 2 tuyaux , un directement a la douche et l'autre doit joindre le tuyau qui part vers le robinet de la cuisine. Ce branchement est situe juste a la sortie d'eau du reservoir d'eau propre.
Re-arrangement/addition de tuyauterie eau froide/chaude et branchement final du chauffeau.
Photo ici.
Une fois le mitigeur branche, il ne reste plus qu'a ajouter un nouveau tuyau qui va ravitailler le chauffeau en eau froide. C’est-à-dire la sortie d'eau froide qui était utilisee pour le robinet de la cuisine va maintenant ravitailler le nouveau chauffeau en eau froide.
Mettre le moteur en marche verifier et reparer les fuites (s'il y en a) et surveiller la temperature et le niveau du liquide de refroidissement et ajouter le liquide a chaque fois que le system le demande…Aller rouler quelque kilometres tout en ne pas oubliant d'avoir dans la voiture un bidon de liquide de refroidissement…
Bon courage……
Maintenant j'ai l'eau chaude presque a volente a la douche et la cuisine. L'eau du ballon se chauffe a presque 90degres, et le mitigeur regle le debit d'eau froide et chaude selon le reglage qu'on veut. un reglage bien chaud pour la douche et plutot tiede pour la cuisine. Seulement il faut pas s'attendre a avoir de l'eau chaude juste en mettant le moteur en marche une quinzaine de minutes, il faut plutot rouler quelques km....
Installation d'un Chauffeau par liquide de refroidissement du Moteur ou electrique240v sur MP_V. P
Bien qu'on fréquente les campings plus que le bivouac, un weekend passe a Noirmoutier avec la torture de 2 douches froides m ont pousse a installer un chauffeau.
L'eau est chauffée dans un ballon muni d'un serpentin ou circule le liquide de refroidissement du moteur quand celui-ci est en marche et seulement lorsque le moteur a atteint la température optimale.
J'ai choisi ou plutôt madame a choisi de consacrer le placard en dessous du grand tiroir de la cuisine pour loger le chauffeau. Il y a déjà un trou qui laisse passer la manette de vidange des eaux grises, c'est ici que toute la tuyauterie dois y passer. alors Il est normal d'agrandir ce trou.
Le manque d'espace ou se trouve les tuyaux rend la tache un peu plus difficile.
il faut 'être un peu bricoleur et surtout avoir des petites mains! c'est de la plomberie dans une boite a sardine!
Ce qu'il faut: Cout approximatif: 500Euro
5 litres de liquide de refroidissement
1 Chauffeau (270E)
2 raccords T de 15/15/15mm laiton (20E)
6 raccords direct 15/21 de 15mm femelle ou/et male selon installation.(30E)
2 raccords direct 15/21 de 12mm un male et un femelle)(10E)
2 robinets/vannes 15/21(15E)
1 crépine de non retour (15/21) (10E)
1 tube de résine pour étanchéité (ne pas utiliser du téflon, milieu corrosif )(15E)
1 mitigeur mecanique (50E)
12 Cir-clips de 13mm de largeur (30E)
4m tuyau 10/12mm(30E)
2m tuyau (30E) pour liquide de refroidissement qui résiste les températures élevées, liquide nocif etc.… Magasin de pièces détachées de tracteur ont un bon choix de tuyaux. Diamètre intérieur 15 ou 16 mm, 2 mètre de long suffisent largement.
Plomberie: tout les embouts/connecteurs sont en laiton, diamètre 15mm et filetage 15/21. : f=femelle m=male
Tout le montage s'est fait avec une résine d'étanchéité. Le téflon est a éviter!!!!!!!!!!!!!!!
En utilisant la résine comme moyen d'étanchéité le serrage fort n'est pas nécessaire. Un quart de tour au delà d'un serrage manuel suffi.
Il est aussi nécessaire de prévoir une installation avec un robinet sur chaque entrée/sortie afin que le chauffeau puisse être isole/démonte sans pour autant affecter le liquide de refroidissement du moteur. Aussi le system doit être isole lorsque le MP n'est utilise pour camping.
Les etapes:
Principalement il y a 4 etapes:
-Installation de 2 raccords T sur les tuyaux du liquide de Refroidissement du moteur(piquage).
-Plomberie chauffeau,
-Installation Mitigeur
Photo ici
-Re-arrangement/addition de tuyauterie eau froide/chaude et branchement final du chauffeau.
Photo ici
-Installation des raccords T sur les tuyaux du liquide de Refroidissement.
Le MP-V est équipe d'origine d'une soufflerie a l'arrière gauche, juste au dessus de la bouteille de gaz. La soufflerie occupe presque tout l'espace le long de la bouteille de gaz et le réservoir d'eau
Cette soufflerie n'envoie que l'air chaud puisque le liquide chaud du refroidissement y circule tout le temps. il faut piquer/brancher le chauffeau sur les tuyaux qui cheminent le liquide en amont et aval de la soufflerie. Il y a 2 places ou on peut accéder a ces tuyaux a savoir
dessous le frigo
et/ou la trappe de remplissage d'eau/prise électrique.
Sous le frigo Les 2 tuyaux commencent leur trajet en tuyau caoutchouc noir sur une dizaine de 10cm, se connectent ensuite a des tuyaux métalliques sur 40cm pour finir en caoutchouc sur 10cm avant d'etre connectes a la soufflerie. Photo ici
On s'aperçoit vite que d'un cote ou de l'autre les embouts de 10cm sont trop courts (manque access) pour être coupes et ensuite insérer un raccord-T de 15mm pour l'éventuel branchement du chauffeau.
A ce stage j'allais presque abandonner l'exercice, puis j'ai constate que sous le frigo le tuyau qui ramène le liquide du moteur est plus long et mieux accessible ici que le tuyau qui refoule le liquide au moteur et que derrière la trappe eau/Electric le tuyau qui refoule le liquide vers le moteur est plus long et mieux accessible ici que l'autre.
Alors j'ai décide de faire les coupures
-du tuyau d'arrivée sous le frigo et
- du tuyau de refoulement derrière la trappe eau/Electric. Voir photos précédentes.
AVANT DE PROCEDER A LA COUPURE DES TUYAUX , PINCER LE TUYAU DE PART ET D'AUTRE de l'endroit ou la coupe va se faire pour minimiser la perte du liquide de refroidissement et empecher l'air de rentrer.
Attention s'assurer de couper les 2 tuyaux et non pas le même tuyau en haut et en bas!
Au risque de me répéter, il faut agrandir le trou ou se trouve la manette de vidange d'eau grise pour permettre le passage des tuyaux. Utiliser une scie sauteuse avec une lame très courte pour ne pas abimer le Bazard de l'autre cote sous la glacière! Aussi le passage des tuyaux ne doit pas gêner la manœuvre de la manette du vidange d'eau grise.
Plomberie Chauffeau.
Chauffeau chez www.ruedelamer.com chauffeau
Boat Boiler 12 Litres Inox PS-708870 1 270,00 €
La préparation du chauffeau se fait dans le luxe du garage avec tout l'espace qu'on veut!.
J'aurais pu faire une installation plus simple mais je veux éviter au maximum la fuite. J'ai utiliser que du laiton. Les photos du circuit vous expliquent mieux que mon Français boiteux!
La résistance électrique doit être a tout temps couverte d'eau dans une position verticale du chauffeau . Pour éviter les goulots d'étranglement le long des tuyaux j'ai utilise des coudes laiton. Ce n'est pas nécessaire mais il faut éviter de stresser la pompe a eau du moteur.
Aussi j'ai utilise de larges cir-clips de 13mm. Les cir-clips de 6mm s'enfoncent autour du tuyau. A la longue le tuyau risque de développer des fuites et peut-être même coupe.
Piquage1:Arrivée liquide de refroidissement: installer coude f/f, embout/rallonge de 15cm filete 15/21, coude f/f, raccord 15mm 15/21 male
Piquage 2: Refoulement: coude f/f, embout/rallonge de 15cm filète 15/21, coude f/f, raccord 15mm 15/21 male
Arrivée d'eau froide: installer le robinet/soupape de sécurité qui vient avec le chauffeau. Photo ici
Sortie d'Eau chaude: prévoir un clapet non retour pour stopper l'eau froide d'y rentrer. Photo ici
Installation du mitigeur.
L'endroit idéal que j'ai trouve c'est l'étagère au dessus de la bouteille de gaz; tout a fait en haut il y a un petit coin perdu qui sert pas a grand-chose et c'est la ou demeure le mitigeur.
Les fils du branchement électrique ne seront pas utilises dans cette installation.
Arrivée eau froide: débrancher Le tuyau qui ramène l'eau froide a la douche et brancher le au mitigeur ;
Arrivée d'Eau chaude: ramener un nouveau tuyau de 10/12 directement de la sortie d'eau chaude du chauffeau et brancher le au mitigeur.
Sortie d'eau du mitigeur: cette eau doit ravitailler et la douche et le robinet de cuisine: c'est simple, Un morceau de tuyau 10/12 branche a la sortie du mitigeur d'un cote et de l'autre brancher le a un raccord T d’où partent 2 tuyaux , un directement a la douche et l'autre doit joindre le tuyau qui part vers le robinet de la cuisine. Ce branchement est situe juste a la sortie d'eau du reservoir d'eau propre.
Re-arrangement/addition de tuyauterie eau froide/chaude et branchement final du chauffeau.
Photo ici.
Une fois le mitigeur branche, il ne reste plus qu'a ajouter un nouveau tuyau qui va ravitailler le chauffeau en eau froide. C’est-à-dire la sortie d'eau froide qui était utilisee pour le robinet de la cuisine va maintenant ravitailler le nouveau chauffeau en eau froide.
Mettre le moteur en marche verifier et reparer les fuites (s'il y en a) et surveiller la temperature et le niveau du liquide de refroidissement et ajouter le liquide a chaque fois que le system le demande…Aller rouler quelque kilometres tout en ne pas oubliant d'avoir dans la voiture un bidon de liquide de refroidissement…
Bon courage……
Maintenant j'ai l'eau chaude presque a volente a la douche et la cuisine. L'eau du ballon se chauffe a presque 90degres, et le mitigeur regle le debit d'eau froide et chaude selon le reglage qu'on veut. un reglage bien chaud pour la douche et plutot tiede pour la cuisine. Seulement il faut pas s'attendre a avoir de l'eau chaude juste en mettant le moteur en marche une quinzaine de minutes, il faut plutot rouler quelques km....
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: TUto VMP Eau chaude
Merci pour ce tuto et bravo pour la détermination a mener a bien ce projet...pas facile
Toutefois c'est bieeeen au-dela de mes compétences de bricolage et donc ca restera ça pour la douche....
Toutefois c'est bieeeen au-dela de mes compétences de bricolage et donc ca restera ça pour la douche....
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: TUto VMP Eau chaude
waw il y a des personnes qui osent faire des montages sur leur véhicule.
Félicitation.
Félicitation.
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Bravo
Hello ,
Excellente idée , belle réalisation et surtout très belle explication de la marche à suivre .
Peut être devrait on décerner des médailles d’ honneur du Marco-Polotiste !
Encore une affaire à inventer , bonne route et merci .
Excellente idée , belle réalisation et surtout très belle explication de la marche à suivre .
Peut être devrait on décerner des médailles d’ honneur du Marco-Polotiste !
Encore une affaire à inventer , bonne route et merci .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: TUto VMP Eau chaude
Merci a tous ceux qui ont pris la peine de jeter un coup d'oeil au tuto. Je suis flatte par les ecrits de ZeRAR, Manudum, thierfeu; Ca encourage a publier d'autres tuto que j'ai deja realises ( barre d'atellage, robinet gaz pour BBQ, retrait du cadre-support lit a l'arriere etc...)
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: TUto VMP Eau chaude
Superbe travail très bien expliqué.....cela mérite vraiment une médaille d'honneur
gki62- Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite
Re: TUto VMP Eau chaude
Et une grosse paire de corones car c'est fait sur un classe v !!!!
Vincent57- Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv
Re: TUto VMP Eau chaude
Salut Sebti ! félicitations pour cette réalisation; tu nous avais caché des talents de bricoleur de très bon bricoleur même !
J'espère que tu vas passer ce week-end dans le LAYON pour nous présenter la bête ....
J'espère que tu vas passer ce week-end dans le LAYON pour nous présenter la bête ....
Inox- Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: TUto VMP Eau chaude
Vraiment BRAVO pour ce travail remarquable !! Impressionnant d'avoir osé s'attaquer à un véhicule tout neuf et encore sous garantie !
Voilà de l'eau chaude quasi à volonté
Par contre la place occupée par le chauffe-eau reste LE gros inconvénient de cet équipement, un choix personnel que je comprends bien mais qui ne pourra pas convenir à l'ensemble des utilisateurs des MP
En tout cas surtout n'hésite pas à partager tes tutos, la qualité de celui-ci laisse présager que des bonnes idées et des réalisations de maitre
Voilà de l'eau chaude quasi à volonté
Par contre la place occupée par le chauffe-eau reste LE gros inconvénient de cet équipement, un choix personnel que je comprends bien mais qui ne pourra pas convenir à l'ensemble des utilisateurs des MP
En tout cas surtout n'hésite pas à partager tes tutos, la qualité de celui-ci laisse présager que des bonnes idées et des réalisations de maitre
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: TUto VMP Eau chaude
Vincent57 a écrit:Et une grosse paire de corones car c'est fait sur un classe v !!!!
le seul truc qui sauve c'est :
"J'ai choisi ou plutôt madame a choisi de consacrer le placard en dessous du grand tiroir de la cuisine pour loger le chauffeur."
Dernière édition par thierfeu le Sam 26 Sep 2015 - 7:26, édité 1 fois
thierfeu- Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes
Re: TUto VMP Eau chaude
Aucun souci , le chauffeur peut loger n'importe ou; il ne mesure que 1.65m. et 67kg de muscle et neurones!......qui dit mieux...
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: TUto VMP Eau chaude
Je ne dirai que 2 mots : BRA VO
calif- Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6
Re: TUto VMP Eau chaude
Inox a écrit:Salut Sebti ! félicitations pour cette réalisation; tu nous avais caché des talents de bricoleur de très bon bricoleur même !
J'espère que tu vas passer ce week-end dans le LAYON pour nous présenter la bête ....
Salut a toi, Madame et bien entendu Inox. Merci de tous ces eloges que je ne merite pas. On a fait tout pour essayer de joindre le rasso de LAYON mais engagement oblige , c'etait pas possible....le prochain Rosso on fera mieux.....
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: TUto VMP Eau chaude
Bravo!
Je suis comme Thierfeu, mes compétences se limitent à cela :
Je suis comme Thierfeu, mes compétences se limitent à cela :
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: TUto VMP Eau chaude
Sur ce forum, j'adore lire tout ce qui se rapporte à la mécanique, au bricolage, aux améliorations voire aux transformations.
Là, je me régale, bravo !
Botni
Là, je me régale, bravo !
Botni
Botni- Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008
Re: TUto VMP Eau chaude
Bravo pour ce montage!
Quand je vois la peur bleu traverser les yeux (sans parler des tremblements de mains, des trous de mémoires, des boutons qui poussent, de la bave qui coule...) des lecteurs de ce merveilleux forum rien qu'a l'idée qu'un trou, une modif, une réparation... si petite soit elle, soit faite sur un MP (leur MP), je te dis encore bravo pour ce super boulot car sur un MP neuf, faut en avoir... du courage!
Trêve de plaisanteries, tu dis que le liquide de refroidissement circule en permanence vers le chauffage/climatiseur arrière? Voilà un observation intéressante (si ce n'avait pas été le cas, l'installation aurait été plus difficile).
Ca va me redonner le courage d'enfin m'y mettre... après mes panneaux solaire.
Seb
Quand je vois la peur bleu traverser les yeux (sans parler des tremblements de mains, des trous de mémoires, des boutons qui poussent, de la bave qui coule...) des lecteurs de ce merveilleux forum rien qu'a l'idée qu'un trou, une modif, une réparation... si petite soit elle, soit faite sur un MP (leur MP), je te dis encore bravo pour ce super boulot car sur un MP neuf, faut en avoir... du courage!
Trêve de plaisanteries, tu dis que le liquide de refroidissement circule en permanence vers le chauffage/climatiseur arrière? Voilà un observation intéressante (si ce n'avait pas été le cas, l'installation aurait été plus difficile).
Ca va me redonner le courage d'enfin m'y mettre... après mes panneaux solaire.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUto VMP Eau chaude
vboys74 a écrit:Bravo pour ce montage!
Trêve de plaisanteries, tu dis que le liquide de refroidissement circule en permanence vers le chauffage/climatiseur arrière? Voilà un observation intéressante (si ce n'avait pas été le cas, l'installation aurait été plus difficile).
Ca va me redonner le courage d'enfin m'y mettre... après mes panneaux solaire.
Seb
Je crois que le liquide circule en permanence: pourquoi?
1-l'eau etait chauffee au maximum alors que le chauffage arriere etait eteint. Parcours de moins de 20km.
2-j'ai verifie la temperature des tuyaux apres un petit trajet de 5km et la rien, l'eau etait encore froide. Cela veut dire que le liquide commence a circuler lorsque la temperature du moteur a ateint son niveau optimal.
c'est comme ca que j'ai deduit que le liquide circule en permanence......
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: TUto VMP Eau chaude
Sebti a écrit:
Je crois que le liquide circule en permanence: pourquoi?
1-l'eau etait chauffee au maximum alors que le chauffage arriere etait eteint. Parcours de moins de 20km.
2-j'ai verifie la temperature des tuyaux apres un petit trajet de 5km et la rien, l'eau etait encore froide. Cela veut dire que le liquide commence a circuler lorsque la temperature du moteur a ateint son niveau optimal.
c'est comme ca que j'ai deduit que le liquide circule en permanence......
Ton observation permet de simplifier le montage sans ajouter de pompe de circulation (en espérant que le principe soit le même sur le Viano, il y a pas de raison).
il est possible aussi qu'au niveau du chauffage/climatiseur arrière, il y est un clapet. Ton chauffage arrière est sur stop, l'eau ne circule pas, il est en marche, le clapet s'ouvre et l'eau passe.
Dans ton cas, si tu as repiqué avant le chauffage arrière, tu shuntes peut être le clapet... et quoi qu'il en soit, c'est parfait!
Aller, je vais me remettre dessus... mais j'ai dans l'idée de monter un Eberspacher Hydronic rien que pour chauffer le boiler... ou les deux (repiquage et hydronic) ...
Seb
nb: je n'en suis qu'au projet et toujours de l'eau froide... toi, ben tu n'as pas fais que parler!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUto VMP Eau chaude
vboys74 a écrit:Sebti a écrit:
Je crois que le liquide circule en permanence: pourquoi?
1-l'eau etait chauffee au maximum alors que le chauffage arriere etait eteint. Parcours de moins de 20km.
2-j'ai verifie la temperature des tuyaux apres un petit trajet de 5km et la rien, l'eau etait encore froide. Cela veut dire que le liquide commence a circuler lorsque la temperature du moteur a ateint son niveau optimal.
c'est comme ca que j'ai deduit que le liquide circule en permanence......
Ton observation permet de simplifier le montage sans ajouter de pompe de circulation (en espérant que le principe soit le même sur le Viano, il y a pas de raison).
il est possible aussi qu'au niveau du chauffage/climatiseur arrière, il y est un clapet. Ton chauffage arrière est sur stop, l'eau ne circule pas, il est en marche, le clapet s'ouvre et l'eau passe.
Dans ton cas, si tu as repiqué avant le chauffage arrière, tu shuntes peut être le clapet... et quoi qu'il en soit, c'est parfait!
Aller, je vais me remettre dessus... mais j'ai dans l'idée de monter un Eberspacher Hydronic rien que pour chauffer le boiler... ou les deux (repiquage et hydronic) ...
Seb
nb: je n'en suis qu'au projet et toujours de l'eau froide... toi, ben tu n'as pas fais que parler!
Effectivement j'ai pas ajoute de pompe. le bemol d'une seule pompe c'est que la capacite totale en eau ne change pas. Bien que le ballon d'eau chaude est de 15 litre, la capacite reste toujour egale a la capacite initiale du MP. La pompe se trouvant dans le reservoir principale , une fois que cette eau est epuisee la pompe s'arrete alors que le ballon d'eau chaude contient encore 15litres. Si on ajoute une pompe a la sortie du ballon d'eau chaude pour aspirer separement l'eau chaude, le scenario devient trop complique pour moi...... Alors quand a ajouter un Eberspacher Hydronic
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: TUto VMP Eau chaude
Sebti a écrit:
Effectivement j'ai pas ajoute de pompe. le bemol d'une seule pompe c'est que la capacite totale en eau ne change pas. Bien que le ballon d'eau chaude est de 15 litre, la capacite reste toujour egale a la capacite initiale du MP. La pompe se trouvant dans le reservoir principale , une fois que cette eau est epuisee la pompe s'arrete alors que le ballon d'eau chaude contient encore 15litres. Si on ajoute une pompe a la sortie du ballon d'eau chaude pour aspirer separement l'eau chaude, le scenario devient trop complique pour moi...... Alors quand a ajouter un Eberspacher Hydronic
Oui tu n'ajoutes pas de volume d'eau supplémentaire... mais tu sécurises et simplifies un maximum le circuit!
En effet, le ballon ne se retrouve jamais sans eau... donc pas de risque que quelque chose fonde ou brûle parce qu'il chauffe à vide! Et puis le jour ou tu veux plus d'eau chaude... un jerrycan dans le coffre que tu vides dans le réservoir principal.
Question ( ): ton circuit n'est pas sous pression ou pas beaucoup?
Quand je disais, mettre une pompe supplémentaire, c'est sur le liquide de refroidissement moteur pour pousser le liquide dans le ballon... mais pas besoin, donc c'est top.
Seb
nb: Pour l'hydronic, c'est le confort +++ , eau chaude n'importe quand , même à l'arrêt plusieurs jours! Mais ça fait compliqué pour pas grand chose quand même!
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...
Re: TUto VMP Eau chaude
Seb, vu que tu as des panneaux solaires, ça ne te tente pas, la résistance plantée directement dans le réservoir? A ce jour, c'est le plus simple que j'ai vu sur le fofo, mine de rien...
Guillaume.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: TUto VMP Eau chaude
Tout à fait Guillaume, c'est clair que le montage de chmoux est le plus simple et fiable.
Mais avant de me décider j'aime bien pousser la réflexion sur tous les montages possible.
Seb
Mais avant de me décider j'aime bien pousser la réflexion sur tous les montages possible.
Seb
Dernière édition par vboys74 le Lun 28 Sep 2015 - 5:24, édité 1 fois
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: TUto VMP Eau chaude
Il y a aussi cette solution :
http://www.furgovw.org/index.php?topic=240854.195
Moins destructif et aucune place de prise sous la cuisine.
http://www.furgovw.org/index.php?topic=240854.195
Moins destructif et aucune place de prise sous la cuisine.
steph59- Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014
Re: TUto VMP Eau chaude
Pas tout à fait, le raccordement nécessite une modification du circuit de gaz (le couvercle reste ouvert= danger si fuite).
Les meubles sont aussi percés.
Il y a des avantages à ce système mais pas celui de l'utilisation hivernal... Le coffre doit rester ouvert (le chauffe eau fonctionne au gaz donc échappement ! ).
C'est une possibilité effectivement mais pas facile du tout à mettre en oeuvre en sécurité.
Seb
Les meubles sont aussi percés.
Il y a des avantages à ce système mais pas celui de l'utilisation hivernal... Le coffre doit rester ouvert (le chauffe eau fonctionne au gaz donc échappement ! ).
C'est une possibilité effectivement mais pas facile du tout à mettre en oeuvre en sécurité.
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Re: TUto VMP Eau chaude
Bonjour
Sllyto et Vboys, vous parlez du montage par Chmoux d'une résistance plantée dans le réservoir pour chauffer l'eau.
Vous pourriez nous en dire un peu plus ou nous aider à retrouver le post. ça a l'air effectivement très intéressant.
Merci par avance
Sllyto et Vboys, vous parlez du montage par Chmoux d'une résistance plantée dans le réservoir pour chauffer l'eau.
Vous pourriez nous en dire un peu plus ou nous aider à retrouver le post. ça a l'air effectivement très intéressant.
Merci par avance
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: TUto VMP Eau chaude
Olivier 92 a écrit:Bonjour
Sllyto et Vboys, vous parlez du montage par Chmoux d'une résistance plantée dans le réservoir pour chauffer l'eau.
Vous pourriez nous en dire un peu plus ou nous aider à retrouver le post. ça a l'air effectivement très intéressant.
Merci par avance
La dedans je crois! Voir ici!
Petite astuce: Chercher dans "membres" en haut, puis "statistiques" sur son profil et la liste des interventions du membre apparaît.
A v'ote service Msieur!
Seb
Le compteur de nuit ne monte pas assez
vboys74- Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
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Eau chaude au gaz
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Re: TUto VMP Eau chaude
steph59 a écrit:Il y a aussi cette solution :
http://www.furgovw.org/index.php?topic=240854.195
Moins destructif et aucune place de prise sous la cuisine.
Sorry Steph59: Ce system Anglais a gaz n'est pas concu pour un vehicule comme le notre. C'est mon opinion and n'engage que moi; c'est dangereux, moche, et irresponsable de toucher a l'installation gaz d'une maniere d'amateur.
Ce chauffeau a gaz je l'ai vue en vente a Nantes dans un magasin de camping/remorque sur la sortie vers Noirmoutier, il coute 250Euro. J'ai lu les instructions en Anglais et il est bien preciser que le system doit etre installe dans un endroit bien ventille et de preference OUTSIDE !!! A mon avis c'est une installation a eviter dans un MP. tuyau gaz a cote d'une prise electrique a cote d'une evacuation des gaz brules, une famille endormie:rasta:
Le system que j'ai installe est tres simple et ne demande qu'une connection avec le liquide de refroidissement du moteur. Au pire une fuite se developpe et on tombe en panne, on trouve la panne, on la repare et tout le monde rentre chez soi saint et sauve.
Mon Installation du chauffeau ( ni vu ni connu) sous la cuisine est bien dissimule et ne gene aucunement le camion en besoin de chargement ou utilisation normale de la male.....
De toute facon quelque soit le system choisi, la contrainte demeurera l'approvisionement d'eau dans le system; Bien sure On peut resoudre le problem d'eau chaude ad-nauseum , mais l'eau du reservoir s'epuise plus rapidement que l'energie qui va la chauffer alors il faut la trouver, la renouveler pour pouvoir la chauffer!!!!... c'est la la vraie contrainte...
Sebti- Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi
Re: TUto VMP Eau chaude
C'est un brûleur qui consomme de l'oxygène donc il faut ventiler tout comme on le fait quand on met en route le brûleur de la cuisine.
Après chacun fait ce qu'il veut et ton tuto est super mais personnellement je préfère sacrifier de la place dans le coffre que dans l'armoire sous l'évier et je n'envisage de me servir de l'eau chaude qu'avec la souchette donc hayon grand ouvert !
Après chacun fait ce qu'il veut et ton tuto est super mais personnellement je préfère sacrifier de la place dans le coffre que dans l'armoire sous l'évier et je n'envisage de me servir de l'eau chaude qu'avec la souchette donc hayon grand ouvert !
steph59- Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014
Re: TUto VMP Eau chaude
J'arrive un peu en retard amis merci vboys pour ta réponse.
Olivier
Olivier
Olivier 92- Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto
Re: TUto VMP Eau chaude
Olivier, voila le modèle exact (il me semble !)
http://www.movera.com/fr/boutique/produits/eau/boilers-chauffe-eau/produit/categories/warmwasser/products/warmwasser-heizstab-camping-star-magnum-2000-2.html?tt_products%5Bsortby%5D=title&tt_products%5Bascdesc%5D=desc
A+
Mat
http://www.movera.com/fr/boutique/produits/eau/boilers-chauffe-eau/produit/categories/warmwasser/products/warmwasser-heizstab-camping-star-magnum-2000-2.html?tt_products%5Bsortby%5D=title&tt_products%5Bascdesc%5D=desc
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Mat
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