TUto VMP Eau chaude

+12
vboys74
Botni
Alezan
calif
penkalet
Inox
Vincent57
gki62
ZeRAR
Manudum
thierfeu
Sebti
16 participants

TUto VMP Eau chaude Empty TUto VMP Eau chaude

Message  Sebti Jeu 24 Sep 2015 - 15:07

Pour commencer, je vous prie d'avoir un peu de patience avec mon Francais qui n'est pas ma langue maternelle...Merci.

Installation d'un Chauffeau par liquide de refroidissement du Moteur ou electrique240v sur MP_V. P
TUto VMP Eau chaude 20150810

Bien qu'on fréquente les campings plus que le bivouac, un weekend passe a Noirmoutier avec la torture de 2 douches froides m ont pousse a installer un chauffeau.
L'eau est chauffée dans un ballon muni d'un serpentin ou circule le liquide de refroidissement du moteur quand celui-ci est en marche et seulement lorsque le moteur a atteint la température optimale.
J'ai choisi ou plutôt madame a choisi de consacrer le placard en dessous du grand tiroir de la cuisine pour loger le chauffeau. Il y a déjà un trou qui laisse passer la manette de vidange des eaux grises, c'est ici que toute la tuyauterie dois y passer. alors Il est normal d'agrandir ce trou.
TUto VMP Eau chaude 20150933
TUto VMP Eau chaude 20150932  
Le manque d'espace ou se trouve les tuyaux rend la tache un peu plus difficile.
il faut 'être un peu bricoleur et surtout avoir des petites mains! c'est de la plomberie dans une boite a sardine!
TUto VMP Eau chaude 20150817
Ce qu'il faut: Cout approximatif: 500Euro
5 litres de liquide de refroidissement
1 Chauffeau  (270E)
2 raccords T de 15/15/15mm laiton (20E)
6 raccords direct 15/21 de 15mm femelle ou/et male selon installation.(30E)
2 raccords direct 15/21 de 12mm un male et un femelle)(10E)
2 robinets/vannes 15/21(15E)
1 crépine de non retour (15/21) (10E)
1 tube de résine pour étanchéité (ne pas utiliser du téflon, milieu corrosif )(15E)
1 mitigeur mecanique (50E)
12 Cir-clips de 13mm de largeur (30E)
4m tuyau 10/12mm(30E)
2m tuyau (30E) pour liquide de refroidissement qui résiste les températures élevées, liquide nocif etc.… Magasin de pièces détachées de tracteur ont un bon choix de tuyaux. Diamètre intérieur 15 ou 16 mm, 2 mètre de long suffisent largement.
Plomberie: tout les embouts/connecteurs sont en laiton, diamètre 15mm et filetage 15/21. : f=femelle m=male
Tout le montage s'est fait avec une résine d'étanchéité. Le téflon est a éviter!!!!!!!!!!!!!!!
En utilisant la résine comme moyen d'étanchéité le serrage fort n'est pas nécessaire. Un quart de tour au delà d'un serrage manuel suffi.
Il est aussi nécessaire de prévoir une installation avec un robinet sur chaque entrée/sortie afin que le chauffeau puisse être isole/démonte sans pour autant affecter le liquide de refroidissement du moteur. Aussi le system doit être isole lorsque le MP  n'est utilise pour camping.  
Les etapes:
Principalement  il y a 4 etapes:
-Installation de 2 raccords T sur les tuyaux du liquide de Refroidissement du moteur(piquage).
TUto VMP Eau chaude 20150814
TUto VMP Eau chaude 20150816
-Plomberie chauffeau,
-Installation Mitigeur
Photo ici  
-Re-arrangement/addition de tuyauterie eau froide/chaude et branchement final du chauffeau.
Photo ici

-Installation des raccords T sur les tuyaux du liquide de Refroidissement.
Le MP-V est équipe d'origine d'une soufflerie a l'arrière gauche, juste au dessus de la bouteille de gaz. La  soufflerie occupe presque tout l'espace le long de la bouteille de gaz et le réservoir d'eau
Cette soufflerie n'envoie que l'air chaud puisque le liquide chaud du refroidissement y circule tout le temps.  il faut piquer/brancher le chauffeau sur les tuyaux qui cheminent le liquide en amont et aval de la soufflerie. Il y a 2 places ou on peut accéder a ces tuyaux a savoir
dessous le frigo  TUto VMP Eau chaude 20150817
et/ou la trappe de remplissage d'eau/prise électrique.
TUto VMP Eau chaude 20150815
Sous le frigo Les 2 tuyaux commencent leur trajet en tuyau caoutchouc noir sur une dizaine de 10cm, se connectent ensuite a des tuyaux métalliques sur 40cm pour finir en caoutchouc sur 10cm avant d'etre connectes a la soufflerie. Photo ici  
On s'aperçoit vite que d'un cote ou de l'autre les embouts de 10cm  sont trop courts (manque access) pour être coupes et ensuite insérer un raccord-T de 15mm pour l'éventuel branchement du chauffeau.  
A ce stage j'allais presque abandonner l'exercice, puis j'ai constate que sous le frigo le tuyau qui ramène le liquide du moteur est plus long et mieux accessible ici que le tuyau qui refoule le liquide au moteur et que derrière la trappe eau/Electric le tuyau qui refoule le liquide vers le moteur est plus long et mieux accessible ici que l'autre.  
Alors j'ai décide de faire les coupures
-du tuyau d'arrivée sous le frigo et
- du tuyau de refoulement derrière la trappe eau/Electric. Voir photos précédentes.
AVANT DE PROCEDER A LA COUPURE DES TUYAUX , PINCER LE TUYAU DE PART ET D'AUTRE de l'endroit ou la coupe va se faire pour minimiser la perte du liquide de refroidissement et empecher l'air de rentrer.
TUto VMP Eau chaude 20150816
 Attention s'assurer de couper les 2 tuyaux et non pas le même tuyau en haut et en bas!
Au risque de me répéter, il faut agrandir le trou ou se trouve la manette de vidange d'eau grise pour permettre le passage des tuyaux. Utiliser une scie sauteuse avec une lame très courte pour ne pas abimer le Bazard de l'autre cote sous la glacière! Aussi le passage des tuyaux ne doit pas gêner la manœuvre de la manette du vidange d'eau grise.    
Plomberie Chauffeau.
Chauffeau chez www.ruedelamer.com chauffeau
Boat Boiler 12 Litres Inox PS-708870 1 270,00 €

La préparation du chauffeau se fait dans le luxe du garage avec tout l'espace qu'on veut!.  
J'aurais pu faire une installation plus simple mais je veux éviter au maximum la fuite. J'ai utiliser que du laiton. Les photos du circuit vous expliquent mieux que mon Français boiteux!
La résistance  électrique doit être a tout temps couverte d'eau dans une position verticale du chauffeau . Pour éviter les goulots d'étranglement le long des tuyaux j'ai utilise des coudes laiton. Ce n'est pas nécessaire mais il faut éviter de stresser la pompe a eau du moteur.
Aussi j'ai utilise de larges cir-clips de 13mm. Les cir-clips de 6mm s'enfoncent autour du tuyau. A la longue le tuyau risque de développer des fuites et peut-être même coupe.

Piquage1:Arrivée liquide de refroidissement: installer coude f/f, embout/rallonge de 15cm filete 15/21, coude f/f, raccord 15mm 15/21 male
Piquage 2: Refoulement: coude f/f, embout/rallonge de 15cm filète 15/21, coude f/f, raccord 15mm 15/21 male
Arrivée d'eau froide: installer le robinet/soupape de sécurité qui vient avec le chauffeau. Photo ici  
Sortie d'Eau chaude: prévoir un clapet non retour pour stopper l'eau froide d'y rentrer. Photo ici  

Installation du mitigeur.
TUto VMP Eau chaude 20150934
L'endroit idéal que j'ai trouve c'est l'étagère au dessus de la bouteille de gaz; tout a fait  en haut il y a un petit coin perdu qui sert pas a grand-chose et c'est la ou demeure le mitigeur.
Les fils du branchement électrique ne seront pas utilises dans cette installation.
Arrivée eau froide: débrancher Le tuyau qui ramène l'eau froide a la douche et brancher le au mitigeur ;
Arrivée d'Eau chaude: ramener un nouveau tuyau de 10/12 directement de la sortie d'eau chaude du chauffeau et brancher le au mitigeur.
Sortie d'eau du mitigeur: cette eau doit ravitailler et la douche et le robinet de cuisine: c'est simple, Un morceau de tuyau 10/12 branche a la sortie du mitigeur d'un cote et de l'autre brancher le a un raccord T  d’où partent 2 tuyaux , un directement a la douche et l'autre doit joindre le tuyau qui part vers le robinet de la cuisine. Ce branchement est situe juste a la sortie d'eau du reservoir d'eau propre.  
TUto VMP Eau chaude 20150935

Re-arrangement/addition de tuyauterie eau froide/chaude et branchement final du chauffeau.
Photo ici.
Une fois le mitigeur branche, il ne reste plus qu'a ajouter un nouveau tuyau qui va ravitailler le chauffeau en eau froide. C’est-à-dire la sortie d'eau froide qui était utilisee pour le robinet de la cuisine va maintenant ravitailler le nouveau chauffeau en eau froide.
Mettre le moteur en marche verifier et reparer les fuites (s'il y en a) et surveiller la temperature et le niveau du  liquide de refroidissement et ajouter le liquide a chaque fois que le system le demande…Aller rouler  quelque kilometres tout en ne pas oubliant d'avoir dans la voiture un bidon de liquide de refroidissement…
Bon courage……
Maintenant j'ai l'eau chaude presque a volente a la douche et la cuisine. L'eau du ballon se chauffe a presque 90degres, et le mitigeur regle le debit d'eau froide et chaude selon le reglage qu'on veut. un reglage bien chaud pour la douche et plutot tiede pour la cuisine. Seulement il faut pas s'attendre a avoir de l'eau chaude juste en mettant le moteur en marche une quinzaine de minutes, il faut plutot rouler quelques km....
Sebti
Sebti

Modèle : Marco polo 2015 2.2cdi

Revenir en haut Aller en bas

TUto VMP Eau chaude Empty Re: TUto VMP Eau chaude

Message  thierfeu Jeu 24 Sep 2015 - 15:19

Merci pour ce tuto et bravo pour la détermination a mener a bien ce projet...pas facile

Toutefois c'est bieeeen au-dela de mes compétences de bricolage et donc ca restera ça pour la douche....

TUto VMP Eau chaude Big_2110
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Message  Manudum Jeu 24 Sep 2015 - 15:46

waw il y a des personnes qui osent faire des montages sur leur véhicule.
Félicitation.
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

TUto VMP Eau chaude Empty Bravo

Message  ZeRAR Jeu 24 Sep 2015 - 23:41

Hello ,

Excellente idée , belle réalisation et surtout très belle explication de la marche à suivre .

Peut être devrait on décerner des médailles d’ honneur du Marco-Polotiste !

Encore une affaire à inventer , bonne route et merci .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  Sebti Ven 25 Sep 2015 - 1:38

Merci a tous ceux qui ont pris la peine de jeter un coup d'oeil au tuto. Je suis flatte par les ecrits de ZeRAR, Manudum, thierfeu; Ca encourage a publier d'autres tuto que j'ai deja realises ( barre d'atellage, robinet gaz pour BBQ, retrait du cadre-support lit a l'arriere etc...)
Sebti
Sebti

Message  gki62 Ven 25 Sep 2015 - 6:15

Superbe travail très bien expliqué.....cela mérite vraiment une médaille d'honneur TUto VMP Eau chaude 355535763 TUto VMP Eau chaude 355535763
gki62
gki62

Modèle : ex MP 3.0 2013 Brun Dolomite

Message  Vincent57 Ven 25 Sep 2015 - 13:56

Et une grosse paire de corones car c'est fait sur un classe v !!!!
Vincent57
Vincent57

Modèle : Viano Marcooooo Polooooooo
Motorisation : 2.2l 163cv

Message  Inox Ven 25 Sep 2015 - 14:44

Salut Sebti ! félicitations pour cette réalisation; tu nous avais caché des talents de bricoleur de très bon bricoleur même !
J'espère que tu vas passer ce week-end dans le LAYON pour nous présenter la bête ....
Inox
Inox

Modèle : avant: Viano Marco Polo 2012

Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  penkalet Sam 26 Sep 2015 - 1:57

Vraiment BRAVO pour ce travail remarquable !! Impressionnant d'avoir osé s'attaquer à un véhicule tout neuf et encore sous garantie !

Voilà de l'eau chaude quasi à volonté cheers

Par contre la place occupée par le chauffe-eau reste LE gros inconvénient de cet équipement, un choix personnel que je comprends bien mais qui ne pourra pas convenir à l'ensemble des utilisateurs des MP Wink

En tout cas surtout n'hésite pas à partager tes tutos, la qualité de celui-ci laisse présager que des bonnes idées et des réalisations de maitre prie
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  thierfeu Sam 26 Sep 2015 - 2:18

Vincent57 a écrit:Et une grosse paire de corones car c'est fait sur un classe v !!!!

le seul truc qui sauve c'est :

"J'ai choisi ou plutôt madame a choisi de consacrer le placard en dessous du grand tiroir de la cuisine pour loger le chauffeur."

Dernière édition par thierfeu le Sam 26 Sep 2015 - 7:26, édité 1 fois
thierfeu
thierfeu

Modèle : MP Facelift 2011 3.0 Sanidine
Motorisation : Ne prenez pas les V6 pour des lanternes

Message  Sebti Sam 26 Sep 2015 - 6:17

Aucun souci , le chauffeur peut loger n'importe ou; il ne mesure que 1.65m. et 67kg de muscle et neurones!......qui dit mieux... Very Happy Very Happy
Sebti
Sebti

Message  calif Sam 26 Sep 2015 - 8:44

Je ne dirai que 2 mots : BRA VO TUto VMP Eau chaude 355535763
calif
calif

Modèle : MP 2014 gris silex
Motorisation : V6

Message  Sebti Sam 26 Sep 2015 - 12:12

Inox a écrit:Salut Sebti ! félicitations pour cette réalisation; tu nous avais caché des talents de bricoleur de très bon bricoleur même !
J'espère que tu vas passer ce week-end dans le LAYON pour nous présenter la bête ....

Salut a toi, Madame et bien entendu Inox. Merci de tous ces eloges que je ne merite pas. On a fait tout pour essayer de joindre le rasso de LAYON mais engagement oblige , c'etait pas possible....le prochain Rosso on fera mieux.....
Sebti
Sebti

Message  Alezan Dim 27 Sep 2015 - 3:56

Bravo! TUto VMP Eau chaude 355535763
Je suis comme Thierfeu, mes compétences se limitent à cela :
TUto VMP Eau chaude Big_2110

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride

Message  Botni Dim 27 Sep 2015 - 5:57

Sur ce forum, j'adore lire tout ce qui se rapporte à la mécanique, au bricolage, aux améliorations voire aux transformations.
Là, je me régale, bravo !

Botni
Botni

Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008

Message  vboys74 Dim 27 Sep 2015 - 7:46

Bravo pour ce montage! cheers

Quand je vois la peur bleu traverser les yeux (sans parler des tremblements de mains, des trous de mémoires, des boutons qui poussent, de la bave qui coule...) des lecteurs de ce merveilleux forum rien qu'a l'idée qu'un trou, une modif, une réparation... si petite soit elle, soit faite sur un MP (leur MP), je te dis encore bravo pour ce super boulot car sur un MP neuf, faut en avoir... du courage! What a Face

Trêve de plaisanteries, tu dis que le liquide de refroidissement circule en permanence vers le chauffage/climatiseur arrière? Voilà un observation intéressante (si ce n'avait pas été le cas, l'installation aurait été plus difficile).

Ca va me redonner le courage d'enfin m'y mettre... après mes panneaux solaire.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250 4-matic sympatoche!
Réhaussé, ressorts renforcés + pneu AT 235/17
Elargisseur d'aile + élargisseur de voie 18mm x 2
Reprogrammation
Plaque moteur N4
Solaire 180W fixe + Régulateur Victron
Solaire 100W mobile + Powerbank 550Wh
Store latéral
Porte matériel arrière SKEP et accessoires
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
Marcododo, échelle et housse Ukatex
Tiroir et accessoires 1Sternehotel
...

Message  Sebti Dim 27 Sep 2015 - 11:36

vboys74 a écrit:Bravo pour ce montage! cheers

Trêve de plaisanteries, tu dis que le liquide de refroidissement circule en permanence vers le chauffage/climatiseur arrière? Voilà un observation intéressante (si ce n'avait pas été le cas, l'installation aurait été plus difficile).

Ca va me redonner le courage d'enfin m'y mettre... après mes panneaux solaire.

Seb

Je crois que le liquide circule en permanence: pourquoi?
1-l'eau etait chauffee au maximum alors que le chauffage arriere etait eteint. Parcours de moins de 20km.
2-j'ai verifie la temperature des tuyaux apres un petit trajet de 5km et la rien, l'eau etait encore froide. Cela veut dire que le liquide commence a circuler lorsque la temperature du moteur a ateint son niveau optimal.

c'est comme ca que j'ai deduit que le liquide circule en permanence...... Question Idea Very Happy Very Happy
Sebti
Sebti

Message  vboys74 Dim 27 Sep 2015 - 11:45

Sebti a écrit:
1-l'eau etait chauffee au maximum alors que le chauffage arriere etait eteint. Parcours de moins de 20km.
2-j'ai verifie la temperature des tuyaux apres un petit trajet de 5km et la rien, l'eau etait encore froide. Cela veut dire que le liquide commence a circuler lorsque la temperature du moteur a ateint son niveau optimal.

c'est comme ca que j'ai deduit que le liquide circule en permanence...... Question Idea Very Happy Very Happy

Ton observation permet de simplifier le montage sans ajouter de pompe de circulation (en espérant que le principe soit le même sur le Viano, il y a pas de raison).

il est possible aussi qu'au niveau du chauffage/climatiseur arrière, il y est un clapet. Ton chauffage arrière est sur stop, l'eau ne circule pas, il est en marche, le clapet s'ouvre et l'eau passe.
Dans ton cas, si tu as repiqué avant le chauffage arrière, tu shuntes peut être le clapet... et quoi qu'il en soit, c'est parfait! cheers cheers cheers

Aller, je vais me remettre dessus... mais j'ai dans l'idée de monter un Eberspacher Hydronic rien que pour chauffer le boiler... ou les deux (repiquage et hydronic) ... TUto VMP Eau chaude 3309606411

Seb

nb: je n'en suis qu'au projet et toujours de l'eau froide... toi, ben tu n'as pas fais que parler! TUto VMP Eau chaude 355535763

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  Sebti Dim 27 Sep 2015 - 12:36

vboys74 a écrit:
Sebti a écrit:

Ton observation permet de simplifier le montage sans ajouter de pompe de circulation (en espérant que le principe soit le même sur le Viano, il y  a pas de raison).

il est possible aussi qu'au niveau du chauffage/climatiseur arrière, il y est un clapet. Ton chauffage arrière est sur stop, l'eau ne circule pas, il est en marche, le clapet s'ouvre et l'eau passe.
Dans ton cas, si tu as repiqué avant le chauffage arrière, tu shuntes peut être le clapet... et quoi qu'il en soit, c'est parfait! cheers cheers cheers

Aller, je vais me remettre dessus... mais j'ai dans l'idée de monter un Eberspacher Hydronic rien que pour chauffer le boiler... ou les deux (repiquage et hydronic) ...  TUto VMP Eau chaude 3309606411

Seb

nb: je n'en suis qu'au projet et toujours de l'eau froide... toi, ben tu n'as pas fais que parler!  TUto VMP Eau chaude 355535763

Effectivement j'ai pas ajoute de pompe. le bemol d'une seule pompe c'est que la capacite totale en eau ne change pas. Bien que le ballon d'eau chaude est de 15 litre, la capacite reste toujour egale a la capacite initiale du MP. La pompe se trouvant dans le reservoir principale , une fois que cette eau est epuisee la pompe s'arrete alors que le ballon d'eau chaude contient encore 15litres. Si on ajoute une pompe a la sortie du ballon d'eau chaude pour aspirer separement l'eau chaude, le scenario devient trop complique pour moi...... Alors quand a ajouter un Eberspacher Hydronic cherry cherry cherry cherry
Sebti
Sebti

Message  vboys74 Dim 27 Sep 2015 - 13:21

Sebti a écrit:
Effectivement j'ai pas ajoute de pompe. le bemol d'une seule pompe c'est que la capacite totale en eau ne change pas. Bien que le ballon d'eau chaude est de 15 litre, la capacite reste toujour egale a la capacite initiale du MP. La pompe se trouvant dans le reservoir principale , une fois que cette eau est epuisee la pompe s'arrete  alors que le ballon d'eau chaude contient encore 15litres. Si on ajoute une pompe a la sortie du ballon d'eau chaude pour aspirer separement l'eau chaude, le scenario devient trop complique pour moi...... Alors quand a ajouter  un Eberspacher Hydronic cherry cherry cherry cherry    

Oui tu n'ajoutes pas de volume d'eau supplémentaire... mais tu sécurises et simplifies un maximum le circuit!

En effet, le ballon ne se retrouve jamais sans eau... donc pas de risque que quelque chose fonde ou brûle parce qu'il chauffe à vide! Et puis le jour ou tu veux plus d'eau chaude... un jerrycan dans le coffre que tu vides dans le réservoir principal.

Question ( Wink ): ton circuit n'est pas sous pression ou pas beaucoup?

Quand je disais, mettre une pompe supplémentaire, c'est sur le liquide de refroidissement moteur pour pousser le liquide dans le ballon... mais pas besoin, donc c'est top.

Seb

nb: Pour l'hydronic, c'est le confort +++ , eau chaude n'importe quand , même à l'arrêt plusieurs jours! Mais ça fait compliqué pour pas grand chose quand même!

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  SOLYTO Dim 27 Sep 2015 - 13:31

Seb, vu que tu as des panneaux solaires, ça ne te tente pas, la résistance plantée directement dans le réservoir? A ce jour, c'est le plus simple que j'ai vu sur le fofo, mine de rien...
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Message  vboys74 Dim 27 Sep 2015 - 23:31

Tout à fait Guillaume,  c'est clair que le montage de chmoux est le plus simple et fiable.

Mais avant de me décider j'aime bien pousser la réflexion sur tous les montages possible.

Seb

Dernière édition par vboys74 le Lun 28 Sep 2015 - 5:24, édité 1 fois

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  steph59 Lun 28 Sep 2015 - 0:28

Il y a aussi cette solution :
http://www.furgovw.org/index.php?topic=240854.195

Moins destructif et aucune place de prise sous la cuisine.
steph59

Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014

Message  vboys74 Lun 28 Sep 2015 - 5:52

Pas tout à fait, le raccordement nécessite une modification du circuit de gaz (le couvercle reste ouvert= danger si fuite).
Les meubles sont aussi percés.

Il y a des avantages à ce système mais pas celui de l'utilisation hivernal... Le coffre doit rester ouvert (le chauffe eau fonctionne au gaz donc échappement ! ).

C'est une possibilité effectivement mais pas facile du tout à mettre en oeuvre en sécurité.

Seb

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  Olivier 92 Lun 28 Sep 2015 - 9:59

Bonjour

Sllyto et Vboys, vous parlez du montage par Chmoux d'une résistance plantée dans le réservoir pour chauffer l'eau.
Vous pourriez nous en dire un peu plus ou nous aider à retrouver le post. ça a l'air effectivement très intéressant.
Merci par avance
Olivier 92

Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto

Message  vboys74 Lun 28 Sep 2015 - 10:10

Olivier 92 a écrit:Bonjour

Sllyto et Vboys, vous parlez du montage par Chmoux d'une résistance plantée dans le réservoir pour chauffer l'eau.
Vous pourriez nous en dire un peu plus ou nous aider à retrouver le post. ça a l'air effectivement très intéressant.
Merci par avance

La dedans je crois! Voir ici!

Petite astuce: Chercher dans "membres" en haut, puis "statistiques" sur son profil et la liste des interventions du membre apparaît.

A v'ote service Msieur! Wink

Seb

vboys74
vboys74

Reprogrammation
Plaque moteur N4
Store latéral
Plaques de desensablage
Eau chaude au gaz
Antenne Starlink mini
...

Message  Sebti Lun 28 Sep 2015 - 14:56

steph59 a écrit:Il y a aussi cette solution :
http://www.furgovw.org/index.php?topic=240854.195

Moins destructif et aucune place de prise sous la cuisine.

Sorry Steph59: Ce system Anglais a gaz n'est pas concu pour un vehicule comme le notre. C'est mon opinion and n'engage que moi; c'est dangereux, moche, et irresponsable de toucher a l'installation gaz d'une maniere d'amateur.
Ce chauffeau a gaz je l'ai vue en vente a Nantes dans un magasin de camping/remorque sur la sortie vers Noirmoutier, il coute 250Euro. J'ai lu les instructions en Anglais et il est bien preciser que le system doit etre installe dans un endroit bien ventille et de preference OUTSIDE !!! A mon avis c'est une installation a eviter dans un MP. tuyau gaz a cote d'une prise electrique a cote d'une evacuation des gaz brules, une famille endormie:rasta: TUto VMP Eau chaude 3309606411 TUto VMP Eau chaude 462261878 TUto VMP Eau chaude 462261878 TUto VMP Eau chaude 462261878
Le system que j'ai installe est tres simple et ne demande qu'une connection avec le liquide de refroidissement du moteur. Au pire une fuite se developpe et on tombe en panne, on trouve la panne, on la repare et tout le monde rentre chez soi saint et sauve.
Mon Installation du chauffeau ( ni vu ni connu) sous la cuisine est bien dissimule et ne gene aucunement le camion en besoin de chargement ou utilisation normale de la male.....

De toute facon quelque soit le system choisi, la contrainte demeurera l'approvisionement d'eau dans le system; Bien sure On peut resoudre le problem d'eau chaude ad-nauseum , mais l'eau du reservoir s'epuise plus rapidement que l'energie qui va la chauffer alors il faut la trouver, la renouveler pour pouvoir la chauffer!!!!... c'est la la vraie contrainte...
Sebti
Sebti

Message  steph59 Mar 29 Sep 2015 - 0:09

C'est un brûleur qui consomme de l'oxygène donc il faut ventiler tout comme on le fait quand on met en route le brûleur de la cuisine.
Après chacun fait ce qu'il veut et ton tuto est super mais personnellement je préfère sacrifier de la place dans le coffre que dans l'armoire sous l'évier et je n'envisage de me servir de l'eau chaude qu'avec la souchette donc hayon grand ouvert !
steph59

Modèle : T4 california -Vendu-
Viano MP 3.0 CDI 2014

Message  Olivier 92 Mar 29 Sep 2015 - 5:32

J'arrive un peu en retard amis merci vboys pour ta réponse.
Olivier
Olivier 92

Modèle : aucun
Motorisation : 2.2 163 CV boîte auto

Message  Faxeman81 Mar 29 Sep 2015 - 5:55

Olivier, voila le modèle exact (il me semble !)
http://www.movera.com/fr/boutique/produits/eau/boilers-chauffe-eau/produit/categories/warmwasser/products/warmwasser-heizstab-camping-star-magnum-2000-2.html?tt_products%5Bsortby%5D=title&tt_products%5Bascdesc%5D=desc

A+

Mat
Faxeman81
Faxeman81

Modèle : Marco polo année 2008, couleur "gris pépé" !
Motorisation : Celle qu'il faut pour faire le kéké après le péage : V6 !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé