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Message  Millepattes Mer 17 Juin 2015 - 14:00

Il n'y a que toi qui puisse estimer tes besoins à partir des puissances de tes consommateurs et estimation par toi même des durées d'utilisation que tu prévois et aussi des lieux où tu envisages d'aller. En fouinant sur la toile tu devrais trouver des logiciels d'aide à ce sujet. Twisted Evil

Et puis et je ne te vise pas particulièrement parce qu'il y a en d'autres qui font pas attention ou qui savent pas, on ne dit pas 80 A mais 80 Ah !  pascontent

Millepattes

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Message  Millepattes Mer 17 Juin 2015 - 14:17

Tu peux taper cela dans ton moteur de recherche et tu as plein de sites pour te faire tes calculs:
"calcul panneau solaire camping car"
Je viens de le faire.
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Message  jer1ome2 Ven 3 Juil 2015 - 16:25

Comme ma calculette est défectueuse, j'ai fini par acheter un panneau 200W+Mppt
Avant de procéder à l'installation, j'aimerais avoir votre avis sur ce schéma de montage fourni.
Est-ce que tous ces éléments sont nécessaires (voltmètre, fusible, interrupteur)  ?
Et d'autre part, pour être en totale autonomie, j'envisage de mettre une deuxième batterie auxiliaire (idem 1ère) 80AH,
Je pense la mettre à la place du coffre sous le siège passager.
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Message  jer1ome2 Ven 3 Juil 2015 - 16:27

Lors du démontage des carters plastiques, si casse, avez vous une adresse pour commander les pièces westfalia?
Merci et à bientôt
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Message  pascal83550 Ven 3 Juil 2015 - 17:40

Bonsoir, il n'y a pas vraiment d'intérêt à mettre un autre voltmètre, tu as celui de la console westfalia, par contre si tu met une deuxième batterie en parallèle, moi je metterai un fusible de 60 à 80 ampère entre les deux histoire de protèger au cas ou  Wink
Oui j'ai vue qu'il est passible de mettre une deuxième batterie sous le siège, mais c'était une plus petite Suspect (donc bien mesurer la place dispo)
Pour le démontage de l'habillage, et les risques de casse, il faut y aller doucement et regarder sur le coté, et avoir une frontale qui éclaire bien , comme cela tu peux voir ou sont les clips  Wink
Au pire tu peux cassé quelque clips (moi j'ai déjà presque tout démonté et j'ai pas cassé un seule clips de fixation)
sinon c'est clips se trouve chez Mercedes à 1 euro pièces environ  Wink
Et puis profite de la chaleur actuel  Rolling Eyes , le plastique est plus souple , et donc moins cassant  Wink
Pascal
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Message  jer1ome2 Sam 4 Juil 2015 - 1:41

Oui, pour la place c'est juste, peut - être retirer un peu de métal sur la partie gauche du coffre. Merci pour le conseil du fusible et les clips.
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Message  Millepattes Sam 4 Juil 2015 - 11:03

Bonjour
Avec un panneau 200 W et deux batteries de 80 Ah, tu devrais voir venir... sunny
J'ai, jusqu'à aujourd'hui, considéré qu'il n'y avait pas de place pour une seconde batterie dans le coffre à bijoux. Je serais ravi d'avoir mal évalué... Wink
Tu nous diras si ça passe.

Pascal a raison le voltmètre avec son interrupteur le tout justement protégé par un fusible ne te serviras à rien. Ce montage doit probablement être suggéré dans la cas d'équipements bateaux ( H2R Equipements ?).


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Message  pascal83550 Sam 4 Juil 2015 - 11:27

bonjour millepattes, ben moi je trouve que c'est prudent de mettre un fusible entre les deux batteries, aux cas ou par exemple en fin de vie d'une batterie, une cellule qui se met en court circuit, cela protègera l'autre batterie Wink
Ou d'après toi cela ne sert à rien Question
Pascal
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Message  Millepattes Sam 4 Juil 2015 - 13:29

pascal83550 a écrit:bonjour millepattes, ben moi je trouve que c'est prudent de mettre un fusible entre les deux batteries, aux cas ou  par exemple en fin de vie d'une batterie, une cellule qui se met en court circuit, cela protègera l'autre batterie Wink
Ou d'après toi cela ne sert à rien  Question
Pascal
Bonsoir
Peut être que je me suis mal exprimé  Embarassed , c'est l'ensemble du circuit de mesure de tension qui ne sert à rien (voltmètre/interrupteur/fusible) compte tenu de l'information de la console du MP. Twisted Evil

Quant au fusible 60/80 A c'est au cas où comme tu as dit. Si cela peut rassurer l'utilisateur ou le monteur...
Dans les montages de branches // que je connais genre deux branches de 400 V, voir plus en tension  Twisted Evil  , voir beaucoup moins  Wink , il n' y a pas de fusibles....

Ce qu'il faut privilégier c'est l'équilibrage des tensions vues par les batteries. Autrement dit une mise en // comme cela c'est pas terrible:

panneaux solaires - Page 14 Parall12
Evil or Very Mad
Ce serait comme cela qu'il faudrait:

panneaux solaires - Page 14 Parall14
Twisted Evil
(images trouvées sur la toile)

Et aussi en évitant les chutes de tensions par utilisation de section de câbles adaptés à l'utilisation, et que les batteries soient à la mm température.
Après entre le ce qu'il faudrait et la pratique de nos MP...on fait au mieux...vu la place. Et pour moi : rien (jusqu'à aujourd'hui comme j'ai dit... Razz ).

Millepattes






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Message  jer1ome2 Sam 4 Juil 2015 - 15:45

Trop fort Millepates, je ne serais pas étonné que tu sois né dans un Marco polo :-):-):-)
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Message  jer1ome2 Sam 4 Juil 2015 - 15:56

Demain collage du panneau et passage de câble. Je ne ferai pas de trou dans le toit. Je pense percer à l'arrière, sous le toit,au centre, au dessus des coutures de jonction de la toile de toit. Au dessus du profilé dans l'isolant toit ou dans le profilé (câble un peu gros?), J'hésite encore. La nuit porte conseil :-):-):-)
jer1ome2
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Message  Palissy Ven 17 Juil 2015 - 17:22

... et  alors ?...
... et  alors ?...
... et  alors ?...
... et  alors ?...
... et  alors ?...
Question
de grââââce, jer1ome2, ne nous fais pas poireauter plus !...
prie
Le panneau l'as-tu collé ?
Le trou l'as-tu percé ?
Le câble l'as-tu passé ?
bounce
La nuit t'a-t-elle porté conseil ou bien le soleil ne s'est-il toujours pas levé ?...
J'en peux plus d'attendre !...
confused
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Palissy
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Message  jer1ome2 Sam 18 Juil 2015 - 7:03

Bonjour,
C'est posé,c'est collé, seul trou, au centre à l'arrière sous le toit, un trou dans le profilé alu, et passage de câble dans la garniture intérieure, mais le soleil ne s'est toujours pas couché. J'ai posé une deuxième batterie derrière le siège passager, et le panneaux pour le moment, ça fournit très bien, pour le moment c'est Top. A bientôt :-):-):-)
jer1ome2
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Message  Alezan Sam 18 Juil 2015 - 7:15

Bravo ! cheers
Des photos, des photos bounce






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Message  Palissy Sam 18 Juil 2015 - 9:19

'l est fort, quand mêm' l' jer1ome2, pasqu'en matière de teasing et de suspense, je sais pas si y a mieux sur ce forum !
panneaux solaires - Page 14 355535763  panneaux solaires - Page 14 355535763  panneaux solaires - Page 14 355535763
D'autant que dans ce nouveau post il en rajoute...
jer1ome2 a écrit: (...) J'ai posé une deuxième batterie derrière le siège passager...
Or, en remontant dans les échanges, je me suis souvenu de ce qu'avait écrit Millepattes...
Millepattes a écrit: Le premier ou la première qui trouve un emplacement pour une seconde batterie (même pour une capacité un peu plus faible:twisted: ) et qui ne soit pas dans les placards sous évier, je le remercierai chaleureusement !!!
Donc  l' jer1ome2, y fait très fort !!!
affraid
Et donc je me joins à Alezan et à toute la communauté marcopoliste :
Des photos ! Des photos ! Des photos ! Des photos ! Des photos ! ...
... et même un p'tit tuto siouplaît m'sieur ?...
prie  prie  prie

Allez, profitez bien !
sunny
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Message  Millepattes Dim 19 Juil 2015 - 8:32

Bonjour
Juste de passage à la maison 48 h pour les lessives, je vois que le "jer1ome2 " nous promène....
Je pense en fait qu'il a bien installé une seconde batterie derrière le siège mais ce doit être une 7 Ah à moins que ce soit ça pour son gamin:
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Message  Palissy Dim 19 Juil 2015 - 8:41

Pour Millepattes !...
et dans le tempo de la batterie siouplaît...
1 - 2 ... 1-2-3-4
panneaux solaires - Page 14 355535763 panneaux solaires - Page 14 355535763 panneaux solaires - Page 14 355535763 panneaux solaires - Page 14 355535763

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Message  jer1ome2 Dim 19 Juil 2015 - 9:41

Bonjour,
Je me retrouve avec 2 batteries de 80Ah.
Pour la deuxième batteries, je l'ai posée devant le coffre fixé par 2 sangles fixées dans le coffre et un habillage maison,rotation siège passager nickel mais pile poil, manquant de temps pour le démontage du siège et mettre la batterie dans le coffre bijoux (si place suffisante), avant le départ de vacances (on verra pour cette hiver). mais à aujourd'hui je suis en totale autonomie pour l'alimentation depuis 10 jours, je vous enverrai des photos en septembre, après vacances.Je ne souhaitais pas mettre à défaut la fierté Mille patte :-):-):-) , en toute amitié .Bonnes vacances à tous.
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Message  Millepattes Dim 19 Juil 2015 - 14:04

Bonsoir

Bon me voilà rassuré ... la batterie est dans un "habillage", c'est le principal. Parce qu'une fourchette qui tomberait sur les bornes affraid
Millepattes

Bonne vacances à tous aussi !!! Cool






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Message  Palissy Dim 19 Juil 2015 - 14:47

merci jer1ome2 de donner des nouvelles... positives.

L'autonomie électrique, c'est quand même Ze Sujet Majeur.
En tout cas, c'est celui qui mobilise toute mon attention (et je ne suis pas le seul !)
scratch  scratch  scratch
Millepattes, fort à propos, a lancé un sacré défi et si ta réflexion et son application tiennent la route tu auras sacrément fait avancer le schmilblick !
Même si mon expérience du MP est très courte, je n'ai pas repéré d'autre emplacement que celui que tu exploites, mis à part peu-être à la place de la poubelle, derrière le siège conducteur ?
Idea
Ce coffre (à bijoux ? À lingots ?) n'a pas grande utilité pour moi, mais je vois difficilement comment loger une batterie dans cet espace réduit. À moins qu'il existe des batteries de 80 Ah de taille plus petite.
Ou alors faudrait-il trouver une embase de siège passager pour la modifier à loisir afin de pouvoir loger une seconde batterie.
Savez-vous si quelqu'un a-t-il déjà bricolé sur la structure du siège ?
bounce
Donc si je suis là à trépigner en attendant des photos, c'est pas pour chambrer  Wink c'est parce que le sujet est brûlant !
Merci, en tout cas.
Et bonnes vacances à toi aussi.
sunny
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Message  jer1ome2 Mar 21 Juil 2015 - 11:10

Bonjour,
Mon expérience est aussi très courte 1mois 1/2 :-):-):-).
comme toi l'idéal était derrière le siège conducteur, mais dans mon cas le chauffage hz1 (n'est pas de serie en france) sort à cet emplacement. J'ai fixé une poignée inox (2 vis autoforeuses) pour passer les 2 sangles, la 1 ère passe dessous la batterie serrée au max, la 2 ème perpendiculaire à la première ceinture tout le tour et passe aussi dans cette poignée. Au cas ou si accident ne pas te la prendre .En 80Ah les tailles sont standards, au mieux de mémoire, la 90Ah peux passer. Mais le conseil est d'avoir 2 batteries de même capacité et de même année (vendeur batterie), pour mon cas la 1ere est neuve. A bientôt
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Message  Palissy Mar 21 Juil 2015 - 13:07

Bonsoir  jer1ome2,
Bonsoir à tous,

Oui cet espace "coffre-fort" offre un intérêt. En plus il a l'avantage de réduire la distance entre les 2 batteries aux au minimum.
Ses dimensions intérieures (LxHxP) sont environ : 44cm x 17 cm x 20 cm.
Idea
Je pense qu'en hauteur on peut facilement gagner de l'espace en enlevant l'épais revêtement/isolation pour retrouver la tôle.
En revanche il faut modifier l'accès de ce coffre pour pouvoir y glisser la batterie et disposer de ces 20 cm de profondeur.

On trouve des batteries gel 80Ah qui devraient passer, notamment celle-ci chez Seatronic :

panneaux solaires - Page 14 Batter11

Ses dimensions (LxHxP) : 350 mm x 175 mm x 166 mm
Ça devrait coller. Apparemment...
Question

Mais il y a des spécialistes sur ce forum qui réfléchissent depuis longtemps au truc.
Donc je me me fais sans doute des illusions !
Wink

Sur ce, bon scratch scratch scratch
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Message  robert Mer 22 Juil 2015 - 3:34

Smile   Smile

-- OUIIl est possible d´installer 2 Batt. Gel-ES900-G80-80Ah sous le siège copilot
Certain l´ont fait       ---   el sitio está bastante justito, pero con un poco de maña entra.---- (     Tema: Instalación 3ª batería debajo asiento copiloto en Marco Polo)
http://www.furgovw.org/index.php?topic=28744.0;topicseen
-- Malheureusement la personne qui à fait le tuto de l´installation à supprimé les photos ???
-- Ceci dit
-- il faut : retirer le siège après avoir déconnecté l´air bag et srs
              Démonter le caisson pour couper la cloison intermédiaire à l´interrieur (protéger les bords coupés)
Obs: Par contre d´après ce que je comprends Il a simplement coupé sur les cotés pour passer les cables ¿¿¿???
Possible que la Batt. passe dans le " coffe-fort" --
Il a aussi découpé de la tôle pour avoir accès aux bornes -- ( A mon avis pas nécéssaire ??? )
-- Placer les 2 Batt. fixer en position et connectées , bien isolées
--Remettre le caisson par dessus .
 Ect...Ect...

               Smile    Smile
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Message  Pascool Mer 22 Juil 2015 - 6:52

Palissy a écrit:L'autonomie électrique, c'est quand même Ze Sujet Majeur.
En tout cas, c'est celui qui mobilise toute mon attention (et je ne suis pas le seul !)
scratch  scratch  scratch

Une question innocente : à quoi ça sert d'avoir une autonomie électrique de fou furieux quand on est limité par la réserve d'eau propre ?  scratch
et encore plus limité par la capacité en bières du frigo   What a Face

En fait, je ne comprends pas pourquoi mettre une seconde batterie ET un panneau solaire   Neutral En sachant que, dans le pire des cas pour dépanner, on a un groupe électrogène d'origine et très fiable (parait il) monté sur nos bestiaux.
Le retour d'expérience de ceux qui ont déjà installé un panneau est intéressant sur ce sujet : vous est il arrivé de ne plus avoir d'électricité malgré le panneau solaire ?


Palissy a écrit:Même si mon expérience du MP est très courte, je n'ai pas repéré d'autre emplacement que celui que tu exploites, mis à part peu-être à la place de la poubelle, derrière le siège conducteur ?

Derrière l'armoire pivotante, en découpant le cache plastique, il y a pas mal de place à récupérer. Pour une batterie ça peut être compliqué à installer, mais j'ai pu y installer une réserve d'eau de 12L, un Tarp, une pelle et une rallonge de 10m. Et c'est loin d'être optimisé : j'avais vu un espagnol qui y rangeait 2 sièges pliants type Décat'.






Suspect
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Message  Palissy Mer 22 Juil 2015 - 7:15

Bien vu, Robert !
et intéressant.
Idea
Mais si j'en crois leur > tuto mis en ligne ici <
la solution a évolué vers un bac externe (au pied du siège ?)

Par ailleurs, le schéma de montage me semble nettement divergent avec ce que préconisent nos "spécialistes" du Superforum, notamment Maître Millepattes.
prie
Donc, je reste circonspect...
Question
... d'autant que mes connaissances en électricité auto sont quasi nulles
et mon espagnol – comme mes genoux – rouillé !
Embarassed
Oui, je sais, ça sent la momie...
farao
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Message  SOvan Mer 22 Juil 2015 - 8:16

Pascool a écrit:En fait, je ne comprends pas pourquoi mettre une seconde batterie ET un panneau solaire   Neutral  En sachant que, dans le pire des cas pour dépanner, on a un groupe électrogène d'origine et très fiable (parait il) monté sur nos bestiaux.
Le retour d'expérience de ceux qui ont déjà installé un panneau est intéressant sur ce sujet : vous est il arrivé de ne plus avoir d'électricité malgré le panneau solaire ?

La remarque de l'eau et des vivres est évidemment valide. Quant à la fameuse "autonomie", comme déjà longuement discuté dans d'autres posts solaires/électriques, celle-ci est très relative en fonction de l'incontournable couple consommation/production.

Pour la conso, les besoins particuliers sont variables, mais pour maintenir un frigo en été (à température raisonnable) et un chauffage en hiver (à thermostat raisonnable) en plus des autres consommateurs courants (loupiotes, recharge petite batteries, tablette/PC) avec la batterie de service initiale de 80Ah, un panneau solaire d'au minimum 100W permet déjà de voir venir. Et avec 150 ou 200W de panneaux on se met à l'abri des journées couvertes.

L'autonomie ne passe pas seulement pas produire/stocker plus, mais aussi par consommer moins, un truc que nos gouvernants ont encore du mal à apprécier Rolling Eyes
SOvan
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Message  leo85 Mer 22 Juil 2015 - 10:07

Pascool a écrit:
Une question innocente : à quoi ça sert d'avoir une autonomie électrique de fou furieux quand on est limité par la réserve d'eau propre ?  scratch
et encore plus limité par la capacité en bières du frigo   What a Face

Ha ben ! ! ! Shocked  l'énergie électrique m'a toujours "un peu" inquiéter,( je vous parle d'un temps ou on avait qu'une batterie par exemple) mais jamais l'eau ....
Entre les fontaines public, les stations services (Maroc) les torrents,lacs ou cimetières. alien  cheers

Tant qu'on peut encore faire le café, on reste là ! ! !  Twisted Evil et py cé tout ! ! !
leo85
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Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
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Message  Palissy Mer 22 Juil 2015 - 11:07

Bonjour à tous,
Les arguments de Pascool ont pour premier mérite de poser un problème d'économie : le rapport entre les besoins en eau et électricité d'une part, et la dépense (en investissements, énergie, compétences, etc.) de l'autre.
Pascool a écrit: Une question innocente : à quoi ça sert d'avoir une autonomie électrique de fou furieux quand on est limité par la réserve d'eau propre ? (...) dans le pire des cas pour dépanner, on a un groupe électrogène d'origine et très fiable (parait il) monté sur nos bestiaux (...)
À ceci, je fais une réponse tirée de notre pratique de plus de 30 ans. Quand on s'est trouvés au fin fond de la grande lande écossaise ou nordique, d'une zone montagneuse, désertique, etc. on n'a jamais manqué d'eau
Cool
Comme dit leo85
leo85 a écrit: Entre les fontaines public, les stations services (Maroc) les torrents, lacs ou cimetières.
J'ajouterais les stades ou les autochtones quand on leur demande respectueusement (et modérément !)

En revanche, il nous  est arrivé maintes fois de manquer d'électricité - Heureusement, notre frigo était trimixte, dans la soute nous avions une bonne lampe à gaz et (ayant banni la pompe électrique) nous utilisions une pompe à pied. Dans la même situation, le MP aurait été en difficulté.

Pour faire "de l'électricité" la seule solution, c'est de passer 24 h dans un camping voire dans un garage si pas de camping (ce qui nous est arrivé) !
Donc, améliorer l'autonomie électrique du MP n'est pas un truc de "fou furieux" (sic) d'autant que le frigo du MP ne nous laisse pas le choix (même si nous prenons la précaution de le maintenir dans les 10 à 12°c, suffisants dans la majorité des cas) et que – vous l'avez tous vérifié – le chauffage stationnaire demande suffisamment de sauce.

Et lorsque Sovan, écrit :
SOvan a écrit: (...) avec 150 ou 200W de panneaux on se met à l'abri des journées couvertes. (...)
Je me dis qu'en période "frisquette" les panneaux ne suffiront pas à compenser la consommation du chauffage (... et en ayant pris soin d'arrêter le frigo) au-delà de 3 jours de séjour.

Certes,
Pascool a écrit:  (...) dans le pire des cas pour dépanner, on a un groupe électrogène d'origine et très fiable (parait il) monté sur nos bestiaux (...)
mais je ne suis pas certain que moteur, pot, FAP, etc. du MP apprécient les séances "à vide" (Mais p'têt' que j'me trompe...) Enfin, j'ai gardé en mémoire la remarque pertinente de Penkalet sur le côté discutable de cette pratique quant au respect de l'environnement (et sans être un ayatollah du truc !)

Voili, voilou ce qu'il en est de ma réflexion :
une 3ème batterie auxiliaire (l'électricité, faut la stocker) et éventuellement un panneau solaire qu'on utiliserait dans une version mobile (pour suivre le soleil... tout en restant à l'ombre, avec une bière sortie du frigo – quoiqu'en Écosse on la boive "tempérée").

Portez-vous bien,
sunny
Palissy

J'oubliais, la place de la 3ème batterie...
Pascool a écrit: (...) Derrière l'armoire pivotante, en découpant le cache plastique, il y a pas mal de place à récupérer. Pour une batterie ça peut être compliqué à installer (...)
Pascool fournit lui-même la réponse : "ça paraît compliqué". D'autant que j'ai fait comme lui : dans cet espace, on y a stocké plein de trucs... en attendant de réfléchir à l'augmentation de l'autonomie en eau avec un réservoir souple (textile enduit) comme ceux qu'on utilise sur les bateaux. [Edit - Texte modifié : j'ai enlevé texte et photo des réservoirs souples pour pas fiche le bazar dans ce fil. - Je rédige un post à part, > ici, à la bonne place. <]
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Message  Pascool Jeu 23 Juil 2015 - 1:39

Je n'ai pas l'expérience des panneaux solaires ni de leur capacité de recharge de la batterie auxiliaire.

J'apportais ma réflexion en fonction de mon utilisation du MP. En hiver comme en été j'ai une autonomie de l'ordre de 2 à 3 jours d'électricité : en hiver, le chauffage ne me sert que la nuit. Le jour en général, je me ballade donc pas besoin de chauffage.
Avec un panneau solaire de 100W, au moins en été, on doit bien doubler l'autonomie non ? C'est là que je manque d'infos. On en arriverait donc à 5 ou 6 jours d'autonomie.

Personnellement je ne suis jamais resté aussi longtemps en sauvage sans bouger du moindre centimètre : toujours besoin de recharger en eau, d'aller visiter un truc, de faire une balade ailleurs... bref, autant d'occasion de redonner un petit coup de boost à la batterie.
En hiver, j'admets que c'est différent : le temps d'ensoleillement est beaucoup plus court...

En tout cas, voilà d'où venait ma question sur l'utilité de coupler à la fois panneau solaire ET 2ième batterie auxiliaire en sachant que la première tient déjà 2 à 3 jours. Que le panneau solaire apporte forcément un petit plus.
Finalement combien de fois dans l'année on se retrouverait sans électricité dans ces conditions ?
Pour répondre à Léo qui part beaucoup au Maroc : le soleil ne manque pas là bas. Il me semble qu'en investissant dans un bon panneau solaire, le problème de l'autonomie électrique ne se pose plus tellement non ?

Enfin, effectivement l'utilisation du gasoil n'est pas forcément bonne pour l'environnement : mais qu'en est il du vrai bilan carbonne des panneaux solaires ? Entre la fabrication, le transport, le recyclage (s'il est fait), la durée de vie réelle (exemple d'Alezan).
Quel est l'impact d'une batterie aussi ? Quelle est sa durée de vie réelle dans un fourgon dans lequel il peut aussi bien faire plus de 50° en été et moins de 0° en hiver ? Avec des mini cycles de charge/décharge au moindre rayon de soleil, au moindre démarrage du moteur...

En bref, à mon avis, il faut regarder le cout économique, écologique et en terme de place dans le fourgon d'une 2ième batterie auxiliaire (ou du panneau solaire, mais le panneau solaire me parait une bonne solution) par rapport au nombre de fois où il faudra vraiment démarrer le moteur pour recharger la batterie.






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Message  SOvan Jeu 23 Juil 2015 - 1:48

Pascool a écrit:Avec un panneau solaire de 100W, au moins en été, on doit bien doubler l'autonomie non ? C'est là que je manque d'infos. On en arriverait donc à 5 ou 6 jours d'autonomie.

15 jours en Sardaigne en juin avec 10 jours de soleil, un frigo en marche 24/24, et de très petits déplacements routiers = autonomie totale avec un panneau 100W. Pas un seul branchement en camping donc. Cool

Après les destinations très peu ensoleillées ou en hiver doivent évidemment modérer cet enthousiasme Rolling Eyes
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Message  robert Jeu 23 Juil 2015 - 7:05

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--Palisy á écrit : Mais si j'en crois leur > tuto mis en ligne ici <
la solution a évolué vers un bac externe (au pied du siège ?)

--Ce n´est pas le tuto dont je parle .,celui la est une alternative
le tuto ce sont entre autre les 6 premières photos (Hélas non visible ) du procéssus de modification du caisson ´
Plusieurs l´on fait en découpant la tôle de la cloison interrieur.


Palissy á raison de vouloir mettre 2 Batt. aux. On n´a jamais trop d´énergie , l´hiver par temps couvert ,le chauffage 3 fois dans la nuit ,le fridg + le reste -- L´autre solution c´est d´utiliser la MP seulement en été et d´aller au camping ...


OBS.: -- Mettre 2 Batt. 80Ah , la charge et décharge sont moindre qu´avec 1 seule Batt. 80Ah .. Donc : La durée de vie des 2 Batt. + longue -

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