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Re: panneaux solaires
--Palisy á écrit : Mais si j'en crois leur > tuto mis en ligne ici <
la solution a évolué vers un bac externe (au pied du siège ?)
--Ce n´est pas le tuto dont je parle .,celui la est une alternative
le tuto ce sont entre autre les 6 premières photos (Hélas non visible ) du procéssus de modification du caisson ´
Plusieurs l´on fait en découpant la tôle de la cloison interrieur.
Palissy á raison de vouloir mettre 2 Batt. aux. On n´a jamais trop d´énergie , l´hiver par temps couvert ,le chauffage 3 fois dans la nuit ,le fridg + le reste -- L´autre solution c´est d´utiliser la MP seulement en été et d´aller au camping ...
OBS.: -- Mettre 2 Batt. 80Ah , la charge et décharge sont moindre qu´avec 1 seule Batt. 80Ah .. Donc : La durée de vie des 2 Batt. + longue -
robert
Re: panneaux solaires
robert a écrit:Palissy á raison de vouloir mettre 2 Batt. aux. On n´a jamais trop d´énergie , l´hiver par temps couvert ,le chauffage 3 fois dans la nuit ,le fridg + le reste
On a pas "jamais trop d'énergie", mais "on consomme souvent trop"
Mettre une 2ème batterie de service dans un van de 5m, c'est un peu comme vouloir y caser les wc et la douche, c'est simplement pas fait pour. Pour avoir tout le petit confort de la maison, y'a un truc qui s'appelle "grand blanc" ou CC pour le intimes
Re: panneaux solaires
robert a écrit:On n´a jamais trop d´énergie , l´hiver par temps couvert ,le chauffage 3 fois dans la nuit ,le fridg + le reste -- L´autre solution c´est d´utiliser la MP seulement en été et d´aller au camping ...
SOvan a écrit:Mettre une 2ème batterie de service dans un van de 5m, c'est un peu comme vouloir y caser les wc et la douche, c'est simplement pas fait pour.
Héhé les 2 écoles du MP s'affrontent !
Mon expérience en hiver : sans aller au camping, chauffage en continu la nuit même en station de ski, je tiens 2 nuits avec une batterie 80Ah. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne reste jamais plus de 2 ou 3 jours au même endroit, j'ai toujours la bougeotte.
A noter qu'un des gros consommateurs d'électricité dans nos MP l'hiver (puisque les journées sont plus courtes) ce sont les néons au dessus de la porte latérale et au dessus de la gazinière. En arrivant à les remplacer par des leds, il y a de sacrées économies de conso à faire.
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: panneaux solaires
Ah que oui !
Deux zécoles s'affrontent et le bizuth s' arrache le peu de cheveux qui lui restent !
Palissy
... mais, bon, j'avoue aussi que grâce à votre débat mes "idées" commencent à se décanter.
Y a d'l'espoir !
Deux zécoles s'affrontent et le bizuth s' arrache le peu de cheveux qui lui restent !
Palissy
... mais, bon, j'avoue aussi que grâce à votre débat mes "idées" commencent à se décanter.
Y a d'l'espoir !
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: panneaux solaires
La meilleure facon de savoir ce dont on a reellement besoin dans SON fourgon, c'est de l'utiliser et de faire sa propre experience. Elle vaut bien plus que tous les avis que tu liras.
Il n'y a qu'a profiter ameliorer et profiter encore plus
Il n'y a qu'a profiter ameliorer et profiter encore plus
Pascool- Modèle : Viano Marco Polo rouge velvet
Motorisation : 2.0 qui trace sa mère !
Re: panneaux solaires
Bonsoir
J'ai de la wifi !
Alors je peux donner quelques avis...
Mais je ne rentrerais pas dans le débat panneaux ,pas panneaux, seconde batterie auxiliaire , pas seconde batterie auxiliaire car je pense qu'il y a bien plus que deux z'ecoles....
Je serais néanmoins assez de l'avis de Sovan, pour moi le Marco n'est pas fait pour rester sédentaire alors...
Juste quelques observations sur la batterie Seatronic:
- "made in Korea", pourquoi ne pas acheter une Exide fabriquée en Allemagne pour continuer à financer les retraités grecs?
- j'ai vu la notice: la tension de floating est un peu faible ( 13.3 / 13.5 ) par rapport à notre chargeur 13.8 V. Honnêtement c'est pas trop grave car ça va fonctionner mais la durée de vie risque risque d'être un peu plus courte
Et puis une seconde batterie juste derrière le siège , c'est de la triche, c'est la place de notre Porta Potti la nuit.
Millepattes
J'ai de la wifi !
Alors je peux donner quelques avis...
Mais je ne rentrerais pas dans le débat panneaux ,pas panneaux, seconde batterie auxiliaire , pas seconde batterie auxiliaire car je pense qu'il y a bien plus que deux z'ecoles....
Je serais néanmoins assez de l'avis de Sovan, pour moi le Marco n'est pas fait pour rester sédentaire alors...
Juste quelques observations sur la batterie Seatronic:
- "made in Korea", pourquoi ne pas acheter une Exide fabriquée en Allemagne pour continuer à financer les retraités grecs?
- j'ai vu la notice: la tension de floating est un peu faible ( 13.3 / 13.5 ) par rapport à notre chargeur 13.8 V. Honnêtement c'est pas trop grave car ça va fonctionner mais la durée de vie risque risque d'être un peu plus courte
Et puis une seconde batterie juste derrière le siège , c'est de la triche, c'est la place de notre Porta Potti la nuit.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
Alors, comme aurait dit le Père Ubu, "Merdre, alors !..."
Palissy
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: panneaux solaires
Bonsoir et merci, Millepattes
Plus sérieusement,
Si je ne me trompe, l'Exide serait trop haute...
Je suis d'accord, le MP n'est pas fait pour être "sédentaire" mais de là à aligner les kilomètres dans le seul but de recharger la batterie auxiliaire, y a de la marge !
La question est surtout d'avoir une juste estimation de ses propres besoins en énergie électrique et de trouver la solution pour les satisfaire.
Donc j'explore...
Ab ins Bett ! *** (À la mémoire des retraités grecs...)
Palissy
*** – Les germanistes distingués corrigeront...
Plus sérieusement,
J'ai cité, au hasard, cette batterie parce que j'étais parti à la recherche de batteries pouvant se loger dans l'espace libre – (LxHxP) 44cm x 17 cm x 20 cm environ – du coffre-fort.Millepattes a écrit:(...) quelques observations sur la batterie Seatronic - "made in Korea", pourquoi ne pas acheter une Exide fabriquée en Allemagne (...)
Si je ne me trompe, l'Exide serait trop haute...
Je suis d'accord, le MP n'est pas fait pour être "sédentaire" mais de là à aligner les kilomètres dans le seul but de recharger la batterie auxiliaire, y a de la marge !
La question est surtout d'avoir une juste estimation de ses propres besoins en énergie électrique et de trouver la solution pour les satisfaire.
Donc j'explore...
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Palissy
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Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
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Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: panneaux solaires
+1Pascool a écrit:La meilleure facon de savoir ce dont on a reellement besoin dans SON fourgon, c'est de l'utiliser et de faire sa propre experience. Elle vaut bien plus que tous les avis que tu liras.
Il n'y a qu'a profiter ameliorer et profiter encore plus
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
"É-lé-men-tai-re, cher WATT son"... j'agrée totalement...
Bon week-end baladeur !
Palissy
Palissy- Modèle : Viano M P
"Dernière collection" 2014
Noir obsidienne
Motorisation : 2.2 CDI - Boîte auto
Re: panneaux solaires
Hop, relance d'un post déjà bien nourri, avec un lien sur un article fort complet qui détaille tout ce qu'il est utile de savoir pour une installation solaire sur un camping-car >ici<
Parmi les nombreux liens qualitatifs proposés dans cet article, celui relatif à la question brulante de >l'échauffement< du panneau.
Parmi les nombreux liens qualitatifs proposés dans cet article, celui relatif à la question brulante de >l'échauffement< du panneau.
Re: panneaux solaires
Bonjour à tous,
J'ai été embêté plusieurs fois, sur la cote landaise notamment, par mon manque d'autonomie en elec. Juste avec le frigo et un chouilla de lumiere le soir, ça m'est arrivé de devoir aller faire un tour 1 jour et demi après m'être installé pour recharger un peu... un peu embetant...
Après avoir lu pas mal des topics sur les panneaux solaires, je pense m'orienter vers les panneaux pliables (non fixés sur le toit) de type KVM 100-12 ou HPP12-110 (https://www.solariflex.com/panneaux-souples/43-panneau-solaire-pliable-110w-back-contact-sunpower.html).
Je pense m'inspirer de l'installation de Penkalet.
En cherchant sur le net, je tombe sur ces 2 panneaux 100W et 80W pliable à environ 150€ (contre environ 400€ pour les ref citées plus haut) qui me semblent équivalents:
1 - https://www.banggood.com/fr/1Pcs-Elfeland-SP-4-100W-18V-Flexible-Solar-Panel-Solar-Monocristalino-Waterproof-Folding-Panel-p-1111523.html?rmmds=detail-bottom-viewalsoview
2 - https://www.amazon.fr/dp/B072KD4XCD/ref=sr_1_203?ie=UTF8&qid=1501346570&sr=8-203&keywords=panneau+solaire
Je suis preneur de vos avis sur ce genre de matos svp, ça m’embête de mettre 400-500€ (panneau+regulateur) pour m'équiper, sachant que c'est principalement pour compenser la conso du frigo + charger un téléphone de temps en temps... On est plutôt économe pour le reste...
Merci pour vos avis et conseils.
J'ai été embêté plusieurs fois, sur la cote landaise notamment, par mon manque d'autonomie en elec. Juste avec le frigo et un chouilla de lumiere le soir, ça m'est arrivé de devoir aller faire un tour 1 jour et demi après m'être installé pour recharger un peu... un peu embetant...
Après avoir lu pas mal des topics sur les panneaux solaires, je pense m'orienter vers les panneaux pliables (non fixés sur le toit) de type KVM 100-12 ou HPP12-110 (https://www.solariflex.com/panneaux-souples/43-panneau-solaire-pliable-110w-back-contact-sunpower.html).
Je pense m'inspirer de l'installation de Penkalet.
En cherchant sur le net, je tombe sur ces 2 panneaux 100W et 80W pliable à environ 150€ (contre environ 400€ pour les ref citées plus haut) qui me semblent équivalents:
1 - https://www.banggood.com/fr/1Pcs-Elfeland-SP-4-100W-18V-Flexible-Solar-Panel-Solar-Monocristalino-Waterproof-Folding-Panel-p-1111523.html?rmmds=detail-bottom-viewalsoview
2 - https://www.amazon.fr/dp/B072KD4XCD/ref=sr_1_203?ie=UTF8&qid=1501346570&sr=8-203&keywords=panneau+solaire
Je suis preneur de vos avis sur ce genre de matos svp, ça m’embête de mettre 400-500€ (panneau+regulateur) pour m'équiper, sachant que c'est principalement pour compenser la conso du frigo + charger un téléphone de temps en temps... On est plutôt économe pour le reste...
Merci pour vos avis et conseils.
Merco40- Modèle : Viano MP V6 204ch 2009 bleu Jaspe
Re: panneaux solaires
Bonsoir c'est du chinois, avec les incertitude de qualité (surtout a ce prix)
Si c'est juste pour palier de temps en temps à un manque de jus, sur le frigo, tu peux lancer le moteur et le faire tourner 20 à 30 minutes, cela permet de sauver la journée
Bon il ne faut pas faire cela non plus tout les jours
Sinon je te conseil d'acheté des panneaux solaires de qualité (et en France, ou en Europe du moins )
Pascal
édit : après faut voir aussi l'age de la batterie, si elle est de 2009 (donc 8 ans), il faut peut être commence par là (la remplacer)
Si c'est juste pour palier de temps en temps à un manque de jus, sur le frigo, tu peux lancer le moteur et le faire tourner 20 à 30 minutes, cela permet de sauver la journée
Bon il ne faut pas faire cela non plus tout les jours
Sinon je te conseil d'acheté des panneaux solaires de qualité (et en France, ou en Europe du moins )
Pascal
édit : après faut voir aussi l'age de la batterie, si elle est de 2009 (donc 8 ans), il faut peut être commence par là (la remplacer)
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: panneaux solaires
Tu peux acheter le produit chinois pour pas cher, sachant que d'ici peu tu investiras dans un panneau à 400-500€. Je m'en abstiendrais. Je ferais un tuto dès mon retour de vacances, avec mes déboires et finalement la résolution du problème. Encore merci Maître Millepattes et Swiss Green.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: panneaux solaires
Merci pour vos premiers avis ! je note ! Effectivement, si c'est pour changer les panneaux chinois sous 1 an ou 2... peu d'utilité.
Pascal, j'ai changé ma batterie auxiliaire en 2015, car je trouvais l'autonomie assez limitée...
Après, je n'ai pas vérifié si j'avais des "fuites" sur un des consommateurs.
Pascal, j'ai changé ma batterie auxiliaire en 2015, car je trouvais l'autonomie assez limitée...
Après, je n'ai pas vérifié si j'avais des "fuites" sur un des consommateurs.
Merco40- Modèle : Viano MP V6 204ch 2009 bleu Jaspe
Re: panneaux solaires
Merco40, je te donnerais les références du panneau, environ 350€, ainsi que le fournisseur en France sous peu. Le régulateur est un Victron 75/15, j'ai ajouté un dongle sur recommandation de Gazzoduc. Lecture des tensions, courants immédiat 👍👍👍
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: panneaux solaires
Le_p'tit_Suisse a écrit:Tu peux acheter le produit chinois pour pas cher, sachant que d'ici peu tu investiras dans un panneau à 400-500€. Je m'en abstiendrais. Je ferais un tuto dès mon retour de vacances, avec mes déboires et finalement la résolution du problème. Encore merci Maître Millepattes et Swiss Green.
Bonjour ptit suisse, vous avez trouvez pourquoi la charge était si faible "au Ventoux"
cela venais de quoi
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: panneaux solaires
Bonjour Pascal, j'ai consulté Millepattes, le fournisseur du panneau, le fournisseur du MPPT. J'ai donné un déscriptif du montage à Millepattes, et il m'a dit que le problème venait du raccordement du -, qui allait à la masse du véhicule et non pas sur le MPPT. Swiss Green m'avait proposé de passer chez eux, ils ont confirmé le problème. Installation de 1m de fil, et tout est nickel.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
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Re: panneaux solaires
Le_p'tit_Suisse a écrit:Bonjour Pascal, j'ai consulté Millepattes, le fournisseur du panneau, le fournisseur du MPPT. J'ai donné un déscriptif du montage à Millepattes, et il m'a dit que le problème venait du raccordement du -, qui allait à la masse du véhicule et non pas sur le MPPT. Swiss Green m'avait proposé de passer chez eux, ils ont confirmé le problème. Installation de 1m de fil, et tout est nickel.
Ok , en effet ce n'est pas toujours facile de trouver une masse fiable
La solution du "tout câbles" est mieux dans ce cas
Moi pour mon installation du convertisseur 12/220V , j'ai fait confiance au châssis, mais j'ai fait des test avant (mesure de la chute de tension en fonction du courant, et en fait j'ai trouver une bonne masse, et cette masse est de meilleur qualité que mon câble de 10mm² qui alimente le convertisseur en 12Volts (chute de tension 4 à 5 fois moins que le câble )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: panneaux solaires
Déjà abordé dans ce post et d'autres relatifs au solaire, la question des panneaux résumés à tord de "chinois".
C'est valable aujourd'hui pour tous les produits : chinois n'est pas nécessairement synonyme de mauvaise qualité, tout dépend des conditions de conception/fabrication/certification qui entourent le produit, et là... il y a de tout.
Le souci avec les panneaux solaires, c'est la difficulté et parfois l'impossibilité de connaitre précisément ces conditions, et donc la fiabilité et l'efficacité de ceux-ci.
Le prix est un premier indicateur : un panneau de 100W (enfin "donné pour") à 150€, c'est forcément une économie sur l'un des postes, et de ce fait soit une spec inférieure à la réalité, soit une fiabilité aléatoire, ou encore des matériaux non durables.
J'ai pour ma part un panneau souple chinois pas cher de 100W démontable sur le toit. Il avait été changé par le fournisseur d'une commande groupée qui avait rempli quelques pages du forum il y a 3 ans pour cause de pannes en série. Son rendement n'est pas énorme, mais il tient le coup et nous assure l'autonomie frigo et/ou chauffage ce qui fait que notre câble de charge ne nous sert plus depuis longtemps.
Si je dois le changer un jour, je serai évidemment sensible au tarif, mais j'essayerai surtout de croiser un max d'infos sur le produit, fut-il suisse, français ou chinois, pour avoir au moins une assurance qualité bien respectée
C'est valable aujourd'hui pour tous les produits : chinois n'est pas nécessairement synonyme de mauvaise qualité, tout dépend des conditions de conception/fabrication/certification qui entourent le produit, et là... il y a de tout.
Le souci avec les panneaux solaires, c'est la difficulté et parfois l'impossibilité de connaitre précisément ces conditions, et donc la fiabilité et l'efficacité de ceux-ci.
Le prix est un premier indicateur : un panneau de 100W (enfin "donné pour") à 150€, c'est forcément une économie sur l'un des postes, et de ce fait soit une spec inférieure à la réalité, soit une fiabilité aléatoire, ou encore des matériaux non durables.
J'ai pour ma part un panneau souple chinois pas cher de 100W démontable sur le toit. Il avait été changé par le fournisseur d'une commande groupée qui avait rempli quelques pages du forum il y a 3 ans pour cause de pannes en série. Son rendement n'est pas énorme, mais il tient le coup et nous assure l'autonomie frigo et/ou chauffage ce qui fait que notre câble de charge ne nous sert plus depuis longtemps.
Si je dois le changer un jour, je serai évidemment sensible au tarif, mais j'essayerai surtout de croiser un max d'infos sur le produit, fut-il suisse, français ou chinois, pour avoir au moins une assurance qualité bien respectée
Re: panneaux solaires
J’ai à mon tour pris la décision d’installer un panneau solaire amovible. J’ai confié le travail à Mobystore, qui a fait le câblage, me sentant pas assez compétent pour faire le travail.
Le matériel que j’ai choisi :
Panneau solaire : Panneau pliable 105W https://www.solaris-store.com/1704-panneau-solaire-pliable-110w-cellule-sunpower.html
Fournisseur : https://www.solaris-store.com/
Régulateur : Régulateur de charge solaire Blue Solar MPPT 75/15 (12/24V-15A)
Dongle : VE.Direct Bluetooth LE Dongle
Fournisseur : https://www.swiss-victron.ch/fr/
Après avoir connecté le dongle (que je n’ai pas eu lors de l’installation du panneau), je mesurais, en plein soleil, orientation idéale, un petit 4W (Pascal en est témoin).
Après réflexion, j’ai contacté le vendeur du panneau solaire, qui m’a répondu :
Votre problème vient très certainement d’un problème de compatibilité. Un régulateur MPPT 75/15 ne s’utilise pas avec un seul panneau 12V car il lui faut un écart de 5V entre la tension PV et la tension batterie pour démarrer. Sur une batterie 12V avec ce régulateur, il faudrait 2 panneaux en série soit 24V pour que ça fonctionne correctement ou passer sur un régulateur classique PWM en gardant 1 seul panneau.
J’ai envoyé tout cela à Swiss Green(Swiss Victron), leur demandant leur avis, voici la réponse :
Au vu des informations ci-dessous, je vous confirme qu'il n'y a aucune raison pour que notre régulateur ne soit pas compatible avec votre panneau pour les raisons suivantes:
Tension de démarrage
La tension nominale (Vmp) de votre panneau étant de 18V, elle est de ce fait supérieure de 5V à la tension au repos d'une batterie de 12V (à savoir 12.8V).
D'autant plus qu'avec une tension nominale de 18V, la tension maximale (Voc) du panneau devrait même se situer aux alentours de 22V ce qui ne laisse aucun doute.
Tension de fonctionnement
En fin de charge, la tension de la batterie peut atteindre 14.4V (voir 15V si il fait très froid) et dans ce cas la tension de 18V est également supérieure de plus de 1V à la tension de la batterie.
En résumé, il n'y a aucune chance pour que le panneau se comporte mieux avec un régulateur de type PWM.
La dernière inconnue qu'il reste se situe au niveau de l'état de charge de la batterie au moment au vous avez effectué la mesure de 7W. Si la batterie était déjà complètement chargée, il est tout à fait possible que le régulateur est volontairement réduit la puissance pour éviter de surcharger la batterie.
Dans tous les autres cas (batterie pas complètement chargée) vous devriez obtenir une puissance bien plus élevée.
Je vous suggère donc de bien vérifier tous les câbles et les connexions pour être certain qu'il ne s'agisse pas d'un faux contact et si tout est en ordre la seule explication se trouve soit au niveau d'un défaut du panneau solaire, soit au niveau d'un défaut du régulateur.
Si souhaité, nous pouvons effectuer un test de ces éléments pour déterminer de manière certaine la cause du problème.
J’ai appelé Swiss Green, convenu d’un RV pour un test. En parallèle j’ai demandé avis à Maître Millepattes, en lui expliquant comment exactement le branchement était fait. Millepattes m’a répondu, selon lui, le – du panneau solaire, raccordé à la masse du véhicule, devait être raccordé sur le – du MPPT de l’entrée du panneau solaire. Je suis passé chez Swiss Victron, leurs donnant l’avis de Millepattes, ils l’ont confirmé grandeur nature. Ils ont fait la modification, et, avec le soleil partiellement voilé, sans chercher une orientation idéale, j’ai mesuré environs 50W. Et quand j’ai voulu payer la note, le directeur m’a dit que non, ce n’était pas grand-chose, il m’a offert le travail. Donc si chez nous en Suisse (ou d’ailleurs) quelqu’un cherche une entreprise, Swiss Green à Morat (Murten) est une bonne adresse. D’autant plus qu’ils sont spécialisé dans la modification de véhicules de notre genre. Entreprise sérieuse et compétente.
Donc en résumé, il est impératif de raccorder les deux fils (+ et -) du panneau directement sur le régulateur.
Le matériel que j’ai choisi :
Panneau solaire : Panneau pliable 105W https://www.solaris-store.com/1704-panneau-solaire-pliable-110w-cellule-sunpower.html
Fournisseur : https://www.solaris-store.com/
Régulateur : Régulateur de charge solaire Blue Solar MPPT 75/15 (12/24V-15A)
Dongle : VE.Direct Bluetooth LE Dongle
Fournisseur : https://www.swiss-victron.ch/fr/
Après avoir connecté le dongle (que je n’ai pas eu lors de l’installation du panneau), je mesurais, en plein soleil, orientation idéale, un petit 4W (Pascal en est témoin).
Après réflexion, j’ai contacté le vendeur du panneau solaire, qui m’a répondu :
Votre problème vient très certainement d’un problème de compatibilité. Un régulateur MPPT 75/15 ne s’utilise pas avec un seul panneau 12V car il lui faut un écart de 5V entre la tension PV et la tension batterie pour démarrer. Sur une batterie 12V avec ce régulateur, il faudrait 2 panneaux en série soit 24V pour que ça fonctionne correctement ou passer sur un régulateur classique PWM en gardant 1 seul panneau.
J’ai envoyé tout cela à Swiss Green(Swiss Victron), leur demandant leur avis, voici la réponse :
Au vu des informations ci-dessous, je vous confirme qu'il n'y a aucune raison pour que notre régulateur ne soit pas compatible avec votre panneau pour les raisons suivantes:
Tension de démarrage
La tension nominale (Vmp) de votre panneau étant de 18V, elle est de ce fait supérieure de 5V à la tension au repos d'une batterie de 12V (à savoir 12.8V).
D'autant plus qu'avec une tension nominale de 18V, la tension maximale (Voc) du panneau devrait même se situer aux alentours de 22V ce qui ne laisse aucun doute.
Tension de fonctionnement
En fin de charge, la tension de la batterie peut atteindre 14.4V (voir 15V si il fait très froid) et dans ce cas la tension de 18V est également supérieure de plus de 1V à la tension de la batterie.
En résumé, il n'y a aucune chance pour que le panneau se comporte mieux avec un régulateur de type PWM.
La dernière inconnue qu'il reste se situe au niveau de l'état de charge de la batterie au moment au vous avez effectué la mesure de 7W. Si la batterie était déjà complètement chargée, il est tout à fait possible que le régulateur est volontairement réduit la puissance pour éviter de surcharger la batterie.
Dans tous les autres cas (batterie pas complètement chargée) vous devriez obtenir une puissance bien plus élevée.
Je vous suggère donc de bien vérifier tous les câbles et les connexions pour être certain qu'il ne s'agisse pas d'un faux contact et si tout est en ordre la seule explication se trouve soit au niveau d'un défaut du panneau solaire, soit au niveau d'un défaut du régulateur.
Si souhaité, nous pouvons effectuer un test de ces éléments pour déterminer de manière certaine la cause du problème.
J’ai appelé Swiss Green, convenu d’un RV pour un test. En parallèle j’ai demandé avis à Maître Millepattes, en lui expliquant comment exactement le branchement était fait. Millepattes m’a répondu, selon lui, le – du panneau solaire, raccordé à la masse du véhicule, devait être raccordé sur le – du MPPT de l’entrée du panneau solaire. Je suis passé chez Swiss Victron, leurs donnant l’avis de Millepattes, ils l’ont confirmé grandeur nature. Ils ont fait la modification, et, avec le soleil partiellement voilé, sans chercher une orientation idéale, j’ai mesuré environs 50W. Et quand j’ai voulu payer la note, le directeur m’a dit que non, ce n’était pas grand-chose, il m’a offert le travail. Donc si chez nous en Suisse (ou d’ailleurs) quelqu’un cherche une entreprise, Swiss Green à Morat (Murten) est une bonne adresse. D’autant plus qu’ils sont spécialisé dans la modification de véhicules de notre genre. Entreprise sérieuse et compétente.
Donc en résumé, il est impératif de raccorder les deux fils (+ et -) du panneau directement sur le régulateur.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: panneaux solaires
Bonjour,
Entre 1 mètre de fil pour aller à la masse et 2 mètres de fil pour aller se reprendre directement à la batterie, je choisis la seconde solution en jouxtant les 2 fils du + et du - pour passer au même endroit et évitant les boucles.
Au moins, c'est propre !
Lagon Bleu
Entre 1 mètre de fil pour aller à la masse et 2 mètres de fil pour aller se reprendre directement à la batterie, je choisis la seconde solution en jouxtant les 2 fils du + et du - pour passer au même endroit et évitant les boucles.
Au moins, c'est propre !
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: panneaux solaires
Bonjour ptit suisse,
Et oui j'ai vue en effet que 4 W de charge, c'était assez incompréhensible
je suppose que sur le T5 de Guy, c'était le même problème
Pas bien sérieux ce "Mobystore" (en fait il ne connaissait pas la particularité de l'installation d'un régulateur MPPT, ne pas relier la masse du panneau solaire avec la masse de la batterie )
Pascal
Et oui j'ai vue en effet que 4 W de charge, c'était assez incompréhensible
je suppose que sur le T5 de Guy, c'était le même problème
Pas bien sérieux ce "Mobystore" (en fait il ne connaissait pas la particularité de l'installation d'un régulateur MPPT, ne pas relier la masse du panneau solaire avec la masse de la batterie )
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: panneaux solaires
En effet, même problème pour Guy. Malheureusement je ne connaissais pas encore Swiss Green lors de l'installation. Dommage pour Mobystore, car ils font du bon boulot, mais comme tu dis, il leur manque un certain know how. Maintenant ils savent
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Panneaux solaires
Bonsoir à tous et merci au ptit Suisse pour son topo détaillé.
Je commence à réfléchir à la chose et j'aimerai savoir quels sont les arguments qui t'ont fait pencher pour un panneau mobile et non positionné sur le toit ?
Par ailleurs, par où passent les fils pour le branchement sur la batterie accessoire ? en gros, où as-tu percé ?
Merci.
Je commence à réfléchir à la chose et j'aimerai savoir quels sont les arguments qui t'ont fait pencher pour un panneau mobile et non positionné sur le toit ?
Par ailleurs, par où passent les fils pour le branchement sur la batterie accessoire ? en gros, où as-tu percé ?
Merci.
Re: panneaux solaires
Ici c'est plutôt le pow-wow que l'on pratique...Le_p'tit_Suisse a écrit:comme tu dis, il leur manque un certain know how.
Guillaume.
SOLYTO- Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP
Re: panneaux solaires
Houdré a écrit:Bonsoir à tous et merci au ptit Suisse pour son topo détaillé.
Je commence à réfléchir à la chose et j'aimerai savoir quels sont les arguments qui t'ont fait pencher pour un panneau mobile et non positionné sur le toit ?
Par ailleurs, par où passent les fils pour le branchement sur la batterie accessoire ? en gros, où as-tu percé ?
Merci.
Bonjour Houdré, le choix du panneau pliable, c'est que je mets, si possible, le camion à l'ombre, le panneau au soleil. La prise est située dans le compartiment moteur, le régulateur à côté du pied gauche conducteur sous le tableau de bord. Pas de percement, il faut juste enlever le marche-pied, dessous il y a déjà des fils qui vont vers le moteur. Je ferais des photos ce WE.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM
Re: panneaux solaires
voici quelques photos:
Branchement du panneau solaire dans le compartiment moteur:
J'ai fait ajouter une prise 12V raccorder à la batterie auxiliaire, les prises allume cigares du véhicule étant toutes raccordées sur la batterie moteur (sur le classe V):
Le MPPT Victron
Passage des câbles:
Branchement du panneau solaire dans le compartiment moteur:
J'ai fait ajouter une prise 12V raccorder à la batterie auxiliaire, les prises allume cigares du véhicule étant toutes raccordées sur la batterie moteur (sur le classe V):
Le MPPT Victron
Passage des câbles:
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Re: panneaux solaires
Merci Ptit Suisse, c'est très clair. La balle est dans mon camp...
Cordialement.
Cordialement.
Re: panneaux solaires
Je viens de lire dans ton avatar modèle Viano classe V. Sache que le Viano a précédé le classe V, donc tu a un classe V. Ceci dit, bonne chance avec ton étude de panneau solaire.
Le_p'tit_Suisse- Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
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Re: panneaux solaires
Le_p'tit_Suisse a écrit:
Passage des câbles:
Bonjour
Cette dernière photo m'intrigue.
J'ai bien noté que tu avais un classe V et que la batterie auxiliaire est désormais sous le siège conducteur et la démarrage sous le siège passager.
Comme je vois une pédale, j'en déduis que l'on est côté conducteur et qu'il s'agit ici de la batterie auxiliaire. Mais que fait donc un tuyau de dégazage sur cette batterie sensée être ou Gel ou AGM ? MB a t il changé sa politique de technologie pour la batterie aux?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
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