panneaux solaires
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Re: panneaux solaires
En théorie les panneaux solaires ne sont pas là pour alimenter directement la prise 12v, mais pour alimenter la batterie auxilliaire qui, elle, alimente la prise 12v.
Les panneaux ont la même fonction que l'aternateur quand l'engin roule : Charger la batterie aux.
jm
Les panneaux ont la même fonction que l'aternateur quand l'engin roule : Charger la batterie aux.
jm
Invité- Invité
Re: panneaux solaires
Salut Baboujim,
Ça fait plaisir de voir que tu viens toujours nous rendre visite (alors quand est-ce que tu viens nous rejoindre )
Comme l'a fait remarquer JM, le régulateur est simplement un "relai" entre le panneau solaire et la batterie (il sert juste à réguler la tension, d’où son nom ) et ne produit pas par lui-même d’électricité.
Dans mon montage le régulateur est en permanence "relié" à la batterie et c'est pour cette raison que je vais ajouter un interrupteur de façon à pouvoir le mettre hors-tension. Je trouve inutile de laisser un appareil sous-tension alors que son utilisation restera limitée. (oui je sais ça ne consomme quasiment rien et cet appareil est protégé)
Ça fait plaisir de voir que tu viens toujours nous rendre visite (alors quand est-ce que tu viens nous rejoindre )
C'est uniquement pour en avoir une deuxième qui est reliée à la batterie auxiliaire (pas de risque de décharger la batterie moteur contrairement à celles reliés à cette batterie moteur)dans ce cas cela sert a quoi puisqu'il y a déjà des prises 12 volts dans le camion?
Comme l'a fait remarquer JM, le régulateur est simplement un "relai" entre le panneau solaire et la batterie (il sert juste à réguler la tension, d’où son nom ) et ne produit pas par lui-même d’électricité.
Dans mon montage le régulateur est en permanence "relié" à la batterie et c'est pour cette raison que je vais ajouter un interrupteur de façon à pouvoir le mettre hors-tension. Je trouve inutile de laisser un appareil sous-tension alors que son utilisation restera limitée. (oui je sais ça ne consomme quasiment rien et cet appareil est protégé)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
penkalet a écrit: (oui je sais ça ne consomme quasiment rien et cet appareil est protégé)
je me demande bien pourquoi tu prends la peine d'apporter une telle précision ?
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
C'est parce que je vous connais bien (un peu comme les vieux couples ) et vous allez me demandez : "pourquoi mettre un interrupteur sur un appareil qui consomme quasiment rien et qui est protégé"
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
penkalet a écrit:C'est parce que je vous connais bien (un peu comme les vieux couples ) et vous allez me demandez : "pourquoi mettre un interrupteur sur un appareil qui consomme quasiment rien et qui est protégé"
Et la réponse est ?
Vz
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Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Voilà en détail l’installation de mon régulateur pour panneau solaire pliant/amovible
Je voulais absolument pouvoir démonter facilement et rendre rapidement invisible (sans démonter la batterie) cette installation, c’est pourquoi j’avais commandé un nouveau cache sous le siège passager et choisi de fixer le régulateur dessus. C’est aussi pour cette raison que j’ai installé un fusible baïonnette sur le + (c’est rapidement détachable)
Pour commencer le branchement sur la prise mâle 12V et pour plus de sécurité et pour un meilleur « rendement » les câbles ont été soudés à l’étain (tous les câbles de l’installation sont en 2.5 mm² et ont été étamés quand la connexion se faisait par vissage)
Par contre les câbles du panneau sont en 1.5 mm²
Ce qui donne une fois tout fini et juste avant de refermer la prise :
Après on attaque la préparation des câbles qui seront reliés à la batterie en plaçant une fiche œillets 6 mm à l’extrémité (une pour le + et une autre pour le moins)
Il ne reste plus qu’à s’occuper de fixer le régulateur sur le panneau (4 boulons avec des écrous freins et des rondelles) et de percer l’emplacement des 2 prises 12V. Pour la plus grosse j’ai utilisé un scie cloche petit diamètre (18 mm de mémoire) et pour la plus petite une fraise de 14 ou 15 ??
La grande est fixée par 2 boulons (je rappelle qu’un boulon est constitué d’une visse et d’un écrou, frein encore une fois ce coup ci) et la petite uniquement par un gros écrou (c’est prévu comme ça)
Après c’est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de relier le + du régulateur au + de la prise 12V (par l’intermédiaire d’une fiche) et la même chose avec le – (comme je n’avais qu’une couleur de câble en 2.5 mm² j’ai mis un repère rouge sur le +)
Dans mon cas j’ai ajouté un fusible baïonnette (on en voit qu’une partie sur la photo, puisque l’autre est relié au câble qui va à la cosse + ) et tout est prêt pour le raccordement
Il ne reste plus qu’à relier le régulateur à la batterie (c’est peut-être le plus délicat) mais rien de bien sorcier :
On démonte la batterie (on enlève la cosse -) on coulisse vers l’avant pour venir brancher sur la cosse +
Sans le fil
Avec le fil du régulateur :
On remet le cache et repousse la batterie, il ne reste plus qu’à relier le –
On vérifie avant de « refermer » que tous les câbles passent comme il faut
Et c’est fini !
Pour tout démonter c’est très simple, il suffit d’ouvrir le cache, de libérer le câble du – (ici) et de débrancher le fusible baïonnette (Là)
C’est vraiment assez simple à faire, mais si besoin de précision (?) il ne faut pas hésiter : demandez !!
Je voulais absolument pouvoir démonter facilement et rendre rapidement invisible (sans démonter la batterie) cette installation, c’est pourquoi j’avais commandé un nouveau cache sous le siège passager et choisi de fixer le régulateur dessus. C’est aussi pour cette raison que j’ai installé un fusible baïonnette sur le + (c’est rapidement détachable)
Pour commencer le branchement sur la prise mâle 12V et pour plus de sécurité et pour un meilleur « rendement » les câbles ont été soudés à l’étain (tous les câbles de l’installation sont en 2.5 mm² et ont été étamés quand la connexion se faisait par vissage)
Par contre les câbles du panneau sont en 1.5 mm²
Ce qui donne une fois tout fini et juste avant de refermer la prise :
Après on attaque la préparation des câbles qui seront reliés à la batterie en plaçant une fiche œillets 6 mm à l’extrémité (une pour le + et une autre pour le moins)
Il ne reste plus qu’à s’occuper de fixer le régulateur sur le panneau (4 boulons avec des écrous freins et des rondelles) et de percer l’emplacement des 2 prises 12V. Pour la plus grosse j’ai utilisé un scie cloche petit diamètre (18 mm de mémoire) et pour la plus petite une fraise de 14 ou 15 ??
La grande est fixée par 2 boulons (je rappelle qu’un boulon est constitué d’une visse et d’un écrou, frein encore une fois ce coup ci) et la petite uniquement par un gros écrou (c’est prévu comme ça)
Après c’est un jeu d’enfant puisqu’il suffit de relier le + du régulateur au + de la prise 12V (par l’intermédiaire d’une fiche) et la même chose avec le – (comme je n’avais qu’une couleur de câble en 2.5 mm² j’ai mis un repère rouge sur le +)
Dans mon cas j’ai ajouté un fusible baïonnette (on en voit qu’une partie sur la photo, puisque l’autre est relié au câble qui va à la cosse + ) et tout est prêt pour le raccordement
Il ne reste plus qu’à relier le régulateur à la batterie (c’est peut-être le plus délicat) mais rien de bien sorcier :
On démonte la batterie (on enlève la cosse -) on coulisse vers l’avant pour venir brancher sur la cosse +
Sans le fil
Avec le fil du régulateur :
On remet le cache et repousse la batterie, il ne reste plus qu’à relier le –
On vérifie avant de « refermer » que tous les câbles passent comme il faut
Et c’est fini !
Pour tout démonter c’est très simple, il suffit d’ouvrir le cache, de libérer le câble du – (ici) et de débrancher le fusible baïonnette (Là)
C’est vraiment assez simple à faire, mais si besoin de précision (?) il ne faut pas hésiter : demandez !!
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
Si on se fie aux mains sur les photos, tu as de la chance d'avoir un papa bricolo...
Mon horizon est vraiment bleu, très bleu !!!!
carole28- Modèle : Adria 4 twin sur Fiat Ducato.
Oui, je sais, c'est gros, c'est haut, c'est long, mais que c'est bon !!
Motorisation : 120 mtj
Re: panneaux solaires
Hé hé sur ce coup là j'avais besoin d'un arpète pour tenir les instruments pour les photos (si si c'est vrai )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
Et la gaine, elle est où ?
Beau Tuto ... Bravo
Vz
Beau Tuto ... Bravo
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Héhé, me faisais la même réflexion : un peu fripées, les mains, pour un gars de 42 ans. En plus, les ongles sales, quand on sait ce que tu fais quand tu n'as pas congé...carole28 a écrit:Si on se fie aux mains sur les photos, tu as de la chance d'avoir un papa bricolo...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: panneaux solaires
Penkalet, même moi je pense avoir pigé ton tuto clair et détaillé.
Tu fais partie de ces amis qui rassurent sec ceux qui font partie de la gériâtrie marcopoliste. Et qui peinent à se l'avouer. Mais, comme dirait papa Kipling, this is another story...
Cependant et comme les V6 sont devenus les stars de mon forum préféré, vais-je commencer les travaux sur mon cher Vito? Ou attendre le père Noël et mon (éventuel) nouveau V6?
Tu fais partie de ces amis qui rassurent sec ceux qui font partie de la gériâtrie marcopoliste. Et qui peinent à se l'avouer. Mais, comme dirait papa Kipling, this is another story...
Cependant et comme les V6 sont devenus les stars de mon forum préféré, vais-je commencer les travaux sur mon cher Vito? Ou attendre le père Noël et mon (éventuel) nouveau V6?
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: panneaux solaires
Argynis en MP V6 sur les bords du lac Léman de Genève, çà serait la classe internationale !
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: panneaux solaires
Modulo, Modulo, je vacance mais quel plaisir de te lire même sans mon panneau scolaire On va se (re)voir tout soudain à 2 pas de vos beaux chateaux républicains . D'ici là, tiens bon la rampamodulo a écrit: la classe internationale !
argynis- Modèle : Viano Ukatexé, l'avant dernier 2014 produit au sud de l'Oural
Motorisation : 6 in V, tomatik natürlich
Re: panneaux solaires
Extrait du descriptif des cellules donné vers la page 3 :
Cellules monocrystallines
Puissance P MPP: 90,0 Wc
.... Longueur du module plié: 460mm
Largeur du module plié: 550mm
Hauteur du module une fois pliée: 40mm
Longueur du module déplié: 1670mm;
Largeur du module plié: 460mm
Hauteur plié Module: 10mm
Poids: 5,00 kg
Diodes bypass Saint: 2
...
[/quote]
Bonjour
Uniquement pour dire que je suis avec beaucoup d'attention ce topic panneaux solaires:
dans le descriptif il faut lire "Diodes bypass pièces : 2" et non "Saint".
Pas de mérite pour la traduction , j'ai demandé directement à Solar Swiss ce que voulait dire le "St" de leur notice.
Millepattes
Cellules monocrystallines
Puissance P MPP: 90,0 Wc
.... Longueur du module plié: 460mm
Largeur du module plié: 550mm
Hauteur du module une fois pliée: 40mm
Longueur du module déplié: 1670mm;
Largeur du module plié: 460mm
Hauteur plié Module: 10mm
Poids: 5,00 kg
Diodes bypass Saint: 2
...
[/quote]
Bonjour
Uniquement pour dire que je suis avec beaucoup d'attention ce topic panneaux solaires:
dans le descriptif il faut lire "Diodes bypass pièces : 2" et non "Saint".
Pas de mérite pour la traduction , j'ai demandé directement à Solar Swiss ce que voulait dire le "St" de leur notice.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
je n'ai pas tout compris
Pas grave je préfère la pratique
Ce week-end, comme partout en France le soleil régnait en maitre (même dans le Finistère), conditions idéales pour tester le panneau solaire
On commence par « tirer » un peu sur la batterie (facile on met quelques bières au frais) pour que la tension descende un peu
On installe le panneau solaire (je l’ai mis sur le pare-brise parce que je voulais comparer en le mettant derrière la vitre) puis on le branche
Rapidement la tension remonte sur la console centrale
Ce que confirme le voltmètre
(la console est vraiment précise, on peut lui faire confiance pour la mesure de la tension, pour le % de charge c’est autre chose !)
Par contre le panneau sort un courant de tension très variable mais souvent >> des 13 V (jusqu’à plus de 18V !)
On comprend rapidement l’intérêt du régulateur
La tension c’est une chose, mais qui finalement n’a qu’un intérêt très relatif pour connaître le « rendement » du panneau solaire, c’est pourquoi je suis passé à la mesure de l’intensité que l’on exprime en ampère (ATTENTION la mesure d'une intensité se fait en série sur un circuit fermé, il faut en gros que le courant passe « au travers » de l’appareil)
Dans mon cas c’est facile, il suffit de débrancher une des fiches de la prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire et de placer l’appareil de mesure à la place
Au passage vous pouvez admirer ma superbe chemise de bricole, c'était en même temps que je m'occupais du placard arrière !
Et maintenant les résultats (c’est le plus intéressant !)
Sur le pare-brise (grosso-modo face au soleil vers 15h) j’avais moins de 3A
Puis pour comparer on place le panneau à l’intérieur derrière le pare-brise
On dirait qu’il est fait pour !
Malheureusement derrière la vitre (due au pare-brise athermique ??) l’intensité est en chute libre
Et encore parfois ça descend encore plus bas (entre 0.5 et 0.9 A)
J’ai voulu tester en positionnant le panneau le plus « face » au soleil (Un panneau photovoltaïque à son meilleur rendement lorsqu’il reçoit le rayonnement du soleil perpendiculairement à lui)
Et j’ai difficilement dépassé les 3A
Bon au final je suis content de mon achat (ça m’occupe le dimanche ) et je ne regrette pas le coté amovible et mobile de celui-ci car je peux laisser le MP à l’ombre et déplacer le panneau au soleil
Pas grave je préfère la pratique
Ce week-end, comme partout en France le soleil régnait en maitre (même dans le Finistère), conditions idéales pour tester le panneau solaire
On commence par « tirer » un peu sur la batterie (facile on met quelques bières au frais) pour que la tension descende un peu
On installe le panneau solaire (je l’ai mis sur le pare-brise parce que je voulais comparer en le mettant derrière la vitre) puis on le branche
Rapidement la tension remonte sur la console centrale
Ce que confirme le voltmètre
(la console est vraiment précise, on peut lui faire confiance pour la mesure de la tension, pour le % de charge c’est autre chose !)
Par contre le panneau sort un courant de tension très variable mais souvent >> des 13 V (jusqu’à plus de 18V !)
On comprend rapidement l’intérêt du régulateur
La tension c’est une chose, mais qui finalement n’a qu’un intérêt très relatif pour connaître le « rendement » du panneau solaire, c’est pourquoi je suis passé à la mesure de l’intensité que l’on exprime en ampère (ATTENTION la mesure d'une intensité se fait en série sur un circuit fermé, il faut en gros que le courant passe « au travers » de l’appareil)
Dans mon cas c’est facile, il suffit de débrancher une des fiches de la prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire et de placer l’appareil de mesure à la place
Au passage vous pouvez admirer ma superbe chemise de bricole, c'était en même temps que je m'occupais du placard arrière !
Et maintenant les résultats (c’est le plus intéressant !)
Sur le pare-brise (grosso-modo face au soleil vers 15h) j’avais moins de 3A
Puis pour comparer on place le panneau à l’intérieur derrière le pare-brise
On dirait qu’il est fait pour !
Malheureusement derrière la vitre (due au pare-brise athermique ??) l’intensité est en chute libre
Et encore parfois ça descend encore plus bas (entre 0.5 et 0.9 A)
J’ai voulu tester en positionnant le panneau le plus « face » au soleil (Un panneau photovoltaïque à son meilleur rendement lorsqu’il reçoit le rayonnement du soleil perpendiculairement à lui)
Et j’ai difficilement dépassé les 3A
Bon au final je suis content de mon achat (ça m’occupe le dimanche ) et je ne regrette pas le coté amovible et mobile de celui-ci car je peux laisser le MP à l’ombre et déplacer le panneau au soleil
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
Le panneau est donné pour 5A maxi ....
3A sous 14V fait 42W c'est a dire la puissance que tire le frigo lorsqu'il fonctionne ... D'ailleurs, lorsque tu as fait tes mesures d'ampérage, le frigo tournait ou pas ? car je ne suis pas sur que la prise sur le régulateur soit séparée ....
Vz
3A sous 14V fait 42W c'est a dire la puissance que tire le frigo lorsqu'il fonctionne ... D'ailleurs, lorsque tu as fait tes mesures d'ampérage, le frigo tournait ou pas ? car je ne suis pas sur que la prise sur le régulateur soit séparée ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
@ penk: as-tu le lien des panneaux que tu as utilisés ???
Dernière édition par jams le Lun 21 Mai 2012 - 11:03, édité 1 fois
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: panneaux solaires
Bonsoir
Question @Penk: quand tu mesures 3 A, c'est en sortie panneaux vers régulateur ou c'est en sortie régulateur vers batterie?
Millepattes
Question @Penk: quand tu mesures 3 A, c'est en sortie panneaux vers régulateur ou c'est en sortie régulateur vers batterie?
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
@jams: c'est celui là : http://www.solarswiss.de/pzuab.html
va voir en page 3 de ce topic, tu auras plus de détails
@millepatte: ni l'un ni l'autre... il a pris l'ampérage sur une sortie 12V du régulateur ... ce que je ne sais pas (car pas essayé) c'est si cette prise est séparée de la batterie ou non (pour cela, il suffit de refaire la même opé sans que le panneau soit branché ...)
Vz
va voir en page 3 de ce topic, tu auras plus de détails
@millepatte: ni l'un ni l'autre... il a pris l'ampérage sur une sortie 12V du régulateur ... ce que je ne sais pas (car pas essayé) c'est si cette prise est séparée de la batterie ou non (pour cela, il suffit de refaire la même opé sans que le panneau soit branché ...)
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Non, j'ai pris l'amperage à la sortie du panneau avant le régulateur (au niveau de la prise 12v sur laquelle je branche le panneau et donc avant l'entrée qui va au régulateur)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
bin, une chance sur 2 ... par contre c'est bizarre qu'il n'ait pas produit plus ... T'habites où déjà ?
J'ai fait un relevé à plus de 4 y a quelques semaines ...
Vz
J'ai fait un relevé à plus de 4 y a quelques semaines ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
super merci ! ! !
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Re: panneaux solaires
outre la prise de sortie 12V du régulateur (celle sur laquelle je pensais que tu avais fait tes mesures Penk'), il faudrait aussi tester l'ampérage en sortie de régulateur car ce dernier est censé le booster (il réduit le voltage reçu au profit de l'ampérage) ... le panneau est donné pour 5A maxi mais je serai curieux de voir ce que cela donne après le régulateur ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
"Superbes photos ! Ca reflète bien, effectivement, l'esprit Maro Polo !
J'adore surtout la 25iéme ... vraiment félicitations !"
jm
Note : Non vous énervez pas, j'inaugure seulement, via ce post super-intéressant, un nouveau jeu pour pimenter le forum : SAURAS-TU RETOUVER LA BONNE REPONSE AU BON SUJET ?"
La réponse, pour vous montrer tout l'intérêt de ce jeu, est : "Première escapade en lontagne à bord du MP" i-CI
Note 2 : Je sens qu'on va bien se marre avec ce nouveau jeu, non ?
J'adore surtout la 25iéme ... vraiment félicitations !"
jm
Note : Non vous énervez pas, j'inaugure seulement, via ce post super-intéressant, un nouveau jeu pour pimenter le forum : SAURAS-TU RETOUVER LA BONNE REPONSE AU BON SUJET ?"
La réponse, pour vous montrer tout l'intérêt de ce jeu, est : "Première escapade en lontagne à bord du MP" i-CI
Note 2 : Je sens qu'on va bien se marre avec ce nouveau jeu, non ?
Invité- Invité
Re: panneaux solaires
Tu ne crois pas si bien dire, j'avais voulu mettre toutes les photos à la fin du message avec un N° pour que chacun essaie de trouver à quelle partie du texte elle correspondait (ça me faisait marrer, surtout qu'il y en a plusieurs (pas toujours utiles) qui se ressemblent beaucoup )
Puis je me suis dit que ça pourrait encourager certains à foutre le dawa (bon finalement y a vraiment pas besoin de ça )
Et pour revenir au sujet (du début, pas du jeu !!) je testerai l'ampérage à la sortie du régulateur pour voir s'il y a une différence. Ça ne sera pas compliqué de faire cette mesure en branchant mon "ampèremètre" à la place du fusible à baïonnette qui est placé entre le régul et la batterie.
Puis je me suis dit que ça pourrait encourager certains à foutre le dawa (bon finalement y a vraiment pas besoin de ça )
Et pour revenir au sujet (du début, pas du jeu !!) je testerai l'ampérage à la sortie du régulateur pour voir s'il y a une différence. Ça ne sera pas compliqué de faire cette mesure en branchant mon "ampèremètre" à la place du fusible à baïonnette qui est placé entre le régul et la batterie.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
bienvenue et welcome stevale44 ,et bonne route! ( cest pas moi cest JM)
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: panneaux solaires
les simpsons a écrit:bienvenue et welcome stevale44 ,et bonne route! ( cest pas moi cest JM)
tu te serais pas un peu planté de post là ?
edit : et mince, je viens de voir le nouveau jeu . j'ai gagné si je dis que tu devais poster sur la présentation de Stevale44
lebretla- Modèle : Vito 110cdi 2001 fourgon 3 places jaune VENDU
Vito F 112cdi 2000 Westfalia 6 places Vert métallisé en cours d'acquisition
Motorisation : 112cdi
Re: panneaux solaires
Avec un grand soleil (un peu capricieux) j'ai pu faire quelques relevés de puissance du panneau solaire fixe sur le toit (en position fermé).
On est encore loin des 100W nominaux, mais dans ces conditions pas vraiment optimales le résultat (62W) est déjà intéressant. Cela couvre largement les besoins du frigo.
On est encore loin des 100W nominaux, mais dans ces conditions pas vraiment optimales le résultat (62W) est déjà intéressant. Cela couvre largement les besoins du frigo.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne
Re: panneaux solaires
Si tu avais un V6 à la place de ton 2,0 l, tu aurais atteint les 100 W sans aucun problème !
(je sais, çà n'a aucun rapport, mais je veux faire plaisir à Vz...)
(je sais, çà n'a aucun rapport, mais je veux faire plaisir à Vz...)
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: panneaux solaires
Tu as bien raison, il faut les encourager , puisque le grand maître Penk' a atteint royalement 42W avec son panneau ...Suissemodulo a écrit:Si tu avais un V6 à la place de ton 2,0 l, tu aurais atteint les 100 W sans aucun problème !
(je sais, çà n'a aucun rapport, mais je veux faire plaisir à Vz...)
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : DACIA JOGGER Hybride 140 CV équipé nuit /1 personne
Re: panneaux solaires
Oué ben hein... Pas notre faute non plus si le soleil breton est moins puissant que le nôtre.Alezan a écrit: le grand maître Penk' a atteint royalement 42W avec son panneau ...Suisse
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
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