panneaux solaires
+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 7 sur 18
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18
Re: panneaux solaires
@ Balroglefou :
Le budget global est de l'ordre de 600€, frais de livraison compris et hors M-O électricien.
Panneau 100W = 450 € = panneau chinois en provenance du stock anglais (délai 4 jours)
Régulateur 20A = 100 € = produit en provenance de Taïwan (délai 12 jours)
Fournitures diverses = 50 € (colle Sikaflex, cables, connexions, ...)
Ces produits ont été achetés sur internet avec un paiement Paypal pour sécuriser un peu l'achat.
Les livraisons ont été faites dans les délais prévus.
Pour plus d'informations, on communique en Message Privé.
Le budget global est de l'ordre de 600€, frais de livraison compris et hors M-O électricien.
Panneau 100W = 450 € = panneau chinois en provenance du stock anglais (délai 4 jours)
Ces produits ont été achetés sur internet avec un paiement Paypal pour sécuriser un peu l'achat.
Alezan
@VZ : Ok, ok, VZ, c'est bon, j'ai compris. Je te promets que je regarderai sous le capot de ton V6 cette fois. J'voulais pas te vexer, tu sais. Faut pas être à ce point susceptible...
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Alezan a écrit:@Penkalet
Pour le collage, il faut enlever tes lunettes de soleil VZ et lire le post : Sikaflex 252
Non ma question n'était pas avec quoi tu l'as collé, mais plutôt comment tu l'as collé ? Je vois sur les photos que tu as mis un ruban adhésif (?) tout autour et je me demandais si c'était pour éviter de mettre trop de sika et éviter ainsi qu'il déborde et que pour parfaire l'étanchéité tu avais préféré mettre une "protection" tout autour ?
C'était surtout le coté "travaux pratiques" qui m'intriguait.
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
@alezan: super boulot ! Et l'intégration du panneau sur la largeur du toit est top !
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Alezan a écrit:@ Balroglefou :
Merci beaucoup, c'est effectivement très tentant et je veux bien quelques liens internet en MP si possible
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
brit a écrit:
@VZ : Ok, ok, VZ, c'est bon, j'ai compris. Je te promets que je regarderai sous le capot de ton V6 cette fois. J'voulais pas te vexer, tu sais. Faut pas être à ce point susceptible...
pourquoi faire ? Promis j'y ai pas planqué de saucisse de Morteau séchée ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Cher Penkalet,penkalet a écrit:
Non ma question n'était pas avec quoi tu l'as collé, mais plutôt comment tu l'as collé ? Je vois sur les photos que tu as mis un ruban adhésif (?) tout autour et je me demandais si c'était pour éviter de mettre trop de sika et éviter ainsi qu'il déborde et que pour parfaire l'étanchéité tu avais préféré mettre une "protection" tout autour ?
C'était surtout le coté "travaux pratiques" qui m'intriguait.
Désolé pour ma mauvaise plaisanterie.
J'ai collé le panneau en mettant 2 sacs de 20kg de terreau sur le panneau pendant 24 heures.
En fait, certaines parties sur les bords n'ont pas été bien collées et ne sont pas bien jointes au toit. En attendant de reprendre ce collage sur les extérieurs, j'ai appliqué du ruban adhésif afin de protéger provisoirement (ou pas) le dessous du panneau.
Tu es vraiment très perspicace, Maître Penk'
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
moi je vai certainement me faire un systeme amovible de ce genre: http://www.panneausolaire12v.fr/Panneau-portable-pliable-120w-solaire-cbdaaaaua.asp
Dernière édition par VonZipper le Jeu 5 Avr 2012 - 1:16, édité 1 fois (Raison : manquait le .asp)
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Le lien ne fonctionne pas (je suppose qu'il manque la fin du lien, le "." qqchose ? mais ce n'est pas ".com")
@Alezan : merci pour le détail de l'installation, c'était exactement ce que je voulais savoir (et puis pas de soucis, pas besoin d'excuse pour la blague, le modo susceptible ce n'est pas moi )
@Alezan : merci pour le détail de l'installation, c'était exactement ce que je voulais savoir (et puis pas de soucis, pas besoin d'excuse pour la blague, le modo susceptible ce n'est pas moi )
penkalet a écrit:Le lien ne fonctionne pas (je suppose qu'il manque la fin du lien, le "." qqchose ? mais ce n'est pas ".com")
ah bon ? c'est qui alors ?
C'est .asp qu'il manquait .... système intéressant effectivement ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
merci Vz ...
ca évite de gros bricolage sur no si jolie engins ....
ca évite de gros bricolage sur no si jolie engins ....
jams- Modèle : viano marco polo 2004
Motorisation : 2L2 BVA 150ch
Oui c'est vrai pour le bricolage, mais quand je vois :
Dimensions HxLxP (replié) 67 x 44 x 10,5 cm
Poids: 13 kg
Je ne sais plus où le mettre dans mon coffre.
Cela dépend des critères que l'on privilégie.
Dimensions HxLxP (replié) 67 x 44 x 10,5 cm
Poids: 13 kg
Je ne sais plus où le mettre dans mon coffre.
Cela dépend des critères que l'on privilégie.
Remarque qu'il a écrit le modo !!!VonZipper a écrit: ah bon ? c'est qui alors ?
On parle de Modérateur ... même pour toi Brit, le masculin l'emportant sur le féminin ....
Vz
Vz
Modératrice existe pourtant bien.VonZipper a écrit:On parle de Modérateur ... même pour toi Brit, le masculin l'emportant sur le féminin ....
Vz
Je n'y comprends plus rien dans ton post "panneaux solaires", cher Penkalet.
Boarf, juste un pourrissage en bonnet difforme de plus, comme il se doit ...
Tu devrais être habitué, depuis le temps, Alezan ....
Vz
Tu devrais être habitué, depuis le temps, Alezan ....
Vz
Bien sûr!
Et pendant ce temps là, le SuperRasso approche : 80 personnes!
C'était juste pour faire monter le schmilblick
Et pendant ce temps là, le SuperRasso approche : 80 personnes!
C'était juste pour faire monter le schmilblick
jams a écrit:moi je vai certainement me faire un systeme amovible de ce genre: http://www.panneausolaire12v.fr/Panneau-portable-pliable-120w-solaire-cbdaaaaua.asp
Ce système me parrait très interressant surtout qu'il est pré équipé d'un régulateur. Maintenant, je me demande si on peut directement le brancher sur la prise allume cigare pour charger l'une ou l'autre batterie...
Peter Bacon- Modèle : Marco Polo Blanc 2011 136ch
En théorie oui, mais jamais essayé ... il faut vérifier qu'il n'y ait pas quelque relai sur le circuit qui entraverait la bonne charge ... c'est pour celai que j'ai privilégié un montage avec branchement en direct sur les bornes de la batterie ....
Vz
Vz
Je regarde de tres pret l'évolution de ce post car j'envisage aussi l'installation d'un panneau solaire.
Est ce que vous envisagez tous de coller votre panneau comme Alezan ou il y a d'autres solutions envisagées... ??? J'avoue préferer pour ma part le système amovible pour plusieurs raisons, la revente, les trous dans le toit, lorsque le MP est garé à l'ombre etc... Bref, ce n'est que mon avis !
Quelle est concretement l'utilité selon vous d'un panneau solaire ? Est ce simplement pour limité l'usure de la batterie ou réellement par manque d'autonomie ? Pour ma part, je reproche simplement l'autonomie du frigo, qui en été ne permet pas de tenir plus de 3 jours...
Enfin, je cherche une solution pour avoir de l'eau, si ce n'est chaude, tout au moins tempérée... Est ce également votre cas et quel système de chauffage envisagez vous ?
Pour finir quelle est selon vous la puissance necessaire au vue de mes désidératas... ? 100 W me parait énorme ?
Merci à tous
J'attends avec impatience vos retours d'installation !
Est ce que vous envisagez tous de coller votre panneau comme Alezan ou il y a d'autres solutions envisagées... ??? J'avoue préferer pour ma part le système amovible pour plusieurs raisons, la revente, les trous dans le toit, lorsque le MP est garé à l'ombre etc... Bref, ce n'est que mon avis !
Quelle est concretement l'utilité selon vous d'un panneau solaire ? Est ce simplement pour limité l'usure de la batterie ou réellement par manque d'autonomie ? Pour ma part, je reproche simplement l'autonomie du frigo, qui en été ne permet pas de tenir plus de 3 jours...
Enfin, je cherche une solution pour avoir de l'eau, si ce n'est chaude, tout au moins tempérée... Est ce également votre cas et quel système de chauffage envisagez vous ?
Pour finir quelle est selon vous la puissance necessaire au vue de mes désidératas... ? 100 W me parait énorme ?
Merci à tous
J'attends avec impatience vos retours d'installation !
Fly73- Modèle : Viano 2.2 marco polo boite manuelle 2007...
Fly, relis le post (7 pages ) tu auras les grandes tendances liées au choix d'un panneau solaire ....
Perso, je ne voulais pas de fixe pour toutes les raisons que tu as décrites (revente, trou, ombre ...) Le panneau a pour but d'être totalement autonome au niveau électrique ... D'ou le choix du 90 W qui est de mon point vue le bon dimensionnement ... Mon installation est finie (j'ai recablé avec du souple et de la gaine) ... j'ai pas eu l'occasion de le tester vraiment mais c'est très prometteur
Vz
Perso, je ne voulais pas de fixe pour toutes les raisons que tu as décrites (revente, trou, ombre ...) Le panneau a pour but d'être totalement autonome au niveau électrique ... D'ou le choix du 90 W qui est de mon point vue le bon dimensionnement ... Mon installation est finie (j'ai recablé avec du souple et de la gaine) ... j'ai pas eu l'occasion de le tester vraiment mais c'est très prometteur
Vz
Dernière édition par VonZipper le Mar 10 Avr 2012 - 2:04, édité 2 fois
Il faut relativiser la puissance nominale du panneau fixe de 100W par rapport à son rendement.Fly73 a écrit:.../...Pour finir quelle est selon vous la puissance necessaire au vue de mes désidératas... ? 100 W me parait énorme ?.../...
Ce rendement dépend énormément du positionnement du panneau par rapport au soleil ( azimuth et orientation au soleil).
Dans les conditions défavorables, je vise un rendement autour de 50% x 100W = 50W.
L'affichage de mon régulateur me confirme cette estimation.
Avec 50W, cela couvrira les besoins du réfrigérateur (43W) qui est le plus gourmand en énergie. D'où mon choix ...
Bon ça y est j'ai fini l'installation de mon régul/panneau/prise 12v et en attendant un "tuto" complet avec plein de photos j'en mets juste une pour le rendu final (il me reste un interrupteur à mettre parce que je préfère pouvoir couper le régulateur comme il ne servira pas très souvent)
La prise du "haut" est une prise 12V classique (allume cigare) et celle du bas est pour le panneau (prise 12V petit diamètre)
Sinon le panneau une fois plié a déjà trouvé sa place
Je n'ai malheureusement pas pu essayer le "rendement" car une fois l'installation terminée le soleil était bien caché derrière les nuages et la pluie (c'est rien de le dire car hier en fin d'aprem' c'était le déluge )
La prise du "haut" est une prise 12V classique (allume cigare) et celle du bas est pour le panneau (prise 12V petit diamètre)
Sinon le panneau une fois plié a déjà trouvé sa place
Je n'ai malheureusement pas pu essayer le "rendement" car une fois l'installation terminée le soleil était bien caché derrière les nuages et la pluie (c'est rien de le dire car hier en fin d'aprem' c'était le déluge )
@Penkalet
Voilà du beau travail, propre, soigné et fonctionnel.
Pour le rangement, fais attention à ce que le ciel ne te tombe pas sur la tête.
Voilà du beau travail, propre, soigné et fonctionnel.
Pour le rangement, fais attention à ce que le ciel ne te tombe pas sur la tête.
Beau boulot ! Je reprends tout ce que j'ai pu dire sur tes non-qualités de bricoleur ! Par contre, heureusement que t'as pas de Velux, tu vois ! Ca t'aurait bouché la vue sur les étoiles nuages du ciel breton.
Bonne idée pour l'emplacement du panneau ... faut que je teste ça ( j'ai souvent des pb de hauteur sous barrot (non Brit j'ai pas dit garrot) ....
Pour l'instal, je vois que tu n'as pas tenté la découpe du panneau ... la prise du panneau n'a pas de bouchon ?
En tous cas , good job
Vz
Pour l'instal, je vois que tu n'as pas tenté la découpe du panneau ... la prise du panneau n'a pas de bouchon ?
En tous cas , good job
Vz
Bien vu Vz la prise du panneau n'a pas de bouchon .... pour l'instant
J'avais commandé une prise ronde petit diamètre avec bouchon, mais samedi elle n'était toujours pas arrivée alors j'en ai acheté une autre
un modèle prise 12 V intérieur pour camping-car
avec le cache
Le résultat était trop moche alors j'ai enlevé le pourtour (quand la prise avec le bouchon arrivera je remplacerai ça) mais pour l'instant c'est bon
Ce midi j'ai fait un petit test (oui oui il y a du soleil !!) et le résultat est prometteur en 2 mn la console est passée de 12.9V à 13,6V
Le régulateur avait le témoin de charge (le rouge) qui clignotait (me souvient plus des significations et je ne suis pas sûr de retrouver la notice ) et visiblement c'était tout bon
Et pour l'emplacement du panneau solaire, il y apeu de aucun risque qu'il tombe, il se retrouve bien calé, le tendeur est juste là pour assurer le maintient latéral
Pour le régulateur j'ai préféré rester sur le cache car je voulais pouvoir faire disparaitre toute trace de sa présence rapidement.
J'avais commandé une prise ronde petit diamètre avec bouchon, mais samedi elle n'était toujours pas arrivée alors j'en ai acheté une autre
un modèle prise 12 V intérieur pour camping-car
avec le cache
Le résultat était trop moche alors j'ai enlevé le pourtour (quand la prise avec le bouchon arrivera je remplacerai ça) mais pour l'instant c'est bon
Ce midi j'ai fait un petit test (oui oui il y a du soleil !!) et le résultat est prometteur en 2 mn la console est passée de 12.9V à 13,6V
Le régulateur avait le témoin de charge (le rouge) qui clignotait (me souvient plus des significations et je ne suis pas sûr de retrouver la notice ) et visiblement c'était tout bon
Et pour l'emplacement du panneau solaire, il y a
Pour le régulateur j'ai préféré rester sur le cache car je voulais pouvoir faire disparaitre toute trace de sa présence rapidement.
penkalet a écrit:
me souvient plus des significations et je ne suis pas sûr de retrouver la notice
Moi je sais où elle est, cette notice ...
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Avez vous prévus un convertisseur avec prise 220 pour que l'on puisse se brancher directement sur vos camions au super Rasso ?
C'est quand même du beau boulot ,je suis admiratif.
C'est quand même du beau boulot ,je suis admiratif.
H&S- Modèle : VW T6 4 motion 2019
suspensions VB full air 4C
Motorisation : 2.OL 204 cv boîte dsg 7
Bonjour
J'ai le même régulateur que toi Penkalet,mais je me pose une question à propos de la sortie 12volts :quand il fait nuit la prise fonctionne ou pas? peut que dans ce cas la batterie prend le relais?dans ce cas cela sert a quoi puisqu'il y a déja des prises 12 volts dans le camion?
J'ai le même régulateur que toi Penkalet,mais je me pose une question à propos de la sortie 12volts :quand il fait nuit la prise fonctionne ou pas? peut que dans ce cas la batterie prend le relais?dans ce cas cela sert a quoi puisqu'il y a déja des prises 12 volts dans le camion?
baboujim- Modèle : VW California
En théorie les panneaux solaires ne sont pas là pour alimenter directement la prise 12v, mais pour alimenter la batterie auxilliaire qui, elle, alimente la prise 12v.
Les panneaux ont la même fonction que l'aternateur quand l'engin roule : Charger la batterie aux.
jm
Les panneaux ont la même fonction que l'aternateur quand l'engin roule : Charger la batterie aux.
jm
Invité- Invité
Page 7 sur 18 • 1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 18