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Re: panneaux solaires
Bon en fait c'est pas tellement une question de 12V mais de combien ton panneau a de puissance nominale ... Puisque la technologie MPPT a pour but de d'optimiser le voltage du panneau pour en tirer le maximum d'ampéres pour la batterie ... Voir là par ex:
http://www.energiedouce.com/conseils-faq-tout-savoir-sur-les-regulateurs-mppt/
Vz
http://www.energiedouce.com/conseils-faq-tout-savoir-sur-les-regulateurs-mppt/
Vz
VonZipper
Re: panneaux solaires
Moi, je propose un atelier "installation panneaux solaires" pour le rasso. Je mets généreusement à disposition notre camion.
Ok, je
Ok, je
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: panneaux solaires
si tu n'as pas peur pour ta batterie
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Bonsoir
Que voulez vous que la batterie risque?!
Millepattes
Que voulez vous que la batterie risque?!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
Ben si tu branches le panneau de 90W avec 18V de puissance directe sur la batterie sans régulateur, elle va pas aimer ... surtout si aucun consommateur n'est allumé
Tu ne crois qd même pas qu'on va lui installer en plus un régulateur à notre suissesse préférée ....
Vz
Tu ne crois qd même pas qu'on va lui installer en plus un régulateur à notre suissesse préférée ....
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Parce qu'on ne veut pas d'ennui avec P'timonk pardi ...
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Bonsoir
Les ennuis ne viendront pas de la batterie, 18 V / 5 A elle peut encaisser quelques instants sans sourciller. Les batteries plomb sont plus solides qu'on ne le dit.
Après je ne dis pas.... si je dis : comme il n'y aura plus de soleil il n'y aura plus 18 V.
Millepattes
Les ennuis ne viendront pas de la batterie, 18 V / 5 A elle peut encaisser quelques instants sans sourciller. Les batteries plomb sont plus solides qu'on ne le dit.
Après je ne dis pas.... si je dis : comme il n'y aura plus de soleil il n'y aura plus 18 V.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
Ça y est j'ai récupéré le cache sous siège passager, j'ai aussi acheté une prise 12V mâle petit diamètre pour le panneau
il me manque encore la femelle petit diamètre qui est en commande
et une autre femelle grand diamètre pour la nouvelle prise pour consommable
J'ai volontairement choisi un diamètre différent entre la prise 12V réservée pour le panneau solaire (petit diamètre) et celle pour le consommable 12V (grand diamètre qui est la taille habituelle) pour éviter les erreurs de branchements (enfin j'espère !)
les câbles souples 1.5mm² et 2.5 mm² les œillets 6 mm pour le branchement sur la batterie
et les cosses pour brancher les prises 12V
Et pour pouvoir retirer facilement le tout sans démonter la batterie j'ajoute un porte fusible à baïonnette (avec son fusible ) relié sur le positif (en plus ça sécurise l'installation, même si le régulateur joue déjà son rôle de "fusible")
J'espère que tout sera fini le week-end prochain et bien entendu je vous ferai un petit tuto avec plein de photos
il me manque encore la femelle petit diamètre qui est en commande
et une autre femelle grand diamètre pour la nouvelle prise pour consommable
J'ai volontairement choisi un diamètre différent entre la prise 12V réservée pour le panneau solaire (petit diamètre) et celle pour le consommable 12V (grand diamètre qui est la taille habituelle) pour éviter les erreurs de branchements (enfin j'espère !)
les câbles souples 1.5mm² et 2.5 mm² les œillets 6 mm pour le branchement sur la batterie
et les cosses pour brancher les prises 12V
Et pour pouvoir retirer facilement le tout sans démonter la batterie j'ajoute un porte fusible à baïonnette (avec son fusible ) relié sur le positif (en plus ça sécurise l'installation, même si le régulateur joue déjà son rôle de "fusible")
J'espère que tout sera fini le week-end prochain et bien entendu je vous ferai un petit tuto avec plein de photos
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
Ayé pour moi , c'est monté ..... et c'est
Bon, voici les étapes:
1- achat du matériel : donc un panneau solaire, un régulateur MPPT, deux prises allume cigare femelle avec capuchon de protection, une mâle avec fusible 8A et du câble électrique.
2- Après réflexion, j'ai décidé d'installer le régulateur comme notre ami dont Penk a mis les photos car:
- le régulateur doit être le plus près possible de la batterie Aux
- ca permet d'économiser du fil
- l'endroit est protégé par la portière et le siège ce qui évite tout choc ou accident
- possibilité de remettre en configuration d'origine en rachetant juste le panneau démontable du coté de siège passager ....
3- Installation:
a) Après avoir enlevé le panneau plastique, j'ai pré percé la partie métallique du côté du siège et ai fixé le régulateur grâce à 4 vis métal auto-perforantes. Attention, le panneau plastique s'enclenche grâce à des pattes, il faut donc centrer le régulateur entre les trous d'accroche de ces pattes et les laisser libre d'accès (ne pas prévoir d'y passer des fils) ... je l'ai installé à l'endroit où il y a un autocollant "ne pas fumer"
b) la partie la plus délicate pour moi: découper le panneau plastic pour laisser le régulateur apparent ... la prise de cotes n'est pas évidente car la fin du panneau plastique est courbe et le panneau plastique doit pouvoir glisser un peu pour enclencher les pattes plastique .... Comme l'ami, j'ai découpé un peu large coté droit du régulateur ( ça améliore la ventilation du régulateur mais niveau esthétique 5 mm en moins, ça aurait été mieux) L 'arrière est quadrillé ce qui permet de prendre des repères. Prévoir 5mm de plus en bas pour pouvoir laisser passer les fils.
c) perçage des deux trous (diamètre 27mm) dans le panneau plastique pour les prises AC femelles après m'être assuré qu'il y a la place suffisante derrière.
Un étiquetage permettra de les distinguer (panneau solaire / sortie 12V)....
d) câblage: avec du fil 2,5mm² de couleur bleu et rouge pris directement sur chaque pôle de la batterie (ce qui nécessite de démonter le bloc porte fusible et de sortir la batterie mais au moins c'est branché en direct sans risque d'interférence avec un relai ou sur un circuit secondaire) et branché sur les bornes correspondantes du régulateur (+ batterie= fil rouge= borne + régulateur/ -batterie= fil bleu= borne moins régulateur). De même les deux prises femelles sont câblées vers le régulateur (l'une pour le panneau et l'autre pour alimenter ce que l'on veut en 12V) (RAPPEL: le pôle au centre de la prise AC est le +)
Prévoir suffisamment de longueur de fil pour pouvoir démonter le panneau plastique sans que les fiches s'arrachent des prises AC.
e) reste à câbler le panneau .... J'ai coupé les fiches, vérifié la polarité (20,5 V sans grand soleil d'ou l'intérêt du régulateur) donc le marron est le + et le bleu le - (ce qui est logique mais vaut mieux vérifier ...
Et voilou .... je vous mets les photos demain ... Je ferai des relevés de charge également ....
Vz
Bon, voici les étapes:
1- achat du matériel : donc un panneau solaire, un régulateur MPPT, deux prises allume cigare femelle avec capuchon de protection, une mâle avec fusible 8A et du câble électrique.
2- Après réflexion, j'ai décidé d'installer le régulateur comme notre ami dont Penk a mis les photos car:
- le régulateur doit être le plus près possible de la batterie Aux
- ca permet d'économiser du fil
- l'endroit est protégé par la portière et le siège ce qui évite tout choc ou accident
- possibilité de remettre en configuration d'origine en rachetant juste le panneau démontable du coté de siège passager ....
3- Installation:
a) Après avoir enlevé le panneau plastique, j'ai pré percé la partie métallique du côté du siège et ai fixé le régulateur grâce à 4 vis métal auto-perforantes. Attention, le panneau plastique s'enclenche grâce à des pattes, il faut donc centrer le régulateur entre les trous d'accroche de ces pattes et les laisser libre d'accès (ne pas prévoir d'y passer des fils) ... je l'ai installé à l'endroit où il y a un autocollant "ne pas fumer"
b) la partie la plus délicate pour moi: découper le panneau plastic pour laisser le régulateur apparent ... la prise de cotes n'est pas évidente car la fin du panneau plastique est courbe et le panneau plastique doit pouvoir glisser un peu pour enclencher les pattes plastique .... Comme l'ami, j'ai découpé un peu large coté droit du régulateur ( ça améliore la ventilation du régulateur mais niveau esthétique 5 mm en moins, ça aurait été mieux) L 'arrière est quadrillé ce qui permet de prendre des repères. Prévoir 5mm de plus en bas pour pouvoir laisser passer les fils.
c) perçage des deux trous (diamètre 27mm) dans le panneau plastique pour les prises AC femelles après m'être assuré qu'il y a la place suffisante derrière.
Un étiquetage permettra de les distinguer (panneau solaire / sortie 12V)....
d) câblage: avec du fil 2,5mm² de couleur bleu et rouge pris directement sur chaque pôle de la batterie (ce qui nécessite de démonter le bloc porte fusible et de sortir la batterie mais au moins c'est branché en direct sans risque d'interférence avec un relai ou sur un circuit secondaire) et branché sur les bornes correspondantes du régulateur (+ batterie= fil rouge= borne + régulateur/ -batterie= fil bleu= borne moins régulateur). De même les deux prises femelles sont câblées vers le régulateur (l'une pour le panneau et l'autre pour alimenter ce que l'on veut en 12V) (RAPPEL: le pôle au centre de la prise AC est le +)
Prévoir suffisamment de longueur de fil pour pouvoir démonter le panneau plastique sans que les fiches s'arrachent des prises AC.
e) reste à câbler le panneau .... J'ai coupé les fiches, vérifié la polarité (20,5 V sans grand soleil d'ou l'intérêt du régulateur) donc le marron est le + et le bleu le - (ce qui est logique mais vaut mieux vérifier ...
Et voilou .... je vous mets les photos demain ... Je ferai des relevés de charge également ....
Vz
Dernière édition par VonZipper le Mer 4 Avr 2012 - 8:37, édité 3 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Et voilou le résultat final:
Je ferai des relevés de charge voir ce que ça donne ....
Vz
Je ferai des relevés de charge voir ce que ça donne ....
Vz
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Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Super boulot Vz !
Je dois m'atteler aussi à monter un panneau (68W), mais je ne sais pas si ce sera fait au rasso... Comme dit Brit, il faudra faire à Blois un atelier "montage panneau solaire".
Je dois m'atteler aussi à monter un panneau (68W), mais je ne sais pas si ce sera fait au rasso... Comme dit Brit, il faudra faire à Blois un atelier "montage panneau solaire".
modulo- Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch
Re: panneaux solaires
Même les 2.0L ont leur panneau solaire! Un comble
Panneau solaire 100W ultra plat + Régulateur MPPT 20A à affichage LCD
...................
L'installation a pris un peu de temps, mais le résultat est à la hauteur des attentes.
Il fonctionne à merveille , mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les photos.
Panneau solaire 100W ultra plat + Régulateur MPPT 20A à affichage LCD
...................
L'installation a pris un peu de temps, mais le résultat est à la hauteur des attentes.
Il fonctionne à merveille , mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les photos.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
Super Vz
Une petite question j'ai l'impression que tu as mis des câbles rigides. Non ?
Je croyais qu'en 12V et surtout là où il y a des vibrations (automobile, bateau, avion ...) c'était mieux d'utiliser des câbles souples (obligatoire ?)
En tous cas tous les branchements dans l'automobile sont en souple
* Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
Une petite question j'ai l'impression que tu as mis des câbles rigides. Non ?
Je croyais qu'en 12V et surtout là où il y a des vibrations (automobile, bateau, avion ...) c'était mieux d'utiliser des câbles souples (obligatoire ?)
En tous cas tous les branchements dans l'automobile sont en souple
* Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
Je te confirme .... Il est préférable d'utiliser du souple ... je l'ai monté ainsi avec ce que j'avais sous la main .... Mais il y a un ou deux petits détails à optimiser (dont le gainage) et dont j'ai prévu la révision ...
Vz
EDIT: Penk, je te rappelle qu'un V6 ne vibre pas ....
Vz
EDIT: Penk, je te rappelle qu'un V6 ne vibre pas ....
Dernière édition par VonZipper le Mar 3 Avr 2012 - 1:35, édité 1 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
panneau solaire
je viens de voir l'installation de vonzipper ça a l'air pas mal ,a combien ça te revient, et chez qui tu la achetée?
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
Re: panneaux solaires
Belis, tu n'as que les 6 dernières pages du topic à lire pour avoir l'ensemble des éléments de réponse
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
VonZipper a écrit:
EDIT: Penk, je te rappelle qu'un V6 ne vibre pas ....
A 180 km/h sur l'autoroute (Allemande ) c'est un vrai régal, aucune vibration, pas un bruit par contre à 90 km/h sur nationale française c'est un tout autre univers
Pour les cables j'ai un peu le même soucis, pour l'instant je n'ai que du souple noir en 2.5 mm² et du blanc en 1.5 mm²
Ça devrait le faire
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
penkalet (à propos du V6) a écrit:A 180 km/h sur l'autoroute (Allemande ) c'est un vrai régal, aucune vibration, pas un bruit par contre à 90 km/h sur nationale française c'est un tout autre univers
Aaaaaahhhhh, j'aime !!! Attends, je me la refais :
penkalet (à propos du V6) a écrit:A 180 km/h sur l'autoroute (Allemande ) c'est un vrai régal, aucune vibration, pas un bruit par contre à 90 km/h sur nationale française c'est un tout autre univers
...encore un p'ti ?!
penkalet (à propos du V6) a écrit:A 180 km/h sur l'autoroute (Allemande ) c'est un vrai régal, aucune vibration, pas un bruit par contre à 90 km/h sur nationale française c'est un tout autre univers
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: panneaux solaires
Je me doutais bien que tu allais apprécier (et c'est même pour ça que je l'ai fait ) il faut quand même relativiser la chose, le moteur est tellement silencieux à 90 km/h que tu perçois plus de "bruit" parasite
Tu viendras essayer au rasso et tu me diras ton impression (en échange d'un bon dessert )
Évidemment tout ça c'est du blabla, le silence est plus agréable et confortable à 90 qu'à 180 (que je n'ai jamais essayé) et il ne faut pas exagérer, même en étant plus silencieux, le MP V6 reste un véhicule issu d'un utilitaire et ne peut pas être comparé à des berlines de prix équivalent (et le 2.2 L ou 2.0 L est déjà un véhicule à bord duquel on peut faire de nombreux km dans un confort de très bon niveau !)
Tu viendras essayer au rasso et tu me diras ton impression (en échange d'un bon dessert )
Évidemment tout ça c'est du blabla, le silence est plus agréable et confortable à 90 qu'à 180 (que je n'ai jamais essayé) et il ne faut pas exagérer, même en étant plus silencieux, le MP V6 reste un véhicule issu d'un utilitaire et ne peut pas être comparé à des berlines de prix équivalent (et le 2.2 L ou 2.0 L est déjà un véhicule à bord duquel on peut faire de nombreux km dans un confort de très bon niveau !)
Dernière édition par penkalet le Mar 3 Avr 2012 - 5:21, édité 1 fois
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
Voilà les photos prises sous un grand soleil printanier ce matin à Lille.
C'est un panneau solaire 100W ultra plat choisi pour son excellent rapport qualité/prix et pour ses dimensions (1270 x 570 x 2,5) qui lui permettent de rentrer exactement en largeur entre les 2 rails du toit. Le panneau a été collé avec du Sikaflex 252.
....................
Pour la jonction avec la batterie, c'est un régulateur MPPT 20A avec affichage digital.
Cet affichage donne la puissance, le voltage et l'ampérage fournis par le panneau, ainsi que la charge de la batterie.
........... ...........
Pour le cablage, la solution trouvée permet d'éviter de faire un trou à l'arrière au beau milieu de l'habitacle. Le fil sortant du panneau passe dans le rail vers l'arrière, puis traverse le toit à l'intérieur du rail. Ensuite, le fil rentre dans l'habitacle par dessous le toit, dans l'angle arrière droit. Il rejoint le régulateur en passant par la garniture haute du MP, puis en descendant par le montant de la portière avant droite.
..................
Extérieur .......................... Intérieur ..........................passage invisible du câble
/Angle arrière droit............/Angle arrière droit.............dans la garniture
En dehors du branchement du régulateur qui a été fait par un électricien de métier, tout ce "bricolage" a été réalisé par le photographe.
Il n'en revient pas
C'est un panneau solaire 100W ultra plat choisi pour son excellent rapport qualité/prix et pour ses dimensions (1270 x 570 x 2,5) qui lui permettent de rentrer exactement en largeur entre les 2 rails du toit. Le panneau a été collé avec du Sikaflex 252.
....................
Pour la jonction avec la batterie, c'est un régulateur MPPT 20A avec affichage digital.
Cet affichage donne la puissance, le voltage et l'ampérage fournis par le panneau, ainsi que la charge de la batterie.
........... ...........
Pour le cablage, la solution trouvée permet d'éviter de faire un trou à l'arrière au beau milieu de l'habitacle. Le fil sortant du panneau passe dans le rail vers l'arrière, puis traverse le toit à l'intérieur du rail. Ensuite, le fil rentre dans l'habitacle par dessous le toit, dans l'angle arrière droit. Il rejoint le régulateur en passant par la garniture haute du MP, puis en descendant par le montant de la portière avant droite.
..................
Extérieur .......................... Intérieur ..........................passage invisible du câble
/Angle arrière droit............/Angle arrière droit.............dans la garniture
En dehors du branchement du régulateur qui a été fait par un électricien de métier, tout ce "bricolage" a été réalisé par le photographe.
Il n'en revient pas
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
penkalet a écrit:
Évidemment tout ça c'est du blabla, le silence est plus agréable et confortable à 90 qu'à 180 (que je n'ai jamais essayé) et il ne faut pas exagérer, même en étant plus silencieux, le MP V6 reste un véhicule issu d'un utilitaire et ne peut pas être comparé à des berlines de prix équivalent (et le 2.2 L ou 2.0 L est déjà un véhicule à bord duquel on peut faire de nombreux km dans un confort de très bon niveau !)
oué oué
Vz
toi t'es en train d'essayer de conserver tes chances d'avoir du dessert
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
ce qui revient en l'ocurrence au même
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Salut les gars,
jerevient après 15 jours de désertion, et je vous félicite pour ce sacré boulot.
dès que j'ai du temps je m'y colle.
jerevient après 15 jours de désertion, et je vous félicite pour ce sacré boulot.
dès que j'ai du temps je m'y colle.
GAZI- Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA
Re: panneaux solaires
@Alezan : félicitations
J'ai hâte de voir ton installation "en vrai" lors du rasso, car je ne vois pas exactement où passe ton câble au travers du toit (en dessous du rail ça j'ai bien compris)
Je ne suis pas sûr de bien visualiser la photo Extérieur/Angle arrière droit
(elle est prise de bas vers le haut ? Et c'est le dessous du toit que l'on voit ?)
Pas trop appréhension au moment de percer le toit
Comment as-tu collé ton panneau ?
Et au niveau des cables, tu confirmes pour les cables souples ? (oui je sais ça devient une obsession )
@Vz et JM : pour être gentil avec les vieilles dames c'est une déformation professionnelle : je ne fais que ça toute la journée
Edit : Bon ça y est j'ai compris comment le câble passait, effectivement aucun risque de fuite à l'intérieur de la toile, bien vu !
J'ai hâte de voir ton installation "en vrai" lors du rasso, car je ne vois pas exactement où passe ton câble au travers du toit (en dessous du rail ça j'ai bien compris)
Je ne suis pas sûr de bien visualiser la photo Extérieur/Angle arrière droit
(elle est prise de bas vers le haut ? Et c'est le dessous du toit que l'on voit ?)
Pas trop appréhension au moment de percer le toit
Comment as-tu collé ton panneau ?
Et au niveau des cables, tu confirmes pour les cables souples ? (oui je sais ça devient une obsession )
@Vz et JM : pour être gentil avec les vieilles dames c'est une déformation professionnelle : je ne fais que ça toute la journée
Edit : Bon ça y est j'ai compris comment le câble passait, effectivement aucun risque de fuite à l'intérieur de la toile, bien vu !
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: panneaux solaires
@Penkalet
Pour le câble, j'ai pris du souple pour extérieur de 2,5 mm².
Pour le collage, il faut enlever tes lunettes de soleil VZ et lire le post : Sikaflex 252
Oui, la photo "Extérieur/angle arrière droit" est bien prise par dessous le toit, du bas vers le haut.
Voilà une tentative d'explication du circuit en 3D :
Edit : Bien vu VZ : J'ai percé le toit de part en part en restant à l'extérieur
puis j'ai percé le rail de fixation de la toile au toit pour passer à l'intérieur.
A bientôt au SuperRasso pour l'atelier "panneaux solaires" de Brit
Pour le câble, j'ai pris du souple pour extérieur de 2,5 mm².
Pour le collage, il faut enlever tes lunettes de soleil VZ et lire le post : Sikaflex 252
Oui, la photo "Extérieur/angle arrière droit" est bien prise par dessous le toit, du bas vers le haut.
Voilà une tentative d'explication du circuit en 3D :
Edit : Bien vu VZ : J'ai percé le toit de part en part en restant à l'extérieur
puis j'ai percé le rail de fixation de la toile au toit pour passer à l'intérieur.
A bientôt au SuperRasso pour l'atelier "panneaux solaires" de Brit
Dernière édition par Alezan le Mar 3 Avr 2012 - 8:53, édité 3 fois (Raison : explication du passage du câble à l'intérieur)
Alezan- Modèle : _
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Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
penkalet a écrit: Edit : Bon ça y est j'ai compris comment le câble passait, effectivement aucun risque de fuite à l'intérieur de la toile, bien vu !
Lapin compris moi, je ne vois pas en quoi le risque de fuite est absent ?
oulala, si JM fait le lien avec les vieilles dames, on est mal
Vz
Edit: ayé, t'as percé le toit de part en part en restant à l'extérieur puis tu a percé le rail de fixation de la toile au toit pour passer à l'intérieur ...
J'en profite pour mettre ici un lien intéressant: http://www.seatronic.fr/conseil/regulation-charge-batterie.php
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: panneaux solaires
Alezan a écrit:Même les 2.0L ont leur panneau solaire! Un comble
Panneau solaire 100W ultra plat + Régulateur MPPT 20A à affichage LCD
...................
L'installation a pris un peu de temps, mais le résultat est à la hauteur des attentes.
Il fonctionne à merveille , mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les photos.
Salut
Super installation que j'envisage également de faire un peu de la même façon.
Quel budget ça a représenté tout ça ? (sans compter la main d'oeuvre de l'électricien) ??
Merci d'avance
Balroglefou- Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV
Re: panneaux solaires
@ Balroglefou :
Le budget global est de l'ordre de 600€, frais de livraison compris et hors M-O électricien.
Panneau 100W = 450 € = panneau chinois en provenance du stock anglais (délai 4 jours)
Régulateur 20A = 100 € = produit en provenance de Taïwan (délai 12 jours)
Fournitures diverses = 50 € (colle Sikaflex, cables, connexions, ...)
Ces produits ont été achetés sur internet avec un paiement Paypal pour sécuriser un peu l'achat.
Les livraisons ont été faites dans les délais prévus.
Pour plus d'informations, on communique en Message Privé.
Le budget global est de l'ordre de 600€, frais de livraison compris et hors M-O électricien.
Panneau 100W = 450 € = panneau chinois en provenance du stock anglais (délai 4 jours)
Régulateur 20A = 100 € = produit en provenance de Taïwan (délai 12 jours)
Fournitures diverses = 50 € (colle Sikaflex, cables, connexions, ...)
Ces produits ont été achetés sur internet avec un paiement Paypal pour sécuriser un peu l'achat.
Les livraisons ont été faites dans les délais prévus.
Pour plus d'informations, on communique en Message Privé.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
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