Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

panneaux solaires

+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

panneaux solaires - Page 6 Empty Re: panneaux solaires

Message  VonZipper Mer 21 Mar 2012 - 13:37

Bon en fait c'est pas tellement une question de 12V mais de combien ton panneau a de puissance nominale ... Puisque la technologie MPPT a pour but de d'optimiser le voltage du panneau pour en tirer le maximum d'ampéres pour la batterie ... Voir là par ex:

http://www.energiedouce.com/conseils-faq-tout-savoir-sur-les-regulateurs-mppt/

Vz

VonZipper

Revenir en haut Aller en bas

Message  brit Jeu 22 Mar 2012 - 0:30

Moi, je propose un atelier "installation panneaux solaires" pour le rasso. Je mets généreusement à disposition notre camion. What a Face

Ok, je Arrow

panneaux solaires - Page 6 Photographe02Comment mettre des photos !!! panneaux solaires - Page 6 Photographe02

"Always look on the bright side of life !"
brit
brit

Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S

Message  VonZipper Jeu 22 Mar 2012 - 2:56

si tu n'as pas peur pour ta batterie Twisted Evil

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Message  Millepattes Jeu 22 Mar 2012 - 14:08

Bonsoir
Que voulez vous que la batterie risque?!
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  VonZipper Jeu 22 Mar 2012 - 14:54

Ben si tu branches le panneau de 90W avec 18V de puissance directe sur la batterie sans régulateur, elle va pas aimer ... surtout si aucun consommateur n'est allumé Evil or Very Mad

Tu ne crois qd même pas qu'on va lui installer en plus un régulateur à notre suissesse préférée .... Suspect

Laughing
Vz

"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
VonZipper
VonZipper

Message  brit Ven 23 Mar 2012 - 5:28

Shocked Pourquoi pas ??? What a Face

panneaux solaires - Page 6 Photographe02Comment mettre des photos !!! panneaux solaires - Page 6 Photographe02

brit
brit

Message  VonZipper Ven 23 Mar 2012 - 7:49

Parce qu'on ne veut pas d'ennui avec P'timonk pardi ... What a Face

Razz
Vz

VonZipper
VonZipper

Message  Millepattes Ven 23 Mar 2012 - 13:03

Bonsoir
Les ennuis ne viendront pas de la batterie, 18 V / 5 A elle peut encaisser quelques instants sans sourciller. Les batteries plomb sont plus solides qu'on ne le dit.
Après je ne dis pas.... si je dis : comme il n'y aura plus de soleil il n'y aura plus 18 V. Razz
Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  penkalet Dim 1 Avr 2012 - 7:07

Ça y est j'ai récupéré le cache sous siège passager, j'ai aussi acheté une prise 12V mâle petit diamètre pour le panneau
panneaux solaires - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcSW20IM4jwQT2Hdsl4njyu87Ip3USN08potSHFIZWBCT7tuwkFSGw

il me manque encore la femelle petit diamètre qui est en commande Sad
panneaux solaires - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcRsq5y472HKrO1tUddhio2YKIcV88ZbsOZaAmTCV93j21CWvtCe

et une autre femelle grand diamètre pour la nouvelle prise pour consommable
panneaux solaires - Page 6 9k=

J'ai volontairement choisi un diamètre différent entre la prise 12V réservée pour le panneau solaire (petit diamètre) et celle pour le consommable 12V (grand diamètre qui est la taille habituelle) pour éviter les erreurs de branchements (enfin j'espère !)

les câbles souples 1.5mm² et 2.5 mm² les œillets 6 mm pour le branchement sur la batterie
panneaux solaires - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcTnyPEuOIjJgv8qzQCUrebWYNzlqVDs30q8OUKf4jsrMLWy71sjXQ
et les cosses pour brancher les prises 12Vpanneaux solaires - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcRXRcd-i10HH8iu_m0tuD8XZt1jqZ0OT0u5W-GGvSFEatpB3MfC

Et pour pouvoir retirer facilement le tout sans démonter la batterie j'ajoute un porte fusible à baïonnette (avec son fusible What a Face ) relié sur le positif (en plus ça sécurise l'installation, même si le régulateur joue déjà son rôle de "fusible")
panneaux solaires - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQcWZYd12bqXquf5Rm903B-48clAGKCLOWebZUWJRJxR79HE8LhbQ

J'espère que tout sera fini le week-end prochain et bien entendu je vous ferai un petit tuto avec plein de photos Twisted Evil
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  VonZipper Dim 1 Avr 2012 - 11:09

Ayé pour moi , c'est monté ..... et c'est cheers

Bon, voici les étapes:
1- achat du matériel : donc un panneau solaire, un régulateur MPPT, deux prises allume cigare femelle avec capuchon de protection, une mâle avec fusible 8A et du câble électrique.

2- Après réflexion, j'ai décidé d'installer le régulateur comme notre ami dont Penk a mis les photos car:
- le régulateur doit être le plus près possible de la batterie Aux
- ca permet d'économiser du fil
- l'endroit est protégé par la portière et le siège ce qui évite tout choc ou accident
- possibilité de remettre en configuration d'origine en rachetant juste le panneau démontable du coté de siège passager ....
panneaux solaires - Page 6 Img_0810

3- Installation:
a) Après avoir enlevé le panneau plastique, j'ai pré percé la partie métallique du côté du siège et ai fixé le régulateur grâce à 4 vis métal auto-perforantes. Attention, le panneau plastique s'enclenche grâce à des pattes, il faut donc centrer le régulateur entre les trous d'accroche de ces pattes et les laisser libre d'accès (ne pas prévoir d'y passer des fils) ... je l'ai installé à l'endroit où il y a un autocollant "ne pas fumer"
panneaux solaires - Page 6 Img_7910
b) la partie la plus délicate pour moi: découper le panneau plastic pour laisser le régulateur apparent ... la prise de cotes n'est pas évidente car la fin du panneau plastique est courbe et le panneau plastique doit pouvoir glisser un peu pour enclencher les pattes plastique .... Comme l'ami, j'ai découpé un peu large coté droit du régulateur ( ça améliore la ventilation du régulateur mais niveau esthétique 5 mm en moins, ça aurait été mieux) L 'arrière est quadrillé ce qui permet de prendre des repères. Prévoir 5mm de plus en bas pour pouvoir laisser passer les fils.
c) perçage des deux trous (diamètre 27mm) dans le panneau plastique pour les prises AC femelles après m'être assuré qu'il y a la place suffisante derrière.
Un étiquetage permettra de les distinguer (panneau solaire / sortie 12V)....
panneaux solaires - Page 6 Img_7911
d) câblage: avec du fil 2,5mm² de couleur bleu et rouge pris directement sur chaque pôle de la batterie (ce qui nécessite de démonter le bloc porte fusible et de sortir la batterie mais au moins c'est branché en direct sans risque d'interférence avec un relai ou sur un circuit secondaire) et branché sur les bornes correspondantes du régulateur (+ batterie= fil rouge= borne + régulateur/ -batterie= fil bleu= borne moins régulateur). De même les deux prises femelles sont câblées vers le régulateur (l'une pour le panneau et l'autre pour alimenter ce que l'on veut en 12V) (RAPPEL: le pôle au centre de la prise AC est le +)
panneaux solaires - Page 6 Img_7914
Prévoir suffisamment de longueur de fil pour pouvoir démonter le panneau plastique sans que les fiches s'arrachent des prises AC.
e) reste à câbler le panneau .... J'ai coupé les fiches, vérifié la polarité (20,5 V sans grand soleil Shocked d'ou l'intérêt du régulateur) donc le marron est le + et le bleu le - (ce qui est logique mais vaut mieux vérifier ...
panneaux solaires - Page 6 Img_7913
Et voilou .... je vous mets les photos demain ... Je ferai des relevés de charge également ....

Vz

Dernière édition par VonZipper le Mer 4 Avr 2012 - 8:37, édité 3 fois

VonZipper
VonZipper

Message  VonZipper Lun 2 Avr 2012 - 12:41

Et voilou le résultat final:

panneaux solaires - Page 6 Img_7912

Je ferai des relevés de charge voir ce que ça donne ....

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  modulo Lun 2 Avr 2012 - 12:55

Super boulot Vz ! cheers
Je dois m'atteler aussi à monter un panneau (68W), mais je ne sais pas si ce sera fait au rasso... Comme dit Brit, il faudra faire à Blois un atelier "montage panneau solaire".
modulo
modulo

Modèle : viano fun long 7 places toit relevable 2009 150ch

Message  Alezan Lun 2 Avr 2012 - 13:45

Même les 2.0L ont leur panneau solaire! Un comble Razz

Panneau solaire 100W ultra plat + Régulateur MPPT 20A à affichage LCD
panneaux solaires - Page 6 100fx211 ...................panneaux solaires - Page 6 Contro10

L'installation a pris un peu de temps, mais le résultat est à la hauteur des attentes.
Il fonctionne à merveille sunny , mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les photos. Embarassed

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé

Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride

Message  penkalet Mar 3 Avr 2012 - 1:02

Super Vz cheers

Une petite question j'ai l'impression que tu as mis des câbles rigides. Non ?
Je croyais qu'en 12V et surtout là où il y a des vibrations (automobile, bateau, avion ...) c'était mieux d'utiliser des câbles souples (obligatoire ?)
En tous cas tous les branchements dans l'automobile sont en souple scratch
* Câbles: la norme interdit l'utilisation de câble rigide. Elle impose une double isolation (isolant plus gaine) et ces câbles ne doivent pas pouvoir propager une flamme. Les câbles utilisables sont référencés de la manière suivante:
o Qualité automobile: 24TTH;48 AU; H07RNF
penkalet
penkalet

Message  VonZipper Mar 3 Avr 2012 - 1:15

Je te confirme .... Il est préférable d'utiliser du souple ... je l'ai monté ainsi avec ce que j'avais sous la main .... Mais il y a un ou deux petits détails à optimiser (dont le gainage) et dont j'ai prévu la révision ... Twisted Evil

Vz

EDIT: Penk, je te rappelle qu'un V6 ne vibre pas .... Laughing

Dernière édition par VonZipper le Mar 3 Avr 2012 - 1:35, édité 1 fois

VonZipper
VonZipper

panneaux solaires - Page 6 Empty panneau solaire

Message  belis Mar 3 Avr 2012 - 1:33

je viens de voir l'installation de vonzipper ça a l'air pas mal ,a combien ça te revient, et chez qui tu la achetée?
belis
belis

Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci

Message  VonZipper Mar 3 Avr 2012 - 1:37

Belis, tu n'as que les 6 dernières pages du topic à lire pour avoir l'ensemble des éléments de réponse Twisted Evil

Laughing

Vz

VonZipper
VonZipper

Message  penkalet Mar 3 Avr 2012 - 2:15

VonZipper a écrit:
EDIT: Penk, je te rappelle qu'un V6 ne vibre pas .... Laughing

A 180 km/h sur l'autoroute (Allemande Wink ) c'est un vrai régal, aucune vibration, pas un bruit Laughing par contre à 90 km/h sur nationale française c'est un tout autre univers pale pale

Pour les cables j'ai un peu le même soucis, pour l'instant je n'ai que du souple noir en 2.5 mm² et du blanc en 1.5 mm² What a Face

Ça devrait le faire Razz
penkalet
penkalet

Message  brit Mar 3 Avr 2012 - 4:08

penkalet (à propos du V6) a écrit:A 180 km/h sur l'autoroute (Allemande Wink ) c'est un vrai régal, aucune vibration, pas un bruit Laughing par contre à 90 km/h sur nationale française c'est un tout autre univers pale pale

Aaaaaahhhhh, j'aime !!! Twisted Evil Attends, je me la refais :

penkalet (à propos du V6) a écrit:A 180 km/h sur l'autoroute (Allemande Wink ) c'est un vrai régal, aucune vibration, pas un bruit Laughing par contre à 90 km/h sur nationale française c'est un tout autre univers pale pale

...encore un p'ti ?! What a Face

Razz tongue

brit
brit

Message  penkalet Mar 3 Avr 2012 - 5:16

Je me doutais bien que tu allais apprécier (et c'est même pour ça que je l'ai fait Wink ) il faut quand même relativiser la chose, le moteur est tellement silencieux à 90 km/h que tu perçois plus de "bruit" parasite Razz
Tu viendras essayer au rasso et tu me diras ton impression Twisted Evil (en échange d'un bon dessert Razz )

Évidemment tout ça c'est du blabla, le silence est plus agréable et confortable à 90 qu'à 180 (que je n'ai jamais essayé) et il ne faut pas exagérer, même en étant plus silencieux, le MP V6 reste un véhicule issu d'un utilitaire et ne peut pas être comparé à des berlines de prix équivalent (et le 2.2 L ou 2.0 L est déjà un véhicule à bord duquel on peut faire de nombreux km dans un confort de très bon niveau !)

Dernière édition par penkalet le Mar 3 Avr 2012 - 5:21, édité 1 fois
penkalet
penkalet

Message  Alezan Mar 3 Avr 2012 - 5:19

Voilà les photos prises sous un grand soleil printanier ce matin à Lille. sunny

C'est un panneau solaire 100W ultra plat choisi pour son excellent rapport qualité/prix et pour ses dimensions (1270 x 570 x 2,5) qui lui permettent de rentrer exactement en largeur entre les 2 rails du toit. Le panneau a été collé avec du Sikaflex 252.
panneaux solaires - Page 6 P1060310..........panneaux solaires - Page 6 P1060311..........panneaux solaires - Page 6 100fx211

Pour la jonction avec la batterie, c'est un régulateur MPPT 20A avec affichage digital.
Cet affichage donne la puissance, le voltage et l'ampérage fournis par le panneau, ainsi que la charge de la batterie.
panneaux solaires - Page 6 P1060313........... panneaux solaires - Page 6 P1060312...........panneaux solaires - Page 6 Contro10

Pour le cablage, la solution trouvée permet d'éviter de faire un trou à l'arrière au beau milieu de l'habitacle. Le fil sortant du panneau passe dans le rail vers l'arrière, puis traverse le toit à l'intérieur du rail. Ensuite, le fil rentre dans l'habitacle par dessous le toit, dans l'angle arrière droit. Il rejoint le régulateur en passant par la garniture haute du MP, puis en descendant par le montant de la portière avant droite.
panneaux solaires - Page 6 P1060316.........panneaux solaires - Page 6 P1060314.........panneaux solaires - Page 6 P1060315
Extérieur .......................... Intérieur ..........................passage invisible du câble
/Angle arrière droit............/Angle arrière droit.............dans la garniture

En dehors du branchement du régulateur qui a été fait par un électricien de métier, tout ce "bricolage" a été réalisé par le photographe.
Il n'en revient pas Razz

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Message  VonZipper Mar 3 Avr 2012 - 5:26

penkalet a écrit:
Évidemment tout ça c'est du blabla, le silence est plus agréable et confortable à 90 qu'à 180 (que je n'ai jamais essayé) et il ne faut pas exagérer, même en étant plus silencieux, le MP V6 reste un véhicule issu d'un utilitaire et ne peut pas être comparé à des berlines de prix équivalent (et le 2.2 L ou 2.0 L est déjà un véhicule à bord duquel on peut faire de nombreux km dans un confort de très bon niveau !)

oué oué Suspect

Cool
Vz
toi t'es en train d'essayer de conserver tes chances d'avoir du dessert

VonZipper
VonZipper

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 5:40

Non, il souhaite rester poli avec les vieilles dames ... Razz
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  VonZipper Mar 3 Avr 2012 - 6:17

ce qui revient en l'ocurrence au même Laughing

Arrow
Vz

VonZipper
VonZipper

Message  GAZI Mar 3 Avr 2012 - 6:44

Salut les gars,

jerevient après 15 jours de désertion, et je vous félicite pour ce sacré boulot.
dès que j'ai du temps je m'y colle.
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 6:57

A être poli avec la les vieilles dames ? Suspect
jm
Anonymous
Invité
Invité

Message  penkalet Mar 3 Avr 2012 - 7:20

@Alezan : félicitations cheers cheers

J'ai hâte de voir ton installation "en vrai" lors du rasso, car je ne vois pas exactement où passe ton câble au travers du toit (en dessous du rail ça j'ai bien compris)
Je ne suis pas sûr de bien visualiser la photo Extérieur/Angle arrière droit
panneaux solaires - Page 6 P1060316 (elle est prise de bas vers le haut ? Et c'est le dessous du toit que l'on voit ?)
Pas trop appréhension au moment de percer le toit pale
Comment as-tu collé ton panneau ?
Et au niveau des cables, tu confirmes pour les cables souples ? (oui je sais ça devient une obsession Very Happy )

@Vz et JM : pour être gentil avec les vieilles dames c'est une déformation professionnelle : je ne fais que ça toute la journée affraid

Edit : Bon ça y est j'ai compris comment le câble passait, effectivement aucun risque de fuite à l'intérieur de la toile, bien vu ! alien
penkalet
penkalet

Message  Alezan Mar 3 Avr 2012 - 7:40

@Penkalet

Pour le câble, j'ai pris du souple pour extérieur de 2,5 mm².
Pour le collage, il faut enlever tes lunettes de soleil VZ Razz et lire le post : Sikaflex 252
Oui, la photo "Extérieur/angle arrière droit" est bien prise par dessous le toit, du bas vers le haut.
Voilà une tentative d'explication du circuit en 3D pirat :panneaux solaires - Page 6 P1060317
Edit : Bien vu VZ : J'ai percé le toit de part en part en restant à l'extérieur
puis j'ai percé le rail de fixation de la toile au toit pour passer à l'intérieur.

A bientôt au SuperRasso cheers pour l'atelier "panneaux solaires" de Brit scratch study Rolling Eyes

Dernière édition par Alezan le Mar 3 Avr 2012 - 8:53, édité 3 fois (Raison : explication du passage du câble à l'intérieur)

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Message  VonZipper Mar 3 Avr 2012 - 8:29

penkalet a écrit: Edit : Bon ça y est j'ai compris comment le câble passait, effectivement aucun risque de fuite à l'intérieur de la toile, bien vu ! alien

Lapin compris moi, je ne vois pas en quoi le risque de fuite est absent ?
oulala, si JM fait le lien avec les vieilles dames, on est mal Embarassed

Vz

Edit: ayé, t'as percé le toit de part en part en restant à l'extérieur puis tu a percé le rail de fixation de la toile au toit pour passer à l'intérieur ...

J'en profite pour mettre ici un lien intéressant: http://www.seatronic.fr/conseil/regulation-charge-batterie.php

VonZipper
VonZipper

Message  Balroglefou Mar 3 Avr 2012 - 9:41

Alezan a écrit:Même les 2.0L ont leur panneau solaire! Un comble Razz

Panneau solaire 100W ultra plat + Régulateur MPPT 20A à affichage LCD
panneaux solaires - Page 6 100fx211 ...................panneaux solaires - Page 6 Contro10

L'installation a pris un peu de temps, mais le résultat est à la hauteur des attentes.
Il fonctionne à merveille sunny , mais je n'ai pas encore pris le temps de faire les photos. Embarassed

Salut Smile

Super installation que j'envisage également de faire un peu de la même façon.

Quel budget ça a représenté tout ça ? (sans compter la main d'oeuvre de l'électricien) ??

Merci d'avance cheers
Balroglefou
Balroglefou

Modèle : VW Californai Beach Vert Fresco
Motorisation : TDI 140 CV

Message  Alezan Mar 3 Avr 2012 - 10:11

@ Balroglefou :
Le budget global est de l'ordre de 600€, frais de livraison compris et hors M-O électricien.

Panneau 100W = 450 € = panneau chinois en provenance du stock anglais (délai 4 jours)
Régulateur 20A = 100 € = produit en provenance de Taïwan (délai 12 jours)
Fournitures diverses = 50 € (colle Sikaflex, cables, connexions, ...)

Ces produits ont été achetés sur internet avec un paiement Paypal pour sécuriser un peu l'achat.
Les livraisons ont été faites dans les délais prévus.

Pour plus d'informations, on communique en Message Privé.

Carpe diem
Alezan et son Mistigri
Alezan
Alezan

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé