panneaux solaires
+79
fmu
Guidosss13
CHervé
Nop
vtxbe
expory
thekraps
Pouille
Rvo
Houdré
Lagon Bleu
Le_p'tit_Suisse
Merco40
robert
Palissy
pascal83550
jer1ome2
AL2013
leo85
Jock78
dje44
SOLYTO
vboys74
Jean marc
Disco Polo
speedwoo
garuda
VIEJO Jacky
fabzh
Noli
databus
SOvan
Merco Paulo
Christophe Colomb
denben
lebretla
les simpsons
argynis
baboujim
H&S
Peter Bacon
jams
Balroglefou
belis
Alezan
modulo
La griotte
de valck
CALIPOLO
TSENTSAI
carole28
jp56
penkalette
Britchon
brit
nruiz
GAZI
VonZipper
Fly73
djelavaud
Millepattes
bricedenice2005
Mako
defland110
Pascool
uscan
traoumad
Marcocliquot
jojo
jeunal
arnaud13
vulcain
le savs
andovai
gauthier
AJC
alxMP
marco polo
penkalet
83 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
Page 5 sur 18
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18
Re: panneaux solaires
Super Vz j'aime beaucoup ton montage photo avec le schéma explicatif (j'ai l'impression que la batterie n'est pas une batterie auxiliaire Gel c'est vraiment n'importe quoi )
Une chose est sûr c'est que le premier modèle du panneau solaire pliable PZUAB ne fonctionnait pas derrière une vitre ... de T5 CalifJe ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
Vitre athermique = réfléchi la chaleur, pas la lumière.
Les panneaux = sensible à la lumière, comme un papier photo sensible.
Que met-on devant des panneaux ? Des vitres...
Évidement pas fumée, d'où la petite perte de puissance au lieu de la perte du panneau...
Dommage ! Et je suppose que c'est la même chose pour le dernier (et le pire : malheureusement aussi derrière le pare-brise d'un Marco Polo )bernard87 a écrit:Non, non pas derrière le pare brise. Pour l'avoir testé comme d'autres sur ce forum (le forum T5calif.info que tu connais bien ) le rendement est proche de 0 dans cette configurationbaba13 a écrit: Peut se poser à l’intérieur du VW derrière le pare brise .
penkalet
@ Penk :
J'en profite pour ajouter qu'il faudra veiller à ne pas brancher le panneau solaire en même temps que le 220V ou la mise en marche du moteur !!!
Normalement le régulateur gère mais vaut mieux éviter à mon avis ... Sinon, il faut faire un montage un peu plus compliqué avec des relais, comme lorsqu'on installe un panneau fixe sur le toit ... voir le Topic de Tycho sur furgovw...
Vz
J'en profite pour ajouter qu'il faudra veiller à ne pas brancher le panneau solaire en même temps que le 220V ou la mise en marche du moteur !!!
Normalement le régulateur gère mais vaut mieux éviter à mon avis ... Sinon, il faut faire un montage un peu plus compliqué avec des relais, comme lorsqu'on installe un panneau fixe sur le toit ... voir le Topic de Tycho sur furgovw...
Vz
Dernière édition par VonZipper le Mar 7 Fév 2012 - 1:53, édité 2 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Merci pour la confirmation.
Bien vu pour la connection 220v.
Et tant pis si cela ne fonctionne pas sur le tableau de bord, je vous confirmerai cela quand je l'aurai.
Bien vu pour la connection 220v.
Et tant pis si cela ne fonctionne pas sur le tableau de bord, je vous confirmerai cela quand je l'aurai.
CALIPOLO- Modèle : VW California devenu MAN
J'ai reçu le pack hier, c'est un super produit, la qualité y est semble t il.l
Reste à faire les connections et je vous en dirai plus.
Reste à faire les connections et je vous en dirai plus.
CALIPOLO- Modèle : VW California devenu MAN
On attend ton retour avec impatience ... ça ne devrait plus tarder pour nous non plus ....
Vz
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
C est clair bien quand ce moment il y a pas bcp de solaire par chez nous
nruiz- Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi
ça ce voit que ça vient de Suisse.........
patience est mère de toute les vertues........
heureusement en plus que c'est pas la Poste Française qui nous livre......
patience est mère de toute les vertues........
heureusement en plus que c'est pas la Poste Française qui nous livre......
GAZI- Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA
J ai reçu les panneaux aujourd'hui.
Super qualité, J ai plus qu à brancher le régulateur pour tester tout ça avant les beaux jours
Super qualité, J ai plus qu à brancher le régulateur pour tester tout ça avant les beaux jours
nruiz- Modèle : Viano MP 2.2cdi BVA 2004
Motorisation : 2.2cdi
ça y est, j'ai réçu le mien aussi
en fait il vient d'allemagne.
épaisseur top : 4 cm plié.....
le premier qui fait le montage complet fait un tuto pour les autres.....(en clair, ce sera sans doute pas moi, car l'électricité et bibi ça fait des étincelles ....au sens propre)
en fait il vient d'allemagne.
épaisseur top : 4 cm plié.....
le premier qui fait le montage complet fait un tuto pour les autres.....(en clair, ce sera sans doute pas moi, car l'électricité et bibi ça fait des étincelles ....au sens propre)
VonZipper a écrit:
Vz
Ben quoi, il ne te plaît pas mon montage ?
Vz
si si, mais il me plairat encore plus lorsque je l'aurais réalisé.....
petite question avant de me lancer dans les méandres du néant....
quel régulateur avez vous choisit????
et pourquoi????
quel régulateur avez vous choisit????
et pourquoi????
Pour l'instant je n'ai rien choisi car j'attends toujours mon panneau solaire
La Suisse est drôlement loin de la Bretagne ! C'est surement pour ça
Bon il faut que je m'occupe de ça et voir où ça coince ! (il faudrait que je vérifie si la facture a bien été réglée )
Sinon grâce à Vz j'hésite entre un régulateur "de base" comme celui-là ou un plus performant (quoiqu'il parait que les MPPT ne sont pas vraiment utiles pour le 12V ??) comme ici
La Suisse est drôlement loin de la Bretagne ! C'est surement pour ça
Bon il faut que je m'occupe de ça et voir où ça coince ! (il faudrait que je vérifie si la facture a bien été réglée )
Sinon grâce à Vz j'hésite entre un régulateur "de base" comme celui-là ou un plus performant (quoiqu'il parait que les MPPT ne sont pas vraiment utiles pour le 12V ??) comme ici
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
J'ai trouvé ça sur le net:
Ici
Ou Ici
Ou encore Ici
Et meme Ici
Bon le prix c'est nawak mais le concept a l'air intéressant: une valise avec tout dedans: panneau connectique multiple (allume cigare, prise 220, usb ...) batterie ...
Ici
Ou Ici
Ou encore Ici
Et meme Ici
Bon le prix c'est nawak mais le concept a l'air intéressant: une valise avec tout dedans: panneau connectique multiple (allume cigare, prise 220, usb ...) batterie ...
de valck- Modèle : Viano MP 2.2 CDI (12/2004) vert boite auto
Motorisation : Relax :)
Bon ça y est j'ai enfin reçu mon panneau solaire.
Première impression : super matos, peu épais, pas trop lourd, un chouïa grand (pfff faut encore trouver une place à ce "bidule fragile") avec à mes yeux un premier défaut, la section (importante !!) du câble relié au panneau. Impossible de le faire passer par une portière sans laisser une fenêtre ouverte.
Bon y a plus qu'à acheter le régulateur, les prises 12V (mâle et femelles) un peu de câble, un nouveau cache batterie (sous le siège passager) et brancher tout ça
Première impression : super matos, peu épais, pas trop lourd, un chouïa grand (pfff faut encore trouver une place à ce "bidule fragile") avec à mes yeux un premier défaut, la section (importante !!) du câble relié au panneau. Impossible de le faire passer par une portière sans laisser une fenêtre ouverte.
Bon y a plus qu'à acheter le régulateur, les prises 12V (mâle et femelles) un peu de câble, un nouveau cache batterie (sous le siège passager) et brancher tout ça
Sauf si tu crées un ralonge avec une section plus fine qui se reliera à la prise du régulateur....penkalet a écrit:Bon ça y est j'ai enfin reçu mon panneau solaire.
mais bon je le répète, j'y connais quetchi en élect.....
sinon De Falk, pas mal effectivement ce que tu as trouvé, et même si le prix de 800€ est élevé, c'est justifié, mais alors pour l'encombrement.....où sinon j'en laisse une des 2 aux grands parents et on part plus qu'à 3....
par contre je vais filer l'info à mon paternel pour son futur 4X4 qui est en construction, même si lui a plutot le projet de qq chose de permanent.
Attention ! Il faut respecter une certaine section en fonction de la longueur et de l'ampérage !! (mais aussi en fonction de la résistance du fil ... et encore pas mal de bricoles )GAZI a écrit:
Sauf si tu crées un ralonge avec une section plus fine qui se reliera à la prise du régulateur....
mais bon je le répète, j'y connais quetchi en élect.....
Le régulateur est commandé (celui-là) pour 40€ et qq ($51,94 USD) frais de port et frais bancaires compris.
Il n' y a plus qu'à attendre la livraison
Il n' y a plus qu'à attendre la livraison
Pour une installation "fixe" du panneau photovoltaïque en extérieur, une solution simple peut être l'utilisation d'un presse étoupe pour passer le câble de l'extérieur à l'intérieur.
C'est efficace si bien utilisé, et ça ne coute pas cher. Il en existe de toutes les tailles, formes, couleurs, matières...
Pour une installation amovible, il existe de très bon connecteurs étanches (IP68) adaptés. Par exemple:
Il faut accepter de faire un trou dans la tôle, à un endroit bien choisi, et hop!
Monsieur Griotte
C'est efficace si bien utilisé, et ça ne coute pas cher. Il en existe de toutes les tailles, formes, couleurs, matières...
Pour une installation amovible, il existe de très bon connecteurs étanches (IP68) adaptés. Par exemple:
Il faut accepter de faire un trou dans la tôle, à un endroit bien choisi, et hop!
Monsieur Griotte
La griotte- Modèle : Vito 109 CDI
Rien de tout ça pour nous ... que de l'amovible et le moins de trou possible et surtout pas dans la carrosserie (malheureux )
Panneau reçu, et régulateur MPPT commandé (on doit pouvoir gagner du temps de charge avec, ce qui n'est pas négligeable) ....
J'étudie le meilleur emplacement pour le bazar (prises et régulateur) et vous tiens au jus ... si il y en a qui ont commencé, n'hésitez pas à nous faire part de vos astuces ...
Vz
Panneau reçu, et régulateur MPPT commandé (on doit pouvoir gagner du temps de charge avec, ce qui n'est pas négligeable) ....
J'étudie le meilleur emplacement pour le bazar (prises et régulateur) et vous tiens au jus ... si il y en a qui ont commencé, n'hésitez pas à nous faire part de vos astuces ...
Vz
Un petit trou sous le plancher, au fond d'un coffre par exemple (et donc non visible) peut permettre de monter un connecteur verrouillable, comme ça tu peut installer ton panneau déporté, fermer ton véhicule et aller te balader. Ok c'est à réserver à des endroits qui craignent pas trop, histoire de ne pas te faire arracher ton panneau. Cette méthode te permet également d'éliminer les câbles dans l'espace de vie, ce qui peut être un plus quand tu décide de rester profiter de ton véhicule tout en chargeant ta batterie.
A vous de voir en fonction de vos envies. Ce ne sont que des idées...
Monsieur Griotte
A vous de voir en fonction de vos envies. Ce ne sont que des idées...
Monsieur Griotte
Moi je pense fixer le régulateur sur le "cache batterie" sous le siège passager comme iciVonZipper a écrit:
(enfin peut-être exactement comme là mais dans cette idée) et à coté je pense mettre une prise 12V femelle encastrable où je viendrai brancher le panneau auquel bien évidement j'aurai raccordé une prise mâle
Je pense en plus ajouter depuis le régulateur une autre prise femelle avec "rallonge" où je pourrai brancher différents appareils (chargeur téléphone, console de jeux, lecteur DVD ...) enfin un "truc" comme ça mais sans la prise mâle que je garderai pour le panneau solaire )
J'ai commander un autre cache batterie sous siège passager pour pouvoir si besoin remettre tout en "état"
J'hésite pour le branchement amovible du panneau solaire entre les prises 12V "classiques" ou d'autres plus "performantes"
Ou encore
Deux connecteurs type tyco : Connecteur mâle et femelle pour connecter et déconnecter facilement vos panneaux solaires par simple clipsage.
A suivre ....
Les prises spéciales me disent bien aussi mais nécessitent, la plupart du temps, d'avoir la pince à sertir adéquate ....
Vz
Vz
VonZipper a écrit:Les prises spéciales me disent bien aussi mais nécessitent, la plupart du temps, d'avoir la pince à sertir adéquate ....
Vz
Entre un beauf "SAV électroménager" et des collègues de boulot formateurs d'électriciens, c'est bien le diable si on ne réussit pas à trouver la bonne pince !
Ette
@ VZ : Alors ces vacances, bien, ou bien ?
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Mucho Gusto
Viel Spass
A lot of Fun
Vz
Viel Spass
A lot of Fun
Vz
Je pense qu'un connecteur avec des pôles protégés c'est à dire pas d’accès possible aux parties sous tension est un bon choix. N'oubliez pas qu'un panneau, à partir du moment ou il y a de la lumière, produit de l'électricité.
La plus part des connecteurs dédiés au solaire sont protégés de la sorte (voir le connecteur Tyco proposé par Penk). Sinon le risque c'est de créer un court circuit aux bornes du panneau.
Ensuite je trouve intéressant de dissocier le type de prises entre les consommateurs d'électricité et les générateurs. Sait on jamais, une autre personne que le super bricoleur pourrai être amené à utiliser le système (le futur proprio par exemple), et dans ce cas, des connecteurs différents évitent les erreurs (brancher le panneau sur l'allume cigare du tableau de bord du véhicule par erreur reviendrait à signer l’arrêt de mort de la batterie de démarrage).
Qu'en pensez vous?
Monsieur Griotte
La plus part des connecteurs dédiés au solaire sont protégés de la sorte (voir le connecteur Tyco proposé par Penk). Sinon le risque c'est de créer un court circuit aux bornes du panneau.
Ensuite je trouve intéressant de dissocier le type de prises entre les consommateurs d'électricité et les générateurs. Sait on jamais, une autre personne que le super bricoleur pourrai être amené à utiliser le système (le futur proprio par exemple), et dans ce cas, des connecteurs différents évitent les erreurs (brancher le panneau sur l'allume cigare du tableau de bord du véhicule par erreur reviendrait à signer l’arrêt de mort de la batterie de démarrage).
Qu'en pensez vous?
Monsieur Griotte
Que du bien et je partage ton point de vue, sauf que .... il me paraît opportun de rester sur de la connection encastrée (car c'est chiant de planquer des fils qui pendouillent) Or les prises tyco à encastrer ont un défaut .... elles dépassent .... ce qui conduira inexorablement à leur casse
Après faut passer sur du C16 (comme sur le panneau) mais le prix est prohibitif et pour une prise intérieure, cela n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve ...
Vz
Après faut passer sur du C16 (comme sur le panneau) mais le prix est prohibitif et pour une prise intérieure, cela n'a pas beaucoup d'intérêt je trouve ...
Vz
Bon j'ai bien reçu mon régulateur (depuis jeudi dernier ça été super rapide ), le branchement définitif est prêt (dans ma tête ) et il subsiste quelques questions à force de chercher des renseignements sur le net (pffff c'est vraiment la jungle )
Les avis sont vraiment partagés sur la nécessité (ou pas !) de mettre un fusible entre le régul et la borne + de la batterie (même si le régul est déjà un fusible)
Je me pose la question de l'intérêt de mettre un interrupteur entre régul et batterie (vu que c'est amovible et finalement sert peu souvent ?) à l'image de ce qui a été réaliser chez un de nos ami californiste
Et pour finir (quoique ??) en 12V il serait préférable d'utiliser des régulateurs PWM
Les avis sont vraiment partagés sur la nécessité (ou pas !) de mettre un fusible entre le régul et la borne + de la batterie (même si le régul est déjà un fusible)
Je me pose la question de l'intérêt de mettre un interrupteur entre régul et batterie (vu que c'est amovible et finalement sert peu souvent ?) à l'image de ce qui a été réaliser chez un de nos ami californiste
Tonio&crew a écrit:Bon, de retour de Chine ... le premier qui me propose un bol de nouilles, il passe par la fenêtre, vu (je parle de la fenêtre du California, celle qui ne s'ouvre pas ...) ?
Sinon, en ce qui concerne l'installation : mon idée première était d'utiliser la prise 12V derrière le siége conducteur pour limiter les perçages, modifs, etc ... mais en pratique, cette idée s'est avérée être un mauvais plan, principalement à cause du manque de place pour installer le régulateur dans cette partie du meuble.
Donc, j'ai finalement opté pour le placard arrière qui offrait bien des possibilités en terme d'espace "perdu" pour installer le système.
A noter que j'ai envisagé un temps de simplement poser le régulateur sur le câble du panneau, et ensuite de me connecter à une prise existante, mais avec les loulous qui passent leur temps à brasser dedans-dehors, dodo, je joue avec la porte, etc ... j'ai préféré faire dans le "durable" et éviter ainsi le drame familiale ...
bref, pour ceux que ça intéresse :
La prise extérieure :
La connexion
La connexion again ...
Les coulisses :
A noter que l'installe a été réalisé par mon garagiste du coin, spécialisé en électricité auto. J'en ai profité pour faire installer une prise 12V dans la boite à gants, le tout pour un billet de 200 Euros.
A votre dispo si vous avez des questions,
A plus,
Tonio
Et pour finir (quoique ??) en 12V il serait préférable d'utiliser des régulateurs PWM
jeepsaloon a écrit:En regard de ma propre expérience mais aussi de celle de mes petits camarades il semblerait que l'efficacité des régulateur MPPT tende vers zéro quand ils sont alimentés par des panneaux en 12 volts. :hum:Maverick73 a écrit:En effet tu auras une meilleur efficacité avec un mppt!
le fournisseur de certains d'entre nous en a d'ailleurs convenu puisque qu'il a échangé ses régulateurs pour des modèles plus classiques en PWM.
1- dans le pire des cas le MPPT fera aussi bien que le PWM .. au mieux, bin il fera mieux ....
2- le régulateur doit être le plus proche possible de la batterie donc le bidule dans le placard du fond, t'oublies ...
Vz
2- le régulateur doit être le plus proche possible de la batterie donc le bidule dans le placard du fond, t'oublies ...
Vz
Évidemment je ne compte pas mettre le régul dans le placard du fond ou je ne sais encore où, pour moi il sera à coté de la batterie aux, la photo était plutôt pour illustrer l’interrupteur (que je ne trouve pas complètement idiot)
Et non le MPPT ne serait pas l'idéal sur un branchement 12V (c'est assez récurrent comme remarque sur le net) et au final serait moins performant que le PWM (bon tu me diras les conneries qu'on raconte sur les forums sont légions, t'as qu'à regarder ici )
Et non le MPPT ne serait pas l'idéal sur un branchement 12V (c'est assez récurrent comme remarque sur le net) et au final serait moins performant que le PWM (bon tu me diras les conneries qu'on raconte sur les forums sont légions, t'as qu'à regarder ici )
Bon en fait c'est pas tellement une question de 12V mais de combien ton panneau a de puissance nominale ... Puisque la technologie MPPT a pour but de d'optimiser le voltage du panneau pour en tirer le maximum d'ampéres pour la batterie ... Voir là par ex:
http://www.energiedouce.com/conseils-faq-tout-savoir-sur-les-regulateurs-mppt/
Vz
http://www.energiedouce.com/conseils-faq-tout-savoir-sur-les-regulateurs-mppt/
Vz
Page 5 sur 18 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18