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Re: panneaux solaires
databus a écrit:Mon raisonnement est purement économique Noli.
un convertisseur, c'est ajouter un gros consommateur (même à vide) aux consommateurs de courant !
Pas faux... Je vérifierai à l'occasion combien consomme mon onduleur . Maintenant vu ce que je dois brancher, la simple prise allume cigare ne suffirait pas.
Bon après, moi je préfère garder les bières au frais plutôt que de percer des trous partout !
Bah ça m'empêchera pas d'en mettre moi aussi dans le frigo ! Quoique le frigo pourrait pourrait bien me servir pour refroidir mes appareils...
Noli
Noli
Re: panneaux solaires
Bonsoir
" Maintenant vu ce que je dois brancher, la simple prise allume cigare ne suffirait pas."
Je plains ta batterie auxiliaire....
Millepattes
" Maintenant vu ce que je dois brancher, la simple prise allume cigare ne suffirait pas."
Je plains ta batterie auxiliaire....
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: panneaux solaires
Millepattes a écrit:Bonsoir
" Maintenant vu ce que je dois brancher, la simple prise allume cigare ne suffirait pas."
Je plains ta batterie auxiliaire....
Je lui transmettrai...
Noli
Millepattes
Noli- Modèle : Saab 900
batterie aux ou pas
je reviens sur le post pour des précisions...
En fait j'ai essayé de faire une installation simple: batterie auxiliaire dans le coffre avec panneaux solaires amovibles semi flexibles (et régulateur), non reliés à la batterie moteur (pas envie de mettre mon nez dedans).
Résultat: ma glacière compression à du vider la batterie en 3 jours, sans que les panneaux la rechargent suffisamment, et maintenant j'ai beau la recharger sur du 220v chez moi, elle se décharge en une journée toute seule
Conclusion: racheter une batterie auxiliaire et la relier à la moteur par un relais (solution des raids 4*4, moins chère que le coupleur séparateur et surtout plus fiable - sur mon master cela fonctionnait sans problème alors que j'avais fusillé 3 coupleur séparateur...).
Réflexions sur les panneaux amovibles4*14v: galère a utiliser, je passais les cables par une fenêtre entre-ouverte, et je flippais de me les faire voler...le vent les a emportés une fois...et je pense que le gain en les plaçant au soleil de temps en temps est moindre que de les avoir en permanence sur le toît. De plus ma femme était ravie à chaque fois qu'on allait à la plage de m'attendre lorsque j'installais le tout sur le toît ou le capot avant
Conclusion 2: je risque de les installer sur le toît au sika comme d'autres l'on fait
FabZH
Millepattes a écrit:Bonsoir
+1 avec databus, sans compter le bricologe pour ramener les circuits de la batterie aux sur la batterie principale.
Ceci dit, t'avais oublier la crême solaire pour ta batterie aux?
Qu'est ce qui c'est donc passé ? On est curieux....
Parce que crâmer une batterie au plomb, faut y mettre le paquet.
Millepattes
En fait j'ai essayé de faire une installation simple: batterie auxiliaire dans le coffre avec panneaux solaires amovibles semi flexibles (et régulateur), non reliés à la batterie moteur (pas envie de mettre mon nez dedans).
Résultat: ma glacière compression à du vider la batterie en 3 jours, sans que les panneaux la rechargent suffisamment, et maintenant j'ai beau la recharger sur du 220v chez moi, elle se décharge en une journée toute seule
Conclusion: racheter une batterie auxiliaire et la relier à la moteur par un relais (solution des raids 4*4, moins chère que le coupleur séparateur et surtout plus fiable - sur mon master cela fonctionnait sans problème alors que j'avais fusillé 3 coupleur séparateur...).
Réflexions sur les panneaux amovibles4*14v: galère a utiliser, je passais les cables par une fenêtre entre-ouverte, et je flippais de me les faire voler...le vent les a emportés une fois...et je pense que le gain en les plaçant au soleil de temps en temps est moindre que de les avoir en permanence sur le toît. De plus ma femme était ravie à chaque fois qu'on allait à la plage de m'attendre lorsque j'installais le tout sur le toît ou le capot avant
Conclusion 2: je risque de les installer sur le toît au sika comme d'autres l'on fait
FabZH
fabzh- Modèle : vito 112 F toit relevable
Motorisation : 112 cdi
Re: panneaux solaires
il est certain qu'une fois que la batterie aux. a subi une décharge trop profonde (< 11v), elle a du mal à s'en remettre !
C'est du vécu, et au prix de la bête, mieux vaut la bichonner.
C'est du vécu, et au prix de la bête, mieux vaut la bichonner.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
Re: panneaux solaires
Bonsoir
fabzh je comprends mieux . Coup hélas classique de la décharge profonde probablement en ne rechargeant pas immédiatement.
La batterie a un court-circuit interne qui fait qu'elle ne tiend plus la charge.
Ne refais pas la même chose avec les deux batteries (démarrage + auxiliaire reliées) sinon pas de rédémarrage!
Ou alors installes un limiteur de décharge.
Millepattes
fabzh je comprends mieux . Coup hélas classique de la décharge profonde probablement en ne rechargeant pas immédiatement.
La batterie a un court-circuit interne qui fait qu'elle ne tiend plus la charge.
Ne refais pas la même chose avec les deux batteries (démarrage + auxiliaire reliées) sinon pas de rédémarrage!
Ou alors installes un limiteur de décharge.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
panneau solaire
pourquoi ne pas faire longer les fils sous la moquette jusqu’à la batterie auxiliaire une fois descendus dans le doublage de la partie arrière
belis- Modèle : viano marco polo 2005
Motorisation : 2.2 dci
Re: panneaux solaires
Pourquoi pas?belis a écrit:pourquoi ne pas faire longer les fils sous la moquette jusqu’à la batterie auxiliaire une fois descendus dans le doublage de la partie arrière
Mais cela fera une épaisseur sous la moquette, en particulier au niveau de la porte coulissante.
En passant par le côté du plafond et en redescendant par le montant de portière du passager, tu n'as plus cet inconvénient.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
C'est un sage conseil de la part d' Alezan !
Tout autre cheminement est un véritable combat, que j'ai souvent perdu d'ailleurs !
Tout autre cheminement est un véritable combat, que j'ai souvent perdu d'ailleurs !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
databus- Modèle : Vito MP 112 CDI de 2003
Motorisation : 2.2 CDI
panneaux solaires
Bonjour,
Cette solution est très intéressante. J'ai une expérience de panneaux solaires fixes sur un C.car (2 panneaux de 75 Watts, avec un régulateur) et je n'ai jamais manqué d'électricité.
C'est vrai que, souvent, alors qu'on est très bien, il faut bouger, seulement pour refaire du courrant.
Dès que nous revenons en France, je le commande.
En surveillant un peu le voltage sur la console, je pense quje l'on peut se passer de régulateur.
Salut à tous,
Jacky
Cette solution est très intéressante. J'ai une expérience de panneaux solaires fixes sur un C.car (2 panneaux de 75 Watts, avec un régulateur) et je n'ai jamais manqué d'électricité.
C'est vrai que, souvent, alors qu'on est très bien, il faut bouger, seulement pour refaire du courrant.
Dès que nous revenons en France, je le commande.
En surveillant un peu le voltage sur la console, je pense quje l'on peut se passer de régulateur.
Salut à tous,
Jacky
https://i.servimg.com/u/f30/17/70/51/41/2012-010.jpg
VIEJO Jacky- Modèle : MARCO POLO 2010
Motorisation : 2,2 CDI
Re: panneaux solaires
re-Bonjour aux intéressés des panneaux solaires,
Je n'ai pas réussi à retrouver l'endroit des panneaux PZUAB40
Par contre en cherchant j'ai trouvé:
http:www.oxyrian.com/panneaux-solaires/1791-panneau-solaire-photovoltaique-portable-pliable-60-w-.html
Le régulateur est inclus.
Prix très intéressant .
Il y a même un modèle en 120 Watts
J'attends d'être en France pour le commander.
Salut a tous
Jacky
Je n'ai pas réussi à retrouver l'endroit des panneaux PZUAB40
Par contre en cherchant j'ai trouvé:
http:www.oxyrian.com/panneaux-solaires/1791-panneau-solaire-photovoltaique-portable-pliable-60-w-.html
Le régulateur est inclus.
Prix très intéressant .
Il y a même un modèle en 120 Watts
J'attends d'être en France pour le commander.
Salut a tous
Jacky
https://i.servimg.com/u/f30/17/70/51/41/2012-010.jpg
VIEJO Jacky- Modèle : MARCO POLO 2010
Motorisation : 2,2 CDI
Re: panneaux solaires
Attention, il y panneaux et panneaux, rendement et rendement...suivant les types.
Ceci dit, j'ai roulé une année en Amérique du sud, avec 4 panneaux BP de 100 w. posés à plat sur le toit du camion + 2 batteries 120A + régulateur et convertisseur - (installation perso ,100% indépendante du moteur) - glacière à compresseur + multimedia + éclairage + pompe + lanternaux ventilés ( la totale) - et j'ai jamais manqué de jus, malgré des conditions de ciel couvert/pluie et des journées souvent très courtes.
Ceci dit, j'ai roulé une année en Amérique du sud, avec 4 panneaux BP de 100 w. posés à plat sur le toit du camion + 2 batteries 120A + régulateur et convertisseur - (installation perso ,100% indépendante du moteur) - glacière à compresseur + multimedia + éclairage + pompe + lanternaux ventilés ( la totale) - et j'ai jamais manqué de jus, malgré des conditions de ciel couvert/pluie et des journées souvent très courtes.
Re: panneaux solaires
Depuis mon retour en europe, j'en ai réinstallé que deux (manque de place) sur le vito ptit rouge - toujours avec la même installation derrière. mes besoins sont plus légers - priorité à la glacière - et je trouve toujours une prise un jour ou l'autre pour brancber mes p'tits appareils multimédia. Mes déplacement vont de 48h, une semaine, un mois maxi et pas en hiver.
Re: panneaux solaires
Puisque le sujet ressort, et que je me prépare à la sélection, l'achat, et l'installation d'un ~100W sur le toit du MP, y a-t-il des retours d'expérience sur le passage des câbles derrière les garnitures au-dessus de la portière coulissante et dans le montant de la porte pour arriver à la batterie aux ?
Je cherche à connaitre la méthode "propre" pour déposer ces garnitures et les remettre après pose des câbles.
Je cherche à connaitre la méthode "propre" pour déposer ces garnitures et les remettre après pose des câbles.
Re: panneaux solaires
Bonjour Sovan,
Le passage est assez simple.
D'abord, pour plus de commodités d'accès, j'ai démonté le lit du haut. Il y a juste 2 charnières à dévisser.
Ensuite, on enlève le cache plastique en haut des garnitures. Il faut dévisser le crochet qui tient le toit en position fermée, puis déclipsser le cache plastique vers l'arrière.
On est alors prêt à passer le câble.
J'ai commencé par le trou en haut du montant de portière passager en faisant passer le câble dans le montant de portière vers la batterie. Pour moi, il n'y a pas eu besoin de démonter le montant, mais si on ne trouve pas le passage, cela peut s'avérer nécessaire.
Puis il faut passer le câble vers l'arrière en l'insérant en force dans la garniture.
Quand on arrive à la partie au support arrière du lit, il faut utiliser une aiguille pour arriver au trou à l'angle arrière droit du Viano. On ressort à cet endroit et après il faut faire passer le câble dehors.
Il y a plusieurs solutions pour sortir de l'habitacle. Tu pourras voir la mienne dans ce même post.
Pour éviter les problèmes d'infiltration, le toit n'a pas été percé dans l'habitacle. J'ai ouvert un passage dans la baguette alu qui tient la toile dans l'angle arrière droit du Viano. Une fois dehors, j'ai percé le toit à l'intérieur du rail qui est sur le toit.
Le tour était joué ...
Depuis 9 mois que le montage a été réalisé, je n'ai eu aucun problème d'infiltration.
J'espère que j'ai été assez clair. C'est plus facile à montrer qu'à décrire.
Le passage est assez simple.
D'abord, pour plus de commodités d'accès, j'ai démonté le lit du haut. Il y a juste 2 charnières à dévisser.
Ensuite, on enlève le cache plastique en haut des garnitures. Il faut dévisser le crochet qui tient le toit en position fermée, puis déclipsser le cache plastique vers l'arrière.
On est alors prêt à passer le câble.
J'ai commencé par le trou en haut du montant de portière passager en faisant passer le câble dans le montant de portière vers la batterie. Pour moi, il n'y a pas eu besoin de démonter le montant, mais si on ne trouve pas le passage, cela peut s'avérer nécessaire.
Puis il faut passer le câble vers l'arrière en l'insérant en force dans la garniture.
Quand on arrive à la partie au support arrière du lit, il faut utiliser une aiguille pour arriver au trou à l'angle arrière droit du Viano. On ressort à cet endroit et après il faut faire passer le câble dehors.
Il y a plusieurs solutions pour sortir de l'habitacle. Tu pourras voir la mienne dans ce même post.
Pour éviter les problèmes d'infiltration, le toit n'a pas été percé dans l'habitacle. J'ai ouvert un passage dans la baguette alu qui tient la toile dans l'angle arrière droit du Viano. Une fois dehors, j'ai percé le toit à l'intérieur du rail qui est sur le toit.
Le tour était joué ...
Depuis 9 mois que le montage a été réalisé, je n'ai eu aucun problème d'infiltration.
J'espère que j'ai été assez clair. C'est plus facile à montrer qu'à décrire.
Dernière édition par Alezan le Dim 27 Jan 2013 - 15:39, édité 2 fois (Raison : correxion de fote d'ortaugraffe)
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
Très clair Alezan Merci pour les précieux conseils, que je mettrai en pratique j'espère bientôt
Re: panneaux solaires
@ VIEJO Jacky,
Si tu peux faire passer un retour d'expérience dès que tu as acquis et utilisé ces panneaux (qualité constatée du produit, facilité d'utilisation, stockage dans le MP...) ce serait top
Si tu peux faire passer un retour d'expérience dès que tu as acquis et utilisé ces panneaux (qualité constatée du produit, facilité d'utilisation, stockage dans le MP...) ce serait top
denben- Modèle : Viano MP 2012 163 cv BA
Re: panneaux solaires
Je remonte le sujet, étant en phase de recherche de panneau souple d'au moins 100W pour coller sur le toit.
Les technos (et les tarifs) évoluant assez vite, y a-t-il des expériences récentes concernant des fournisseurs/produits à privilégier/éviter ?
Les technos (et les tarifs) évoluant assez vite, y a-t-il des expériences récentes concernant des fournisseurs/produits à privilégier/éviter ?
Re: panneaux solaires
il y a de longues discussions sur buspirit sur le sujet avec queques lien ebay ..
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
Re: panneaux solaires
@Sovan : En recherchant des panneaux solaires, j'ai trouvé cela ICI
Le Pack Autonomy (souple)
Le panneau souple 2,5mm d'épaisseur
Bénéficier d'élèctricité en continu, sans avoir besoin de rouler pour recharger les batteries.
Ce kit contient :
- 1 panneau solaire Photovoltaïque 12v 80W monocristallin SOUPLE 2,5mm d'épaisseur
- Un régulateur de charge 12v 10A
- câble 2X5m 6mm²
- 2 passe câbles permettant de passer le câble au travers du toit de façon étanche
Ce kit ne contient pas :
- Batterie auxiliaire
- Fusible de batterie
499,00 €
Par contre 80W,est ce que c'est suffisant ?
Dp
Le Pack Autonomy (souple)
Le panneau souple 2,5mm d'épaisseur
Bénéficier d'élèctricité en continu, sans avoir besoin de rouler pour recharger les batteries.
Ce kit contient :
- 1 panneau solaire Photovoltaïque 12v 80W monocristallin SOUPLE 2,5mm d'épaisseur
- Un régulateur de charge 12v 10A
- câble 2X5m 6mm²
- 2 passe câbles permettant de passer le câble au travers du toit de façon étanche
Ce kit ne contient pas :
- Batterie auxiliaire
- Fusible de batterie
499,00 €
Par contre 80W,est ce que c'est suffisant ?
Dp
Disco Polo- Modèle : T-truc Orange degeulit collector qui gave à moooooort !!!!!
Re: panneaux solaires
Merci pour l'info sur buspirit que je ne connaissais pas, et où j'ai déjà trouvé un autre lien sur une calculatrice en ligne bien pratique pour évaluer son autonomie 12V
Les panneaux souples, fins, légers et "black cells" sont évidemment bien plus chers que les rigides ancienne génération, mais c'est à mon sens un avantage pour un positionnement sur le toit, dans la durée.
Les panneaux souples, fins, légers et "black cells" sont évidemment bien plus chers que les rigides ancienne génération, mais c'est à mon sens un avantage pour un positionnement sur le toit, dans la durée.
Re: panneaux solaires
Pour un prix sensiblement inférieur vous avez aussi ceci.
Le stock est en Grande Bretagne.
C'est là que j'ai acheté mon panneau solaire.
J'en suis très satisfait.
Le stock est en Grande Bretagne.
C'est là que j'ai acheté mon panneau solaire.
J'en suis très satisfait.
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
Alezan je suis tombé sur ce vendeur en même temps !
Ne reste qu'à fixer la puissance/surface optimum pour l'entretien, et une autonomie de 2/3 jours en voyage (sans rouler). Je suis sur 100W pour le moment, je vais voir ce que dit la calculette plus haut...
Ne reste qu'à fixer la puissance/surface optimum pour l'entretien, et une autonomie de 2/3 jours en voyage (sans rouler). Je suis sur 100W pour le moment, je vais voir ce que dit la calculette plus haut...
Re: panneaux solaires
@ Disco polo : il faudrait calculer une moyenne de ta conso journalières en tenant compte des jours à moindre luminosité.
Re: panneaux solaires
Ce panneau a l'avantage de s'intégrer parfaitement dans la largeur du Viano MP.SOvan a écrit:Alezan je suis tombé sur ce vendeur en même temps !...
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Pour Aezan
J'ai vu le sîte concernant ce panneau flexible.
Je le trouve très intéressant et j'envisage à mon prochain retour en France (je suis aux Canaries pour l'hiver) de l'acheter. Ici j'ai du soleil mais sans panneau ....
Est-il arrivé sans problème?
J'ai vu sur leur sîte que l'expédition était gratuite.
Merci des renseignements
Jacky
Je le trouve très intéressant et j'envisage à mon prochain retour en France (je suis aux Canaries pour l'hiver) de l'acheter. Ici j'ai du soleil mais sans panneau ....
Est-il arrivé sans problème?
J'ai vu sur leur sîte que l'expédition était gratuite.
Merci des renseignements
Jacky
https://i.servimg.com/u/f30/17/70/51/41/2012-010.jpg
VIEJO Jacky- Modèle : MARCO POLO 2010
Motorisation : 2,2 CDI
Re: panneaux solaires
bonjour Jacky,
Oui, le panneau est arrivé sans problème en provenance du stock United Kingdom en moins d'une semaine.
@+
Oui, le panneau est arrivé sans problème en provenance du stock United Kingdom en moins d'une semaine.
@+
Alezan- Modèle : _
=>2011 :Viano Marco Polo vendu en 2020
=>2024 : Dacia JOGGER aménagé
Motorisation : 140 CV JOGGER Hybride
Re: panneaux solaires
J'ai vu sur ebay se panneau solaire qui me semble sympa. Quelqu’un a un retour d’expérience.
http://cgi.ebay.fr/NEW-120W-FOLDABLE-FOLDING-SOLAR-PANEL-CHARGER-SYSTEM-FOR-12V-BATTERY-/221196850825?pt=UK_Gadgets&hash=item33805c1689
Merci
http://cgi.ebay.fr/NEW-120W-FOLDABLE-FOLDING-SOLAR-PANEL-CHARGER-SYSTEM-FOR-12V-BATTERY-/221196850825?pt=UK_Gadgets&hash=item33805c1689
Merci
Re: panneaux solaires
J'ai vu un retour sur un autre forum .. mitigé .. , dans le sens où, certains sont saoulés de devoir l'installer à chaque fois ou d'autres ne savent pas comment le "sécuriser" contre le vol/vent quand ils s'absentent loin du van, par contre pour d'autres il trouvent celà top car tu peux laisser le van à l'ombre et le panneau au soleil ..
speedwoo- Modèle : Vito Mp 110D 1998
Re: panneaux solaires
Les 11 pages de discussion de ce post abordent cet arbitrage panneau fixe vs panneau mobile, avec les avantages/inconvénients de chaque solution, résumées (si j'ai rien oublié) dans ce tableau :
type | fixe | mobile |
risque vol | + | - |
MP à l'ombre | - | + |
entretien permanent batterie | + | - |
facilité d'installation | - | + |
poids/rangement | + | - |
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