-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

+9
Millepattes
Alex911
Rvo
SOLYTO
Pyrou
V-MP du 25
Hervé 69 et ... 22!
fripaille
Leben
13 participants

Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Leben Dim 26 Juin 2016 - 1:15

Bonjour à tous,

Je vous fais partager ma technique pour installer facilement, rapidement et seul les chariots/navettes pour installer une banquette additionnelle.

Matériel:
- une clef Torx 45 avec un bras de levier suffisant;
- 2 planchettes assez larges (pour y déposer les pieds de la banquette électrique).
- banquette additionnelle (999 euros), accoudoir droit (pour ne pas tomber vers la porte - 50 euros) et 2 chariots (2x49 euros), tous d'occasion mais dans un état neuf achetés sur www.viano-sitze.de. Frais de livraison vers la Belgique de 200 euros (c'est volumineux et lourd!). Possibilité de faire monter sur place à Cologne pour 50 euros. J'ai communiqué avec eux en allemand mais je présume qu'en anglais c'est faisable aussi.

- retirer le cache-bagage/lit.
- reculer au maximum la banquette électrique.
- dévisser toutes les vis des rails devant la banquette électrique. Etre méthodique car certaines vis n'ont pas la même taille, notamment celles en tête de rail.
- avancer un peu la banquette électrique pour accéder aux dernières vis dans le coffre.
- débrancher la connection électrique de la banquette (dévisser la sécurité du contacteur).
- selon le manuel, basculer et déclipser la banquette électrique de ses chariots/navettes, et poser les pieds de la banquette sur les planchettes, les planchettes reposant sur les rails. La banquette reposant sur les planchettes, elles-même reposant sur les rails, il est possible de faire glisser banquette+planchettes sur les rails en place.
- faire glisser la banquette électrique vers l'arrière pour accéder à ses chariots.
- avec un tournevis, enfoncer le système d'autobloquage des chariots et faire coulisser les chariots vers l'avant, vers les têtes de rail. Les chariots de la banquette électrique deviennent ainsi les chariots de la banquette additionnelle.
- faire glisser la banquette électrique sur ses planchettes le plus loin possible vers l'avant.
- dans le coffre, sortir un rail de sa gorge: même si la banquette électrique repose encore sur les rails via les planchettes, elle est suffisamment loin pour que ce soit possible, très facilement, sans endommager le rail même s'il fléchit un peu. Le plus simple est de maintenir l'arrière du rail hors de sa gorge en glissant dessous par exemple une clef plate, ou un autre objet assez plat.
- glisser un nouveau chariot par l'arrière du rail, la flèche du chariot vers l'avant. La difficulté consiste à enfoncer le système d'autoblocage du chariot avec un tournevis ET de le pousser dans le rail. L'usage délicat d'un petit marteau peut être utile. Le plus difficile finalement est d'insérer la dernière partie du chariot, plus large, dans le rail: il faut faire jouer cette partie du chariot en hauteur et latéralement, tout en enfonçant le système d'autoblocage, tout en poussant le chariot dans le rail.
- faire la même chose avec l'autre rail. Les nouveaux chariots deviennent ainsi ceux de la banquette électrique.
- revisser complètement les 2 rails.
- positionner les nouveaux chariots pour pouvoir refixer la banquette électrique (ils doivent être au même niveau longitudinalement). Faire coulisser la banquette électrique sur ses planchettes et la clipser sur les nouveaux chariots.
- positionner les chariots de la banquette additionnelle (initialement ceux de la banquette électrique si vous m'avez bien suivi!!!) dans la position souhaitée; ils doivent être au même niveau longitudinalement. Installer la banquette additionnelle: de mémoire, l'assise doit être bien verticale, positionner le crochet le plus bas juste derrière la première barre du chariot, basculer légèrement la banquette vers l'arrière, un moment elle bloque, actionner les deux manettes sous l'assise, continuer de basculer la banquette jusqu'au moment où elle se clipse complètement dans ses chariots.

Voilà!!!

Bon travail,

Ben
avatar
Leben

Modèle : Viano MP 2011 BVA
Motorisation : 2.0 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Cool

Message  fripaille Dim 6 Jan 2019 - 9:47

Super Tuto. Ca va être bien utile. Merci
avatar
fripaille

Modèle : Marco Polo 2018 - 250D 4-Matic.
Motorisation : 250D

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Hervé 69 et ... 22! Dim 6 Jan 2019 - 10:23

Merci, clair et précis..    Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 355535763  Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 355535763  Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 355535763  Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 355535763    ça doit être bon pour classe V aussi.






Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
prez2
Hervé 69 et ... 22!
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  V-MP du 25 Dim 6 Jan 2019 - 13:40

Et pour faciliter l'insertion du chariot dans le rail, il y a le petit outil plastique (25 euros neuf en concession allemande, ou 59 euros en concession française)
V-MP du 25
V-MP du 25

Modèle : W447 - V220 de 06/2019, optimisation du couple (pour la conso), noir obsidian , covering bleu matt

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Pyrou Dim 6 Jan 2019 - 15:46

C'est à dire ??
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  SOLYTO Lun 7 Jan 2019 - 1:25

Je pense qu’il parle de l’espèce de poignée qui sert à enfoncer le pion du chariot. Normalement elle fait partie de la dotation de nos camions.
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Rvo Lun 7 Jan 2019 - 2:20

Merci pour ce tuto

Je confirme Solyto, la poignet pour chariot de siège fait effectivement partie de l'outillage de bord livré avec tout marcopolo.
elle a sa place dans le tiroir sous la banquette du marcopolo ( viano ou V )

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Screen10

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Screen11

Rvo

Ps : Pour la position des chariots:  ce qu'indique justement  Leben "au même niveau longitudinalement" est décrit sur la notice par " chariots parallèles".
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Pyrou Lun 7 Jan 2019 - 2:42

Ah oui c'est ça l'outil spécial Very Happy Je pensais à un outil magique pour introduire ces charriots dans le rail. Rien de nouveau donc  Sad

Eh bien je ne l'ai pas dans le mien et je me débrouille sans : gros tournevis ou autre... Il y a un post à ce sujet pour bricoler ce genre de poignée.

Remarque : pour soulever la banquette au dessus des rails et ainsi les libérer, Pascal83550 avait proposé une solution dans un de ses nombreux posts.


Bonne route.
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty done !

Message  fripaille Lun 7 Jan 2019 - 13:02

Bonne info. j'ai un peu galèré avec un tournevis mais ça l'a fait. avec l'outil c'est carrément mieux. ;-)
Du coup, j'ai suivi la manip décrite dans ce post sauf que j'ai mis ma deuxième rangée de sièges dans le sens de la marche et à part le temps que prend le dévissage des fix de rails, j'ai fait ça sans retirer la banquette principale avec des cales en bois. ça m'a pris 30 min. Easy donc. encore merci.
avatar
fripaille

Modèle : Marco Polo 2018 - 250D 4-Matic.
Motorisation : 250D

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Pyrou Mar 15 Jan 2019 - 8:03

Ça y est je l'ai le fameux outil :
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 2019-012
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 2019-011
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 2019-010



OK ce n'est pas la version officielle mais ça marche Wink

Souhaitant faire passer mon 5e siège de gauche à droite je me suis enfin décidé à démonter le bazar.
Merci pascal83550 car j'ai utilisé ta technique en l'adaptant afin de décoller l'ensemble de la banquette pour passer un chariot de la gauche vers la droite.

Cric + cales de bois + sangles pour sécuriser et c'est parti.

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 2019-018

Le cric en place qui permet de régler la hauteur avant le calage et ensuite il sera déplcé pour caler l'autre côté...
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 2019-017

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 2019-015

Nettoyage/aspiration/lubrification (spray silicone) des rails et chariots et remontage !
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 2019-019

Voila, ce n'est pas compliqué mais ça prend du temps (plus de 2 H) et de la patience.
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Alex911 Sam 2 Fév 2019 - 3:09

Bonjour Messieurs
J ai acheté une banquette supplémentaire d occasion
Et les chariots navettes je les ai reçu d Allemagne .
J aimerai savoir si il est possible d entrer les chariots depuis l extrémité des rails situés vers l avant?
D autre part le chariot ayant une flèche si je le rentre par l avant
La flèche dirige vers l arrière ,je pense que ma banquette supplémentaire sera dos à la route ?est ce possible
Est ce légal ?ce positionnement face à face laisse t il plus ou moins de coffre.?
Mon véhicule est un Marco polo 2015 avec 2 rails
Merci pour vos réponses
Alex911
Alex911

Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Alex911 Sam 2 Fév 2019 - 3:18

Autre question
Toutes ces techniques à base de cale pour surélever
La banquette c est pour éviter de sortir la banquette du Marco polo
?y a t il une autre raison?
Merci
Alex911
Alex911

Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  SOLYTO Sam 2 Fév 2019 - 3:23

Oui, la matière fait cale. What a Face
Guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Millepattes Sam 2 Fév 2019 - 3:30

mdr

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais ici le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Invité Sam 2 Fév 2019 - 3:34

Laughing Vous êtes nul mais trop drôle quand même  mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Alex911 Sam 2 Fév 2019 - 4:27

Merci bien pour ces explications ,j ai dû me tromper de f
De forum....
Alex911
Alex911

Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Pyrou Sam 2 Fév 2019 - 4:35

Alex911 a écrit:Autre question
Toutes ces techniques à base de cale pour surélever
La banquette c est pour éviter de sortir la banquette du Marco polo
?y a t il une autre raison?
Merci

Ils sont taquins... lol!

Oui les cales et tout le bazar c'était pour ne pas avoir à sortir la banquette qui semble peser une tonne d'après ce que j'ai entendu dire ici même.

Pour ta question de départ relis les posts sur ce sujet tout est dit...

Bon courage  cheers
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Alex911 Sam 2 Fév 2019 - 6:33

Merci pour la réponse ,
J attend qu il fasse moins froid pour la bricole
Alex911
Alex911

Modèle : MP 2015 MARRON CUIR BEIGE
Motorisation : 220 CDI AUTO

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Invité Sam 2 Fév 2019 - 9:14

Alex911 a écrit:Merci pour la réponse ,
J attend qu il fasse moins froid pour la bricole
clown  Ne soit pas "fâché'' ici on aime bien la rigolade aussi  Wink MAIS à la fin, tu trouves tjrs une réponse (ou presque  Embarassed ) 
Bienvenue sur le forum " décontraction''  sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty TUTO AJOUT CHARIOTS ET BANQUETTE ADDITIONNELLE

Message  SYLVAINPOLO Mar 22 Oct 2019 - 1:54

Bonjour à tous

Je viens d'installer une banquette additionnelle dans mon Marcopolo.
Merci à tous ceux qui m'ont permis de le faire avec leurs indications, photos et tuyaux.
En retour, j'ai repris vos éléments enrichis de mon expérience.
Cependant, j'ai deux questions
- Comment peut-on enlever les embouts des rails sans casser les ergots?
- Comment peut-on déplacer la banquette additionnelle si elle n'a pas de poignée comme sur la banquette électrique.(j'ai avancé la banquette cran par cran - gauche puis droite par cran)
Ci-dessous mon tuto
Bonne lecture à tous

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Diapos13
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Diapos11
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Diapos14
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Diapos15
SYLVAINPOLO
SYLVAINPOLO

Modèle : MARCOPOLO MERCEDES CLASSE V 4MATIC
Motorisation : 163

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  penkalet Mar 22 Oct 2019 - 3:01

Merci pour ce tuto qui vient compléter quelques-uns déjà présent sur le forum.

Pour répondre à tes questions tu peux regarder >ici< pour ta première question avec cette photo en particulier

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H 891535DSCN0925

qui te montre comment on déplace la banquette additionnelle "spéciale" MP

Pour la deuxième question cet autre >tuto< t'expliquera également comment déclipser l'embout (bon d'accord ce n'est pas forcément évident)
Cette photo
Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Dscf1045
montre comment est fait l'embout
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty MERCI POUR LES LIENS VERS EMBOUTS DE RAILS ET GLISSEMENT BANQUETTE ADDITIONNELLE

Message  SYLVAINPOLO Mar 22 Oct 2019 - 3:16

Bonjour et merci Penkalet pour les retours,

La banquette que j'ai acheté d'occasion n'a pas le système de déverrouillage (ne semble pas prévu d'origine sur celle-ci). Avancer la banquette cran par cran - gauche puis droite par cran semble être ma seule solution avec l'outil poignée.
Pour les embouts, j'ai cassé les ergots du premier embout, j'ai ensuite essayé de lever comme indiqué ... Mais là aussi, les ergots ont cassé pour le second Sad

Je vais mettre à jour le tuto avec les infos pour les embouts de rail et une reco à l'achat d'occasion de la banquette additionnelle.

A +
Sylvain

SYLVAINPOLO
SYLVAINPOLO

Modèle : MARCOPOLO MERCEDES CLASSE V 4MATIC
Motorisation : 163

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  penkalet Mar 22 Oct 2019 - 4:23

Même si il s'agit d'une banquette 2 places non MP (3 places à l'origine puisque prévue pour aller avec un siège individuel) je suis surpris qu'elle n'ait pas un système permettant le blocage (et déblocage) du coulissement ?? Il faudrait voir avec les utilisateurs des Viano "classiques" pour savoir comment ils coulissent leur banquette. A l'origine il y a forcément un mécanisme qui permet ce blocage-déblocage de la banquette. Ou alors ce n'est plus une banquette coulissante Wink
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  vtxbe Mar 22 Oct 2019 - 22:17

expérience Viano non MP 2004 et facelift2010 avec banquettes 2+1 et sièges individuels :
- sur tous les modèles énoncées j'ai vu les blocages types rails aviation
- surtout pour banquette, avec un rail légèrement poussiéreux ( et c'est un piège à crasse, ces rails ) , il faut presque 3 mains pour coulisser, l'une agit sur la poignée pour déverrouiller et les deux autres à gche et à doite pour tirer bien dans l'alignement; dès que cela part un peu de travers, cela bloque.
- le mouvement est plutôt saccadé que fluide et onctueux.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Pyrou Mer 23 Oct 2019 - 3:06

SYLVAINPOLO a écrit:
Pour les embouts, j'ai cassé les ergots du premier embout, j'ai ensuite essayé de lever comme indiqué ... Mais là aussi, les ergots ont cassé pour le second Sad

Je vais mettre à jour le tuto avec les infos pour les embouts de rail et une reco à l'achat d'occasion de la banquette additionnelle.

A +
Sylvain


Pour les embouts, tu peux en acheter 1 ou 2 chez mercedes, ce n'est pas très cher !!
Pyrou
Pyrou

Modèle : Marco Polo 2009 - Bleu jaspe
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Tromak Mar 2 Jan 2024 - 5:18

Encore un tuto bien utile !
Merci beaucoup 🙏
Tromak
Tromak

Modèle : Viano Marco Polo 4matic 2005 CDI 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H Empty Re: Installer les chariots et la banquette additionnelle en 2H

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum