Renforcement suspension arrière
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Durdur
ZeRAR
vinni
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Mécanique :: Carrosserie
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Renforcement suspension arrière
Bonjour à tous,
Mon Viano un 2.2 BA de 2013 a l’arrière trop près du sol à mon gout.
C'est vrai qu'il est toujours chargé près à partir mais quant même.
Lorsque je veux tracter une remorque, elle à tendance à piquer du nez.
J'en appel aux possesseurs de MP identique, pouvez vous prendre la cote que vous avez entre le sol et le dessus de la boule d'attelage ?
Pour le mien cette cote est de 380 mm alors que la norme indique 440 mm +-30 mm.
De mon coté je regarde les possibilités de rajouter un ressort additionnel type MAD HV098055 ou voir si des ressorts de vito utilitaires peuvent faire l'affaire.
Je suis allé faire un tour chez Mercedes, mais il me propose uniquement des ressorts correspondants à mon N° de châssis, donc les mêmes.
Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type de modification ?
Merci pour vos réponse.
Mon Viano un 2.2 BA de 2013 a l’arrière trop près du sol à mon gout.
C'est vrai qu'il est toujours chargé près à partir mais quant même.
Lorsque je veux tracter une remorque, elle à tendance à piquer du nez.
J'en appel aux possesseurs de MP identique, pouvez vous prendre la cote que vous avez entre le sol et le dessus de la boule d'attelage ?
Pour le mien cette cote est de 380 mm alors que la norme indique 440 mm +-30 mm.
De mon coté je regarde les possibilités de rajouter un ressort additionnel type MAD HV098055 ou voir si des ressorts de vito utilitaires peuvent faire l'affaire.
Je suis allé faire un tour chez Mercedes, mais il me propose uniquement des ressorts correspondants à mon N° de châssis, donc les mêmes.
Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce type de modification ?
Merci pour vos réponse.
vinni- Modèle : Viano Marco Polo 2013 vendu mais ça va revenir!!
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re-ssorts
Bonsoir ,
Sur mon Fun , j' ai monté des ressorts AR renforcés Oscar . C' est un peu plus raide et bien sûr moins d' affaissement, les ressorts gardant leur diamètre de spire sut toute leur longueur . Le remplacement de ces ressorts est d' une simplicité engageante .
Demain je mesurerai la hauteur de la traverse AR du viano à l' aplomb du pare-choc .
Sur mon Fun , j' ai monté des ressorts AR renforcés Oscar . C' est un peu plus raide et bien sûr moins d' affaissement, les ressorts gardant leur diamètre de spire sut toute leur longueur . Le remplacement de ces ressorts est d' une simplicité engageante .
Demain je mesurerai la hauteur de la traverse AR du viano à l' aplomb du pare-choc .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re
La dimension relevée du sol à la traverse AR au niveau de la gâche de fermeture du hayon est de 390 mm avec dans le coffre le frigo , une caisse à outils et la roue de secours .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Renforcement suspension arrière
Bjr
oui moi j'ai monté les ressorts additionnels car MP souvent chargé avec du matos lourd . Un vrai plaisir cela change le comportement routier de façon drastique et mon garage Merco m'a meme mis leur cachet pour le passage au contrôle malgré que j'ai monte moi même. Vraiment facile a monter et le prix est correct.
oui moi j'ai monté les ressorts additionnels car MP souvent chargé avec du matos lourd . Un vrai plaisir cela change le comportement routier de façon drastique et mon garage Merco m'a meme mis leur cachet pour le passage au contrôle malgré que j'ai monte moi même. Vraiment facile a monter et le prix est correct.
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: Renforcement suspension arrière
avais mis un article fais recherche "garde au sol"
Durdur- Modèle : MP 2007 2.2 CDI 150 CV
Motorisation : 150 CV BM
Re: Renforcement suspension arrière
J'édite pour mettre le lien http://marcopolo.superforum.fr/t5674-amelioration-garde-au-sol?highlight=garde+au+sol
Manudum- Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA
Re: Renforcement suspension arrière
Bonjour tout le monde,
Désolé pour ce silence, mais panne d'internet depuis la fin de semaine dernière.
Merci pour vos réponses.
Je constate qu'il y a 2 solutions, mettre des ressorts traditionnels ou mettre des ressorts plus forts à la place des existants.
Entre les deux mon cœur balance.
ZeRAR qu'elle est la marque et la ref des ressorts que tu as installés?
Le MP n'est il pas trop dur en utilisation normal ?
Voici la mesure que je trouve du sol au dessus du parechoc, 420 mm.
Je suis étonné de voir que mon MP est "plus haut" alors que le tirn est équipé de ressorts renforcés.
Je mets une photos pour être sûr que nous prenons bien les mêmes mesures.
" />
Durdur, j'ai repéré aussi les Mad , où les as tu pris, les demandes de prix que j'ai fais chez le distributeur français de la marque sont près de 30% plus chère avec un port 3 fois plus élevé que sur un site allemand !
Désolé pour ce silence, mais panne d'internet depuis la fin de semaine dernière.
Merci pour vos réponses.
Je constate qu'il y a 2 solutions, mettre des ressorts traditionnels ou mettre des ressorts plus forts à la place des existants.
Entre les deux mon cœur balance.
ZeRAR qu'elle est la marque et la ref des ressorts que tu as installés?
Le MP n'est il pas trop dur en utilisation normal ?
Voici la mesure que je trouve du sol au dessus du parechoc, 420 mm.
Je suis étonné de voir que mon MP est "plus haut" alors que le tirn est équipé de ressorts renforcés.
Je mets une photos pour être sûr que nous prenons bien les mêmes mesures.
" />
Durdur, j'ai repéré aussi les Mad , où les as tu pris, les demandes de prix que j'ai fais chez le distributeur français de la marque sont près de 30% plus chère avec un port 3 fois plus élevé que sur un site allemand !
vinni- Modèle : Viano Marco Polo 2013 vendu mais ça va revenir!!
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re
Bonsoir ,
Effectivement, j'ai'cru que ça ne t' intéressait plus .
Demain je te donnerai ma mesure suivant ta photo .
Avec les réf et les prix .
Le remplacement des ressorts AR à fait l' objet d' un tuto détaillé.
Autre solution , la possibilité de confectionner une rehausse à monter sur le bras de suspension, pièce qui pourrait être réalisée en macro l'on ou en acier , sans aucun danger , les supports d' origine sont en vulgaire caoutchouc, c' est l' amortisseur qui retient le ressort en débattement maxi .
A demain .
Effectivement, j'ai'cru que ça ne t' intéressait plus .
Demain je te donnerai ma mesure suivant ta photo .
Avec les réf et les prix .
Le remplacement des ressorts AR à fait l' objet d' un tuto détaillé.
Autre solution , la possibilité de confectionner une rehausse à monter sur le bras de suspension, pièce qui pourrait être réalisée en macro l'on ou en acier , sans aucun danger , les supports d' origine sont en vulgaire caoutchouc, c' est l' amortisseur qui retient le ressort en débattement maxi .
A demain .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Pour Vinni
La hauteur suivant votre photo de mon Fun : 480 mm avec environ 60 kg de charge d' accessoires.
Les ressorts de chez Oscar
METZGER Renforce Num 2241029 ( diamètre de spire constant sur toute la longueur ) = 110 €
Amortisseurs gaz chez Mister 97 €
Peut être un peu plus raide mais de toute façon les germains ne sont livrés sur élastiques .
Les ressorts sont à diamètre constant ce qui évite la casse des premières spires des montés d' origine .
Je crois n' avoir rien oublié , à TchaO .
Les ressorts de chez Oscar
METZGER Renforce Num 2241029 ( diamètre de spire constant sur toute la longueur ) = 110 €
Amortisseurs gaz chez Mister 97 €
Peut être un peu plus raide mais de toute façon les germains ne sont livrés sur élastiques .
Les ressorts sont à diamètre constant ce qui évite la casse des premières spires des montés d' origine .
Je crois n' avoir rien oublié , à TchaO .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Renforcement suspension arrière
J'avais mesuré lors de l'achat du viano MP les cotes je remets le croquis :
ce qui donne 43cm pour ta mesure, soit 1 cm d'affaissement pour ton MP c'est pas énorme. (c'est le Q22 attelage fixe mercedes).
RVO
ce qui donne 43cm pour ta mesure, soit 1 cm d'affaissement pour ton MP c'est pas énorme. (c'est le Q22 attelage fixe mercedes).
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Renforcement suspension arrière
Merci Zerar pour la mesure, avec ces ressorts, je vais dépasser les 2 mètres, 6 cm de plus ça fait peut être beaucoup.
Rvo merci aussi pour ta contribution, c'est vrai qu'entre les 2 MP la différence n'est pas très importante.
J'ai démonté un ressort et je vais faire une cale de 2 cm à placer sous le ressort pour voir ce que cela donne.
Si l’essai n'est pas concluant, j'installerais des ressorts de compensation.
Je vous tiens informé de la suite.
Rvo merci aussi pour ta contribution, c'est vrai qu'entre les 2 MP la différence n'est pas très importante.
J'ai démonté un ressort et je vais faire une cale de 2 cm à placer sous le ressort pour voir ce que cela donne.
Si l’essai n'est pas concluant, j'installerais des ressorts de compensation.
Je vous tiens informé de la suite.
vinni- Modèle : Viano Marco Polo 2013 vendu mais ça va revenir!!
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Renforcement suspension arrière
Vous ètes sur que des ressorts plus raides vont remonter la caisse ? ?
Peut'être l’empêcher de descendre ?
mais il y a forcément quelque chose qui fait “butée” pour éviter de faire le ‘trampoline’ ! ! !
Sans doute l’amortisseur qui a une course definie au depart ? ?
Donc a moins de mettre aussi des amortos plus longs ce seras juste plus dur a remettre en place et sans doute plus raide sur la route ! ! !
“”M’en fout, j’prend que des belles routes “”
Gros avantage : tu charge a 4 T et ça ne se vois pas
Gaffe quand même avec les ressorts
Excusez, je ne faisais que passer, je me re-endors ....
Peut'être l’empêcher de descendre ?
mais il y a forcément quelque chose qui fait “butée” pour éviter de faire le ‘trampoline’ ! ! !
Sans doute l’amortisseur qui a une course definie au depart ? ?
Donc a moins de mettre aussi des amortos plus longs ce seras juste plus dur a remettre en place et sans doute plus raide sur la route ! ! !
“”M’en fout, j’prend que des belles routes “”
Gros avantage : tu charge a 4 T et ça ne se vois pas
Gaffe quand même avec les ressorts
Excusez, je ne faisais que passer, je me re-endors ....
leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Re: Renforcement suspension arrière
Léo
Super ta vidéo
Serge
Super ta vidéo
Serge
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: Renforcement suspension arrière
Salut Vincent
Je ne sais pas si cela peut t'aider
Ma cote du haut du par choc au sol est de 490mm MP chargé
Serge.
Je ne sais pas si cela peut t'aider
Ma cote du haut du par choc au sol est de 490mm MP chargé
Serge.
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: Renforcement suspension arrière
Voilà, les cales sont faites et installées.
2 cm ça ne parait pas grand chose mais cela ramène bien l'assiette du véhicule.
Je vous mets quelques photos du montage.
J'ai réalisé les 'rondelles" dans de la tôle d'alu de 20 mm au tour et recréé les centrages pour que cela reste bien en place.
Au roulage pas de modification du comportement.
Merci Serges pour la prise de côtes, je crois que tu as un4matic qui sont rehaussé par rapport au 'standard'.
Léo, tu as raison, mais il y a toujours de la marge sur la longueur des amortisseurs pour que les ressorts puissent ce détendre lors des défauts de la route ou du chemin.
Cette longueurs est même très importante sur le Viano.
Véhicule posé au sol, la côte entre entre les 2 faces d'appuis d'un ressort est de 190 mm et de 340 mm roue décollée, donc avec amortisseur complètement tiré.
Il y a donc de la marge.
Merci à tous pour votre aide.
Plus qu'à charger, départ vendredi pour le soleil Grecque
2 cm ça ne parait pas grand chose mais cela ramène bien l'assiette du véhicule.
Je vous mets quelques photos du montage.
J'ai réalisé les 'rondelles" dans de la tôle d'alu de 20 mm au tour et recréé les centrages pour que cela reste bien en place.
Au roulage pas de modification du comportement.
Merci Serges pour la prise de côtes, je crois que tu as un4matic qui sont rehaussé par rapport au 'standard'.
Léo, tu as raison, mais il y a toujours de la marge sur la longueur des amortisseurs pour que les ressorts puissent ce détendre lors des défauts de la route ou du chemin.
Cette longueurs est même très importante sur le Viano.
Véhicule posé au sol, la côte entre entre les 2 faces d'appuis d'un ressort est de 190 mm et de 340 mm roue décollée, donc avec amortisseur complètement tiré.
Il y a donc de la marge.
Merci à tous pour votre aide.
Plus qu'à charger, départ vendredi pour le soleil Grecque
vinni- Modèle : Viano Marco Polo 2013 vendu mais ça va revenir!!
Motorisation : 2.2 CDI BA
Re: Renforcement suspension arrière
Impécable ! !
Mais ne démonte pas tes amortos en Grèce,
ils ont des habitudes blizzard en matière de mécanique...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ...........
Mais ne démonte pas tes amortos en Grèce,
ils ont des habitudes blizzard en matière de mécanique...
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leo85- Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH
Ouais !
Bien les rondelles .Avec mes ressorts Oscar , c' est finalement moins souple , je dois ralentir sérieux sur les ralentisseurs .
Tes ressorts sont plus fins : je pense que tu aurais dû les repeindre et les graisser afin d' eviter les micros criques occasionnées par la rouille .
Tiens nous au courant des sensations de ton véhicule , merci et bonne route .
En principe , il faut desserrer les axes de triangle , sans bouger les boulons ( réglages !!! ) pour que la position des triangles soient en position naturelle véhicule chargé prêt à partir , les silent blocs travaillant dans l' angle de pivotation d' origine , important pour ne pas les cisaille . Il faut donc trouver une combine pour pouvoir serrer les axes : mettre les 4 roues sur cales pour pouvez passer sous le véhicule .
( mon commentaire est limité : dent arrachée, douleur , un peu de soucis pour la santé d' un copain .... ) .
MERCI de votre absolution .
( Gérard est un peu fatigué et surtout désabusé ) .
Tes ressorts sont plus fins : je pense que tu aurais dû les repeindre et les graisser afin d' eviter les micros criques occasionnées par la rouille .
Tiens nous au courant des sensations de ton véhicule , merci et bonne route .
En principe , il faut desserrer les axes de triangle , sans bouger les boulons ( réglages !!! ) pour que la position des triangles soient en position naturelle véhicule chargé prêt à partir , les silent blocs travaillant dans l' angle de pivotation d' origine , important pour ne pas les cisaille . Il faut donc trouver une combine pour pouvoir serrer les axes : mettre les 4 roues sur cales pour pouvez passer sous le véhicule .
( mon commentaire est limité : dent arrachée, douleur , un peu de soucis pour la santé d' un copain .... ) .
MERCI de votre absolution .
( Gérard est un peu fatigué et surtout désabusé ) .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: Renforcement suspension arrière
vinni a écrit:
Plus qu'à charger, départ vendredi pour le soleil Grecque
Bonne ballade en Grèce ... sur tes talonnettes
RVO
Rvo- Modèle : Marco polo 250 4 matic
Re: Renforcement suspension arrière
Bonne ballade Vincent
Ramène de l'ouzo pour le layon
Serge.
Ramène de l'ouzo pour le layon
Serge.
Serge91- Modèle : MP vendu
Achat Hymercar Grand Canyon Crossover
SLK 350
Re: Renforcement suspension arrière
Merci à vous 2.
Pour le Ouzo c'est une bonne idée, RVO, viendras tu trinquer avec nous au rasso du Layon ?
Pour le Ouzo c'est une bonne idée, RVO, viendras tu trinquer avec nous au rasso du Layon ?
vinni- Modèle : Viano Marco Polo 2013 vendu mais ça va revenir!!
Motorisation : 2.2 CDI BA
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