J ai pris le jus !
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Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Electricité
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J ai pris le jus !
Bonsoir à tous
Après avoir nettoyé mon MP au jet d eau et séché j ai branché le 220v pour mettre en route mon frigo en prévision d un road trip demain....jusqu ici tout va bien...on range..on entasse. Bref me voilà le genou au sol *encore humide) et je touche l armature du lit du bas.. et paf je prend une mini châtaigne.... du coup j ai testé au voltmètre...armature et sol mouillé...125V a/c
Bizarre !!!!!!! Un diagnostic svp . .une mauvaise masse ?
Merci d avance !
Après avoir nettoyé mon MP au jet d eau et séché j ai branché le 220v pour mettre en route mon frigo en prévision d un road trip demain....jusqu ici tout va bien...on range..on entasse. Bref me voilà le genou au sol *encore humide) et je touche l armature du lit du bas.. et paf je prend une mini châtaigne.... du coup j ai testé au voltmètre...armature et sol mouillé...125V a/c
Bizarre !!!!!!! Un diagnostic svp . .une mauvaise masse ?
Merci d avance !
StF13300- Modèle : Viano MP 2012
Re: J ai pris le jus !
ça craint ton véhicule
Pas cool, tu as rempli la prise d'eau ??
Perso, j'ai jamais lavé à grande eau mon MP
D'ailleurs, aucun de mes véhicules
Non, c'est PAS pour une économie d'eau
Sinon, ben te restera plus qu'à raccorder ton véhicule à la terre , faut juste un câble assez long suivant les voyages
Na, faut que tu regardes où l'eau a fait un '' pont '' sûrement au niveau de la prise
Maintenant, le mieux c'est de PAS raccorder au 230V si tu veux pas voir maman avec des boucles sur la tête
Pas cool, tu as rempli la prise d'eau ??
Perso, j'ai jamais lavé à grande eau mon MP
D'ailleurs, aucun de mes véhicules
Non, c'est PAS pour une économie d'eau
Sinon, ben te restera plus qu'à raccorder ton véhicule à la terre , faut juste un câble assez long suivant les voyages
Na, faut que tu regardes où l'eau a fait un '' pont '' sûrement au niveau de la prise
Maintenant, le mieux c'est de PAS raccorder au 230V si tu veux pas voir maman avec des boucles sur la tête
Invité- Invité
Re: J ai pris le jus !
N’oublions pas que nos véhicules aménagés ne sont pas reliés à la terre. Mais si le boîtier qui transforme le 220 en 12 volts est probablement relié au châssis du véhicule .
La moindre fuite de courant entre la carte électroniques et son boîtier ( condensateur d’isolement fatigué) est tu peux retrouver une différence de potentiel entre le véhicule et le sol.
Par précaution évite de toucher une partie métallique si tu es en contact direct avec le sol. Ou reste bien sûr tes pieds avec des chaussures ayant des semelles caoutchouc isolantes.
Lorsque tu as fait la mesure de tension, est elle stable ou finit- elle par faiblir.
Le courant qui a traversé ton corps devait probablement être faible , si tu avais une fuite de courant majeure avec 125 volts, tu ne serais pas derrière ton clavier pour l’écrire.
Si nos véhicules n’ont pas besoin d’une mise à la terre, c’est que le constructeur a construit un équipement électrique qui limite les risques.
La moindre fuite de courant entre la carte électroniques et son boîtier ( condensateur d’isolement fatigué) est tu peux retrouver une différence de potentiel entre le véhicule et le sol.
Par précaution évite de toucher une partie métallique si tu es en contact direct avec le sol. Ou reste bien sûr tes pieds avec des chaussures ayant des semelles caoutchouc isolantes.
Lorsque tu as fait la mesure de tension, est elle stable ou finit- elle par faiblir.
Le courant qui a traversé ton corps devait probablement être faible , si tu avais une fuite de courant majeure avec 125 volts, tu ne serais pas derrière ton clavier pour l’écrire.
Si nos véhicules n’ont pas besoin d’une mise à la terre, c’est que le constructeur a construit un équipement électrique qui limite les risques.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: J ai pris le jus !
Je vais vérifier le touret et la rallonge qui relie le van au touret....la...tout à du bien séché...vais refaire des mesures.
StF13300- Modèle : Viano MP 2012
Re: J ai pris le jus !
, question bête, tu as bien une bonne terre chez toi y compris la rallonge ??StF13300 a écrit:Je vais vérifier le touret et la rallonge qui relie le van au touret....la...tout à du bien séché...vais refaire des mesures.
Pas un fil coupé cassé....?
Idem la prise du véhicule....
Invité- Invité
Re: J ai pris le jus !
Bonjour,
1) Déjà le 220V n'existe plus depuis 1998 ! C'est du 230V maintenant et il faut vous y faire !!!
2) Les MP et VMP sont reliés à la terre par la rallonge de branchement qui doit être à 3 conducteurs isolés.
3) La prise de 230V sur laquelle est branchée la rallonge pour alimenter le camion doit être pourvu d'une prise de terre et d'un différentiel 30mA.
Rappelons ici que les électrocutions chez les bricoleurs du dimanche, c'est de l'ordre en France de 140 morts/an.
Il est vrai que l'on en fait moins de cas que des milliardaires qui vont visiter le TITANIC en sous-marin bricolé.
Après l'on peut faire l'analyse d'accident comme celui-ci pour vous faire une idée :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/un-adolescent-de-16-ans-meurt-electrocute-dans-son-bain-en-chargeant-son-portable-sur-secteur-2800865.html
L'arbre des causes donne simplement :
1) Une installation électrique non conforme à la NFC-15-100, qui rend obligatoire un disjoncteur différentiel 30mA depuis 1990 (Soit depuis 33 ans). En cas de défaut à la terre comme la chute d'un téléphone en charge dans une baignoire, le circuit disjoncte sauvant la personne.
Désolé pour les fans de Claude FRANCOIS décédé le 11 mars 1978, à cette époque les différentiels 30ma n'étaient pas obligatoires et donc pas installés. Je rappelle à ce sujet que la durée de vie d'une installation électrique est de 30 an, donc ce qui est avant 1990 est obsolète !
2) Un chargeur non conforme qui n'assure pas l'isolation entre la basse tension (BT) 230V alternatif et la très basse tension (TBT) 5V continu. Là il faut bien remercier les Chinois qui nous fournissent en matériel pas cher à la satisfaction de toutes et tous dès qu'il faut payer...
3) Un personne inconsciente du danger de l'électricité et qui ne prend aucune précaution entre son bain et les circuits électriques de la maison. Il est vrai que l'enseignement de la physique n'a plus la côte au primaire, aux collègues et aux Lycées. Et encore moins celui des risques domestiques....
Ce n'est pas avec un ancien ministre de l'éducation juriste et un actuel historien que l'enseignement technologique et de ses risques va progresser.
Enfin pour satisfaire les adeptes de Darwin, c'est bien malheureusement un cas de sélection naturelle....
Je recommande aux lecteurs de ce forum de s'informer sur les gagnants du Darwin Award (Une très haute distinction !!!), malheureusement posthume...
https://www.darwinawards.fr/darwin/
Sur ce bonne fin de journée, et soyez prudents,
Lagon Bleu
1) Déjà le 220V n'existe plus depuis 1998 ! C'est du 230V maintenant et il faut vous y faire !!!
2) Les MP et VMP sont reliés à la terre par la rallonge de branchement qui doit être à 3 conducteurs isolés.
3) La prise de 230V sur laquelle est branchée la rallonge pour alimenter le camion doit être pourvu d'une prise de terre et d'un différentiel 30mA.
Rappelons ici que les électrocutions chez les bricoleurs du dimanche, c'est de l'ordre en France de 140 morts/an.
Il est vrai que l'on en fait moins de cas que des milliardaires qui vont visiter le TITANIC en sous-marin bricolé.
Après l'on peut faire l'analyse d'accident comme celui-ci pour vous faire une idée :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/un-adolescent-de-16-ans-meurt-electrocute-dans-son-bain-en-chargeant-son-portable-sur-secteur-2800865.html
L'arbre des causes donne simplement :
1) Une installation électrique non conforme à la NFC-15-100, qui rend obligatoire un disjoncteur différentiel 30mA depuis 1990 (Soit depuis 33 ans). En cas de défaut à la terre comme la chute d'un téléphone en charge dans une baignoire, le circuit disjoncte sauvant la personne.
Désolé pour les fans de Claude FRANCOIS décédé le 11 mars 1978, à cette époque les différentiels 30ma n'étaient pas obligatoires et donc pas installés. Je rappelle à ce sujet que la durée de vie d'une installation électrique est de 30 an, donc ce qui est avant 1990 est obsolète !
2) Un chargeur non conforme qui n'assure pas l'isolation entre la basse tension (BT) 230V alternatif et la très basse tension (TBT) 5V continu. Là il faut bien remercier les Chinois qui nous fournissent en matériel pas cher à la satisfaction de toutes et tous dès qu'il faut payer...
3) Un personne inconsciente du danger de l'électricité et qui ne prend aucune précaution entre son bain et les circuits électriques de la maison. Il est vrai que l'enseignement de la physique n'a plus la côte au primaire, aux collègues et aux Lycées. Et encore moins celui des risques domestiques....
Ce n'est pas avec un ancien ministre de l'éducation juriste et un actuel historien que l'enseignement technologique et de ses risques va progresser.
Enfin pour satisfaire les adeptes de Darwin, c'est bien malheureusement un cas de sélection naturelle....
Je recommande aux lecteurs de ce forum de s'informer sur les gagnants du Darwin Award (Une très haute distinction !!!), malheureusement posthume...
https://www.darwinawards.fr/darwin/
Sur ce bonne fin de journée, et soyez prudents,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: J ai pris le jus !
je comprends mieux maintenant le pseudo de '' lagon bleu ''
tu travaillerais pas chez les '' bleus '' par hasard ?
Oui, ERDF , enedis, engie ....
Sinon, question qui me '' chagrine un peu
Meurt on plus facile en touchant du 230 V plutôt que du 220 volts
Ok ok, comme tu dis, faut pas jouer avec ça ou alors, tu donnes la main à qq'un en même temps
Hé oui, Clo Clo a voulu toucher une ampoule dans son bain
Aujourd'hui, ça n'arriverait plus MAIS , sur qu'il y serait passé quand même car, il aurait eu son portable à côté de lui en même temps qu'il le recharge
Ok , je connais la différentiel , je saute souvent
Nb: le fils de terre est couleur vert jaune
tu travaillerais pas chez les '' bleus '' par hasard ?
Oui, ERDF , enedis, engie ....
Sinon, question qui me '' chagrine un peu
Meurt on plus facile en touchant du 230 V plutôt que du 220 volts
Ok ok, comme tu dis, faut pas jouer avec ça ou alors, tu donnes la main à qq'un en même temps
Hé oui, Clo Clo a voulu toucher une ampoule dans son bain
Aujourd'hui, ça n'arriverait plus MAIS , sur qu'il y serait passé quand même car, il aurait eu son portable à côté de lui en même temps qu'il le recharge
Ok , je connais la différentiel , je saute souvent
Nb: le fils de terre est couleur vert jaune
Invité- Invité
Re: J ai pris le jus !
Mon cher DOC, fais gaf aux orages avec les 2,21 gigowatt, c'est autre chose que le 230V !!!
Et là pas de différentiel pour te protéger, mais ce n'est pas un problème si cela t'envoie dans le futur...
Si non pour le reste désolé, mais tu as tout faux...
Et pourtant avec :
- un tiroir de coffre digne de ce nom,
- des panneaux solaires montés sur ventouses,
- l'eau chaude installée dans un VMP avec sorties douche et évier,
- une dashcam installée,
- l'éclairage sur la banne extérieur...
tu devrais bien trouver, car le VMP de Lagon Bleu (L'Aquarius), c'est presque une DeLorean trafiquée !!!
Il me reste encore à alimenter le moteur du VMP au nitrobenzène, et à aller faire des essais en vol sur la base aérienne d'Istres BA125. Qui a la plus longue piste d'Europe !!! Pas simple de franchir les 88 miles/heure...
Remarque que la solution retenue pour le Mirage IV était des fusées JATO, Cela devrait être bien sur mon VMP pour le rendre stratosphérique...
Bonne continuation, et au plaisir de te faire phosphorer,
Lagon Bleu
Et là pas de différentiel pour te protéger, mais ce n'est pas un problème si cela t'envoie dans le futur...
Si non pour le reste désolé, mais tu as tout faux...
Et pourtant avec :
- un tiroir de coffre digne de ce nom,
- des panneaux solaires montés sur ventouses,
- l'eau chaude installée dans un VMP avec sorties douche et évier,
- une dashcam installée,
- l'éclairage sur la banne extérieur...
tu devrais bien trouver, car le VMP de Lagon Bleu (L'Aquarius), c'est presque une DeLorean trafiquée !!!
Il me reste encore à alimenter le moteur du VMP au nitrobenzène, et à aller faire des essais en vol sur la base aérienne d'Istres BA125. Qui a la plus longue piste d'Europe !!! Pas simple de franchir les 88 miles/heure...
Remarque que la solution retenue pour le Mirage IV était des fusées JATO, Cela devrait être bien sur mon VMP pour le rendre stratosphérique...
Bonne continuation, et au plaisir de te faire phosphorer,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: J ai pris le jus !
Je vais me permettre de contester l’affirmation de Lagon bleu.
Ce n’est ni le 230, ni le 220 qu’EDF fournit au distributeur Enedis mais une tension autour de 220 volts.
Il n’y a qu’à regarder comment ont été régulée les pointes de consommation de cet hivers.
Ils ont abaissé la tension délivrée à 200volts.
L’abaissement peut aller de 1 à 5 % et en cas de nécessité absolue jusqu’à 15%…
Seule la stabilité en fréquence est une garantie du producteur d’électricité, à 50 Hz.
Ce n’est ni le 230, ni le 220 qu’EDF fournit au distributeur Enedis mais une tension autour de 220 volts.
Il n’y a qu’à regarder comment ont été régulée les pointes de consommation de cet hivers.
Ils ont abaissé la tension délivrée à 200volts.
L’abaissement peut aller de 1 à 5 % et en cas de nécessité absolue jusqu’à 15%…
Seule la stabilité en fréquence est une garantie du producteur d’électricité, à 50 Hz.
Sergio18- Modèle : Ducato 2,2l
Hymer free blue évolution 5,40m
Motorisation : 2,2 l boîte T9
Re: J ai pris le jus !
@ lagon bleu
, du coup, je retourne chercher mon '' Gigo.... Watt
Pfff, m'en fiche, j'ai déjà du ..... .... .... ...2....100..??20, 30 Volt dans mon véhicule SANS être raccordé ET SANS panneaux solaire
L'eau chaude ? Il me semble que c'était une option pour ne PAS l'avoir
La lumière , quand tout est allumé, c'est mieux que Versailles
Au moins maintenant, tu es au courant
Ton pseudo.... tu es petit et Bleu lagon ? Stroumpf peut être
, du coup, je retourne chercher mon '' Gigo.... Watt
Pfff, m'en fiche, j'ai déjà du ..... .... .... ...2....100..??20, 30 Volt dans mon véhicule SANS être raccordé ET SANS panneaux solaire
L'eau chaude ? Il me semble que c'était une option pour ne PAS l'avoir
La lumière , quand tout est allumé, c'est mieux que Versailles
Au moins maintenant, tu es au courant
Ton pseudo.... tu es petit et Bleu lagon ? Stroumpf peut être
Invité- Invité
Re: J ai pris le jus !
Bonjour Sergio18,
La tension d'une prise, c'est 230V plus ou moins 10%.
Soit 253V max et 207V min et c'est contractuel : c'est une obligation pour le fournisseur de fournir une électricité de qualité !!!
Ceux qui constatent une tension hors de ces limites (il faut déjà avoir un appareil de mesure pour s'en apercevoir) peuvent contester la qualité de l'électricité fournie.
Dans ce cas le fournisseur installe un enregistreur pour vérifier si réclamation est justifiée ou pas...
Bonne soirée,
Lagon Bleu
La tension d'une prise, c'est 230V plus ou moins 10%.
Soit 253V max et 207V min et c'est contractuel : c'est une obligation pour le fournisseur de fournir une électricité de qualité !!!
Ceux qui constatent une tension hors de ces limites (il faut déjà avoir un appareil de mesure pour s'en apercevoir) peuvent contester la qualité de l'électricité fournie.
Dans ce cas le fournisseur installe un enregistreur pour vérifier si réclamation est justifiée ou pas...
Bonne soirée,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
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Motorisation : 250D 4MATIC
Re: J ai pris le jus !
Sergio18 a écrit:Je vais me permettre de contester l’affirmation de Lagon bleu.
Ce n’est ni le 230, ni le 220 qu’EDF fournit au distributeur Enedis mais une tension autour de 220 volts.
Il n’y a qu’à regarder comment ont été régulée les pointes de consommation de cet hivers.
Ils ont abaissé la tension délivrée à 200volts.
L’abaissement peut aller de 1 à 5 % et en cas de nécessité absolue jusqu’à 15%…
Seule la stabilité en fréquence est une garantie du producteur d’électricité, à 50 Hz.
Bonsoir
Pour le fun j'ai consulté notre contrat , il précise que la tension de 230 V est délivrée entre 207 et 253 V. Pour le 50 Hz il renvoie à une norme européenne dont j'ai récupéré les valeurs : + 4 % / - 6 %.
Bon ça c'était pour les précisions.
Sur ce qui est arrivé, ça me parait beaucoup moins drôle !!!
On ne joue pas avec sa vie !!!
Je regarde sur le mien et je reviens.
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: J ai pris le jus !
Bon sinon...après une journée se séchage...plus ddp entre châssis et terre...je suppose d après rinçage l eau à du s infiltrer je ne sais où et créer un pont entre + du 220/230/205/253 v et le châssis....0v à la mesure même en humidifiant le sol...voila...voila..
Je clos le débat...enfin j espere
Vive Claude François, Vive Tesla....
Je clos le débat...enfin j espere
Vive Claude François, Vive Tesla....
StF13300- Modèle : Viano MP 2012
Re: J ai pris le jus !
sauf installation non conforme, cela ne devrait pas arriver car comme dit plus haut, le différentiel maison aurait dû sauter
Donc , le ''mieux'' serait que ce soit la rallonge en faute autrement, si c'est chez toi , ben un jour y aura un '' gros '' problème
Chez moi, j'ai un appareil qui a un léger défaut pourtant, impossible de se prendre une châtaigne étant donné que ce moteur est sur isolant total ET, impossible de toucher car caché sous une enveloppe plastique, ben , mes protections tombent
Du coup, recyclage et hop ...
Tiens nous au courant
Donc , le ''mieux'' serait que ce soit la rallonge en faute autrement, si c'est chez toi , ben un jour y aura un '' gros '' problème
Chez moi, j'ai un appareil qui a un léger défaut pourtant, impossible de se prendre une châtaigne étant donné que ce moteur est sur isolant total ET, impossible de toucher car caché sous une enveloppe plastique, ben , mes protections tombent
Du coup, recyclage et hop ...
Tiens nous au courant
Invité- Invité
Re: J ai pris le jus !
Bonsoir à tous
Comme promis je reviens.
J'ai regardé sur mon MP et bien ... y a rien!
Pas de DDP entre quoique ce soit sauf entre les deux fiches du 230 (nominal).
Quand même curieux cette histoire.
Ce sidi me viendrait pas à l'idée de nettoyer au jet le coffre de la 208 de Ma Dame...
Millepattes
Comme promis je reviens.
J'ai regardé sur mon MP et bien ... y a rien!
Pas de DDP entre quoique ce soit sauf entre les deux fiches du 230 (nominal).
Quand même curieux cette histoire.
Ce sidi me viendrait pas à l'idée de nettoyer au jet le coffre de la 208 de Ma Dame...
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif
Re: J ai pris le jus !
Il n'est pas rare de voir les rallonges électriques à enrouleur vendu dans le commerce sans prise de terre.
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Re: J ai pris le jus !
Bonjour,
Pour raison de sécurité, toutes les rallonges devraient être à 3 conducteurs isolés.
Les rallonges à 2 conducteurs ne sont que de l'économie au détriment de la sécurité !!!
Pour rappel :
- Appareil de classe 1, raccordement 3 fils avec les masses métalliques reliées à la terre (cas d'un MarcoPolo).
- Appareil de classe 2, raccordement 2 fils, donc pas de terre (aucun intérêt de raccorder du plastique à la terre !). Seulement le carter de l'appareil est en plastique et donc aucune partie métallique pouvant être touchée susceptible de ce retrouver à un potentiel dangereux (tube métallique d'un tuyau d'aspirateur).
- Appareil de classe 3 alimenté en très basse tension de sécurité (12V, 50V)
Bonne journée,
Lagon Bleu
Pour raison de sécurité, toutes les rallonges devraient être à 3 conducteurs isolés.
Les rallonges à 2 conducteurs ne sont que de l'économie au détriment de la sécurité !!!
Pour rappel :
- Appareil de classe 1, raccordement 3 fils avec les masses métalliques reliées à la terre (cas d'un MarcoPolo).
- Appareil de classe 2, raccordement 2 fils, donc pas de terre (aucun intérêt de raccorder du plastique à la terre !). Seulement le carter de l'appareil est en plastique et donc aucune partie métallique pouvant être touchée susceptible de ce retrouver à un potentiel dangereux (tube métallique d'un tuyau d'aspirateur).
- Appareil de classe 3 alimenté en très basse tension de sécurité (12V, 50V)
Bonne journée,
Lagon Bleu
Lagon Bleu- Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Étagères dans les placards.
Banne F35Pro avec étanchéité entre la banne et le véhicule.
Protection étanche de la rallonge de lit.
Eau chaude mitigée sur évier et douchette !!
Motorisation : 250D 4MATIC
Re: J ai pris le jus !
Ouais peut être mais, plutôt rare ..gasty a écrit:Il n'est pas rare de voir les rallonges électriques à enrouleur vendu dans le commerce sans prise de terre.
Aussi SI tu mets la prise bleu à la place de celle qui y est, tu vois si trois fils ou pas
Le top serait même d'avoir du 3x 2,5 mais je ne dis rien car, moi même j'ai du 3x 1,5
Parcontre, c'est vrai que la sécurité n'a pas de prix d'où, aussi méfiance quand vous branché vos véhicules à des bornes qui sont douteuses à regarder
Le mieux est de demander aux gens du voyage, eux savent comment se mettre en sécurité
Invité- Invité
Re: J ai pris le jus !
DOC a écrit:
Aussi SI tu mets la prise bleu à la place de celle qui y est, tu vois si trois fils ou pas
Le top serait même d'avoir du 3x 2,5 mais je ne dis rien car, moi même j'ai du 3x 1,5
Parcontre, c'est vrai que la sécurité n'a pas de prix d'où, aussi méfiance quand vous branché vos véhicules à des bornes qui sont douteuses à regarder
Le mieux est de demander aux gens du voyage, eux savent comment se mettre en sécurité
La prise dont tu parles (celle qui se branche sur le véhicule) n'est pas toujours suffisamment longue. Elle se raccorde très souvent à une rallonge qui n'a pas nécessairement trois fils.[/quote]
gasty- Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
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