chargeur de batterie Vito
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chargeur de batterie Vito
bonjour,
depuis ce matin, (certainement suite à un orage cette nuit) je n'ai plus le petit voyant de prise électrique qui s'affiche lorsque je suis branché au secteur; je pense que mon chargeur de batterie en a pris un coup :/
quelqu'un pourrait me dire où se trouve exactement le chargeur de batterie sur un Vito (le mien date de 1999), et à quoi ça ressemble?
j'ai lu qu'il se trouvait sous le "bac de réfrigération" ... j'imagine qu'ils parlent du frigo
mais à part ça, je ne sais pas comment y accéder, ni comment faire pour le démonter
depuis ce matin, (certainement suite à un orage cette nuit) je n'ai plus le petit voyant de prise électrique qui s'affiche lorsque je suis branché au secteur; je pense que mon chargeur de batterie en a pris un coup :/
quelqu'un pourrait me dire où se trouve exactement le chargeur de batterie sur un Vito (le mien date de 1999), et à quoi ça ressemble?
j'ai lu qu'il se trouvait sous le "bac de réfrigération" ... j'imagine qu'ils parlent du frigo
mais à part ça, je ne sais pas comment y accéder, ni comment faire pour le démonter
Zephyr- Modèle : Vito MP 110D de 1999
Re: chargeur de batterie Vito
Bonjour, je ne connais pas le vito, mais si c'est comme le viano
il faut retirer le panneau sous le frigo, le chargeur a la taille d'une très grosse alim de PC , (boitier noir, grille noir troué)
si il a pris la "foudre" je pense que tu pourra pas faire grand chose , vérifie quand même s'il n'est pas protégé par un fusible ( voir la doc de ton M P)
Pascal
il faut retirer le panneau sous le frigo, le chargeur a la taille d'une très grosse alim de PC , (boitier noir, grille noir troué)
si il a pris la "foudre" je pense que tu pourra pas faire grand chose , vérifie quand même s'il n'est pas protégé par un fusible ( voir la doc de ton M P)
Pascal
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: chargeur de batterie Vito
Bonsoir Zephyr
Si ton chargeur a pris un coup de vieux à cause de l'orage, ton assurance devrait pouvoir faire quelque chose ( à voir en fonction de ta franchise)...
C'est arrivé à un membre du forum et son assurance a fonctionné!
Millepattes
Si ton chargeur a pris un coup de vieux à cause de l'orage, ton assurance devrait pouvoir faire quelque chose ( à voir en fonction de ta franchise)...
C'est arrivé à un membre du forum et son assurance a fonctionné!
Millepattes
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes- Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
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Re: chargeur de batterie Vito
Merci à tous les deux
Je vais essayer de trouver et démonter le chargeur et voir si il n'y aurait pas un fusible interne ...
Sinon je verrai avec mon assurance (mais j'ai peur d'avoir une franchise élevée)
Je vais essayer de trouver et démonter le chargeur et voir si il n'y aurait pas un fusible interne ...
Sinon je verrai avec mon assurance (mais j'ai peur d'avoir une franchise élevée)
Zephyr- Modèle : Vito MP 110D de 1999
Re: chargeur de batterie Vito
Bonjour, je vous donne le liens qu'a donné Millepattes sur un autre post :
http://marcopolo.superforum.fr/t2122-chargeur-batterie?highlight=chargeur
En effet il y a des fusibles à l'entre du chargeur sur le circuit imprimé , et à la sortie sur le circuit imprimé aussi
Surtout pas mettre des valeurs plus grande, car sinon s'il y a un composant défectueux, cela reclaquera en fesant plus de dégat sur le chargeur
Pascal
nb : c'est vrai que sur les alimentation de PC c'est souvant les fusibles d'entré (220V) qui claque quand il y a des surtensions, et bien souvent rien d'autre claque
http://marcopolo.superforum.fr/t2122-chargeur-batterie?highlight=chargeur
En effet il y a des fusibles à l'entre du chargeur sur le circuit imprimé , et à la sortie sur le circuit imprimé aussi
Surtout pas mettre des valeurs plus grande, car sinon s'il y a un composant défectueux, cela reclaquera en fesant plus de dégat sur le chargeur
Pascal
nb : c'est vrai que sur les alimentation de PC c'est souvant les fusibles d'entré (220V) qui claque quand il y a des surtensions, et bien souvent rien d'autre claque
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
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Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: chargeur de batterie Vito
bon bah j'ai démonté mon chargeur et j'ai un bidule à l'intérieur qui a explosé, il y a un liquide qui a giclé sur les autres composants
(c'est le truc doré à gauche, avec l'inscription 0µ1)
je vais essayer de le faire réparer en espérant que ça ne me coûtera pas trop cher :/
" />
(c'est le truc doré à gauche, avec l'inscription 0µ1)
je vais essayer de le faire réparer en espérant que ça ne me coûtera pas trop cher :/
" />
Zephyr- Modèle : Vito MP 110D de 1999
Re: chargeur de batterie Vito
Bonjour, c'est un grand classique, c'est une capacité de filtrage 0,1uF 400V , à remplacer (à récupérer sur vielle alim de PC, par exemple)
https://i.servimg.com/u/f66/12/66/84/33/p1010911.jpg
normalement c'est capacité ne content pas de liquide
Vous avez pas un copin qui connait un peux l'électronique, et qui peut vous réparer cela
Pascal
nb : à réparer soit même, cela coute presque rien, par contre le faire par une société, la cela va couter 100 à 200 euro
https://i.servimg.com/u/f66/12/66/84/33/p1010911.jpg
normalement c'est capacité ne content pas de liquide
Vous avez pas un copin qui connait un peux l'électronique, et qui peut vous réparer cela
Pascal
nb : à réparer soit même, cela coute presque rien, par contre le faire par une société, la cela va couter 100 à 200 euro
pascal83550- Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch
Re: chargeur de batterie Vito
ah effectivement j'en ai vu sur internet, le bidule coûte même pas 1 euro
reste à trouver quelqu'un qui pourra me souder ça
bon par contre, depuis que mon chargeur a grillé, je crois que j'ai un autre problème électrique, (mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un problème)
Avant, quand je roulais, j'avais mon indicateur de charge sur la console qui m'indiquait 14,3V
là maintenant, ça oscille entre 13,2 et 13,8V
j'ai vu qu'il y a plein de posts à ce sujet , mais dans tout ce fouillis je n'arrive pas à avoir une réponse claire ...
Ma batterie auxiliaire n'est pas complètement chargée, je n'ai que 6 ou 7 barres (en fait je l'avais mise à charger une nuit sur la prise 220V, la semaine dernière, parce qu'elle était presque vide, et dans la nuit, orage (ô désespoir) et chargeur grillé )
depuis je n'ai roulé que 50 ou 60km ...
mais ce qui m'inquiète c'est que même en roulant, l'afficheur n'indique que 13 et quelques de tension, au lieu des 14,3 habituels
est ce que je pourrais avoir un problème d'alternateur par la même occasion ??
la batterie auxiliaire a 1 an, la batterie de démarrage est neuve
moteur éteint depuis quelques heures, j'ai environ 12,6V sur mes 2 batteries
moteur en marche, ça monte à 13,8 sur les 2, par contre, dès que je mets les phares et/ou la ventilation à fond, ça descend à 13,2
est ce que tout ça est normal?
merci
reste à trouver quelqu'un qui pourra me souder ça
bon par contre, depuis que mon chargeur a grillé, je crois que j'ai un autre problème électrique, (mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un problème)
Avant, quand je roulais, j'avais mon indicateur de charge sur la console qui m'indiquait 14,3V
là maintenant, ça oscille entre 13,2 et 13,8V
j'ai vu qu'il y a plein de posts à ce sujet , mais dans tout ce fouillis je n'arrive pas à avoir une réponse claire ...
Ma batterie auxiliaire n'est pas complètement chargée, je n'ai que 6 ou 7 barres (en fait je l'avais mise à charger une nuit sur la prise 220V, la semaine dernière, parce qu'elle était presque vide, et dans la nuit, orage (ô désespoir) et chargeur grillé )
depuis je n'ai roulé que 50 ou 60km ...
mais ce qui m'inquiète c'est que même en roulant, l'afficheur n'indique que 13 et quelques de tension, au lieu des 14,3 habituels
est ce que je pourrais avoir un problème d'alternateur par la même occasion ??
la batterie auxiliaire a 1 an, la batterie de démarrage est neuve
moteur éteint depuis quelques heures, j'ai environ 12,6V sur mes 2 batteries
moteur en marche, ça monte à 13,8 sur les 2, par contre, dès que je mets les phares et/ou la ventilation à fond, ça descend à 13,2
est ce que tout ça est normal?
merci
Zephyr- Modèle : Vito MP 110D de 1999
Re: chargeur de batterie Vito
Bonsoir si ta batterie est neuve (résistance interne faible) et à moitié déchargé, c'est peut -être normale que la tension monte pas de suite à 14,2V
il faudrait mesurer le courant de charge quand le moteur tourne, véhicule à l'arrêt, et voir le courant qui est envoyé à la batterie (si tu as plus de 10 ampères c'est bon, cela charge)
Pour faire la mesure tu peux débrancher la borne négative de ta batterie auxiliaire, et tu branche ton ampèremètre (calibre 10 A) en série entre la borne de la batterie et la "grosse cosse" que tu as débranché (comme cela pas besoin de sortir la batterie)
Pascal
il faudrait mesurer le courant de charge quand le moteur tourne, véhicule à l'arrêt, et voir le courant qui est envoyé à la batterie (si tu as plus de 10 ampères c'est bon, cela charge)
Pour faire la mesure tu peux débrancher la borne négative de ta batterie auxiliaire, et tu branche ton ampèremètre (calibre 10 A) en série entre la borne de la batterie et la "grosse cosse" que tu as débranché (comme cela pas besoin de sortir la batterie)
Pascal
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