-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire

4 participants

Aller en bas

Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire Empty Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire

Message  kekeandkeke Jeu 2 Avr 2015 - 15:09

Bonjour tout le monde,je me lance dans la bidouille de mon vito pour que l'hydronic à eau chauffe mon camion toute la nuit. J'ai déja bien avancé.

Jusqu'ici la chaudière était verrouillée pour aider le moteur a chauffer.

J'ai trouvé les fils de la chaudière et de la pompe a eau que j'ai raccordé sur un 12V -->ça fonctionne moteur étein.

J'ai sorti les fils du ventilateur. Pour qu'il tourne au ralenti il faut lui mettre 5v et pas 12v sinon il tourne pleine balle...On verra ça plus tard.

J'ai trouvé un thermostat 12V avec un interrupteur tout bête

Je lance la pompe et la chaudière avec l'interrupteur et je pilote le ventilateur par le thermostat.

Quand il fait chaud le ventilateur s'arrête, la chaudière se met en vitesse lente et continue a chauffer doucement l'habitacle par convection naturel.
Si il fait froid, le ventilateur du tableau de bord s'enclenche, prend les calories du LDR qui refroidie.
La chaudière détecte une baisse de chaleur et se met en vitesse moyenne ou grande pour faire face a la demande de chaleur...

Sur le papier ça a l'air de marcher.

Le soucis c'est que sur mon vito la chaudière se lance moteur eteint mais s'arrete au bout de 30s. J'ai remarqué que la chaleur n'arrivait pas sur mon radiateur d'habitacle or la pompe a eau fonctionne !
ça explique donc pourquoi la chaudière s'arrete... Elle ne fait pas ça quand le moteur est en route, quand le moteur tourne, la chaleur arrive directe sur le radiateur d'habitacle.

J'ai suivi les tuyau et j'ai remarqué qu'il y avait une vanne d'aiguillage.

Je me lance donc dans l'étude du systeme de refroidissement et du radiateur l'habitacle pour savoir comment fonctionne cette vanne... Idéalement il faudrait aiguiller lescalories dela chaudière directement dans le chauffage d'habitacle sans réchauffer le moteur.Est-ce possible ou non, je ne sais guere !

Savez vous a quoi elle sert cette vanne et comment elle est pilotée ?? Mon hypothèse est que cette vanne est géree par la commande de chauffage chaud / froid. ---> Il va falloir trouver le fil et leur mettre du jus pour que cela fonctionne moteur étein.

Voila ou j'en suis. Quand j'aurais fini je ferais un super tuto de la mort qui tue pour tous les possesseurs de vito F qui ne veulent pas investir dans un webasto !

Kévin
avatar
kekeandkeke

Modèle : Vito F bleu ciel westfalia
Motorisation : 2.2L 122cv

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire Empty Moi aussi je recherche, j'ai quelques pistes

Message  nayk_56 Mar 14 Avr 2015 - 8:34

Infos sur différents sites:

A ma connaissance, il n'est pas prévu de thermostat dans le circuit de commande d'un HYDRONIC.
En effet, ce dispositif de chauffage à circulation d'eau est conçu pour être intégré dans le circuit de refroidissement et de chauffage d'un véhicule.
Ce sont donc les commandes de régulation dudit véhicule qui gèrent la température.
En cas d'utilisation isolée (comme c'est le cas sur mon cam's) l'organe de commande prévu par EBERSPACHER est un simple poussoir M/A complété par une minuterie.(réf 3.2.12)
l'envoi d'une impulsion suffit pour enclencher le processus séquentiel d'allumage, de chauffe, de circulation et de régulation thermique du liquide échangeur, ladite régulation se limitant à l'arrêt/marche du bruleur autour d'une température de consigne de 80°C.
Sur une installation isolée, la régulation de température pourra se faire par un (ou plusieurs) aerotherme(s) qui eux pourront être asservis par un thermostat.
Voir sur mon cam's la solution que j'ai retenue.

Euh, un poussoir, pas un interrupteur !
J'ai bien parlé d'une "impulsion" qui doit faire coller un relais dans la partie électronique de commande la chaudière.

En examinant le schéma du boitier de commande, il semblerait que l'impulsion serait à appliquer sur le fil jaune (gelb en allemand) de la chaudière (y envoyer momentanément un (+))

Si ca peut aider quelqu'un... Le mien (hydronic B5w z (essence) d'Eberpasher) :

La pompe à eau branché "normalement" (+ au plus, et - au ... moins)

Le rouge et jaune sur le plus. Le marron à la masse. Et c'est la que j'ai mis dix ans.. trouver l'autre fil... C'est le bleu... mais celui de la sonde (coupé avant la sonde) et mis directement au plus. (Et pas le bleu/blanc, je pensais puisque seul)

Mes autre essai apres "cours circuit" était du à la batterie pas assé chargé donc il ce mettait en sécurité.

Puis ca fonctionne, ca demarre, chauffe, s'arrette, reprend...

Je n'utilise pas d'interupteur à impulsion... je me suis gouré quelques part ? (pour l'instant il fonctionne sur mon établie)

POur l'arret j'arrette tout (je crois avoir lu que la pompe devait tourner un moment apres arrêt ?) Bref faut que je me replonge dans les topic chauffage mais si quelqu'un connais ces réponses ou des conseils. Par ce que la ca marche mais ca a été le coup de chance et d'essai .. au pif.

Pour l'instant ca fonctionne, ca me chauffe de l'eau..

bonjour mickaelt,
en fait, il y a 2 choses à faire sur les hydronic
- 1 il te faut en effet un inter qui pilote l’arrêt de la chaudière (mais cet arrêt est retardé par l’électronique), donc il ne faut surtout pas couper l'alimentation directement.
-2 Coté thermostat, il y en a 2. Un, interne a la chaudière sur lequel on ne peut pas "jouer" qui régule la température de l'eau aux environs de 80° , et un externe qui normalement pilote le démarrage et l’arrêt des aérothermes. Tu peux éventuellement utiliser un programmateur pour piloter le démarrage ou l’arrêt de la chaudière, et j'ai vu que certains programmateurs intégraient une prise pour brancher un thermostat externe. Part contre, je te déconseillé de brancher un thermostat directement au cul de la chaudière a la place de interrupteur On / Off car il me semble avoir lu que les arêtes et démarrages intempestifs pouvaient mettre la chaudière en "arrêt de sécurité", ce qui nécessite le passage chez un revendeur qui a un boitier de diagnostique pour désactiver ce mode.

Sur mon installation avec une chaudière Webasto, au départ j'avais installé un thermostat (classique du commerce Casto ou autre) qui pilotait uniquement l'aérotherme, la régulation de la chaudière se faisant en interne comme l'a bien expliqué o1ivier.

Je me suis rapidement rendu compte que dans les phases où le thermostat coupait l'aérotherme, le fait que le circuit de chauffage continuait à réguler à 80 °C me faisait trop monter en température l'intérieur de mon meuble.

J'ai donc rajouté un relais piloté lui aussi par le thermostat qui arrête la chaudière, à la place de l'inter, PAS en coupant directement l'alimentation 12 V sur la chaudière bien sur.
avatar
nayk_56

Modèle : vito f

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire Empty ENCORE

Message  nayk_56 Mar 14 Avr 2015 - 8:44

autre info UTILE, JE PENSE


Il me semble que le montage type de ce model de chaudière inclue normalement le circuit de refroidissement du véhicule. Le circuit de chauffage cabine étant séparé du bloc moteur par une vanne thermostatique qui s'ouvre au delà de 70°.

Ce montage permet à mon avis, une monté en température rapide du circuit cabine tout en offrant une régulation plus souple de la chaudière. Quand le LR dépasse la temperature de service la vanne commence à s'ouvrir jusqu'a atteindre l'equilibre entre puissance fournie et puissance consommée . ( évidement cela implique un réchauffage du bloc moteur).

http://www.eberspacher.com/files/pdfs/wa [...] hnical.pdf
A partir de la page 11 différents montages sont proposés. Le montage 4 étant le plus proche de ton utilisation actuel. (Quand l'électrovanne est orientée sur le circuit cabine )
Il y est précisé: Disadvantage No automatic regulation possible.

Je pense que ta chaudiere passe dans un premier temps dans une phase de chauffe à regime maxi, puis lorsque la température de service du LR est atteinte bascule en regime de chauffe mini.

La puissance fournie par la chaudierre en mode mini est à mon avis supperieur à la puissance dissipée par ton aerotherme, la temperature du LR continu à monter et la chaudierre passe en surchauffe (à defaut de pouvoir rechauffer le moteur ).

La condition pour que la chaudiere puisse se réguler correctement dans ton montage est que la puissance calorifique absorbée dans ton montage soit située entre les puissance fournie en regime de chauffe mini et maxi. _____________________
avatar
nayk_56

Modèle : vito f

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire Empty Re: Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire

Message  ZeRAR Mar 14 Avr 2015 - 11:59

Bravo ! Un vrai travail de technicien . Je suis incapable de vous suivre mais j'aime bien tous ces ingénieux , moins les ingénieurs .
C’est très instructif .
Enfin , n'allez pas attraper un coup de chaleur !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire Empty Re: Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire

Message  nutelman63 Mar 14 Avr 2015 - 14:45

Peut etre sur ce site vous trouverez quelque chose :

http://mercedes-benz-teile.info/view_GroupAction.php?lang=F&mode=BM&class=3&aggtyp=FG&catalog=60R&model=639813&spmno=0&group=83

Par contre il faut pointer sur le bon vehicule.
nutelman63
nutelman63

Modèle : MP V6 3L BA 7/2013 gris silex TOE cuir clim bi xenon pont bateau 18" été et 16" hiver
Motorisation : V6 3L

Revenir en haut Aller en bas

Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire Empty Re: Transformation Chaudière hydronic de série en stationnaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum