Géométrie VMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Géométrie VMP

Message  Chewie63 le Mar 24 Avr 2012 - 7:15

Hello,

Comme très souvent, je fais re-équilibrer mes pneus lorsqu'ils sont au 2/3 de leur vie (un équilibrage à neuf c'est normal mais 60 000 km plus tard, il faut le refaire, surtout sur des grosses chaussettes 225/55-17) et contrôler la géométrie.

Première info : les machines de controles de géométrie affirment que le train arrière du VMP n'est pas réglable et c'est faux : les axes de fixation des pivots de suspension arrière sont montés sur excentriques...

INfo N°2 : Quelle différence ! Plus de bruit de roulement (trop de carrosage ou de pincement induisent un travail en biais des roulements...donc du brut et de l'usure), une maniabilité accrue (on dirait le volant de la CX à Pépé tellement c'est souple...)...et aussi une conso en légère baisse apparement (carrossage & pincement inadapté = plus de résistance au roulement = plus de conso...)

Moralité : pour 100 euros environ, pensez à vous payer une géométrie (avant + arrière), cela ne sera jamais perdu...



Chewie63

Modèle : Viano Marco Polo Activity 2008
Motorisation : V6 3.0 CDI BVA

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Botni le Mer 10 Sep 2014 - 2:08

Bonjour

La géométrie, ça ne fait pas recette ! Pas plus à l'école que sur ce forum.
Je découvre malheureusement cet ancien post sans réponse après avoir examiné le compte-rendu du réglage d'une «géométrie» sur mon véhicule où les paramètres relatifs au train arrière sont en dehors des tolérances.
«Faut pas s'en inquiéter car le train arrière n'est pas réglable», voilà la réponse qui rassure ou qui éveille.
La conclusion d'un garage MB-VU que je trouve sérieux et contacté depuis vient d'arriver.
Non seulement l'arrière est réglable mais cela conditionne le réglage de l'avant et il faut le faire en premier.
Si ça peut être utile à d'autres … à moins que chacun le sache déjà ...

Botni

Botni

Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Uno31 le Mer 10 Sep 2014 - 3:12

Pour y avoir été confronté sur mon VMP 2011, la "recette" de la géométrie du VMP est même assez complexe.
En effet, ça m'a valu plusieurs jours d'immobilisation et intervention des "forces spéciales" MB Germany pour arriver à gomer un défaut de géométrie qui provoquait un tire-à-droite caractérisé sur mon VMP neuf.Twisted Evil
J'ai alors appris que la géométrie du train AR d'un VMP ne correspondait pas à celle du'un Viano standard en raison de la "tare" de charge initiale du VMP qui baisse la caisse et donc influence les réglages de géométrie AR.
Et en effet, il faut impérativement régler correctement la géométrie AR avant de régler l'AV qui s'est retrouvé du coup en limite de tolérance MB.
Les techniciens MB Allemagne ont réalisé plusieurs essais de réglages (5 m'ont-ils dit) avant de trouver le "moins mauvais".Suspect  Le problème de tire à droite est quasiment gommé, le comportement est sain, et en effet moins de bruits de roulage.
C'est le garage MB VU de Toulouse-Fenouillet qui a géré ce problème sous garantie, et il semble que ce défaut concernait de nombreux VMP 2011, défaut corrigé depuis, parait-il. Une chose est sûre : ils connaissent bien ce problème et sont maintenant au point sur le sujet de la géométrie du VMP...
Si ça peut aider Smile
avatar
Uno31

Modèle : MP 2011 Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Botni le Ven 10 Oct 2014 - 6:41

Bonjour

Je reviens à ce problème de géométrie avec une question.

Pour un Viano MP entre 2004 et 2010 non 4-matic quels sont les paramètres réglables à l'avant et à l'arrière ?

Ayant pu faire un test de vérification juste après un réglage total sur mon véhicule je constate que, d'un garage à l'autre, les logiciels diffèrent.
Et diffèrent aussi les zones de tolérance pour un paramètre donné.

Étonnant, non ? Qu'est-ce qui m'échappe ?

Botni

Botni

Modèle : Viano Marco Polo 3.0 CDI 2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Fab11T le Mer 1 Avr 2015 - 11:54

Uno31 a écrit:un défaut de géométrie qui provoquait un tire-à-droite caractérisé sur mon VMP neuf.Twisted Evil

 Le problème de tire à droite est quasiment gommé, le comportement est sain, et en effet moins de bruits de roulage.

ce défaut concernait de nombreux VMP 2011, défaut corrigé depuis, parait-il. Une chose est sûre : ils connaissent bien ce problème
J'étais chez MB VU cet aprem pour prendre un rdv, car mon MP tire aussi à droite. J'ai été surpris par les propos du responsable SAV qui m'a annoncé que vous les Viano tiraient un peu à droite. Shocked
Leur banc de réglage n'étant pas dispo, je n'ai pas pu prendre rdv. Pour info, le cout de la géométrie est de 240 €...re Shocked d'autant plus qu'ils ne sont pas certains de pouvoir corriger le problème.

Qui d'autre a été confronté à ce problème ?
Combien vous a t-on demandé pour le réglage, et chez qui ?

Merci
Smile
avatar
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  SOLYTO le Mer 1 Avr 2015 - 13:31

Cherches un peu, il y a un post sur le sujet du MP qui tire à droite. Il y a une paire de membres qui ont fait corriger cela avec succès dans une enseigne genre euromaster, mais je ne me souviens plus.
Guillaume.
avatar
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Fab11T le Mer 1 Avr 2015 - 14:39

Merci pour l'info, je viens de voir les sujets et lirais tout cela demain Smile
avatar
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Uno31 le Mer 1 Avr 2015 - 15:08

Pour le réglage de mon MP, tout a été pris sous garantie par MB.Very Happy  C'est tout à leur honneur, car même si je me suis emxxxé (embêté, quoi...) à leur rapporter 3 ou 4 fois, ils ont mis les moyens pour faire des tests avec des mécanos MB venus d’Allemagne pour la meilleure mise au point, compte tenu de la "charge à vide" due à l'aménagement Westfalia. Et pour avoir fait quelques tests à bord avec eux, le constat était que le train AV du MP est hypersensible au profil de la route, et que le meilleur réglage reste... le moins mauvais compromis.geek
Ce défaut est donc connu chez MB qui, si ton MP est de 2012, devrait accepter de vérifier le réglage sous garantie. Mais l'hypersensibilité du trains AV ne pardonne pas des pneus usés irrégulièrement, argument opposable par MB... Le fameux syndrome des rond-points ! Razz
avatar
Uno31

Modèle : MP 2011 Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Fab11T le Jeu 2 Avr 2015 - 13:21

Uno31 a écrit:
Ce défaut est donc connu chez MB qui, si ton MP est de 2012, devrait accepter de vérifier le réglage sous garantie.
Même si je n'ai plus vraiment de document en main attestant d'une quelconque garantie ? What a Face
avatar
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Uno31 le Ven 3 Avr 2015 - 1:37

Ca ne coute rien de demander si ça peut être pris en charge par le constructeur (même hors garantie contractuelle) au titre du défaut connu sur ce point, au moins pour le contrôle de géométrie...
La suite se négocie selon l'état de la géométrie... Si la géométrie est dans les "normes admises" alors c'est le défaut qui apparait et peut justifier une demande de correction prise en charge, mais attention à l'état des pneus qui devront peut-être être remplacés pour valider les réglages.
Si la géométrie est vraiment déréglée, alors c'est lié à l'usage du véhicule (manoeuvres et/ou coups de trottoirs, ...) et opposable à la garantie.
avatar
Uno31

Modèle : MP 2011 Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  VinceOfVersailles le Ven 3 Avr 2015 - 3:34

je rebondis sur le sujet de la géométrie

assez galère à trouver un gars qui veux bien prendre en charge le marco vu la taille du bestio.
il faut chercher des specialistes de vehicules utilitaires ou 4x4...

c'est la longueur qui coince à chaque fois.
avatar
VinceOfVersailles

Modèle : Viano MarcoPolo 2.2 - vert sauvage
43 nuits en 2014
44 nuits en 2015
48 nuits en 2016
6 nuits en 2017
Mini Cab John Cooper Works
Mini Clubman Cooper S
Yam XTX
Vespa LX
Motorisation : 2,2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Uno31 le Ven 3 Avr 2015 - 4:19

Vu la "délicatesse" des réglages de géométrie et pour avoir une garantie, perso je ne réfléchis pas : MB VU.
avatar
Uno31

Modèle : MP 2011 Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  VonZipper le Ven 3 Avr 2015 - 5:30

scratch quelle garantie ? je ne pense pas que mercedes garantit les réglages de //

La seule garantie que tu puisses avoir est qu'ils aient utilise les bonnes données de réglage et aient le matos adapté ... et encore, ça doit dépendre des concessions ...

Vz








"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
avatar
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Géométrie VMP

Message  Uno31 le Ven 3 Avr 2015 - 6:07

J'entends par garantie la possibilité de ramener le véhicule pour faire reprendre les réglages si le MP continue de tirer à droite en sortant du garage...pale La garantie de résultat !
Ce fut le cas pour moi sur mon MP 2011. La première intervention était pour le défaut constaté. Malgré cette première puis les 2 interventions suivantes, MB n'arrivait toujours pas à le corriger, essai fait avec le chef d'atelier au volant. Il aura fallu une montée en puissance pascontent  chez MB VU pour mobiliser les fameux spécialistes allemands qui ont finalement résolu le problème en reprenant toute la géométrie AV + AR. Ce dont je me souviens, c'est qu'ils avaient été obligés de sortir des normes de réglage constructeur, données pour un véhicule vide, à cause de la "tare" de l'équipement Westfalia qui chargeait le côté gauche. Donc complètement satisfait de MB VU sur ce point. Very Happy
Je veux donc dire par "garantie MB" que je ne suis pas certain que j'aurais eu le même niveau de service et de résultat avec n'importe quelle autre enseigne généraliste.
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que cela puisse dépendre du niveau de chaque concession... Suspect
avatar
Uno31

Modèle : MP 2011 Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum