Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

+39
Ayo 34
Trebor
Guidosss13
CarAlbChlo
Aldebert
Rvo
PtiLu
ludalbundy
BOUDIER
Faxeman81
RADEG22
croupse
magstecampo
capitaine haddock
Djipic
SOvan
Millepattes
Felipe_issy
al&will
bouilledeouf
SOLYTO
vboys74
Croco d'Ile
pascal83550
lawawa
pepejean48
Benzbenzbenz
Bernard 29
lily11
VonZipper
jp45
maurice
marco moto
GAZI
alxMP
remi52
Fat Boy Jim
PoloVito
penkalet
43 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  penkalet Mar 5 Aoû 2008 - 13:03

Je remet le post de la remise à zero de la banquette electrique du viano si quelqu'un rencontre le même pb que moi (c'est qd même la deuxième fois que j'ai besoin d'y avoir recour !) Je pense que c'est dû au fait qu'il y a parfois encore pas mal de bazard dans le coffre quand je met la banquette en position lit et forcement ça coince !
Salut tout le monde

voila la manip à réaliser pour une remise à zero (RAZ comme disent les pro !!) de la banquette (si jamais vous rencontrer un pb pour mettre totalement les dossiers à plat) :


Régler les deux dossiers de sieges à 45° environ vers l'arrière


Actionner le contacteur dinitialisation de banquette jusqu'à ce que le calibrage commence : les dossiers de sièges se rabattent de façon autonome vers l'arrière puis se règlent à la verticale. Le calibrage est terminé lorsque les dossiers de sièges se trouvent à la verticale


le bouton de reset se trouve derriere/dessous la banquette et plutôt à gauche:
Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Dscf0010
Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Dscf0011

Et voila c'est fait !! A vous les bonnes nuits sur un lit bien plat !!

j'ai retrouvé le document Mercedes qui décrit la procédure : il faut déposer le casier de rangement avant de calibrer le réglage du dossier de la banquette.
voilà le document scanné :
Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Img01810
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  Fat Boy Jim Mer 6 Aoû 2008 - 0:41

Bien utile pour les Vianistes. Mais cela me fait soulever une question (pas pour la première fois d'aileurs) : trop de technologie ne huit-elle pas ? Sur le Viano c'est cette banquette électrique qu'il faut "rebootée" de temps en temps, sur le VW California c'est le toit électro-hydraulique qui merde régulièrement... Moi, sur mon Vito, tout est manuel, largement aussi rapide et jamais en panne ! Soit, il faut un peu plus de biceps, mais même madame y arrive, alors...

Le Fat
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  penkalet Jeu 7 Aoû 2008 - 15:32

Et oui c'est le risque !!!
Je suis d'accord avec toi rien n'est plus sûr que le 100% manuel !! Mais sur la banquette du viano tu n'as pas le choix ! C'est électrique ou ce n'est pas ! Bon c'est vrai c'est pratique et "ça le fait" quand ça marche, sinon ......
A priori je préfère nettement ma banquette électrique (qui n'est jamais tombée en panne, il a seulement fallu qu'à 2 reprises j'appui sur ce bouton "reset") sur mon viano, que le toit électrique du T5 california !! Evil or Very Mad
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  PoloVito Ven 8 Aoû 2008 - 0:48

Ha à l'électronique c'est un mouvement général qui ne touche pas que nos marco polos, et de temps en temps c'est vrai qu'à part augmenter la probabilité d'être coincé et obligé de faire de gros chèques on ne voit pas toujours l'intérêt. Quand on voit que sur nos engins le toit s'ouvre quasiment tout seul avec les vérins je ne vois pas non plus l'interêt de mettre une commande électrique.
Le pire c'est quand des systèmes se déclarent en panne (et bloquent tout le reste) et que même le constructeur ne sait déterminer la nature du problème ( expérience vécue avec peugeot et agacement: nous étions donc trois dans l'affaire et c'est moi qui ai lâché... )

Une petite question à la vision de cette banquette : y a t il un coffre dessous? J'ai l'impression que toute cette mécanique prend beaucoup de place.






Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Polovi11 déjà en route !
_______________________________________________________
PoloVito
PoloVito

Modèle : Vito MP 110D de 97
BVA
Clim
Régul.vitesse
Chauffage auxiliaire
Chauffe fesses

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Volant10
Motorisation : 2,3 l TD

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  penkalet Ven 8 Aoû 2008 - 2:29

Sincèrement la mécanique ne prend pas beaucoup de place et il reste de la place pour un coffre de rangement sous la banquette.
Par contre je fais un reproche aux concepteurs de cette banquette : le système de fixation des "housses" (qui ne sont pas déhoussables !!) de la partie horizontale de la banquette n'est vraiment pas pratique. En position lit no pb on peux facilement ouvrir ce coffre mais en position siège le coffre vient frotter contre ces "housses" et immancablement détache cette housse ! (Je me demande si ces "consepteurs" essayent en vrai leurs systèmes !!)
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  Fat Boy Jim Ven 8 Aoû 2008 - 11:35

C'est vrai que les grands génies des bureaux d'étude devraient parfois sortir et aller tester leur idée sur le terrain, cela éviterait certaines aberrations.
Mais comme dit Penkalet, cette banquette semble nettement moins problématique que le toit du California T5 ! Surtout elle ne vous empêche pas de rentrer à la maison même si elle merdouille un coup... alors que rouler toit ouvert avec le T5....

Le Fat
Fat Boy Jim
Fat Boy Jim

Modèle : Vito MP
Motorisation : 113 full power benzin

http://www.climbandride.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Effectivement ça marche Merci pour le tuyau

Message  remi52 Mar 16 Nov 2010 - 12:43

Nous venons d'acquérir un Marco Polo. Nous avons eu ce problème de banquette, ce qui nous a empêché d'y passer notre 1ère nuit.
La solution : consulter ce forum où l'on trouve bcp de choses
avatar
remi52

Modèle : VIANO MARCO POLO

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  alxMP Mer 17 Nov 2010 - 0:51

penkalet a écrit:Par contre je fais un reproche aux concepteurs de cette banquette : le système de fixation des "housses" (qui ne sont pas déhoussables !!) de la partie horizontale de la banquette n'est vraiment pas pratique. En position lit no pb on peux facilement ouvrir ce coffre mais en position siège le coffre vient frotter contre ces "housses" et immancablement détache cette housse ! (Je me demande si ces "consepteurs" essayent en vrai leurs systèmes !!)
On a eu ce soucis au début, et on ne l'a plus... scratch mais il me semble avoir passé un peu de temps la tete en bas et reclipser correctement les housses sur les rails. Ça a du arranger la chose car plus de frottement !






"La Bretagne ça vous gagne, les montagnes aussi"

le 1er cam's d'AlxMP!
et le p'tit nouveau...
alxMP
alxMP

Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  GAZI Mer 17 Nov 2010 - 3:34

remi52 a écrit:Nous venons d'acquérir un Marco Polo. Nous avons eu ce problème de banquette, ce qui nous a empêché d'y passer notre 1ère nuit.
La solution : consulter ce forum où l'on trouve bcp de choses

quoi encore un chti nouveau!!!

vite Mr Rémi, des photos, des histoires, du rêve quoi !!! Exclamation Exclamation

en clair une petite présentation dans Mon Bolide sur son nouveau bébé, son profil (le meilleur bien entendu)

sinon bienvenu à toi Rémi, tu as enfin trouvé une famille!!! (je sais celle là on te l'avais jamais faites, ok je sors)
GAZI
GAZI

Modèle : Viano MP 6 places Bleu
Motorisation : 2.2 4Matic BVA

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty banquette passager

Message  marco moto Jeu 13 Oct 2011 - 6:20

Merci l'ami.
Ouff, ça fonctionne !!!
Je n'avais pas trouvé le bouton de RAZ, ton explication et schéma m'ont été d'un grand service, j'ai réussit a faire mon réset et ça marche.
Je vais pouvoir faire un gros dodo cette nuit sans la crainte du lendemain.
A plus
avatar
marco moto

Modèle : mercedès marco polo viano 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  maurice Mer 2 Mai 2012 - 13:29

Merci penkalet
Nous sommes à cassis avec banquette décalée
Le mode d emploi n étant pas très explicite...
Tes photos nous ont beaucoup aide et nous voilà parti pour une bonne nuit
Maurice
avatar
maurice

Modèle : viano marco polo 2.2

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty ..la banquette

Message  jp45 Jeu 25 Oct 2012 - 13:46

merci au moins je ne resterais pas des heures manuel en main ... car ça m'arrivera aussi ... pour le tiroir a glissière il est vraiment minuscule... surtout que westfalia aurait pu etre plus astucieux pour recuperer l'espace objet long et inclure la trappe ds le tiroir... j'ai bien compris que tout ceci est absolument merveilleux mais très "délicat" (versus mon ancien t4 california qui a tt du gros percheron versus le joli pur sang de course...)
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  VonZipper Ven 26 Oct 2012 - 1:20

Je ne vois pas comment tu pourrais utilement récupérer l'espace "objet long" au bénéfice du tiroir ...
Au contraire, l'avantage est que lorsque tu t'en sers, tu ne condamnes pas l'utilisation dudit tiroir ...
Concernant la solidité de ce dernier ... perso j'ai jamais eu de problème ... c'est une question d'adaptation .... y'aura toujours des gens qui claquent systématiquement les portes alors que dans 99% des cas ça ne sert à rien ....

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty banquette lit

Message  lily11 Mer 15 Mai 2013 - 10:38

bonjour,
Je viens d'acheter un viano marco polo d'occasion de 2006 et j'ai un petit souci avec la banquette qui se transforme en lit ; en effet l'un des deux sièges ne s'abaisse pas entièrement avec la commande électrique et ne permet pas un couchage plat; le siège de gauche s'abaisse lui correctement. quand je le remonte il est aussi en décalage avec l'autre, ( plus relevé ). Avez-vous rencontré un problème de ce genre? Dois-je faire la manip de reset que vous décrivez; Merci d'avance . Lily
avatar
lily11

Modèle : viano 2.2 marco polo 2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  Bernard 29 Mer 15 Mai 2013 - 10:49

Bonjour Lily;

Oui, commence par faire un reset de la banquette, tu met les deux dossier à un angle de 45°, puis tu appuie sur le bouton de reset qui est sous le siège gauche (partie arrière)
Bernard 29
Bernard 29

Modèle : viano MP argent adamentin


Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  VonZipper Mer 15 Mai 2013 - 10:51

Bonjour Lily et bienvenue ici ...

Oui, fais la manip du reset et tiens nous au jus

A l'occaz mets nous avec des photos de ton Viano postées dans une magnifique présentation, comme on les aime bien par ici ... Twisted Evil

Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  Benzbenzbenz Mer 15 Mai 2013 - 14:27

Bonsoir,

Si je peux contribuer: pour le frottement du tiroir, c'est en effet lié au bon enclenchement des rails caoutchouc de la housse sur le rail inférieur avant de la banquette.
Pour le tiroir sous banquette, il ne faut pas dépasser 13 kg de charge, si on regarde bien ça doit être écrit dessus.
Comme dit VZ il ne faut pas claquer les fermetures, le bon exemple est celui du rangement de pavillon: il suffit d'une pression bien appuyée (mais sans claquer) avec le pouce au niveau du système de fermeture pour qu'il se ferme correctement alors que souvent on ferme le coffre violemment pensant que ça va aider.(idéalement pas plus de 3kg dans ce rangement).
Pour ce qui est du reset, il se peut qu'il ne réponde plus: dans ce cas il suffit de débrancher puis rebrancher la banquette (l'incliner au préalable à 45° n'est pas tjs nécessaire).
avatar
Benzbenzbenz


Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  lily11 Mer 15 Mai 2013 - 14:31

Merci de votre réponse; j'essaie demain parce que là, il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille; je ferai la manip et je vous tiens au courant....trop bien ce forum; je sens qu'il va m'être utile !!! merci merci merci....lily
avatar
lily11

Modèle : viano 2.2 marco polo 2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty banquette lit ...à plat

Message  lily11 Jeu 16 Mai 2013 - 1:40

Voilà c'est fait ; j'ai réinitialisé comme vous me l'avez conseillé et le lit est bien plat ... notre prochaine nuit dans le viano devrait être plus confortable. Merci lily
avatar
lily11

Modèle : viano 2.2 marco polo 2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  VonZipper Jeu 16 Mai 2013 - 1:57

Félicitations cheers
T'as plus qu'à nous faire une présentation dans la rubrique " Mon bolide et moi" avec quelques photos ....
A+
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  lily11 Jeu 16 Mai 2013 - 3:16

en fait je ne trouve pas où placer les photos sur le forum
avatar
lily11

Modèle : viano 2.2 marco polo 2006

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  VonZipper Jeu 16 Mai 2013 - 3:34

En fait il faut que tu les héberges préalablement sur un serveur ....
Bon, tu vas dans la rubrique présentation, tu clic sur nouveau pour créer un nouveau sujet pour faire ta présentation et tu suis la procédure suivante pour mettre des photos (enfin, faut mieux la lire avant de se lancer) : http://marcopolo.superforum.fr/t2226-comment-illustrer-vos-messages-avec-des-images
Allez on compte sur toi bounce
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty photos à inclure

Message  pepejean48 Sam 9 Nov 2013 - 2:07

lily11 a écrit:en fait je ne trouve pas où placer les photos sur le forum

bonjour

je ne vois que je ne suis pas  le seul , si quelqu'un peux nous aiguiller

on le remercie  d'avance Very Happy
pepejean48
pepejean48

Modèle : marco polo viano V6
Motorisation : marco polo viano V6 boite auto

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty touche reset

Message  pepejean48 Dim 10 Nov 2013 - 9:29

Bonjour:D 


explication  claire:D  cela à marcher du 1er coup encore merci Laughing 

cordialement
pepejean48
pepejean48

Modèle : marco polo viano V6
Motorisation : marco polo viano V6 boite auto

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  lawawa Dim 2 Fév 2014 - 11:37

merci beaucoup nous avions le meme problème !!!
et c est résolu !!!
lawawa
lawawa

Modèle : Mercedes Viano Marco polo 2.2, boite auto, gris métallisé, easy up, chauffage central avec télécommande, detecteurs lumiere et pluie, volant cuir et multifonctions, chargeur 6 cd, gentes 17", clim auto,vitre tintées, filet de protection enfant, moustiquaires latérales acier, sieges chauffants.
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  pascal83550 Sam 29 Mar 2014 - 12:32

Bonjour, nickel , cela fonctionne (j'avais un petit décallage entre les deux sièges) Wink 
Merci penkalet
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  Croco d'Ile Lun 31 Mar 2014 - 10:25

Bonjour Penkalet,

une petite question complémentaire sur ce sujet: pour quelle raison, a ton avis, Mercedes demande t'il de retirer le coffre sous banquette? S'agit-il de le retirer complètement ou simplement de le tirer simplement pour accéder au bouton reset?

Amitiés
Bruno
Croco d'Ile
Croco d'Ile

Modèle : Viano Marco Polo 2.2 CDI Argent Cubanite 2011

Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  pascal83550 Lun 31 Mar 2014 - 12:51

Bonsoir, moi j’ai suivie se qu’a marqué Penkalet au début du post (je n’ai pas retiré le tiroir !) Embarassed 
Pour trouver le bouton, c’est facile, faut passer derrière la banquette, (prendre une lampe)
Regarder coté alimentation électrique de la banquette, à 10/15 cm sur la droite, en regardant par-dessous, au ras du vinyle, il y a deux fils avec connecteur (le connecteur de reset est juste au dessus Wink 
Donc j’ai passé le doigt sur le coté et appuyé sur le Switch reset (du haut vers la bas)
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  vboys74 Lun 31 Mar 2014 - 13:01

Hello!

Je pense, mais pure spéculation, qu'il faut le retirer pour la securité...  Suspect 
Du genre, tu passes ton bras, tu te coinces et la tu te fais broyer! En retirant le tiroir du passes sans soucis et tu as de la place pour dégager! Non?

Seb
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  SOLYTO Lun 31 Mar 2014 - 14:33

Vu la qualité de ce tiroir, c'est plutôt lui que tu risques de broyer, non ?  Suspect 
guillaume.
SOLYTO
SOLYTO

Modèle : TC8 MODELE CAMPING CAR &
VIANO MP

Revenir en haut Aller en bas

Remise à plat de la banquette electrique sur VMP Empty Re: Remise à plat de la banquette electrique sur VMP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum