Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

5 participants

Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  Strongall Dim 27 Mar 2011 - 10:27

Bonjour,

voilà, je suis en train de changer le Sound 5 d'origine pour mettre un JVC "standard" mais qui permet de recevoir un clef usb, un i-pod, mais surtout qui a petit gadget bien sympa quand on est couché en haut : une télécommande!!! Embarassed

Et donc voilà mon problème. Je l'ai branché avec le faisceau ISO à la connectique du Viano, mais ça ne fonctionne pas. Essayé d'intervertir fils rouges et jaunes (+ permanent et + après contact), pas mieux. La solution a été trouvée par le technicien du centre Roady à côté de chez moi, super sympa et compétent : il m'a juste mis un câble en Y qui part du jaune de la voiture (+ permanent) et qui alimente le jaune ET le rouge de l'autoradio.

Là ça fonctionne nikel, mais contrairement au Sound 5 d'origine, évidemment quand je coupe le contact je n'éteins pas l'autoradio, avec le risque de l'oublier et de décharger la batterie de démarrage.

D'où mon idée d'alimenter directement 'autoradio depuis la batterie auxiliaire (sous le siège passager, donc vraiment pas loin).

Ainsi je pourrai avoir toujours de la radio, sans risque de décharger la batterie de démarrage, même après une longue immobilisation, en camping par exemple.

Est-ce que vous voyez des inconvénients à faire ce montage et d'ailleurs quelles précautions faut-il prendre pour faire ce montage???

Merci d'avance!!

Bonne route, vive le printemps!

Strongall

avatar
Strongall


Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  VonZipper Dim 27 Mar 2011 - 13:20

L'inconvénient est, outre le fait qu'il faille choisir le bon circuit pour brancher ton poste ( car c'est pas prévu comme ça d'origine et je ne sais pas si ça ne va pas créer des perturbations dans les autres circuits ...), que tu risques de décharger ta batterie auxiliaire en oubliant ton poste Laughing
ce qui peut être tout à fait ennuyeux ....
Il existe, je crois, un cordon qui se branche entre le poste lambda et le faisceau Merco afin de restituer toutes les fonctions du poste Merco ( coupure avec le contact, commandes aux volants etc ...) ce qui me paraîtrait être la bonne solution ...
Vz






"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper
VonZipper

Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  Tsu Dim 27 Mar 2011 - 14:53

En effet, le connecteur iso du Viano ne comporte que le fil 12v permanent, et pas de 12v "contact" comme dans la plupart des voitures.
Cette info de "contact" vient par le "bus-can", c'est une sorte de réseau ou transite toutes les info du Viano (quand je dis tout, c'est quasiment tout: leve-vitre, essuie glaces etc etc ..).. c'est sur ce bus que passe les info de commande au volant et de l'affichage des info de l'autoradio sur l'ordi de bord, ainsi que celle du contact.

Il existe des boitiers pour convertir ces données et les rendre compatible avec les autoradio des différentes marque, ils se font appeler "interface de commande au volant" ils coutent entre 60 et 80 € en général.

Mais, il y a un mais: certaine marque d'autoradio n'ont pas jugé bon de développer cela, dont JVC... désolé Strongall, mais en fouillant sur le net, peut etre que vous trouverez des boitiers "non-officiels". C'est pour cela que personnellement, j'ai opté pour un Kenwood.

Si vous voulez être sûr de trouver un poste avec une interface compatible, optez pour Pionner, Alpine et Kenwood, ce sont les 3 marques avec lequel vous aurez le moins de mal pour trouver des interfaces compatibles.


Dernière édition par Tsu le Dim 27 Mar 2011 - 15:17, édité 2 fois
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  Strongall Dim 27 Mar 2011 - 15:11

Bonsoir,

ok merci pour les infos sur les boitiers, qui seront clairement utiles à beaucoup, mais en fait, je n'ai pas de commandes au volant et j'ai bien les deux arrivées de 12V au connecteur du viano! C'est bien ce qui m'étonne, mais finalement si je le connecte à la batterie auxiliaire, ça ne me gène plus!

Merci,

Sgl
avatar
Strongall


Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  Tsu Dim 27 Mar 2011 - 15:26

Pour ma part, je ne voit pas tellement d'inconvénients, a part comme l'a dis VZ, de mettre ta batterie AUX à plat.
Comme conseille, celui de mettre un fusible si entre ta batterie et ton départ vers ton poste, au plus près de ta batterie, ou bien de te brancher derrière un fusible existant en faisant gaffe que celui soit assez costaud pour supporter ton poste en plus.

Mais le mieux, serai de récupérer du 12v qui "déleste", c'est a dire qui coupe avant que ta batterie AUX ne se décharge complétement (car ca la fusille de tomber très bas), un peu comme le fait le frigo.
Pour cela, il faudrait un schéma de câblage électrique du VMP, ou bien commencer par lister tout les équipements qui délestent sur la batterie AUX pour voir sur lequel tu pourrais te repiquer: Lampes? Prise Allume-cigare arrière? Pompe évier ? etc.. etc..
Tsu
Tsu

Modèle : Viano Marco Polo 2.2CDI

Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  Strongall Dim 27 Mar 2011 - 15:50

Ok, merci, ça c'est de l'info! En fait, oui, branché sur du 12V permanent, je risque de vider la batterie, mais à tout prendre, je préfère que ce soit l'auxililaire!

Par contre, géniale l'idée de repiquer le courant sur un consommateur qui "déleste"!

Je vais creuser, merci encore!

Stgl
avatar
Strongall


Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  Strongall Sam 2 Avr 2011 - 1:11

Bonjour,

je suis passé chez Mercedes hier soir...

alors, en fait, eux ils ne mettent pas de boitier/module can-bus, ils tirent un fil directement depuis le calculateur sous la platine avec tous les fusibles dans le compartiment moteur (au dessus de la batterie de démarrage) jusqu'au plus après contact de la prise iso au tableau de bord et sur cette prise, ils débranchent les deux fils marron/marron-rouge (can-bus montant et descendant).

Bref, ils shuntent complètement le multiplexage et font un branchement à l'ancienne en tirant un fil sur une sortie de 12V après contact en direct.

Sinon, pour mon idée de partir de la batterie auxiliaire, et surtout celle de Tsu en partant d'un consommateur qui "déleste", a priori pas d'inconvénient, mais jamais fait, et en fait ils ne veulent surtout pas envisager de le faire, "vous comprenez Monsieur, il faudrait trouver les plans du schéma électrique pour savoir ou repiquer, quel consommateur déleste, etc..."

Dans un autre post, je parlais du ventilo branché derrière le Sound 5 d'origine, ils n'avaient jamais vu ça sur un VIto/Viano...

Et même réponse : on ne sait pas et on ne veut pas trop y réfléchir...

Donc, je vais me débrouiller : sur quel consommateur est-on certain que la demande de jus s'arrête quand la batterie devient trop faible : l'alimentation du chauffage à gazoil, je pense, il lui faut à la fois une certaine quantité de gazoil dans le réservoir et une charge suffisante, non? Mais les autres, quelqu'un sait-il ou je peux me repiquer?

Merci!

avatar
Strongall


Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  snowsyl Sam 2 Avr 2011 - 2:39

'alimentation du chauffage à gazoil, je pense, il lui faut à la fois une certaine quantité de gazoil dans le réservoir et une charge suffisante, non? Mais les autres, quelqu'un sait-il ou je peux me repiquer?

Le frigo aussi

Mais il y aurait pas un truc beaucoup plus simple: par exemple une coupure automatique avec programmateur intégré dans ton poste ( regarde si tu n'a pas cette fonction sur le mode d'emploi )






Le berger skieur Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Ski-20060614
snowsyl
snowsyl

Modèle : Vieux WV T4 multivan bleu allemand lol !

Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Utilisez l'alim de l'allume cigare....

Message  mdubouis Sam 19 Mai 2012 - 4:14

Salut à tous...
Évidemment en changeant poste, j'ai eu les même problème que vous... Que j'ai résolu en tirant un câble branché sur l'alimentation de l'allume cigare qui se trouve juste en dessous du cendrier et qui oh miracle, fonctionne avec le contact...
Pour se faire j'ai juste enlevé la console du bas et demonté l'allume cigare... J'ai mis un domino pour raccorder le fil au fil rouge qui alimente l'autoradio... Tout marche impec...
Cela marche sur un viano de 2005...
mdubouis
mdubouis

Modèle : ancien proprio de MP 2.2... et proprio d'un classe V 250
Motorisation : 250D 190cv

Revenir en haut Aller en bas

Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008) Empty Re: Autoradio sur batterie auxiliaire? (Viano 2008)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum