Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Batterie auxiliaire viano fun

3 participants

Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Batterie auxiliaire viano fun

Message  Dudzinski dimitri Mer 21 Aoû 2019 - 5:41

Bonjour,

Possédant un viano fun de 2006 avec chauffage stationnaire depuis avril !

Je me poser la question qu’elle autonomie moteur éteint nous pouvons effectuer!

J’ai donc regardé les batteries que j’ai actuellement ( elle sont neuve du moi d’avril l’ancien propriétaire les a fait change avant de me le vendre car le stationnaire ne fonctionnait pas cela provenait des 2 batterie fatigué d’après mercedes!)

Du coup j’ai les 2 batterie identique soit batterie de démarrage A 000 982 33 08 12 v 100 Ah

Batterie auxiliaire viano fun E59a9f10

Sous le siège conducteur sûrement le batterie principale avec un porte fusible! Qui allumente toute les prise allumé cigare 4 au total deux 3 en permanence ( même moteur éteint)

Sous le siège passager la batterie auxiliaire?qui alimente le stationnaire et les deux lumières arrière centrale, Il y a aussi un relais je pence A 002 542 56 19 qui fait office de coupleur?

Batterie auxiliaire viano fun Ec902e10


Voilà mon installation d’origne??

Nous avons investi dans un glacière à compression
Dometic cdf26 qui a une sécurité batterie faible intègre !


Nous avons déjà passer 12h puis 24h en stationnaire sans ce brancher au 220v espacer de 1h 30 d’autoroute entre dans le même week-end avec une petite crainte de pas démarré!!

J’envisage donc l’achat soit de panneaux solaire soit un chargeur de batterie!

En équipement nous avons pour le moment la glacière, les chargeur des portable!
Dans les années avenir peut-être être un chauffe eau instantané ( nous avons déjà la douche solaire, mais quand il y a pas de soleil...l’eau est froide pour nous pas de souci mais pour notre petit de 2 ans la douche froide c’est pas terrible!


Nous aimons faire du camping sauvage quand nous partons en montagne faire du vtt descente avec ma femme,est quand on part en famille ( nous deux plus un enfant de 2ans)on s’arrête généralement sur des aire de repos d’autoroute pour plus de sécurité!
Pour nos vacances en famille l’option Sauvage et aire camping car ou camping (pour avoir un peut plus de confort et vider le Wc chimique) une nuit sur deux nous intéresse!

Que me conseille vous?

Changer la batterie AUX pour une à décharge lente ?(sa m’embête elle est neuve!)
Poser de panneaux solaire sur le toit?
Acheter un chargeur sur le 220?(pour batterie classique et à décharge lente le jour où je change la batterie AUX)

Merci d’avance pour vos propositions!











Dudzinski dimitri
Dudzinski dimitri

Modèle : Viano fun 2.2 boîte auto 2006

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Re: Batterie auxiliaire viano fun

Message  AAlain Mer 21 Aoû 2019 - 5:48

bonjour,

Je ne comprend pas ta crainte de ne pas pouvoir redémarrer après une nuit ou deux en camping.
La glacière est branchée sur la batterie Aux, donc aucun risque de ne pas démarrer.

AAlain
AAlain

Modèle : Viano Marco Polo
Motorisation : 2.2 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Re: Batterie auxiliaire viano fun

Message  Dudzinski dimitri Mer 21 Aoû 2019 - 5:59

Bonjour,

Justement non la batterie AUX alimente uniquement le chauffage stationnaire est les deux plafonnier arrière !
En la débranchant(batterie aux) la glacière fonction toujours!

Le relais fait office de coupleur séparateur ou juste coupleur?
Si cet le cas une nouvelle prise allume cigare directement à la batterie aux pour la glacière comme sa pas de risque de vider la batterie moteur!
Dudzinski dimitri
Dudzinski dimitri

Modèle : Viano fun 2.2 boîte auto 2006

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Re: Batterie auxiliaire viano fun

Message  pln Mer 21 Aoû 2019 - 6:04

A l’arrêt la batterie principale est découplée de l’auxiliaire.
Donc pas de risque de décharger la principale avec le chauffage ou autre équipement sans limite basse raccordé sur la batterie Aux.
Oui il faut ajouter une prise 12V sur la batterie Aux.

J'ai un MPA (nouvelle version du Fun) avec glacière compression 40L, meuble cuisine avec évier et pompe 12V et chauffage stationnaire.
D'origine, mes 2 prises allumes cigares au niveau des portes passagers sont sur la batterie aux, celle du tableau de bord et celles du coffre sont sur la batterie moteur. Est-ce la même chose sur les FUN?

J'ai monté un panneau solaire 110W + régul MPPT: on enchaîne sans souci les nuits en autonomie, avec frigo en marche 24/24 en plein soleil, chauffage la nuit si besoin, et en roulant peu (1h max /jour des fois)
(une installation équivalente revient à moins de 300€ si tu sais bricoler un peu et raccorder des fils...)

De plus ça maintient et entretien la batterie auxiliaire pendant les longues périodes d'inutilisation.
pln
pln

Modèle : MPA 220d

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Re: Batterie auxiliaire viano fun

Message  Dudzinski dimitri Mer 21 Aoû 2019 - 8:02

Non sur mon fun toute les alimente cigare sont sur le batterie moteur!
Ce matin j’ai débranché le moins de la batterie aux tout fonctionné sauf la stationnaire et les plafonnier sur centre arrière !

L’idée du solaire me plais bien! Coter bricolage il y a pas de problème !
Mais le fait que ma batterie aux et un batterie standard cela ne fait rien pour l’autonomie et le branchement des panneaux?

Dudzinski dimitri
Dudzinski dimitri

Modèle : Viano fun 2.2 boîte auto 2006

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Re: Batterie auxiliaire viano fun

Message  pln Mer 21 Aoû 2019 - 8:49

Non, pas de souci, tu peux garder ta batterie actuelle.
Mercedes installe d'origine des batteries AGM standard en auxiliaire.
(ma principale et aux sont les mêmes)

pln
pln

Modèle : MPA 220d

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Re: Batterie auxiliaire viano fun

Message  Dudzinski dimitri Mer 21 Aoû 2019 - 14:14

Ok je pence partir alors sur du solaire,

Du coup il faut un régulateur est un panneaux solaire c’est bien sa?
Le panneaux fixe ou mobile?

Je vais sûrement déplacer le porte fusible de toute le prise allumé cigare pour le branche sur la batterie auxiliaire cela vous semble réalisable ?
Dudzinski dimitri
Dudzinski dimitri

Modèle : Viano fun 2.2 boîte auto 2006

Revenir en haut Aller en bas

Batterie auxiliaire viano fun Empty Re: Batterie auxiliaire viano fun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum