Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Panneau solaire tension quasi nulle

5 participants

Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Nath34 Dim 10 Mar 2024 - 7:23

Bonjour à toutes et tous,
J’ai un panneau souple sur mon toit, un régulateur MPPT et une batterie neuve 80ah. Le panneau a deux ans. Marque AFLEX 160W. Depuis deux mois, l’historique de mon appli VictronConnect montre que la tension du panneau est insiffisante pour déclencher la charge de ma batterie. Maxi 12 a 14 w ce qui est anormal même en cette saison car je vis en Occitanie littorale. Aujourd’hui ballade jusqu’à Perpignan, plein solei et oups… tension panneau entre 0,01 et 4 w au max ?!?. J’ai nettoyé la surface du panneau, vérifie visuellement les raccords accessibles… tout est en ordre.
Le seul événement que je cible est un passage chez le carrossier en septembre. En concession MB.
Si l’un ou l’une d’entre vous a une idée de ce qui se passe, je suis à l’écoute et je vous remercie d’ores et déjà
Nath34
Nath34

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Quentin Dim 10 Mar 2024 - 10:09

Bonjour. Un coup de voltmètre à l’entrée du Victron te donnera l’information pour savoir si le Victron est bien ok et si le panneau ( ou les conducteurs jusqu’au Victron) sont hs ( question subsidiaire : le Victron est bien en marche dans son menu ?)
Si le Victron est hors de cause , teste la tension en sortie du panneau directement, tu sauras si le panneau est ok ou pas de même pour le câblage.
Bon diag
QG
Quentin
Quentin

Modèle : Viano long Ambiante 2010

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  gasty Dim 10 Mar 2024 - 23:58

Quentin a écrit:Bonjour. Un coup de voltmètre à l’entrée du Victron te donnera l’information pour savoir si le Victron est bien ok et si le panneau ( ou les conducteurs jusqu’au Victron) sont hs ( question subsidiaire : le Victron est bien en marche dans son menu ?)
Si le Victron est hors de cause , teste la tension en sortie du panneau directement, tu sauras si le panneau est ok ou pas de même pour le câblage.
Bon diag
QG

Oui, je vois bien le panneau solaire HS.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Nath34 Lun 11 Mar 2024 - 0:19

Merci de vos retours, je soupçonne également le panneau d’être KO. Je vais voir avec l’installateur. Moins de deux ans, il doit être sous garantie. Je vous donnerai les suites à très bientôt Smile
Nath34
Nath34

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Millepattes Mar 12 Mar 2024 - 9:27

Bonjour
Le panneau est peut être mort, mais en tension (pas en puissance ) qu'est ce que ça donne?
Parce que si la batterie est "pleine" il n'y aura pas beaucoup de puissance à débiter...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Nath34 Mar 12 Mar 2024 - 14:52

Bonjour Millepattes, en tension ça fluctue entre o,01 v et 12,8v en passant par des données illogiques et aléatoires malgre l’ensoleillement au meilleur de la journée. A midi par exemple une tension autour de 3,5 V qui passe à 9 puis redevient quasi nulle. Résultat aucune charge depuis des semaines puisque l’écart de 5v entre la charge batterie et la tension du panneau n’est jamais atteint.aujourd’hui il a fait très beau et au maxi, la tension est montée à 4,99v contre 12,44v hier. Super capricieux Smile)
Nath34
Nath34

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Millepattes Mer 13 Mar 2024 - 4:02

Bonjour
Ton diagnostique me semble donc effectivement réaliste.
Tu nous diras ce que va faire ton installateur avec la garantie...
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  vtxbe Dim 17 Mar 2024 - 0:33

si ton carrossier à souder sur le véhicule, teste la diode anti-retour du panneau si elle existe ( elle ne coute que 1€ et se trouve ). Elle se trouve dans la boite de raccordement. Mesure la tension avant la diode à vide du panneau ensoleillé .


Dernière édition par vtxbe le Ven 29 Mar 2024 - 13:36, édité 1 fois
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Nath34 Dim 17 Mar 2024 - 1:14

Bonjour,
Oui, il y a eu de la soudure c’est pour cela que je fais aussi lien avec le passage en carrosserie. J’ai rendez vous avec l’installateur du panneau cette semaine. De son côté, à partir des captures d’écran de l’appli victron il pense à un problème de connectique. On s’approche tout doucement de la solution. Je vous donnerai le résultat encore merci pour vos apports
Nath34
Nath34

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Nath34 Ven 22 Mar 2024 - 0:59

Bonjour,
Comme promis, voici le point de situation après visite à l’atelier de mon installateur. Test fait sur l’installation et vérification des branchements, puis connections avec un autre panneau pour vérifier si la charge s’enclenche et au final, c’est bien le panneau qui est KO. Le remplacement est prévu et la garantie activée. Si le fournisseur rechigne, ce sera pris en charge par mon installateur.
Voilà, j’attends que leurs discussions avancent et un rendez vous atelier pour les travaux.
Bon Week End 😊
Nath34
Nath34

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  vtxbe Ven 29 Mar 2024 - 13:39

et avez testé la diode anti retour ? Elle coute moins d'un euro et si elle a claqué, plus rien ne passe Pour la planète, mieux vaut réparer que remplacer...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Millepattes Sam 30 Mar 2024 - 3:36

vtxbe a écrit:...Pour la planète, mieux vaut réparer que remplacer...

Bonjour
Absolument rien de personnel, juste pour remettre les choses à leur place, la planète s'en remettra, par contre l'espèce humaine ... Razz
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Nath34 Sam 30 Mar 2024 - 3:56

Bonjour,

Il y a une très faible production issue du panneau, donc ça passe… mais pas assez de puissance pour enclencher la charge de la batterie. J’ai essayé d’attirer l’attention de l’installateur sur le boiter de raccordement du panneau mais il n’a pas accroché à cette idée. Donc, je le laisse discuter avec le fabricant/ fournisseur….
Nath34
Nath34

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Nath34 Dim 14 Avr 2024 - 1:23

Bonjour,

Comme promis voici la conclusion de mon sujet : Le fabriquant du panneau assure la garantie et a envoyé un panneau neuf chez mon installateur qui va me le remplacer la semaine prochaine. Il sera un peu plus puissant que l'ancien car la référence n'est plus disponible. Bien contente de retrouver mon autonomie électrique Smile bon week end à tous !!!
Nath34
Nath34

Modèle : Viano MP 2007

Revenir en haut Aller en bas

Panneau solaire tension quasi nulle Empty Re: Panneau solaire tension quasi nulle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum