Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

4 participants

Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Falia Lun 30 Oct 2023 - 5:26

Bonjour à tout le monde !
J'étais dans mon garage et soudain (je venais d'ouvrir le hayon arrière) le chauffage s'est mis en route avec un bruit infernal (ça s'est probablement parce que c'était un endroit confiné) et des odeurs de gasoil (ça j'avais déjà vécu avant).
Bref, impossible de l'arrêter sur la console ! Avant d'être complètement asphyxiée (j'avais quand même ouvert la porte du garage entre temps), j'ai réussi en demandant la température minimale avec la télécommande à l'arrêter.
Sauf qu'il restait toujours allumé sur la console centrale ...
J'ai donc farfouillé sur le forum mais n'ai pas vu un post qui parle de ce problème. Grâce au post de Polovito de 2008, j'ai trouvé la procédure de reset de la console centrale et ouf, tout s'est éteint ! Merci Polovito !!

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ça ?
Quelqu'un pense t'il comprendre se qui s'est passé ?
Pensez-vous que ça peut recommencer ? (en pleine nuit, toute la maison termine asphyxiée ; le garage étant en dessous).

En attendant, je vais chercher le fusible et l'enlever ...
Merci à vous tous ...
Falia
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Uno31 Lun 30 Oct 2023 - 9:06

What a Face What a Face

As tu vérifié si ce n'était pas une programmation malencontreuse qui aurait enclenché le démarrage ?

Sinon, oui, monte un interrupteur à la place du fusible, par sécurité...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Falia Lun 30 Oct 2023 - 9:25

Merci pour ta réponse ..
je n'ai pas utilisé le chauffage depuis l'hiver dernier et la télécommande était bien rangée : impossible que le problème vienne d'elle (ou alors elle l'a crée toute seule !) et par chez moi, les températures sont encore chaudes ...
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Lina70 Ven 15 Mar 2024 - 0:32

Salut Falia! Vraiment bizarre ton histoire de chauffage! Jamais vu ça, mais on dirait un souci électrique ou de capteur. Bien joué pour le reset, t'as assuré. Vérifie peut-être les connexions et si t'as un pote calé en méca, fais-le jeter un œil. Enlever le fusible c'est pas mal pour éviter une mauvaise surprise. Tiens nous au jus si ça se reproduit ou si tu trouves le bug!
Lina70
Lina70

Modèle : Vito F

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Uno31 Ven 15 Mar 2024 - 2:29

Lina70 a écrit:Salut Falia! Vraiment bizarre ton histoire de chauffage! Jamais vu ça, mais on dirait un souci électrique ou de capteur. Bien joué pour le reset, t'as assuré. Vérifie peut-être les connexions et si t'as un pote calé en méca, fais-le jeter un œil. Enlever le fusible c'est pas mal pour éviter une mauvaise surprise. Tiens nous au jus si ça se reproduit ou si tu trouves le bug!

Bonjour Lina70,
C'est sympa d'intervenir en 1er message sur un post de l'année dernière, mais ça aurait été encore plus sympa si tu étais passé au préalable par la rubrique "Présentation" comme il convient de le faire avant toute intervention, pour nous dire en quelques mots qui tu es, nous parler de ton Vito-F et de ce que tu en fais... Very Happy
Comme dans la vraie vie, on se présente avant d'intervenir dans une discussion Wink
Merci à toi ! Laughing
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Falia Ven 15 Mar 2024 - 3:37

Bonjour,
Uno31 a raison quant aux usages du forum ..
Mais merci à Lina 70 de s'être interrogé sur mon problème ....
D'autant plus que le chauffage a recommencé son truc tout seul la semaine dernière !!

M'étant retrouvée dans le dernier épisode neigeux d'Auvergne, j'ai eu besoin du chauffage (qui a fonctionné à merveille). Malheureusement, mon doigt a ripé sur la console et j'ai enclenché (pour la première fois en 10 ans) la minuterie. Impossible de l'arrêter malgré une recherche sur le forum afin de trouver le processus des boutons ; toutes mes tentatives sont restées vaines.
2 jours après mon retour, je descends dans le garage (je laisse toujours la porte latérale ouverte pour ventilation naturelle) et le chauffage fonctionnait plein pot depuis probablement 2 à 3 heures ... atmosphère irrespirable évidemment !!
Après ventilation nécessaire car je n'avais pas de masque à gaz à disposition, impossible d'arrêter le chauffage (la porte conducteur étant trop proche du mur pour avoir accès au fusible), la seule solution que j'ai trouvé a été de mettre la clef dans le contact et en ne la tournant qu'une seule fois bien sûr.
Après ce stress un peu pénible, j'ai regardé la doc du camion et j'ai trouvé et compris l'origine probable du problème (pourquoi n'ai-je pas appris par coeur tous les documents annexes à la notice du Marco Polo ? Parce que je les aurais de toute façon oubliés depuis !!).
Aucun souvenir non plus d'avoir malencontreusement touché ce petit bouton mais si ça ne recommence pas, c'est que c'était ça !!

Dans la foulée, j'ai trouvé toute seule l'information manquante pour la mise en arrêt de cette minuterie : il ne faut pas appuyer en même temps sur le symbole de l'horloge et sur le bouton O/I mais juste sur le bouton horloge ...Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Img_0912
Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Img_0812

Oh non ! pourquoi ma photo s'est couchée ??
Désolée ...
Bonne route à tous ..
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Uno31 Ven 15 Mar 2024 - 4:33

Uno31 a écrit:What a Face What a Face
As tu vérifié si ce n'était pas une programmation malencontreuse qui aurait enclenché le démarrage ?

Merci pour ton retour, Falia. Ca servira à d'autres, c'est sûr ! Wink
Et finalement, ma suggestion était la bonne... clown
Comme quoi, les documentations fournies ne le sont pas pour rien... car l'ergonomie des systèmes n'est pas toujours innée ! What a Face
Happy end ! Very Happy
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Falia Ven 15 Mar 2024 - 4:42

Merci !
J'espère que c'est un happy end ... mais j'avoue descendre dans le garage régulièrement ; surtout en fin de soirée ... histoire de pouvoir me réveiller le lendemain matin ...
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  vtxbe Dim 17 Mar 2024 - 1:25

note aussi que tu peux croire qu'il ne s'éteint pas parce qu'il tourne toujours avec autant de bruit mais en fait, il est dans son cycle de refroidissement . Surtout ne pas couper le fusible à ce moment parce qu'il ne pourrait plus refroidir.

Ce cycle de refroidissement dure plusieurs minutes.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Falia Dim 17 Mar 2024 - 2:12

Merci vtxbe pour cette info fondamentale d'effectivement ne pas enlever le fusible lors de la phase de refroidissement ...
Mais les 2 épisodes de déclenchement "tout seul" sont advenus plusieurs jours après mon retour au garage et sans avoir réutilisé le camion. Et le premier coup, c'était sans lien avec l'appui sur le bouton horloge.
... Pour l'instant, tout va bien ; je pense que c'est le petit bouton derrière le siège conducteur qui "est fautif" (enfin, moi quoi !)
Falia
Falia

Modèle : Viano MarcoPolo V6 2013

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage stationnaire qui démarre tout seul ! Empty Re: Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum