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chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP

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Message  Stef Mar 28 Fév 2012 - 5:38

Bonjour,

J’ai un petit problème de chauffage stationnaire :
J’arrive à le mettre en marche (c’est déjà bien), il chauffe (c’est bien aussi) puis lorsque la température est à point il se coupe (parfait) sauf que lorsque qu’il commence à faire frisquette voir très frisquette (10°), il ne redémarre pas tout seul : je suis même obligé de redémarrer le camion, attendre un peu… puis couper le moteur (ou pas) et là je redémarre le chauffage avec les petits boutons sur la console Westfalia et oh surprise il démarre pour s’arrêter 10 minutes plus tard… (les nuits sont longues en MP). Si quelqu’un a une idée je suis preneur

Merci
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Message  les simpsons Mar 28 Fév 2012 - 5:43

niveau de gazoile trop bas?-moins de unquart de resevoire et il coup???pas de code error qui s'afiche?
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Message  penkalet Mar 28 Fév 2012 - 5:50

Salut Stef

En premier il faut être sûr que l'on parle du même chauffage stationnaire : le HZ1 à air chaud qui se commande par la centrale westafalia
Pour commencer ça peut-être un problème de .... batterie auxiliaire insuffisamment chargée (ou défectueuse) et pour éliminer cette hypothèse c'est assez simple il suffit que tu essayes ton chauffage lorsque tu es branché sur le secteur (220V) en vérifiant que le branchement est correct (sigle de la prise et tension >14V)
Si dans ce cas ton chauffage fonctionne normalement ça veut dire que ça vient bien de la batterie auxiliaire (en dessous de 11V il me semble, le chauffage se coupe)

Question subsidiaire : comment mets-tu ton chauffage en marche ? Tu ne passes pas par la programmation je suppose ?
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Message  Stef Mar 28 Fév 2012 - 14:21

Bonsoir,
Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.

Le niveau de carburant était supérieur à la moitié du réservoir.
Pas de code erreur sur la console Westfalia
Je ne connais pas le modèle du chauffage… comment le savoir ?
Je n’ai pas utilisé la programmation.
Effectivement, je ne suis pas sûr du tout que la batterie auxiliaire dépassait les 11V.
Je ferai un test ce week-end avec une prise de courant de la maison
Penkalet : veux-tu dire que sur la console Westfalia la tension indiquer doit-être inférieure à 14V pour brancher le camion à une prise 220v ?
Par avance merci
A+

Ci-dessous la console Westfalia
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Ici la grille derrière le siège conducteur
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Message  VonZipper Mar 28 Fév 2012 - 15:30

Salut Stef,

Premier bon point, tu as le bon chauffage Twisted Evil
Vu l'age de ton camion (6mois) je doute que ta batterie soit déjà HS .... Evil or Very Mad
Je pencherai plus pour un défaut d'utilisation ... As tu bien lu la notice concernant la programmation du chauffage via la console .... http://marcopolo.superforum.fr/t312-manuel-viano-m-p-en-francais-enfin
Fais des essais et dis nous ...

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Message  Stef Mar 28 Fév 2012 - 23:45


Merci VonZipper, je vais relire cette doc et je vous tiens au courant.

Stef,
A+
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Message  penkalet Mer 29 Fév 2012 - 1:05

La batterie auxilaire n'est peut-être pas HS mais elle peut-être complétement déchargée !!
Et ce n'est pas en quelques km qu'elle sera rechargée (surtout que si elle a subie une décharge profonde qui peut malheureusement l'avoir endommagée)

Je te conseille de mettre ton MP en recharge sur le 220V pendant au moins 24h
Pour les >14V c'est uniquement lorsque tu es branché sur le 220V, sinon on est normalement en dessous des 13V sans descendre trop bas (11.5V c'est déjà bas)
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Message  Stef Mer 29 Fév 2012 - 5:27

Re bonjour,

Merci pour votre aide, je vais tester tout ça ce week-end et je vous tiens au courant
A+
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Message  Stef Lun 5 Mar 2012 - 13:00

Bonsoir,
J’ai mis en charge la batterie auxiliaire de mon camion pendant 24h non-stop et pour la première fois je vois des petites barrettes qui affichent le taux de charge qui est à 13,5v.
J’espère partir en week-end prochainement et ainsi tester le redémarrage automatique du chauffage.
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Message  oeildenuit Lun 5 Mar 2012 - 13:19

Si ta batterie aux est restee vide trop longtemps, elle peut se recharger comme la tienne l'a fait MAIS ne pas tenir la charge. Le voltage reste-t-il au dessus de 12.5 ou tombe-t-il en dessous apres qqs jours/heures?






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Message  Stef Lun 5 Mar 2012 - 13:32

J’ai bien peur que tu aies raison oeildenuit, j’ai débranché le camion vers 19h30, il indiquait alors 13,5v, je viens d’aller voir il est 21h25 et il indique déjà 13v et la batterie aux n’est pas sollicité du tout. Je ferai un relevé demain soir. A suivre …
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Message  penkalet Mar 6 Mar 2012 - 0:46

Ne soit pas trop alarmiste non plus, rien d’anormal à ce que ta batterie descende rapidement en dessous des 13V, même si aucun consommateur n'est allumé. Par contre elle doit tenir les 12.5V (+ou-) pendant un bon moment (un certain temps en fonction de la consommation Very Happy )
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Message  oeildenuit Mar 6 Mar 2012 - 11:53

penkalet a écrit:Ne soit pas trop alarmiste non plus, rien d’anormal à ce que ta batterie descende rapidement en dessous des 13V, même si aucun consommateur n'est allumé. Par contre elle doit tenir les 12.5V (+ou-) pendant un bon moment (un certain temps en fonction de la consommation Very Happy )

+1, penk a raison, pour le moment c'est normal, laisse la se stabiliser.






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Message  Stef Lun 12 Mar 2012 - 13:58

Bonsoir,

J’ai testé ce week-end à Pornic mon chauffage stationnaire et il fonctionne parfaitement, c’était bien la batterie auxiliaire qui était en cause. Si elle n’est pas correctement rechargée alors le chauffage ne se met pas en route.

Merci pour votre aide
Stef
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Message  alxMP Ven 30 Nov 2012 - 15:32

Cool si ca marche Smile
Un conseil : veille a recharger sur secteur ta batterie 1 fois par mois (toute l'année) pendant 24 à 48h, ça entretient la batterie et améliore sa longévité.

A+
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Message  Zoug Dim 2 Déc 2012 - 7:12

problème 1; résolu ! Merci à tous geek

bon en fait je pensais avoir trouver la solution à mon problème...mais non

petite histoire: j'ai pris possession d'un MP avec une batterie auxiliaire neuve

samedi soir premiere nuit dans le MP et première fraicheur: en fait la chauffage additionnel se lance pendant 10 mn...se coupe et ne repart pas

j'ai donc passé ma nuit à tripoter ma...console pour relancer la chauffage aditionnel bref ...pas glop !

depuis le début la console indique une bonne tension mais une charge nulle
chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Img_1212

je décide de brancher le MP sur secteur pendant 24 h (suite lecture tuto) pour faire une charge complète
chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Img_1214 chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Img_1215

je débranche ce soir mais j'ai toujours pas de petite barette ??!!?!!!
chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Img_1212

j'ai allumé le chauffage ad. ok ça fonctionne + de 15 mn mais à confirmer pour toute une nuit
j'ai branché gps sur prise cigare au dessus du frigo + de 15 mn et j'ai toujours de barette
chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Img_1212

est ce que je remets à charger sur secteur ?
ou alors qu'est ce que je fais quoi ? (la question est à l'image de mon état)







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Message  Zoug Lun 3 Déc 2012 - 11:27

un petit up Wink






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Message  les simpsons Lun 3 Déc 2012 - 12:15

tout est bon! je voir pas de problem,des 'barettes' vont aparaitre apres qq utilisation elec /frigo /chaufage. la sur les image tout est pleine,, ou jai mal compris ton problem Question il charge @14.4 est debranché ton batt aux tiens 13.4volts.... Very Happy
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Message  alxMP Lun 3 Déc 2012 - 13:31

Salut Zoug,

(au fait on parle bien du chauffage stationnaire et non additionnel, ce n'est pas la meme chose Smile )
Effectivement, c'est normal de ne pas voir les barrettes tout de suite une fois qu'un "consommateur" est en route (Frigo, chauffage stationnaire, prise 12V au-dessus du frigo).
Mais si ton consommateur fonctionne ça veut dire que ta batterie aussi. Je tenterais d'allumer le frigo et de le laisser tourner plusieurs heures, ou même la nuit complète puis de venir voir le lendemain matin: tu devrais voir des barrettes (pas toutes forcément) et une tension autour de 11/12v.
Quant au chauffage: après les 10 min de chauffe, entends-tu une petite soufflerie tourner ? sens-tu un petit souffle d'air (même froid) sortir ?
Est-ce que tu entends bien ta pompe (un tic tic tic bien audible) qd il tourne à plein regime ?
Sens-tu bien une odeur de gasoil brulé au niveau de l'echappement (dehors, sous le siège conducteur) ?
Sinon je penche pour un pb de thermostat... mais ca peut etre pas mal d'autres choses... il existe des boitiers de diagnostique chez les pros.

A+
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Message  Zoug Lun 3 Déc 2012 - 13:58

les simpsons a écrit:tout est bon! je voir pas de problem,des 'barettes' vont aparaitre apres qq utilisation

ok bon je vais patienter

elec /frigo /chaufage. la sur les image tout est pleine,, ou jai mal compris ton problem Question il charge @14.4 est debranché ton batt aux tiens 13.4volts.... Very Happy

alxMP a écrit:Salut Zoug,

(au fait on parle bien du chauffage stationnaire et non additionnel, ce n'est pas la meme chose Smile )

chauffage stationnaire autant pour moi Wink

Effectivement, c'est normal de ne pas voir les barrettes tout de suite une fois qu'un "consommateur" est en route (Frigo, chauffage stationnaire, prise 12V au-dessus du frigo).
Mais si ton consommateur fonctionne ça veut dire que ta batterie aussi. Je tenterais d'allumer le frigo et de le laisser tourner plusieurs heures, ou même la nuit complète puis de venir voir le lendemain matin: tu devrais voir des barrettes (pas toutes forcément) et une tension autour de 11/12v.

j'y cours de suite

Quant au chauffage: après les 10 min de chauffe, entends-tu une petite soufflerie tourner ? sens-tu un petit souffle d'air (même froid) sortir ?

oui

Est-ce que tu entends bien ta pompe (un tic tic tic bien audible) qd il tourne à plein regime ?

oui, sous le siège conducteur

Sens-tu bien une odeur de gasoil brulé au niveau de l'echappement (dehors, sous le siège conducteur) ?

oui, d'ailleure on l'entend bine aussi quand on est dehors à côté du MP

Sinon je penche pour un pb de thermostat... mais ca peut etre pas mal d'autres choses... il existe des boitiers de diagnostique chez les pros.

non pas de soucis de thermostat

A+
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chose important quand j'ai galéré toute la nuit de samedi pour chauffer le MP j'ai cru bon de mettre le contact (vers 2h du mat on est prêt à toutes les conneries) pour voir si cela fonctionnait mieux de cette manière. Résultat plus de jus de lendemain matin (opération pince!!!!) voila "ch'uis dépucelé" !

bon ce soir je fais tourner le frigo toute la nuit et j'avise demain matin.

merci les gars
Zoug
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Message  Zoug Lun 3 Déc 2012 - 15:19

chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Img_1216

y' a d'la barette dans l' air lol!

Pour moi une batterie chargée est représentée avec plein de barettes façon téléphone portable.

Mais je viens de comprendre que les barettes sont les temoins de l'utilisations des équipements, moi con ce soir que ce matin mais je m'applique. J'adore geek







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Message  brit Lun 3 Déc 2012 - 22:56

Euhm... J'veux pas dire d'âneries, mais il me semble que les barrettes sont une sorte de jauge pour la batterie auxiliaire. Ca t'indique combien de jus il e reste.






chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Photographe02Comment mettre des photos !!! chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP Photographe02

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Message  penkalet Mar 4 Déc 2012 - 1:24

Bravo Brit cheers

C'est exactement ça. Les 10 barrettes = batterie à 100% de sa capacité, 9 barrettes = 90% de sa capacité et ainsi de suite. Attention cependant cet affichage n'est pas très fiable (on peut avoir de grosses variations rapide en fonction de la consommation), je préfère me fier à la tension qui elle est "juste"
Jusqu'à 12 V non soucis, en dessous de 11,5 V je commence à m'inquiéter (à vrai dire dans les faits c'est même avant, sans doute des restes du bateau ou la charge des batteries est tellement primordiale que je psychote un peu la dessus) et en dessous de 11V il faut ABSOLUMENT recharger la batterie auxiliaire. Aux alentours de 10,8 V la batterie se met en "sécurité".

@Zoug : d'après les photos de ta console, tout a l'air de fonctionner normalement. Est-ce que pour autant ton chauffage stationnaire ne chauffe toujours pas ? A quelle T° as-tu réglé le "thermostat" ?
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Message  SOvan Mar 4 Déc 2012 - 1:40

Je me posais aussi la même question que Zoug sur la différence d'affichage qui apparait parfois :
i______I ou bien le nombre complet de barres selon le pourcentage. J'ai pas bien saisi l'utilité du premier affichage.
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Message  VonZipper Mar 4 Déc 2012 - 1:57

Lorsque tu as que la première et la dernière barre sur la console, cela confirme que ta batterie est opérationnelle mais qu'aucun consommateur relié à la batterie auxiliaire (frigo, chauffage, lumière néon...) est en fonctionnement.
Lorsqu'elles apparaissent toutes (ou en partie) cela veut dire que tu as un consommateur d'allumé et cela te donne le niveau de charge (approximatif) de la batterie auxiliaire.

Vz


Dernière édition par VonZipper le Mar 4 Déc 2012 - 2:04, édité 1 fois






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Message  SOvan Mar 4 Déc 2012 - 2:03

VZ, mieux que le manuel MB et Google réunis study
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Message  penkalette Mar 4 Déc 2012 - 2:56

SOvan a écrit:VZ, mieux que le manuel MB et Google réunis study

Attention, ne le flatte pas trop non plus What a Face Il pourrait y prendre goût tongue

Ette flower
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Message  VonZipper Mar 4 Déc 2012 - 3:03

afro

lol!






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Message  Invité Mar 4 Déc 2012 - 3:12

... et Dieu sait qu'il aime çà (il a bien raison d'ailleurs ... Very Happy )
jm
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Message  brit Mar 4 Déc 2012 - 3:31

Ohh, mon pauv' JM... Crying or Very sad Toi aussi, t'as besoin d'être flatté, hein ?! Allez, on t'aime tous car tu es tellement.... scratch si.... scratch ... j'veux dire... study ... Embarassed pale silent

On t'aime, quoi ! cheers


Dernière édition par brit le Mar 4 Déc 2012 - 13:23, édité 1 fois






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