chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
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chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Bonjour,
J’ai un petit problème de chauffage stationnaire :
J’arrive à le mettre en marche (c’est déjà bien), il chauffe (c’est bien aussi) puis lorsque la température est à point il se coupe (parfait) sauf que lorsque qu’il commence à faire frisquette voir très frisquette (10°), il ne redémarre pas tout seul : je suis même obligé de redémarrer le camion, attendre un peu… puis couper le moteur (ou pas) et là je redémarre le chauffage avec les petits boutons sur la console Westfalia et oh surprise il démarre pour s’arrêter 10 minutes plus tard… (les nuits sont longues en MP). Si quelqu’un a une idée je suis preneur
Merci
J’ai un petit problème de chauffage stationnaire :
J’arrive à le mettre en marche (c’est déjà bien), il chauffe (c’est bien aussi) puis lorsque la température est à point il se coupe (parfait) sauf que lorsque qu’il commence à faire frisquette voir très frisquette (10°), il ne redémarre pas tout seul : je suis même obligé de redémarrer le camion, attendre un peu… puis couper le moteur (ou pas) et là je redémarre le chauffage avec les petits boutons sur la console Westfalia et oh surprise il démarre pour s’arrêter 10 minutes plus tard… (les nuits sont longues en MP). Si quelqu’un a une idée je suis preneur
Merci
Stef- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 Gris
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
niveau de gazoile trop bas?-moins de unquart de resevoire et il coup???pas de code error qui s'afiche?
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Salut Stef
En premier il faut être sûr que l'on parle du même chauffage stationnaire : le HZ1 à air chaud qui se commande par la centrale westafalia
Pour commencer ça peut-être un problème de .... batterie auxiliaire insuffisamment chargée (ou défectueuse) et pour éliminer cette hypothèse c'est assez simple il suffit que tu essayes ton chauffage lorsque tu es branché sur le secteur (220V) en vérifiant que le branchement est correct (sigle de la prise et tension >14V)
Si dans ce cas ton chauffage fonctionne normalement ça veut dire que ça vient bien de la batterie auxiliaire (en dessous de 11V il me semble, le chauffage se coupe)
Question subsidiaire : comment mets-tu ton chauffage en marche ? Tu ne passes pas par la programmation je suppose ?
En premier il faut être sûr que l'on parle du même chauffage stationnaire : le HZ1 à air chaud qui se commande par la centrale westafalia
Pour commencer ça peut-être un problème de .... batterie auxiliaire insuffisamment chargée (ou défectueuse) et pour éliminer cette hypothèse c'est assez simple il suffit que tu essayes ton chauffage lorsque tu es branché sur le secteur (220V) en vérifiant que le branchement est correct (sigle de la prise et tension >14V)
Si dans ce cas ton chauffage fonctionne normalement ça veut dire que ça vient bien de la batterie auxiliaire (en dessous de 11V il me semble, le chauffage se coupe)
Question subsidiaire : comment mets-tu ton chauffage en marche ? Tu ne passes pas par la programmation je suppose ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Bonsoir,
Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.
Le niveau de carburant était supérieur à la moitié du réservoir.
Pas de code erreur sur la console Westfalia
Je ne connais pas le modèle du chauffage… comment le savoir ?
Je n’ai pas utilisé la programmation.
Effectivement, je ne suis pas sûr du tout que la batterie auxiliaire dépassait les 11V.
Je ferai un test ce week-end avec une prise de courant de la maison
Penkalet : veux-tu dire que sur la console Westfalia la tension indiquer doit-être inférieure à 14V pour brancher le camion à une prise 220v ?
Par avance merci
A+
Ci-dessous la console Westfalia
Ici la grille derrière le siège conducteur
Tout d’abord merci de l’intérêt que vous portez à mon problème.
Le niveau de carburant était supérieur à la moitié du réservoir.
Pas de code erreur sur la console Westfalia
Je ne connais pas le modèle du chauffage… comment le savoir ?
Je n’ai pas utilisé la programmation.
Effectivement, je ne suis pas sûr du tout que la batterie auxiliaire dépassait les 11V.
Je ferai un test ce week-end avec une prise de courant de la maison
Penkalet : veux-tu dire que sur la console Westfalia la tension indiquer doit-être inférieure à 14V pour brancher le camion à une prise 220v ?
Par avance merci
A+
Ci-dessous la console Westfalia
Ici la grille derrière le siège conducteur
Stef- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 Gris
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Salut Stef,
Premier bon point, tu as le bon chauffage
Vu l'age de ton camion (6mois) je doute que ta batterie soit déjà HS ....
Je pencherai plus pour un défaut d'utilisation ... As tu bien lu la notice concernant la programmation du chauffage via la console .... http://marcopolo.superforum.fr/t312-manuel-viano-m-p-en-francais-enfin
Fais des essais et dis nous ...
Vz
Premier bon point, tu as le bon chauffage
Vu l'age de ton camion (6mois) je doute que ta batterie soit déjà HS ....
Je pencherai plus pour un défaut d'utilisation ... As tu bien lu la notice concernant la programmation du chauffage via la console .... http://marcopolo.superforum.fr/t312-manuel-viano-m-p-en-francais-enfin
Fais des essais et dis nous ...
Vz
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Merci VonZipper, je vais relire cette doc et je vous tiens au courant.
Stef,
A+
Stef- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 Gris
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
La batterie auxilaire n'est peut-être pas HS mais elle peut-être complétement déchargée !!
Et ce n'est pas en quelques km qu'elle sera rechargée (surtout que si elle a subie une décharge profonde qui peut malheureusement l'avoir endommagée)
Je te conseille de mettre ton MP en recharge sur le 220V pendant au moins 24h
Pour les >14V c'est uniquement lorsque tu es branché sur le 220V, sinon on est normalement en dessous des 13V sans descendre trop bas (11.5V c'est déjà bas)
Et ce n'est pas en quelques km qu'elle sera rechargée (surtout que si elle a subie une décharge profonde qui peut malheureusement l'avoir endommagée)
Je te conseille de mettre ton MP en recharge sur le 220V pendant au moins 24h
Pour les >14V c'est uniquement lorsque tu es branché sur le 220V, sinon on est normalement en dessous des 13V sans descendre trop bas (11.5V c'est déjà bas)
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Re bonjour,
Merci pour votre aide, je vais tester tout ça ce week-end et je vous tiens au courant
A+
Merci pour votre aide, je vais tester tout ça ce week-end et je vous tiens au courant
A+
Stef- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 Gris
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Bonsoir,
J’ai mis en charge la batterie auxiliaire de mon camion pendant 24h non-stop et pour la première fois je vois des petites barrettes qui affichent le taux de charge qui est à 13,5v.
J’espère partir en week-end prochainement et ainsi tester le redémarrage automatique du chauffage.
Stef
J’ai mis en charge la batterie auxiliaire de mon camion pendant 24h non-stop et pour la première fois je vois des petites barrettes qui affichent le taux de charge qui est à 13,5v.
J’espère partir en week-end prochainement et ainsi tester le redémarrage automatique du chauffage.
Stef
Stef- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 Gris
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Si ta batterie aux est restee vide trop longtemps, elle peut se recharger comme la tienne l'a fait MAIS ne pas tenir la charge. Le voltage reste-t-il au dessus de 12.5 ou tombe-t-il en dessous apres qqs jours/heures?
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
J’ai bien peur que tu aies raison oeildenuit, j’ai débranché le camion vers 19h30, il indiquait alors 13,5v, je viens d’aller voir il est 21h25 et il indique déjà 13v et la batterie aux n’est pas sollicité du tout. Je ferai un relevé demain soir. A suivre …
Stef- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 Gris
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Ne soit pas trop alarmiste non plus, rien d’anormal à ce que ta batterie descende rapidement en dessous des 13V, même si aucun consommateur n'est allumé. Par contre elle doit tenir les 12.5V (+ou-) pendant un bon moment (un certain temps en fonction de la consommation )
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
penkalet a écrit:Ne soit pas trop alarmiste non plus, rien d’anormal à ce que ta batterie descende rapidement en dessous des 13V, même si aucun consommateur n'est allumé. Par contre elle doit tenir les 12.5V (+ou-) pendant un bon moment (un certain temps en fonction de la consommation )
+1, penk a raison, pour le moment c'est normal, laisse la se stabiliser.
Freiner c'est tricher
Cornichon ou épi de maïs, même combat!
Road trip au Canada
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Bonsoir,
J’ai testé ce week-end à Pornic mon chauffage stationnaire et il fonctionne parfaitement, c’était bien la batterie auxiliaire qui était en cause. Si elle n’est pas correctement rechargée alors le chauffage ne se met pas en route.
Merci pour votre aide
J’ai testé ce week-end à Pornic mon chauffage stationnaire et il fonctionne parfaitement, c’était bien la batterie auxiliaire qui était en cause. Si elle n’est pas correctement rechargée alors le chauffage ne se met pas en route.
Merci pour votre aide
Stef- Modèle : Viano Marco Polo 2.0 Gris
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Cool si ca marche
Un conseil : veille a recharger sur secteur ta batterie 1 fois par mois (toute l'année) pendant 24 à 48h, ça entretient la batterie et améliore sa longévité.
A+
AlxMP
Un conseil : veille a recharger sur secteur ta batterie 1 fois par mois (toute l'année) pendant 24 à 48h, ça entretient la batterie et améliore sa longévité.
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
bon en fait je pensais avoir trouver la solution à mon problème...mais non
petite histoire: j'ai pris possession d'un MP avec une batterie auxiliaire neuve
samedi soir premiere nuit dans le MP et première fraicheur: en fait la chauffage additionnel se lance pendant 10 mn...se coupe et ne repart pas
j'ai donc passé ma nuit à tripoter ma...console pour relancer la chauffage aditionnel bref ...pas glop !
depuis le début la console indique une bonne tension mais une charge nulle
je décide de brancher le MP sur secteur pendant 24 h (suite lecture tuto) pour faire une charge complète
je débranche ce soir mais j'ai toujours pas de petite barette ??!!?!!!
j'ai allumé le chauffage ad. ok ça fonctionne + de 15 mn mais à confirmer pour toute une nuit
j'ai branché gps sur prise cigare au dessus du frigo + de 15 mn et j'ai toujours de barette
est ce que je remets à charger sur secteur ?
ou alors qu'est ce que je fais quoi ? (la question est à l'image de mon état)
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
tout est bon! je voir pas de problem,des 'barettes' vont aparaitre apres qq utilisation elec /frigo /chaufage. la sur les image tout est pleine,, ou jai mal compris ton problem il charge @14.4 est debranché ton batt aux tiens 13.4volts....
les simpsons- Modèle : celui qui choisira Marge! donc elle a choisi un viano gris silex !
Motorisation : bon quand il fait beau
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Salut Zoug,
(au fait on parle bien du chauffage stationnaire et non additionnel, ce n'est pas la meme chose )
Effectivement, c'est normal de ne pas voir les barrettes tout de suite une fois qu'un "consommateur" est en route (Frigo, chauffage stationnaire, prise 12V au-dessus du frigo).
Mais si ton consommateur fonctionne ça veut dire que ta batterie aussi. Je tenterais d'allumer le frigo et de le laisser tourner plusieurs heures, ou même la nuit complète puis de venir voir le lendemain matin: tu devrais voir des barrettes (pas toutes forcément) et une tension autour de 11/12v.
Quant au chauffage: après les 10 min de chauffe, entends-tu une petite soufflerie tourner ? sens-tu un petit souffle d'air (même froid) sortir ?
Est-ce que tu entends bien ta pompe (un tic tic tic bien audible) qd il tourne à plein regime ?
Sens-tu bien une odeur de gasoil brulé au niveau de l'echappement (dehors, sous le siège conducteur) ?
Sinon je penche pour un pb de thermostat... mais ca peut etre pas mal d'autres choses... il existe des boitiers de diagnostique chez les pros.
A+
AlxMP
(au fait on parle bien du chauffage stationnaire et non additionnel, ce n'est pas la meme chose )
Effectivement, c'est normal de ne pas voir les barrettes tout de suite une fois qu'un "consommateur" est en route (Frigo, chauffage stationnaire, prise 12V au-dessus du frigo).
Mais si ton consommateur fonctionne ça veut dire que ta batterie aussi. Je tenterais d'allumer le frigo et de le laisser tourner plusieurs heures, ou même la nuit complète puis de venir voir le lendemain matin: tu devrais voir des barrettes (pas toutes forcément) et une tension autour de 11/12v.
Quant au chauffage: après les 10 min de chauffe, entends-tu une petite soufflerie tourner ? sens-tu un petit souffle d'air (même froid) sortir ?
Est-ce que tu entends bien ta pompe (un tic tic tic bien audible) qd il tourne à plein regime ?
Sens-tu bien une odeur de gasoil brulé au niveau de l'echappement (dehors, sous le siège conducteur) ?
Sinon je penche pour un pb de thermostat... mais ca peut etre pas mal d'autres choses... il existe des boitiers de diagnostique chez les pros.
A+
AlxMP
alxMP- Modèle : cam's #1: Viano Marco Polo 2.2CDI (2004)
cam's #2: Viano Marco Polo 3.0CDI (2013)
Motorisation : hmmm V6 bien sûr :)
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
les simpsons a écrit:tout est bon! je voir pas de problem,des 'barettes' vont aparaitre apres qq utilisation
ok bon je vais patienter
elec /frigo /chaufage. la sur les image tout est pleine,, ou jai mal compris ton problem il charge @14.4 est debranché ton batt aux tiens 13.4volts....
alxMP a écrit:Salut Zoug,
(au fait on parle bien du chauffage stationnaire et non additionnel, ce n'est pas la meme chose )
chauffage stationnaire autant pour moi
Effectivement, c'est normal de ne pas voir les barrettes tout de suite une fois qu'un "consommateur" est en route (Frigo, chauffage stationnaire, prise 12V au-dessus du frigo).
Mais si ton consommateur fonctionne ça veut dire que ta batterie aussi. Je tenterais d'allumer le frigo et de le laisser tourner plusieurs heures, ou même la nuit complète puis de venir voir le lendemain matin: tu devrais voir des barrettes (pas toutes forcément) et une tension autour de 11/12v.
j'y cours de suite
Quant au chauffage: après les 10 min de chauffe, entends-tu une petite soufflerie tourner ? sens-tu un petit souffle d'air (même froid) sortir ?
oui
Est-ce que tu entends bien ta pompe (un tic tic tic bien audible) qd il tourne à plein regime ?
oui, sous le siège conducteur
Sens-tu bien une odeur de gasoil brulé au niveau de l'echappement (dehors, sous le siège conducteur) ?
oui, d'ailleure on l'entend bine aussi quand on est dehors à côté du MP
Sinon je penche pour un pb de thermostat... mais ca peut etre pas mal d'autres choses... il existe des boitiers de diagnostique chez les pros.
non pas de soucis de thermostat
A+
AlxMP
chose important quand j'ai galéré toute la nuit de samedi pour chauffer le MP j'ai cru bon de mettre le contact (vers 2h du mat on est prêt à toutes les conneries) pour voir si cela fonctionnait mieux de cette manière. Résultat plus de jus de lendemain matin (opération pince!!!!) voila "ch'uis dépucelé" !
bon ce soir je fais tourner le frigo toute la nuit et j'avise demain matin.
merci les gars
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
y' a d'la barette dans l' air
Pour moi une batterie chargée est représentée avec plein de barettes façon téléphone portable.
Mais je viens de comprendre que les barettes sont les temoins de l'utilisations des équipements, moi con ce soir que ce matin mais je m'applique. J'adore
I Marco Polo
Zoug- Modèle : Marco Polo 2.2 CDI 2005
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Euhm... J'veux pas dire d'âneries, mais il me semble que les barrettes sont une sorte de jauge pour la batterie auxiliaire. Ca t'indique combien de jus il e reste.
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Bravo Brit
C'est exactement ça. Les 10 barrettes = batterie à 100% de sa capacité, 9 barrettes = 90% de sa capacité et ainsi de suite. Attention cependant cet affichage n'est pas très fiable (on peut avoir de grosses variations rapide en fonction de la consommation), je préfère me fier à la tension qui elle est "juste"
Jusqu'à 12 V non soucis, en dessous de 11,5 V je commence à m'inquiéter (à vrai dire dans les faits c'est même avant, sans doute des restes du bateau ou la charge des batteries est tellement primordiale que je psychote un peu la dessus) et en dessous de 11V il faut ABSOLUMENT recharger la batterie auxiliaire. Aux alentours de 10,8 V la batterie se met en "sécurité".
@Zoug : d'après les photos de ta console, tout a l'air de fonctionner normalement. Est-ce que pour autant ton chauffage stationnaire ne chauffe toujours pas ? A quelle T° as-tu réglé le "thermostat" ?
C'est exactement ça. Les 10 barrettes = batterie à 100% de sa capacité, 9 barrettes = 90% de sa capacité et ainsi de suite. Attention cependant cet affichage n'est pas très fiable (on peut avoir de grosses variations rapide en fonction de la consommation), je préfère me fier à la tension qui elle est "juste"
Jusqu'à 12 V non soucis, en dessous de 11,5 V je commence à m'inquiéter (à vrai dire dans les faits c'est même avant, sans doute des restes du bateau ou la charge des batteries est tellement primordiale que je psychote un peu la dessus) et en dessous de 11V il faut ABSOLUMENT recharger la batterie auxiliaire. Aux alentours de 10,8 V la batterie se met en "sécurité".
@Zoug : d'après les photos de ta console, tout a l'air de fonctionner normalement. Est-ce que pour autant ton chauffage stationnaire ne chauffe toujours pas ? A quelle T° as-tu réglé le "thermostat" ?
penkalet- Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Je me posais aussi la même question que Zoug sur la différence d'affichage qui apparait parfois :
i______I ou bien le nombre complet de barres selon le pourcentage. J'ai pas bien saisi l'utilité du premier affichage.
i______I ou bien le nombre complet de barres selon le pourcentage. J'ai pas bien saisi l'utilité du premier affichage.
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Lorsque tu as que la première et la dernière barre sur la console, cela confirme que ta batterie est opérationnelle mais qu'aucun consommateur relié à la batterie auxiliaire (frigo, chauffage, lumière néon...) est en fonctionnement.
Lorsqu'elles apparaissent toutes (ou en partie) cela veut dire que tu as un consommateur d'allumé et cela te donne le niveau de charge (approximatif) de la batterie auxiliaire.
Vz
Lorsqu'elles apparaissent toutes (ou en partie) cela veut dire que tu as un consommateur d'allumé et cela te donne le niveau de charge (approximatif) de la batterie auxiliaire.
Vz
Dernière édition par VonZipper le Mar 4 Déc 2012 - 2:04, édité 1 fois
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
VZ, mieux que le manuel MB et Google réunis
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
SOvan a écrit:VZ, mieux que le manuel MB et Google réunis
Attention, ne le flatte pas trop non plus Il pourrait y prendre goût
Ette
penkalette- Modèle : cf Penkalet !!
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
"Génie toujours à moitié voilé, l'Impertinence n'a pas besoin du secours des mots pour apparaître; sans appuyer, elle a une force bien autrement pénétrante que l'épigramme la plus brillamment rédigée."
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly
VonZipper- Modèle : Viano Marco Polo V6 CDI
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
... et Dieu sait qu'il aime çà (il a bien raison d'ailleurs ... )
jm
jm
Invité- Invité
Re: chauffage stationnaire qui ne redemarre pas tout seul VMP
Ohh, mon pauv' JM... Toi aussi, t'as besoin d'être flatté, hein ?! Allez, on t'aime tous car tu es tellement.... si.... ... j'veux dire... ...
On t'aime, quoi !
On t'aime, quoi !
Dernière édition par brit le Mar 4 Déc 2012 - 13:23, édité 1 fois
brit- Modèle : Dacia Dokker Van
Motorisation : DCI 90 S&S
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