Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

5 participants

Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Dim 5 Mar 2023 - 12:35

Bonjour les Marcopolistes,
Mon frigo ne démarre plus, et le flocon sur la console clignotte. Je cherche activement sur le forum et tombe sur ce post très utile : http://marcopolo.superforum.fr/t3271-probleme-frigo
Je fais donc les différents tests indiqués
Tension de sortie de la batterie non branchée 12.8V. Je teste aussi quand je branche le camion.
Je teste les fusibles, tout est ok
Je teste l’arrivée de courant au niveau de la carte, pas de soucis
Je shunte C et T sur la carte, rien ne démarre
Je n’ai pas de ohmmètre, du coup je ne peux pas suivre les recom de youyou sur le post ci-dessus.
"Vous assurer également que le moteur n'a pas un bobinage coupé ou en court-circuit ( vérifiez que vous avez dans les 3 Ohms entre deux broches du moteurs), le faire 1 avec 2, 2 avec 3, et 3 avec 1.
Vérifiez également entre chaque broche et la masse, au cas ou !"

Avec les connaissances que j’ai, je penche pour la carte morte, et un ami frigoriste me dit que très souvent c'est la cause de panne.

Je commande et reçois la carte.
Commande carte électronique
https://www.nautiboutique.fr/produit/boitier-bd35-bd50f-electrique-groupe-froid-bateaux-camping-101n0212/
2. J’installe la carte. Le frigo ne démarre toujours pas ! Le flocon ne clignote plus.

Qu’en pensez vous ? Quelle piste devrais-je suivre maintenant ?
tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  gasty Dim 5 Mar 2023 - 19:28

Sur les broches CPT, tu avais  avec ton ancienne carte un module ( je ne sais plus le nom ) qui venait se brancher sur ces broches . Si ce n'est pas celui là que tu as remis, essai et voit si ça remarche.

Aussi avant de faire le branchement CPT retire l'alimentation de la broche + et remet là ensuite.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  Invité Lun 6 Mar 2023 - 12:40

scratch
Je pour faire avancer le schmilblic , ça peut pas être un problème de sonde qui dirait au module que c'est '' assez ''froid Question Embarassed
Compliqué ces frigos à compression Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Lun 6 Mar 2023 - 19:30

gasty a écrit:Sur les broches CPT, tu avais  avec ton ancienne carte un module ( je ne sais plus le nom ) qui venait se brancher sur ces broches . Si ce n'est pas celui là que tu as remis, essai et voit si ça remarche.

Aussi avant de faire le branchement CPT retire l'alimentation de la broche + et remet là ensuite.

Tu veux parler du module CPT qui se branche sur les 3 dernière broche ? Celui-ci ne vient pas avec la carte, il est à part. Mais en fait, j'ai l'impression que j'ai écarté cette possibilité, car en shuntant ce module, rien ne démarre non plus. Donc pour moi ce n'est pas la sonde de température ni le module CPT...

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte 20230310

tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Ven 10 Mar 2023 - 12:21

Est-ce qu'à votre avis j'en suis à changer le frigo en entier Shocked ?
tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  gasty Ven 10 Mar 2023 - 14:38

tonyfluid a écrit:Est-ce qu'à votre avis j'en suis à changer le frigo en entier Shocked  ?

Avant de changer ton frigo, dans les instructions que tu as dû avoir avec la réception de ta nouvelle carte il y a un paragraphe qui te dis ceci :

Une diode électroluminescente peut être montée entre les bornes + et D.
Si la commande électronique enregistre un défaut, la diode clignote un certain nombre de fois.Le nombre de clignotements dépend du type de défaut enregistré. Chaque clignotement dure 1/4 de seconde. Le type de panne est défini par le nombre de clignotements.

Défaut démarrage de moteur = 3 ( le rotor est bloqué )

Coupure thermique de la commande électronique ( en cas de charge thermique trop importante)  = 5

J'ai installé ce type de carte ( la même que toi) avec le module de branchement CPT de l'ancienne carte. Lors de la mise en marche celle - ci ne démarrait pas. En débranchant l'alimentation et en laissant le temps aux  condensateurs de se vider .... le frigo est finalement reparti. Et continue de fonctionner.

N'abandonne pas, tente encore !
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Ven 10 Mar 2023 - 18:28

Ok super merci pour les infos Gasty ! Je débranche et vois avec une diode.
Merci encore, et je posterai les news ici.
tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  vtxbe Ven 10 Mar 2023 - 18:37

pour t'encourager à ne pas te précipiter au changement du frigo entier, sache que :

- chez Mercedes il semble acquis qu'ils n'ont aucune connaissance à ce sujet
- aucun membre à ma connaissance ayant eu des ennuis de frigo  n'a eu le moteur bloqué mécaniquement ou hors service par défaut électrique; ces moteurs sont très endurant ; vois le nombre d'années qu'ils tournent sur un frigo domestique
- tu devrais te trouver un électro technicien qui comprend le schéma Danfoss ( qui n'a rien de compliqué, il ne faut pas d'ordinateur, rien de tout cela  )  et  qui peut tester les différentes causes de panne y compris en s'imaginant que la console peut être mise en cause  si elle ne donne e pas l'ordre de démarrer. Je ne vise pas ici la réparation de la carte Danfoss et pars du principe qu'elle fonctionne.

bonne chance
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Sam 11 Mar 2023 - 12:20

Merci vtxbe. Je ne lâche pas bounce
J'ai trouvé ces explications très utiles : https://penguinfrigo.co.uk/service-and-support/campervan-and-motorhome/12-24-dc-refrigeration/frequently-asked-questions/
Ils expliquent comment diagnostiquer, les codes d'erreur de la carte etc... Il ne me reste plus qu'à trouver une diode électroluminescente, et je fais les tests.
tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  vtxbe Dim 12 Mar 2023 - 8:13

l'interprétation de ces codes est parfois peu le reflet de la réalité, surtout le fameux "rotor bloqué" .
Si l'étage de sortie de ta carte est défectueux ( la majorité des cas ) la LED fait te faire croire à un rotor bloqué alors qu'il n'en est rien.
Si ta carte est neuve, je te propose d'essayer de le faire tourner sans passer par "Westfalia ", juste avec une bonne source 12 V, thermostat shunté et rien d'autre; tu verras directement si tu dois chercher du côté Westfalia, cablage, fusible ou au frigo lui-même.
Mesurer 12 V sur un circuit à vide ne veut absolument pas dire qu'il y a encore 12V dès que tu branches qqch sur ce circuit.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Mar 14 Mar 2023 - 16:53

Suite des opérations :
Je constate que le fusible bleu pour le frigo est mort. Je le change.
Branchement de la nouvelle carte avec le module CPT, on remet le fusible et ça démarre.
Ensuite on éteint le frigo depuis la console, le frigo s'éteint.
On rallume depuis la console, le frigo ne redémarre plus.
On débranche le fusible, on rebranche... rien ne redémarre.
Ensuite, on shunte C et T, et là ça démarre.
Donc le frigo fonctionne (en tout cas le groupe de froid fonctionne) avec le shunte, mais pas avec le module CPT.

Donc.. le module CPT est mort ? Ou ça pourrait être au niveau de la console ?
tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  vtxbe Mar 14 Mar 2023 - 19:26

si tu essaies de redémarrer juste après un stop, il ne voudra pas car il y a une sécurité contre les courts cycles.
Tu ne peux pas redémarrer un frigo à compresseur juste après son arrêt; la carte électronique assure cette fonction. Il faut lui laisser le temps de bien séparer les fractions liquide et gazeuse du fluide sans quoi tu risques d'envoyer des gouttelettes dans le compresseur qui n'est justement pas une pompe ...
mais tout seul, après son temps de latence, il devrait redémarrer sans faire sauter de fusible ni quoi que ce soit.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  Uno31 Mer 15 Mar 2023 - 9:15

Merci Vtxbe pour tes réponses très précises et éclairantes qui éviteront pas mal de fausses manips par méconnaissance du fonctionnement ! Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte 355535763
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Mer 15 Mar 2023 - 12:02

C'est exactement ça vtxbe, merci !
Il n'a pas redémarré à cause de la protection. Maintenant j'ai tout rebranché et tout fonctionne.
Problème résolu.
Coût de l'intervention :
- 200roro pour la carte (j'ai retestée l'ancienne elle ne fonctionne plus) et 1 fusible
- un voltmètre à 20roro pour tester les fusibles et les tensions
- qq heures d'investigation
tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  Millepattes Mer 15 Mar 2023 - 17:13

Bonjour

Nous avons un frigoriste PRO !!! Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte 355535763

hips

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  vtxbe Mer 15 Mar 2023 - 19:35

tonyfluid a écrit:C'est exactement ça vtxbe, merci !
Il n'a pas redémarré à cause de la protection. Maintenant j'ai tout rebranché et tout fonctionne.
Problème résolu.
Coût de l'intervention :
- 200roro pour la carte (j'ai retestée l'ancienne elle ne fonctionne plus) et 1 fusible
- un voltmètre à 20roro pour tester les fusibles et les tensions
- qq heures d'investigation


et bien voilà qui finit bien et une fois de plus, c'est la carte en cause et pas le "frigo" lui-même.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  gasty Jeu 16 Mar 2023 - 8:11

Il y a une justice ! Le frigo innocenté par l'obstination de Tonyfluid et la plaidorie de Maître Vtxbe, félicitation. cheers

Il va pouvoir rafraichir des bières.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  tonyfluid Jeu 16 Mar 2023 - 8:40

Merci vtxbe et tous sur le forum ! Qu'est-ce que je ferais sans vous ?
Je suis sûr de pouvoir rafraîchir ma quille de vin blanc pour l'apéro en tout cas gasty Wink
tonyfluid
tonyfluid

Modèle : Marco Polo 2008 activity
Motorisation : V6 3.0L

Revenir en haut Aller en bas

Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte Empty Re: Le frigo ne démarre pas, même après changemet de carte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum