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Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage

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Message  Sergio18 Lun 21 Mar 2022 - 5:42

Bonjour
Lors d’un séjour, j.ai constaté que mon affichage clignotait et qu’il affichait 15volts.
Le contexte:
Sur ma n véhicule je viens d’installer un panneau solaire 100w sunpower avec un régulateur mppt victron 75/10 branché sur l.alimentation 12 volts de la boîte à fusible sous l’armoire de rangement, côté glacière.
Le régulateur mppt est fixé derrière l’armoire, au dessus de la bouteille de gaz.

Lors de ce séjour, il faisait très beau, le véhicule était au soleil toute la journée.
En rentrant en fin d’après-midi j’ai constaté ce dysfonctionnement .
J’ai débranché le panneau solaire pour enlever une source de perturbation éventuelle...
Qu’en pensez vous?
J’ai changé le régulateur par un 75/15 Bluetooth pour surveiller tout ça , j’ai aussi mis un batterie sens ctek sur la batterie que j’avais déjà.
maintenant je remarque que la tension de charge de la batterie monte à près de 15 volts lorsque j’utilise le chargeur embarqué ...
Cela vous parait il conforme?
Merci aux spécialistes du forum de m’apporter leurs connaissances.
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Message  gasty Lun 21 Mar 2022 - 6:15

C'est pas très clair ! Neutral

Tu as débranché le panneau solaire et ???? que s'est-il passé ?

Ctek ? et la batterie que tu avais déjà  ???? Ca veut dire quoi ?

La batterie auxiliaire est neuve ? En fin de vie ? quelle âge ?

Tu as bien commencé par connecter ta batterie au victron avant de connecter le panneau solaire ?
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Message  Odroite Lun 21 Mar 2022 - 7:12

Déjà, dépasser les 15v n'est pas normal.
Certains consommateurs (dont la banquette) se mettent en sécurité.
Perso je monte à 17v quand je suis branché sur le 220V et je recherche toujours l'origine de la panne (batterie neuve).
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Message  Sergio18 Lun 21 Mar 2022 - 11:29

Pour répondre à Gatsy,
Le panneau solaire à été branché conformément à la notice victron.
Lors de l’événement de surtension, j’ai débranché le panneau sur le régulateur. C’etait Le soir, au petit matin j’avais retrouvé une tension normale de 12,5 v. ( la glacière était en route la nuit)

Je ne connais pas l'âge De la batterie., il n’y a pas d’étiquette dessus, je suis le troisième propriétaire du véhicule, je l’ai acheté l’an dernier et l’ancien propriétaire l’avait gardé un an seulement.

C’est seulement le cteck batterie sens que j’avais déjà. Je l’ai donc branché sur la batterie, c’est pratique.

J'hésite à changer la batterie avant d’avoir vérifié que tout fonctionne bien.
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Message  gasty Mar 22 Mar 2022 - 2:32

La tension Maxi est normalement de 14,4 V en charge puis descend à 13,8 V une fois chargé et toujours en tension ( mode float ).

Si au niveau de ton alternateur ( moteur tournant) tout se passe bien au niveau des tensions, mais que tout se passe mal côté panneau solaire et à présent chargeur embarqué, je commencerais par retirer les branchements effectués et j'observerais si déjà le chargeur revient à une tension normale de 14,4 V.
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Message  AAlain Mar 22 Mar 2022 - 3:46

Je n'ai pas tout compris : dans quelles conditions cette surtension de 15v apparait ?
Avec panneaux solaires seuls ?
Avec panneaux solaires + chargeur 220v ?

Avec des panneaux solaires, il y a risque de surtension lorsque l'on "additionne" plusieurs sources de recharge de la batterie aux.
On en parle ici : http://marcopolo.superforum.fr/t7726p30-le-solaire-by-sovan#152391
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Message  Sergio18 Mar 22 Mar 2022 - 14:45

Merci pour ces infos.
Je pense modifier mon installation du panneau solaire.
Je vais mettre un interrupteur sur le circuit du panneau solaire.
Peut on se passer d’un interrupteur sur la sortie du régulateur , celle qui va vers la batterie , peut on la laisser branché en permanence?
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Message  vtxbe Mar 22 Mar 2022 - 22:57

maintenant que tu as le bluetooth sur ton régulateur; vérifie qu'il est bien configuré , tension, type de batterie, éventuellement algorythme de charge.
nous sommes nombreux équipés en Victron sans problème similaire.
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Message  Scirocc Mer 23 Mar 2022 - 0:53

Hello, même soucis sur le mien, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir l'alarme 15v sur la console alors que je roulais depuis un moment par grand soleil. Donc alternateur et panneaux solaires. J'ai donc mis un interrupteur sur le plus du panneau solaire avant le régulateur (epever). Je compte moderniser le truc avec un relais commandé par le plus après contact qui le coupera le solaire automatiquement quand je roule.
Bonne route
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Message  Sergio18 Mer 23 Mar 2022 - 12:17

Scirocc, je pense qu’un relai excité en permanence quand l’alternateur débite ne me parait pas une bonne solution.
Il faudrait trouver un montage à base de triac ou de mofset...
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Message  Scirocc Mer 23 Mar 2022 - 12:52

Ah bon pourquoi ? Il y a pleins de relais dans une automobile qui restent excités moteurs tournant ou contact mis.
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Message  VinceOfVersailles Jeu 24 Mar 2022 - 1:52

perso avec le solaire à l'arrêt et sans consommateur,
par un beau soleil généreux comme aujourd'hui j'arrive souvent au clignotement 15v sur la console,
cela ne m'a pas plus affolé que cela j'imaginais qu'il y avait la sécu.
mais dés que je démarre l'alternateur prend le relais et régule la charge à 14.4v
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Message  Le_p'tit_Suisse Ven 25 Mar 2022 - 9:12

Je pense que ton branchement n'est pas bon. J'ai branché mon panneau solaire (amovible) sur la batterie auxiliaire directement, et je pense que c'est ce qu'il faut faire.
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Message  Sergio18 Ven 25 Mar 2022 - 11:43

VinceOfVersailles, par curiosité, Tu as quoi comme régulateur solaire?
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Message  Sergio18 Dim 10 Avr 2022 - 10:24

Au final j’ai profité du beau temps pour travailler sur mon van.
J’ai ajouté un circuit breaker automatique calibré à 7,5 À.
Ce sera suffisant pour mon panneau 100w donne pour 6,25A.
En plus j’ai encore un canal libre pour en mettre un deuxième.
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Message  Sergio18 Dim 10 Avr 2022 - 10:46

Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage B3f96f10Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage B3f96f10Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage B3f96f10
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Message  pascal83550 Dim 10 Avr 2022 - 15:25

bonsoir,
c'est dommage d'installer le convertisseur si loin de la batterie Rolling Eyes
Normalement il faut l'installer le plus près de la batterie, pour éviter la chute de tension dans les fils électriques Wink
Pour limité la chute de tension, pense à utiliser du 5 ou 6mm² Wink

Pascal
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Message  Sergio18 Dim 10 Avr 2022 - 16:18

Merci pour le conseil Pascal.
Je ne suis pas branché sur la batterie en direct mais sur l’arrivée +12 volts de la boîte à fusibles sous le frigo.
Le câblage est plus court.
Sergio18
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Message  pascal83550 Dim 10 Avr 2022 - 18:13

Bonsoir,

j'ai déjà eu 15V sur l'afficheur Westfalia, et sur un autre affiche (rajouter) qui controle la batterie moteur, cela dépend beaucoup du Module de gestion de l'alternateur MG9, qui en fonction de la température, de l'accélération ou freinage du véhicule, des feux de route allumé, etc.....
Je n'est pas de panneau solaire (mais un groupe Gégène Embarassed )
En générale 15 Volts n'est jamais permanent (surtout quand le véhicule à l'option MG9 Rolling Eyes )
Et à cause de cette MG9, même quand on roule , la batterie est très rarement chargé, voire même déchargé quand on a le frigo en route  Rolling Eyes
Quand je monte en montage 300km , j'arrive à un déficite de pas loin de 10Ah (quand je ne branche pas mon simulateur de remorque, boite à coucou sur le fofo)
Donc quand on roule je ne vois pas pourquoi il faudrait couper la charge solaire de la batterie auxiliaire, sachant quelle est très peu charger quand on roule (sauf peut-être lors de longue descente en montagne Wink )

Quel que réponse en vrac:

Pour se qui est  de connecter un relais typique automobile (conso 150mA) , cela fera ni chaud ni froid à l'alternateur ( qui peut fournir (de mémoire) 160A)
Le chargeur Wesfalia charge la batterie auxiliaire jusqu'à 14,7 (en principe, mais cela dépend de la température, il y a un capteur à coté de la batterie  Wink ) , et après un certain temps passe en Floating , à 13.7V )

NB : j'ai du mal à comprendre comment un régulateur de charge solaire (en plus une marque comme Victron) arrive à balancer 15 V à la batterie Auxiliaire, il devrait s'arrêter à 14,7 Volts  Suspect affraid

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Message  gasty Lun 11 Avr 2022 - 1:47

"NB : j'ai du mal à comprendre comment un régulateur de charge solaire (en plus une marque comme Victron) arrive à balancer 15 V à la batterie Auxiliaire, il devrait s'arrêter à 14,7 Volts  Suspect affraid"


C'est peut-être le fait que ce ne soit pas branché directement sur la batterie auxiliaire mais quelque part sans connaitre exactement le cheminement du cablage vers le chargeur et les batteries!


J'ai lu qu'il ne fallait pas brancher ni charger des batteries de conception différentes, ici il pourrait bien s'agir de la batterie moteur et la batterie auxiliaire AGP. Ce qui provoquerait des différences de charge sur chacune d'entre elle et un Victron qui ne se met pas en mode Float tant qu'il n'a pas fini avec la batterie moteur.
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Message  Rvo Mar 12 Avr 2022 - 3:57

pascal83550 a écrit:Bonsoir,


Et à cause de cette MG9, même quand on roule , la batterie est très rarement chargé, voire même déchargé quand on a le frigo en route  Rolling Eyes


Pascal

Ce n'est pas tout à fait cela. Elle n'est pas totalement chargée. Mais elle est rechargée, la procédure de recharge est une recharge ( dite rapide )  au démarrage sauf en cas en mode attelé

Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage Charge24
là c'est pour le V Mp mais le fonctionnement est sensiblement le même pour le v MP
description de la gestion de la charge
Mésaventure électrique : 15 volts à l’affichage Charge26


La batterie dont il est question est la batterie moteur (dit du réseau de bord) mais les deux batteries sont couplées dès que moteur tourne.

pascal83550 a écrit:Bonsoir,



Quand je monte en montage 300km , j'arrive à un déficit de pas loin de 10Ah (quand je ne branche pas mon simulateur de remorque, boite à coucou sur le fofo)
Donc quand on roule je ne vois pas pourquoi il faudrait couper la charge solaire de la batterie auxiliaire, sachant quelle est très peu charger quand on roule (sauf peut-être lors de longue descente en montagne Wink )


Pascal

La gestion MG9 garde effectivement les batteries autour de 80% ( voir le topo au dessus) . Si on garde la charge solaire pendant le roulage, le MG9 remet sans cesse la batterie à 80% et le solaire la met sans cesse à 100%. Je l'ai constaté lors d'une ballade avec un V MP équipé solaire en permanence (celui de BOBO116681 Wink ) la puissance journalière délivrée par le panneau solaire est plus importante sur une journée de route que sur une journée à l'arrêt.

Le solaire pourra compléter facilement la demande électrique lors de l'arrêt, inutile de contrecarrer la gestion électrique du marco pendant la route.

A noter que la gestion de la charge de la batterie évolue régulièrement (en particulier sur le V MP ) actuellement sur le mien la phase d'utilisation de la batterie est entre max80% et min 20% soit que 60% donc cela a une conséquence néfaste sur l'autonomie électrique du Marco. Cela demande effectivement une installation solaire pour la prolonger en bivouac "sauvage" mais Mercedes Benz refuse toujours d'autoriser cette installation sans perte de garantie.

Quant au 15 V en charge Mercedes l'indique bien comme seuil de charge.

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Message  Le_p'tit_Suisse Mer 13 Avr 2022 - 3:50

Sergio18 a écrit:Au final j’ai profité du beau temps pour travailler sur mon van.
J’ai ajouté un circuit breaker automatique calibré à 7,5 À.
Ce sera suffisant pour mon panneau 100w donne pour 6,25A.
En plus j’ai encore un canal libre pour en mettre un deuxième.

Je suis curieux là, il est où ton branchement libre pour un 2ème? Tu ne parles de la sortie load des fois? Autre question, la tension de + de 15V, est-ce que tu lis bien la bonne valeur? J'entends sur ton smartphone la valeur côté charge batterie, et non pas l'arrivée du panneau solaire?
Le_p'tit_Suisse
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Message  Sergio18 Mer 13 Avr 2022 - 6:01

Pour Le_ptit_Suisse.
Le breaker comprend deux circuits indépendants.
On voit que les manettes sont accouplées par un barrette.
C’est du matériel US qui provient d’un ancien radar.
Actuellement je n’utilise que le premier canal.
J’ai hésité à utiliser le deuxième pour alimenter l’excitation du régulateur.
Il aurait alors fallu désaccoupler les deux disjoncteurs pour respecter les séquences de mise en route ou de coupure du système.
J’ai préféré juste couper le panneau solaire et conserver la deuxième voie pour un deuxième ensemble panneau/ mppt.
Je ne sais pas si c’est le meilleur choix mais j’ai vu que 100w c’est un peut être peu juste.
Il faudrait peut-être passer sur un 170w ou sur 2 panneaux en 100w…
Sergio18
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Message  Le_p'tit_Suisse Lun 18 Avr 2022 - 5:18

En effet, j'ai remplacé le 75/15 par un 100/20 et je suis passé de 105 à 175W, parfait. Je manque plus vite d'eau que d'électricité, même quand je travaille avec mon ordinateur, écran, WIFI... Par contre il faut un peu de soleil Very Happy
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