Le solaire by SOvan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Le solaire by SOvan

Message  Michaile74 le Ven 8 Juin 2018 - 12:34

Bonsoir
Bien vu le panneau qui peux s'enlever pour être installé ailleurs, je pense que je vais copier le principe, comme je suis une quiche en électricité je me pose la question suivante en roulant les batteries sont rechargées par l'alternateur si le panneau est au soleil il vas aussi produire du courant qui vas aller à la batterie auxiliaire ? est ce qu'il faut mettre un interrupteur pour que le courant n'arrive pas des 2 côtés confused merci

Michaile74

Revenir en haut Aller en bas

Message  pascal83550 le Ven 8 Juin 2018 - 13:26

Bonsoir
Michaile74 a écrit:Bonsoir
Bien vu le panneau qui peux s'enlever pour être installé ailleurs, je pense que je vais copier le principe, comme je suis une quiche en électricité je me pose la question suivante en roulant les batteries sont rechargées par l'alternateur

Oui et non, il faut compter avec la MG9 (module de régulation de charge des batteries, qui coupe la charge, quand tu as le pied sur l'accélérateur)  Rolling Eyes

si le panneau est au soleil il vas aussi produire du courant qui vas aller à la batterie auxiliaire ? est ce qu'il faut mettre un interrupteur pour que le courant n'arrive pas des 2 côtés confused merci

Mise à part la MG9, à ma connaissance, je n'ai pas vue d'interrupteur installer, pour déactiver la charge "solaire", quand on roule Wink

Pascal  
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  DOC le Ven 8 Juin 2018 - 13:39

clown Sinon , te reste plus qu'à couvrir les panneaux avec une couverture pour éviter la charge Laughing
Ok c'est idiot MAIS juste sans rire, au boulot nous avons une toute petite installation solaire pour une petite pompe doseuse sur un réservoir d'eau , ben en été ça m'arrive d'être obligé de couvrir un des panneau car ??? ben SI ça charge trop ça coupe à travers le truc (relais ?? ) ET qui fait que l'installation elle même s'arrête par ''micro ""coupure ???? bref personne n'a su m'expliqué ou comprendre pourquoi MAIS mon système de réduire la surface fonctionne très bien que du coup on ne cherche plus d'autres solutions et cela depuis plus de ..... scratch 5 maintenant Shocked
Ok pas top sur un véhicule Embarassed

DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

Message  SOvan le Sam 9 Juin 2018 - 1:17

J'ai effectivement installé 2 interrupteurs après coup, suite à plusieurs mise en alarme du régulateur lorsque le niveau de charge en roulant montait au-dessus de 15,0v.
Un interrupteur pour l'arrivée du panneau, qu'il faut en principe couper avant le régulateur, et le deuxième sur le dit régulateur. Comme ça pas de mélange et comme ma régulation MG9 est souvent désactivée avec le porte-vélos en place, c'est préférable.
SOvan

Modèle : Viano MP 4Matic 2012

http://www.sophiaoutdoor.com

Message  Lagon Bleu le Sam 9 Juin 2018 - 2:11

J'ai mis 2 fusibles dans des porte-fusibles basculables entre les panneaux photovoltaïques et le régulateur MPPT.
Comme cela je peux mettre hors service les panneaux photovoltaïques .
Lorsqu'il n'y a pas d'énergie qui arrive des panneaux photovoltaïques, le régulateur MPPT ne peut pas perturber le reste du circuit du MP, car il n'a rien à renvoyer.
Lorsque la batterie est suffisamment chargée, le MPPT se met en mode "Float" et ne renvoie plus d'énergie vers la batterie.
Lagon Bleu
Lagon Bleu

Modèle : V-MP Blanc, "L'Aquarius"
Petit coffre entre les sièges.
Grand tiroir dans le coffre.
200W panneaux photovoltaïques.
Onduleur 600W.
Etagères dans les placards

Eau chaude pour très bientôt....
Motorisation : 250D 4MATIC

Message  Millepattes le Sam 9 Juin 2018 - 4:05

Bonjour

Je rattrape mon retard de lecture...

@Michaile74 : ta question est plus que pertinente et SOvan a raison, deux sources d'énergie qui se percutent même avec un excellent filtre au milieu que représente la batterie, ce n'est jamais bon. Voir entre autre ce qui se passe avec le chargeur intégré de nos MP lorsqu'on met en route le moteur sans enlever le 220... affraid

@DOC : ton truc ressemble à un régulateur mal calibré par rapport aux PV, voir HS.

@ Lagon Bleu : en mode "float", un MPPT fait en sorte d'appliquer une tension constante pour maintien de charge de la batterie. Il compense l’auto-décharge de la batterie. A ce titre il envoie un peu de courant vers la batterie donc un peu d'énergie. Faible d'accord mais pas nulle.

@DOC : attention avec les panneaux !

Millepattes

Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Message  DOC le Sam 9 Juin 2018 - 5:01

Salut Millepattes Laughing
Pour ton truc Laughing
Oui peut être pour ce que tu me dit , on sait que le scratch MP.... machin est un truc "bon" marché qu'ils nous ont installé ok les batteries elles sont affraid oui 6 batteries de 2 Volts car le système est sensé pouvoir fonctionner sans avoir eu de recharge pendant plus d'une semaine et ceci 24/24 H (en fait c'est une chloration d'eau potable avec une pompe doseuse Wink )
Oui c'est possible que le système est de temps à autre défaillant MAIS perso ET n'ayant aucun appuie derrière de mes "patrons" je fais beaucoup de choses à la système "démerde" et rapide SANS forcément vouloir faire une usine à GAZ du coup mon truc fonctionne bien donc RAS je cherche pas forcément à comprendre ET le jour OU cela chargerait plus du tout , ben on verra pour refaire tout ça MAIS merci de l'aide que tu donnes à tout le monde Embarassed Non je n'oublies pas qq'un d'autre qui fait beaucoup aussi dont je citerai pas le nom Laughing (sauf que ça commence par un "Pe" Laughing )
A plus et clown bravo d'apporter AUSSI qqs trucs "drôle" ici pour ne PAS que "travailler" oui faut aussi se marrer un peu de temps à autre clown n'est ce pas "lagon bleu " Laughing
En tous cas, merci de continuer à m'accepter comme je suis clown king geek jocolor
Fin de la parenthèse Embarassed

DOC

Message  vboys74 le Sam 9 Juin 2018 - 6:31

Et dire que DOC à plus de 4000 posts !!! affraid affraid affraid

Je déconne! lol! lol! lol!

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Message  DOC le Sam 9 Juin 2018 - 6:40

vboys74 a écrit:Et dire que DOC à plus de 4000 posts !!! affraid affraid affraid

Je déconne! lol! lol! lol!

Seb
clown
scratch Oui mais ça compte pas car il y en a dans le présent, le passé ET le futur lol!

DOC

Message  Michaile74 le Ven 15 Juin 2018 - 13:10

Bonsoir
Merci pour ces précisions donc il est préférable de pouvoir déconnecter le panneau solaire
Michaile74

Modèle : Viano Marco Polo 2l 2011
Motorisation : à pédales

Message  Moutzli le Ven 15 Juin 2018 - 16:49

Hello
Je suis en plein dans les fils du solaire lol!
J'ai relié mon régulateur Victron MPPT 75/15  à la batterie avec un fusible de protection.
(le premier à gauche sur la photo pour le solaire; le 4 ème est pour ma boîte à fusible additionnelle sous le meuble frigo. Les autres sont le standard du MP)

Je vais emboiter le pas ce jour pour relier le régulateur à la prise sur le toit et mon panneau semi-fixe 150W (Merci Sovan pour le post)
Suite à la lecture des derniers ajouts je me pose des questions?
Il faut mettre un fusible entre le panneau de le régulateur ainsi qu'un interrupteur?
Marcooloment
Moutzli

Moutzli
Le sel de l’existence dépend du poivre que l'on y met
Moutzli

Modèle : Viano MP, 2005, Bleu Jaspin
Motorisation : 2.2 CDI BA

comment descendre les fils electrique du toit vers la batterie auxilliaire

Message  delph.nico le Dim 17 Juin 2018 - 5:47

Bonjour SoVan,

merci pour ton tutoriel super intéressant.
Peux-tu expliquer l'installation intérieur ? le passage dans l'alu qui maintient la toile  tu la démontés ?
tu passes par ou pour redescendre du toit et pour arriver sur la batterie auxiliaire?
si tu avais des photos se serait top.

est-ce que quelqu'un a fait un montage simple type panneau posé sur la plage avant avec branchement simple sur batterie aux ?
juste histoire de maintenir la batterie pendant les visites et être rechargé pour la soirée. Idea

Merci d'avance, prie
Nicolas

Nicolas & Delphine
hips
delph.nico

Modèle : MERCEDES Viano MARCO POLO 2.2CDI
5 places
Motorisation : 2.2 CDI 150CV

Message  SOvan le Dim 17 Juin 2018 - 7:53

Moutzli a écrit:Il faut mettre un fusible entre le panneau de le régulateur ainsi qu'un interrupteur?

Pas de fusible, mais un inter ou la possibilité de débrancher le panneau "avant" le régulateur est un plus.
N'oublions pas le principe de base : lorsqu'un panneau balance du jus, on connecte le régulateur en premier, puis le panneau. Enfin on déconnecte le panneau en premier puis le régulateur Wink
SOvan

Message  SOvan le Dim 17 Juin 2018 - 7:59

delph.nico a écrit:Peux-tu expliquer l'installation intérieur ? le passage dans l'alu qui maintient la toile  tu la démontés ?
tu passes par ou pour redescendre du toit et pour arriver sur la batterie auxiliaire?
si tu avais des photos se serait top.

Alors il y a d'autres tuto d'installation solaire qui montrent des photos (j'ai la flemme de chercher Razz ). La glissière alu n'est pas vraiment démontable, j'ai donc percé à travers, puis le câble passe dans la pochette au fond de la tente de toit, puis longe celui-ci sur la partie droite (habillement à déclipser) jusqu'au montant de portière où il descend à proximité de la batterie.

delph.nico a écrit:est-ce que quelqu'un a fait un montage simple type panneau posé sur la plage avant avec branchement simple sur batterie aux ?
juste histoire de maintenir la batterie pendant les visites et être rechargé pour la soirée.  Idea

Non parce que ça ne marche pas, le pare-brise filtre suffisamment pour que les cellules ne produisent quasiment rien.
SOvan

Message  delph.nico le Lun 18 Juin 2018 - 4:40

Merci SoVan, J'ai creusé et vue d’autres tuto sur le sujet ! study

Ok bon a savoir pour le pare-brise .. c'est dommage ça m'aurais évité quelques heures de boulot Sad

Nicolas & Delphine
hips
delph.nico

Modèle : MERCEDES Viano MARCO POLO 2.2CDI
5 places
Motorisation : 2.2 CDI 150CV

petite question

Message  Manu31870 le Sam 23 Juin 2018 - 11:17

sovan,
pourrais tu  détailler la fixation des  profilés alu entre eux .  Rivets ???

merci !!
Manu31870

Modèle : marco polo viano 2010
Motorisation : 2.0 116cv

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2