Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Problème chauffage habitacle

+3
vtxbe
Uno31
VVCMbyTom
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Dim 25 Juil 2021 - 22:31

Bonjour, j'ai un problème de chauffage au niveau de mon habitacle de mon Vito Marco Polo de 2000 (110 CDI) et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider.
J'ai récemment changer mon moteur et à la reprise de mon Vito, j'ai un problème avec le chauffage de l'habitacle. On dirait qu'il est tout le temps en chauffe.
J'ai essayé de jouer avec le bouton de chaud / froid car il semblerait que cela soit sensible (au vu des autres discussions que j'ai pu lire) mais sans succès.
J'ai démonté la console centrale et effectivement mon chauffage est toujours chaud.
Du coup les extracteur balance de l'air chaud en permanence. J'ai tenté de couper le chauffage en enlevant le fusible F9 mais il semblerait que cela ne soit pas celui la.
Est ce que quelqu'un a déjà eu le soucis ou est ce que quelqu'un a une idée de ou regarder ?

J'ai aussi un soucis de température. J'ai remarqué que la température de mon afficheur westafalia au niveau du plafonnier (température intérieure je suppose) affichée systématiquement 5 degrés de moins que la température de mon tableau de bord (qui je pense est la température extérieure).
J'ai beau rouler vitre ouverte ou autre mais cela ne change rien.
Je me demandé aussi si mon problème de chauffage n'était pas lié avec cette différence de température ?!

J'ai pu voir que normalement la sonde de température intérieure était au niveau du montant droit de la porte latérale. Je l'ai tripoté mais la température n'a pas changée.
Je ne sais pas trop quoi faire d'autre.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Merci
Thomas
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Dim 25 Juil 2021 - 22:37

Problème chauffage habitacle Image110

Voici la tête de ma console centrale actuellement.
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Uno31 Lun 26 Juil 2021 - 10:33

VVCMbyTom a écrit:Bonjour, j'ai un problème de chauffage au niveau de mon habitacle de mon Vito Marco Polo de 2000 (110 CDI) et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider.
J'ai récemment changer mon moteur et à la reprise de mon Vito, j'ai un problème avec le chauffage de l'habitacle. On dirait qu'il est tout le temps en chauffe.
J'ai essayé de jouer avec le bouton de chaud / froid car il semblerait que cela soit sensible (au vu des autres discussions que j'ai pu lire) mais sans succès.
J'ai démonté la console centrale et effectivement mon chauffage est toujours chaud.
Du coup les extracteur balance de l'air chaud en permanence. J'ai tenté de couper le chauffage en enlevant le fusible F9 mais il semblerait que cela ne soit pas celui la.
Est ce que quelqu'un a déjà eu le soucis ou est ce que quelqu'un a une idée de ou regarder ?

Mon premier conseil serait de te retourner vers le garage (MB ?) qui a procédé au remplacement du moteur et du faisceau suite à l'incendie. C'est une opération complexe et à risque, surtout avec les interactions entre le faisceau MB et le faisceau ajouté par Westfalia... Peut-être ont-ils mal remonté le système de circulation d'eau chaude du chauffage, ou un faisceau, ou mal reprogrammé la centrale électronique...
Ensuite, je ne pense pas qu’un fusible permette de couper le chauffage d'habitacle. Tout au plus ça désactive la ventilation ou la régulation électronique...

VVCMbyTom a écrit:J'ai aussi un soucis de température. J'ai remarqué que la température de mon afficheur westafalia au niveau du plafonnier (température intérieure je suppose) affichée systématiquement 5 degrés de moins que la température de mon tableau de bord (qui je pense est la température extérieure).
J'ai beau rouler vitre ouverte ou autre mais cela ne change rien.
Je me demandé aussi si mon problème de chauffage n'était pas lié avec cette différence de température ?!

J'ai pu voir que normalement la sonde de température intérieure était au niveau du montant droit de la porte latérale. Je l'ai tripoté mais la température n'a pas changée.

La température de l'afficheur Westfalia utilise des sondes indépendantes de la sonde MB du tableau de bord, et les températures intérieures/extérieures données par Westfalia ne sont pas d'une précision suisse... Es-tu sûr que tu avais avant exactement la même température affichée sur les 2 ?
Le chauffage d'habitacle n'a rien à voir avec le chauffage stationnaire HZ1 géré par Westfalia qui utilise la sonde de temp intérieure du montant droit de la porte latérale.

En conclusion, je pense que tes soucis sont liés à l'intervention de remplacement moteur + faisceau et/ou aux conséquences de l'incendie moteur qui aura peut-être généré des problèmes non encore détectés...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  vtxbe Lun 26 Juil 2021 - 13:02

précise nous quand même si tu parles bien du chauffage comme se trouve dans tous les vito non mp ( et pas du stationnaire )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mar 27 Juil 2021 - 0:25

Bonjour,
Oui je parle bien du chauffage de l'habitacle que l'on peut trouver dans n'importe quel Vito W638.

Malheureusement je ne peux pas vraiment me retourner vers le garage qui a procédé au remplacement du moteur. J'ai mis un an pour récupérer mon véhicule, l'histoire est un peu complexe.

J'ai essayé hier aprème de d'enlever les fusibles F22 et F23 mais sans succès. La chauffe ne s'arrête pas. Ce n'est pas un problème ou je ne peux pas stopper la ventilation, celle ci fonctionne correctement, c'est vraiment un problème de chauffe du radiateur. Si je met en route ma clim (qui fonctionne très bien) + ventilation (+ cette chauffe qui est automatique) = j'ai au final un peu de froid.

Je vais essayer de remplacer l'unité de commande chauffage du tableau de bord, voir s'il y a un changement. Le bouton chaud / froid est trop facile a tourner (à mon gout). Le systeme de chauffe est forcement bloqué sur le chaud (je pense).
Si maintenant vous avez des plans de fonctionnement / schéma de circulation / vannes etc. je suis preneur.

Effectivement mon affichage de température westfalia (qui gère le webasto) est indépendant du chauffage de l'habitacle mais cela m'a mis le doute. Et je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai 5 degrés de moins en moyenne sur mon afficheur.
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Uno31 Mar 27 Juil 2021 - 5:27

VVCMbyTom a écrit:Je vais essayer de remplacer l'unité de commande chauffage du tableau de bord, voir s'il y a un changement. Le bouton chaud / froid est trop facile a tourner (à mon gout). Le systeme de chauffe est forcement bloqué sur le chaud (je pense).
Si maintenant vous avez des plans de fonctionnement / schéma de circulation / vannes etc. je suis preneur.

Regarde sur cet ECLATE

La ref 137 est un cable de commande de la vanne d'eau chaude. Je pense qu tu as un pb à ce niveau là. Soit le cable est décroché de la vanne, soit du bouton...
Uno31
Uno31

Modèle : Viano MP 2011 Facelift W639

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mar 27 Juil 2021 - 6:29

Parfait je te remercie. Je vais chercher ça.

(après le chaud froid est contrôlé électroniquement à partir de l'unité de contrôle)
Les câbles qui y sont raccordées servent juste à l'ouverture fermeture des volets.
Mais effectivement il doit bien avoir un moyen de bloquer le chaud.

J'ai trouvé un forum ou la personne à le même problème. Il explique un peu mieux le pb que moi mais malheureusement pas de solution.
https://www.benzworld.org/threads/vito-108d-2003-heater-control-knob.1679014/
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mer 28 Juil 2021 - 21:46

Bonjour,
Je reviens sur mon sujet.

J'ai démonté une autre unité de contrôle de chauffage. Et effectivement il y a bien un câble de contrôle Chaud / Froid sur celle-ci comme tu l'avais évoqué Uno31 (ref 137).
Je me suis dis que c'était top et que je n'aurais qu'à retrouver ce câble, le rattacher et c'est parti. Mais malheureusement, l'unité de contrôle de mon Vito est différente. Aucune trace de ce câble bleu et il semblerait que la commande chaud / froid se fasse électriquement.
Je continue mes recherches.
N'hésitez pas si vous avez des idées svp.
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mer 28 Juil 2021 - 21:48

Problème chauffage habitacle Image112
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Cyril13 Mar 15 Mar 2022 - 10:11

Salut,est ce que tu as trouvé une solution à ton problème de chauffage j'ai exactement le même problème j'ai changé le petit electrovanne mais ça n'a rien fait et impossible de trouver console de chauffage sur internet à acheter
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mar 15 Mar 2022 - 10:22

Salut, non malheureusement j'ai toujours le problème.
Je voulais prendre un ohmmètre pour vérifier mon potentiomètre de chauffage mais je n'ai pas encore pris le temps. Je voulais vérifier que c'était bien cela.
J'avais calfeutré l'arrivée de chauffage cet été en attendant.
Quelle électrovanne as tu changé ?
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Cyril13 Mar 15 Mar 2022 - 10:25

Je vais essayer de pas être trop long,
Quand j'ai acheté le van le problème du chauffage existait déjà et un jour par hasard je suis tombé sur une fiche qui était débranché côté moteur sous l'essuie-glace côté passager je l'ai branché de nouveau le froid et chaud fonctionnait, mets un petit clic se faisait entendre même moteur arrêté contact coupé ce qui a vidé ma batterie moteur j'ai donc dû le débrancher et le problème de chauffage est revenu ce petit clic venait de cette électrovanne ..j'en ai acheté un autre mais le problème malgré la pièce neuve n'a pas changé
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mar 15 Mar 2022 - 10:27

Si jamais tu as une photo de cette électrovanne ca serait super.
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Cyril13 Mar 15 Mar 2022 - 10:31

Donne moi ton numéro de téléphone par mp trop compliqué à partager sur le forum
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Gurvan Lun 4 Juil 2022 - 3:41

Bonjour,
J’ai le même problème sur mon Vito F de 2001.
Si je branche le connecteur sur l’electrovan de chauffage toute la ventilation fonctionne correctement, en revanche la batterie ce décharge à l’arrêt.
Quand je la débranche, plus de problème de batterie mais le chauffage en continu.
Ma solution temporaire et de le rebrancher quand je roule mais je suis preneur si quelqu’un a une piste pour résoudre le problème.
Gurvan
Gurvan

Modèle : Vito F - w638 - 2001

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Cyril13 Lun 4 Juil 2022 - 9:48

Ayant eu le même souci,il n'y avait pas d'autres solutions que de changer la commande de chauffage, c'est à dire le bloc de commande a l'intérieur de l'habitacle,je l'ai trouvé sur une page Facebook dédiée au Mercedes Vito w638 ,un gars qui le l'a vendu en passant par Leboncoin pour la transaction pour 60€ sans les frais de livraison
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Gurvan Lun 4 Juil 2022 - 11:57

Merci de ta réponse, je vais me mettre à la recherche de la commande alors !
Gurvan
Gurvan

Modèle : Vito F - w638 - 2001

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Cyril13 Lun 4 Juil 2022 - 12:12

...un peu compliqué mais pas impossible..
D'autant plus que Mercedes ne le propose plus en neuf(dans les 400€!)
Cyril13
Cyril13

Modèle : Vito Westfalia Marcopolo 2001 cdi112
Motorisation : Cdi112

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  vtxbe Mer 6 Juil 2022 - 23:13

tu pourrais aussi mettre un relais à cinq sous connecté au + après contact pour couper cette électrovanne moteur éteint... Ce n'est pas réparé mais, çà marche.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Lun 22 Mai 2023 - 6:50

Bonjour, je reviens sur mon problème de chauffage habitacle qui restait bloqué en position chauffage.
J'ai un peu laissé trainé ca mais ce matin j'ai démonté la pompe de circulation d'eau servant au chauffage (ref 0018351364). Pas forcement facile d'accès car elle se trouve au fond du compartiment moteur.
Obligé de démonter la grosse durite d'alimentation d'air qui traverse le moteur.
Une fois démontée, je l'ai testé en lui mettant du 12v aux bornes. Elle n'a pas bougée. J'imagine qu'elle est morte.
J'ai aussi vu sur un autre Forum qu'en générale elle était normalement ouverte, donc si moteur chaud la durite d'alimentation de chauffage est chaude, donc j'ai de l'air chaud.
N'ayant pas besoin du chauffage pour le moment, j'ai mis un bouchon en liège (retaillé) pour bloquer complétement les échanges de fluides.
Du coup, j'ai désormais du froid Smile enfin pas d'air chaud qui sort automatiquement de la ventilation.
Dans l'attente de remplacer ma pompe.
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Lun 22 Mai 2023 - 6:53

Avec des photos
Problème chauffage habitacle Whatsa13
Problème chauffage habitacle Whatsa12
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mar 23 Mai 2023 - 1:01

Je reviens une nouvelle fois sur ce poste. Ma modification ne marche pas, j'ai encore du chaud. Fausse joie. Je ne sais pas ce qui fait la chauffe Sad
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Scirocc Mar 23 Mai 2023 - 5:27

Hello je suis pas sûr mais il me semble que c'est un volet motorisé qui fait passer l'air chaud .
La pompe que vous dite doit servir au rest (réchauffage habitacle moteur éteint ).
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Mar 23 Mai 2023 - 6:26

Ca voudrait dire que cela chauffe tout le temps ?
C'est vraiment bizarre car quand je démonte la façade je ne vois rien de spécial.
Et ma version n'est pas avec des câbles directement liés au bouton, c'est un potentiomètre.
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Scirocc Mar 23 Mai 2023 - 7:28

Justement un potar qui régle l'ouverture d'un volet motorisé ....mais sans grande certitude .
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Scirocc Mar 23 Mai 2023 - 7:58

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/310300-chauffage-cabine-en-panne-sur-vito-2001/
Scirocc
Scirocc

Modèle : marco polo 1999
Motorisation : 112 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Jeff Jeu 25 Mai 2023 - 7:17

VVCMbyTom a écrit:Je reviens une nouvelle fois sur ce poste. Ma modification ne marche pas, j'ai encore du chaud. Fausse joie. Je ne sais pas ce qui fait la chauffe Sad

Si tu fermes tous les volets, l'air passe encore, notamment sur la console centrale ?






Il n'y a que ce qui Est
Jeff
Jeff

Modèle : Vito Marco Polo Westfalia 2002
Motorisation : 110cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Jeu 25 Mai 2023 - 8:40

Hello, Qu'entends tu par, si tu fermes tous les volets ?
Les loquets sur les grilles d'aérations?
Ce que je trouve bizarre c'est que ca chauffe en continue.
Dans le forum que m'a envoyé Scirocc ils parlent d'une "soupape de chauffage".
J'ai pas encore eu le temps de regarder.
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Jeff Jeu 25 Mai 2023 - 13:19

VVCMbyTom a écrit:Hello, Qu'entends tu par, si tu fermes tous les volets ?
Les loquets sur les grilles d'aérations?
Ce que je trouve bizarre c'est que ca chauffe en continue.
Dans le forum que m'a envoyé Scirocc ils parlent d'une "soupape de chauffage".
J'ai pas encore eu le temps de regarder.

Oui, ferme les grilles d'aération et met le ventilateur. Si les grilles centrales crachent de l'air en position fermée c'est que très probablement les joints ont disparus.
La grille du haut est froide et celle du bas chaude.






Il n'y a que ce qui Est
Jeff
Jeff

Modèle : Vito Marco Polo Westfalia 2002
Motorisation : 110cdi

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  VVCMbyTom Jeu 1 Juin 2023 - 22:24

Je suis de retour, moi et mes bouchons en liège.
Je comprends l'histoire des joints des grilles d'aération ou volet mais je ne trouve pas ca normal que cela chauffe en continue. Mon tableau de bord en été est bouillant !
J'ai regardé comment c'était foutu sur mon Vito essence 113 de 1999 - et on y voit mieux, on voit bien qu'il y a une électrovanne qui régule le chaud froid sur le coté gauche (en plus d'une pompe sur la partie centrale)
Par contre, sur mon vito 110 de 2000 j'ai l'impression que le système est un peu plus évolué (et c'est sur celui ci que j'ai mon souci)
J'ai redémonté mon tube transversale de prise d'air et j'ai suivi les durites derrière. Sur la gauche dans le compartiment moteur j'ai 2 durites qui vont vers le réchauffeur intérieur (bouillant bien sur - quand on passe la main sous la boite à gant il est accessible)
j'ai démonté la durite de gauche dans le compartiment moteur - qui redescend direction du radiateur - j'y ai mis un bouchon en liège - j'ai refermé ma durite (il me faudra un tire bouchon pour le retirer Smile
et voila j'ai enfin du froid. Alors c'est de la bidouille mais au moins ca va me permettre de passer l'été au frai

Problème chauffage habitacle Whatsa17
VVCMbyTom
VVCMbyTom

Modèle : Vito Marco Polo 110 CDI W638 - Année 2000
Motorisation : 110 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Problème chauffage habitacle Empty Re: Problème chauffage habitacle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum