-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tour d'horizon

+3
Rvo
GG
Buell85
7 participants

Aller en bas

Tour d'horizon Empty Tour d'horizon

Message  tomasi Sam 21 Nov 2020 - 10:43

Bonjour à tous,

Je me présente, Adrian, 36 ans, 3 enfants (dont 3 filles 7 ans, 3ans 1/2 et 14 mois Smile ) de Grenoble, et nous venons de faire l'acquisition d'un MPV Horizon 250d 4 matic, 7 places CG de Fev 2018, en septembre, il totalisait 16000 km, Import Allemagne. Il s'agit du premier  'Van' , nous avions des voitures plus classiques avant.
Je fais cette présentation car cela fait de long mois que je profite des enseignements du forum, dans de nombreux domaines, et donc il me fallait me présenter pour remercier l'ensemble des membres pour ces infos probablement disponibles nulle part ailleurs, so thank you !

Ensuite concernant notre MPV, nous en sommes ravis. Nous avons fait le choix de l'Horizon, car nous souhaitons avoir un véhicule de tous les jours 5 places mais possiblement 7, qui nous permette de vadrouiller et de dormir dedans si besoin.
Nous étions initialement fixé sur une Activity, mais après essai d'un Vito, et comparativement au classe V de mes parents que nous avons l'habitude d'emprunter, le coté 'utilitaire' de l'activity ne nous convenait pas. Nous avions également considéré de transformer un classe V avec option 'liege paket' (banquette couchette) en y ajoutant un toit relevable, mais impossible du fait des air bags latéraux...Ainsi, nous avions tout de meme essay' un Beach, un Vanster et même un Multivan (en imaginant rajouter un toit relevable).
Et finalement, apres ces longs mois à scruter les annonces, essayer, me renseigner, nous avons acquis ce MPV Horizon noir, pack AMG, bien optionné : Toit ouvrant, portes électriques, hayon électrique, intérieur cuir noir, 7 places, marquise.

Quelques photos :

Tour d'horizon Captur10

Tour d'horizon Captur11

Tour d'horizon Captur12

Tour d'horizon Captur13


Je ne regrette absolument pas ce choix de l'Horizon, il remplit parfaitement le cahier des charges, grâce à sa modularité :
Véhicule de tous les jours avec beaucoup de place, pour les bagages et les filles.
Possibilité d'accueillir les parents et beaux parents , dignement !
Déménageur hors norme (canapé, déchèterie):

Tour d'horizon Captur14
Tour d'horizon Captur15

Et bien sûr, dodo en famille, à 5 !
Nous n'avons passés que 2 nuits dedans, depuis l'acquisition, pour cause de mauvais temps au début, puis, du confinement of course.
La premiere nuit dans les Bauges il y a deja quelques semaines, après avoir galeré pour trouver un spot, nous avons fini au camping :

Tour d'horizon Captur16

Le lendemain sur la route :

Tour d'horizon Captur18

Ce fût l'occasion de découvrir et cela reste un bon souvenir ! Mis à part la découverte d'une latte cassée...

Tour d'horizon Captur17

Heureusement, cela a été prise en charge par la garantie MB, je viens de récupérer le MPV aujourd'hui, latte toute neuve.

La deuxième nuit, en sauvage près de Sigean :

Tour d'horizon Captur20

Tour d'horizon Captur24

Tour d'horizon Captur19


Ce que j'ai fait depuis l'achat :
- 4 pneus VREDESTEIN Quatrac Pro 4 seasons
- Installation de housse Ukatex (merci au forum pour l'info )

Tour d'horizon Captur22

Bilan Apres 2 mois et 4000km :

Véhicule exceptionnel, collant parfaitement à ce que nous en attendions. Je n'ai rien de dire de plus, enfin si :
les portes électriques sont un regal à l'utilisation
je ne me fais pas à ce toit ouvrant dans le toit relevable, genialissime
de la place à l'infini, ou presque
un confort de route exceptionnel
suffisamment de reprise
bref, une invitation au voyage...

En revanche...

Premier point noir, si je trouve la console très agréable, je trouve cela dommage qu'il n'y ai pas d'apple car play ou android auto de disponible sur un véhicule de ce niveau et de ce tarif...je n'ai rien a dire sur la finition , la qualité des écrans, de la camera de recul etc, mais le système pour brancher et reconnaitre son téléphone n'est pas très actuel je trouve...meme pour une version 2018.

Même si je m'y attendais et que je pense que ce n'est pas excessif vu le poids, j'espérais une consommation un peu inférieure. Je suis à 9.5L, majoritairement de l'autoroute, 135 compteur. Je sais bien que c'est raisonnable, mais je passe d'une voiture qui consommait 5,5L, cela fait un peu bizarre, surtout en terme d'autonomie (700km vs 1000km précédemment).

Surtout, je trouve la consommation d'Ad blue importante, et à cause de la MAJ qui oblige à remplir à moitié, pour l'instant, j'ai du faire l'appoint deja 2 fois, soit environ tous les 2500km...normal selon le chef d'atelier MB du coin.

Si le véhicule est ultra modulable certes, le poids de la banquette 3 places reste rend sa mobilisation difficile, meme à 2 , c'est donc une épreuve si l'on souhaite l'enlever, encore pire la pour la remonter dans ,  ou la passer de devant à derrière, ou inversement.

Enfin, même si on le savait (car habitué au classe V), cela reste un gros véhicule !
La preuve dans le garage, c'est juste  :

Tour d'horizon Captur23

Et voilà, désolé d'avoir été long, je ne sais pas si je serais très actif étant novice, mais je tenais simplement à me presenter pour vous remercier pour toutes les infos dont j'ai déjà pu profiter !

A bientôt
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  Buell85 Sam 21 Nov 2020 - 12:53

Retour d'expérience interessant et en photos Laughing
Je me suis posé aussi la question pour l'horizon pour la polyvalence
Pour la consommation sur mon 250 2WD je suis Plutot vers 7 litres sur autoroute
Profitez bien de votre monture Smile
Buell85
Buell85

Modèle : Marco Polo 250 CDI de 2017 Bleu Cavansite intérieur Beige

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  GG Sam 21 Nov 2020 - 13:57

bonsoir
j'avoue avoir perdu le fil sur les différents modèles de ces dernières années ...mais si je comprends bien l'horizon correspondrait à mon viano Fun avec pack activity, 7 places et toit relevable en option ?
GG
GG
GG

Modèle : VIANO FUN ACTIVITY 2007
NOIR carbonne
TOIT RELEVABLE
Motorisation : V6 3L BVA

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  Rvo Dim 22 Nov 2020 - 1:47

Bienvenue tomasi

Merci pour cette longue présentation Very Happy Very Happy , avec détails avisés et photos en situation.

Bien optionné écris-tu je dirais plutôt très bien optionné!! tu n'as pas indiqué les aides à la conduite présents sur ton horizon dont le 360°; au moins le pack assistance à la trajectoire ( angle mort et franchissement de ligne) si ce n'est l'assistance à la conduite ( en plus le pré safe et collision présent assist); ni les LED. distronic + ?

Il me semble discerner le comand sur une des photos , concernant le car play, mercedes ne s'y est mis sur le V que depuis le MBUX 2020 et encore il propose peu de fonction pas de "mirror screen" en bon français!! mais le nouveau GPS de série est super.
Quant à moi j'utilise le comand depuis mon premier V MP j'en suis satisfait.

Consommation de GO et d'Adblue :
Pour les 25 000km effectués avec mon 250 4matic consommation moyenne ( appli) 9,26 l/100 et pour l'Adblue je suis étonné par tes données. Pour j'ai fait des pleins de 5 à 6 litres avec des distances parcourues de 4 000 et 5 000 Km.

Rvo

@GG oui l'horizon correspond au fun sur viano mais depuis le V comme l'indique tomasi il y a deux déclinaisons une sur la base du nouveau vito l'activity et une sur la base du classe V l'horizon (comme celui présenté ici).



Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  tomasi Dim 22 Nov 2020 - 2:36

Bonjour

1- En effet, l'Horizon correspond a une version Classe V avec toit relevable, chauffage stationnaire, banquette 3 places transformable en lit, rideaux, siege pivotants, mais pas de meubles intérieurs ni de module cuisine. Il y a exactement la meme version sur une base Vito, appelé activity.

2- J'ai bien la camera 360, le tempomat, les LED, l'avertisseur de franchissement de ligne et d'angle mort mais pas de distronic +. Je ne suis pas sur pour le Comand, s'il s'agit de la commande vocale activable via un bouton sur volant, alors j'ai bien ce bouton, mais j'avoue ne pas m'en être encore servi, a part pour Siri lorsque l'iphone est connecté. Peut on l'utiliser pour une destination GPS ?

3- Pour la conso, merci pour le retour, je suis donc dans la moyenne pour le GO et je surveillerais l'Adblue pour la suite...

Enfin , ayant lu vos retours concernant la problématique de toit qui se fissure, j'ai pris peur, et ai donc questionné mon concessionnaire à propos d'une extension de garantie. Réponse claire après demande auprès du DG région, pas possible sur un véhicule d'origine Allemande...J'ai donc contacté la concession de Kehl près de Strasbourg, c'est possible meme en paiement à distance, en revanche il m'ont indiqué en réponse à ma question, que l'extension de garantie de ne couvrait que les pieces d'origine MB, et non Westfalia. De fait, je ne suis pas intéressé...Avez vous eu ce genre de retours sur d'éventuels imports et extension de garantie ?

Excellent dimanche a tous
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  Isa_Gre Dim 22 Nov 2020 - 4:28

Bienvenue voisin ;-) !

Merci pour cette présentation bien complète et toutes ces photos !
J'ai cru comprendre que tu avais une voiture "normale" avant. Je suis bien preneuse de tes retours sur une utilisation au quotidien dans l'agglo, niveau stationnement notamment ou circulation dans tous ces nouveaux quartiers où déjà avec une voiture classique, on a du mal à se croiser.
(Pour situer, j'ai une Seat Altea (4,20m) et j'envisage d'acquérir un MP, la version toute équipée, que j'utiliserai pour mes vacances et tous mes trajets)

Profite bien de ton nouveau véhicule cheers !


Isa_Gre
Isa_Gre

Modèle : 300D 4Matic 2021

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  tomasi Dim 22 Nov 2020 - 5:52

Isa_Gre,

Difficile de répondre réellement sur son utilisation en zone urbaine, car l'événement déclencheur pour l'achat du MPV fût le changement de travail de ma femme qui travaille désormais en ville, comme moi, et donc nous utilisons notre vélo au quotidien...le MPV est donc un véhicule plutôt réservé aux sorties du w-e et aux vacances...
Nous avions une BMW série 2 gran tourer, 4m55, mais clairement il y a une grosse différence au quotidien. Nous n'aurions pas sauté le pas si le MPV avait comme vocation le trajet domicile travail pour ma femme.
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  Rvo Dim 22 Nov 2020 - 6:17

Il y a deux taille d'écran sur le V :
pour l'audio 20 code AE1 en 7" (17,8 cm)
pour comand code EJ9 en 8,4" ( 21,3 cm)

la dénomination complète du Comand est Comand On Line car il est relié au net par Bluetooth avec le partage de connexion de ton smartphone.
Dans ce cas il est possible d'envoyer des destinations au GPS par l'application Mercedes Me.

L’éventail de commandes vocales du linguatronic est plus large avec le Comand pas uniquement le GPS (comme avec l'option Garmin sur petit écran) mais le téléphone , la radio et le mode média.

Le HZ1 est une option en France sur l'Horizon comme pour le Marco Polo avec cuisine et l'Activity de série en Allemagne

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  penkalet Dim 22 Nov 2020 - 6:25

Il est superbe ce Marco Polo Horizon I love you I love you

Pour partager mon expérience du gabarit et de l’utilisation au quotidien d’un Marco Polo je dirai que si tu le peux (surtout question de place) il vaut vraiment mieux garder une deuxième (ou 3ème ...) petite voiture pour les petits déplacements du quotidien. Financièrement tu n’y perdras pas !
Avec mon premier MP je l’ai utilisé comme voiture de tous les jours (en plus des sorties et vacances Wink ), ça le fait même si ce n’est pas l’idéal (je n’habite pas en ville ...) et les km des petits trajets ne sont pas les meilleurs ... Avec le second j’ai préféré « investir » en plus dans une petite voiture essence, une 206 SW pour 3000€ ... entretien presque nulle, pneumatique 2 fois moins cher et qui durent 2 fois plus, ça consomme pas grand chose, idéal pour les courses, ma remorque, la déchèterie, mes hobbies, elle est souvent pleine de sable, le coffre plein de poils, quelques coups de caddies, mais je m’en fous  Very Happy
Financièrement à part l’assurance annuelle, je suis gagnant et largement ! Les km réalisés avec cette voiture me coûtent moins cher que ceux qu’auraient dû faire le MP, moins de consommation, entretien plus espacé pour le MP qui compense l’entretien de la petite voiture et décote moindre du MP. Si je prends en compte l’ensemble des gains (km et entretien) et des dépenses (achat, assurance et CT) ça doit s’équilibrer. En revanche le MP ne prends pas tous ces « mauvais » km et pour une utilisation au quotidien ma petite voiture est bien plus adaptée. Aucun regret !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  tomasi Dim 28 Fév 2021 - 12:18

Bonsoir a tous
Simplement pour vous dire que j'ai récupéré le MPH après changement des vérins.
Comme certains l'avaient suggérés, il s'agissait bien d'un problème de centrage, ils ont réglé le hayon , et se sont rendu compte que , du fait de ce décentrage, les vérins avaient forcé et fonctionnaient par à-coups.
De fait, il ont changés les vérins.
Tout fonctionne parfaitement à présent.

Enfin, j'ai (encore) eu un problème récemment.
Un message d'alerte sur le fait que les feux ne fonctionnaient plus.
Ceci était associé à un défaut complet du fonctionnement du plafonnier et des lumières intérieures...Retour chez MB, ils ont investigué pendant 3 jours.
Ils ont trouvé un faux contact dans le plafonnier, qui occasionnait un cours jus et un fusible sautait.
Ils ont réparé, et plus de problème depuis

Conclusion :
J'ai tout de même eu plusieurs petits tracas avec depuis l'achat (latte cassée, vérins de hayon, et maintenant feux qui dysfonctionnement), l'ensemble heureusement pris en charge par la garantie, mais cela m'a poussé à souscrire une extension de garantie de 1 an, car je ne voudrais pas me retrouver dans 15 jours ou 6 mois avec encore un soucis, qu'il faudrait que je paye cette fois...!
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  tomasi Dim 5 Sep 2021 - 4:34

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 1 an que nous avons acheté notre MP Horizon et je souhaitais vous faire un petit retour d'experience

Quelques chiffres, nous avons parcourus 20 000 km avec le MPH en 1 an, et passés 25 nuits à bord, reparties en 10 jours sur des we et 15 jours d'affilés de roadtrip cet été.

Nous en sommes absolument ravis, il répond parfaitement à ce que nous en attendions.

Avantages :

Liés au modele Horizon :
Ultra modulable: véhicule familiale 5 et même 7 places, possibilité de l'utiliser comme 'utilitaire' avec un volume de chargement énorme (nous avons fait plusieurs déménagements) et bien sur, une authentique "maison sur roue" avec possibilité d'y dormir à 5, pour de courts comme de long séjours.
Enfin, nous avions aussi fait ce choix pour avoir 2 portes arrières, car avec les 3 enfants, c'est bien plus pratique, et cela s'est confirmé.

Liés au MP :
Véhicule très confortable, la direction est un regal, le modele Horizon est très luxueux, bien plus proche d'une voiture que l'Activity sur base Vito, je ne regrette pas ce choix.

Liés aux options :
Le toit ouvrant, est un veritable plus me concernant, il est toujours ouvert à basse vitesse, et permet d'aérer à l'arrêt.
Les portes électriques, une option qui ne me paraissait pas indispensable, mais dont je ne pourrais pas me passer. J'y vois plusieurs avantages : pouvoir ouvrir et fermer les portes depuis le poste de conduite avec les enfants est très pratique, lorsqu'il faut s'arrêter pour accrocher la ceinture ou ouvrir pour voir le paysage à l'arrêt, ou autre, c'est vraiment super.
Surtout, cela fait très peu de bruit lorsqu'il faut ouvrir ou fermer les portes quand les enfants dorment. Un vrai plus.
Le chauffage stationnaire. Indispensable à mon sens, surtout avec des enfants, nous avons dormis à 0°C sans aucun soucis.
La lunette arrière ouvrante, encore une fois, très très pratique pour aller chercher quelque chose sans ouvrir tout le coffre.
La marquise d'origine. Pour cette option, il y eu débat toute l'année. Je n'en voulais pas initialement car l'esthétique me déplaisait et l'idée de la laisser en place toute l'année pour l'ouvrir que quelque jours/an m'ont poussé à  essayer de la décrocher avant l'hiver. J'y ai renoncé car meme si c'est possible, ce n'est pas fait pour être enlevé et remis tous les 6 mois... Et bien depuis notre voyage au Danemark ou nous avons pris la pluie quelque jours, j'ai compris l'interêt, et il est majeur. En cas de pluie, c'est tout simplement hyper utile. Je l'avais lu et relu sur le forum, et bien je confirme. Le débat est clos, tant pis pour l'esthétique, il restera en place.
Le 4 Matic : encore une fois, c'était un des critères d'achat, roulant depuis 15 ans en voiture 4RM, je ne souhaitais pas une 2RM, et encore moins une propulsion, ayant deja été obligé de faire demi tour un matin de grosse neige avec le Classe V de mes parents pour aller déménager, nous avions fini dans ma BMW 220xd, tellement cela chassait avec le Classe V. Je ne suis pas déçu de mon choix, La motricité sur Neige est excellente, et je suis plus que rassuré par grosse pluie. Je me suis aussi sorti de quelque mauvais pas sur terrain gras en chemin boueux, mais , le fait d'avoir le 4 Matic m'a valu quelques frayeurs en pensant que je pouvais m'aventurer sur des chemins limites 4x4 (appli P4N). J'ai vite compris que la garde au sol était évidemment la limite...
le 250d : Ayant l'habitude du 220D de mes parents, j'apprécie le surplus de puissance et ne regrette pas ce moteur, même si ce c'était pas un critère de choix au moment de l'achat.

Inconvénients
La première deception est simple : j'ai enchainé les problèmes et en 1 an, je suis allé 4 ou 5 fois en concession, ce qui n'est pas normal à mon sens au vu de l'age de la voiture de son km et son niveau de finition : une latte cassée (sous garantie), un défaut de centrage de hayon avec changement des vérins de coffre (sous garantie), un court circuit électrique au niveau du plafonnier qui entrainait de nombreux défaut d'éclairages intérieur et sur les phares (sous garantie), mais surtout, des cloques qui sont apparues sur le toit, défaut connu, et dont la prise en charge a été refusée initialement par MB, puis acceptée après lettre AR de mon avocat. J'en parle sur un post dédié.
Il y a donc incontestablement une deception de coté, mais j'espère que ces tracas répétés s'arrêteront là !

Quelques reproches également :
- la voiture est haute, le siege également, et donc la sensation de roulis est très présente.
-L'absence de Apple car play ou équivalent sur un véhicule de cette gamme est inacceptable selon moi,
- si la modularité est possible avec la banquette et les sieges, cela se paye. Les sieges mais surtout la banquette sont hyper lourds, il faut vraiment être 2 voire trois..
- La visibilité dans le rétroviseur interieur avec les appuis tete en place est très limité
- Si j'ai bien conscience que la consommation n'est pas un critère sur ce type de véhicule, le fait de consommer 9L de moyenne réduit l'autonomie, j'aurais souhaité une capacité de reservoir supérieur pour avoir une autonomie plus importante. C'est un point de detail, mais en revanche cela ne l'est pas pour l'adblue, qu'il faut sans arrêt remplir, tous les 3500-4000 km me concernant...
- Cuisiner par temps de pluie ou froid ou vent est tout de même très difficile en l'absence de cuisine interieur. Si la table Decath passz pile poil à l'interieur, cela peut s'averer dangereux...Smile, il vaut mieux privilegier le pic nic dans cas là...ou cuisiner depuis l'exterieur :
Tour d'horizon Captur38

Enfin, voici les modifs/achats/accessoirisation réalisés sur le MPH :

Le premier achat fut des sacs de voyage 'Vanessa camping' qui s'accroche sur les fenêtres arrières, un achat indispensables car il n'y a pas de rangement dans un Horizon :
Tour d'horizon Captur26

J'ai ensuite également installé un filet sous le lit du haut, comme lu sur le forum, vraiment pratique pour y mettre soit les couettes et coussins, ou surtout le linge sale le soir et les doudounes...

Tour d'horizon Captur25

Tour d'horizon Captur29

J'ai ensuite investi dans une glacière Domotic CDF 18 , idéale, elle rentre pile poil entre les sieges avant, elle a tout de meme un defaut, elle est en réglage manuel, il n'y a pas de réglage auto de temperature, donc si la chaleur extérieur monte, il faut manuellement augmenter la puissance...un peu dommage : (photo issue de la chaine Youtube 'Otto the MArco polo Horizon ', qui m'a convaincu pour l'achat de cette glaciere )
Tour d'horizon Captur27

Puis est venu le temps de confectionner une petite box pour le coffre, qui nous sert de cuisine et rangement et d'évier grace à une petit reservoir de 12L et pompe 12V qui passe tout juste avec la poussette et qui nous permet d'etre entièrement autonome pour une nuit :

Tour d'horizon Captur28
Tour d'horizon Captur30
Tour d'horizon Captur31

Petit détail tres pratique, je me suis inspiré de l'accessoire Thais dispo pour calif pour le sac a chaussure suivant

Tour d'horizon Captur36

Pour m'en confectionner un en tissu, très très très pratique...

Tour d'horizon Captur37


Enfin, et en prevision du voyage au Danemark, j'ai investi dans : un matelas et sur matelas Marcododo, dont je ne peux que recommander le confort, c'est bluffant, une capuche de toit Thais (géniale pour l'isolation thermique, et lumineuse aucun problème pour des nuits proches de 0°C ), et une tente style 'Chambre supplementaire' de chez Decath, pour une centaine d'euros, que nous sortons si nous restons 2 nuits au meme endroits.
Tour d'horizon Captur33


Et voilà pour un tour d'Horizon de notre experience, plus que positive !

On prepare deja le voyage suivant pour la Toussaint, surement le nord de l'Espagne !!

A bientot
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  robs Mar 2 Nov 2021 - 3:43

Bonjour,

au niveau pratique, comment gérez-vous les sièges enfants pour déplier le lit du bas ?
robs
robs

Modèle : en recherche

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  tomasi Dim 7 Nov 2021 - 7:06

En pratique, les rehausseurs vont dans le coffre et le siege enfant aux pieds du siege passager. C'est limite mais ca passe
tomasi
tomasi

Modèle : Mercedes Marco Polo Horizon 250D 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Tour d'horizon Empty Re: Tour d'horizon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum