Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Installation solaire à 300€

+14
Rvo
ZeRAR
Hervé 69 et ... 22!
gasty
SOvan
Le_p'tit_Suisse
Millepattes
Tifo
Pyrou
elyounbzh
Westy
Filoux
alan guillou
Pouille
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Invité Mer 12 Aoû 2020 - 10:02

Pouille a écrit: Ah ben bravo, je m'absente deux semaines et ça part en sucette! 😄 Pour revenir au sujet quelqu'un (de compétent, je veux les diplômes à  l'appui 😉) peut-il m'expliquer pourquoi ma batterie m'a signalé 6 barres avant de rouler plusieurs heures au soleil et ne me signalé plus que 4 barres quand je m'arrête? J'ai observé ça plusieurs fois, comme si le frigo pompait  sur la batterie auxiliaire en roulant sans que celle ci ne se recharge, ni par l'alternateur ni par le panneau...
Merci pour les infos !
Shocked Comme tu dis, bizarre
scratch Juste un truc sans vouloir me mêler de ce que je ne comprends peut être qu'à moitié Embarassed
Quand tu dis "ni avec le panneau solaire EN roulant Neutral , j'avais cru comprendre sur un post qu'il n'était pas forcément "bon" de rouler avec le solaire ET l'alternateur afin déviter le "télescopage" Installation solaire à 300€ - Page 2 1748734237 désolé mais il me semble que c'était SOvan qui avait mis une coupure pour cela mais plus sur Crying or Very sad
Du coup, peut être qu'il y ait eu un "bug" surtout qu'avec la canicule , ça tape fort Shocked
Bon, ok , le blaireau va jouer ailleurs , je Arrow Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Millepattes Mer 12 Aoû 2020 - 10:07

Bonjour Pouille

J'espère que tes vacances ont été bonnes.

La réponse à ta question est :

"Parce que ..."

En tant que scientifique, ingénieur, expert, chercheur,  j'ai toutes les preuves pour avancer cela: diplômes, notes de services, définitions de fonction, articles de revues scientifiques, brevets, textes de conférences, comité de normalisation, comité de professionnels de la profession.
Toute copie à disposition des administrateurs du forum, dûment accrédités et capable de prouver leur compétence pour faire cette demande!!!

Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Pouille Mer 12 Aoû 2020 - 11:37

Merci pour vos réponses Very Happy
J'avais dû passer à côté de cette info sur l'installation de Sovan, je vais peut-être envisager un coupe-circuit sous le siège passager histoire de couper le panneau en roulant.
Pas sûr que j'aie l'occasion de tester ça cet été mais je vous tiendrai au courant des résultats.

Pouille
Pouille

Modèle : Viano Marco Polo 2005
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  SOvan Mer 12 Aoû 2020 - 13:48

Sans que je puisse répondre "scientifiquement" à cette question, mon expérience était que :
- mon MPPT s'alarmait lorsque la tension de charge passait au-dessus de 15,0V
- il se trouve que lors des premières minutes de roulage après démarrage du moteur, panneau branché et soleil au zénith, cette valeur était "parfois" momentanément dépassée et il me fallait donc couper le régulateur, et du coup, couper le panneau avant également.
Malgré ces valeurs, ma batterie de service a tenu quand même ses 8 ans, avec 5 années de panneau en permanence branché sur le toit Cool
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Invité Mer 12 Aoû 2020 - 14:17

SOvan a écrit:Sans que je puisse répondre "scientifiquement" à cette question, mon expérience était que :
- mon MPPT s'alarmait lorsque la tension de charge passait au-dessus de 15,0V
- il se trouve que lors des premières minutes de roulage après démarrage du moteur, panneau branché et soleil au zénith, cette valeur était "parfois" momentanément dépassée et il me fallait donc couper le régulateur, et du coup, couper le panneau avant également.
Malgré ces valeurs, ma batterie de service a tenu quand même ses 8 ans, avec 5 années de panneau en permanence branché sur le toit Cool
Salut
J'ai également un "truc" à raconter sur le solaire même si ce n'a pas de rapport avec nos MP Embarassed
Au boulot, on a une installation solaire avec 2 panneaux en 100W qui me charge 6 grosses batteries de deux Volts chacune le tout pour une petite station de traitement de l'eau potable
Ben à savoir que (pas toutes les années non plus ) là en ce moment le "problème'' existe, en fait mon traitement ne nous satisfaisait pas en pourcentage de chlore pourtant, cette pompe était bien en fonction et au max Shocked
Un jour en faisant plus attention, je me suis aperçu que la pompe coupait qqs micros secondes et bien souvent, c'était au moment où celle-ci devait faire son boulot
Finalement, comme dit ci dessus, ma solution (la plus simple ) a été de cacher un des deux panneaux , oui je pense que trop de courant arrivait ET "régulateur" oups désolé je ne sais pas ce que c'est comme model , devait être en "surcharge" et se mettait en sécurité pour je pense protéger les batteries
Donc, perso, je pense (même SI ce n'est peut être pas le problème rencontré ici ) que la solution que tu as réalisé (SOvan Embarassed )
est très bien et je ferai pareil
Je ne sais pas ce que d'autres en pensent mais voilà ce que j'ai pu constater
Autres Very Happy  @SOvan, alors bounce ton nouveau bébé drunken  comment ça va roule , on je est suis  curieux  Shocked
Normal, de la part du Blaireau, il fait le service  lol!
Blagues à part, à la hips enfin, inauguration
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Millepattes Jeu 13 Aoû 2020 - 1:27

SOvan a écrit:Sans que je puisse répondre "scientifiquement" à cette question, mon expérience était que :
- mon MPPT s'alarmait lorsque la tension de charge passait au-dessus de 15,0V
- il se trouve que lors des premières minutes de roulage après démarrage du moteur, panneau branché et soleil au zénith, cette valeur était "parfois" momentanément dépassée et il me fallait donc couper le régulateur, et du coup, couper le panneau avant également.
Malgré ces valeurs, ma batterie de service a tenu quand même ses 8 ans, avec 5 années de panneau en permanence branché sur le toit Cool

Bonjour

Et voilà la preuve que nous avons à notre disposition des batteries super géniales!

En fait les préconisations de séparation régulateur solaire / alternateur-régulateur moteur ne sont pas là pour protéger la batterie mais pour protéger les électroniques, sinon au mieux  elles ne savent plus où donner de la tête comme tu l'as décrit, au pire leurs composants se mettent en carafe.

Si ça tient la plupart du temps c'est que la batterie sert de filtre au système.
J'ai connu des fabricants d'onduleurs qui se sont servis des batteries justement en guise de filtres pour diminuer le coût des composants. Mais comme tout à ses limites quand même à un moment les batteries ont pleuré... Sad

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Pouille Jeu 13 Aoû 2020 - 1:42

Donc je dois mettre un coupe circuit sur le panneau ET sur le régulateur si j'ai bien compris. Et il faut penser à les déconnecter et à les reconnecter dans le bon ordre...
Pouille
Pouille

Modèle : Viano Marco Polo 2005
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  SOvan Jeu 13 Aoû 2020 - 2:09

DOC a écrit:Autres Very Happy  @SOvan, alors bounce ton nouveau bébé drunken  comment ça va roule , on je est suis  curieux  Shocked
Normal, de la part du Blaireau, il fait le service  lol!
Blagues à part, à la hips enfin,  inauguration

Un unique aller-retour dans les Bauges la semaine passée et on est évidemment ravis Cool
Pas encore beaucoup de photos et j'ai un gros boulot à la fois sur le van pour la liste d'équipements et bricolages (install solaire comprise), mais aussi pour quelques billets sur le blog pour en causer.
En tous les cas on se fait très vite au gabarit (les 177cv et la BA 9V y sont sans doute pour quelque chose What a Face ) !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Millepattes Jeu 13 Aoû 2020 - 2:22

Pouille a écrit: ... pourquoi ma batterie m'a signalé 6 barres avant de rouler plusieurs heures au soleil et ne me signalé plus que 4 barres quand je m'arrête? J'ai observé ça plusieurs fois, comme si le frigo pompait  sur la batterie auxiliaire en roulant sans que celle ci ne se recharge, ni par l'alternateur ni par le panneau...

Re bonjour

Bon je reviens sur cette question que je prends pour un test de compétence. Razz et dont la dimension globale de ta personnalité prise existentiellement comme un tout agissant d'un seul geste à ses divers niveaux d'organisation, dépendra probablement de ma réponse. Laughing

Partant des informations fournies (on n'a rien d'autre Laughing ) et compte tenu de l'âge signalé  de ton MP on élimine un effet MG9 - le fameux système gestion économie d'énergie. Dommage, c'était initialement ce que je pensais répondre.

Mais de base et comme dit "souvente" fois ici, le barre graphe n'est qu'un indicateur absolument pas précis. Je n'ai pas eu d'information sur son mode fonctionnement. Je soupçonne (sans preuve) qu'il est basé sur la tension batterie et qu'il est peut-être couplé au courant de décharge mesuré par le shunt qu'on trouve devant la batterie auxiliaire (pour les modèles batterie auxiliaire sous siège passager).
Donc 4 barres 6 barres, on va pas trop pinailler sauf si c'est du chocolat, ce n'est qu'une indication mais prise comme telle veut dire quand même deux choses. Un que ta batterie avec 6 barres n'est pas chargée comme tu sembles peut être le penser, même avec plusieurs heures de soleil ! Deux, qu'il y a des consommateurs qui pompent du courant. Ceci explique peut être cela: batterie pas chargée même avec du soleil.

Il faut avoir en tête qu'une fois moteur en route, on a :
- un générateur que courant d'un coté - le régulateur solaire dont on ne sait pas comment il est réglé - alimenté par des panneaux de technologie inconnue, plus ou moins vieux, avec plus ou moins de luminosité et donc avec plus ou oins de puissance fournie
- une batterie auxiliaire plus ou moins chargée, plus ou moins vieille, et donc avec des besoins en courant plus ou moins importants mais qu'on ne connait pas à ce stade
- des consommateurs de courant, frigo qui a des appels plus ou moins forts fonction de la température extérieure, de la température intérieur de ton Marco pendant que tu roules, de la quantité de bière qu'il y a à l'intérieur et peut être d'autres consommateurs de bières et de courant parce que tu aurais laissé des lumières ou ton portable branché parce que tu veux savoir ton chemin ou s'il y a des képis pas loin. Et donc la consommation dépendra du temps de trajet qui a été effectué
- une batterie moteur, idem, plus ou moins chargée et plus ou moins vieille, et donc avec des besoins en courant plus ou moins importants
- un autre générateur de courant de l'autre côté - l'alternateur avec aussi son régulateur

et tout ce monde monté en parallèle !!!  affraid
qui essaie de se réguler comme il peut.

Alors, t'es passé de 6 à 4 barres ... parce que ...parce que ...parce que...tu n'as pas de disjoncteur entre ton régulateur solaire et ta batterie auxiliaire et subséquemment entre tes panneaux et ton régulateur solaire que tu ouvres quand tu roules.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Pouille Jeu 13 Aoû 2020 - 2:39

Merci Millepattes pour les infos!
Je me questionnais effectivement sur la précision de l’indicateur de charge de la batterie. Il a tendance à s'emballer quand les panneaux sont en pleine charge et à passer de peu à beaucoup en peu de temps.
Les baisses sur l'indicateur de charge que j'ai décrites dans le message précédent ont été observées le soir quand la luminosité n'était plus suffisante pour alimenter les panneaux et une de mes hypothèses était que quand le panneau chargeait l'indicateur s'emballait un peu. J'ai recouvert le panneau en pleine journée pour voir si cela jouait sur l'indicateur mais je n'ai rien remarqué de particulier. J'ai fait ce test un peu vite, il faudrait le refaire sur une plus longue période peut-être.
Quelqu'un a-t-il une idée du temps approximatif nécessaire à la batterie pour se recharger uniquement avec le panneau en ensoleillement correct? J'ai souvenir d'avoir vu des jolis calculs dans d'autres posts mais je ne les maitrise pas!
Merci.
Pouille
Pouille
Pouille

Modèle : Viano Marco Polo 2005
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 4:28

Embarassed Juste une parenthèse et je Arrow car plus que hors sujet Embarassed
@ SOvan, merci pour l'info
Cool si tu es ravi de ton BAB et on va rester patient en attendant Very Happy
Mais, avoue que depuis que tu as changé de carrosse , on manque de photos ici Crying or Very sad
clown Voilà, donc interdiction de quitter le forum pour cause autre véhicule lol!
A un de ces 4 et bon aménagement cheers sunny
Voilà, je Arrow
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Millepattes Jeu 13 Aoû 2020 - 11:08

Pouille a écrit:...
Quelqu'un a-t-il une idée du temps approximatif nécessaire à la batterie pour se recharger uniquement avec le panneau en ensoleillement correct? ...


Bonsoir

La question doit être trop simple vu l'empressement de nos amis qui ont des panneaux pour te répondre... Razz
Meuh non soyons pas mauvaise langue, y sont tous en vacances...

Curieusement malgré toutes les installations référencées ici, les seules données rapportées consistent essentiellement à dire "pas de problème on est autonome maintenant !" sauf pour l'installation de "ouaffe" qui a eu l'honnêteté de fournir des datas. J'y reviendrais plus bas.

Même si je n'ai pas volontairement de panneau solaire sur le toit de mon Marco, voici une tentative simple de réponse à ta question en essayant de rester crédible.

J'ai trouvé un site qui fournit quelques données de récupération d'énergie en fonctionnement des puissances de panneaux. C'est ici:
https://www.bdpv.fr/fr/classement.php

Soyons bon joueur, prenons le max observé c'est à dire la production région Provence sur juin 2020, soit 157 Wh / Wc pour 30 jours et donc 520 Wh par jour pour un panneau de 100 W.
ça c'est en général pour des panneaux inclinés avec le bon angle et la bonne direction.
Pour des panneaux à plat le rendement est d'environ 90 %.

Cette estimation de production est confirmée également sur ce site:
https://www.3velectricite.com/combien-de-kwh-produit-un-panneau-solaire-par-jour/#:~:text=Par%20ailleurs%2C%20vous%20trouverez%20ci-dessous%20l%E2%80%99estimation%20d%E2%80%99%C3%A9nergie%20produite,100Wc%20%3A%20500%20%C3%A0%20600%20Wh%20par%20jour.

Alors pour recharger ta batterie de 900  Wh, si elle a été complétement vidée on peut dire qu'il faut au minimum deux jours pleins !!! Eh oui quand même  Twisted Evil

Maintenant en situation réelle de Marco avec les données de "ouaffe" qui sont ici bas de page:
http://marcopolo.superforum.fr/t12890p150-installation-solaire-invisible
pour mémoire c'est avec deux panneaux de 111 W chacun
là on n'est pas sur deux jours ...mais on ne connait pas son ensoleillement. Cool
Alors je passe...

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 13 Aoû 2020 - 11:09

Cher Professor Millepattes,
Yé pas tout compris because avec la démonstration technique s ' y joint une évaluation philosophique, et je ne mentionné pas l' évocation des bières dont on ne précise pas le nombre.
Donc, in fine, pour un Ch' Ti jouxtant la sacro sainte patrie de la bière, la Belgique, le nombre de bières a une incidence directe sur le fonctionnement du système. Par extension légitime, y a t il des marques de bière à privilégier pour augmenter l' autonomie de cette installation ?
Recevez Cher Professor mes salutations distinguées. ( tu sais que je plaisante, en vertu du principe * Dura l'ex Sed lex *)
MERCI pour vos lumières, sous réserve de batterie !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Millepattes Jeu 13 Aoû 2020 - 11:23

ZeRAR a écrit:... y a t il des marques de bière à privilégier pour augmenter l' autonomie de cette installation  ?
...

Installation solaire à 300€ - Page 2 Gamme_10

Leffe c'est bien aussi! Twisted Evil

hips

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  gasty Jeu 13 Aoû 2020 - 11:37

La technique du fonctionnement des panneaux et de la production d'énergie sont intéressante à connaitre  lorsqu'on est pas dans l'immédiat. Mais sur le terrain c'est le résultat qui compte , notamment ta consommation d'énergie. Tu consommes et tu charges en même temps. Et la nuit tu cesses de charger.

Si pour recharger une batterie de 900  Wh et si elle a été complétement vidée il faut au minimum deux jours pleins (comme dit Millepattes), sur le terrain ce n'est pas imaginable de rester en stand-by pendant deux jours seulement pour recharger.
Donc tu pars avec une batterie pleine et avec un panneau de 100W dans des conditions pas forcément optimum ( lieux, météo), tu tiendras 5 jours ( avec le frigo ) sans bouger de place ( c'est du vécu). Au retour, tu pourras toujours faire une recharge complète si tes déplacements n'ont pas permis de refaire le plein d'ampères. Smile

PS : j'ai toujours de quoi me brancher sur le secteur si le temps n'est vraiment pas au RDV.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 13 Aoû 2020 - 11:54

Rien que la réponse de Millepattes... . . . . . . . donne soif !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Invité Jeu 13 Aoû 2020 - 12:14

Millepattes a écrit:
ZeRAR a écrit:... y a t il des marques de bière à privilégier pour augmenter l' autonomie de cette installation  ?
...

Installation solaire à 300€ - Page 2 Gamme_10

Leffe c'est bien aussi! Twisted Evil

hips

Millepattes

Laughing Chez moi, c'est leffe toi et marche lol! ( pale c'est vrai qu'on a de la Kro.. et autres marques, même je préférais la Leffe Wink
Razz Bah, on a aussi le picon Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Pouille Jeu 13 Aoû 2020 - 13:00

2 jours en théorie! Donc quand je suis à 2 barres au réveil et que 2 heures plus tard je suis à 8 barres c'est probablement que la jauge s'emballe un peu... Ça m'étonnait un peu aussi de récupérer si vite, et ça explique que je déchantais une fois le soleil couché probablement.
On est partis un mois en tout sans se brancher avec le frigo réglé à 8° (avec effectivement quelques bières dedans...), en ne se servant pas de l'éclairage et en évitant les charges de téléphone sur la batterie auxiliaire. On a dû couper le frigo 2 nuits car on était trop justes. On sentait qu'à la fin ça tirait un peu...
Dans tous les cas merci pour les éclaircissements!
Pouille
Pouille
Pouille

Modèle : Viano Marco Polo 2005
Motorisation : 2.2 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Millepattes Jeu 13 Aoû 2020 - 14:01

Pouille a écrit:2 jours en théorie! ...

Mais non , pas en théorie ...en Marco! Razz

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Rvo Ven 14 Aoû 2020 - 1:39

Pouille a écrit:
On est partis un mois en tout sans se brancher avec le frigo réglé à 8° (avec effectivement quelques bières dedans...), en ne se servant pas de l'éclairage et en évitant les charges de téléphone sur la batterie auxiliaire. On a dû couper le frigo 2 nuits car on était trop justes. On sentait qu'à la fin ça tirait un peu...
Que ce soit avec le v ou les V MP je suis parti plusieurs fois plus de trois mois sans le brancher et sans devoir fermer le frigo ... et cela sans installation solaire!!!
L'autonomie de la batterie aux est à mesurer sur les temps immobilisation du Marco, c'est sûr que sans installation solaire je bouge presque tous les jours je reste très rarement deux nuits au même endroit. L'alternateur du marco est suffisant pour recharger la batterie aux lors des temps de roulage. La recharge est de plus en plus efficiente sur les modèles récents pour info l’alternateur du v MP 180A sur les derniers V MP comme celui du p'tit Suisse 250 A

Rvo

Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  SOvan Ven 14 Aoû 2020 - 3:06

Pour notre part, le 100W (théorique, car le chinois low-cost crachait  bien moins) nous permettait de tenir en été plus d'une semaine d'affilée sans bouger. Frigo allumé le jour (éteint ou fortement baissé la nuit), éclairage led standard, petites recharges tél et APN, ensoleillement variable mais au moins 80%.
Bien sûr tout ça n'est pas précisément  chiffré mais ça laisse supposer qu'avec un vrai panneau de 100W comme celui que j'ai racheté avant la vente du MP, des pauses de plusieurs jours consécutifs et un ensoleillement estival correct, on obtient une autonomie qui nous permet de ne pas prendre l'électricité dans un camping par exemple. Cool

(@doc : merci pour le fan club, je posterai des photos, promis What a Face )
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  vtxbe Ven 14 Aoû 2020 - 23:51

j' y mets mon grain de sel avec des infos en vrac;

je suis équipé de :
- 1 vieux panneau de qualité 90W sur le toit avec régulateur mppt victron
- 1 panneau mobile 200W chinois low cost qui sort à tout casser, vent dans le dos 120W avec un régulateur chinois non mppt
- 2 batteries plomb 90Ah ; age inconnu mais certainement + de 5ans
- assez bien de consommation: pc dell qui chauffe quand il tourne avec chargeur de 200 W , frigo à compresseur 60W, recharge de VAE ( batterie 400Wh), production d'eau chaude avec bruleur à gas oil et pompe de circulation, lumière , chauffage, un peu de tv, modem 4g /wifi en permanence, gsm, tablette
- je ne vais jamais ni au camping, ni dans des aires, donc toujours en autonomie


je constate :
- les périodes critiques ne sont pas l'été ensoleillé avec le frigo qui tourne quasi en permanence mais bien les semaines grises en automne
- en été, avec le 90W c'est trop juste, je consomme plus que je ne produis; avec le panneau 200W deployé en appoint aux belles heures, l'équilibre est atteint
- le panneau de 90W est branché 24/24, 365/365 que je roule ou pas sans souci particulier ( mais comme a fait remarqué Millepattes, les 2 batteries forment un fameux tampon régulateur )
- été ou hiver, dès le moindre voile nuageux, la production des p.v. chute drastiquement
- en hiver, avec nettement moins d'utilisation du véhicule, le panneau de toit entretien bien la charge sans devoir utiliser le chargeur 220V
 - le bargraphe, tant que tout n'est pas bien stabilisé depuis longtemps est très approximatif; tout comme Pouille, cela grimpe vite sous le soleil pour retomber dès le moindre nuage ; il me semble qu'il mesure plus une tension qu'un état de charge qu'il déduit sans doute connaissant la tension et la température. Les barres d'ailleurs ne clignotent pas en grimpant avec seulement la charge solaire diminuée des consommateurs actifs comme le frigo.
- morale : il faut apprendre à vivre avec moins d'eau et d'électricité.

Installation solaire à 300€ - Page 2 20200714


Dernière édition par vtxbe le Dim 16 Aoû 2020 - 0:01, édité 1 fois
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Millepattes Sam 15 Aoû 2020 - 1:00

Bonjour

Tout est dit !

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  elyounbzh Jeu 20 Aoû 2020 - 9:02

Suite & fin…….
Incompétent, forcément, (confer posts précédents); avec 1,26 A. en IMP (intensité maximum), & un contrôleur pouvant passer 20 A. limitant la tension à 14,2 V. un CC à 3 A sur le câble . ça serait difficile de faire exploser une batterie d’accumulateurs !!
Malhonnête, sûrement, de laisser le croire avec une photo sortie de je ne sais où…
Le principal est que ça fonctionne correctement & ce depuis un moment !! M’enfin… Very Happy Very Happy
& salut aux bidochons inféodés au « maître » …..






Cool elyounbzh Cool
avatar
elyounbzh

Modèle : Viano M.P. Gris, B.A.
Motorisation : 2.2 DCI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  SOvan Jeu 20 Aoû 2020 - 9:16

elyounbzh a écrit:Suite & fin…….

C'est ce qu'ils disent, mais la promesse est rarement tenue... What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 20 Aoû 2020 - 10:40

elyounbzh a écrit:Suite & fin…….
Incompétent, forcément, (confer posts précédents); avec 1,26 A. en IMP (intensité maximum), & un contrôleur pouvant passer 20 A. limitant la tension à 14,2 V. un CC à 3 A sur le câble . ça serait difficile de faire exploser une batterie d’accumulateurs !!
Malhonnête, sûrement, de laisser le croire avec une photo sortie de je ne sais où…
Le principal est que ça fonctionne correctement & ce depuis un moment !! M’enfin… Very Happy Very Happy

& salut aux bidochons inféodés au « maître » …..

Ça sert à quoi que d'être désagréable?🤔
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Invité Jeu 20 Aoû 2020 - 12:09

Installation solaire à 300€ - Page 2 C5f09d10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Le_p'tit_Suisse Jeu 20 Aoû 2020 - 12:11

😂😂😂
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty tu-dieu...

Message  elyounbzh Jeu 20 Aoû 2020 - 14:06

Désespérant....
Vu le niveau des posts, pas étonnant que le FN soit encore d'actualité !!
Allez, kénavo, les bulots ....






Cool elyounbzh Cool
avatar
elyounbzh

Modèle : Viano M.P. Gris, B.A.
Motorisation : 2.2 DCI

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty RE

Message  ZeRAR Jeu 20 Aoû 2020 - 14:43

Bâââh, caiss ' kiss pass ?
Y' à comme une sur-tension ?
Jeur tourne à l ' ombre !
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty merci pour ce tuto

Message  jorkyman Jeu 20 Aoû 2020 - 15:34

bonsoir,

un petit mot pour remercier Pouille et son super tuto;  y a plus qu'à
(et si j'ai bien tout suivi, je rajoute un interrupteur après le régulateur pour arrêter le panneau solaire pendant la route)
demain je m'y mets

un petite question quand même (histoire d'avoir une réponse  Smile ) Pourquoi, cher Pouille, es- tu passé par l'étape collage sur plaque ?
A cause de la dimension du panneau ? Tu aurais pu prendre un panneau rigide et le fixer directement (et du coup plus besoin de butées) ?
merci de tes éclaircissements
jorkyman
jorkyman

Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L

Revenir en haut Aller en bas

Installation solaire à 300€ - Page 2 Empty Re: Installation solaire à 300€

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum