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Message  Cyril69 Sam 6 Fév 2016 - 13:58

Bonsoir,
J ai un fun de 2006 équipé d un chauffage H12 (si je ne me trompe pas, avec l interrupteur sous la commande des feux) et ses 2 modes de fonctionnement, à savoir mise en route directe ou programmation de 3 plages d une heure chacune.
Pourquoi un fonctionnement par plage ? Pas de certitude mais je dirais que comme par défaut il est connecté à la batterie moteur je doute que tu puisses le faire fonctionner toute une nuit sans affaiblir considerablement la batterie.
De plus (à vérifier) je pense que le coefficient de la chaleur spécifique de l eau est bien plus important que celui de l air, donc besoin de plus d énergie pour chauffer de l eau.
Pour ma part, j ai fait installer une batterie auxiliaire + coupleur séparateur par autotransfair lors de l achat en novembre dernier et je ferai monter un webasto sur la batterie auxiliaire dans les mois qui suivent par le distributeur agréé du coin. A pleine puissance ca doit consommer une trentaine de watts par heure. Tout le monde te dira que c est le top ..! Pense à faire fonctionner ton chauffage au moins 15 min tous les deux mois.
Par ailleurs, afin de tirer moins sur la batterie moteur, je suis en train de remplacer toutes mes ampoules à filament par des ampoules led/canbus (pour l éclairage intérieur) et je vais également installer une prise allume cigare.
En espérant que cela pourra t aider. What a Face

Cyril69


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Message  pascal83550 Sam 6 Fév 2016 - 14:31

Bonsoir Cyril69,
>>>>>>Par ailleurs, afin de tirer moins sur la batterie moteur, je suis en train de remplacer toutes mes ampoules à filament par des ampoules led/canbus (pour l éclairage intérieur) et je vais également installer une prise allume cigare.<<<<<

tu n'as pas besoin de mettre des ampoules LEDs can-bus à l'INTERIEUR du VIANO, il n'y a pas de contrôle de courant , ou ampoules grillées Wink
Par contre pour les ampoules extérieur, c'est galère affraid, c'est même pas dit que les ampoules Leds "sans erreur" CAN-BUS, te face pas des erreurs What a Face
En tout cas le Viano face lift mesure précisément le courant (avec une mage de tolérance) dans chaques ampoules extérieurs, et si cela consomme pas assez , tu as une erreur ODB Rolling Eyes

Pascal
édit : ce qui est sur c'est que le H12 chauffe le moteur, et donc cela représente une masse de métal importante à chauffer, donc cela consomme de gasoil , et cela prend du temps, pour chauffer tout ça What a Face
alors que le HZ1 ou similaire chauffe très vite car il ne chauffe que l'habitacle, et consomme peu (0,3litre /heure maximum)
Voila voila Wink
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Message  Cyril69 Dim 7 Fév 2016 - 0:37

Bonjour Pascal83550,
Merci pour ces precisions. J'avais un doute quant au fait de mettre du sans erreur ou pas et par défaut, j'ai "assuré".
En revanche, en ce qui concerne l'éclairage extérieur, je ne prendrai pas le risque à ce jour, d'autant plus que finalement, si on utilise l'éclairage extérieur, cela veut dire que l'on roule, donc que l'alternateur recharge la batterie moteur... donc pas vraiment une nécessité pour moi. Pour l'intérieur, il y a de belles economies à realiser, quand tu passes (par exemple) d'une ampoule navette de 6W à 1W.... multiplié par au mois 6 ampoules....
Si je peux me permettre, ayant les données de l'AIRTOP 2000ST sous les yeux,, puissance nominale de 14W à 29W et de 0.12 à 0.24 litre /heure, soit environ 2 litres pour une nuit.... que du Bonheur !!
Bonne journée à tous
Cyril69
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Message  Mensy Ven 12 Fév 2016 - 4:18

Je continue de chercher la solution chauffage. J'ai écrit un mail à eberspacher. Je vous copie ma question puis leur réponse:

"Je possède un viano fun de 2005 avec chauffage autonome à eau chaude (code H12) a priori un Eberspacher. Je dois faire installer une batterie auxiliaire.
Est-il possible de brancher le chauffage à eau sur la batterie auxiliaire afin de le faire chauffer toute une nuit ?. Existe t'il de kits ?. Je n'ai pas trouvé l'information sur votre site"

Réponse
"Suite à votre courriel, vous avez un H12 sur votre Viano(chauffage Hydronic D5WZ chez Eberspacher).
Vous pouvez mettre un kit d'adaptation pour rendre le chauffage autonome, mais il y a que Mercedes qui peuvent vous le vendre.
Lorsque le kit adaptation sera installé, oui le chauffage sera sur la batterie auxiliaire. Par conte la ventilation véhicule sera toujours sur la batterie

Espérant avoir répondu à votre demande "

La réponse est intéressante ! Il existe bien un kit. Pas contre de ce que j'ai lu sur le forum les concessionnaires Mercedes ne sont pas réellement expert quand il s'agit de véhicules de loisir. À quelle concession Mercedes s'adresser ?
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Message  Cyril69 Ven 12 Fév 2016 - 4:59

Bonjour Mensy,
La réponse d'Eberspacher est intéressante effectivement. Je trouve qu'elle manque peut-être de précisions techniques.
En ce qui concerne les concessions Merco, je pense que le mieux est de les appeler afin de connaître leurs compétences ou de continuer à fuiner sur les forums.
Pour ma part, je reste sceptique quant à l'efficacité dans le temps du fonctionnement du chauffage sur le circuit d'eau.
Je serais curieux de connaître la conso sur une nuit en courant du chauffage (mode Eau/Air) en conditions défavorables, conso identique au Webasto, rendement identique ?.
Je vais potasser la question.
Je dois me rendre chez Merco prochainement, j'en profiterai pour les questionner.
Bonne journée
Cyril
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Message  Mensy Ven 12 Fév 2016 - 5:30

Oui la question du rendement est une bonne question, je me pose également la question du prix, vendu par merco le kit est peut être presque aussi cher qu'un chauffage eberspacher. En parallèle j'ai emmené mon camion chez auxiliaire d'équipement à Rungis qui doit me faire un devis pour la batterie et le chauffage stationnaire.
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Message  pascal83550 Ven 12 Fév 2016 - 21:09

Bonjour Mensy, demande bien une batterie auxiliaire GEl, c'est un poil plus cher , mais tu t'y retrouve, car elle a une duré de vie plus longue Wink

Même si tu trouve un garage M B, qui peut te faire la modification de ton système de chauffage, à eau H12, vue le prix de l'heure de la main d'œuvre Rolling Eyes , à mon avis cela paye le HZ1 Wink (voir cela coutera même moins cher d'installer un HZ1 (ou équivalent ) par un monteur spécialiser  Wink

Nb: il y a aussi un petit problème c'est que la ventilation reste sur la batterie principale, et cela risque de vidé en partie la batterie principale, et si elle n'est pas neuve (capacité de moitié ou moins), et bien le lendemain tu n'est pas sur de pouvoir démarrer  What a Face
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Message  Le_p'tit_Suisse Ven 12 Fév 2016 - 23:41

Bonjour Mensy, il y a un post intéressant à ce sujet:

http://marcopolo.superforum.fr/t5098-chauffage-stationnaire-a-eau-ou-a-air

Ayant eu le H12 sur mon Viano, c'est la 1ère option que j'ai supprimé dans les options lors de la configuration de mon classe V. Comme dit Pascal83550, investit plutôt dans le HZ1, celui-ci te chauffe l'habitacle en un tournemain. En plus, tu peux t'en servir toute la nuit (ou aussi longtemps que ta batterie tient le coup, et que tu n'a pas oublié de mettre assez de gasoil). Le thermostat réglera (plus ou moins bien, j'en convient) la température dans le camion.
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Message  Cyril69 Ven 22 Avr 2016 - 4:44

Bonjour,
Voici les éléments que je peux partager avec vous ce jour concernant le chauffage auxiliaire.
Il y a environ un mois, j'ai fait monter chez les Ets VEZANT à Le Coteau / Roanne un Webasto Airtop 2000 STC
dernier modèle alimenté par la batterie auxiliaire. Cela s'est bien passé et j'en suis très content - travail bien fait et sérieux, prix raisonnable.
Seul bémol du chauffage: le bruit généré mais cela ne nous empêche pas de dormir ! En fait il est beaucoup plus silencieux une fois qu'il a atteint sa température de consigne. Bel appareil et ça chauffe bien....!! VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE - Page 2 355535763
De par la configuration du Fun, la chaudière n'a pu être installée à l'extérieur.... Crying or Very sad
Elle a été finalement installée sous le siège avant passager avec une sortie de la gaine perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule. Pour parfaire la chose, j'ai fabriqué un caisson en bois pour faire plus beau et plus pratique en faisant ressortir la gaine vers l'arrière de l'habitacle. Il me reste à isoler le caisson (car je placerai un frigo/glacière dessus - entre les 2 sièges) et à fixer une grille en sortie de gaine. J'en ai profité pour monter une prise allume-cigare. La console quant à elle a été placée à côté du levier de vitesse. Impeccable et programmation facile.
Voici quelques photos :

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VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE - Page 2 <a href=VIANO FUN ET BATTERIE AUXILIAIRE - Page 2 Wp_20116" />
Je reste à votre disposition pour tout complément d'info.
Bonne journée
Cyril69
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Message  ZeRAR Sam 23 Avr 2016 - 0:30

Bonjour ,

Au fur et à mesure des posts , force est de constater qu' il existe beaucoup des modèles Viano , beaucoup de fun et de marcopolo . Où je ne comprends pas et plus , mon Fun 2006 = HZ1 dehors sous siège chauffeur et batterie aux sous siège passager . Alors , pourquoi ce qui est possible ici ne l' est plus là ? Je suis perplexe .
Sur mon vehicule ' j' ai monté une prise agricole à 2 plots sur chaque batterie avec protections disjoncteurs et sur l' aux un convertisseur avec une 220 derrière le siège chauffeur , derrière le passager et une dans le coffre pour mon frigo .
Je pensais maintenant y adjoindre un eclairage led ruban au mètre pour éclairer l' intérieur .
Sans trop chercher , je recharge de temps en temps mes batteries par les prises agricoles dédiées : je n' ai jamais accordé une confiance aux prises allumé cigare car j' ai souvent constaté qu' elles chauffaient . Mon frigo , ordinaire , consomme 50 W en 12 V , 70 w en 220 V . En roulant je le branche donc sur le 220 . Il eût été plus raisonnable d' acheter un vrai frigo à compresseur mais mon utilisation n' est pas assez conséquente .
Pour le chauffage , aucune discussion possible , c' est le HZ1 qui m' a fait choisir le Viano et Fun . Mais , je ne sais plus qui a effectué un montage de thermostat tout à fait convaincant pour ajuster le fonctionnement de son HZ1 . C' est une initiative très intelligente qui me laisse pantois d' admiration pour la finesse de réflexion et de réalisation .
Il y a sur ce forum de sacrés techniciens et de bons bricoleurs , malheureusement je ne suis pas en mesure de leur emboîter le pas , par manque de courage ou lassitude .
Bonne journée à Toutes et Tous , et aux touts petits .
ZeRAR
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Message  Cyril69 Sam 23 Avr 2016 - 1:07

Bonjour ZeRAR,
C'est cet espace d'échange et de convivialité qui contribue à faire avancer le Schmilblick.... Je trouve ça génial.
Petite précision, mon Fun est monté avec un H12 d'origine mais pour les raisons évoquées précédemment (bas rendement+alim sur batterie moteur), j'ai opté pour un chauffage auxiliaire post-sortie usine. Tout le monde m'a déconseillé de faire démonter le H12. Par conséquent, la définition de l'emplacement du WEBASTO était restreinte.... Cela dit, comme l'ont précisé certains, la pose d'un caisson anti-bruit pour montage chaudière en extérieur reste possible. Le frigo TB18 que nous allons acheter ne fonctionnera qu'en 12V.... je vais réfléchir à la mise en place d'une alimentation 220V+transfo 12V au cas où...
A vrai dire, concernant le le chauffage, nous n'avons pas eu beaucoup le choix, papa Scholz nous a proposé celui-ci, on a accepté. Les FUN avec HZ1 ne sont, si nous avons bien compris, pas très courants....
Bon week end, ce soir nous dormirons dans l'Ain avec notre chaudière en route !
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Message  Saxo51 Lun 10 Avr 2017 - 9:23

Je déterre un peu mais je suis aussi à la recherche d'une batterie auxiliaire, mais plutôt ... installation mobile
J'ai le choix d'une boite pour mettre la batterie :
http://www.ebay.fr/itm/380324523614?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Avec une batterie gel 120Ah (voir 200)

Ou d'un système LIion
https://www.alibaba.com/product-detail/Renewable-energy-deep-cycle-12v-200ah_60575143802.html?spm=a2700.8239084.0.0.RutCpj
ou
https://www.alibaba.com/product-detail/Renewable-energy-deep-cycle-12v-200ah_60575143802.html?spm=a2700.8239084.0.0.RutCpj

après je voudrais les recharger en roulant, quel rendement si je branche le chargeur sur mon petit transfo 220V branché sur l’allume cigare à votre avis ? (ou plutôt combien de temps pour recharger la bête ?)






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Message  Cyril69 Lun 10 Avr 2017 - 10:32

Bonjour,
Je ne suis pas un expert en électricité, mais je dirais que ça dépend de ce que ton alternateur est capable d'envoyer...non ??
Très franchement, le matériel que tu as sélectionné m'inquiète un peu...  As-tu trouvé des retours d'utilisateurs ?
Sauf erreur de ma part, le matériel n'est pas étiqueté NF ni CE.. Quid en cas de litige avec ton assurance (incendie ou autre)...??
Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.
Cela dit, l'idée est intéressante.
Cyril
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Message  pascal83550 Mar 11 Avr 2017 - 2:54

Saxo51 a écrit:Je déterre un peu mais je suis aussi à la recherche d'une batterie auxiliaire, mais plutôt ... installation mobile
J'ai le choix d'une boite pour mettre la batterie :
http://www.ebay.fr/itm/380324523614?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Avec une batterie gel 120Ah (voir 200)

Ou d'un système LIion
https://www.alibaba.com/product-detail/Renewable-energy-deep-cycle-12v-200ah_60575143802.html?spm=a2700.8239084.0.0.RutCpj
ou
https://www.alibaba.com/product-detail/Renewable-energy-deep-cycle-12v-200ah_60575143802.html?spm=a2700.8239084.0.0.RutCpj

après je voudrais les recharger en roulant, quel rendement si je branche le chargeur sur mon petit transfo 220V branché sur l’allume cigare à votre avis ? (ou plutôt combien de temps pour recharger la bête ?)

Bonjour Saxo
As tu regardé, si tu as la place de mettre une batterie "auxiliaire" sous le siège conducteur, car comme tu n'as pas de chauffage HZ1 , tu doit avoir un emplacement libre Wink
si une batterie ES900 ne rentre pas tu peux prendre une, un poil plus petite, (as tu vraiment besoin de 120 Ah Question )
Comme tu est bricoleur, je pense que c'est facilement installable Wink
Après pour la recharge, il faudra installer un "coupleur" adapté Wink

Pour les batterie Li-ion chinoise, qui ne font pas la capacité indiqué sur le produit (j'en suis presque sur Rolling Eyes ), et qui sera HS dans 4 ou 5 ans max Rolling Eyes

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Message  Saxo51 Mar 11 Avr 2017 - 8:03

Ben là il est au garage, faudra que je mesure plus précisément.
Mais en hauteur j'ai juste pu glisser la trousse de pharmacie donc je pense pas que la batterie passe... pourtant la batterie moteur y est !
En enlevant l'épaisseur de sol peut être et en découpant un peu la tôle du support de siège ?

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Pour la capacité, c'est juste pour faire tourner la glacière dessus pendant 2 jours (voir charger le téléphone si il y a de la marge)

(On voit mieux la hauteur sur les photos de Cyril un peu plus haut)


Dernière édition par Saxo51 le Mar 11 Avr 2017 - 18:26, édité 1 fois






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Message  pascal83550 Mar 11 Avr 2017 - 12:33

Bonsoir saxo,
il y en as qui on réussi a casser une deuxième batterie dans le caisson de la batterie auxiliaire, donc dans le caisonn de la batterie principale, comme il y a pas de HZ1 tu doit avoir la place d'installer un batterie gel, ou AGM Wink

Je te dis pas commande démonter le siège conducteur (non, non pas le caisson clown , juste le siège (avec sa basse tournante) , pour faire les mesures, et regarder quelle batterie rentrerai Wink

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Message  Saxo51 Mar 11 Avr 2017 - 18:29

Ben ca m'a pas semblé évident ...
J'avais regardé si je pouvais accéder à la batterie principale par le dessus pour brancher mon ampli et j'avais pas trouvé d'accès.
Même en enlevant le siège avec l'embase tournante le dessus du support de siège semble fermé


Dernière édition par Saxo51 le Mer 19 Avr 2017 - 8:51, édité 1 fois






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Message  pascal83550 Mar 11 Avr 2017 - 19:05

Saxo51 a écrit:Ben ca m'a pas semblé évident ...
J'avais regardé si je pouvais accéder à la batterie principale par le dessus pour brancher mon appli et j'avais pas trouvé d'accès.
Même en enlevant le siège avec l'embase tournante le dessus du support de siège semble fermé

Bonjour, en fait peut-être qu'il y a 2 type d'embase différente (avec ou sans chauffage HZ1), mais je doute quand même Suspect

En effet, on ne peut pas accéder à la batterie principale par le dessus, à part la petit découpe fait sur le dessus, sinon sur l'arrière du caisson, il doit y avoir une grande découpe (pour l'option HZ1)

A moins que je dis des conneries ( oui cela arrive Embarassed , enfin c'est comme cela sur mon Viano face lift Wink

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Message  ZeRAR Mar 11 Avr 2017 - 23:54

Je suis un peu dubitatif sur vos commentaires .
Sur mon Fun 2006 ,
batterie principale sous chauffeur , auxiliaire sous passager . Accès latéral par trappes plastiques en 30'' chrono .
Même si chez Merco ils sont un peu fêlés , je doute que les caissons soient différents en hauteur , ce qui conduirait à des multiplications de références à mon avis inutiles et superflues .
Pour ceux que cela intéresse , un message mp avec numéro de portable et j' envoie des photos .
A TchaO
ZeRAR
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Message  Saxo51 Jeu 13 Avr 2017 - 4:37

J'ai pris les mesures
Ca fait 14 de haut, 28 de large et 18 de profond

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