Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Régulation chauffage

5 participants

Aller en bas

Régulation chauffage Empty Régulation chauffage

Message  stein42 Dim 15 Mar 2020 - 4:28

Salut tout le monde,

J'ai un chauffage stationnaire webasto installé par défaut dans mon Marco Polo (de mémoire il fait 2500W).

Il marche bien (ie il chauffe) si ce n'est qu'il régule mal.
Par exemple je ne mets jamais plus de 14°C en consigne mais souvent il continue à souffler alors que je suis à 19 ou 20°C dans le camion.

Est-ce que c'est le cas chez d'autres utilisateurs ?

Merci
Matthieu
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage Empty Re: Régulation chauffage

Message  Rvo Lun 16 Mar 2020 - 3:14

Le Webasto d'un marco qui est en fait un Eberspacher a effectivement un  thermostat à étalonner voir ici

RVO
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage Empty Re: Régulation chauffage

Message  vtxbe Lun 16 Mar 2020 - 23:39

stein42 a écrit:Salut tout le monde,

J'ai un chauffage stationnaire webasto installé par défaut dans mon Marco Polo (de mémoire il fait 2500W).

Il marche bien (ie il chauffe) si ce n'est qu'il régule mal.
Par exemple je ne mets jamais plus de 14°C en consigne mais souvent il continue à souffler alors que je suis à 19 ou 20°C dans le camion.

Est-ce que c'est le cas chez d'autres utilisateurs ?

Merci
Matthieu

C'est embêtant mais assez normal...
en deux mots :
ces chauffages sont prévus pour équiper majoritairement des véhicules ayant une autonomie électrique limitée ( typiquement le camion à l'arrêt sur une aire d'autoroute tout un week end, le voilier, le camping cariste "sauvage" ) tous les autres pouvant se raccorder sur le réseau et se chauffer à l'électricité ( mode bien régulé ) comme le fait Doc , je crois.
les concepteurs cherchent donc à minimiser la consommation électrique.
En gasoil, vu la très faible consommation, il n'y a aucun problème d'autonomie.
Or, c'est la phase de démarrage avec la bougie incandescente qui est la plus énergivore en électricité et pas d'un peu.
D'autre part, c'est cette même phase de démarrage qui produit de la suie et use cette bougie, l'élément sans doute le plus fragile du chauffage.
Les concepteurs ont donc cherché à réduire autant que faire se peut le nombre de démarrages.
Pour cela, dès qu'on approche la consigne, le débit de gasoil ( = la fréquence du tic-tic ) diminue en même temps que la vitesse de rotation du ventilateur qui réduit l'air de combustion et l'air chauffé. Techniquement, on ne sait pas descendre sous un minimum ( 25...30% de la puissance maxi ).
Si ta consigne est assez basse et qu'il ne fait pas trop froid dehors surtout sans vent avec donc des pertes plutôt faibles, le 25% de puissance maxi risque bien de t'amener bien au dessus de ta consigne ( 4° -5° ) , mais la régulation, sachant combien de temps elle a chauffé évalue qu'il vaut continuer à tourner au ralentit, faire trop chaud mais ne pas s'arrêter pour redémarrer à pleine puissance ( le démarrage se fait à pleine puissance pour limiter les suies ) quelques temps après.
Typiquement Eberspacher a une température de ré allumage 4..5° inférieure à celle de coupure. ( Tu demandes 14, il monte à 17 parce que le minimum l'amène à ce niveau, il coupe, il se réenclenchera à 12° Et ceci n'est pas tout à fait vrai car il tient compte de la vitesse de montée en température dans l'habitacle.
Et tout cela donc, pour sauver ta batterie.... s'ils avaient coupé à 14 pour redescendre à 9°, tous les clients se plaindraient du froid.

Je ne travaille pas chez Eberspacher, je n'ai pas toutes leurs infos, mais j'en ai l'intime conviction et si on me demandait de fabriquer un tel chauffage, je ferais très probablement la même chose.

vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage Empty Re: Régulation chauffage

Message  Le_p'tit_Suisse Mar 17 Mar 2020 - 7:38

merci vtxbe pour ces explications détaillées Régulation chauffage 355535763
Le_p'tit_Suisse
Le_p'tit_Suisse

Modèle : 300D 9-G-Tronic 4matic avec MBUX et MBAC. Jaguar F-Type V6 S compresseur, 380CV. Un jour une magnifique Ferrari SF90.
Motorisation : 1.95l, 239ch, 176kW à 3800RPM, 500Nm à 1600RPM

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage Empty Re: Régulation chauffage

Message  magstecampo Mar 17 Mar 2020 - 10:05

Bonjour,

J'avais parfois le même problème de surchauffe par rapport à mon souhait de t° jusqu'au moment où j'ai réalisé que je masquais avec un vêtement ou une seviette à sécher le capteur/thermostat de t° interieure. Ce dernier est placé juste après la porte latérale sur le côté droit . Il est protégé par un une petite grille plastique .
Depuis je n'ai plus constaté surchauffe. Very Happy




magstecampo
magstecampo

Modèle : Viano MP de 2011
Motorisation : 2.2 CDI 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage Empty Re: Régulation chauffage

Message  stein42 Jeu 19 Mar 2020 - 9:58

Merci beaucoup vtxbe pour cette explication détaillée. C'est limpide du coup ;-)
Et j'en déduis ne pas pouvoir faire grand chose alors...
@magstecampo : merci aussi pour ton retour. Je serai vigilant à cela la prochaine fois que je chauffe mais sauf éventuellement la couette je ne mettais jamais rien devant la sonde de température intérieure...
stein42
stein42

Modèle : Viano MP 2006
Motorisation : 2.2 CDI (boite manuelle)

Revenir en haut Aller en bas

Régulation chauffage Empty Re: Régulation chauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum