Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Batterie lithium 2020

+7
ZeRAR
chmoux
Lagon Bleu
vtxbe
SOvan
Uno31
6120
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty Re: Batterie lithium 2020

Message  Millepattes Mar 20 Avr 2021 - 18:07

Pour rester dans le sujet, la batterie est sur Alibaba  :

https://french.alibaba.com/product-detail/factory-price-12v-150ah-lifepo4-battery-cell-with-bt-bms-1600090726719.html?spm=a2700.details.0.0.207a510eZGGeAv

Millepattes

Millepattes


Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty Re: Batterie lithium 2020

Message  jat.gab Mar 20 Avr 2021 - 19:06

Millepattes a écrit:Pour rester dans le sujet, la batterie est sur Alibaba  :

https://french.alibaba.com/product-detail/factory-price-12v-150ah-lifepo4-battery-cell-with-bt-bms-1600090726719.html?spm=a2700.details.0.0.207a510eZGGeAv

Millepattes

Sur le groupe allemand que je suis, le vendeur a clairement dit que c'était une batterie chinoise qu'il aurait pu faire rebadger comme d'autres marques le font mais il ne le fait pas (ça lui coûte sans doute moi cher aussi...). Il a au moins eu l'honnêteté de le dire dès le début.
jat.gab
jat.gab

Modèle : Mercedes Classe V Marco Polo 2019
Motorisation : 200D

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty Re: Batterie lithium 2020

Message  vtxbe Mar 20 Avr 2021 - 21:19

j' ai ajouté 120W ( 2 x60 )de panneaux sur le toit ce we, la prochaine étape c'est d"ajouter encore 60 W cela fera un total sur le toit de 270W ( avec 3 victron Mppt non bluetooth   ) et il me reste mes panneaux nomade en appoint.
Je voudrais arriver à faire un peu de télétravail en autonomie et actuellement, dans le nord le vent vient du NE et souffle froid comme la bise sur le Léman donc c'est chauffage +pc +routeur + frigo je ne devrais pas être loin de 100.150W permanent consommé en  journée.

La dernière étape sera le remplacement de mes deux batteries gel 90Ah  par du lithium ; dans mon cas, gagner 40kg sans perdre de capacité en vaut la dépense. ce sera soit du fait maison soit 2 x ceci https://www.wattuneed.com/fr/batteries-lithium/25419-batterie-lithium-wattuneed-128v-100ah-0768563818219.html.

Pour la charge, je crois que je vais commuter automatiquement un ensemble onduleur 12 V vers 220 V 600W suivi d'un chargeur dédié Li. . de l'alternateur en roulant vers le réseau si raccordé. (et ne criez pas au scandale de faire 12->220->14,5V plutôt que 12->14,5V, c'est mûrement réfléchi )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty Re: Batterie lithium 2020

Message  SOvan Mer 21 Avr 2021 - 0:08

Souhaitant maitriser au maximum mon installation, ses composants et son format (avec pas mal de lectures/tutos au passage), j'ai choisi le fait maison :

4 cellules lifepo4 en 200Ah (actuellement une AGM 95Ah)
BMS Daly 4S 100A
PS PERC 2x140W
régulateur MPPT Victron 100/20
convertisseur pur sinus Edecoa 1000W
contrôleur batteries et niveaux Simarine Pico One

Soit un budget d'environ 1600€ pour une install' solaire lithium complète en y ajoutant câbles et autres connecteurs. Le Hymer est déjà équipé d'un EBL et d'un chargeur booster prévu pour le lithium. Pour le moment, les PS et les boitiers sont installés, reste la batterie à monter (en format "long", 2 cellules + 2 cellules pour entrer dans le dernier espace libre sous la banquette), paramétrer et brancher. Mesures à suivre... Wink

La conso principale :
frigo compression
2 batteries VTTAE
2 ordis portables
chauffage Truma gaz
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty Re: Batterie lithium 2020

Message  Millepattes Mer 21 Avr 2021 - 10:15

Là, pour sûr,  on ne joue plus dans la même cour... Laughing
Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty Re: Batterie lithium 2020

Message  Charette31 Mer 21 Avr 2021 - 11:58

Bonjour
je voudrais juste amener une petite pierre a l’édifice...
Pour commencer je n'y connais rien en électricité ..
Je ne vous parle que d’expérience.
je possède une moto (street triple R 675 2010 celle avec les phares ronds pour ceux qui connaissent) avec laquelle j'allais bosser mais qui avait comme défaut d’être gourmande en énergie au démarrage . A priori je ne parcourais pas suffisamment de kilomètres pour la recharger ?!
Parcourant les forums pour avoir des avis je suis tombé sur plusieurs personnes qui utilisaient des batteries lithium.
Pour la plupart c’était pour gagner en poids pour faire du circuit et des courses.
j'ai donc décidé d'en acheter une ,niveau poids on dirait une boite vide tellement c'est léger,niveau puissance et recharge même en roulant très peu c'est incroyable par rapport a une plomb.
Bref depuis ce jour la plus aucun problème de batterie ...ah si par température proche du 0 il fallait allumer les phares pour qu'elle chauffe en interne pour pouvoir démarrer ,elle n'aime pas le froid.
Juste pour dire que l'alternateur qui délivre jusqu’à prés de 14v n'a jamais endommagé la batterie .
Je ne vois que des avantages a une batterie lithium a part le prix et que certains disent qu'elles ont plus tendance a exploser en cas de surchauffe.
voila voila
avatar
Charette31

Modèle : Mpv 250D 4matic
MARCOLHIPPO

Motorisation : 250D 4Matic

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty batterie lithium demande d'avis "éclairé"

Message  jp45 Lun 26 Avr 2021 - 10:21

Bonjour,
1. à votre avis peut on recharger  une batterie lithium à partir du chargeur 220v westfalia monté d'origine sur un marco de 2012 ?  
2. peut on utiliser une batterie lithium en batterie de démarrage ?

nb je constate que la batterie lithium c'est autour de 600€ donc apparemment très compétitif  versus 300€ pour une batterie plomb haut de gamme

Merci
jp45
jp45

Modèle : Marco polo cdi 3.0, 224cv bva, de fin septembre 2012, presque toutes options

accessoires spécifiques pour la partie westfalia :
sur-matelas auto gonflable de 120cm (+10cm) lit du bas
chargeur victron orion euro 5 (charge correctement les 3 batteries)*
controleur de charge solaire victron (charge correctement les 2 batteries)
panneau solaire Solbian 180w
Auvent de hayon douche paroi moustiquaire
Auvent de porte latérale reimo
Table valise fauteuils bas
coffre siège avec dometic chimique (le seul qui permette la rotation siège passager, avec lit en place)
chauffe eau elgena, et smart batterie protect de victron (protection des batteries assurée)
deuxième batterie stationnaire (2*80ah) suite installation elgena et onvertisseur 12v/220v)
convertisseur victron 12v vers 220v
disjoncteur carmedia pour l'elgena et le convertisseur
porte vélo fiamma portage abaissé
barre de toits profilées thulé, porte bagage sur boule thulé
tiroir sur rail type"lagon bleu"


derrière : voilier open 5.00 quille relevable hobie cat /grpe finot -voiles, dedans windsurf, paddle etc...
* voire circuit électrique extension dans le forum

Motorisation : marcopolo v6 cdi

Revenir en haut Aller en bas

Batterie lithium 2020 - Page 2 Empty Re: Batterie lithium 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum