Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon MP 4matic a un grand frère!

+4
ZeRAR
vtxbe
Manudum
Ce2co
8 participants

Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Ce2co Ven 23 Nov 2018 - 14:37

Hello à tous
Ça fait qlqs temps que je me dit qu’il serai bien de présenter mon nouveau jouet sur ce forum !
Comme indiqué dans le titre mon petit MP s’est trouvé 1 grand frère ! Toujours le même père…Mercedes…mais Sprinter !
Mon MP 4matic a un grand frère! 111
Tout d’abord pourquoi ce choix : nous sommes 4 maintenant et l’idée de partir pour un voyage au long cours nous trotte dans la tête depuis quelques temps…mais le MP comme base c’est pas vraiment le plus adapté !
on a en effet pour projet de partir qlqs mois en amsud d’ici quelques années en fourgon aménagé. J’ai bcp cogité pour le choix du porteur que je voulais 4x4 fiable, pas trop récent mais pas trop vieux ni trop rinçé en terme de km si possible qui se traine pas trop quand même, pas trop monstrueux non plus (VL c’est quand même plus simple)…
avec ce cahier des charge il n’y a quasi que le sprinter qui peut coller. Du coup j’ai axé sur le 316 car le 5 cylindre est réputé increvable…mais c’est quasi introuvable !
Coup de bol j’en ai trouvé 1 (après plus d’1 an de recherche tout de même !) de 2005 avec 85000km. Il est en 4x2 avec passage 4x4,  bloquage de diff et boite courte (ça aussi c’était dans le cahier des charges).
Mon MP 4matic a un grand frère! 411

Mon MP 4matic a un grand frère! 611

Il est très très propre, il provient d’un garage Mercedes. L’ancien propriétaire tenait une épicerie ambulante dans le 42 et l’avait acheté neuf. Entretien nickel (1 vidange annuelle) rien à dire. Il l’a fait reprendre par le garage contre un 313 4x2 plus recent
Seul bemol, pas de clim…ma moitié s’en cogne éperdument, elle est voire presque contente…moi je suis plus reservé… Enfin il ne faut pas perdre de vu l’objectif : l’aménager en vu d’un périple amsud ou la clim ne sera pas vraiment indispensable…

Bon mais c’est qu’il est tout de même complètement nu ! il faut tout faire et là on se dit que c’est pas le mois prochain qu’on sera prêt de partir en trip…
J’ai commencé par l’extérieur et l’ai équipé de roue bcp plus grosses (245/75/16 de mercedes G). autre bouille et garde au sol augmenté sensiblement

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_7412
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_7413

Pose également de boudins gonflable arrières (jusqu’à +12cm) et ressorts renforcé à l’avant. L’ensemble est encore bien rehaussé et se tient bcp mieux. L’objectif est de compenser la charge à venir (et permet aussi de se mettre d’aplomb au bivouac)

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_7911

J’ai changé les sieges par une version plus ancienne mais pneumatique et rajouté également des embases tournantes..

A l’interieur J’ai fait intervenir un aménageur qui m’a rajouté  1 banquette 2 place arrière, 2 lanternaux de toit , 3 baies vitrées.

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_8010

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_7510

Le plan retenu est un couchage arrière transversal. J’ai trouvé via le fourgonneur (que certains doivent connaitre) des extension laterales posés egalement par l’améngeur. Comme on est plutôt grand et le sprinter plutôt étroit ! avec les extension on atteint 202cm. En 140 de large cela fera un lit autrment plus grand que le MP !

J’ai récupéré la bête après les vacances d’été et à partir de la c’est moi qui fait le reste !
En premier lieu grattage des bas de porte, du plancher, antirouille partout en préventif...
Puis isolation : armaflex+fibre de bois dans les interstices+isolant mince. Les gaines électriques sont posées egalement. Le planché est en place et j'en suis au placage des paroies…
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_7910

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_8111
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_8110


J’en suis la…hâte de finir cette phase et d’attaquer des aménagement plus rigolo tout de meme.
Il reste encore bcp de taf et surtout bcp de reflexion pour savoir quoi choisir comme produits/accessoire et à quel moment le mettre en place. C’est vrai que j’ai l’impressino de passer plus de temps à réfléchir et consulter sites, forum et video qu’a travailler sur le cams…et cela prend bcp de temps que je n’ai pas du coup j’ai l’impression d’avancer au ralenti…mais bon j’ai encore mon magic MP pour les petites escapades que j’appreci toujours autant !


A+ pour les prochaines avancées
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Manudum Ven 23 Nov 2018 - 15:13

Félicitation pour le travail accompli jusqu"à présent. bonne continuation
Manudum
Manudum

Modèle : MP de 2004, 2.2 et BVA

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  vtxbe Ven 23 Nov 2018 - 23:31

bel achat, beau boulot déjà accompli et à venir et surtout beau projet.
Tu franchis le pas que nous sommes sans doute nombreux sur ce forum à envier sans oser le faire.
Je te souhaite bonne continuation.
Pense bien ton autonomie ( cuisinière diesel ? )
Vas tu immatriculer en France ? Avec ce que je lis, cela ne semble pas simple tous les jours.
@+
Vincent
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re

Message  ZeRAR Sam 24 Nov 2018 - 0:23

Conjuguer la matière grise , les recherches de produits , la réalisation manuelle .
Beau challenge qui va décupler votre plaisir de voyager .
Bravo , c' est pour beaucoup d' entre nous un rêve inaccessible .
ZeRAR
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 1:39

Shocked Salut
Super travail cheers On voit qu'il y a encore des courageux Very Happy
scratch +1 avec vtxbe Embarassed Tu vas le repasser au service des "mines" ? oui modif carte grise etc..... pour le argh nouveau CT ??
En tous cas prie
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Ce2co Sam 24 Nov 2018 - 2:33

Merci pour vos encouragements !

L'objectif est de l'immatriculer en vasp d'ici l'été prochain. Je n'ai pas le choix car il faut en même temps le passer en cg 4places...


Au niveau autonomie je pense mettre 100l d'eau
Chauffage au gasoil comme nos mp, production d'eau chaude par échangeur thermique mais pas de douche intérieure. Douchette comme nos Mp...chauffage et chauffe eau seront installés par un pro ...peut être après l'homologation....
Cuisine sur bouteille gaz également.
L'objectif est de faire et efficace



Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  leo85 Sam 24 Nov 2018 - 6:36

Bien venu au club ! !   cheers    Des zinzins  Twisted Evil
.
Le temps a 'réfléchir c'est du temps gagner ... Mon MP 4matic a un grand frère! 462261878  Twisted Evil

Renseigne toi bien pour les 'trucs' d'homologation.

Il y a des 'subtilisées' qui ne sont pas évidentes...pour tous le monde..

Fait gaffe au poids aussi!! il y a un 'rassio' a ne pas dépasser . ? .

Genre poids total (avec tous les pleins ) plus 4 places x 75 Kg ,  enlever du PTAC et ce qui reste est réglementer...
Il y a aussi  une histoire de répartition des charges etc etc  ...

Passer  tous les fils et tuyaux 'avant' est aussi un petit sport...... affraid  ( il vaut mieux avoir du rabe !!)

Bon courage a toi !!

Si tu veux palabré, te gène pas ...J'ai des heures de 'chergage' au compteur ! ! ! Rolling Eyes
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Ce2co Sam 24 Nov 2018 - 13:19

Merci Leo, c'est bien noté cheers
Au niveau homologation je suis bien informé, et j'ai fais 1 we de formation chez Ldcamp ds le 56 qui m'a bien servi!
Le poid c'est mon ennemi n°1, je vais faire très gaffe aux matériaux et limiter parois et porte inutiles....et en 4x4 en plus plus c léger mieux c'est....
À+
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  penkalet Dim 25 Nov 2018 - 2:20

Rhaaaaa le Graal un Sprinter 4x4 fiable pas trop kilométré et en très bon état cheers cheers

Sacré gueule avec ses grosses "chaussures" Twisted Evil Qu'est-ce que ça donne au niveau confort de route ?
La suspension pneumatique réglable doit aussi être bien appréciable ! Espérons qu'elle restera elle aussi fiable dans le temps !

Un super projet qui fait vraiment rêver drunken
Bravo pour cette première "partie" qui inaugure une suite encore plus intéressante !!

Surtout n'hésite pas à partager ton aménagement prie
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Ce2co Dim 25 Nov 2018 - 14:36

Hello
Confort de route c'est bcp mieux en 16 qu'en 15! Seul bémol les roues ne sont pas encore équilibrées, du coup bonnes vibrations à partir de 100km/h..pas étonnant vu que je me suis monté mes roues tout seul : ce sont en fait des jantes hutchinson en 2 parties et il m'a suffit d'insérer l'enveloppe de resserrer les jantes et de gonfler!

Les suspension peneumatiques, je ne pense pas qu'il y ai des pb de fiabilité....c moi qui les ait monté!  What a Face Non, en fait c'est surtout que c'est un plus...cad que même en cas de fuite j'ai encore les amorto d'origine (double lames)...

Aujourd'hui j'en ai fini avec la fibre de bois et ča fait du bien! cheers
Je me suis toujours dit qu'une bonne isolation  d'un fourgon n'était pas indispensable, le plus important étant le chauffage mais en fait une fois qu'on on est "au pied du mur" on a tendeance à revoir ses positions...en effet on se dit que tant qu'a faire autant le faire bien...je suis parti sur de l'armaflex autocollant de 19mm+fibre de bois dans tous les cavite + multicouche+cp peuplier8mm...pour l'instant je viens de finir la fibre et l'effet acoustique est impressionnant! La fibre feutre tous les bruits, et les portent ferment sans aucune resonnance, c'est magnifique!!!
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  penkalet Lun 26 Nov 2018 - 1:31

Oui tu as raison, quitte à faire, autant le faire bien cheers

Une bonne isolation acoustique est un vrai, vrai +++ (demande à Brit avec son toit "nu" ce que ça donne Razz )
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Ce2co Mer 11 Déc 2019 - 12:55

hello
depuis le temps je prend 5min pour vous montrer les avancées...c'est long, très long quand on a pas bcp de
temps à y consacrer...mais ça avance
petites présentation chronologique :

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_8210
pose de l'isolant (armaflex +fibre dans les trous) et skai dans les extensions latérales
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_8310
placage cp peuplier 8mm suer toutes les paroies

Mon MP 4matic a un grand frère! 0<a href=$

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_0312
pose d'une galerie un peu retouchée
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_8410
lambris en cp peuplier au plafond
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_0311
debut de construction des meubles

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1212
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1211
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1210

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1310
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1311

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1410
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1412
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1411

Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1413
Mon MP 4matic a un grand frère! Img_1415

voila a peu près ou j'en suis ce jour...
qualigaz est passé me valider les aérations et coffre gaz
et je suis en train de monter le dossier RTI pour l'homologation vasp
je tiens le bon bout!!!
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Guidosss13 Mer 11 Déc 2019 - 13:39

Bravo super boulot
Guidosss13
Guidosss13

Modèle : viano marco polo 2004


Motorisation : 2.2 CDI 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Mike59 Jeu 12 Déc 2019 - 0:07

Bravo c est un excellent travail
avatar
Mike59

Modèle : Viano marco polo 2004
Motorisation : 2.2 cdi 150

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  leo85 Jeu 12 Déc 2019 - 3:45

Bon boulot oui  ! !

Quand je vois la quantité ''d'ajustages'' que ça représente, ça me fait peur ! ! pale

( quoi la mémoire ? ? ) farao

Et j'aime bien la déco  'poutre apparente' de la véranda ..  Mon MP 4matic a un grand frère! Smil_t10
.
....  Mon MP 4matic a un grand frère! Scree142
.
...Que la force soit avec toi pour la suite ! ! ! Mon MP 4matic a un grand frère! Per_st10
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  penkalet Jeu 12 Déc 2019 - 5:23

cheers cheers

Bravo !! Et bon courage pour la suite !
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  vtxbe Jeu 12 Déc 2019 - 10:35

toi qui a ton nez dedans tous les jours, tu as sans doute l'impression que cela n'avance pas comme tu le dis.
Pour nous qui voyons une année plus loin d'un coup, je peux t'assurer que tu as beaucoup avancé.
je suis prêt à parier que dans une nouvelle année, tu montres tes photos de road trip.

Très bel ouvrage.

Vincent.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Ce2co Lun 16 Déc 2019 - 2:41

merci à tous pour vos encouragements!
pas de bricolage ce we mais peut être l'une des dernières sorties en mp : we sans enfant sur l'ile d'Oleron. A 2 le marco est vraiment top cheers ..
a+
Ce2co
Ce2co

Modèle : Viano MP 4matic 2012 gris silex

Motorisation : 2,2l 163cv

Revenir en haut Aller en bas

Mon MP 4matic a un grand frère! Empty Re: Mon MP 4matic a un grand frère!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum