Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Départ route du rhum 2018

+3
SOvan
penkalet
bsu
7 participants

Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Départ route du rhum 2018

Message  bsu Lun 22 Oct 2018 - 23:10

Bonjour,

Nous sommes à la recherche d’un coin sympa pour dormir pas loin de St Malo dans le cadre du départ de la route du rhum.

Une idée les Mpistes du coin ?

Merci par avance.
bsu
bsu

Modèle : Historiquement Viano Marco Polo 2012 V6 / C'est top !
Aujourd'hui Campervan XL Limited

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  Invité Mar 23 Oct 2018 - 0:06

bsu a écrit:Bonjour,

Nous sommes à la recherche d’un coin sympa pour dormir pas loin de St Malo dans le cadre du départ de la route du rhum.

Une idée les Mpistes du coin ?

Merci par avance.
clown  Hello , quel veinard , "la route du Rhum " lol!  Là où moi je vais , y a PAS besoin de route MAIS le Rhum oui mdr
Embarassed Ok désolé je Arrow mais trop bien heu bon drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  penkalet Mar 23 Oct 2018 - 9:16

Des coins sympas pour dormir à proximité de St Malo il y en a pas mal, seulement lors du week-end du départ de la route du Rhum c'est une autre histoire !!! Y a vraiment un monde de dingue ce jour là !! Pas facile d'y accéder et encore moins d'en repartir pale

En arrivant de bonne heure ....... la veille et en partant tard le soir ça peut le faire Very Happy
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  SOvan Mar 23 Oct 2018 - 9:29

Alors il faut être bien conscient de l'évènement : c'est le 40e anniversaire, la com' est plus forte à chaque édition, l'évènement attire des centaines de milliers de personnes, les zones côtières sont prises d'assaut 2 ou 3 jours à l'avance (voire plus), etc.
Alors tout dépend si tu arrives suffisamment en avance , et à quelle distance tu es prêt à te placer par rapport à "intramuros", je connais 2 ou 3 spots sympa près de la mer mais je doute qu'il y ai encore de la place peu avant le départ.

En attendant, on peut toujours rêver (comme le rêvait Tabarly) devant la magie d'un trimaran océanique volant (et je n'ai aucune action chez banque popu What a Face ) :
(grand écran et son conseillés)

SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  Vince29 Mar 23 Oct 2018 - 13:29

Cet été on a dormi sur le parking de la Pointe des Grands Nez avec des potes, à St Coulomb (pointe qui sépare l'Anse de la Touesse de l'Anse margot).
Super sympa, y'a de la place, terrain en herbe, un peu de pente mais avec des cales no problemo.
C'est dans l'Est de St Malo en direction de la Pointe du Grouin. Les bateaux passeront devant et les places risquent d'être chères car aux premières loges !

Il me semble que du côté de la Guimorais il est également possible de passer la nuit.
Vince29
Vince29

Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  SOvan Mar 23 Oct 2018 - 15:41

Vince29 a écrit:Cet été on a dormi sur le parking de la Pointe des Grands Nez avec des potes, à St Coulomb (pointe qui sépare l'Anse de la Touesse de l'Anse margot).

Très bon spot, qui sera blindé très tôt ! Et quelques centaines de mètres à l'est, contre-allée avec barre 2m devant la plage du Guesclin :
Départ route du rhum 2018 P1220997

Départ route du rhum 2018 P1230013
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  vtxbe Mar 23 Oct 2018 - 20:53

Vince29 a écrit:Cet été on a dormi sur le parking de la Pointe des Grands Nez avec des potes, à St Coulomb (pointe qui sépare l'Anse de la Touesse de l'Anse margot).
Super sympa, y'a de la place, terrain en herbe, un peu de pente mais avec des cales no problemo.
C'est dans l'Est de St Malo en direction de la Pointe du Grouin. Les bateaux passeront devant et les places risquent d'être chères car aux premières loges !

Il me semble que du côté de la Guimorais il est également possible de passer la nuit.

je n'y connais rien en voile ( hormis ma planche à voile ) mais de St Malo, ne partent-ils pas vers l'Ouest pour aller chercher le rhum ?
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  Vince29 Mar 23 Oct 2018 - 22:04

vtxbe a écrit:

je n'y connais rien en voile ( hormis ma planche à voile ) mais de St Malo, ne partent-ils pas vers l'Ouest pour aller chercher le rhum ?

Pour cette 40ème édition, ils ont hésité.
Effectivement ils pourraient passer par l'Est, mais ce serait un poil plus long  Suspect
Alors les organisateurs sont restés fidèles aux éditions précédentes : la ligne de départ se situe à la Pointe du Grouin (10 bornes à l'Est de St Malo)
En faisant cap à l'Ouest, l'armada rhumesque passera devant ces spots 4* Wink
Ne pas hésiter à visiter le village de la course, en particulier les stands antillais ... drunken hips
Vince29
Vince29

Modèle : VW CALIFORNIA BEACH 140 CV 4 motion 2010 - Aménagement fait maison
Motorisation : 1,9L TDi 140 4 MOTION

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  vtxbe Mer 24 Oct 2018 - 6:06

merci, maintenant je m y retrouve
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  penkalet Jeu 25 Oct 2018 - 10:11

vtxbe a écrit:
je n'y connais rien en voile ( hormis ma planche à voile ) mais de St Malo, ne partent-ils pas vers l'Ouest pour aller chercher le rhum ?

Effectivement ils partent vers l'Ouest mais contrairement à la planche à voile dès qu'ils le peuvent ils s'éloignent le plus possible de la côte Twisted Evil

Ce qui pour les spectateurs "terrestres" n'est pas l'idéal pour les observer au "plus près" ...

Pour favoriser le spectacle depuis la côte les organisateurs placent le départ à proximité d'une pointe et obligent les concurrents à virer une bouée proche d'une autre ...
Il est évident que c'est à proximité de ces 2 pointes que le spectacle sera le plus grand, mais inévitablement ça sera là aussi qu'il y aura le plus de spectateurs  Razz

Départ route du rhum 2018 Captur17

Départ route du rhum 2018 Captur16


Je vous laisse imaginer la difficulté d'accès de la pointe du Grouin et du Cap Frehel .... (et bien en vrai ça sera encore pire What a Face )

"Chez nous" on peut les voir passer au large de l'ile de Batz en fin d'aprem' Départ route du rhum 2018 355535763 (enfin si la visi est bonne on voit passer des voiles Embarassed )



Merci SOvan pour le lien vers cette magnifique vidéo d'un ultime volant au dessus de l'eau prie
C'est vraiment incroyable drunken
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  SOvan Jeu 25 Oct 2018 - 10:53

penkalet a écrit:Je vous laisse imaginer la difficulté d'accès de la pointe du Grouin et du Cap Frehel .... (et bien en vrai ça sera encore pire What a Face )

Par ailleurs, le barrage de la Rance entre St Malo et Dinard, déjà trèès encombré en temps normal (avec des travaux en cours en plus), risque de connaitre un bouchon permanent de plusieurs (dizaines ?) km !
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  vtxbe Dim 28 Oct 2018 - 7:41

[quote="SOvan"]
Vince29 a écrit:Cet été on a dormi sur le parking de la Pointe des Grands Nez avec des potes, à St Coulomb (pointe qui sépare l'Anse de la Touesse de l'Anse margot).

Très bon spot, qui sera blindé très tôt ! Et quelques centaines de mètres à l'est, contre-allée avec barre 2m devant la plage du Guesclin :


Dois je comprendre qu'espérer arriver le samedi midi sur un de ces spots avec mon JC, ne plus bouger et dormir sur place est utopique ?
j'ai 2 x 600km à faire ; je voudrais être plus ou moins sûr de mon coup.
Merci aux locaux et habitués pour leurs réponses éclairées.


PS fait froid en Belgique ce matin; je vais monter mes pneus hiver aujourd'hui.

Vincent
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  SOvan Dim 28 Oct 2018 - 10:12

vtxbe a écrit:Dois je comprendre qu'espérer arriver le samedi midi sur un de ces spots avec mon JC, ne plus bouger et dormir sur place est utopique ?
j'ai 2 x 600km à faire ; je voudrais être plus ou moins sûr de mon coup.
Merci aux locaux et habitués pour leurs réponses éclairées.

Je ne suis pas un local mais fréquente régulièrement ces spots en hors saison, et je peux te confirmer (même si je n'ai jamais testé) que samedi, le moindre accès au bord de mer sera totalement blindé ! What a Face

Exemple en 2010 trouvé sur un blog
Départ route du rhum 2018 Rdr-1
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  penkalet Dim 28 Oct 2018 - 16:10

Heureusement qu'il y a les cirés sinon, vu la foule, je n'aurai jamais imaginé que ça puisse être en Bretagne What a Face

Comme généralement je fuis la foule je n'ai pas assisté à ce départ depuis que ... j'ai quitté le nid familial  Embarassed et je peux t'assurer qu'à "l'époque" c'était déjà blindé de monde  Twisted Evil
Avec mon père on allait admirer les bateaux le week-end précédent la course (malgré la foule ça j'aimais beaucoup !) et on assistait au départ le week-end suivant, mais ça c'était il y a presque 30-40 ans ... je me souviens pas très bien de celle de 78 (sauf de l'arrivée en Guadeloupe !! https://www.ina.fr/video/I10140610 et aussi de la disparition d'Alain Colas) en revanche les 3 suivantes oui, me souviens bien d'avoir été intrigué et très dubitatif devant le prao de Guy Delage  What a Face (et du commentaire de mon père : "ben c'est pas moi qui traverserais l'Atlantique à bord de cet engin", bon finalement Guy Delage non plus  Razz )  La dernière que j'ai vue est celle de 90 avec notamment le magnifique bateau de Florence Artaud : Pierre 1er (celui-là aussi je m'en souviens bien  cheers et là pas vu le départ c'était l'année de mon service militaire et pas deux week-end de permission de suite  Evil or Very Mad )

Départ route du rhum 2018 PHO3513d334-cda1-11e4-8fd8-941b4a457061-805x453


J'ai des amis qui y sont allés en fourgon aménagé lors du dernier départ (euh non encore le précédent). De mémoires ils avaient pu y accéder sans trop de soucis (je ne sais plus si c'était le vendredi soir ou le samedi matin ...) mais impossible d'en repartir avant très tard dans la soirée. Ils s'étaient résolus à passer une nuit supplémentaires sur place ...

Une dernière petite vidéo pour donner envie ...



... ou pas What a Face

Sinon ma soeur a eu la chance d'assister au départ (y a déjà longtemps !) à bord d'un ... hélicoptère !! Y parait que c'est bien Laughing
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  SOvan Dim 4 Nov 2018 - 22:05

2 aperçus du jour What a Face
(l'invasion des grands blancs !)
Départ route du rhum 2018 45556247_10157009927680921_6254648456690794496_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Départ route du rhum 2018 45355435_10157009928340921_1174016352445267968_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  Invité Dim 4 Nov 2018 - 22:22

Salut
affraid Hé bé , sont tous sur place , sur qu'il n'y a plus personnes ailleurs que là clown
faut dire que ça doit être top et si le temps fait de la partie cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  vtxbe Lun 5 Nov 2018 - 19:19

Vous ne m'avez pas refroidi avec vos commentaires alarmistes...

Cela commence par étape pic-nique digne de la rubrique des bons spots dodo :
Les Prés Salés au pied d'Avranches ( le Gué de l'Epine )

Départ route du rhum 2018 2018-110


Quand au jour du départ, pour compléter Sovan,

les grands blancs vus de l'autre côté ( de la Pointe des Grands Nez

Départ route du rhum 2018 2018-111

A noter que le parking de la plage du Guesclin n'était pas bondé
Pour ceux qui déterreront le post dans 4 ans, le parking de la pointe des grands nez était quasi désert les jours précédents; j'ai failli m'y installé pour la dernière nuit mais des panneaux route barrée étaient prêts à être installés  et heureusement car le matin dès 06h, la maréchaussée vidait le parking manu militari. J' ai dormi avec toute la place sur le parking juste en haut de la route , je m'étais poser avec vue sur mer depuis les fenêtres du haut
Départ route du rhum 2018 2018-112


La ville de Saint Malo, vendredi soir était saturée et à ne pas s'en approcher avec le véhicule; j'ai laissé le JC  sur un parking ( 10 € /nuit ) et me suis rendu en ville en bus navette.
Par contre, il y avait beaucoup de belles places le samedi un peu partout sur la côte mais le dimanche matin, il fallait être au bon poste. A part à la pointe du Grouin ( photos des Grands Blancs) , il n'y avait pas d eproblème de place.
J'ai quitté très facilement les Grands Nez vers 15h avec des bouchons du côté d'Aveanches et de Caen mais pas au sortir de la zone Rte du Rhum.
Quand à la course , voici deux photos à 30 sec d'intervalle et bien malin qui peut dire s'il n'y a pas là les 2/3 du podium mais dans quel ordre.
NB j'ai recadré en enlevant Sodebo  ....

Départ route du rhum 2018 2018-113

Départ route du rhum 2018 2018-114
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty route du rhum

Message  jorkyman Lun 5 Nov 2018 - 22:16

bonjour,
de bien jolies photos, ça valait bien le déplacement non ?
jorkyman
jorkyman

Modèle : Viano Marco Polo 2012
Motorisation : 2.2L

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  penkalet Mar 6 Nov 2018 - 12:21

Merci pour les photos cheers
penkalet
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  SOvan Mar 6 Nov 2018 - 14:10

vtxbe a écrit:Vous ne m'avez pas refroidi avec vos commentaires alarmistes...

Bravo ! Comme quoi tout n'est jamais perdu cheers Et merci pour les infos et les photos, effectivement ça pourra resservir dans 4 ans What a Face
SOvan
SOvan

Modèle : Hymer Free Sprinter 2020 (ex.Viano MP 4Matic 2012)

https://www.jahandesign.com

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  le savs Mar 6 Nov 2018 - 15:39

Hé-hé...j'y étais aussi ce WE.....mais sans MP....ma belle famille est Malouine!

C'est a chaque fois un événement extraordinaire ce départ de route du rhume, l'ambiance y est très bonne enfant, les skippers hyper accessible et je ne vous parle pas des petites soirées zouk ou le rhum coule à flot!!!! drunken

On avait des badges pour accéder aux potons et ces bateaux sont des machines extraordinaires.....j'ai été impressionné par la finesse et la forme des foils!!!! C'est affuté comme des rasoirs et on se demande comment ces minces éléments supportent autant de contraintes!

A quand les toits des MP en carbone???? Razz

QQues photos de ces bêtes de course!Départ route du rhum 2018 Img_6510
Départ route du rhum 2018 Img_6511
Départ route du rhum 2018 Img_6512
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  le savs Mar 6 Nov 2018 - 15:41

Départ route du rhum 2018 Img_6513
Départ route du rhum 2018 Img_6514
Départ route du rhum 2018 Img_6515
le savs
le savs

Modèle : ClassV 250 Marco Polo 2019

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  vtxbe Mar 6 Nov 2018 - 19:57

je confirme la bonne ambiance dans st Malo.
pour les photos, merci de vos commentaires; c'est fait avec un 600mm ( moyen de gamme )  monté sur  un capteur plein format et à l"aide d'un monopied.
Le temps légèrement couvert et brumeux sur la mer ne facilitait pas la mise au point. Au moindre rayon de soleil, cela allait beaucoup mieux.
successivement : le départ, la plage du guesclin et le sympathique initiatives coeur le vendredi soir

Départ route du rhum 2018 2018-115

Départ route du rhum 2018 2018-117

Départ route du rhum 2018 2018-116

et j'en reste là parce qu'on s'écarte de nos vos MP.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Départ route du rhum 2018 Empty Re: Départ route du rhum 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum