Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Transformer un viano normal en Marco Polo

+2
vtxbe
Li Pace
6 participants

Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  Li Pace Mar 25 Sep 2018 - 18:07

Bonjour à tous,

J'avais posté quelques messages il y a quelques pour des conseils en vue de l'achat d'un MP...
Et puis finalement, j'ai acheté une maison. C'est plus facile pour y mettre mes vélos mais un peu moins pour partir en WE... :-)

J'imagine que le sujet a été traité 100 fois (j'ai trouvé quelques pistes déjà sur le forum), mais voilà, au lieu d'acheter un MP, je me disais que je pourrais acheter un viano normal et faire l'aménagement moi-même. Pour le toit, je laisserai un pro s'en occuper (on m'a qu'en Angleterre, ce n'était pas très cher...). Ensuite, je fabriquerais tous les meubles moi-même. Mon but est de bricoler moi-même, j'aime ça, peut-être d'économiser un peu d'argent et d'avoir un aménagement plus adapté à mes activités (notamment la cuisine sur rail histoire de pouvoir cuisiner dehors quand il fait chaud!).

Les choses que je ne pourrai régler moi-même sont:
- la banquette lit
- les sièges avant pivotants et chauffants
- le chauffage stationnaire
(j'utiliserai pas mal mon van pour de l'alpinisme hivernal, donc le chauffage est un point non négligeable)

Pour la banquette lit, j'ai lu ce post http://marcopolo.superforum.fr/t7558-recherche-banquette-lit-pour-viano-marco-polo. Ca a l'air réalisable.
Pour les platines tournantes des sièges, les sujets que j'ai vus me font dire que ce n'est pas super (ça fait un peu cheval à bascule).
Concernant les sièges chauffants, je pense qu'il faut partir sur un modèle les proposant de base parce qu'en acheter et les adapter est peut-être compliqué et cher.
Enfin, pour le chauffage stationnaire, il me semble aussi qu'on peut le faire faire par des pros (des idées du coût?)

En bref, sur quel modèle de base dois-je partir? Existe-t-il un modèle ayant les sièges avant pivotants et chauffants?
Toute remarque ou idée est bien entendue la bienvenue!
Au plaisir de vous lire
Li Pace
Li Pace

Modèle : volvo v50

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  vtxbe Mar 25 Sep 2018 - 22:23

Bonjour, je crois que tu trouveras ton bonheur dans le catalogue REIMO.
Je me suis procuré la version papier au récent salon de Dusseldorf; il fait près de 900pages.
En plus d'y trouver strictement tout ce que tu as besoin, tu pourras aussi y puiser pas mal d'idées.
Ils ont un service de vente online.
Bonne chance. J'ai fait cela aussi ...quand j'étais jeune...avant la maison.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  leo85 Mer 26 Sep 2018 - 4:21

Salut Li Pace

Je  suis  dedant affraid

Presque  les  mêmes contraintes mais les meubles c'était pars que l'aménageur ne travaillait pas les ''bons'' matériaux.

Le toit obligé de passer par un pro .
la banquette ( homologuée route ? )  je pense aussi  ( pour les deux, certificat d’homologation du constructeur de 'l'accessoire'.)
les bases tournantes,peuvent être rajouter plus tard. ( les 'bonnes' ne bougent pas ! )
Le chauffage auxiliaire aussi .( après)
Il faut te renseigner avant d'acheter le véhicule notamment pour le  toit .Ils sont 'dédiés' a des models particuliers ( par exemple pas sur les versions courtes ou longue chez certains ? )
( pour le 'chauffe fesses' je  suis  moins sur de l’utilité  geek . )
.
La grosse question c'est veux tu le  faire homologué ?
.
Si tu passe par un toit et une banquette 'route' c'est sans doute obligatoire et en individuel c'est apparemment la cata.
Reste a trouver le  pro  qui veux bien te le passer au contrôle  ( pour changer la carte grise donc ( places assises et VASP )
.
ça me parait difficile de 'morceler' tout ça ! !
.
 Le  plus simple serait sans doute de trouver un fun ( je crois) avec un toit ouvrant et de faire des meubles 'démontables'  pour le passage au contrôle technique.
Et pour ne  pas avoir a toucher a la carte grise. (donc avoir les places assises et pas de vasp )
.

Détail, pour le toit il faut l'autorisation du constructeur de la voiture, et pour une banquette homologable route il faut qu'elle soit sur un châssis adapter a la voiture.

Enfin tout ça  n'est pas simple . . .
Si tu veux  passe moi un message  en mp Transformer un viano normal en Marco Polo Screen18
.
  Bon courage quoi que tu fasses ... Twisted Evil
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 6:42

Le catalogue Reimo ( en Allemand) pour l'aménagement https://www.reimo.com/downloads/katalog/Reimo-Ausbau-Profi_2019.pdf

Le catalogue pour les accessoires
https://www.reimo.com/downloads/katalog/Reimo-Katalog_Zubehoer-Profi_2018.pdf

Y a de quoi regarder, bien plus fournis que chez N@rbonne @ccessoires (sans les dénigrer, car c'est bien d'avoir ce type de grossiste-réseau)... Le choix et la concurrence est assez importante outre Rhin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  Invité Mer 26 Sep 2018 - 10:07

Salut
Very Happy Super, tu es bien courageux pour entreprendre un tel boulot (que j'apprécie évidement, ça a avait tjrs été mon rêve Embarassed ) MAIS à l'heure actuelle, comme dit Léo , je pense que le système amovible total restera le plus approprié AU nouveau CT ( argh tjrs ces homologations de pire en pire pascontent )
Pareil ET surement encore plus difficile , la pose soit même d'un toit vu qu'il faut faire des découpes du véhicule Shocked
Bon courage quand même pour ton choix Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  Li Pace Mer 26 Sep 2018 - 15:56

Merci à tous pour vos réponses.
Bien sûr, concernant le toit, je n'avais pas envisagé une minute de le faire moi-même. Je ne sais pas comment faire, quelles sont les contraintes, etc, je n'ai ni le temps, ni vraiment l'envie de me renseigner sur la chose... Ce que je voudrais faire, c'est juste l'aménagement des meubles et de la cuisine.

Concernant le CT, d'après ce que j'avais lu, il suffisait en gros de passer devant un bureau de contrôle (type veritas) pour leur montrer qu'on n'avait pas fait n'importe quoi en ce qui concerne l'aménagement gaz (et l'électricité j'imagine?), mais que ce n'était pas plus compliqué que ça.

Concernant toujours ce contrôle technique, si j'ai bien compris la chose, en cas d'accident si l'assurance voit que le véhicule était aménagé en camping car au moment de l'accident, alors on pourrait avoir des problèmes, système totalement amovible ou pas...

Et pour le chauffe fesses, je t'assure qu'après une journée pendu à de la glace en face nord, par -10° au mieux, et trempé en fin de journée, tu l'apprécies!!! :-) (mais bon, ce n'est pas un impératif total)

Pour me faire une idée sur le modèle vers lequel je dois m'orienter dans la jungle de tous les modèles existants (dans lesquels je me perds actuellement):
Si je comprends bien, j'ai l'impression qu'il faut que je parte sur le Trend ou le Fun, c'est ça? Le Trend étant la version qui transporte la famille de la maison A à la maison B, le Fun étant la version dans laquelle la famille peut se faire un petit stop pour passer la nuit entre la maison A et la maison B. (au passage, si une bonne âme veut m'expliquer les différentes éventuelles autres finitions du viano, je suis preneur!)

Si j'ai juste, a priori si je trouve un Trend avec sièges chauffants, je pourrai lui adapter une banquette MP (vous confirmez que les rails de fixation sont bien compatibles?), lui acheter des bases tournantes, installer un chauffage stationnaire et enfin lui mettre un toit escamotable. Ou bien il y a déjà une impossibilité dans mon scénario?

Si je prends un Fun, le mieux est d'en trouver un qui possède déjà toutes les options que je veux rajouter au Trend (toit escamotable, sièges chauffants et pivotants, chauffage stationnaire) et ensuite je lui change la banquette et lui fabrique l'aménagement que je souhaite. Là aussi, vous voyez une incohérence?

J'ai l'impression que le scénario Trend sera moins cher parce que je pense que faire faire les installations par des artisans revient moins cher que de les prendre de série. D'autre part, la banquette du Fun que je n'utiliserai pas a elle aussi un coût que je pourrais éviter en partant sur le Trend...

Qu'en dites-vous?


Li Pace
Li Pace

Modèle : volvo v50

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  Li Pace Mer 26 Sep 2018 - 15:59

DOC a écrit:Salut
Very Happy  Super, tu es bien courageux pour entreprendre un tel boulot  

J'ai l'habitude de penser que le courage consiste à trouver la volonté de faire des choses qui sont pesantes. Quand on aime, ce n'est pas de courage dont on a besoin, mais juste du temps! Very Happy
Li Pace
Li Pace

Modèle : volvo v50

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  leo85 Jeu 27 Sep 2018 - 2:34

re salut !!

Pour le  control technique, la difficulté arrive  je crois, quand il faut changer quelque chose sur la carte grise ( places assises et VASP )

Par exemple l'aménageur qui me fait le gros oeuvre dit qu'il est plus simple de monter le chauffage auxiliaire plus tard car il y a risque de ''chipotage''.(sans doute a côse du picage dans le réservoir )

Il y a semble t'il des normes précises  Rolling Eyes  pour le  gaz mais pas trop pour l'électricité.

Le plus  simple serait sans doute de prendre contact avec la Dreal ? ? car on entend et lit un peu tout ..

Par exemple aussi, le toit ne change rien a la carte grise, donc ? ? ( mais autorisation du constructeur c'est sur )

Pour l'aménagement, un pote qui cherche un fourgon  a vu dans une concession Peugeot une version Vasp homologuée et une autre avec une cuisine 'amovible' qui n'a pas besoin d'homologation . !

Dans mon cas, pendre une version avec 5/6 places n'était pas intéressant car on ne peut pas toucher a la banquette 'original'. Donc utilitaire 2 places et changement de CG après.
Dans certaines version de Vianno je crois qu'elles font lit .

Enfin il faut du réfléchissement quoi ! !   Transformer un viano normal en Marco Polo 462261878

Si, c'est possible  ! ! !
.
.....Transformer un viano normal en Marco Polo Screen19
leo85
leo85

Modèle : Ex 4 Matic'queur ! nouveau Peugiste
Motorisation : EXPERT 4 BlueHDi 180CH

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty infos viano fun

Message  Ramnath Lun 29 Oct 2018 - 9:48

Hello,
J'ai un Fun depuis 2014, ton intention de modifier après coup est courageux ! Bravo...

Pour ma part j'ai mis en place une mini cuisine...mais à l'arrière, sous la banquette et complètement amovible du coup je le transforme au gré des besoins : transport de troupe ou gros colis...ou version vacances avec cuisine réservoir d'eau frigo convertisseur etc. J'ai un westabo gazoil comme chauffage et un mini électrique d'appoint!
sinon j'ai aussi bricolé une nouvelle table derrière le chauffeur car celle d'origine c un vrai tanker et n'est pas adaptée à notre utilisation (le mode de déploiement est compliqué)
Si tu as besoins d'autres zinfos sur le Fun..... Very Happy
A plus...
RR
Ramnath
Ramnath

Modèle : Viano Fun de 2004, 2.2 CDI BVM 6 (import Allemagne)
France
Italie
Croatie, Slovénie
Allemagne, Suisse
Irlande UK
Portugal
Belgique
Pays Bas

Motorisation : 2.2 cdi 150 ch

http://ceconscience.com

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty quelques pistes et erreurs à ne pas faire.

Message  Hache34 Lun 22 Juil 2019 - 1:06

Bonjour,

Pour passer en VASP un véhicule il ne faut pas qu'il ait plus de 5 places, au delà c'est impossible.
La principale difficulté est d'avoir une installation gaz aux normes qui sont très contraignantes.

Pour le toit ouvrant il n'y a pas d'autorisation à avoir de la part du constructeur mais il faut que le fabricant ait une homologation pour le véhicule en question et la fournir lors du passage à la DREAL.

Explication : J'aimerai bien installer un toit relevable sur mon toy hdj80 mais Toyota France refuse dès qu'on leur demande si on peut découper le toit alors qu'en Allemagne c'est autorisé. Un accessoiriste m'a demandé de lui fournir les données de ma bagnole car il connaît un fabricant de toits autre que les plus connus (SCA, Reimo...) dont j'ai oublié le nom qui a fait homologuer son toit sur des 10aines de bagnoles. Si ce fabricant de toit l'a fait homologuer de son côté pour mon type de Toy, Toyota France n'a plus rien à voir dans l'affaire qu'ils le veuillent ou non. Plus de problème ensuite pour le CT et les assurances, le toit étant homologué...

Par contre dans mon cas, je ne pourrai jamais passer mon véhicule en VASP car ses ouverture n'ont pas des dimensions suffisantes, de plus c'est un 7 places. Même avec le même type en 5 places (Allemand) je ne pourrais le faire à cause de ces contraintes (il me manque 3 cm en hauteur sur la plus grande porte, la hayon).

Hache34
Hache34

Modèle : MP 2,2 CDI 4Matic BVA 09/2008
Motorisation : 2.2 CDI 4Matic 150ch

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  Millepattes Mar 23 Juil 2019 - 4:08

Hache34 a écrit:...

Pour passer en VASP un véhicule il ne faut pas qu'il ait plus de 5 places, au delà c'est impossible.
...


Bonjour.

Shocked

Mon Marco Polo est en 6 places et il est VASP.
OK c'est d'origine, mais quand même, surpris je suis de cette affirmation.

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

Transformer un viano normal en Marco Polo Empty Re: Transformer un viano normal en Marco Polo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum