clim en panne, gaz ok
3 participants
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
Page 1 sur 1
clim en panne, gaz ok
Salut a tous
ma clim (manuelle) ne fonctionne plus (Viano 2005), la pression de gaz est ok, du jus arrive au compresseur mais a un niveau très faible ... il y a un condensateur quelque part en amont du compresseur ?
ou quelque chose qui me limite l'alimentation
merci de vos réponses
ma clim (manuelle) ne fonctionne plus (Viano 2005), la pression de gaz est ok, du jus arrive au compresseur mais a un niveau très faible ... il y a un condensateur quelque part en amont du compresseur ?
ou quelque chose qui me limite l'alimentation
merci de vos réponses
Re: clim en panne, gaz ok
Salutlleidos a écrit:Salut a tous
ma clim (manuelle) ne fonctionne plus (Viano 2005), la pression de gaz est ok, du jus arrive au compresseur mais a un niveau très faible ... il y a un condensateur quelque part en amont du compresseur ?
ou quelque chose qui me limite l'alimentation
merci de vos réponses
je sais si ça peut t'aider mais avant de tout démonter, regarde voir SI c'est comme chez moi (ok elle elle fonctionnait que à froid )
oui entre les radiateurs ET surtout là où il y a les deux ventilateurs (évidement faut espérer que c'est la même config "2008 V6" )
y a des tas de trucs collés entre (feuilles insectes etc ) je suppose que du coup un mauvais refroidissement peut déclencher la clim
Autre: chez moi à droite enfin devant le cam donc coté conducteur, il y a un contacteur à 3 fils QUI sert à ça visser il me semble sur le radiateur, par contre, je ne sais quel fil fait quoi
Bon courage et dis nous
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: clim en panne, gaz ok
Merci de ta réponse Doc, c'est justement pour ne rien démonter que je pose des questions, le contacteur dont tu parles ... tu peux me le localiser, je ne vois pas
Re: clim en panne, gaz ok
Attention, je sais pas SI c'est fait comme cela sur tous les model , rappelles toi il est de 2008 ET V6lleidos a écrit:Merci de ta réponse Doc, c'est justement pour ne rien démonter que je pose des questions, le contacteur dont tu parles ... tu peux me le localiser, je ne vois pas
ET vérifie aussi entre les ventilos devant, pas trop compliqué, faut juste enlever la calandre (qqs vis) , enlever les vis qui tiennent les ventilos et légèrement écarter (toute façon y que très peu de place ET attention au petit radiateur (sur le V6 c'est comme ça )
Bonne recherche ET espérons que tu vas trouver
tiens nous au
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re
Hello ,
mes souvenirs ,
le contacteur 3 fils , qu' est que c' est ? Il a 3 fonctions
1 x si pas 2kg de pression de gaz , pas de démarrage
2 X à la demande de clim , le radiateur extérieur se met à la première vitesse
3 X à 15 kg de pression ( cé qui signifie que le système demande refroidissement , ventilateur ext en deuxième vitesse
4 X à 21 kg de pression ( grosse demande ) ventilateur en troisième vitesse .
Ce pressostat ( exemple Espace ) peut se changer sans précaution car il possède une valve qui empêche la mise à l' air du système .
Ce pressostat enclenché donc le compresseur , ou plutôt, le plateau magnétique du compresseur .
Il peut exister d' autres asservissement : sur le Scenic le compresseur est mis en route par la ventilation de l' habitacle .
J' en sais un peu plus du principe mais tout dépend un peu du vehicule mais il y a de quoi rire , un vrai casse tête. . . . . . Trop forte Angela !
mes souvenirs ,
le contacteur 3 fils , qu' est que c' est ? Il a 3 fonctions
1 x si pas 2kg de pression de gaz , pas de démarrage
2 X à la demande de clim , le radiateur extérieur se met à la première vitesse
3 X à 15 kg de pression ( cé qui signifie que le système demande refroidissement , ventilateur ext en deuxième vitesse
4 X à 21 kg de pression ( grosse demande ) ventilateur en troisième vitesse .
Ce pressostat ( exemple Espace ) peut se changer sans précaution car il possède une valve qui empêche la mise à l' air du système .
Ce pressostat enclenché donc le compresseur , ou plutôt, le plateau magnétique du compresseur .
Il peut exister d' autres asservissement : sur le Scenic le compresseur est mis en route par la ventilation de l' habitacle .
J' en sais un peu plus du principe mais tout dépend un peu du vehicule mais il y a de quoi rire , un vrai casse tête. . . . . . Trop forte Angela !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: clim en panne, gaz ok
Salut
Merci pour tes réponses ZeRAR
ce post m'en très intéressant pour moi n'ayant jamais vraiment su pourquoi qu'elle m'a coupée plusieurs fois maintenant
Oui l'histoire de "trop chaud" peut éventuellement expliquer cela ( pour info je parle de MON cas , elle fonctionne très bien moteur froid )
Le truc (bizarre ou pas , c'est qu'à chaque fois que je nettoie entre les deux ventilos et radiateur devant en enlevant la calandre, R.A.S. ou hasard )
Quand tu parles "1ère vitesse puis 2 ème etc , c'est des deux ventilos à l'avant OU à l'intérieur (j'ai une clim auto rappelles toi )
Merco n'a jamais trouvé la panne réel (enfin toute façon chez moi , ils trouvent rien à part de te faire de belles factures )
A suivre
Merci à tous ceux qui (dont je ne souhaite pas ) ont eu des soucis, de nous dire ce qu'ils ont fait, j'ai beau aller dans le futur trouve pas, ET dire que dans le passé j'ai inventé le frigo
Merci pour tes réponses ZeRAR
ce post m'en très intéressant pour moi n'ayant jamais vraiment su pourquoi qu'elle m'a coupée plusieurs fois maintenant
Oui l'histoire de "trop chaud" peut éventuellement expliquer cela ( pour info je parle de MON cas , elle fonctionne très bien moteur froid )
Le truc (bizarre ou pas , c'est qu'à chaque fois que je nettoie entre les deux ventilos et radiateur devant en enlevant la calandre, R.A.S. ou hasard )
Quand tu parles "1ère vitesse puis 2 ème etc , c'est des deux ventilos à l'avant OU à l'intérieur (j'ai une clim auto rappelles toi )
Merco n'a jamais trouvé la panne réel (enfin toute façon chez moi , ils trouvent rien à part de te faire de belles factures )
A suivre
Merci à tous ceux qui (dont je ne souhaite pas ) ont eu des soucis, de nous dire ce qu'ils ont fait, j'ai beau aller dans le futur trouve pas, ET dire que dans le passé j'ai inventé le frigo
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re
Mon Cher DOC ,
Effectivement , ventilateurs extérieurs qui évacuent la chaleur extraite de l' habitacle .
Sans être technicien , le principe est simple . Mais , après , il peut y avoir un empilage de fonctions et le plus difficile est de trouver qui fait quoi ( les sondes , les pressostat ) et où ils sont placés .
Du temps de mon espace , le technicien à pédalé dans la semoule , impossible de recharger , le détendeur à l' entrée du condenseur habitacle grippé . Et le détendeur est soudé sur le condenseur , et le spécialiste que j' ai rencontré ensuite à fermé et ma clim était MANUELLE ( une foutaise complète ) . Et j' ai abandonné l' affaire !
Le plus difficile est d' établir le diagnostic en associant et recoupant les infos de fonctionnement pour déterminer où ça coince .
Après , sacré turbin pour intervenir car il y a du de garnissage en vue .
Effectivement , ventilateurs extérieurs qui évacuent la chaleur extraite de l' habitacle .
Sans être technicien , le principe est simple . Mais , après , il peut y avoir un empilage de fonctions et le plus difficile est de trouver qui fait quoi ( les sondes , les pressostat ) et où ils sont placés .
Du temps de mon espace , le technicien à pédalé dans la semoule , impossible de recharger , le détendeur à l' entrée du condenseur habitacle grippé . Et le détendeur est soudé sur le condenseur , et le spécialiste que j' ai rencontré ensuite à fermé et ma clim était MANUELLE ( une foutaise complète ) . Et j' ai abandonné l' affaire !
Le plus difficile est d' établir le diagnostic en associant et recoupant les infos de fonctionnement pour déterminer où ça coince .
Après , sacré turbin pour intervenir car il y a du de garnissage en vue .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: clim en panne, gaz ok
Suite
ok encore merci, du coup, on va suivre
Tous ceux QUI ont ou auraient des problèmes de clim sont priés de partager les réparations ET quoi pour que cela n'arrive plus
En espérant bien sur qu'il n'y a pas trop de monde concernés (car c'est juste "pénible" de ne PAS trouver le pourquoi )
ok encore merci, du coup, on va suivre
Tous ceux QUI ont ou auraient des problèmes de clim sont priés de partager les réparations ET quoi pour que cela n'arrive plus
En espérant bien sur qu'il n'y a pas trop de monde concernés (car c'est juste "pénible" de ne PAS trouver le pourquoi )
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re
MOn Cher L' DOC ,
Tu sais , comme dans beaucoup de domaines , il y a de la gonflette .
MERCO dont les ingénieurs respirent l' intelligence en nous pompant le portefeuille , nous interrogent quant à leurs propres capacités à résoudre les pannes Il faudrait avoir la chaîne cinématique du fonctionnement :
" Je mets la clim . . .
Ensuite toutes les opérations se suivent avec des variantes qu' on pourrait appeler des fonctions " si " .
Tout ça ', c' est bien gentil mais l' organigramme de fonctionnement il se le garde pour eux . Pas folles les guêpes !
A préciser aussi que je ne suis pas plus intelligent qu' un autre , je réfléchis et je cherche à comprendre !
Sur ce forum habitent des esprits partageurs , c' est donc de l' enrichissement partagé .
Courage mes Frères , et pi , Angela , tu nous fais pas peur !
Tu sais , comme dans beaucoup de domaines , il y a de la gonflette .
MERCO dont les ingénieurs respirent l' intelligence en nous pompant le portefeuille , nous interrogent quant à leurs propres capacités à résoudre les pannes Il faudrait avoir la chaîne cinématique du fonctionnement :
" Je mets la clim . . .
Ensuite toutes les opérations se suivent avec des variantes qu' on pourrait appeler des fonctions " si " .
Tout ça ', c' est bien gentil mais l' organigramme de fonctionnement il se le garde pour eux . Pas folles les guêpes !
A préciser aussi que je ne suis pas plus intelligent qu' un autre , je réfléchis et je cherche à comprendre !
Sur ce forum habitent des esprits partageurs , c' est donc de l' enrichissement partagé .
Courage mes Frères , et pi , Angela , tu nous fais pas peur !
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: clim en panne, gaz ok
merci a tous pour ces précieuses informations ! je vérifie ce contacteur et je tombe la calandre et les ventilos cet après midi
on va y aller a l'intuition
on va y aller a l'intuition
Re: clim en panne, gaz ok
Perso, j'ai juste écarté un peu le support des ventilos EN faisant gaffe au petit radiateur juste devant et soufflette doucement pour pas plier les ailettes du radiateurlleidos a écrit:merci a tous pour ces précieuses informations ! je vérifie ce contacteur et je tombe la calandre et les ventilos cet après midi
on va y aller a l'intuition
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re
Rappel
1 x mettre le moteur en marche
2 X mettre la clim
à ce moment il faut être 2 , on doit entendre
A# le ventilo première vitesse ( qui évacué la chaleur extraite de l' habitacle )
B# le collage magnétique du compresseur ( clac ) , il fait tourner le fluide frigorigène
1 x mettre le moteur en marche
2 X mettre la clim
à ce moment il faut être 2 , on doit entendre
A# le ventilo première vitesse ( qui évacué la chaleur extraite de l' habitacle )
B# le collage magnétique du compresseur ( clac ) , il fait tourner le fluide frigorigène
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Re: clim en panne, gaz ok
ZeRAR a écrit:Rappel
B# le collage magnétique du compresseur ( clac ) , il fait tourner le fluide frigorigène
Tu es bien sur que c'est tjrs le même système ? (oui ce que tu dis j'avais effectivement cela sur des autres voitures "même encore aujourd'hui sur mon Opel ) mais là ........ Je suis pas sur qu'il y a un électro aimant , je serai plutôt du genre à dire que le système est en route tout le temps MAIS à des vitesses variables , Ok , je peux me tromper mais on entend pas le "clac" ou alors c'est très faible
DOC- Modèle : Fiat Ducato camping car de marque française
Re: clim en panne, gaz ok
nettoyage du radiateur fait, c'est vrai qu'il y avait 2 belles pizzas protéinées ... j'ai vérifié visuellement la connexion, ça a l'air normal, mais je n'ai pas voulu forcer le connecteur et je n'ai pas vu d'agraphe pour le déverrouiller, il faut juste tirer dessus ?
par contre, je ne trouve pas le relais et fusible concernant la clim ... ça vous parle ?
par contre, je ne trouve pas le relais et fusible concernant la clim ... ça vous parle ?
Re
Vos observations sont exactes , j' avais écrit " souvenirs " .
Je crois que la démarche de recherche de panne est valable , dans le sens d' une progression orchestrée .
Avez vous potassé le web pour un schéma de principe ?
Le compresseur à débit variable , oui , mais il y a bien un relais qui le met en route .
La route est longue .
Je crois que la démarche de recherche de panne est valable , dans le sens d' une progression orchestrée .
Avez vous potassé le web pour un schéma de principe ?
Le compresseur à débit variable , oui , mais il y a bien un relais qui le met en route .
La route est longue .
ZeRAR- Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .
Sujets similaires
» Clim en panne
» Clim en panne... Aussi.
» Panne clim résolue (par inadvertance!)
» pb de demarrage mercedes vito w638 diesel
» Clim: AC rest off...?
» Clim en panne... Aussi.
» Panne clim résolue (par inadvertance!)
» pb de demarrage mercedes vito w638 diesel
» Clim: AC rest off...?
Marco Polo Superforum : Vito MarcoPolo, Viano MarcoPolo, Vito F, Viano Fun, aménagés... :: Aménagements , transformations: techniques, utilisations, entretiens et réparations. :: Froid
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 15:19 par Uno31
» Fermeture espace devant le lit mezzanine
Aujourd'hui à 14:05 par Falia
» Alternative pas chère au panier frigo
Aujourd'hui à 14:04 par Polette de Retz
» Van en 3D ?
Aujourd'hui à 5:27 par VinceOfVersailles
» Infiltration toit ouvrant vizno fun 2005
Aujourd'hui à 0:47 par garsbruno
» Perte de puissance et voyant moteur
Hier à 11:11 par Fufu
» Chauffage stationnaire qui démarre tout seul !
Hier à 2:12 par Falia
» Panneau solaire tension quasi nulle
Hier à 1:14 par Nath34
» etriers de banquette lit
Sam 16 Mar 2024 - 8:42 par Uno31
» Marcopolo Viano 2006
Ven 15 Mar 2024 - 13:17 par Philo81
» Echec de l'appairage
Ven 15 Mar 2024 - 7:20 par Kodoktulu
» Au sujet du rideau du placard arrière d'un vito Marco Polo
Jeu 14 Mar 2024 - 14:17 par Franstoof
» Matelas Marcododo
Jeu 14 Mar 2024 - 10:42 par jejema2
» Rangement table dans porte latérale
Jeu 14 Mar 2024 - 5:30 par Uno31
» vend Vito Marco Polo 2002
Mer 13 Mar 2024 - 13:08 par Millepattes
» Présentation Benjamin x Bart Mp jaune de 2000
Mer 13 Mar 2024 - 10:59 par Uno31
» Super Rasso 2024
Mer 13 Mar 2024 - 8:35 par Michel1104
» Glissières de coffres de rangement sous siège arrière viano fun court de 2012
Mer 13 Mar 2024 - 1:39 par Pierre novice 69700
» Avis changement batterie auxilliaire Class V 2017
Mer 13 Mar 2024 - 0:34 par Pechoul
» Photos installation solaire
Lun 11 Mar 2024 - 12:43 par CHervé
» Problème banquette électrique
Lun 11 Mar 2024 - 2:41 par Hervé 69 et ... 22!
» Problème capteur de température frigo
Dim 10 Mar 2024 - 12:21 par Rvo
» Installation batterie auxiliaire Viano, mais…
Dim 10 Mar 2024 - 10:55 par Quentin
» Bruno
Dim 10 Mar 2024 - 7:18 par Thibaut Zed
» Androïd avec caméra d’origine
Sam 9 Mar 2024 - 10:48 par Uno31