Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

+5
vtxbe
Fab11T
pascal83550
gasty
smarties
9 participants

Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  smarties Jeu 30 Aoû 2018 - 23:35

Bonjour à tous,

j'ai fait ma révision le 14/08 et je suis ensuite parti en vacances direction Marseille. Sur la route allez/retour j'ai eu plusieurs fois le message "Niv. huile moteur: Baisser niveau huile". J'ai appelé mon conc et il m'a dit rien de grave qu'il fallait passer pour revoir à étalonner la jauge.
Je suis donc passé chez Saga Saumur mais ils avaient un pb informatique et non pu que supprimer les messages d'erreur. J'ai discuté avec mon voisin hier qui a un van VW et après sa révision de cet été et 3l d'huile en plus a vu son moteur s'emballer. Je n'arrive pas à voir le niveau d'huile (min/max) et au tableau de bord le niveau est ok. Sur ma facture de révision j'ai 2 lignes concernant l'huile et en quantité 6 et 3. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.

Seb






Cdt,

Seb
smarties
smarties

Modèle : MERCEDES-BENZ Marco Polo 220 BlueTEC 163ch Activity 7G+

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  gasty Ven 31 Aoû 2018 - 1:26

Un concessionnaire n'admettra jamais sa responsabilité. Il invoque un mauvais étalonnage de la jauge et se couvre derrière cette éventualité.

Un niveau d'huile trop haut peut abimé les sondes de l'échappements et encrasser le FAP.
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  pascal83550 Ven 31 Aoû 2018 - 6:40

Salut
smarties a écrit:Bonjour à tous,

j'ai fait ma révision le 14/08 et je suis ensuite parti en vacances direction Marseille. Sur la route allez/retour j'ai eu plusieurs fois le message "Niv. huile moteur: Baisser niveau huile". J'ai appelé mon conc et il m'a dit rien de grave qu'il fallait passer pour revoir à étalonner la jauge.
Je suis donc passé chez Saga Saumur mais ils avaient un pb informatique et non pu que supprimer les messages d'erreur. J'ai discuté avec mon voisin hier qui a un van VW et après sa révision de cet été et 3l d'huile en plus a vu son moteur s'emballer. Je n'arrive pas à voir le niveau d'huile (min/max) et au tableau de bord le niveau est ok. Sur ma facture de révision j'ai 2 lignes concernant l'huile et en quantité 6 et 3. Qu'en pensez vous ?

S'il non pas trop changé le moteur sur le classe V, il y a en effet 9 litres d'huile  Wink
Je suis du même avis que Gasty, je pense pas que la jauge/sonde d'huile moteur se calibre   No Suspect
tu dis, que tu n'arrive pas a vérifier le niveau avec la jauge  Suspect
c'est louche  Suspect  

Merci d'avance.

Seb

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Fab11T Ven 31 Aoû 2018 - 7:37

smarties a écrit:chez Saga Saumur mais ils avaient un pb informatique et non pu que supprimer les messages d'erreur.
Ils ont contrôlé le niveau à la jauge mécanique ?
Fab11T
Fab11T

Modèle : Vito 639 2007
MP V6 2012

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Invité Ven 31 Aoû 2018 - 13:40

Salut,
si cela se trouve, c'était un stagiaire qui a fait ET a peut être fait le niveau moteur "froid" Shocked
Oui j'ai perso fait cette connerie et encore, j'ai vraiment rajouté que très très peu d'huile , j'étais PAS au Max et effectivement eu le même le message pale
depuis, d'une je vérifie avant chaque départ sur le tableau de bord ET de temps à autre la jauge mais après avoir fait tourner le moulin pendant mini 5 mn , là je tire la jauge et regarde, du moment que je suis entre les deux, je suis content et laisse tel quel Wink
Maintenant .....Chacun fait comme il veut clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  vtxbe Sam 1 Sep 2018 - 13:01

être à plat et tirer la jauge comme avant ; si tu es à peine au dessus du max, cela passera par contre franchement au dessus , il vaut mieux en soutirer un peu.

J'ai une fois eu ce message après entretien, de mémoire dans une longue montée comme si avec l'inclinaison, le message arrivait mais pas à plat. Cela n'a pas durer très longtemps. ( Je n'ai pas de FAP sur le 2004 )
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Invité Sam 1 Sep 2018 - 13:14

vtxbe a écrit:être à plat et tirer la jauge comme avant ; si tu es à peine au dessus du max, cela passera par contre franchement au dessus , il vaut mieux en soutirer un peu.

J'ai une fois eu ce message après entretien, de mémoire dans une longue montée comme si avec l'inclinaison, le message arrivait mais pas à plat. Cela n'a pas durer très longtemps. ( Je n'ai pas de FAP sur le 2004 )

scratch Je suis pas si sur que ça, moi, ben c'est surtout quand tu roules vite (oui haut dans les tours ) que je pense que l'huile est plus "éparpillée"
Le mieux est entre les deux repères et basta Wink (moteur chaud )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  vtxbe Sam 1 Sep 2018 - 13:21

d'accord, entre les deux repères c'est le mieux, mais quand tu pars en vacances et que ce message apparaît, il faut décider si tu continues ou fais demi tour vers la maison et le garage.
Moi , c'est apparu certainement 100km après l'entretien; quand j' ai tiré la jauge, il n'y en avait qu'un tout petit peu au dessus de max ; j'ai décidé de continuer ...
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Invité Sam 1 Sep 2018 - 13:57

vtxbe a écrit:d'accord, entre les deux repères c'est le mieux, mais quand tu pars en vacances et que ce message apparaît, il faut décider  si tu continues ou fais demi tour vers la maison et le garage.
Moi , c'est apparu certainement 100km après l'entretien; quand j' ai tiré la jauge, il n'y en avait qu'un tout petit peu au dessus de max ; j'ai décidé de continuer ...
clown Perso, pendant les vacs, j'ai trouvé un petit garage motos qui avait une seringue, il me l'a prêté et j'ai fait Wink  (j'ai un FAP Embarassed ) et le message rouge Mad  'j'aime pô Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  29B Dim 2 Sep 2018 - 4:14

j'ai eu le même message aujourd'hui
alors qu'il n'y a pas eu de révision récente.

le message a disparu mais je passe au garage cette semaine , je vous dis si il y a une explication



29B
29B

Modèle : MP V6

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Invité Dim 2 Sep 2018 - 7:14

29B a écrit:j'ai eu le même message aujourd'hui
alors qu'il n'y a pas eu de révision récente.

le message a disparu mais je passe au garage cette semaine , je vous dis si il y a une explication



Salut
as tu regardé le niveau sur la jauge après un arrêt et un peu de repos ?
Oui juste pour savoir à combien du max tu es Wink (histoire de faire un "bilan" pour tout le monde , perso je suis à environ 3/4 dessus du mini moteur chaud bien sur clown ) et le matin ,à froid l'ordi me dit niveau OK alors ..........ben rien je roule Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  pascal83550 Dim 2 Sep 2018 - 7:58

DOC a écrit:
29B a écrit:j'ai eu le même message aujourd'hui
alors qu'il n'y a pas eu de révision récente.

le message a disparu mais je passe au garage cette semaine , je vous dis si il y a une explication



Salut
as tu regardé le niveau sur la jauge après un arrêt et un peu de repos ?
Oui juste pour savoir à combien du max tu es Wink  (histoire de faire un "bilan" pour tout le monde , perso je suis à environ 3/4 dessus du mini moteur chaud bien sur clown ) et le matin ,à froid l'ordi me dit niveau OK alors ..........ben rien je roule Laughing

Je suis surpris que tu prend le niveau d'huile à chaud Suspect

https://fr.wikihow.com/contr%C3%B4ler-le-niveau-d%27huile-d%27une-voiture

Moi je le fait à froid, le matin avant de partir Wink
Mais je ne connais pas les préconisations M B Embarassed , s'il faut le faire à chaud  Question  (la BVA c'est sur, c'est à chaud Wink )
NB: sur mon mien : à froid jauge aux max, et au 3/4 quand le moteur tourne Wink
Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Millepattes Dim 2 Sep 2018 - 13:05

pascal83550 a écrit:
....
Mais je ne connais pas les préconisations M B Embarassed , s'il faut le faire à chaud  Question  ... [/color]


Bonjour

Manuel MB Viano p228 chapitre Maintenance :

...Contrôle du niveau d'huile moteur avec la jauge
Contrôlez le niveau d'huile uniquement lorsque le moteur est à température de service...
( après attente de 5 minutes une fois le moteur arrêté)

Shocked

Millepattes






Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Millepattes
Millepattes

Modèle : VMP V6 couleur mélange de blanc et noir
Motorisation : oui avec MG9 actif

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Invité Dim 2 Sep 2018 - 13:16

Millepattes a écrit:
pascal83550 a écrit:
....
Mais je ne connais pas les préconisations M B Embarassed , s'il faut le faire à chaud  Question  ... [/color]


Bonjour

Manuel MB Viano p228 chapitre Maintenance :

...Contrôle du niveau d'huile moteur avec la jauge
Contrôlez le niveau d'huile uniquement lorsque le moteur est à température de service...
( après attente de 5 minutes une fois le moteur arrêté)

Shocked

Millepattes

clown Merci de confirmer cela Millepattes Very Happy
affraid pour une fois que je ne dis pas une connerie hips
scratch Ben Pascal , tu as eu du bol alors de ne jamais avoir eu de message SAUF si tu restes vraiment bien entre les deux même à "froid" et encore message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile 1748734237 sais pas mais moi j'ai donné ET c'est rentré dans mon petit crane cette fois clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  pascal83550 Dim 2 Sep 2018 - 15:14

DOC a écrit:
scratch Ben Pascal , tu as eu du bol alors de ne jamais avoir eu de message SAUF si tu restes vraiment bien entre les deux même à "froid" et encore message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile 1748734237  sais pas mais moi j'ai donné ET c'est rentré dans mon petit crane cette fois clown

je vois aussi le coté pratique
niveau fait dans le garage, véhicule bien à plat  Very Happy
la solution M B rouler pour faire monté la température du moteur (je suppose à 80 °C), s'arrêté sur un parking bien à plat  Rolling Eyes , ou revenir dans son garage  Rolling Eyes
attendre 5 minutes , et prendre enfin le niveau  Mad
Cela me rappel un peu, quand j'ai fait le niveau pour la vidange de ma boite auto argh

De toutes façon le moteur, même après 5 minutes d'arrêt, il y a encore pas mal d'huile dans les circuit, et même si l'huile se dilate avec la température, il y a peut de chance que mon niveau soit supérieur à celui quand le moteur est froid  Wink
2 vidange de faite, et fait les 2 fois de la même façon (j'y met 9 litres d'huile et j'affine après)

jamais eu d'alerte sur ODB, je roule souvent en montagne (véhicule pas souvent à plat), et fait aussi de l'autoroute 130 max  Wink
Et test fréquent du niveau avec l'ODB toujours ok (à froid bien sur (je sais maintenant que c'est pas bien)) Very Happy

Pascal
pascal83550
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  29B Dim 4 Nov 2018 - 22:43

ce message ( niveau d'huile trop haut ) apparait très souvent.

je suis ds un pays tropical et il fait chaud , dois je m'inquiéter ?

le concessionnaire n'est pas inquiet

merci
29B
29B

Modèle : MP V6

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 4:22

29B a écrit:ce message ( niveau d'huile trop haut ) apparait très souvent.

je suis ds un pays tropical et il fait chaud , dois je m'inquiéter ?

le concessionnaire n'est pas inquiet

merci
Salut,
scratch Ben pas top pour ton FAP du tout
Regardes pour trouver une seringue et aspire un peu d'huile par la jauge (c'est comme ça que j'ai fait Wink )
Le but est que ton niveau reste bien entre les deux encoches à chaud (oui niveau à chaud préconiser par MB )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  nsy Lun 5 Nov 2018 - 5:20

Comme dit pas doc on peut aspirer l’eventuel excès par le puits de jauge.

J’ai pour ma part investi il y un bon moment dans un vidangeur electrique 12v de chez Sudauto pour un prix derisoire et avec une huile chaude ça marche bien... je l’avoue à ma grande surprise et cela permet de faire des vidanges intermédiaires à sa guise si on se cogne des garanties et de l’entretien en concession. Pour le prix c’est pas mal.

Quand j’ai eu le coup le concessionnaire m’a parlé d’une huile qui mousse Rolling Eyes jamais entendu ça... en même temps vu le prix du nectar c’est peut etre coupé au champagne ?
CDLT
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  vboys74 Lun 5 Nov 2018 - 10:51

Commence par le commencement, vérifie visuellement ta jauge en prenant tous les soins pour le faire (plat, véhicule reposé...).

Cela peut juste être sur le max ou légèrement dessous. La jauge peut s'énerver en limite max alors qu'il n'y a pas de problème immédiat.
Ça m'est arrivé sur mon ex 2004, on a juste retiré un peu avec une pompe car juste au max.

Seb






Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP V250
MP V250 4-matic

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Invité Lun 5 Nov 2018 - 10:58

vboys74 a écrit:Commence par le commencement,  vérifie visuellement ta jauge en prenant tous les soins pour le faire (plat, véhicule reposé...).

Cela peut juste être sur le max ou légèrement dessous. La jauge peut s'énerver en limite max alors qu'il n'y a pas de problème immédiat.
Ça m'est arrivé sur mon ex 2004, on a juste retiré un peu avec une pompe car juste au max.

Seb

+1 tout à fait d'accord avec toi Very Happy , je sais de quoi je parle, c'est ce qui m'est arrivé Embarassed (rien de compliqué à faire en plus SI tu as une pompe seringue Wink )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  nsy Lun 5 Nov 2018 - 11:13

Ah les docs et leurs seringues Very Happy
nsy
nsy

Modèle : MP classe V 250
Motorisation : 250

Revenir en haut Aller en bas

message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile Empty Re: message après révision Niv. huile moteur: Baisser niveau huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum