Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile

+6
Sergio18
Williams24
DOC
gasty
chnoeil
Rvo
10 participants

mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile Empty mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile

Message  Rvo Mer 23 Nov 2022 - 8:42

mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile Niveau11

Je l'ai déjà évoqué en fin de ce post
la concession a vérifié le niveau d'huile à ma demande et a dû enlever 1 litre d'huile à mon Marco. Je n'ai fait aucun appoint d'huile en 36 000 km depuis le premier service A. Pourtant après plusieurs dizaines de minutes à 130 km/h l'alarme trop d'huile sonnait.
Diagnostic de la concession Mercedes , le système automatique de régénération amène dans l'huile un surplus de liquide dans l'huile.
Quel est la nature de ce liquide , je n'ai pas plus de précision . J'avais pour ma part une autre raison , lors d'un passage en concession , le niveau d'huile est "contrôlé" et par la même complété. Car j'avais constaté que cette alarme "trop huile" à 130 km/h s'allumait principalement après un passage en concession.

Avez vous déjà été confronté à cette alarme "trop huile" à vitesse élevée?

Rvo
Rvo
Rvo

Modèle : Marco polo 250 4 matic

Revenir en haut Aller en bas

mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile Empty alarme niveau haut huile

Message  chnoeil Mer 23 Nov 2022 - 10:16

Bonjour à tous
Moi aussi je suis confronté à ce problème de niveau huile élevé.
Suite à la visite type B faite en concession de Cherbourg l'alarme apparait quand je suis sur autoroute uniquement , retour en concession pour évoquer le PB
Le technicien du garage me dit le pressostat est très sensible , il faut retirer très peu huile pour acquitter cette alarme => donc il me retire environ un verre .
mais la semaine dernière l'alarme est réapparue il faut que je retourne à la concession .
Donc je suis dans le même cas que RVO .
chnoeil
chnoeil

Modèle : Bonsoir ;
J'ai acheté un marco Polo neuf fin 2017 modèle 220 d 163ch 7G-Tronic Plus par le garage millétoile de morlaix.
J'ai découvert le forum après achat => dommage
voila pour la description rapide du véhicule , des photos suivront .

mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile Empty Re: mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile

Message  Rvo Mer 23 Nov 2022 - 10:38

Bonjour chnoeil,
J'ai eu aussi l'explication du pressostat sensible du V !!! Depuis 2015 Mercedes n'a pas solutionné le PB ?!!!!

Rvo
Rvo
Rvo

mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile Empty Re: mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile

Message  gasty Mer 23 Nov 2022 - 11:17

Il ne faut pas faire le plein d'huile jusqu'au maxi mais seulement à la moitié de la jauge ( voir moins). Dessous il y a 9 litres alors inutile de vouloir du raz bord.

Vérifier le niveau d'huile uniquement quand celle-ci est froide parce qu'il y a une sacré différence de niveau lorsque celle-ci est chaude ( beaucoup plus basse au niveau de la jauge)
gasty
gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

Message  DOC Mer 23 Nov 2022 - 12:26

Perso, j'ai déjà connu ce problème par ma faute sur le V6 Embarassed
Ouais, je voulais trop bien faire et faire le niveau
Sauf que, effectivement , comme vous à grande vitesse alarme affraid
En fait, l'huile est tellement '' barboter '' que la sonde fait l'alarme
Ben , avec une seringue, j'en ai sorti par la jauge d'huile et le tout était joué
Donc, oui, ne jamais aller au delà du max trois quarts ( toute façon, l'ODB te le dira si pas ok
Sinon , contrairement à gasty , le niveau de vérifie bien à chaud chez MB What a Face
Bah, chez Fiat c'est encore pire, niveau à peine au dessus du quart pour un moteur neuf pale
De passage chez Fiat , Idem, le gars me dit c'est moteur chaud, y a plus de jauge du tout Rolling Eyes , le gars me dit effectivement il en manque, il en rajoute un peu , pas de changement mais il dit qu'il n'a pas le temps.....
Ok , pas de remarque ODB , je me dis que j'en achèterai dès que possible et que ce qu'il a rajouté est tjrs mieux que rien , trois jours après affraid quasiment au max pale heureusement que j'en ai pas rajouté plus pale
Bref, je vais faire bête et méchant, SI pas de remarque à l ODB , je touche plus What a Face
Comme quoi, le progrès Evil or Very Mad , je n'ai aucune visibilité sur l'état de l'huile
Ok , c'est de la 0w30 , la moins chère du marchéaffraid

L'humour, c'est l'inverse de l'énergie
Autant l'énergie a fortement augmenté ces derniers temps
que l'humour a fortement diminué
DOC
DOC

Modèle : 4 roues

Message  Williams24 Mer 23 Nov 2022 - 12:50

En général le niveau augmente à cause des régénérations du FAP, en effet, pendant la phase de régénération on injecte plus de gazole pour « chauffer/bruler/nettoyer » le FAP or une partie du gazole injecté coule le long de la paroie des cylindres, passe la segmentation et se retrouve dans le carter d’huile….

Très courant sur les moteur fiat jtd, j’en mets souvent en CV pour niveau d’huile trop haut car je ne prends pas le risque d’effectuer le test pollution avec 1cm voir plus au dessus du niveau (risque d’emballement par auto combustion)
Williams24
Williams24

Modèle : VIanoMP 2012 bva 163

Message  Sergio18 Mer 23 Nov 2022 - 12:55

J’ai déjà eu cette alarme sur une classe C après avoir fait faire ma vidange chez MB...
Ca c’était produit pendant un trajet sur l’autoroute parcouru à bonne allure. Immédiatement contacté, les préconisations du chef d’atelier Étaient que je me rende dans la concession là plusieurs proche pour qu’il retire un peu d’huile....
L’explication qu’il m’avait donné c’est que l’huile s’émulsionnait un peu et que cela perturbait le capteur de trop plein.
J’ai continué à rouler en baissant un peu le rythme.
Le message n’est jamais revenu...
Sergio18
Sergio18

Modèle : Viano 2013
Motorisation : 2,2 l

Message  DOC Mer 23 Nov 2022 - 12:57

Williams24 a écrit:En général le niveau augmente à cause des régénérations du FAP, en effet, pendant la phase de régénération on injecte plus de gazole pour « chauffer/bruler/nettoyer » le FAP or une partie du gazole injecté coule le long de la paroie des cylindres, passe la segmentation et se retrouve dans le carter d’huile….

Très courant sur les moteur fiat jtd, j’en mets souvent en CV pour niveau d’huile trop haut car je ne prends pas le risque d’effectuer le test pollution avec 1cm voir plus au dessus du niveau (risque d’emballement par auto combustion)
Une régénération déjà effectuée etc et le niveau n'avais pas changé
Ce que j'ai pas compris cette fois c'est pourquoi l'indication ODB est descendu très bas ET sur qqs jours plus tard sans rien faire de plus, il est remonté au niveau normal+ le rajout que le gars a fait
Espérons que par la suite y en aura pas de trop car pour baisser le niveau à part vidanger Rolling Eyes ....

DOC
DOC

Message  vboys74 Mer 23 Nov 2022 - 15:46

J’ai déjà eu le problème sur 2mp (639) avec entretien chez MB.

De mémoire, si l’on respect le volume indiqué (sans faire de mesure à la jauge à l’issue), lorsque le régime est soutenue (autoroute 130 par exemple), l’alarme de niveau s’est déclenché.

Direction MB (un autre), qui a tout de suite indiqué qu’il y avait trop d’huile (trop proche limite haute mais sans dépasser) = niveau a abaisser au 3/4 ou 1/2.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74
vboys74

Modèle : MP 2004
MP 2007 4-matic
MP 2011 V6
MP 2013 4-matic
Plus rien...
MP 2016 V250

mets de l'huile ou plutôt enlève de l'huile Empty Attention à ne pas dépasser le niveau 'max' d'huile

Message  Rob Stammen Ven 25 Nov 2022 - 4:48

Dépasser le niveau 'max' peut gravement nuire un moteur. Contrôler q'après 10 min d'arrêt du moteur. 3/4 entre min/max est correcte.
Rob Stammen
Rob Stammen

Modèle : VITO 638 Essence 230 Marco Polo

Message  vtxbe Sam 26 Nov 2022 - 10:35

moi, ce qui me désole, c'est qu'ils ne sont pas capables lors de la vidange de mettre la bonne quantité pour que leur moteur soit bien lubrifié et que leur capteur n'embête pas le proprio qui vient de laisser un beau billet pour son entretien et a autre chose à faire que de trouver une concession pour retirer un peu d'huile.
vtxbe
vtxbe

Modèle : Mercedes James Cook NCV3

Message  DOC Sam 26 Nov 2022 - 11:01

vtxbe a écrit:moi, ce qui me désole, c'est qu'ils ne sont pas capables lors de la vidange de mettre la bonne quantité pour que leur moteur soit bien lubrifié et que leur capteur n'embête pas le proprio qui vient de laisser un beau billet pour son entretien et a autre chose à faire que de trouver une concession pour retirer un peu d'huile.
Là, je suis pas tout à fait d'accord car Idem chez Fiat, plus de jauge....
Oui, disons que le '' niveau '' Complet est de 5ou 6 litres
Ben pour être bon tu en enlèves un demi voir plus 😏
C'est du moins ce que mon petit garagiste du coin faisait sur mon V6
Fiat , encore pire je pense car ce n'est plus que le capteur qui parle 😠

DOC
DOC

Message  Rvo Sam 26 Nov 2022 - 23:57

vtxbe a écrit:moi, ce qui me désole, c'est qu'ils ne sont pas capables lors de la vidange de mettre la bonne quantité pour que leur moteur soit bien lubrifié et que leur capteur n'embête pas le proprio qui vient de laisser un beau billet pour son entretien et a autre chose à faire que de trouver une concession pour retirer un peu d'huile.

Je plussois Twisted Evil

Pour ma part je n'ai pas eu ce problème après un service. Je vais faire faire le service B très prochainement par ma concession  je vérifierai si après un temps prolongé de roulage à vitesse soutenue sur autoroute l'alarme sonne...Mais contrairement à certain ici je pense qu'une concession Mercedes effectue un niveau d'huile correct lors d'une vidange.
Comme je l'ai indiqué mon Marco  a parcouru plus de 37 000 km depuis la dernière vidange. Sans aucun apport d'huile  de ma part , pour finalement avoir 1 litre d'huile en plus. Mais ce n'était pas le cas avant et surtout pas après la vidange. Le niveau a augmenté petit à petit. Si j'en crois le déclenchement de l’alarme qui est survenu plus tard, pour devenir régulier ces derniers jours( normal avec 1 litre d'huile en plus!) .

Comme  Williams24 , j'ai lu sur le net une possible raison à cette augmentation du niveau d'huile: la régénération automatique du FAP. Information que m'a donné aussi ma concession.  Mais j'avais pour ma part constaté ce phénomène de déclenchement d’alarme après un passage chez Mercedes du Marco pour des interventions tout autre que le niveau d'huile. Aussi je me demandais si lors d'un accueil  d'un véhicule en concession  la vérification du niveau avec complément d'huile si nécessaire ne faisait pas partie de la procédure préconisée par Mercedes. La concession Mercedes de Perpignan m'avait indiqué cette raison. Ma concession actuelle me dis que ce n'est pas dans la procédure.

Rvo
Rvo
Rvo

Message  garsbruno Dim 27 Nov 2022 - 13:24

J'ai eu ce problème déjà 2 fois, à savoir le niveau d'huile qui monte, bien après que la vidange a été effectuée.
Ma concession MB s'est contentée, les 2 fois, de soutirer de l'huile sans se poser de question. La 3ème fois (l'hiver dernier) un garagiste expérimenté (pas un stagiaire technico commercial de concession) a pris la jauge, l'a reniflée et m'a dit : ça sent le gasoil, vous devriez faire vérifier la pompe HP, les joints d'injecteur et peut-être le FAP et sa sonde.
Le risque principal, en enlevant de l'huile sans se poser de question, c'est que la proportion de gasoil dans l'huile augmente régulièrement, et que si le gasoil avait les mêmes propriétés lubrifiantes que l'huile, ça se saurait et les vidanges coûteraient moins cher... donc danger.
Pour moi ça s'est fini avec casse d'injecteurs, suite à fuite des joints, non détectée chez MB Bayonne. J'y faisais tout l'entretien, mais maintenant c'est terminé. Demandez à faire vérifier les puits d'injecteur à chaque vidange !
garsbruno
garsbruno

Modèle : Viano long 2.2 cdi 150cv, Ambiente

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé