Tuto ouverture boite de transfert 4matic

Tuto ouverture boite de transfert 4matic

Message  marcopolo68 le Sam 17 Mar 2018 - 15:41

Bonjour à tous,

Depuis 3-4000km mon MP avait tendance à chanter lors d’accélérations franches, motricité balancée sur le train avant.

Naturellement je me suis d'abord rendu dans mon centre MB où là bien entendu j'ai eu la réponse tant attendue : ""il faut remplacer votre boite de transfert Mr" pour la modique somme de +ou- 4500€ Evil or Very Mad

C'est quand même navrant de trouver uniquement des remplaçants de pièces et non de réels diagnosticiens et mécaniciens ...

Bref, forcément en rentrant je continais mes recherches pour arriver chez Oberaigner, des personnes très sympas/pro, j'ai eu un devis 1540€ht pour la BT. Déjà un peu mieux mais cela reste quand même coûteux.

Et là je remercie Tonton du forum pour son aide et sa dispo, on a pu échanger, j'ai pu commander les roulements et c'est ce matin que je me suis lancé !

Check list de l'outillage:

-Coffret de cliquet avec douilles en 12 pans (8 à 30) / Cric / Des sangles /Maillet / Marteau / Presse si possible / Pistolet thermique / Divers tournevis / Pinces à clips / Pate à joint / Huile ATF / démontes pneus grand si possible / pistolet pneumatique

8h MP sur ridelles et c'est parti :

Dépose de l'arbre de transmission AV (6 vis)et AR(4 vis) :

Dépose de support de la BT par 6 vis fixées au châssis :

Et là, la m..... commence pour réussir à désassembler la BT du cul de la BVA après une bonne heure ça y est elle est tombée  cheers

Les choses sérieuses commencent ! Il faut commencer par déposer les 2 trompettes d'arbre de transmission (douille de 30 extrêmement serré)

Dépose de l'ensemble des vis afin de désassembler les 2 carters. Le différentiel reste en place dans le 1/2 carter le plus conséquent avec la chaine et le second pignon.

J'ai décidé de travailler un demi-carter après l'autre donc dépose des roulements, nettoyage de toutes les pièces puis remontage

Voilà c'est fait elle est prête à être refermé et remonté !

Test effectué et hop on est reparti pour un max de découverte et de bons moments  jocolor  geek
marcopolo68

Modèle : Viano Marco polo 2.2 CDI 4matic de 2008
Motorisation : 220 CDI

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuto ouverture boite de transfert 4matic

Message  pascal83550 le Sam 17 Mar 2018 - 17:42

Bonsoir,
Chapeau bas l’artiste  cheers
Si , si pas de modestie, tu es un Pro  Very Happy Super ton Tuto  Very Happy
J’aimerai bien avoir les mêmes compétences mécanique que toi  Wink
Moi je m’arrête (pour le moment) à la réfection des étriers de frein (sur ma ZX  Wink , sur le Viano, j'ai juste vérifié que tout est ok)
Tu as beaucoup de kilomètre sur ton  Viano, pour avoir besoin de remplacer les roulements de la boite de transfert  Question
Nb ; tu avais déjà vidangé cette boite de transfert  Question

Pascal
pascal83550

Modèle : M P 2.2cdi 4 Matic face lift
presque toutes options
manque cuir, porte électrique, xénon, H12
Motorisation : 2.2cdi 163ch

Message  marcopolo68 le Sam 17 Mar 2018 - 17:50

Bonsoir Pascal,

La vidange a été faite l'an dernier lors de l'entretien annuel et à ce jour j'ai 153000km donc rien de bien alarment en temps normal. Mais ces BT ne sont quand même pas des plus fiable quand même Sad.

Enfin tout est bien qui fini bien et pour une addition de moins de 300€ Laughing
marcopolo68

Re

Message  ZeRAR le Dim 18 Mar 2018 - 0:50

Là aussi ça fait plaisir . Encore un qui n' accepte pas les devis des changeurs de pièces .
Bravo : quant à Toi , Pascal , tu as largement les compétences , l' intelligence , la technicité , la réflexion et le désir de bien faire .
A partir de ce constat , on y ajoute la volonté et le soin , le tour est joué .
Car , vous le savez , j' ai horreur de ces assertions qui nous feraient prendre le Viano pour la fusée Ariane .
Y a du plastic , de la ferraille , du cuir , c' est jamais qu' une bagnole . . . . . trop chère !
Bravo à ceux qui viennent prouver que la main de l' homme à encore de l' Avenir ,
Allez Penk , T' as pu ka ! Voilà la vraie richesse du Forum .
ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .

Message  vboys74 le Dim 18 Mar 2018 - 0:55

Hello.

Sacré boulot! Merci pour le tuto. prie
C'est plutôt rare de s'attaquer à cette pièce !

La chaîne peut parfois se détendre et donner des accoups. .. et la quasi impossible de trouver cette pièce. Tu as du bien galèrer à trouver la référence des roulements.

2 petites questions :
-tu parles de chanter, qu'entends tu par la? Le pont avant étant hypoide, il a tendance à chanter sous forte contrainte (selon l'huile et son ancienneté ). La BT je savais pas.
-il n'a pas de tendeur de chaîne dans cette BT?

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Message  penkalet le Dim 18 Mar 2018 - 3:07

cheers cheers

Un grand bravo pour ce travail réalisé de main de maitre et un grand merci pour le partage prie

@ZeRAR :

C'est vrai que ça donne envie de s'y mettre  Razz  (en fait ce n'est pas le démontage qui m'inquiète ... c'est plutôt la suite What a Face )
penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

Message  marcopolo68 le Dim 18 Mar 2018 - 3:21

vboys74 a écrit:Hello.

Sacré boulot! Merci pour le tuto.  prie
C'est plutôt rare de s'attaquer à cette pièce !

La chaîne peut parfois se détendre et donner des accoups. .. et la quasi impossible de trouver cette pièce. Tu as du bien galèrer à trouver la référence des roulements.

2 petites questions :
-tu parles de chanter, qu'entends tu par la? Le pont avant étant hypoide, il a tendance à chanter sous forte contrainte (selon l'huile et son ancienneté ). La BT je savais pas.
-il n'a pas de tendeur de chaîne dans cette BT?

Seb

Plutôt rare mais lorsqu'on fait la balance entre une journée de boulot ou un budget de 4500€ (Qui nous permettrait de partir .......x en vacances) le fois fut vite fait Smile

Alors effectivement, j'ai dit qu'elle chantait. Alors je m'explique lorsque je partais d'un stop par exemple en accélérant franchement j'avais un sifflement/grognement. Et le roulement en cause était bien celui de l'arbre de transmission avant.
marcopolo68

Message  vboys74 le Dim 18 Mar 2018 - 4:14

Ton retour est très interessant. Merci.

Seb

Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé