L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

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L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  edvan le Jeu 15 Mar 2018 - 6:15

Bonjour !  Very Happy

Voici comment notre Vito Mixto utilitaire, véhicule fait de froides tôles noires, est devenu notre nid douillet et notre compagnon d'aventure, BlackStar !!!
Je dis volontairement ''notre'' car c'est pour voyage avec ma femme  I love you  que j'ai réalisé cette aménagement. Sans elle, pas de Vito BlackStar !
Elle c'est beaucoup impliquée dans le projet, aussi, nous sommes très complices et pour voyager dans un si petit véhicule, il faut bien s'entendre !

3 raisons m'ont motivé pour mettre en ligne l'aménagement de A à Z de notre Vito.

1) Aider les amateurs comme moi, la force du Web c'est ça !
2) Comme le Vito de troisième génération W447 n'est sorti qu'en 2014, les infos spécifiques au Vito 3 sont rares voire inexistantes.
3) Comment aurai-je pu réussir mon premier aménagement sans internet et la mine d'infos qu'il contient. Merci à tous les ''forumeurs et forumeuses''.
Donc c'est normal que je partage.

D'une utopie il y a 4 ans, ce projet irréaliste et incompréhensible pour beaucoup de personnes autour de nous est aujourd’hui une réalité.
Les hommes ont besoin de buts, de rêves, c'est mon moteur et peut être le vôtre !!
Le progrès est la réalisation des utopies ! Oscar Wilde



07/2016, Vito est arrivé chez lui, mais il lui manque un toit !

IMPORTANT
Dans ce post je ne vais expliquer que la technique de fabrication de l'aménagement.
Voici le raccourci pour voir l'aménagement fonctionnel et fini.  Blackstar
Aussi, afin d’éviter de répéter les références et les marques des produits, je mettrai à la fini du post une liste récapitulative complète de mes achats.

09/2016 pose de l'attelage - voici le raccourci   Attelage



Démontage de la cloison de séparation et déshabillage complet du Vito




11 et 12/2016  Le Carport

En juillet 2016 à Lyon, la grêle a fait de très gros dégâts sur tous les véhicules, par chance mon Vito est arrivé une semaine après chez le concessionnaire.
Donc avant d'attaquer l'aménagement, j'ai d’abord décidé de construire un toit pour protéger mon futur ''Bébé''!
Je l'ai fait moi même car chez un artisan c'était hors de prix (ça ne m'a coûté que 790 €).
Pas facile car je voulais seulement 4 poteaux pour avoir plus d'espace autour du Vito et ne pas me prendre un poteau en me garant !
Au final c'est pas mal, le Carport fait 5,85x3,53 m, entre la conception, les achats et la pose ça m'a pris plus de 2 mois et ça m'a pas mal retardé pour attaquer l'aménagement. C'est pas grave, le Vito est à l'abri et cela m'a permis de travailler à l’abri.
Je n'ai toujours pas fini (chéneau et planche de rives), on verra plus tard...


Janvier 2017 top départ

La Métamorphose est en route !

L'aération



Modification des 2 caissons de dépressurisation qui se trouvent dans le pare-chocs AR, suppression des lamelles et collage d'une moustiquaire.






Découpe de la tôle de la porte coulissante et du hayon (sans toucher au renfort) afin d'encastrer 2 grilles noires avec moustiquaires de 360x135 mm.
Pour la protection de la corrosion, d'abord j'ai évité au maximum que la limaille reste dans le Vito en protégeant et en aspirant après découpe.
Ensuite, couche d'apprêt gris de carrossier + couche de peinture d'origine (j'ai acheté un petit pot de retouche chez Mercedes).
Étanchéité avec Bostik MSP104 noir spécial Auto/Bateau



J'ai fait le choix de ne pas mettre de hublot de toit, on verra à l'utilisation si c'est suffisant avec les grilles d'aération et la moustiquaire de la porte latérale, sinon j'en installerais un.

le Sol



Découpe du Lino avec le plancher d'origine comme gabarit.
Le Vito est équipé d'origine d'un plancher en bois gris très robuste appelé ''sol synthétique TPO''  que j'ai conservé. C'est un plancher flottant posé sur des liteaux avec des mousses collées.



Vu de dessous du plancher d'origine synthétique TPO
Gros problème pour isoler sous le plancher, en effet comme il y a les systèmes de fixation des sièges AR, je ne pouvais pas mettre d'isolant sous le plancher car il n'y a pas d'espace.
L'astuce que j'ai trouvé, c'est d'enlever la mousse collée sur les liteaux et de mettre un liège de 2 mm, environ la même épaisseur que la mousse.



Pose du liège sans colle, juste un peu de ruban adhésif pour joindre les bandes.



Repose  du plancher, du lino et des 3 pièces noires d'ancrages des sièges.
Essai concluant de repose de la rangée de sièges AR.  Ouf !



Premier essai de la soute, des jerrycans d'eau propre et des trois meubles Leroy M.
La soute, qui est aussi le dessus du lit, est en panneau OSB3 de 15 mm.
La hauteur intérieure de la soute est de 32,2 cm, cette hauteur à été déterminée par les passages de roues car la planche est fixée juste au dessus.



Découpe de la tôle pour encastrer la prise extérieure noire 220 V CEE  de 10,5 X10,5 cm.
Protection de la corrosion comme pour les grilles d'aération.
Étanchéité, joint d'origine sur prise à l'extérieur +  sika noir à l’intérieur.  

Profitant du Vito vide, tirages de toutes les lignes électriques 12 V et 220V.



Pour le disjoncteur différentiel 30ma + fusibles, j'ai fabriqué un socle en bois pour le fixer à l’intérieur de la garniture ARG.
La technique que j'ai utilisée est de tout préparer à l'établi (socle en bois de fixation, tous les fils sous gaines coupés à la bonne longueur)



Montage du disjoncteur encastré dans le panneau ARG et isolation (liège+laine de coton) car après cela aurait été compliqué de le faire.



Vue de toutes les lignes électriques tirées 12 V et 220V.
Fin de pose du lino.
Pose du liège sur les parois et les passages de roues avec de la colle néoprène.
Les bouts de bois en haut des parois seront supprimées après collage du liège
Le liège est utile pour isoler mais aussi protéger la laine de coton de la condensation.
J'ai déplacé le cric car d'origine, il est en haut à droite et il gênait pour l'agencement.

Précision sur l'isolation finition






Au Sol
Liège de 2 mm + Lino gris EP 2,9 mm avec isolant thermique et acoustique intégrés.

Côtés 

1) Liège collé à la néoprène  
2) laine de coton métisse ép.50 mm bourrée dans touts les creux. Cette laine de coton très douce est écologique, et ne comporte pas de constituants allergènes,                                      
3) Isolant acoustique de 6 mm en mousse de polyuréthanne
4) Isobulle de 2 mm
5) Contreplaqué Okoumé 5 mm recouvert de simili cuir blanc 1 mm collé agrafé

Plafond
Idem côtés mais sans liège et sans laine de coton afin de conserver une hauteur maximale



En conclusion :
Comme Triptrafic, j'ai utilisé ces techniques afin de perdre le minimum d'espace !
Sur les côtés, je ne perds que 28 mm (14 mm x 2)
En hauteur, je ne perds que 16,9 mm (14mm + 2,9 mm de lino)
Pour avoir utilisé le Vito avec et sans isolation, l'isolation est vraiment efficace.
Mais le talon d’Achille c'est le sol car pour les vitres j'ai des rideaux isothermes de qualité.

Technique de fixation des tasseaux  



Ils sont, soit collés directement sur la tôle avec du sikaflex 11 fc et il faut pour cela mettre en pression avec des étais pendants 24 h (sans faire de pub, cette colle à base de polyuréthanne est vraiment super efficace et en plus bon marché, une fois passé les 24h de séchage, c'est du béton !!! ), soit fixés directement sur les renforts ou avec des pattes et des équerres en métal (type fixation charpente).
Au plafond les tasseaux sont fixés entre les renforts pour ne pas perdre d'espace
J'ai utilisé des tasseaux normaux et aussi des lames de terrasse en pin classe 3 car elles sont solides et de faible épaisseur.
Aussi, les lames de terrasse qui sont plus larges que les tasseaux, sont plus pratiques pour agrafer les isolants et fixer les CP. En effet, une fois la première couche d'isolant agrafée, on ne voit plus les tasseaux.



Commencement de la pose de l'isolant acoustique en mousse de polyuréthanne agrafé et jointé avec du ruban adhésif spécial isolant mince.



Pose de l'isobulle agrafé et jointé avec du ruban adhésif spécial isolant mince.



Afin d'isoler tout le toit, j'ai glissé à l'avant dans le ciel de pavillon d'origine, une plaque composée de l'isolant acoustique + isobulle.



Fin de isolation sous la fenêtre gauche.



Isolation intérieur porte coulissante



Fixation sur le ciel de pavillon d'origine  AR des rails en plastique gris pour les 3 rideaux en tissus noir occultant.
Afin que les rails épousent la forme du toit, je les ai chauffés avec un décapeur thermique et postformé.



Repose du ciel de pavillon d'origine qui en fait ne tient que par les 2 poignées et de gros aimants donc assez facile à démonter.
Fixation du toit AR en CP Okoumé 5 mm  vissé sur les tasseaux.

Electricité



Schéma électrique global, fait à la main car je n'ai jamais eu le temps de le faire sur pc !

Les sections 12V
15 mm² : Batterie aux, couplage des batteries, câble fourni avec le kit coupleur de batterie Tmax  
6  mm² : Alimentation boite à fusibles :
3  mm² : Alimentation frigo  :
1,5  mm² : Les 2 allume-cigares :
1 mm² : Éclairages, mitigeur et pompe immergée

Les sections 220V
1,5 mm² souple avec gaine blanche type HO5VVF
Largement suffisant pour un chauffage de 400w et une plaque électrique chauffe-plat de  1000/1500 W.
J 'ai beaucoup hésité entre 1,5 et 2,5 mm² mais voila pourquoi j'ai opté pour le 1,5  mm² :
1) Les différents éléments 220V consomment finalement très peu d'ampères
2) La longueur des lignes 220V sont très court et en électricité la section est proportionnelle à la longueur
3) Encastrer des fils de 2,5 mm² compliquait le travail.
4) La plupart des rallonges de 25 m avec prises P17 vendues dans le commerce sont d'une section de 1,5 mm².

L'implantation des éléments électriques


Comme c'est un Vito Mixto 5 places Blackstar, j'ai encastré tous les câbles et modules afin que rien ne puisse gêner les passagers arrières, le montage démontage des sièges et du meuble amovible.

Sous le siège conducteur :
Compartiment avant :
Après avoir déplacé la trousse à outils du Vito qui se trouve maintenant avec le cric, j'ai mis la batterie aux + relais et fusibles du coupleur de batterie +  disjoncteur général côté batterie aux.  
compartiment arrière :
Chargeur de batterie Waeco IU812 et alim frigo Waeco EPS100,

Derrière la garniture d 'origine ARG :
Tableau de bord
Transfo 12/220V
Disjoncteur différentiel 30ma + fusibles 10A et 16A

Arrière gauche du Vito :  
Pompe immergée dans jerrycan


Tableau de bord



Voici le mini tableau de bord fini, qui centralise toutes les commandes et l'instrumentation.

Cahiers des charges du mini tableau de bord
1) Qu'il se fonde le plus possible dans la masse, comme s' il était fabriqué d'origine
2) Le positionner au millimètre près entre le meuble et la garniture plastique de la ceinture de sécurité
3) Encastré pour l’esthétique et pour ne pas gêner le basculement les sièges.   Blackstar
4) Ne couper aucun montant et renfort en fer du vito
4) L'installer sur charnières pour accéder à l'arrière des branchements sans tout démonter

Voici les dessous de sa fabrication


Le mini tableau de bord est fabriqué en bois avec 1 plaque de CP 10 mm et 1 plaque de OSB 15 mm collée et vissée ensemble.
L’épaisseur permet aux éléments (prise 220V, boite à fusibles, prise allume cigare) de ne pas trop dépasser à l'intérieur de la garniture car je ne voulais pas couper la carrosserie  du vito. Mais 25 mm était le maxi car plus épais, il aurait empêché le basculement des sièges.



Vue des plaques réunies avec la boite à fusibles faite maison constituée de plusieurs porte-fusibles classiques clipsés, vissés et collés au Sika noir.


Vue arrière du mini tableau de bord en cours de finalisation.


Vue de la découpe dans la garniture d'origine avec les 2 charnières pour un accès facile à l'arrière de tableau de bord et le clips vis tôle pour la vis parker noire de fixation.
La garniture d'origine est clipsée et se démonte assez facilement !  



Fabrication d'un bac en bois pour recevoir la batterie auxiliaire qui est fixée sous siège conducteur.


Bac de la batterie aux avec ses 2 boulons de fixations plates




Passage sous les tapis du câble de liaison entre la batterie du Vito et relais coupleur de batterie, assez difficile.



Les 2 Modules Waeco avec le cache repose-pieds en bois


Vue de l'intérieur du cache repose-pieds avec les 2 prises 220V pour alimenter les 2 modules Waeco.


LES MEUBLES
Plan type westfalia pour moi incontournable dans les petits fourgons,
Afin d'être le plus clair possible, j'ai donné un numéro à chaque meuble de 1 à 5.


Vue de face du meuble N°1 en construction


Vue arrière du meuble N°1 en construction


Perçage des portes pour la pose des serrures avec bouton poussoir en ABS chromé



Présentation du meuble N°1 pour fixation
Le meuble N°1 est un bloc complet avec en haut un placard et en bas à l’intérieur la réserve d'eau potable accessible du coffre.
Petite anecdote, pour arriver à ce résultat, j'ai refait 2 fois ce meuble et donc gaspillé du bois et pas mal de temps !!!!
Mais, on ne se refait pas, même si au final ça rend fou,argh je voulais que ce soit presque parfait


Planche de mélaminé de 16 mm pour fermer la soute, avec le trou pour la trappe à ski.


Vue de dessous du meuble N°3 avec ses pieds réglables LM et la découpe du passage de roue  


Vue des 3 meubles assemblés, la soute fermée ainsi que l'essai de la cloison arrière en CP Okoumé 10 mm. Cela prend forme !


Vue de l'arrière avec :
A gauche le meuble N°1 avec l'espace pour les jerrycans d'eau propre.
Dessous, la soute qui repose sur 3 morceaux OSB3 de 15 mm + 4 équerres métal au 4 coins de la soute.
Au centre, la cloison en CP Okoumé 10 mm qui ferme l'arrière du vito est en 2 parties.
Partie haute qui va recevoir une baie Seitz moustiquaire/isolant
Partie basse qui est plus en arrière, cela crée à l'intérieur un espace pour loger le coffre et sa rallonge du lit banquette (voir à la fin du post).


Vu des 2 plans de travail en hêtre de 18 mm coupés et teintés prêts à être posés.
Celui de gauche va être fixé sur les meubles N°2 et N°3 et ainsi recevoir l’évier en inox rond de 26,5 cm et le robinet.
Celui de droite est pour le meuble N°4 et N°5 ci dessous


Vue avant des meubles 4 et 5 réunis qui donnent un meuble amovible de 90 cm
La crédence et la barre de fixation de la table c'est de la récup de caravane    
le couvre chant plastique blanc Nordlinger entoure le plan de travail
Deux configurations
1) mode camping car, avec ce meuble installé
2) mode voiture, sans ce meuble et avec la banquette 2 ou 3 places.  Blackstar


Meubles N°4 et N°5 finis en situation :
A gauche, camping gaz bistrot fixé avec 2 petits tendeurs + cartouche de gaz tenue par des velcros et le frigo glacière Waeco CDF18 qui rentre juste juste dans le meuble.
A droite, tiroir de rangement sur rail, WC et la table clipsée.


Vue arrière des meubles N°4 et N°5.
L'arrière a été recoupé et adapté pour épouser la garniture vide-poche noire d'origine.
Comme je l'ai dit le frigo rentre juste dans le meuble ne laissant aucun espace pour la prise d'alimentation électrique.
L'astuce pour le branchement du frigo est la création à travers des 2 meubles d'une fenêtre pour pouvoir passer le câble d'alimentation du frigo par l'emplacement du WC.


Vue de dessous des meubles N°4 et 5 avec comme pour le meuble N°3, ses pieds réglables LM qui donnent une certaine souplesse pour l'ajustement avec le meuble N°3.

Précision sur la composition des meubles

Les meubles N°3, 4 et 5 achetés chez LM, modèle Déliania avec portes Rio blanc brillant.

Les meubles N°1 et 2 sont fabriqués sur mesure avec du mélaminé blanc de 18 mm d'ep.
Cependant pour les portes, j'ai acheté 2 portes supplémentaires Rio blanc brillant LM (idem meubles 3,4 5). Elles seront redécoupées, adaptées et posées avec des charnières de récup.
Aussi, avec le reste des portes j'ai fait la porte de la trappe à ski.


Table ultra légère fabrication maison avec pied et système d'accroche récupéré dans une caravane. Elle se clipse contre le meuble derrière le siège conducteur.





Vue des 5 panneaux de finition à l'état brut.
Le panneau C est en CP 10 mm okoumé et tous les autres sont en CP 5 mm okoumé.
Beaucoup de difficultés pour la découpe de ces panneaux pour obtenir un bon ajustement, car l'arrière du Vito a un  toit légèrement courbé.


Cloison C côté soute, finition peinture noire et baguette blanche plastique pour la baie.


Cloison C côté habitacle recouverte de simili cuir blanc collé agrafé avec sa baie Seitz moustiquaire/isolant.





Enfin ça avance !
Plafond avec peinture de fond et simili cuir blanc collé avec Metylan Ovalit S.
Panneaux A et E posés avec simili cuir blanc collé avec Metylan Ovalit S et agrafé
Rangement mural blanc, prises 220V, évier inox avec robinet et plafonnier d'origine repositionné.
Simili cuir noir collé à la néoprène sur le passage de roue et entre le meuble de cuisine et la garniture d'origine.
Vide-poche
Spots d'éclairage
3 portes-manteaux pliants alu








Voila l'ensemble intérieur complet fini avec les 5 panneaux de finition installés.


Vue arrière fini, j'ai acheté les caisses grises avant de construire la soute afin qu'elles rentrent pile-poil.

Hayon


Fixation des tasseaux du hayon collé sur la tôle,
J'ai pas de photos mais j'ai très bien isolé le hayon (idem intérieur du vito) car  
lorsque j'ai utilisé le Vito sans cette isolation les rayons du soleil qui tapait sur la tôle transformait le hayon en véritable chauffage, c'était affreux !!!!


Panneau de finition du hayon en cours de construction, CP 5 mm okoumé recouvert simili cuir noir collé agrafé


Intérieur hayon fini, le panneau est vissé dans les tasseaux et dans la double tôle du hayon.
Vue de la trappe d'air fermée, l’étendage et les plaques de désensablement.


LE LIT



Le coffre Banquette lit : dim  ext. 115x50x33,7 en OSB3 de 15 mm
Vissé et collé sans tasseau à l’intérieur pour avoir maximum d'espace de rangement.
2 charnières pour le couvercle, 3 charnières pour la rallonge du lit qui est en CP 2X10 mm okoumé.
Il s'encastre parfaitement dans la cloison arrière, c'est assez long à fabriquer mais c'est  un élément très important de l'aménagement !





Les 3 mousses du matelas
La literie est en mousse bultex de 10 cm d’épaisseur soit un lit de 125 x184cm en trois partie 125x105, 125x41 et 125x38 ,très très confortable !
Déhoussable avec fermetures éclairs, les housses ont été fabriquées par une couturière.

Le morceau de Mousse de 125x105 et coffre en place



08/2017
Youpi,  Very Happy C'est fini, 6 mois de travail acharné car je n'ai pas travaillé dessus en mai.



Il n'y a plus qu'à voyager, voici quelques photos de 2017 !

MAI 2017
Trip au Pays-Bas, photo au Camping Strandbad Edam, très beau voyage !
Nous sommes partis à l'aventure avec le Vito pas du tout fini sans matelas (on a dormi sur des coussins de meubles de jardin) sans les aérations, sans les finitions etc... !
Mais au final cela a été très instructif car j'ai fait pas mal de modifications et d'améliorations suite à cet essai !


Septembre 2017
Week-end inaugural du Vito fini !

.
Novembre 2017
Trip génial en Andalousie. Photo au Faro de Cabo de Gata
3800 kms en 7 jours, moyenne de 7,5 l de gas-oil  confort et qualité routier, super mon Vito Blackstar !
2 nuits sur l'autoroute, 5 nuits en camping !


LISTE EQUIPEMENT AMENAGEMENT ET GROS OEUVRE


AERATION MOUSTIQUAIRE
2 grilles noirs encastrés de 36 cm x 13,5 cm avec moustiquaires : Ludospace Riemo
Modif 2 caissons d'origines de dépressurisation avec collage moustiquaire : Casto
Moustiquaire porte coulissante :  Brandrup
Baie seitz moustiquaire et isolant 3 positions, double store cassette super mini 1302 gris, dim.1030x700 : Ludospace Reimo

CHAUFFAGE
Chauffage à convection Bestron 220 V 400 w : moncampingcar.com

EAU
Évier inox rond de 26,5 cm : Reimo
Robinet d'eau : Riech style 2002 noir/chrome
Pompe immergée : Riech 10L/min
Réserve d'eau  potable 52 L maxi 4 jerrycans de 13L : Reimo
Eau usée jerrycan 13 L : Reimo


ELECTRIQUE
Frigo glacière Waeco CDF18 +  alim 220V Waeco EPS100 : Abribat  
Chargeur automatique Waeco IU812 : Abribat  
Coupleur de batterie TMAX : JGS4X4.co.uk
Batterie simple Fulmen 74 AH : Auchan
Boite à fusibles :  fabrication maison
7 Prises 220 V  : L.Merlin
1 Prises 220 V IP44 extérieur : Brico D.
1 disjoncteur différentiel 30ma + fusibles 10A et 16A : L.M
1 Rallonge 25m + Adaptateur femelle CEE P17 230 V : Reimo
1 Prise socle noir extérieur encastré prise 220 V CEE 10,5 X10,5 cm : Reimo
1 Voltmètre et 2 disjoncteur 40A : Amazon
3 prises allume-cigare EUROMARINE : H2R Équipements
4 Spots à Led orientables 12V 84 lumens conso 1 watt : Reimo
Spots avec Commande touchsystem double mode d'éclairage veilleuse bleu ou éclairage puissant blanc
Plaque électrique chauffe plat  220 v mobile de récup
1 transfo 12/220V 150w de récup.

GAZ
Camping gaz bistrot : Decat.


ISOLATION FINITION  
Liège de 2 mm : LM
Lino gris Gerflor avec isolant thermique et acoustique intégrés ep. 2,9 mm largeur 4m : LM
Isobulle de 2 mm : L M
CP Okoumé 5 et 10 mm : LM
Laine de coton écologique panneau 0,6 x1,2m ép.50 mm : Casto
Simili cuir blanc et noir ep.1 mm : Mondial tissus
Colle pour simili cuir :  Metylan Ovalit S
Isolant acoustique de 6 mm en mousse de polyuréthanne : Brico D.

LITERIE
Literie mousse bultex de 10 cm d'ep. :  mousse sur-mesure.com
(lit de 125 x184cm en trois partie :125x105, 125x41 et 125x38)
Housse : Mondial tissus

MEUBLES
Modèle Déliania : Leroy Merlin
Meuble N° 3, 4 et 5
1 Meuble évier de 30 cm : caisson de L30XP35H70 + porte  Rio blanc brillant 18 mm
1 Meuble pour Frigo et gaz de 50 cm :caisson de  L50XP35H70 + porte Rio blanc brillant 18 mm.
1 Meuble Tiroir et WC de 40 cm : caisson de L40XP56H85 + porte Rio blanc brillant 18 mm.
Meuble N°1 et 2
Mélaminé blanc de 18 mm d'ep + 2 portes Rio blanc brillant L40 H70 18 mm : LM
Soute et trappe à ski, mélaminé de 16 mm : LM
Charnières pour portes des meubles 1,2 et trappe à ski : de la récup.
6 Serrures SEAWORLD Bouton poussoir Modèle  ABS Chromé : H2R Équipements
Plan de travail en hêtre de 18 mm avec couvre chant plastique blanc Nordlinger : Casto
Baguette Fixa de jonction des 2  plans de travail :  Ikea
11 pieds en plastiques réglables en hauteur : L M
Table ultra légère fabrication maison avec système d'accroche récupéré dans une caravane
Crédence récupéré dans une caravane

PROTECTION
Détecteur de Gaz Waeco Magic Safe MSG150 :  H2R Équipements
(Détecte tous les gaz asphyxiants courants aux propriétés narcotiques à base d'éther, de chloroforme, de butane, d'éthane et de trichloréthylène)
Chaîne entrebâilleur de porte coulissante : Auchan
Écrous anti-vol de roues : Mercedes

RIDEAU : BRISE VUE ET ISOLANT
Écran isolant isotherme pare-brise + portes av, pack Westfalia à ventouses : Mercedes
Écran isolant isotherme  vitre porte coulissante et cuisine à velcro : Brandrup
3 Rideaux tissus noir occultant : Casto
Rails de rideau en plastique gris : Reimo

SOUTE COFFRE
En panneau OSB3 de 15 mm : LM
Soute : dim int. L105 cm H32,2 cm sur toute la largeur du vito
Coffre banquette lit : dim  ext. 115X50x33,7

SOL
Lino gris Gerflor 2,9 mm ep, largeur 4m avec isolant thermique et acoustique : LM

TOILLETTE
Wc Dometic 972 G : Abribat  

DIVERS
3 Portes manteaux pliants alu : Ikea
Auvent Tour Easy 2 avec chambre : Reimo
Platine tournante : Rib
Porte vélos  pour 2 vélos sur boule de l'attelage : Tule Xpress Decat
Aspirateur 12 v : Carbest
chaînes à neige : Polaire
Attelage Westfalia boule amovible et module multiplexage Jaeger : Rameder
Plaques de dés-enlisement 74x12 cm GRIP SYSTEM : Fiamma
Multi-rangement siège AR : Fiamm
2 Rangement mural blanc POCKET : Fiamma
2  filets portes objets standard
1  filet  pour panier vélo Decat ( maintien de la plaque électrique chauffe plat  220 v mobile dans le meuble 2)
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edvan

Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  gasty le Jeu 15 Mar 2018 - 8:15

Magnifique! Très beau travail, tu pourrais créer ton entreprise d'aménagement de Vito Smile je crois que tu aurais des clients.
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gasty

Modèle : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)
Motorisation : viano marco polo 2.2 CDI (150CV)

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  penkalet le Jeu 15 Mar 2018 - 10:55

+1 cheers cheers

Bravo pour ce travail parfaitement réalisé prie (et également très bien illustré !!)
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penkalet

Modèle : Viano Marco Polo V6 Beige Sanidine
Motorisation : V6 3.0 L CDI

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  Hervé 69 et ... 22! le Jeu 15 Mar 2018 - 14:40

Je suis admiratif.. en tout.. photos, réalisation, documentation... félicitationssssss !








Hervé. cat


Voyager, c'est bien utile, ça fait  travailler  l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions  et fatigues.   (prez)
avatar
Hervé 69 et ... 22!

Modèle : Marco-Polo Viano 2.2, modèle 2011....
V 250 2017.

Motorisation : .. suffisante !

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  DOC le Jeu 15 Mar 2018 - 14:43

cheers cheers sunny prie prie
Perso , c'est tout ce que j'ai à en dire Very Happy
scratch Si , quand même une remarque Twisted Evil Oui clown juste une Laughing
hips
Razz








MIEUX VAUT QUE JE ME CONSACRE A L'ETUDE DE L'AUTRE GRAND MYSTÈRE DE L'UNIVERS.........LES FEMMES
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DOC

Modèle : locomotive vapeur
Motorisation : avec ou sans les bûches compactes ?

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Re

Message  ZeRAR le Ven 16 Mar 2018 - 0:56

Évidemment cela fait plaisir devoir un tel travail , preuve de savoir-faire, de patience et d' intelligence .
Belle rédaction , tous mes vœux de séjour et de bonheur .
Yapuka !
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ZeRAR

Modèle : Mercedès Viano Fun 2,2 année 2006 , 80000 km .


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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  vboys74 le Ven 16 Mar 2018 - 2:55

Super boulot voir boulot exceptionnel!

Merci pour le partage! cheers

Seb








Le compteur de nuit ne monte pas assez Sad
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vboys74

Modèle : Pourquoi le MP 4x4 V6 224cv n'existe pas???
Motorisation : 2.2 CDI 163CV 4-Matic 2013

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  Uno31 le Ven 16 Mar 2018 - 3:19

Bravo ! Simple, bien pensé et superbement réalisé. Merci pour le partage. cheers

Juste pour se faire une idée, peux-tu nous donner une estimation du budget global  farao tu as consacré cet aménagement, et le temps passé ?
Merci.
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Uno31

Modèle : MP 2011 Gris Silex

Motorisation : 2.2L BVM 163 CV... surtout en descente !

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  Rvo le Sam 17 Mar 2018 - 7:41

Merci pour ce partage super illustré , qui ne va pas manquer d’intéresser directement tous les futurs aménageurs de fourgon en recherche d'infos sur le fofo.

RVO
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Rvo

Modèle : Marco polo 220d BVA 2016
Motorisation : 163ch BVA7

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  RS64 le Sam 17 Mar 2018 - 14:39

Bonsoir,
Merci pour le partage de cette remarquable réalisation, j'ai tout lu et je vais encore le relire tellement c'est bien expliqué .
C'est un excellent modèle à prendre en exemple pour mon futur aménagement même si le mien devra être démontable.
RS64
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RS64

Modèle : Vito 113

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  JLdu50 le Dim 18 Mar 2018 - 14:30

Remarquable travail, narration, qualité des photos, tout y est !
Merci Edvan pour ce partage.
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JLdu50

Modèle : Marco Polo V6 2007

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  edvan le Lun 19 Mar 2018 - 3:29

Bonjour à tous !
Merci pour tout vos messages Very Happy

Pas le temps ce matin, mais dans la semaine je vais répondre à Uno31.
Je prépare un post sur le budget, temps passé et quelques infos complémentaires intéressantes !!  Wink  

Bonne journées !
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edvan

Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  edvan le Mar 20 Mar 2018 - 4:03

Bonjour à tous !



Pour répondre à Uno31 mais aussi cela peut intéresser d'autres personnes, voici le détail du budget de l'aménagement,
Il faut tenir compte que c'est mon premier Fourgon aménagé et que j'ai du tout acheter, des tasseaux au frigo !!

En plus de l'achat du Vito, j'ai divisé en 3 parties le budget :
1) L'aménagement : 2350€, meubles, quincaillerie, bois, mastic, colles, lino, isolation, C.plaqué, simili cuir, double store AR etc.
2) L'électricité : 500€, prises, fils, disjoncteur, batterie, coupleur de bat, chargeur, spots voltmètre etc.
3) L'équipement : 1200€, rideaux tissus, matelas + housse, frigo, WC, gaz, rallonge 25 m, détecteur de gaz, vide poche etc...
Total: 4050€

A cela, il faut rajouter les accessoires car pour ne pas perdre de temps et profiter au maximum du Vito, j'ai acheté tous les accessoires qui me paraissaient indispensables dans le futur même si je n'ai pas tout utilisé encore !!!      
Accessoires : 1450€, porte vélo, attelage, auvent, écrans isolants fenêtres, moustiquaire , chaîne à neige, tapis, etc...

Pour le temps passé dessus c'est compliqué mais important que j'explique car il ne faut pas minimisé le travail que cela m'a donné, et, dès le début, j'ai compris que j'avais complètement sous estimé le chantier énorme que cela représente !
Aussi, je dois vous dire que j'ai un CAP d'électricien auto même si cela fait plus de 20 ans que je n'exerce plus dans l'automobile c'est sûr que cela m'a beaucoup aidé !
C'était pour moi un challenge que je voulais relever.
J'ai eu quelques moments de doute mais quel bonheur quand tout cela fût fini.
Dans les six mois de chantier, en plus de mon travail à plein temps, tous mes temps de repos y sont passés.
C'est très difficile à quantifier mais au moins entre 500/700 heures.

En conclusion, je dois dire aujourd’hui que mon plaisir est un peu gâché car si j'avais su avant de commencer que la législation des contrôles techniques des utilitaires allait se durcir, j'aurai sûrement acheté un Marco polo !
J'attends les retours d'info des premiers contrôles techniques 2018 sur les fourgons aménagés fait par des particuliers. Affaire à suivre !
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edvan

Modèle : Vito Mixto long 114 cdi Select
Motorisation : 2,2 L 136 CV BM 6

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  sdnv le Mar 20 Mar 2018 - 13:36

Très belle réalisation 👌
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sdnv

Modèle : Classe V 220 MP
(Viano MP 2.2 150ch 2010 - vendu)

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

Message  LESDUFF le Mer 21 Mar 2018 - 9:04

Waouh ! Les bras m'en tombent !
C'est vraiment un travail remarquable et les mots me manquent ! Les explications sont dignes du travail réalisé ! À LIRE et à RELIRE !!!!
Maintenant Edvan, il faut en profiter, même si ce n'est pas pour faire des milliers de kilomètres, il y a toujours un coin pas trop loin de chez soi qu'on ne connaît pas et dès que les beaux jours arrivent, il faut partir ! Very Happy
Encore bravo et merci pour le forum, pépite d'idées et de conseils savoureux !!!
Cordialement
Francine
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LESDUFF

Modèle : VIANO FUN LONG 2005
Motorisation : 2.2 CDI - 150 CV

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Re: L'Aménagement de mon Vito Mixto long phase 3

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